LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: ANNE MANSOURET    RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeDim 28 Avr - 9:14

Anne Mansouret


Il y a très exactement 10 ans mourrait mon père, le 28 avril 2014, dans sa centième année.
Je voudrais rendre hommage à son intelligence et à sa clairvoyance aujourd’hui en re-postant ce texte…Qu’Il m’avait demandé d’écrire au lendemain des attentats du World Trade Center, le 11-09-2001.
Mon père, né à Natanz (Iran) est resté Iranien toute sa vie, refusant de se faire naturaliser Français, au motif qu’il était «inassimilable au peuple français ».


« Nous n’avons pas le même rapport à la barbarie et à la mort. L’attraction publique la plus appréciée de la population, à Mashhad comme dans toutes les villes où s’est déroulée mon enfance, consistait à s’attrouper sur la grand’place pour y assister aux pendaisons. La cruauté des exécutions étaient inouïe.
J’avais été horrifié, un jour, d’apprendre la condamnation d’un homme et de ses six fils. Le bourreau avait reçu du tribunal islamique l’ordre monstrueux de ne pendre le père qu’après qu’il eut assisté à la mort de tous ses enfants. Agha Djoun se disait convaincu de l’innocence de ce pauvre homme. Et moi, je me disais, du haut de mes douze ou treize ans, en voyant leurs vêtements souillés par l’urine et la merde : pourquoi font-ils ça, sinon pour anéantir par la terreur toute forme de dignité humaine, toute forme de respect de la mort et donc de la vie ?
La mort, on s’y familiarise comme on prend l’habitude de tout. Lorsqu’en suivant le chemin de l’école au petit jour on longe la place des pendus, quand on assiste à des exécutions sommaires et barbares, on finit par apprivoiser la mort. Mais cette insensibilisation, ou plus exactement cette désacralisation, vous semble inconcevable en occident. Parce que vous êtes élevés dans le respect de la vie sans penser que la mort en est l’inéluctable corollaire.
Comme si la vie pouvait « être » sans la mort.
Cette naïveté, à laquelle s’ajoute la pédagogie de l’émotion, est le fondement de la culture occidentale contemporaine. L’émotion priorisée, l’émotion magnifiée. On vit sur ce registre depuis la seconde moité du XXème siècle, sans doute par imprégnation des tendances éducatives à la mode aux Etats-Unis au lendemain de la guerre. L’enfant est devenu le barycentre de la civilisation occidentale. Héritière de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau, la pédagogie contemporaine pose le principe que l’Homme naît bon et que c’est la société qui le pervertit. De même, dans le souci maniaque de préserver la planète, les mouvements écologistes ont entamé une régression qui efface inexorablement les progrès de la civilisation. On n’élève plus les enfants pour en faire des adultes ; on fait des enfants pour retomber soi-même en enfance, pour retrouver la puérilité sublimée de l’enfance.

Les Islamistes jouent de cette émotivité occidentale. Si la religion dont ils se servent est primitive, leur stratégie de conquête est extrêmement sophistiquée. Ils vous observent et vous analysent depuis la fin des années 1970. Ils ont fréquentés les mêmes écoles, les mêmes universités que les élites occidentales. Ils ont vu les mêmes spectacles, les mêmes films ; lu les mêmes articles dans les mêmes revues. Ils savent que votre sensibilité au respect de la vie, votre peur de la mort, votre fragilité mentale et votre compulsion à la culpabilité sur un terrain compassionnel constituent votre talon d’Achille.
Vous êtes tombés dans un triple piège :
- Le piège de l’anxiété collective « individualisée ». Certes, les guerres ont toujours fait des victimes civiles ; mais au World Trade Center ou dans les avions, il n’y avait « que » des victimes civiles. Chacun pouvait se dire : j’aurais pu me trouver parmi elles. Cette angoisse est le principe même du terrorisme, que les techniques de communication actuelles permettent d’individualiser simultanément à des milliards de témoins de la scène.
- Le piège de la « victimisation » des assassins. Pendant une centaine d’années, l’Europe a plus ou moins colonisé le monde ; en particulier les terres d’Islam que sont le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Afrique. L’Amérique a toujours été solidaire des puissances européennes, sans parler de son soutien constant à l’Etat d’Israël. Pendant toute la durée de ces conflits, les victimes se sont comptées par centaines de milliers du côté des indigènes, sans que cela n’émeuve grand monde. Aujourd’hui, les victimes sont dans l’autre camp et toute une partie de la planète n’éprouve nullement l’envie de pleurer sur leur sort, considérant que c’est un juste retour des choses.
- Le piège enfin du « chahid », le martyr, celui qui meurt pour témoigner, alors que vous, pauvres larves invertébrées, vous pleurnichez de trouille en chiant dans votre froc, tant la mort vous effraie.
Et cet exhibition du « héros » a le double avantage d’impressionner les musulmans, qui respectent le courage par principe, et de faire peur aux incroyants comme aux non pratiquants.

Les motivations fondamentales d’Al Quaida, celles des Islamistes en général, sont politiques et ne sont pas religieuses. Parce que la religion musulmane est intrinsèquement et historiquement politique.
Il n’y a pas d’équivalent. Ni les juifs, ni les bouddhistes ou les hindouistes, ni les chrétiens n’ont eu pour vocation première de guerroyer et de conquérir. Bien sûr qu’il ont tous été amenés à prendre les armes à divers moments de leur histoire. Mais ce n’était pas l’amorce ni la genèse de leur projet. Il faut en être conscient.
Mohammed – ou Mahomet comme vous l’appelez en France - n’a pas cherché à « spiritualiser » ses contemporains ni à leur apporter des réponses philosophiques. Son objectif était très prosaïque : il a voulu les rendre plus efficaces au travail et au combat !
Avant de « faire prophète » il était caravanier et commerçant. Issu de la tribu des Quraych et de tradition hanifiste, c'est-à-dire monothéiste, le jeune homme était intelligent, ambitieux et séduisant. Il sut se rendre indispensable à sa patronne, Khadija, une riche veuve de 15 ans son aînée, qu’il épousa et à laquelle il fit six enfants. Ses contacts sur la route avec des juifs et des chrétiens lui permirent de constater les avantages de la morale judéo-chrétienne et l’efficacité, par 45° à l’ombre, des prescritions hygiéniques et alimentaires de la kashrout.
On connaît la suite : Gibril dans le rôle de l’Ange Gabriel transforma ces préceptes en révélation divine et donna à l’accomplissement de ces pratiques un caractère religieux. Mais très objectivement, la plupart des Hadiths du Coran concernent l’organisation familiale et sociale, les pratiques et les règles juridiques à observer dans ces domaines, ce qui en fait un code civil plus qu’une somme théologique.
L’Islam a bénéficié de l’antériorité du Judaïsme et du Christianisme ; ses messages ont donc été parfaitement ajustés à leur objectif : discipliner et contrôler l’être humain.
Le pouvoir politique l’a utilisé sans vergogne pour manipuler les peuples, tant il est vrai que la religion s’est toujours avérée l’arme la plus efficace pour anéantir toute aspiration à la démocratie et à la liberté.
Un simple constat: les monarchies héréditaires musulmanes se sont systématiquement trouvé une filiation directe avec le Prophète ou l’un de ses descendants !
Pour leurs chefs, pour les meneurs, la religion a toujours été un moyen, jamais une fin. Ben Laden, comme ceux qui l’ont précédé et ceux qui prendront sa suite, n’en a strictement rien à faire (et je suis poli...) du projet spirituel du Djihad et de l’accomplissement des hadiths du Coran. L’Islamisme sert juste un dessein politique.
La religion n’est que l’instrument de la conquête, ou plutôt de la reconquête.
Qu’importe le temps que cela mettra : dix ans, vingt ans, plus de trente ans peut-être...Ce que l’Islam a programmé, c’est la chute de l’Occident et de la civilisation judéo-chrétienne. Pas pour le takbîr, mais pour conquérir le monde et ses richesses, asservir ses populations. Allahou Akbar, proclamé et calligraphié sur les emblèmes et les drapeaux, n’est qu’un cri de guerre destiné à galvaniser les pauvres idiots crédules qui se prennent pour des soldats d’Allah et ne sont que la chair à canon de ceux qui rêvent de pouvoir absolu et universel depuis 1422 ans !
Le terrorisme est une tactique, que les islamistes utilisent ponctuellement ; pour entretenir la terreur, bien sûr, mais aussi parce qu’ils ont compris tout le bénéfice qu’il pouvaient tirer de la dichotomie que vous avez créée entre la religion musulmane et l’Islam « radical ». En triant vous-mêmes les « bons musulmans » des mauvais, vous vous êtes tiré une balle dans le pied et vous leur avez rendu un fieffé service !
En focalisant l’attention sur le terrorisme, vous réduisez la cible contre laquelle vous devriez combattre. Grâce à la très ancienne tactique du leurre, les Islamistes vous montrent du doigt les djihadistes et détournent votre attention du cheval de Troie qu’ils ont construit et mis en marche pour vous soumettre.
Et que l’on ne vienne pas me parler de «musulmans modérés»! Ils sont, évidemment, très largement majoritaires aujourd’hui. Mais où et comment les voit-on condamner les agissement des fondamentalistes? Combien sont-ils à être descendus dans la rue pour manifester massivement contre Al Quaïda au lendemain du 11 septembre 2001 ; Pour hurler à la face du monde, dans tous les médias et dans toutes les langues qu’ils se désolidarisent du salafisme, du wahhabisme, du frérisme et autres branches radicales de l’Islam ? Pour affirmer qu’ils vont faire le ménage dans leurs pratiques, actualiser drastiquement la charia et définir une ligne exclusivement métaphysique à leur religion ?
La religion musulmane n’est pas monolithique et exclusivement constituée de conquérants assoiffés de pouvoir et de vengeance, c’est clair. Mais la conquête est consubstantielle de la religion musulmane. L’Islam, sa culture politique, sa doctrine, son prosélytisme, son histoire et sa finalité sont intrinsèquement d’inspiration guerrière. De même que la vie ne peut se concevoir sans la mort, il n’y a pas de soumission sans victoire, ni de victoire sans combat. Or, la soumission à Allah est l’essence même du message de l’Islam.

C’est pourquoi les musulmans se soumettent implicitement aujourd’hui au fondamentalisme que leur impose l’Islam radical. Ils s’y soumettront explicitement demain et vous ne résisterez pas, un jour, à la tentation de vous y soumettre à votre tour. Parce que la peur est l’arme absolue, l’arme que l’Islam politique utilise avec talent pour anéantir toute forme de résistance à leur domination. Ils l’utiliseront jusqu’au bout, contre vous, mais aussi contre ceux que vous appelez «les musulmans modérés » pour anéantir votre civilisation.
Bien sûr qu’il existe des courants plus ou moins progressistes comme le malikisme, dont le logiciel est régulièrement mis à jour par le Roi du Maroc. Bien sûr que l’on peut interpréter le Coran de dizaines, de centaines de manières. Bien sûr que l’on peut intellectualiser le concept du Djihad et en faire un idéal moral (…) Néanmoins le syllogisme est évident et les faits sont têtus : tous les musulmans ne sont pas des fondamentalistes islamiques ni des djihadistes ; mais tous les fondamentalistes islamiques et tous les djihadistes sont musulmans.
Trop facile d’établir une distinction morale et sémantique entre les prescriptions religieuses supposées acceptables, que vous qualifiez d’ « islamiques » et celles, intolérables, cataloguées « islamistes ». Quand on tue au nom de l’Islam, on n’accomplit pas un acte de dément, pas plus qu’un crime de sang ordinaire. Quand on tue au nom de l’Islam, c’est qu’on vous a mis dans la tête qu’il est de votre devoir de croyant d’exterminer les incroyants, lesquels auraient soit disant « déclaré la guerre » aux soldats de la vraie foi ! La motivation du donneur d’ordre est politique, pas religieuse.
Ils arriveront à leurs fins, parce que la dialectique de l’Islam est redoutable.
Les stratégies et les techniques de communication qu’ils mettent en œuvre sont très subtiles et pertinentes, car ils savent parfaitement comment vous fonctionnez. Ils achètent depuis des années les réseaux de communication qui influencent l’opinion publique, en Europe comme aux USA. Vous êtes des enfants dans leurs mains. Ils vous connaissent très bien, alors que vous ne les connaissez pas. Vous êtes manipulés et vous ne le savez pas.
Ils ont compris voila longtemps que votre talon d’Achille, c’est la mauvaise conscience et la compassion. Les Français en sont rongés depuis qu’on leur a mis dans la tête que la colonisation de l’Afrique et du Maghreb avait été un crime contre l’Humanité commis par leurs aïeux. Les uns après les autres, tous les gouvernants français ont baissé leur froc et fait acte de «repentance» vis-à-vis de ces peuples que leurs pères avaient «exploités» ; mais a-t-on songé à demander aux Arabes de se repentir, eux qui ont réduit en esclavage pendant des siècles, des générations d’Africains ?

Je suis athée, mais je ne pourrais pas le dire si j’étais resté dans mon pays. Pas plus hier qu’aujourd’hui. Ce n’est pas un problème de liberté d’expression, c’est juste un problème de liberté d’être. On n’a pas le droit d’être athée en Islam : juif, chrétien, oui. Athée, non.
Mon appréhension, au vu de tout ce qui s’est produit depuis une dizaine d’années, c’est que je ne puisse pas le dire demain ; ici, dans ce beau pays libre qu’est la France. Je ne le crains pas pour moi, bien sûr, je suis vieux. Mais je crains que mes enfants et mes petits enfants se trouvent confrontés à la main-mise de l’Islam, à laquelle j’ai eu la chance de me soustraire voila près d’un siècle.
En 25 ans, j’ai vu évoluer la société française d’un modèle républicain et comme vous dites « laïc » vers un modèle communautaire à l’anglo-américaine. Il a fallu dix-neuf siècles de conflits et de guerres pour que la France, « Fille aînée de l’Eglise » sépare sa « mère » de son Etat, en 1905. Et encore, nous sommes très loin du compte aujourd’hui, pour les raisons économiques et électoralistes que tu connais mieux que moi. Il n’y a qu’à regarder tes hommes politiques se trémousser dans les églises, les mosquées et les synagogues pour en être convaincu.
La religion est un leurre contre la peur de la mort ; un leurre pour assujettir ceux qui ont vocation à être dominés. Depuis toujours, la religion est l’auxiliaire du pouvoir. Dans toutes les religions. Pourquoi l’être humain a-t-il tellement besoin de se raccrocher à un Dieu et à un au-delà pour tenter d’évacuer la peur de la mort ? Je ne sais pas.
Moi, vois-tu, je n’ai jamais eu peur. Jamais eu peur de la mort, en tous cas.
Sauf (rires) que j’ai toujours craint d’être enterré vivant. Je fais très souvent un affreux cauchemar. On ferme mon cercueil alors que je suis assoupi. Je me réveille et je frappe désespérément sur le couvercle en hurlant : bande d’idiots, espèces d’imbéciles... Vous ne voyez donc pas que je ne suis pas mort ? »

Mon père est mort le 28 avril 2014 dans sa centième année. Il a arrêté de se nourrir, estimant qu’il avait suffisamment vécu.
Il n’a pas connu les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, de la Promenade des Anglais à Nice, ni l’égorgement du Père Jacques Hamel à St. Etienne-du-Rouvray.
A chacune de ces attaques terroristes et plus encore aujourd’hui, après le carnage barbare du Hamas perpétré le samedi 6 octobre 2023, j’ai repensé à ce qu’il m’avait dit au lendemain du 11 septembre 2001.


.RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Capt1067
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:10

LA VOIX DU NORD SUIT LES DIRECTIVES DU GOUVERNEMENT ...
Pas de vagues ...
pas de terrorisme ...
pas de charria ...
pas de religion...

mais un simple différend de comptoir   lol! 
expliqué dans un tout petit encadré en 40 me page 


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 00000_38


L’alcool comme raison dans la tuerie à Bordeaux 


prev
n
BORDEAUX.
L’agression au couteau, qui a fait un mort et un blessé mercredi soir, est consécutive à un différend sur la consommation d’alcool entre les victimes et l’assaillant, abattu par des policiers, qui leur reprochait de boire pendant l’Aïd, a confirmé hier le parquet. Il aurait eu auparavant une première altercation similaire avec d’autres individus en évoquant aussi cette fête qui marque la fin du ramadan.

L’auteur des faits serait d’origine afghane et âgé de 25 ans selon des premiers éléments de la base de donnée européenne des demandeurs d’asile. Selon une autre source du dossier, l’homme, dont l’identification est toujours en cours, a obtenu le droit d’asile en 2021. « Aucun élément ne milite en faveur d’une attaque terroriste », a précisé la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.


Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour « meurtre » et « tentative de meurtre », l’autre pour examiner les circonstances dans lesquelles le tir policier a été réalisé. L’état de légitime défense est « envisagé » pour la seconde enquête.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 39171810
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:47

La Charria commence a s'imposer en France et Macron regarde ailleurs.


A Bordeaux l’auteur des coups de couteau aurait reproché à ses victimes, de nationalité algérienne, leur consommation d’alcool. La piste terroriste n’est pour l’heure pas privilégiée.

Bordeaux a été le théâtre d'une scène sanglante, mercredi soir. Un individu, «vêtu d'une djellaba» et «d'origine nord-africaine», a indiqué une source proche du dossier, a violemment attaqué au couteau deux personnes près du centre-ville de la cité girondine, aux alentours de 20 heures. Les circonstances demeuraient floues mercredi en fin de soirée.

Mais selon des éléments préliminaires, l'assaillant aurait reproché à ses victimes, de nationalité algérienne, leur consommation d'alcool, alors qu'était célébré, ce 10 avril, l'Aïd-el-Fitr, fête musulmane honorant la fin du jeûne du ramadan. Sur l'une des nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l'on peut voir le suspect principal se pencher vers le bas, comme pour donner des coups de couteau à un individu au sol. «Arrête!», peut-on entendre crier.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mort de Shemseddine à Viry-Châtillon : derrière le crime d’honneur, « le contrôle des hommes sur les femmes »

Après la mort de Shemseddine, de nombreux commentateurs ont évoqué un « crime d’honneur ». Une notion qui fait écho à la « réputation », la sociologue Margot Déage.

Par Le HuffPost

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 723a6b2_1712590183010-000-34nu2vx
EMMANUEL DUNAND / AFP
Des fleurs déposées devant un établissement scolaire de Viry-Chatillon où est mort le jeune Shemseddine, 15 ans, après avoir été passé à tabac

ÉGALITÉ - Shemseddine, 15 ans, est mort après avoir été tabassé à la sortie de son collège de Viry-Châtillon. Une affaire pour laquelle quatre jeunes ont été mis en examen pour assassinat. Dans un communiqué évoquant les premiers pas de l’enquête, le procureur d’Évry, Grégoire Dulin, a évoqué lundi 8 avril un différend impliquant la sœur de deux des mis en cause.
Les deux frères ayant appris que « leur sœur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité », auraient voulu protéger leur réputation et celle de leur famille, écrit le magistrat. Très rapidement, le terme de « crime d’honneur » a été employé dans les médias pour évoquer l’affaire. Le communiqué de presse n’emploie en revanche pas cette expression, la notion n’existant pas en droit français.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




Samara, 14 ans, lynchée à Montpellier : cet élément futile qui aurait mis le feu aux poudres


[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Samara%2C 14 ans%2C lynch%C3%A9e %C3%A0 Montpellier %3A cet %C3%A9l%C3%A9ment futile qui aurait mis le feu aux][/url]
Art Vandelay
ven. 5 avril 2024 à 10:27 AM UTC+2





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Bf049af73b379441e69fcf7437792862

L'affaire provoque scandale et indignation. Le 2 avril 2024, Samara, 14 ans, est violemment frappée par plusieurs de ses camarades. Le lynchage d'une rare brutalité la plonge dans un profond coma. Elle en sort deux jours plus tard et révèle alors le nom de ses agresseurs. Trois collégiens, âgés de 14 et 15 ans, son interpellés. L'un d'eux avoue lui avoir porté des coups.
Dans un article du Parisien, une élève de 4e scolarisée dans l'établissement témoigne avoir vu un garçon faire tomber par terre la collégienne. "Ils ont continué à la frapper plus loin. Des gens leur ont dit d'arrêter, ils ont répondu que c'était une p***. Ils lui ordonnaient de dire que c'était elle, d'arrêter de mentir. Après le dernier coup, elle saignait à la tête", se souvient la jeune fille qui dénombre "4 ou 5" agresseurs.





Les clichés controversés de Samara



Dans le même papier, on apprend qu'un élément futile aurait mis le feu aux poudres. Le lynchage trouverait son origine dans la relation étroite que la victime entretenait avec une camarade de 3e. "Pour sa mère, la jalousie et la religion seraient les causes" de la rivalité entre les deux collégiennes, rapportent nos confrères. "Samara est peut-être plus libérée que d'autres. Elle est coquette, elle s'habille à l'européenne. On la traitait de mécréante, on lui crachait dans les cheveux", détaille la maman de la jeune fille.


..
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 1 Mar - 8:42

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 26 Fév - 11:39

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 42528210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:57

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 20 Jan - 7:41

Quand Sciences Po de Lille abandonne la mixité, donc l 'égalité de traitement entre hommes et femmes, sous la pression des associations musulmanes...


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE High_172 


Quand l'école catholique Stanislas abandonne la mixité hommes femmes et stigmatise les homosexuels 


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE High_173
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 1 Jan - 16:14

Massacre de Noël au Nigeria : l’assourdissant silence de l’Occident


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 5c301e3b-86e0-45df-8d68-925d33759ea9_720-150x150Raphaelle Claisse 27 décembre 2023 à 20:30




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Drapeau-nigeria
The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky


Alors que les fêtes de Noël riment avec joie et réjouissance dans nos pays, cette année, au Nigeria, c’est un « Noël noir ». Au moins 198 morts (selon les dernières informations) et 500 blessés graves transférés dans les hôpitaux à Bokkos, Barkin-Ladi et Jos, la capitale de l’État du Plateau. Une vingtaine de villages du centre du pays, dans l’État du Plateau, ont été victimes d’attaques coordonnées par les membres de bandes criminelles nommées dans le pays « bandits ». Les premiers assauts ont commencé samedi 23 décembre au soir, des maisons ont été incendiées pendant le sommeil des habitants. Selon l'un d'eux qui a témoigné dans La Croix, des coups de feu ont résonné jusqu’à lundi, contredisant les dires de l’armée qui affirme avoir maîtrisé la situation dès dimanche soir.
Les régions nord-ouest et centre du Nigeria souffrent depuis longtemps de luttes entre agriculteurs, d’attaques djihadistes du groupe Boko Haram, de mercenaires proches de l'État islamique et de bandes criminelles qui pillent les villages, tuent ou enlèvent leurs habitants. Dimanche, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a qualifié cette action armée de « barbare, brutale et injustifiée ».


Amnesty International interpelle le gouvernement


Amnesty International au Nigeria dénonce la responsabilité du gouvernement sur son compte X : « Les autorités nigérianes ont toujours échoué dans leurs tentatives de mettre un terme à ces fréquentes attaques dans l’État du Plateau. » Bola Tinubu, chef de l’État nigérian depuis le printemps 2023, avait pourtant fait de la lutte contre l’insécurité l’une des priorités de son mandat. L’organisation humanitaire appelle l’État à mener une enquête efficace et impartiale pour comprendre ce qui a motivé ces attaques qui ont endeuillé à plusieurs reprises les communautés chrétiennes du pays. En 2023, l’ONG Portes ouvertes publiait un rapport selon lequel le Nigeria tenait la tête du classement des pays où les chrétiens sont les plus persécutés.


Silence assourdissant des capitales européennes


Les Nations unies, habituellement si promptes à condamner, n’ont pas communiqué à ce sujet. MSF (médecins sans frontières), qui n’a de cesse d’appeler au cessez-le-feu à Gaza, n’a pas eu un mot sur ce massacre au Nigeria. En janvier 2023, la Commission européenne avait témoigné son inquiétude à l’égard de la crise que traverse le Nigeria, votant une aide humanitaire de 34 millions d’euros. Malgré cela, il semble que le sort des populations massacrées dans cette région d’Afrique n’émeuve pas Bruxelles, qui n’a pas non plus communiqué à ce sujet.


En France, un timide communiqué de quelques lignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a paru, condamnant comme à son habitude avec la plus grande fermeté les attaques des jours passés au Nigeria. Cette déclaration, publiée sur le compte X de France Diplomatie, n’a pas été relayée par le ministre Catherine Colonna. Sur X, l’attaque du Nigeria ne figure pas dans le top 10 des sujets tendance - face à la top tendance #onepiece1103 faisant référence à la sortie d’un épisode de manga, le massacre des chrétiens nigérians ne pouvait pas faire le poids, semble-t-il. Un silence contrastant avec les nombreuses prises de position variées dans le contexte du conflit israélo-palestinien.


Pour l’instant, seule Katalin Novák, présidente de la République de Hongrie, s’est exprimée à ce sujet sur son compte X : « Il faut que les chrétiens persécutés reçoivent de l’aide », supplie-t-elle. En France, le président du parti Reconquête Éric Zemmour s'est aussi exprimé, s'alarmant sur le nombre sans précédent de chrétiens persécutés dans le monde et déplorant le silence général autour du massacre de Noël au Nigeria.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeDim 19 Nov - 17:12

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo_c50

Islam et République : une cohabitation impossible ?


Claude Sicard
Pour Claude Sicard, la France, berceau des Lumières et de la laïcité, fait face à un dilemme culturel et religieux qui teste les limites de son modèle républicain.
5
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Masjid-pogung-dalangan-kUzYKihcK9I-unsplash-scaled-1200x800
Source : Masjid Pogung Dalangan sur Unsplash.





Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 10 novembre 2023



Les événements qui se produisent actuellement en Israël ont une forte répercussion sur notre société. Les Français redoutent que de tels actes puissent se produire dans notre pays. Il y a eu les attentats contre Charlie Hebdo, ceux du Bataclan, de l’Hypercacher de la porte de Vincennes, l’assassinat du père Hamel, la décapitation de Samuel Paty, et, récemment, à Arras, un professeur tué d’un coup de couteau, sans compter les troubles apportés chaque jour au fonctionnement de notre environnement (repas halal, jeûne du ramadan, incidents multiples lors de consultations médicales, port de l’abaya à l’école, etc.). Aujourd’hui, on voit bien que notre pays a maille à partir avec l’islam.
 


Une société française fracturée



Depuis la fin de la période coloniale, de très nombreux migrants, musulmans en très grande majorité, en provenance de nos anciennes colonies, viennent s’installer en France. Relevant de la civilisation islamique, une civilisation avec laquelle nous sommes en conflit depuis des siècles, ils ne s’assimilent pas. Au mieux, ils s’intègrent, mais beaucoup ne font que s’inclure, conservent leur identité et les mœurs de leur pays d’origine. Ainsi la société française se transforme.
Dans L’archipel français Jérôme Fourquet écrit :


Citation :
En quelques décennies tout a changé : depuis 50 ans les principaux ciments qui assuraient la cohésion de la société française se sont désintégrés.


Il explique que le soubassement philosophique constitué par le christianisme s’est effondré, et que le pays est, désormais, « un archipel constitué de groupes ayant leur propre mode de vie, leurs propres mœurs, et leur propre vision du monde ».
La société française est donc devenue hétérogène.
Dans une interview donnée à l’hebdomadaire L’Express, le 18 octobre 2020, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lauréat du grand prix de l’Académie française, révèle à propos de l’islam :


Citation :
La France ne comprend toujours pas ce à quoi elle est confrontée.


Il faut bien comprendre que l’islam est une idéologie conquérante, avec ses propres lois inscrites dans le Coran. Dans le livre saint de l’islam, Dieu les incite les musulmans à combattre afin que l’humanité tout entière soit soumise à ses lois qu’il a dictées au Prophète Mahomet, au VIIe siècle, à Médine.
 


La réalité de l’islam politique dans les pays musulmans



Les pays musulmans fonctionnent donc selon ces règles, en les appliquant plus ou moins sévèrement, selon les cas.
Ainsi, en Afghanistan, à Kaboul, le ministère de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice vient d’interdire aux femmes l’accès aux gymnases, et aux parcs et jardins de la ville. Entrés le 15 août 2021 dans la capitale, suite au départ précipité des Américains, les talibans ont complètement pris le contrôle du pays. Isabelle Labeyrie, de France Info, encore sur place à cette époque, révélait : « Depuis lundi ils annoncent la stricte application de la charia ».
Dans un rapport récent, Amnesty International alerte :
« Depuis qu’ils ont pris le contrôle du pays, la vie des femmes et des filles d’Afghanistan est ravagée par la campagne répressive qu’ils mènent contre leurs droits fondamentaux : ils ont violé les droits des femmes à l’éducation, au travail, et à la liberté de mouvement ».
L’islam se révèle là sous un jour qu’en tant qu’observateurs occidentaux nous considérons comme archaïque et totalement anachronique.
En Indonésie, le plus grand pays musulman, un pays traditionnellement modéré, on assiste maintenant à une montée de l’islam radical. L’idéologie islamiste y fait son chemin. Depuis début 2000 la province d’Aceh vit sous le régime de la charia. En 2022, le pays est passé de la 47e place à la 28e à l’index mondial de la persécution des chrétiens.
En Arabie Saoudite, la monarchie s’est dotée en 1992 d’une Loi fondamentale équivalente à une Constitution, qui repose sur la charia. Ce pays est l’un des plus marqués par la loi islamique : le vol, l’homicide, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, l’apostasie… sont passibles de la peine de mort. Fort heureusement, le jeune prince héritier Mohammed ben Salman le modernise. Il s’est lancé dans des réformes économiques et sociales, et vient d’autoriser les Saoudiennes à conduire.
En Iran, pays devenu en 1979 une République islamique chiite dirigée par un Guide Suprême, la loi islamique est appliquée avec rigueur. Les femmes se sont révoltées à la suite du décès de Mahsa Amini, réclament le droit de pouvoir oter leur hidjab ; dans les rues, les jeunes font sauter leur turban aux dignitaires religieux. Une ONG basée à Oslo, Iran Human Rights, révèle qu’au moins 326 manifestants ont été tués depuis septembre 2022, les autorités iraniennes réagissant avec une grande violence.
L’Algérie a elle aussi connu la montée des islamistes : l’armée a toutefois fini par avoir le dessus sur le GIA, mais on estime qu’il y a eu au moins 150 000 morts et de nombreux disparus.
 


Le réveil d’un islam conquérant ?



Après s’être assoupi pendant des siècles, l’islam s’est donc bien réveillé au cours du XXe siècle.
En 1928, Hassan el-Banna, le fondateur de la confrérie des Frères Musulmans engagea les musulmans à s’appuyer sur le Coran pour lutter mondialement contre la domination des pays occidentaux, à commencer par celle des Anglais en Égypte ; Sayyid Qutb, à la tête de la Section de la propagande, lança une campagne virulente contre les Occidentaux et leur civilisation, dissuadant les musulmans de tous les pays d’y adhérer au prétexte qu’il s’agit d’une civilisation diabolique, matérialiste, et sans dieu (la jâhilîya), un piège dans lequel ils ne doivent surtout pas tomber. Ce mouvement de révolte s’est peu à peu étendu à tous les pays musulmans qui avaient été colonisés par des puissances européennes.
Par exemple, en 1936 en Algérie, le cheikh Abdelhamid Ben Badis créa l’association des oulémas algériens, avec pour slogan « l’Algérie est mon pays, l’islam ma religion, et l’arabe ma langue », les oulémas étant des dignitaires religieux très respectables : ce fut le début des luttes pour l’indépendance.
Boualem Sansal nous met en garde, sans mâcher ses mots.
Dans L’Express du 18 août 2022, il nous avertit : « Si je devais choisir un seul mot pour dire le mal de notre temps, je dirais : islam ».
En octobre 2021, dans Lettre d’amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la Terre adressée au Secrétaire général de l’ONU, il écrit que l’humanité doit sortir de l’âge des dieux pour entrer dans celui des hommes : « Il est temps de choisir la vie ».
 


Un islam de france introuvable ?



Alors, que constatons-nous en France, un pays où l’islam progresse à vive allure ?
En 1962, le général de Gaulle avait eu la sagesse de permettre aux Algériens d’accéder à l’indépendance. Ce vaste territoire musulman dont la France avait entrepris de faire une terre française s’était finalement révolté contre la puissance coloniale qui le dominait depuis plus d’un siècle, et une guerre de plus de cinq ans avait éclaté. Dans C’était de Gaulle, Alain Peyrefitte rapporte que le général lui avait confié qu’il ne souhaitait pas que « Colombey-les-Deux Églises devienne Colombey-les-Deux- Mosquées ».
Mais, après son départ, en 1969, ses successeurs ont pris une orientation diamétralement opposée en ouvrant la porte à l’islam. Comment s’y sont-ils pris ?
Première phase : pour rassurer la population, ils se sont attachés à présenter l’islam comme une religion de paix, nul besoin de s’inquiéter.
En octobre 2013, Marc Ayrault, Premier ministre, en visite à la mosquée de Paris, déclara à l’occasion de l’Aïd : « L’islam de paix et de concorde est partie prenante de notre pays et ses valeurs qui le fondent ». Et sans oublier Jack Lang proclamant avec fougue : « L’islam est une religion de paix et de lumière ».
Puis, ce discours lénifiant n’étant plus crédible avec la multiplication des attentats perpétrés au nom d’Allah, en particulier celui du Bataclan en novembre 2015, (130 morts et plus de 400 blessés), nos dirigeants se virent contraints de changer de discours.
Deuxième phase : nos dirigeants entreprirent de faire de la théologie, expliquant que ces attentats étaient le fait de personnes déformant l’islam. Ils développèrent la thèse selon laquelle l’islamisme n’est pas l’islam, « il est un dévoiement fait par des individus qui veulent mener un combat politique contre notre pays ». On mit donc au ban de la nation les salafistes, c’est-à-dire les musulmans pratiquant un islam radical. Or, dans l’islam on dénomme salafs les premiers compagnons du Prophète.
Enfin, une troisième phase : nos dirigeants finirent par admettre qu’effectivement, l’islam pose bien des problèmes à notre société, et ont indiqué qu’ils allaient s’employer à favoriser un islam de France, c’est-à-dire compatible avec nos valeurs et nos principes démocratiques. C’était donc reconnaître, enfin, mais sans le dire, que les discours tenus précédemment étaient rien moins que trompeurs.
Nous en sommes donc là. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est attelé à la tâche.
En mars 2023, après avoir été désavoué par le président de la République, le CFCM voulant poursuivre sa mission, se donne de nouveaux statuts accordant plus de poids aux « structures départementales. »
L’islam de France reste à inventer.
Ce que l’on constate, c’est que l’islam et la civilisation islamique pénètrent notre société. Dans Le Frérisme et ses réseaux, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dévoile le travail souterrain fait en Europe par les réseaux des Frères Musulmans.
C’est ainsi qu’en 2021, le Conseil de l’Europe a financé une campagne en faveur du hijab. Il est difficile de s’opposer à la pénétration de l’islam dans notre société en raison de la Convention européenne des droits de l’Homme. Le Conseil de l’Europe, qui a pour mission de faire respecter cette charte interdit d’appliquer une politique traditionnelle d’assimilation qui violerait les droits de l’Homme.
 


L’impossible assimilation ?



En effet, s’assimiler à notre société fondée sur le judéo-christianisme signifie changer d’identité. C’est d’autant plus difficile pour les musulmans car ils se trouvent renforcés, dans l’image qu’ils se font de leur identité, par les succès qu’ils ont remporté à la fin du siècle dernier sur les puissances coloniales qui les dominaient, dont évidemment la France, qui les accueille aujourd’hui.
En septembre 2020, un sondage IFOP indiquait ainsi que 57 % des jeunes musulmans français considèrent la charia supérieure aux lois de la république, soit 10 points de plus que dans le précédent sondage.
Nous avons donc bien affaire, à présent, à deux civilisations qui s’affrontent.
Dans Race et histoire, le grand anthropologue Claude Levi-Strauss explique que lorsque deux civilisations en viennent à se trouver en concurrence sur un même territoire, émerge un conflit qui aboutit à deux éventualités : soit désorganisation et effondrement du pattern de l’une des deux civilisations ; soit apparition d’une synthèse originale qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième pattern, lequel devient irréductible par rapport aux deux autres.
La première hypothèse étant à rejeter, on en déduit que va s’opérer, progressivement et insidieusement, une lente mutation de notre civilisation, ce que Claude Lévi-Strauss a appelé « un nouveau pattern irréductible par rapport aux deux autres ».
C’est ainsi que meurent les civilisations.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 11 Nov - 8:52

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 4 Nov - 8:13

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 000147



https://fr.protestant.link/lindex-mondial-de-persecution-des-chretiens-2022/







L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022


 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Carte-Simple-20221024_1-730x438
 

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022

Un rapport qui alerte
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Carte-Simple-20221024_1
Photo : carte des persécutions de chrétiens dans le monde :copyright:portesouvertes
 
L’ONG Portes Ouvertes France/Belgique a publié en janvier 2022 les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Un classement qui recense les 50 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés.
À l’origine, la création et la publication de ce rapport étaient un travail interne à cette orga­nisation. Il lui permettait d’évaluer quels sont les pays où les chrétiens sont persécutés et d’analyser la forme que prend la persécution. Le but étant d’apporter une aide adaptée et priorisée à ceux qui sont le plus persécutés.
Publié depuis 1993, ce rapport est devenu un outil de sensibilisation auprès des médias et des hommes politiques. Ils rappellent que la persécution des chrétiens ne se limite pas à la seule violation de la liberté religieuse (article 18 de la DUDH) mais que celle-ci prend des formes variées qui violent tout un ensemble de droits fondamentaux : discriminations à l’éducation ou à l’emploi au Nigéria, meurtres en Égypte, tortures dans les prisons iraniennes, détentions arbitraires en Chine, mariages forcés dans certains pays d’Asie centrale…
 
Les compteurs de la violence sont au rouge
 
En 2022, tous les principaux indicateurs de la violence contre les chrétiens (meurtres, détentions arbitraires, églises ciblées, kidnappings) font état d’une augmentation des faits violents par rapport à l’année précédente. 86 % des chrétiens tués en 2021 l’ont été sur le continent africain. Le Nigéria représente à lui seul près de 79 % des meurtres de chrétiens. Il occupe la 7e place du classement, son rang le plus haut depuis la création de l’Index en 1993.
Plus de la moitié des chrétiens détenus arbitrairement le sont en Inde, en Chine et au Pakistan. Le droit de changer de religion, élément essentiel de la liberté de religion, est source de tensions grandissantes en Inde. Les militants hindouistes radicaux diffusent une propagande basée sur un mensonge : les hindous subiraient de plus en plus des conver­sions forcées ou découlant de manipulations pour rejoindre des religions minoritaires, et l’identité hindoue de l’Inde en serait menacée. En réponse à ce mythe répandu, 10 États ont déjà adopté des lois anti-conversion.
 
360 millions de chrétiens fortement persécutés et discriminés
 
L’Index 2021 estimait à 340 millions le nombre de chrétiens fortement persécutés et discriminés. Cette année l’ONG Portes Ouvertes estime qu’ils sont 360 millions. L’augmentation de cette année s’explique par la détérioration de la situation au Nigéria et en Éthiopie, où de plus en plus de territoires sont concernés par la persécution des chrétiens. À cela s’ajoute la prise en compte du nombre de chrétiens persécutés au Venezuela, qui est désormais comptabilisé comme un pays à persécution forte.
 
La Corée du Nord n’est plus le pays n°1 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, alors qu’elle l’a été pendant 20 ans, de 2002 à 2021. La situation des chrétiens de ce pays s’est pourtant aggravée (la persécution a augmenté de 2 points), mais moins qu’en Afghanistan qui est désormais en tête de ce rapport.
Portes Ouvertes rappelle également, avec insistance, que les chiffres et les statistiques ne sauraient décrire exactement la souffrance des chrétiens persécutés. Chacun d’entre eux est un être humain avec sa propre histoire – de souffrance, mais aussi de courage et de foi.
https://www.portesouvertes.fr/
 

Témoignage

Confiance et espérance en Dieu
un regard chrétien sur la situation politique actuelle en Birmanie
En  Birmanie, de 1948 à 2021, le régime militaire a dirigé le pays pendant des décennies et a mis en œuvre divers plans politiques entraînant la mort de millions de personnes. Aujourd’hui, le niveau de vie des Birmans se détériore à cause du coup d’État.
Entre le 1er février et le 20 novembre 2021, 7436 personnes ont été arrêtées et inculpées, 1954 personnes font l’objet d’un mandat et ont réussi à échapper à une arrestation, 1281 personnes ont été assassinées par la junte – des médecins, des enseignants, des pasteurs, des étudiants, des fonctionnaires, des femmes enceintes et des enfants – et 296 personnes ont été condamnées. Chez elles et dans les prisons, les femmes ont été violées.
J’ai la conviction que Dieu n’est pas silencieux face au drame birman. Il souffre avec nous et nous protège. Si Dieu était silencieux, des millions de personnes trouveraient la mort dans le contexte politique actuel. Dieu travaille sans relâche le cœur endurci du peuple birman pour lutter contre la hiérarchie ethnique, le fanatisme religieux et toutes les autres violences. Dieu fait signe aux chrétiens pour nous faire savoir que nous ne pouvons trouver notre confiance et notre espoir qu’en Lui (Ps. 46:10).
Spring Dove, 22/11/2021
 


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 4 Nov - 8:08

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 28 Oct - 9:38

POURQUOI ???


Rohingyas, Ouïghours... : la carte des musulmans persécutés dans le monde

Par Camille Renard
Publié le mardi 24 octobre 2017 




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 870x489_075_nandy-notitle161122_npfzk


Des femmes rohingyas réfugiées au Bengladesh, février 2017 :copyright: AFP - Sushavan Nandy / NurPhoto


Carte. Avec les Rohingyas birmans, ressurgit la persécution des minorités musulmanes, pratiquée aussi dans d'autres pays, et depuis longtemps. Voici un état des lieux actuel de cette oppression en carte, contextualisation et réécoute sélective pour mieux comprendre ces oppressions communautaires.
Cette semaine en Indonésie, en Malaisie, au Pakistan, ou en Tchétchénie, des manifestants sont descendus dans la rue pour protester contre le traitement infligé aux Rohingyas. Avec le massacre de la minorité musulmane en Birmanie, ressurgit le spectre d'une oppression des populations musulmanes présente également dans d'autres pays, et depuis longtemps. En voici la cartographie actuelle, qui se fonde sur les conclusions du rapport 2017 de la Commission américaine sur la liberté religieuse (United States Commission International Religious Freedom), "un panorama extrêmement complet des dynamiques religieuses dans le monde qui, cependant, représente une vision dictée par les enjeux stratégiques de la diplomatie américaine", concernant la Russie ou Israël, selon Nicolas Kazarian, en charge de l’Observatoire géopolitique du religieux à l'IRIS, ainsi que sur l'expertise de Bernard Godard, ancien chargé de mission au Bureau Central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, fin connaisseur de l'islam.

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 860_musulmans-opprimes


Carte des musulmans persécutés dans le monde :copyright: Radio France - Camille Renard
Cette carte ne prend pas en compte les pays où une branche interne à l'islam - sunnite, chiite, alaouite, alévi, druze... - en oppresse une autre, comme cela peut être le cas en Syrie, Arabie saoudite, Iran... Cette carte ne concerne que les situations où les musulmans, toutes branches confondues, sont opprimés en tant que représentants de l'islam.


Nicolas Kazarian voit dans cette oppression des musulmans dans le monde le recoupement de deux phénomènes :


Citation :
D’une part, l’oppression des minorités musulmanes relève d’une instrumentalisation de la question minoritaire en général. Les minorités sont des leviers géopolitiques qui permettent la déstabilisation des états, la création de boucs émissaires, la formation de relais d’influence. Aussi, je crois que ce phénomène d’oppression n’est pas propre à l’islam, mais au statut minoritaire des communautés musulmanes. La seconde chose, l’oppression des minorités musulmanes participent aussi d’une tendance plus large que l’on caractérise aujourd’hui d’islamophobie.




Les Rohingyas en Birmanie

En Birmanie, les Rohingyas forment selon l'ONU la minorité la plus persécutée au monde. Ils ne sont plus que 800 000 dans un pays de plus de 51 millions d'habitants à majorité bouddhiste (89,3% de la population). Dès 1982, une loi leur retire la citoyenneté birmane. Après plus de 30 ans d'exactions, et une recrudescence régulière des violences, notamment en 2012, l'ONU compte fin août 2017 au moins 400 morts en une semaine lors de violences interethniques. Selon les estimations rapportées par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), 123 000 réfugiés Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis l'éruption des violences le mois dernier. Le pays voisin croule sous les arrivées et les ONG, peu nombreuses, sont dépassées. L’une des raisons principales de ces violences tient à l'important potentiel de ressources en pétrole et en gaz naturel présent dans l’État Rakhine, où vivent les Rohingyas.
Bernard Godard met cependant en garde contre une lecture simpliste de cette oppression : "Attention à ne pas confondre identité musulmane, qui peut être associée à des composantes ethniques diverses, et islamité. Ce qui est attaqué chez les Rohingyas c'est aussi leur ethnie d'origine, bengali. Quelques autres musulmans d'autres ethnies vivent en Birmanie, sans forcément être inquiétés".
Ecoutez ce reportage de Sébastien Farcis, correspondant dans la région, diffusé dans le Journal de 8h du 5 septembre 2017 :


L'émission CulturesMonde consacrait en 2015 une table ronde à la question des Rohingyas, avec notamment Habib Habiburahman, un cyberactiviste rohingya qui a fui la Birmanie pour gagner l’Australie, depuis laquelle il s’engage pour défendre la cause de sa communauté. :

Les Ouïghours en Chine


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 860_peter_parks_afp


Des femmes ouïghoures passent devant une patrouille paramilitaire chinoise à Urumqi, capitale du Xinjiang, en juillet 2010 :copyright: AFP - Peter Parks


Dans la région du Xinjiang, au Nord-Ouest de la Chine, les imams, l'accès aux mosquées, l'enseignement du Coran, le port du voile par les femmes et de la barbe par les hommes ou encore les pèlerinages à la Mecque sont sous étroite surveillance. Dans cette région autonome vivent 9 millions de Ouïgours, la minorité turcophone et musulmane. Cette surveillance, sous forme de réglementations tatillonnes et parfois contradictoires, et les vexations qui lui sont associées, n'a cessé de s'accroître depuis des décennies. Les Ouïghours considèrent que leur territoire historique, le Turkestan oriental, est colonisé par les Han, qui étaient 6% en 1949 et dont le nombre s'élève à 41% aujourd'hui, alors que les Ouïghours, aujourd'hui 45% de la population de la région, en représentaient, eux, 75% en 1955.
Les années 1990-2000 ont vu se multiplier les mouvements de contestation au Xinjiang et les attentats dans le pays. Elles sont concomitantes d’une revitalisation de l’islam, de l’identité ouïghoure, et d’une montée de l’opposition nationaliste anticoloniale. Le gouvernement chinois dépeint quant à lui l’opposition ouïghoure comme une force terroriste exogène liée aux réseaux djihadistes transnationaux. Comme pour les Rohingyas Bernard Godard analyse l'oppression des Ouïghours par le pouvoir central en tant que peuple turcophone apparenté aux Ouzbeks, et musulman. D'autres musulmans non Ouïghours vivent en Chine et ne sont pas aussi stigmatisés que ceux-ci.


Dans Les Enjeux internationaux, Thierry Sanjuan (Paris IV), expliquait en juin 2014 la genèse et les implications du conflit :

Les Thaïlandais du Sud

En Thaïlande, la minorité musulmane correspond à environ 5 à 6% de la population. Elle est d'origine malaise pour les deux tiers, dans un pays de tradition bouddhiste. A la frontière malaisienne, dans un Sud pauvre et rural qui regroupe la quasi totalité des musulmans thaïlandais, des tensions éclatent régulièrement depuis la politique d'assimilation forcée menée dans les années 1960. Depuis 2004, le conflit séparatiste s'intensifie. Les victimes de ces violences se comptent aujourd'hui en milliers. Des villages de pêcheurs vivent sous la menace de massacres et de répressions de rébellions de groupes dissidents qualifiés de terroristes par le pouvoir central.

La minorité musulmane en République centrafricaine

Dans ce pays chrétien à 80%, les musulmans représentent environ 10% de la population selon le dernier recensement, qui date de 2003. En mars 2015, le Comité Islamique de Centrafrique estimait que 113 mosquées avaient été détruites sur les 377 du pays, durant deux ans de tensions et de conflits. L’opposition entre les milices chrétiennes et musulmanes continue à faire de nombreuses victimes. Malgré les tentatives du pouvoir politique centrafricain pour pacifier les relations interreligieuses, le coup d’État de 2013 a affaibli la présence étatique à l’extérieur de la capitale. "La population musulmane reste déplacée de manière disproportionnée et, dans la partie occidentale du pays, la communauté musulmane ne peut pas librement pratiquer sa foi" conclut le rapport 2017 de la Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde sur le cas centrafricain.

Ouzbékistan, Tadjikistan : l'instrumentalisation politique du terrorisme


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 860_v._oseledko
Réfugiés ouzbek suite au massacre d'Andijan, mai 2005 :copyright: AFP - V. Oseledko


Dans ces deux pays de tradition musulmane, et suite à l'extermination soviétique du clergé, les termes de l'oppression ne s'expriment pas de la même façon qu'en contexte minoritaire. La religion en tant que telle est strictement contrôlée voire opprimée par l'Etat, l'islam figurant parmi d'autres, importante car majoritaire.
En Ouzbékistan, le gouvernement a emprisonné l'année dernière des centaines de musulmans qui ne se conforment aux pratiques religieuses officiellement admises, et sont considérés comme "extrémistes". La lutte contre le terrorisme est utilisée pour justifier la persécution de familles entières d'Ouzbeks et maintenir la population dans la peur. Des mosquées sont fermées ou interdites aux enfants. Les publications islamiques et des sermons des imams sont contrôlés. Pour les musulmans qui veulent faire le pèlerinage à la Mecque, le hadj, 5 080 permis ont été délivrés sur 28 000 demandes. Enfin, on estime à dix mille le nombre de musulmans condamnés à de longues peines d'emprisonnement pour le motif de tentative d'instaurer une théocratie.

Le Tadjikistan est un pays de tradition musulmane à 95%. Suite à la politique soviétique d'extermination massive du clergé musulman, puis à l'effondrement de l'URSS, l'islam est aujourd'hui plus largement pratiqué chez les jeunes, dans la sphère privée. La Commission sur la liberté religieuse a observé en 2017 que le gouvernement ne tolérait plus d'activité religieuse indépendante du contrôle de l'État, en particulier celle des musulmans, des protestants et des témoins de Jéhovah. L'Etat a emprisonné des individus sur des allégations criminelles non fondées en raison de leur identité musulmane.
Au Turkménistan, toujours selon le rapport, le gouvernement exige que les groupes religieux s'inscrivent sous de nombreux critères formels. L'Etat contrôle strictement les activités des groupes enregistrés, et interdit et punit les activités religieuses des groupes non enregistrés. Mais le pays est musulman à plus de 93% selon le Pew Reserch Center (ONG américaine, chiffres de 2009) et depuis les années 1990, des efforts ont été faits pour retrouver une partie du patrimoine culturel et religieux musulman perdu sous la domination soviétique. Depuis l'indépendance, globalement, le leadership islamique est de plus en plus affirmé, tout en répondant toujours au contrôle du gouvernement.


Israël et les territoires palestiniens



Le rapport de la Commission sur la liberté religieuse dans le monde ne mentionne Israël et les Territoires palestiniens que pour expliquer qu'elle n'a pas réussi à mettre l'oppression des musulmans dans cette zone à son ordre du jour, de façon rationnelle et dépassionnée. Le Vice-président de la Commission, James J. Zogby, mentionne en introduction du rapport les résultats récents du Pew Reserch Center sur la question de l'hostilité sociale à l'encontre de certaines communautés religieuses dans le monde. Israël est placé parmi les pires pays du monde au regard de ce critère, au même titre que l'Irak ou le Yémen. Le Vice-Président lui-même regrette amèrement que sa commission ne parvienne pas à traiter du sort des musulmans dans cette région.

En Europe, une oppression plus diffuse critiquée par le rapport

La Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde distingue les cas de pays pré-cités en tant que "country of particular concern" (CPC, ou pays particulièrement préoccupant), soit des pays où le droit international, et en particulier l_'International Religious Freedom Act,_ est bafoué. D'autres situations ne correspondant pas à l'ensemble des critères pour définir ce statut de CPC, l'oppression des communautés religieuses y est plus diffuse, moins grave, mais cependant bien prégnante.
En Russie : Selon le rapport américain, dont il ne faut pas oublier la lecture américano-centrée, influencée par le refroidissement diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis, "le gouvernement russe considère une activité religieuse indépendante comme une menace majeure pour la stabilité sociale et politique, approche héritée de la période soviétique." Ne sont pas mis en avant en particulier les musulmans, mais la Russie est considérée comme un cas grave d'atteinte à la liberté religieuse en général. Par ailleurs, Moscou, qui s’était toujours opposé jusque-là à toute condamnation de la Birmanie, a fini par condamner dimanche "la violence contre les musulmans", enjoignant mêmes les autorités birmanes à "reprendre le contrôle de la situation".

Une partie du rapport est enfin consacrée aux pays européens dans leur ensemble : sont étudiées des questions liées à l’enregistrement des communautés religieuses, des lieux de culte, des abattages rituels et des exigences alimentaires, des droits parentaux ou des restrictions vestimentaires - l’affaire du "burkini", en France à l'été 2016, y est par exemple abordée - de la liberté d’expression, des législations anti-radicalisation, et des préjugés anti-musulmans. Il ressort de cet état des lieux européens une montée du sentiment anti-musulman, qui se manifeste par une forte progression des violences et des discriminations.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:10

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo286

Le RN carvinois s’oppose à la venue du rappeur Médine à Oignies




Alors que le rappeur Médine, controversé suite à un tweet et à des interprétations de ses textes, doit se produire au Métaphone de Oignies le 5 octobre, les élus de l’opposition RN de Carvin voulaient dénoncer la tenue de son concert. Mais la motion n’a finalement pas été votée en conseil municipal.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9735188800Z.1_20230929180734_000%2BGRDNHSDEJ.2-0
Le rappeur Médine était notamment l’invité des journées d’été des écologistes et a créé la polémique tout l’été. Photo AFP - AFP

Par Élodie Rabé
Publié:29 Septembre 2023 à 18h07



Empêtré dans une polémique depuis cet été, le rappeur Médine reste au cœur des attentions. Suite à un tweet jugé antisémite visant l’essayiste Rachel Kahn – qualifiée de « resKHANpée » –, l’artiste, engagé à gauche, est désormais dans le viseur de l’extrême droite et de certains élus de la majorité macroniste. Malgré ses excuses, et alors qu’il a expliqué que sa formule ne visait « ni la famille » de la franco-gambienne « ni les victimes du drame de la Shoah », il reste pointé du doigt et plusieurs communes ont décidé de déprogrammer ses concerts.


Accusé de communautarisme



C’est pour cela que les élus de l’opposition RN de Carvin ont intégré une motion lors du dernier conseil municipal, ce jeudi, contre la venue de Médine au 9-9 bis de Oignies, prévue le 5 octobre. Geoffrey Bonicel dénonçait le fait que « Médine n’est pas qu’un chanteur, mais le relais d’une propagande ouvertement provocatrice visant une partie de la jeunesse [...] et qui véhicule des valeurs de haine ». Le rappeur est également accusé de communautarisme, notamment suite à un de ses textes, Don’t laïk, où les paroles « crucifions les laïcards comme à Golgotha » sont dénoncées par ses détracteurs. L’artiste s’en est déjà expliqué à plusieurs reprises, s’estimant « mal compris », et il a d’ailleurs porté plainte contre ceux qui l’accusent d’être un rappeur islamiste.

« Pleine confiance à la directrice du 9-9 bis »



Les élus de la majorité (de gauche) carvinoise, s’ils entendent la polémique, ont décidé de ne pas voter la motion du RN. « On accorde une pleine confiance à la programmation de la nouvelle directrice du 9-9 bis », a assuré l’adjoint à la culture, Franck Desmaricaux, refusant de « pratiquer la censure ». Médine avait déjà été programmé au Métaphone en 2017, sans provoquer aucune controverse à l’époque.




++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.

"MÉDINE EST UN MULTIRÉCIDIVISTE DES PAROLES DE HAINE": RACHEL KHAN RÉPOND AU RAPPEUR

Marie-Pierre Bourgeois
Le 29/08/2023 à 10:35



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Rachel-Khan-1688697
Rachel Khan en août 2021. - Eric PIERMONT / AFP

L'essayiste a répondu au rappeur dont l'un des tweets avait fait polémique, avant sa venue aux universités d'été des écologistes et de La France insoumise. "Il y a des mots qui sont des délits, ce n'est pas négociable", a jugé l'écrivaine, proche de la majorité présidentielle.



Trois semaines plus tard, Rachel Khan réagit. L'essayiste qui a été visée par un tweet jugé antisémite du rappeur Médine, invité aux universités d'été des écologistes début août puis à celle de La France insoumise, lui répond dans un entretien au Monde.


Citation :
"Médine est un multirécidiviste de paroles de haine. Il fait ses excuses et à chaque fois il revient avec un nouveau truc : la quenelle, les attaques homophobes et antisémites, la laïcité, et maintenant cette attaque sur mon nom", assène l'écrivaine.
Avant d'ajouter: "il y a des mots qui sont des délits, ce n'est pas négociable."





Emballement politique après un tweet



Médine, qui s'était vue critiqué par Rachel Khan début août, lui avait vertement répondu sur X (l'ancien nom de Twitter): "ResKHANpée: personnée ayant été jetée par la place Hip Hop, dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l'extrême droite".


Le tweet du rappeur avait fait polémique. L'écrivaine est née d'un père gambien musulman et d'une mère juive franco-polonaise. Ses grands-parents ont été des rescapés de la Shoah.
Le rappeur faisait notamment référence dans son message au départ tumultueux de l'écrivaine de la Place, le centre culturel hip-hop de la ville de Paris tout comme à sa proximité avec la macronie.
Rachel Khan a dirigé un groupe de travail sur l'immigration pendant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron en 2022. Quelques mois plus tôt, celle qui est également comédienne avait déjeuné avec Marine Le Pen, d'après des informations du Monde.


Division chez les écologistes



Plusieurs figures d'Europe-Écologie Les Verts avaient annulé leur venue aux universités d'été à l'instar de Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg ou Pierre Hurnic, l'édile de Bordeaux. Pas question pour eux de s'afficher aux côtés du rappeur pour la rentrée politique du mouvement. EELV a cependant bien maintenu sa participation à l'évènement tout comme La France insoumise.
Médine avait ensuite présenté ses excuses sur X.




Citation :
"Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah", avait écrit le rappeur, expliquant ensuite ne pas savoir que sa mère était juive.

Rachel Khan se félicite du rappel "des valeurs de la République"

Rachel Khan avait de son côté fait profil bas à l'exception d'une très courte réponse sur I24, à quelques jours de sa présence comme membre du jury du festival du film francophone d'Angoulême, pour "ne pas parasiter".




Citation :
"J’ai laissé les autres prendre la parole pour moi. Je suis contente de voir les réactions qui ont traversé la sphère politique pour rappeler les valeurs de la République, jusqu’au sein même des Verts", explique désormais l'écrivaine auprès du Monde, elle-même membre d'EELV dans les années 2000.




Devant les écologistes lors d'un débat animé par Marine Tondelier, la patronne du mouvement, le rappeur s'était ensuite longuement justifié. "Mon invitation a déjà été une polémique avant même que j’ai cette maladresse par messagerie interposée. J'ai surréagi à un message où (Rachel Khan) me traitait de déchet à tirer. J’ai eu tort", avait expliqué Médine.




Citation :
"Je n’ai jamais voulu viser son passé, sa famille. Tout de suite quand je me suis rendu compte de cette erreur je m’en suis excusé auprès de l’essayiste et du public. Ça fait trois semaines que je vis l’enfer avec ma famille", avait encore ajouté l'artiste.




"Tout cela est indigne du débat public", avait également expliqué l'artiste lors des universités d'été des insoumis.


La justice saisie



Rachel Khan n'est, elle, guère convaincue par les "excuses de l'artiste". "Il m’a attaquée de façon personnelle sur mon parcours, mes idées. Et s’excuse de manière générale", regrette-t-elle. "J'ai mal à cette gauche qui ne défend plus les principes républicains qui sont les siens", juge également l'actrice.




SUR LE MÊME SUJET



Le député Renaissance, François Cormier-Bouligeon, a saisi la justice en adressant un courrier à la procureure de la République de Paris.
Marie-Pierre Bourgeois

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.


Quand la gauche abandonne la laïcité et les travailleurs pour ratisser des voix dans les banlieues et les idoles séparatrices 




.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 1 Sep - 23:57

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Zzzzzz32
 Silence assourdissant de Mélenchon qui trahis la laïcité  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu928



Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 1 Sep - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 28 Aoû - 7:40

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo274



Laïcité à l’école : Gabriel Attal annonce l’interdiction de l’abaya




Le port de l’abaya va être interdit à l’école en France, a annoncé le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, une décision prise au nom de la laïcité et censée mettre fin aux controverses autour de cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes.



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9734970453Z.1_20230827221715_000%2BGTTNBJFB0.1-0
Gabriel Attal est ministre de l’Éducation depuis juin 2023. PHOTO AFP


Par AFP
Publié:27 Août 2023




«J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter d’abaya à l’école», a déclaré sur TF1, ce dimanche soir, Gabriel Attal. Le ministre, qui avait dès sa prise de fonction cet été souhaité la fermeté sur les questions de laïcité, avait jugé qu’aller à l’école en abaya était «un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’École», promettant la fermeté à ce sujet.


«Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant», a-t-il expliqué dimanche sur TF1.






La question de ce vêtement traditionnel est sensible, le Conseil français du culte musulman (CFCM) estimant de son côté que l’abaya, une longue robe couvrant le corps féminin, n’est pas un signe religieux musulman. Son port est «plus ambivalent qu’un voile» selon Haoues Seniguer, maître de conférence à l’IEP de Lyon et spécialiste de l’islamisme.






Un sujet brulant depuis novembre



En France, selon la loi du 15 mars 2004, «dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit», une circulaire précisant ces signes «le voile islamique (..) la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive».




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9734970453Z.1_20230828011659_000%2BGTTNBJGPI.1-0


L’abaya est une longue robe couvrant le corps féminin. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»




L’Éducation nationale s’était déjà emparée de l’abaya en novembre, dans une circulaire qui considérait ce vêtement – comme les bandanas et les jupes longues, également cités – comme des tenues pouvant être interdites si elles sont «portées de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse».


Le prédécesseur de Gabriel Attal, Pap Ndiaye, interpellé par les syndicats de chefs d’établissement sur la hausse des incidents liés à ces tenus, avait toutefois refusé de «publier des catalogues interminables pour préciser les longueurs de robes».


Hausse des atteintes à la laïcité



Selon une note des services de l’État, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l’assassinat en 2020 aux abords de son collège du professeur Samuel Paty, ont augmenté de 120% entre l’année scolaire 2021-2022 et 2022-2023. Le port de signes et tenues, qui représente la majorité des atteintes, a quant à lui augmenté de plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire.


Le ministre a voulu rendre hommage dimanche aux chefs d’établissement «qui sont en première ligne sur ces questions de laïcité», et qu’il a promis de rencontrer «dès la semaine prochaine (...) pour leur donner toutes les clés pour qu’ils puissent faire appliquer cette règle».


«La consigne n’était pas claire, désormais elle l’est et nous nous en félicitons», a réagi Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation Nationale.


«Maintenant que le message est énoncé, il faut que cela se mette en oeuvre dans les établissements (...) il ne faut pas que les chefs d’établissement soient seuls face aux abayas», a-t-il ajouté.


Du côté de l’opposition, la décision a été applaudie à droite, Éric Ciotti (LR) en tête sur X (anciennement Twitter): «Nous avions réclamé à plusieurs reprises l’interdiction des abayas dans nos écoles. Je salue la décision du ministre de l’Éducation nationale qui nous donne raison».


À gauche en revanche, Clémentine Autain (LFI) s’est indignée de «la police du vêtement», jugeant «anticonstitutionnelle» l’annonce de Gabriel Attal, «contraire aux principes fondateurs de la laïcité. Symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans. À peine rentrée, la macronie tente déjà de prendre le RN par la droite».


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMar 15 Aoû - 8:28

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Zzzzzz26
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMer 26 Juil - 9:45

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a indigné toute l’Inde et obligé Narendra Modi à sortir du silence.



Article rédigé parAurélien Colly

Radio France


Publié le 24/07/2023 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 64be2fc9cb6b2_000-33pm82j


Manifestation contre la violence sexuelle envers les femmes, à Imphal (Inde), le 21 juillet 2023. (- / AFP)


Il y a dix jours, le Premier ministre indien était l’invité d’honneur du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Après de nouvelles commandes de Rafale et une légion d'honneur remise par le président français, il a doit désormais faire face à une vague de critiques à son retour en Inde. 
Tout est parti d’une vidéo, apparue la semaine dernière sur les réseaux sociaux, qui a provoqué une vague d’indignation dans tout le pays et contraint Narendra Modi à sortir d’un silence assourdissant qui durait depuis deux mois, depuis que l’état du Manipur est au bord de la guerre civile.


Femmes nues, viols collectifs, décapitations 



Dans cette vidéo, on voit une foule d'hommes armés, de l'ethnie dominante dans cet état, les Meiteis, majoritairement hindou, qui emmènent de force deux femmes, qui sont, elles, de la minorité des Kukis, principalement chrétienne. Les deux femmes sont nues, harcelées, humiliées, molestées. La scène est difficilement soutenable. 
L’enregistrement date du mois de mai, en pleine explosion de violence entre ces deux communautés. Bilan provisoire : au moins 120 morts et 60 000 déplacés, des dizaines d’églises et de villages incendiés, des viols collectifs, des décapitations… Mais ces exactions n’ont donné lieu à aucune enquête des autorités locales, qui ont coupé Internet ces deux derniers mois pour des raisons de sécurité. C’est aussi pour cette raison que cette vidéo ne sort que maintenant.

Indignation nationale

Ces images ont secoué l’Inde, entrainant des mobilisations et manifestations jusqu’à New Delhi, en particulier de militantes de la cause des femmes. Le Premier ministre a été accusé par le parti d’opposition du Congrès de fermer les yeux sur ces violences parce que les Meiteis sont majoritairement hindous, parce que le gouvernement régional du Manipur est aux mains du parti nationaliste hindou du Premier ministre, parce que le chef de ce gouvernement est lui-même Meiteis et membre du parti de Narendra Modi. Même la Cour suprême indienne a promis d’agir "si le gouvernement ne le fait pas"
Muet depuis deux mois sur ces violences inter-ethniques, le Premier ministre indien est finalement sorti du silence, qualifiant la vidéo de "honte pour n’importe quelle société civilisée" et pour "toute la nation indienne". "L’indignation arrive tard", ont souligné plusieurs journaux indiens, alors que plusieurs arrestations ont enfin eu lieu ces derniers jours. "Il aura fallu un scandale sur les réseaux sociaux pour que l’appareil d’État bouge", a résumé de son côté le Times of India

Avant cette vidéo, avant l'arrivée à Paris du Premier ministre indien pour le 14 juillet, le Parlement européen avait tiré la sonnette d'alarme, en adoptant une résolution appelant l’Inde à protéger les minorités du Manipur. "Affaires internes", avait alors rétorqué la diplomatie indienne.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 24 Juin - 15:45

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 34084310
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 19 Juin - 8:15

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 34842110


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 19 Juin - 7:25

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMer 7 Juin - 8:50

ATTEINTES A LA LAICITE EN HAUSSE

625 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et les établissements du second degré durant le mois d’avril 2023 (505 en mars), ainsi que 371 demandes de conseil auprès des équipes académiques valeurs de la République (EAVR) (306 en mars). 

Quels établissements ?

  • 47% dans les collèges (54% en mars)

  • 33% dans les lycées (33%)

  • 20% dans le premier degré (13%)


Qui ?

  • 87% par des élèves (91% en mars)

  • 7% par des parents (4%)

  • 4% par des personnels (3%)

  • 2% par d’autres auteurs (3%)


Quoi?

  • 37% port de signes et tenues (42% en mars)

  • 13% refus d’activité scolaire (8%)

  • 12% revendications communautaires (9%)

  • 11% suspicion de prosélytisme (11%)

  • 11% contestation d’enseignement (11%)

  • 8% autres atteintes (10%)

  • 5% refus des valeurs républicaines (4%)

  • 3% provocations verbales (5%)


A noter : l’augmentation des atteintes à la laïcité dans l’enseignement primaire, ainsi que parmi les personnels.
La chute de l’enseignement public se poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMar 9 Mai - 8:14

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo_126




Deux hommes exécutés en Iran  pour avoir profané le Coran 



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE High_d-20230508-GZD8N0.jpg?crop_x1=0.3602&crop_y1=0.098&crop_x2=1.0&crop_y2=1.0&widthPct=0.16785708&heightPct=0
Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d’Iran. PH. ARCHIVES AFP


prev
ne

Deux hommes ont été exécutés par pendaison pour blasphème, hier en Iran, suscitant la consternation d’ONG de défense des droits humains, qui ont dénoncé des exécutions « choquantes » et des pratiques « moyennâgeuses ».

Sadrollah Fazeli Zare et Youssef Mehrdad, reconnus coupables d’avoir « insulté le prophète Mahomet et d’autres blasphèmes, y compris d’avoir brûlé le Coran », ont été pendus dans la matinée, selon l’agence d’information de l’autorité judiciaire Mizan Online.

« UN ASSAUT GROTESQUE »

Leur exécution intervient dans un contexte d’application croissante de la peine capitale en Iran – dirigé depuis août 2021 par Ebrahim Raïssi –, dénoncent les ONG, selon qui l’année 2022 a été marquée par le plus grand nombre d’exécutions depuis 2015. Les deux hommes étaient aussi accusés d’avoir animé des groupes sur les réseaux sociaux « promouvant l’athéisme et insultant des figures sacrées de l’islam », selon Mizan.

En mars 2021, l’un des accusés avait reconnu avoir publié des insultes sur Telegram. Les deux hommes ont été pendus à la prison d’Arak, dans le centre de l’Iran. « La République islamique a une nouvelle fois démontré sa nature moyenâgeuse en exécutant deux personnes qui avaient exprimé leur opinion », a réagi Mahmood Amiry-Moghaddam, de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.

Ces exécutions devraient marquer « un tournant » pour les pays attachés à la liberté d’expression dans leurs relations avec la République islamique, a-t-il estimé. « La communauté internationale doit dire clairement que l’usage de la peine de mort pour réprimer l’expression d’une opinion ne sera pas tolérée. »

Amnesty International a estimé que ces exécutions renforçaient le « statut de paria de l’Iran ». « Ils ont été pendus pour des posts sur les réseaux sociaux », souligne l’ONG, dénonçant un « assaut grotesque contre les droits à la vie et à la liberté de religion ».
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:58

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Monument-labarre-189x300RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo_l22 


 Rendre hommage au Chevalier de la Barre, brûlé à Abbeville le 1er juillet 1766, c’est rendre hommage à son geste d’homme libre. En refusant de saluer une procession, il a affirmé sa liberté de conscience publiquement, il a revendiqué pour tout homme la liberté d’expression. Ce geste, simple en apparence, est si important, si fondamental par tout ce qu’il a déclenché, qu’il lui valut la mort.
En 1897, un Comité du monument La Barre se forme ; il comprend des militants ouvriers, des libres penseurs, des Communards comme Jean Allemane, des dreyfusards, notamment le sénateur Auguste Delpech, un des fondateurs de la Ligue des Droits de l’homme.
En 1904, le Conseil municipal reprend possession d’un terrain de 5 000m2 devant le « Sacré-Cœur », terrain que l’archevêché de Paris s’est indument approprié. Il affirme, en outre, sa volonté de placer la statue du Chevalier dans l’axe de l’entrée principale afin de contrer la domination de l’Église sur le paysage parisien.
Le 3 septembre 1905, des milliers de Libres Penseurs, français, belges, italiens, anglais hongrois, allemands, argentins, tchèques, défilent devant la maquette de la statue du Chevalier. On est trois mois avant le vote de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’État. La date n’est pas innocente. En effet, cette journée qui sera grandiose (25 000 manifestants), précède de Congrès international des Libres Penseurs des 4, 5 et 6 septembre 1905. Les congressistes étaient tous là, de même que de nombreux Francs-Maçons du Grand Orient de France. Tous sont reçus à la Mairie de Paris (plusieurs conseillers municipaux font partie des organisateurs du congrès et de la manifestation). Paris avait été choisi pour le congrès de 1905 car on savait que la Séparation y serait bientôt votée.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Manif-labarre2
Le 4 novembre 1906 a lieu l’inauguration de la statue réalisée par le sculpteur Armand Bloch. Le Chevalier de La Barre est représenté enchaîné au poteau de son supplice, épaules et pieds nus, jambe droite et poignet droit partiellement brisés par la question à laquelle il a été soumis. Le Dictionnaire philosophique de Voltaire est à ses pieds.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Chev3-672x1024-2-197x300Cette statue déclenche la fureur cléricale ; Léon Bloy écrit qu’il s’agit de la « profanation » du Sacré-Cœur par des « bandes énormes de crapules [venues] défiler pleutrement » devant « la sotte image de ce petit salaud de Chevalier de La Barre. ». L’atelier du sculpteur subit plusieurs attaques et la statue est souillée de peinture blanche, de minium…
Sous le prétexte de réaménager le sommet de la Butte, l’Église finit par obtenir que la statue soit déplacée dans un square proche.
En 11 octobre 1941, le gouvernement de Vichy promulgue la loi sur l’enlèvement des statues métalliques en vue de leur fonte. Mais ce ne sont pas toutes les statues qui ont cet « honneur« , les saints et les saintes, les rois et les reines, Jeanne d’Arc, sont épargnés.
Par contre, les Humanistes, les Philosophes, les Victimes de l’intolérance cléricale y passent : le Chevalier de La Barre, Etienne Dolet, Voltaire, Rousseau, Condorcet, Victor Hugo, Zola, Diderot, Marat, Gambetta, Fourrier, Lavoisier, Brocat, Maria Deraismes…
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Photo-de-la-Statue-de-la-Barre-en-construction-182x300

maquette réalisée pour le projet de reconstruction à l’identique

On le voit à travers ce rappel du passé : le Chevalier de La Barre est le symbole constant de la lutte contre le cléricalisme, contre l’obscurantisme, et notre initiative de remettre le Chevalier de la Barre a sa place d’origine n’est pas la commémoration un peu vaine d’un crime du passé, mais un appel à l’action toujours nécessaire pour le respect de la liberté de pensée.
Liberté de conscience, liberté d’expression, liberté. Cela nous renvoie à la Révolution française et à la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août 1789. L’article 10 stipule : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses. » Ce principe est profondément remis en cause par la loi du 21 août 2021 dite « Loi séparatisme », qui entend mettre en place une idéologie d’Etat
La liberté de conscience reconnue à chaque citoyen, c’est la loi de 1905, loi de Séparation des Églises et de l’État qui la garantit. C’est pourquoi depuis plus d’un siècle maintenant, la Libre Pensée veille sur la loi de 1905 et intervient chaque fois que cette loi est victime d’atteintes, directes ou insidieuses.
La Libre Pensée défend tous les acquis conquis dans le combat pour l’Émancipation et la Liberté humaines.
▲▼▲▼
Pour « l’émancipation intégrale de la pensée humaine », comme le proclame fièrement le monument en mémoire du Chevalier de La Barre à Abbeville dans la Somme, pour la liberté absolue de conscience, la Libre Pensée mène le combat, fidèle à ce qu’écrivait Victor Hugo : « L’État chez lui, l’Eglise chez elle »
En érigeant, en remettant ce symbole à sa place historique, même de manière momentané, c’est sur tout le combat laïque de près de 150 ans que la Libre Pensée veut honorer. C’est pourquoi elle vous appelle à souscrire massivement.
Cette inauguration sera le point fort du Colloque international pour « En finir avec les Concordats en Europe, et les religions établies et officielles et les biens et avantages terrestres des Églises ! » où des Libre Penseurs, des Laïques, des Athées, des Humanistes de tous les pays se réuniront à Paris pour avancer vers cet objectif.
Cette nouvelle statue sera ensuite installée dans un local d‘une association humaniste où le public pourra la voir et l’étudier. Sa pérennité est donc assurée pour l’avenir.
Pour cela, il nous fallait collecter au moins 32 000€, nous sommes encore loin d’avoir amassé la somme nécessaire pour réaliser cet acte laïque par essence, il nous manque à peu près 10 000€.
C’est pourquoi, nous en appelons à vous pour que vous contribuiez à cette œuvre de réparation. Nous vous demandons de verser nombreux, les petites sommes (les grandes aussi) sont les bienvenues, les petites rivières font souvent les grands fleuves.
[size=30]Le 7 avril 2023, sur la Butte Montmartre,
nous devons être à la hauteur
du message porté par le Chevalier de la Barre !
[/size]
Citation :

Pour souscrire :


  • Chèque à l’ordre de « Libre Pensée » (Mettre au dos « Statue La Barre » et à envoyer à : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques – 75005 Paris
  • Ou faire un virement :  FR76 1820 6002 0665 0276 5558 592

  • Ou faire un don en ligne (carte bancaire ou Paypal) par notre site Web :



Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande. Pour les personnes imposables, les versements donnent droit à une réduction d’impôt de 66% du don. Un versement de 100€, une fois déduction fiscale opérée, se réduit donc à une dépense réelle de 34€. Pour les personnes non-imposables, cela ouvre droit à un crédit d’impôts qui sera versé par l’État ensuite.

°0°

Voici le projet de Déclaration internationale qui sera discuté pour adoption lors de ce Colloque. La liberté de conscience et la laïcité se conjuguent dans toutes les langues et dans tous les pays sur tous les continents.

[size=48]Déclaration internationale[/size]
[size=30]«  Pour la Séparation des Églises, Religions et des États  ![/size]
[size=30]Pour l’abrogation des Concordats  ![/size]
[size=30]Pour la fin des privilèges accordés aux Religions  !  »[/size]
Ce Colloque international des 7 et 8 avril 2023 à Paris (France), tenu à l’initiative du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée, soutenu par l’Association internationale de la Libre Pensée et d’autres associations a étudié sous différents aspects les situations des Églises et des Religions dans différents pays sur plusieurs continents.
Les participants, venus de pays de plusieurs continents se sont tous félicités que ce Colloque soit l’occasion de remettre symboliquement la statue originelle du Chevalier de la Barre à sa place initiale en haut de la Butte Montmartre, face à la Basilique dite du «  Sacré-Cœur de Jésus  », dont la symbolique fut de faire expier les Parisiens pour les «  crimes de la Commune de Paris  » de 1871 qui, entre autres, décréta la Deuxième Séparation des Églises et de l’État en France en faisant pour la première fois référence à la liberté de conscience dans la définition de ce principe.
La statue du Chevalier de la Barre honore la mémoire du geste d’un jeune homme qui a affirmé sa liberté de conscience à une époque où elle était interdite et réprimée. Rendre hommage au Chevalier de la Barre, brûlé à Abbeville le 1[size=15]er juillet 1766, c’est rendre hommage à son geste d’homme libre. En refusant de saluer une procession, il a affirmé sa liberté de conscience publiquement, il a revendiqué pour tout homme la liberté d’expression. Ce geste, simple en apparence, fut si important, si fondamental par tout ce qu’il a déclenché, qu’il lui valut la mort.[/size]
Cette statue du Chevalier de la Barre va devenir le symbole de la défense de la liberté de conscience, fondement de la laïcité et de la Séparation des Églises et de l’État. Elle est connue dans le monde entier pour cela. Elle a été sculptée pour symboliser ce qu’avait écrit Voltaire sur le Martyre du Chevalier, en haut du poteau était inscrit «  Impie  » et à ses pieds, il y avait le Dictionnaire Philosophique de Voltaire.
La statue fut érigée et inaugurée lors du Congrès mondial de la Libre Pensée en septembre 1905, parce que la loi française de Séparation des Églises et de l’Etat allait être votée dans les mois suivants. La forme (la statue) rejoignait dans un même mouvement le fond (la loi). 25  000 personnes venues de nombreux pays ont participé à la manifestation d’inauguration, démontrant leur attachement profond à l’avènement plein et entier de la Liberté de conscience.
Les participants à ce Colloque international de Paris, dans leur grande diversité, ont voulu promouvoir cette revendication fondamentale, la Liberté de conscience des militants de la laïcité et de l’Humanisme à travers le monde et sur tous les continents.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE STATUE-DANS-ATELIER

Le monument réalisé à l’identique en finition dans les ateliers.

■ En étudiant les situations diverses de différents pays, il leur est apparu plusieurs évidences  :
  • Le respect et la défense de la Liberté de conscience ne peuvent exister sans dispositif juridique et législatif de Séparation entre sphère religieuse et pouvoir temporel. Ce que Victor Hugo, le grand écrivain libre penseur, a magnifié par cette formule  : «  L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle  ».


  • Des situations de Séparation effective des Églises et de l’État existent dans de nombreux pays, et ailleurs, des éléments de laïcité existent plus ou moins dans les constitutions. La Séparation des Eglises et de l’Etat n’est donc pas l’apanage d’un pays en particulier, auquel cas il s’agirait d’une exception. Au contraire, sous ses différentes formes, la liberté de conscience est avant tout un concept universel largement répandu en tant qu’aspiration des peuples.

  • Les Concordats catholiques (il n’existe pas de concordat avec les autres religions) sont des Accords diplomatiques entre un État (ou une région d’un pays) et le Saint-Siège (nom diplomatique de l’État du Vatican) attribuant des privilèges exorbitants à la seule religion catholique. Ces Accords diplomatiques entraînent un traitement inégalitaire des citoyens non catholiques et sont donc en totale contradiction avec la notion de liberté de conscience.

  • Les Églises et religions établies et officielles sont essentiellement discriminatoires à l’égard de ceux qui n’en sont pas adeptes. Elles sont fondamentalement inégalitaires et en contradiction flagrante avec l’application d’une véritable liberté de conscience.

  • En opposition aux principes universels de liberté d’expression et d’association, les Concordats, les Eglises et les Religions officielles et établies s’engagent inévitablement dans la répression des idées et des personnes qui ne s’identifient pas aux « valeurs officielles » ainsi proclamées et imposées par les Etats. Les Concordats catholiques, les Eglises et les Religions officielles et établies contribuent par leurs doctrines de soumission à l’Etat et au pouvoir, notamment économique, à renforcer la volonté de mettre en œuvre les idéologies d’Etat, par nature totalitaires. Ces dispositions, souvent appelées « délits de blasphème« , sont dans de nombreux cas pénalement répréhensibles. Le « blasphème » est défini comme un concept religieux conçu uniquement dans la sphère interne d’une religion et donc inapplicable aux personnes extérieures aux religions concernées. Cette criminalisation constitue un crime politique contre la liberté d’expression lorsqu’elle s’applique à tous, croyants ou non.

  • Le financement public des Religions, des Eglises et des Cultes par la distribution de l’argent de tous au profit de l’option philosophique de quelques-uns est discriminatoire et contradictoire par nature avec la notion de liberté de conscience applicable fondamentalement aux non-croyants comme aux croyants. Il s’agit d’un avantage scandaleux et d’un détournement de l’argent public qui devrait être utilisé pour l’intérêt général et non pour les intérêts privés de sectes.

  • Les privilèges, notamment financiers, accordés aux réseaux d’enseignement des Eglises et Religions par certains Etats sont attentatoires à l’exigence de l’existence d’une Ecole publique ouverte à tous et discriminatoires, car ils portent atteinte aux principes d’égalité, de science et de rationalisme.

  • Les Eglises catholiques utilisent régulièrement leur statut particulier accordé ou protégé par des Etats complaisants pour échapper à la Justice humaine dans le cas de crimes, notamment sexuels. Il s’agit là d’une discrimination insupportable. Lorsqu’une Justice d’Exception, fût-elle canonique, protège des religieux et les laisse échapper à leurs responsabilités, la Loi humaine est niée, violée.


■ En conséquence, les participants au Colloque international de Paris,
● exhortent toutes les associations et tous les militants attachés à l’Humanisme, à la Laïcité, à la Liberté de conscience à agir dans leurs pays respectifs pour la Séparation effective des Eglises et de l’Etat et à la défendre quand elle existe partiellement ou totalement. Ce dispositif juridique et législatif est le meilleur moyen démocratique de garantir et promouvoir la liberté de conscience qui doit être égale pour toutes et tous.
● appellent tous les partisans de la démocratie réelle à se mobiliser pour l’abrogation des Concordats catholiques, des Églises officielles et des Religions établies et à exiger l’abrogation des statuts pénaux de «  délits de blasphème  ».
● encouragent les amis de la Liberté de Conscience à exiger des Etats qu’ils mettent fin aux financements publics des cultes et qu’ils lancent une campagne d’enquêtes mettant en lumière les biens et richesses des Religions et des Eglises avec une édition publique.
● souhaitent que les Conclusions et les Actes du VIIIe Congrés de l’AILP à Madrid sur la Laïcité de l’Enseignement public soient largement portés à la connaissance des opinions publiques des pays, et notament ses conclusions : L’objectif incontournable des laïques et des libres penseurs est de planifier une éducation non religieuse qui protège la santé mentale des nouvelles générations par le développement d’une conscience rationnelle et critique”.
● exigent qu’en matière criminelle, les actes de toute nature commis par les religieux soient soumis à la Juridiction ordinaire de la Justice légale et officielle, donc commune, des pays concernés et qu’aucun privilège ecclésiastique ne soit mis en œuvre pour soustraire les criminels religieux à la Justice Humaine.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 41023837035_807ded8ab8_c
 
Citation :

Pour souscrire :


  • Chèque à l’ordre de « Libre Pensée » (Mettre au dos « Statue La Barre » et à envoyer à : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques – 75005 Paris
  • Ou faire un virement :  FR76 1820 6002 0665 0276 5558 592

  • Ou faire un don en ligne (carte bancaire ou Paypal) par notre site Web :



Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande. Pour les personnes imposables, les versements donnent droit à une réduction d’impôt de 66% du don. Un versement de 100€, une fois déduction fiscale opérée, se réduit donc à une dépense réelle de 34€. Pour les personnes non-imposables, cela ouvre droit à un crédit d’impôts qui sera versé par l’État ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 3 Mar - 7:38

A NANTES DES RELIGIEUSES QUITTENT LA VILLE SOUS LA PRESSION 


Les deux sœurs de la Fraternité bénédictine apostolique, accueillies au sein de la paroisse du centre-ville de la préfecture des Pays de la Loire, ont annoncé leur départ. Elles se disent éprouvées par le climat d’insécurité qui règne dans le quartier.

« Mardi dernier encore , lors de mon enseignement à l’église, nous avons dû solliciter l’auditoire pour faire sortir de la rue une personne qui était entrée en état d’ébriété. Et ça sentait le cannabis devant l’église. C’est une triste réalité de notre quotidien.” témoigne une Sœur auprès de nos confrères de Tribune Chrétienne.


Dans ce contexte, elles ont fait le choix de partir, malgré la tristesse de quitter les paroissiens : “Nous ne sommes pas des « franciscains du Bronx » et nous ne sommes pas censés être des agents de sécurité, bien que nous ayons pris quelques leçons d’autodéfense. Nous avons non seulement cherché des solutions, mais aussi agi de multiples façons pour essayer de temporiser et de réguler ces problèmes quotidiens. »





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Zzzzzn10


Dernière édition par ACARIE le Mar 28 Mar - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeDim 5 Fév - 8:17

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo236



Rapport de l’Arche sur des abus sexuels : Bouvines à l’épicentre d’une secte mystico-érotique





Un rapport commandé par l'Arche, une communauté d’accueil des personnes handicapées, met en lumière l'influence d’une famille nordiste, les Dehau-Philippe, pendant plus de 80 ans, au sein d’un groupe « sectaire » évoluant dans la communauté de l’Eau vive. Cette étrange théologie mystico-érotique a survécu jusqu’à la mort du père Marie-Dominique Philippe en 2006, figure nordiste de l’Église et fondateur des Frères de Saint-Jean. Quatre membres de la famille ont été condamnés par le Saint-Office pour d’épouvantables pratiques spirituelles et sexuelles.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9733371714Z.1_20230203154818_000%2BGLFM595I6.2-0
Les sœurs dominicaines ont quitté Bouvines en 2003 après y être arrivées en 1945. Archives Pierre Le Masson - La Voix du Nord

Par Marie Vandekerkhove
Publié:3 février 2023


► Quelle famille ?

Le rapport commandé par l’Arche met bien en avant « l’imbrication du spirituel et du familial ». Le socle de la famille, c’est Félix Dehau, maire de Bouvines de 1874 à 1934, grand propriétaire foncier et figure du catholicisme social.


Citation :

Citation :
« La mère Cécile a poussé plusieurs moniales (…) dans les bras de son frère tout en ayant elle-même des rapports homosexuels avec plusieurs d’entre elles et des rapports incestueux avec son frère »



Pour gérer sa fortune, qu’il consacre notamment à ériger des couvents, Félix Dehau crée sa fondation en 1923 qui sera ensuite administrée par ses descendants et est toujours active. C’est elle qui, en 1946, acquiert les deux propriétés de Soisy-sur-Seine (Essonne) où Thomas Philippe, petit-fils de Félix Dehau, installe son foyer l’Eau vive, un « foyer contemplatif et missionnaire », sur une idée soufflée par son oncle Thomas Dehau.


Ce Dominicain fait figure de « père spirituel » pour ses neveux. Thomas Philippe convertit sa sœur, mère Cécile, à cette théologie : elle fonde un monastère inspiré de l’Eau vive dans la maison de ses grands-parents à Bouvines et en devient prieure.

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9733371714Z.1_20230203154818_000%2BGE7M594BR.2-0
Marie-Dominique et Thomas Philippe (de gauche à droite) en famille. Repro Archives dominicaines

► Une théologie mystico-érotique

Elle serait basée sur une expérience qu’aurait faite Thomas Philippe en 1938, « qui consiste à la réception de grâces très obscures se distinguant par l’implication du corps et surtout des organes sexuels », dixit le rapport.
Des « grâces » qu’il s’empresse de faire vivre à d’autres, une trentaine d’« initiées » recensées dans cinq couvents : « Il semble avoir mis au point progressivement un système de croyances et de justification de sa sexualité. »



À lire aussi Pendant 80 ans, une secte mystico-érotique s’est cachée à l’abri des couvents nordistes

Averti par des témoignages, le Saint-Office mène l’enquête de 1952 à 1956. Et met en lumière la dimension familiale de cette dérive : « La mère Cécile a poussé plusieurs moniales d’Étiolles (NDLR, un autre couvent) et de Bouvines dans les bras de son frère tout en ayant elle-même des rapports homosexuels avec plusieurs d’entre elles et des rapports incestueux avec son frère », est-il écrit dans le rapport.
Leur frère est lui aussi pointé du doigt : « De forts soupçons pèsent sur Marie-Dominique. On lui reproche d’avoir encouragé une des victimes de son frère, dont il était le directeur spirituel, à poursuivre avec lui des pratiques sexuelles. »


Leur oncle, Thomas Dehau, a admis « qu’il avait lui aussi commis des choses mystérieuses avec quelques religieuses ».



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9733371714Z.1_20230204174409_000%2BGE7M594E3.2-0
Thomas Dehau a été l’une des figures des Dominicains au XXe siècle.

► Un avortement clandestin

Une « initiée » de l’Eau vive tombe enceinte des œuvres de Thomas Philippe. « Le père Thomas en a été terrifié car il croyait que la Très sainte Vierge (…) empêcherait la conception. On s’est arrangé pour que l’enfant naisse mort. ». « L’avortement a eu lieu le 8 septembre 1947 et l’enfant non vivant mais baptisé fut conservé comme une relique. »

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9733371714Z.1_20230203154818_000%2BGE7M594C6.2-0
Thomas Philippe affirme avoir reçu des grâces de la Vierge.

► Des sanctions

Ces pratiques mènent à des dénonciations et la condamnation par le Saint-Office qui le reconnaît coupable « d’abus sexuels graves avec des femmes adultes (…) de faux mysticisme pour justifier de tels actes et d’un avortement provoqué ».
Thomas Philippe ne peut plus exercer de ministère public et l’Eau vive est fermée. Son oncle, Thomas Dehau, écope d’un avertissement canonique et meurt six mois plus tard. Sa sœur est déposée de sa charge de prieure du monastère de Bouvines. Marie-Dominique l’est l’année suivante, relevé de son ministère pour deux ans.


Le rapport commandé par les Dominicains vise à faire la lumière sur les raisons qui ont conduit l’ordre à ne pas écarter les deux frères. Tous deux ont conservé et amplifié l’aura qu’ils avaient, l’un à l’Eau vive puis à l’Arche, fondée avec Jean Vanier, l’autre à la Communauté Saint-Jean. Marie-Dominique l’a gardée jusqu’à sa mort en 2006.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9733371714Z.1_20230203154818_000%2BGLFM595CR.2-0
Marie-Dominique Philippe est décédé en 2006. Repro la voix du nord    
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  
   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Xxxxxx10         RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Xxxxxx11RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Scanda10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 8:32

Les Françaises rapatriées de Syrie « devaient procréer pour mettre au monde les Lionceaux du califat », qui auront pour mission de « préparer des attentats en France et en Europe »





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Capture-decran-2023-01-31-a-19.43.53
DR




Sophie Mestral
Là-bas, elles portent des armes, sont formées à leur maniement et portent parfois une ceinture explosive“, décrit un enquêteur à nos confrères de La Dépêche. Alors que 11 des 15 femmes rapatriées la semaine dernière en France, de retour du camp de Roj, au nord-est de la Syrie, ont été mises en examen et écrouées, les services d’enquête s’enrichissent de nouveaux témoignages au fur et à mesure de ces vagues de retour.
Si le profil de ces dernières “revenantes” est jugé très inquiétant avec une radicalisation jusqu’au-boutiste et un réel engagement au sein de l’EI, on en sait plus sur le rôle de ces centaines de mères de famille qui composaient le contingent d’environ 2.000 « Français » partis en zone irako-syrienne durant l’instauration du califat, en juin 2014, dont 70 issus de la région toulousaine.
“Si elles deviennent veuves, elles doivent retrouver un époux et avoir des enfants pour donner naissance à de futurs jihadistes, appelés les ‘Lionceaux du califat’, conformément à la politique nataliste mise en place par l’EI et conçue “comme une arme de guerre”.
Ce sont ces enfants de jihadistes qui auraient eu pour mission de préparer des attentats en Europe et en France, s’inscrivant dans la continuité de leurs aînés, avec à leur tête Othman Clain, le fils de Jean-Michel Clain, terroriste toulousain tué en Syrie en 2019.
Si les conditions d’extrême précarité les contraignent aujourd’hui à regagner la France, certaines, toutes acquises à la cause de Daech, “demeurent extrêmement radicalisées”. Les 32 enfants rapatriés la semaine passée dans l’hexagone ont été placés par l’aide sociale à l’enfance et bénéficient d’un suivi socio-éducatif.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:25





lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:41

Le porc, la viande la plus consommée en France, en voie de disparition dans les cantines





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Shutterstock_118332676
Shutterstock




Julien Michel
La viande la plus consommée en France semble en voie de disparition dans les restaurants scolaires de certaines villes. Et non des moindres.
En France, la viande de porc est la préférée des consommateurs depuis toujours, selon les statistiques disponibles. Elle est appréciée par les enfants, abordable et facile à cuisiner, ce qui en fait une option très populaire. Selon les dernières données de France Agrimer, les Français consomment en moyenne 87,5 kg de viande par an, dont 32 kg de porc, 30 kg de volaille et 23 kg de boeuf, en comptant à la fois les repas à la maison et ceux pris à l’extérieur. Le porc seul représente donc une quantité équivalente à celle de tous les produits de la mer consommés en France (33 kg/an/habitant).
En 2013, l’interprofession porcine Inaporc avait déjà alerté sur la situation préoccupante des producteurs de porc. À Lille, la viande de porc avait été absente des menus tout le mois de septembre. À Séméac (Hautes-Pyrénées, 4 900 habitants), on avait retiré complètement la viande de porc des menus pour toute l’année. Au Havre (Seine-Maritime), 8 500 portions de mousse au chocolat avaient été jetées à la poubelle car pouvant contenir de la gélatine de porc. Dans ces deux derniers cas, il ne s’agissait pas de questions de diététique, mais de gestion de la pratique religieuse. Séméac voulait épargner un surcroît de travail à ses cuisiniers, qui devaient préparer des plats de substitution lorsque la viande de porc était au menu. Au Havre, l’objectif était d’éviter que des élèves musulmans ne consomment de la gélatine de porc à leur insu, même sous une forme ultra-transformée comme les mono-diglycérides d’acide gras.


Dix ans ont passé et la situation ne semble pas s’améliorer pour le cochon, pris en tenaille entre la diététique et la religion. « Nous devinons ce qui se passe, commente Anne Richard, directrice d’Inaporc depuis 2021. Bannir le porc est la solution de facilité… » Une solution mise en œuvre à bas bruit. Contactée, la ville de Lille n’a pas donné suite. Impossible de savoir si cette quasi-disparition du porc répond à des demandes de parents d’élèves, si elle les anticipe, ou si elle est dictée par le souci de simplifier le service, lourd à gérer. « On sert 500 couverts, explique un responsable de cuisine scolaire. On doit passer nos commandes des mois à l’avance, faire du circuit court, du bio, varier les plats, penser aux allergènes, calculer les portions au gramme près et peser les restes pour faire la chasse au gaspillage. Comme on a notre fierté, on tient aussi à ce que les élèves apprécient ! Tout cela avec un budget par repas de 7 € environ, dont 2 € de marchandise, le reste passant en frais divers, salaires, énergie, etc. »
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 16 Déc - 10:53

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 10 Déc - 8:51

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE High_d38

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE High_d39
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 31030410       RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 30879510         RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 30954510
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:22

9 DECEMBRE JOURNEE DE LA LAICITE

Depuis 2011, la journée du 9 décembre, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, est consacrée à la laïcité. Faisons le point en moins de 2 minutes.













EN 2022 Une enseignante témoigne


Ceux qui ne voient pas une guerre civile d'ici 20 ans sont des naïfs , car un beau jour on ne pourra pas éviter de faire respecter l'ordre par la force..


une enseignante témoigne sans langue de bois du désastre de l'éducation des enfants musulmans en 2022
Je suis enseignante (prof d'histoire-géo-éducation civique) depuis plus de 20 ans.
J'ai exercé dans 5 collèges de banlieue, dont deux Zep et un établissement classé zone violence.
J'ai donc vu passer dans mes classes (de la 6ème à la 3ème) plus de 4.000 jeunes de banlieues, que j'ai eu à charge d'instruire, d'encourager et d'accompagner, avec une bienveillance et une abnégation qui ne m'ont jamais fait défaut.


Vous prétendez que les populations des banlieues sont "mises au garage dès le collège et le lycée" ? Que "le socle d'une société épanouie est l'éducation" et, de ce fait, vous insinuez que les minorités ne reçoivent aucune instruction dans notre pays ? Quelle vaste blague ! Non : quelle aberration, quelle mauvaise foi, quelle vision erronée et mensongère de la réalité !
Mes élèves des cités reçoivent la même instruction que tous les petits Français de souche.
Leur instruction est gratuite (sans compter les aides et prestations diverses censées aider ces familles mais qui sont systématiquement dépensées pour tout autre chose que l'école...).


Si, au terme d'un parcours scolaire la plupart du temps désastreux, le corps enseignant se voit contraint de leur proposer une orientation professionnelle en fin de 3ème, c'est qu'on ne peut pas raisonnablement proposer à un adolescent de 15 ans d'envisager de poursuivre des études de médecine alors qu'il n'a toujours pas daigné apprendre à compter (et à parler correctement le français).
Ignorez-vous l'importance de la résistance à l'apprentissage du français dans nos écoles ?


Le Français est pour eux une "langue étrangère", la langue des "mécréants" comme ils aiment à me le répéter. Voici le fruit de ma réflexion, après 20 années d'expérience au contact de votre soi-disant "génération sacrifiée" : Je suis en première ligne pour témoigner des moyens financiers, humains et techniques mis à disposition de ces jeunes depuis des décennies (oui, des millions dépensés dans les collèges et lycées pour ces populations.


Je vous signale, à titre d'exemple, que le collège où je travaille actuellement met à leur disposition permanente 14 TNI (tableau numérique interactif) d'une valeur totale de 100.000 euros - un dans chaque classe -, deux salles informatiques contenant 50 PC avec connexion internet, une bibliothèque magnifique sur deux étages, des dizaines d'heures de soutien hebdomadaire et tutorats en tous genres (qui coûtent beaucoup d'argent à l'État car payés en heures supplémentaires), un service de restauration quasi gratuit, des voyages scolaires (musées, voyages en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, pris en charge par le foyer socio-éducatif ) etc, etc, etc.


Je continue ?


Les autres enfants de la commune (qui ne vivent pas dans la cité) sont loin d'avoir ce genre de privilèges. Malgré tout, ces jeunes des banlieues (comme vous les appelez) n'ont que la haine de la France à la bouche. Leur seule référence est « le bled ». Leur seul désir : imposer leur culture en remplacement de notre culture nationale. Ils ne s'en cachent même plus : ils le revendiquent comme une fierté.
Leur communautarisme rend inopérant toute tentative d'instruction et d'intégration. Quel que soit le sujet que j'aborde, en histoire, en géographie ou en éducation civique, je ne rencontre de leur part que mépris et hostilité vis-à-vis de notre passé, de nos valeurs, de notre vision de la démocratie. Je n'ose même plus prononcer le mot « laïcité » en classe, de peur de les voir me vomir dessus ou pire, m'insulter. La plupart des collègues ont abdiqué depuis longtemps.


Hélas, j'ai cru un temps, comme vous, qu'il était possible de leur transmettre connaissances, sagesse et foi en l'avenir de notre communauté nationale.


J'ai renoncé.
Je suis tous les jours confrontée aux discours les plus intolérants qui m'aient été donnés d'entendre : propos haineux à l'égard des français, des juifs, des femmes, des homosexuels...


L'évocation du terrorisme fondamentaliste les fait sourire (dans le meilleur des cas) quand ils ne font pas ouvertement, en classe, l'apologie de l'État islamique et de la charia.


Notre Histoire ne les intéresse pas. Ils ne sentent aucun passé, ni aucun point commun avec les « sous-chiens » et les « faces de craie » comme ils nous appellent.


Retournez donc à l'école ne serait-ce que pour un petit stage d'une journée... vous serez convaincu


Marie-Fleur
56300 PONTIVY
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 3 Déc - 9:22

A RANTIGNY 60290, LES MUSULMANS FETENT NOEL  lol! lol! lol!


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu850
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:39

À Bahreïn, le pape François a demandé aux musulmans des actes plus que des paroles







RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE XVM70019dd4-5c58-11ed-948c-5cca0bed6e05
DR




Valérie Lafont

À peine arrivé au Palais Royal de Bahreïn, le pape a tout de suite donné le ton de sa visite.
« Je viens à vous pour marcher ensemble, dans l’esprit de François d’Assise », explique le pape. Il cite le saint d’Assise : « La paix que vous annoncez avec vos bouches, ayez-la plus abondamment encore dans vos cœurs.
De l’islam, le pape dit attendre une cohérence et des actions concrètes. Son but : que « l’Orient et l’Occident » ne ressemblent pas « à deux mers opposées » pour que « nous naviguions ensemble sur la même mer » et sur le cap de « la rencontre plutôt que de l’affrontement ». Le tout avec une netteté de ton qu’on ne lui connaissait pas encore face aux musulmans : « Il ne suffit pas de dire qu’une religion est pacifique, il faut condamner et désigner les violents qui en abusent du nom. Il ne suffit pas non plus de prendre ses distances avec l’intolérance et l’extrémisme, il faut agir dans le sens contraire », a-t-il ainsi indiqué en concluant le Forum de Bahreïn.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:01

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 31 Oct - 9:27

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Samuel Paty   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:53

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Phprjf10



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu826




Anne Mansouret :




« On va lui faire une Samuel Paty »…Ont-ils osé écrire, deux ans plus tard.

Qu’importe le temps que cela mettra, dix ans, vingt ans, plus de trente ans peut-être...Ce que l’Islam a programmé, c’est la chute de l’Occident, la gangrène de notre culture, l’euthanasie de la civilisation judéo-chrétienne. Pas pour le takbîr, pour proclamer que Dieu est grand ; mais pour conquérir le monde et pour asservir ses populations.
Allahou Akbar n’est qu’un cri de guerre destiné à galvaniser les pauvres idiots fanatisés, à l’instar d’Abdoullakh Anzorov, l’assassin de Samuel Paty. Ils se prennent pour des soldats d’Allah et ne sont que la chair à canon de ceux qui rêvent de pouvoir politique universel depuis 1444 ans !
Le terrorisme est une tactique que les islamistes utilisent ponctuellement pour entretenir la peur, bien sûr, mais aussi parce qu’ils ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de la dichotomie politiquement correcte que nous avons créée entre « la magnifique religion musulmane » et « l’épouvantable Islamisme politique ». En distinguant nous-mêmes « la religion islamique » de « l’islamisme radical » la bien-pensance médiatique leur a rendu un fieffé service !
Pratiquant l’ancestrale tactique du leurre, les Islamistes nous montrent du doigt les radicaux, les extrémistes, les terroristes djihadistes et détournent ainsi notre attention du cheval de Troie qu’ils ont construit et mis en marche pour nous soumettre.


Et que l’on ne vienne pas me parler de «musulmans modérés»! Ils sont, évidemment, très largement majoritaires aujourd’hui.


Mais où et comment les voit-on condamner les agissement des fondamentalistes?


Combien sont-ils à être descendus dans la rue pour hurler à la face du monde qu’ils se désolidarisent du salafisme, des Frères Musulmans et autres branches radicales de l’Islam ? Où sont leurs manifestations de soutien aux Iraniennes rebelles ? 
Quels sont les imams qui osent prendre la parole pour affirmer qu’ils vont faire le ménage dans leurs pratiques traditionnelles, actualiser leurs us et coutumes familiales et sociales, renoncer à la charia et définir à leur religion une ligne exclusivement métaphysique et spirituelle ?

L’islam n’est pas exclusivement constituée de conquérants assoiffés de pouvoir et de vengeance, c’est clair. Mais la conquête est consubstantielle de la religion musulmane. Parce qu’il n’y a pas de soumission sans victoire, ni de victoire sans combat. Or, la soumission à Allah est l’essence même du message de l’Islam.
C’est pourquoi les musulmans se soumettent implicitement au fondamentalisme que leur impose l’Islam radical. Parce que la peur est l’arme absolue, l’arme que l’Islam utilise avec talent pour anéantir toute forme de résistance à leur domination. Ils l’utiliseront jusqu’au bout, contre nous, pour anéantir notre civilisation ; mais aussi contre ceux que l’on qualifie de « musulmans modérés ».
Bien sûr qu’il existe des courants plus ou moins progressistes comme le malikisme, dont le logiciel est régulièrement mis à jour par le Roi du Maroc. Bien sûr que l’on peut interpréter le Coran de dizaines, de centaines de manières. Bien sûr que l’on peut intellectualiser le concept du Djihad et en faire un idéal moral.
Mais en dépit de ce que peuvent prétendre les musulmans « pacifistes » la religion islamique est principalement et essentiellement politique. Elle est constituée d’un code civil qui instaure une organisation de la société différente de la nôtre. Elle stipule une inégalité fondamentale entre les hommes et les femmes. Elle pose une somme de règles patriarcales, matrimoniales et successorales abolies par nos démocraties depuis fort longtemps.

Établir une distinction morale et sémantique entre les prescriptions religieuses supposées acceptables, qualifiées d’ « islamiques » et celles, intolérables, cataloguées « islamistes » est trop facile. Quand on tue au nom de l’Islam, on n’accomplit pas un acte de dément, ni un crime de sang ordinaire. Quand on tue au nom de l’Islam, c’est qu’on vous a mis dans la tête qu’il est de votre devoir de croyant d’exterminer les incroyants, lesquels auraient soit disant « déclaré la guerre » aux soldats de la vraie foi !

La motivation du donneur d’ordre est donc intrinsèquement politique, pas religieuse.
Il faut arrêter de se voiler la face. De se payer de grands sentiments, d’idéologie pseudo humaniste et naïvement progressiste. Regarder lucidement les problématiques liées à l’afflux migratoire massif et incontrôlé de populations de cultures musulmanes ; mettre fin à ce laxisme systémique qui prospère sur le déni des réalités et sur les compromis...
S’il n’est pas déjà trop tard.






  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 15727310  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 13938112  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 15541414


Pour moi l'islam est un parti politique expansionniste qui se sert d'une idéologie de soumission afin de gouverner le monde .
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:42

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo186



« C’était effrayant », « terrifiant », la vie des iraniennes sous le contrôle de la police des mœurs.



La police des mœurs iranienne patrouille depuis les années 2000 en Iran et les contrôles se sont renforcés depuis l’arrivée au pouvoir de Ebrahim Raïssi. La mort de Mahsa Amini a poussé des iraniennes dans la rue, elles racontent leur vie sous contrôle.

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9732372818Z.1_20221012105429_000%2BGOHLELP4F.1-0


Des membres de la police des mœurs vérifient les vêtements et les cheveux des femmes lors d’une répression visant à faire respecter le code vestimentaire islamique à Téhéran, en 2007. Photo archives AFP


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9732372818Z.1_20221012105429_000%2BGOHLELP6H.1-0


Une policière iranienne (à gauche) parle avec une femme de ses vêtements lors d’une répression visant à faire respecter le code vestimentaire islamique à Téhéran, en 2007. Photo AFP



Par AFP
Publié: 12 Octobre 2022 

Depuis plus de dix ans, les Iraniennes qui s’aventurent hors de chez elles, même pour une simple course, le font avec la boule au ventre, de peur de croiser la tristement célèbre police des mœurs.
Celles qui enfreignent le strict code vestimentaire de la République islamique d’Iran risquent d’être embarquées dans un des véhicules blancs et verts de cette unité pour y être sermonnées sur la manière de porter le voile, ou même être brutalement battues.


« Ils m’ont attrapée près de la station de métro, parce que j’avais un piercing et... je n’étais pas habillée correctement », en accord avec les règles iraniennes sur la décence en public, raconte Donya Fard, une jeune femme de 26 ans, qui s’en était tirée avec un avertissement.


« C’était effrayant parce que je n’avais pas l’habitude d’une telle situation, je pleurais » dans la camionnette, confie cette militante qui vit maintenant à Chypre.

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9732372818Z.1_20221012105429_000%2BGOHLELP4L.1-0
La police des mœurs, composée d’hommes et de femmes, a été créée en 2006, au début de la présidence extrémiste de Mahmoud Ahmadinejad. Photo archives 2007 AFP

Beaucoup d’Iraniennes n’ont pas cette chance. L’une d’elles, Mahsa Amini, a été arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 16 septembre avant de décéder trois jours plus tard à l’âge de 22 ans.


Sa mort a déclenché une vague de manifestations durant lesquelles des femmes ont brûlé leur voile. Mahsa Amini a succombé après avoir reçu un coup sur la tête, assurent des militants, tandis que les autorités lient son décès à des problèmes de santé, démentis par ses parents.


Le voile est devenu obligatoire en Iran quatre ans après la révolution islamique de 1979.


La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation), a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour « répandre la culture de la décence et du hijab ». Elle est formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps.
Cette unité a commencé ses premières patrouilles en 2006. Ses membres délivraient alors des avertissements, avant de commencer à fouetter et arrêter des femmes dès l’année suivante.


« Intimider et faire peur »



Le rôle de la police des mœurs a évolué au fil des années, mais il a toujours divisé, même parmi les candidats à la présidentielle.
Sous le mandat du président modéré Hassan Rohani, on pouvait croiser des femmes en jeans serrés portant des voiles colorés.
Mais en juillet dernier, son successeur, l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, a appelé à la mobilisation de « toutes les institutions pour renforcer la loi sur le voile », déclarant que « les ennemis de l’Iran et de l’islam voulaient saper les valeurs culturelles et religieuses de la société en répandant la corruption ».
Malgré cela, de nombreuses femmes ont continué à braver ces règles, laissant glisser leur voile sur leurs épaules ou portant des pantalons serrés, en particulier dans les grandes villes.
Une application pour téléphone mobile appelée Gershad a même été créée en 2016, pour signaler les lieux de présence de la police des mœurs afin que les femmes puissent l’éviter.
Cette unité a l’habitude de s’en prendre à quelques femmes pour « intimider et faire peur » aux autres, analyse Omid Memarian, un journaliste et militant basé aux États-Unis. « La mort de Mahsa Amini survient après des mois passés à forcer les femmes à se voiler en public », ajoute-t-il.


Arrêtée à huit ans



Lors des récentes manifestations, de nombreuses jeunes femmes ont ôté leur voile dans les rues, criant « Femme, vie, liberté », faisant parfois face aux forces de sécurité.
Beaucoup d’Iraniennes craignent de se faire arrêter par la police des mœurs et toutes ont en mémoire des histoires épouvantables racontées par leur famille ou leurs amis.
Seagull Shahbazi, une Iranienne de 32 ans vivant à Chypre, se souvient qu’elle a été arrêtée par la police à l’âge de huit ans et menacée de prison si elle ne portait pas le voile. « C’était terrifiant parce que j’avais entendu parler de ce qui pouvait arriver aux femmes envoyées en prison, grâce à l’expérience de ma propre mère », souffle-t-elle.
Les femmes punies par la police des mœurs peuvent être envoyées dans des centres de rééducation, battues, fouettées, violées ou même tuées.


Malgré des informations selon lesquelles la police des mœurs a disparu des rues lors des récentes manifestations menées par les femmes, les forces de sécurité semblent avoir resserré l’étau, par le biais de caméras de surveillance et d’informateurs anonymes.



Certaines Iraniennes affirment sur les réseaux sociaux avoir reçu des messages de la police après avoir conduit leur voiture sans voile, une infraction passible d’une amende ou de la saisie du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:15

En Iran, ces écolières manifestent la tête non voilée et défient la répression

Des jeunes filles, la tête non voilée, ont scandé « Mort au dictateur » lundi dans une école de Karaj, à l’ouest de Téhéran.


Par Le HuffPost avec AFP
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Ce1ab7f_1664994678069-ioa-a-a-a-a

Des écolières manifestant dans une école de Karaj, à l’ouest de Téhéran, le 3 octobre 2022.

IRAN - Des écolières iraniennes ont osé retirer leur foulard et organiser depuis quelques jours des rassemblements pour protester contre la mort de Mahsa Amini, défiant la répression meurtrière des manifestations qui ont lieu depuis près de trois semaines en Iran.



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu818

Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique qui oblige notamment les femmes à porter le voile.
La colère a éclaté lors de son inhumation et s’est propagée dans le pays. Les manifestations sont devenues les plus importantes en Iran depuis celles de 2019 contre la hausse du prix de l’essence.
Au moins 92 personnes ont été tuées depuis le 16 septembre, selon l’ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, tandis que les autorités avancent un bilan d’environ 60 morts parmi lesquels 12 membres des forces de sécurité. Plus d’un millier de personnes ont été arrêtées et plus de 620 relâchées dans la seule province de Téhéran, selon les autorités.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu816
Des étudiants se sont rassemblés le week-end dernier avant d’être confrontés à la police antiémeute qui les a coincés dans un parking souterrain de l’université de technologie Sharif de Téhéran avant de les interpeller.
Depuis, des écolières ont pris le relais dans tout le pays en adoptant diverses tactiques, notamment en retirant leur voile et en criant des slogans hostiles au régime conservateur.


Des jeunes « de 16 ans »



Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux et vérifiées (à voir ci-dessous), des jeunes filles, la tête non voilée, scandent « Mort au dictateur », en référence au guide suprême Ali Khamenei, lundi 3 octobre dans une école de Karaj, à l’ouest de Téhéran. Un autre groupe de filles scande « Femme, vie, liberté » en défilant dans une rue.






RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu817

« Ce sont des scènes vraiment extraordinaires. Si ces manifestations doivent aboutir à quelque chose, ce sera grâce aux écolières », a déclaré Esfandyar Batmanghelidj, du site d’information et d’analyse Bourse&Bazaar.
D’autres vidéos publiées en ligne montrent des écolières quittant les salles de classe pour défiler dans divers endroits de la ville lors de manifestations éclair, afin d’éviter d’être repérées.
Mais le procureur général iranien Mohammad Jafar Montazeri a reconnu mercredi que des jeunes étaient impliqués dans les manifestations, dénonçant l’influence des réseaux sociaux. « Le fait que des jeunes de 16 ans soient présents dans ces événements est provoqué par les réseaux sociaux, ils sont piégés », a-t-il déclaré, cité par l’agence ISNA.
Le ministre de l’Éducation Yousef Nouri, cité par l’agence IRNA, a lui affirmé que « les attaques de l’ennemi visaient les universités ainsi que les mondes des sciences et de l’éducation ».
À voir également sur Le HuffPost :

LIRE AUSSI


À Paris, des milliers de manifestants en soutien aux Iraniens

Face aux manifestations en Iran, le geste de ces footballeurs n’est pas passé inaperçu




Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 30 Sep - 18:42

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo177



Belgique




L’imam Hassan Iquioussen a été arrêté à Mons, en Belgique, ce vendredi. Le 30 août dernier, le Conseil d’Etat avait confirmé l’expulsion de ce prédicateur, qui était resté introuvable depuis.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE B9732263977Z.1_20220930165542_000%2BGSILC36OH.1-0
Hassan Iquioussen était visé par un mandat d’arrêt européen. 
PHOTO ARCHIVES PIERRE ROUANET - VDNPQR

Par E. Duj.
Publié: 30 Septembre 2022 


L’imam Hassan Iquioussen a été arrêté ce vendredi à Mons, en Belgique, avance le journal De Morgen. L’information a été confirmée par le ministre belge de la Justice à l’AFP. « Je peux vous confirmer qu’il a été arrêté ce jour par la police », a déclaré le ministre, Vincent Van Quickenborne
Le prédicateur était considéré comme en fuite depuis le 30 août et la décision du Conseil d’Etat de confirmer son expulsion du territoire français.


Mandat d’arrêt européen


L’imam marocain était visé par un mandat d’arrêt européen. Délivré par un juge d’instruction de Valenciennes pour « soustraction à l’exécution d’une décision d’éloignement », celui-ci était contesté par l’avocate d’Hassan Iquioussen.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait fait de l’expulsion de l’imam de 58 ans un symbole de la lutte du gouvernement contre les « discours séparatistes ». Il avait annoncé l’expulsion du prédicateur le 28 juillet. L’arrêté d’expulsion avait été signé le lendemain. Le 5 août, l’expulsion vers le Maroc d’Hassan Iquioussen avait été suspendue par le tribunal administratif, avant que le Conseil d’Etat ne retoque cette décision.


Un arrêt d’expulsion signé le 29 juillet
Hassan Iquioussen est né en France et y résidait régulièrement mais avait décidé, à sa majorité, de ne pas opter pour la nationalité française. Il a cinq enfants et 15 petits-enfants, tous Français.

Plus d’informations à venir.


..
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:01

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo_f13


Manifestations en Iran : le gouvernement convoque le chargé d'affaires français, après la condamnation de la répression par la France


Une vague de protestations qui a fait des dizaines de morts secoue l'Iran depuis le décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, mi-septembre.


franceinfo avec AFP



[size=18]Publié le 29/09/2022 16:07Mis à jour le 29/09/2022[/size]
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE PhpKYxbYa


Des manifestants dans le centre-ville de Téhéran, le 21 septembre 2022.  (AFP)


Une "ingérence" insoutenable pour Téhéran. L'Iran a convoqué le chargé d'affaires français, a rapporté le ministère des Affaires étrangères, jeudi 29 septembre. Cette annonce intervient après la condamnation par Paris de la "répression violente" par les autorités iraniennes des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini.


>> Mort de Mahsa Amini en Iran : "Les femmes sont au-devant de la scène contestataire", estime une sociologue spécialiste du pays



Téhéran "rejette et condamne fermement l'ingérence du ministère français des Affaires étrangères et de certains responsables français dans les affaires intérieures de l'Iran en utilisant de fausses interprétations", selon un communiqué.
Une vague de protestations qui a fait des dizaines de morts secoue l'Iran depuis le décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, le 16 septembre, quelques jours après son arrestation pour avoir enfreint le strict code vestimentaire de la République islamique pour les femmes, en particulier le port du voile.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
"Ce régime est de plus en plus contesté. Aujourd'hui, les femmes sont au-devant de la scène contestataires", estime mardi 20 septembre sur franceinfo Azadeh Kian, sociologue spécialiste de l'Iran après de nouvelles manifestations un peu partout en Iran dimanche et lundi pour protester contre la mort de Mahsa Amini, une jeune femme détenue par la police des mœurs, le 13 septembre dernier, décédée trois jours plus tard à l'hôpital après être tombée dans le coma. Ces autorités sont chargées, entre autres, de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique d'Iran pour les femmes. 
>> Iran : vent de colère après la mort de Mahsa Amini, symbole de l'oppression du régime
La directrice du département de sciences sociales et du Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) à l'Université de Paris parle d'une "talibanisation" du pouvoir iranien et explique que la "répression féroce continue", que les policiers "ont carte blanche pour frapper les femmes, les arrêter, les malmener".


franceinfo : La mort de Mahsa Amini a-t-elle provoqué une onde de choc en Iran ?
Azadeh Kian : Effectivement, et cela dans un contexte de tension énorme entre la société et le régime. Des tensions d'ordre économique d'abord car il ne faut pas oublier que 50% de la population iranienne vit sous le seuil de pauvreté. Des tensions politiques également, puisque le champ politique est de plus en plus verrouillé par la "talibanisation" du pouvoir iranien, qui impose ses préceptes à la société. Enfin, au niveau culturel aussi, ce régime est de plus en plus contesté.
Ce que l'on constate aujourd'hui, c'est que les femmes sont au-devant de la scène contestataire. Le Code pénal islamique considère les femmes comme des citoyennes de seconde zone dont la vie n'a pas la même valeur que celle des hommes. C'est dans ce contexte général que l'assassinat de Masha Amini par la police des mœurs intervient.
Elle a été assassinée, selon vous ?
Elle a été assassinée selon moi, mais aussi selon les médecins de l'hôpital Kasra de Téhéran où elle a été hospitalisée en urgence. Ils ont constaté qu'elle avait subi plus de 11 coups sur la tête. Donc, cette femme a été assassinée par la police des mœurs. D'autres femmes sont assassinées, du fait aussi de la violence étatique et de ces lois. C'est un ensemble qui a fait que les femmes maintenant sont dans la rue un peu partout dans le pays, et en particulier dans des villes avec d'importantes minorités kurdes, puisque Masha était Kurde.
Que risquent ces femmes qui manifestent et qui se filment, publient des vidéos ?
Par le passé, on l'a vu, elles ont été reconnues par les agents de renseignement et arrêtées à leur tour, frappées et emprisonnées. J'espère que cela ne sera pas le cas de ces femmes qui manifestent puisque cette fois, leur nombre est vraiment important.
Citation :
On a vu déjà qu'en marge des manifestations, plusieurs d'entre elles ont déjà été arrêtées, dont une photographe, une metteuse en scène. Donc, la répression féroce continue.
Azadeh Kian, sociologue spécialiste de l'Iran 
à franceinfo
Il ne faut pas oublier que le régime sait que la majorité écrasante de la population ne tolère plus ce régime.
Pensez-vous que ces manifestations ont des chances de se poursuivre ?
Malheureusement, il n'y aucune organisation. Les gens sont dans la rue de façon spontanée, sporadique. On a déjà vu cela précédemment, au moins depuis janvier 2018. Il n'y a pas d'organisation, il n'y a pas de partis politiques, il n'y a pas de syndicat autonome. Le champ politique est verrouillé, ce qui fait que les gens ne se joignent pas.
Il y a aujourd'hui des manifestants dans plusieurs villes du pays, au sein des universités par exemple, notamment à Téhéran, mais effectivement, ils sont facilement réprimés par les forces de coercition qui ont reçu encore une fois l'ordre de tirer sur les manifestants et de les réduire au silence à tout prix. Ils n'hésitent pas à tuer et d'ailleurs, l'ensemble de la classe politique iranienne a condamné les manifestants en disant qu'ils sont là, en réalité, pour mettre le pays à feu et à sang. Or, ces manifestations étaient et sont pacifiques. En tout cas, ces tensions sont de plus en plus grandes dans un contexte de mécontentement généralisé.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 11111125


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu813
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pourtant en France certaines femmes militent pour le port du voile symbole de soumission et d 'inégalité entre  homme et  femme .


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 30082510
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:00

En republiant ces photos et ces noms, aidez à collecter des informations de plus en plus précises sur les détenus et les morts des manifestations en Iran.

Hier, Harana a publié un rapport complet sur les manifestations en Iran.

Lire la suite :
http://ow.ly/yHvY50KSkvn
http://ow.ly/F6L850KSkvo




[rtl]#اعتراضات_سراسری[/rtl]







[rtl]#مهسا_امینی[/rtl]





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu803             RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu804

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 30879510
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeSam 24 Sep - 7:45

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo173


Iran : de nouvelles manifestations secouent Téhéran, de nombreux morts  



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE High_d-20220923-GXFPFY.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.061&crop_x2=1.0&crop_y2=0.939&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Des manifestations, ici mercredi à Téhéran, se sont propagées dans 15 villes d’Iran du jour au lendemain suite à la mort de la jeune Mahsa Amini. PHOTO AFP


ne

IRAN.
Téhéran était le théâtre hier soir de nouvelles manifestations de colère après une semaine de protestations déclenchées par la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, et dont la répression a fait au moins 17 morts.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme en uniforme militaire en train de tirer en direction de manifestants, dont le nombre restait inconnu, dans la région de Shahre Rey, dans le sud de la capitale iranienne.

D’autres images encore montrent des manifestants en train de courir devant l’hôtel Park Royal situé dans le nord de Téhéran, dans une rue livrée à des scènes de chaos et à plusieurs incendies localisés dans les rues. Au moins huit coups de feu dont l’origine est indéterminée sont entendus.

LE BILAN SERAIT PLUS LOURD

Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs chargée de faire respecter le code vestimentaire de la République islamique.

Son décès, trois jours plus tard à l’hôpital, a entraîné des manifestations nocturnes dans les principales villes d’Iran parmi lesquelles la capitale Téhéran.

Un média d’État a fait état jeudi de la mort de 17 personnes dans ces manifestations. Mais le bilan risque d’être bien plus lourd, l’ONG d’opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisant état hier d’au moins 50 morts dans la répression par les forces de sécurité des manifestations qui, selon cette source, ont eu lieu dans environ 80 villes depuis une semaine.

Dans plusieurs villes iraniennes, des manifestants ont affronté les forces de sécurité, incendié des véhicules de police et scandé des slogans hostiles au pouvoir, selon des médias et des militants.

Face aux protestataires, qualifiés de « contre-révolutionnaires », de « comploteurs » ou encore d’« émeutiers », les autorités ont riposté en organisant leurs propres manifestations après la prière du vendredi.
.RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Fawloh10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:51






https://www.breizh-info.com/2022/09/21/208217/leicester-hindous/

Royaume-Uni. La ville de Leicester en proie à des affrontements… entre hindous et musulmans [Vidéo]

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMer 21 Sep - 7:57

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo172

 


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu792


Le décès de Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a suscité une vague de colère en Iran et des manifestations qui sont parmi les plus importantes depuis celles de novembre 2019, déclenchées par la hausse des prix de l’essence. Photo AFP


Trois personnes ont été tuées durant des manifestations au Kurdistan iranien déclenchées samedi par la mort d’une jeune femme détenue  par la police des mœurs, a annoncé hier un responsable. 


TÉHÉRAN.


Mahsa Amini, âgée de 22 ans et originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest), a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran où elle était en visite avec sa famille, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, une unité chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique d’Iran pour les femmes.


La mort tragique de Mahsa Amini et les allégations de torture et de mauvais traitements doivent faire l’objet  d’une enquête rapide. 
En Iran, se couvrir les cheveux est obligatoire en public. La police des mœurs interdit en outre aux femmes de porter des manteaux courts au-dessus du genou, des pantalons serrés et des jeans troués ainsi que des tenues de couleurs vives, entre autres.


UNE VAGUE DE COLÈRE DANS LE PAYS


Masha Amini est tombée dans le coma après son arrestation et est décédée le 16 septembre à l’hôpital, selon la télévision d’État et sa famille. Des militants affirment qu’elle a souffert d’une blessure à la tête alors qu’elle était en détention. La police iranienne a rejeté ces accusations et une enquête a été ouverte.
Le décès de la jeune femme a suscité une vague de colère dans le pays, où des manifestations ont éclaté samedi au Kurdistan, puis à Téhéran et dans d’autres régions d’Iran.


Hier, le gouverneur du Kurdistan, Ismail Zarei Koosha a fait état de « trois morts » lors des manifestations dans différentes localités de la province, sans préciser de date. Il a qualifié ces morts de « suspectes, faisant partie d’un complot fomenté par l’ennemi ». Il a aussi affirmé que l’une des victimes avait été tuée par un type d’arme non utilisé par les forces iraniennes.


Face à la colère provoquée par cette mort, le représentant du guide suprême Ali Khamenei au Kurdistan, Abdolreza Pourzahabi, s’est rendu lundi au domicile familial de Masha Amini. L’émissaire a déclaré à la famille que « des mesures seront prises » et que l’ayatollah Khamenei était « peiné » par ce décès. « Comme je l’ai promis à la famille Amini, je suivrai le dossier jusqu’au bout », a-t-il dit.
À l’étranger, la Haute Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme par intérim, Nada Al-Nashif, a exprimé « son inquiétude face à la mort en détention de Mahsa Amini (…) et à la réaction violente des forces de sécurité aux manifestations qui ont suivi ». « La mort tragique de Mahsa Amini et les allégations de torture et de mauvais traitements doivent faire l’objet d’une enquête rapide, impartiale et efficace par une autorité compétente indépendante », a-t-elle ajouté.


La mort de la jeune femme a aussi provoqué des critiques de hauts responsables iraniens contre la police des mœurs, connue officiellement sous le nom de Gasht-e Ershad, ou « patrouille d’orientation ». Au Parlement, le député Jalal Rashidi Koochi a estimé que la police des mœurs « cause des dommages au pays ».
« Afin d’éviter la répétition de tels cas, les méthodes utilisées par ces patrouilles d’orientation (…) devraient être revues », a affirmé le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf. Plus radical, un autre parlementaire a annoncé son intention de proposer la suppression complète de cette force.



AUTRE SON DE CLOCHE EN FRANCE :






RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Captu793
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:31

Citation :

La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP)
 
« regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. » 
Elle n’entend pas s’écarter de ce précepte fondateur, quelle que soit la confession concernée. En revanche, viscéralement attachée à la Révolution française et à son héritage, elle s’emploie à défendre, d’une part, l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, aux termes duquel « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi », d’autre part, l’esprit de liberté qui inspire la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Église et de l’État. Par suite, elle condamne fermement les prises de position de M. Hassan Iquioussendont l’expulsion au Maroc peut être théoriquement désormais exécutée, mais considère que les droits de l’intéressé ont été sacrifiés sur l’autel de la raison d’État.
Madame Borne, qui est « ambiguë » sur la laïcité ?
Source : The Time of Israël (01/09/2022) « LFIsur un certain nombre de sujets (…), il y a des choses qu’on ne partage pas, par exemple des ambiguïtés sur la laïcité, des ambiguïtés sur l’antisémitisme », a affirmé la Première ministre dans l’émission Quotidien sur TMC.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Twitter01-200x300
Le soutien affirmé de votre ministre de l’Intérieur aux « liens entre l’Eglise et la République » n’est pas ambigu, cela s’appelle le Concordat que précisément les lois laïques (1901, 1904, 1905) ont abrogé et que vous avez reconstitué par la loi Séparatisme du 21 août 2022, au nom du principe concordataire « Qui paie commande » (voir tweet ci-contre).


Votre gouvernement si intransigeant aujourd’hui, mais pas hier quand Gérald Darmanin passait un deal avec lui pour gagner la mairie de Tourcoing ( Voir Médiapart), à l’égard des propos passés de l’Imam Hassan Iquioussen, pourquoi ne dit-il rien, ne fait-il rien et couvre-t-il du Manteau de Noé ceux de l’abbé François-Marie Chautard qui a prononcé un discours le 2 mai 2021 dans son homélie à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à l’occasion des mots annuels de l’institut Saint Pie X. ?


L’ensoutané affirme que des « lois immorales sont votées » et que les « vices sont encouragés, légalisés, remboursés », visant notamment l’avortement et les mariages entre les personnes de même sexe qu’il qualifie de « contre nature ». Et de poursuivre : « Cette prétention à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, à la liberté de penser, c’est la liberté de refuser la révélation de Dieu. C’est un écho de  ce cri de Lucifer. » L’abbé va même jusqu’à comparer Jacques Chirac à un porte-voix de Lucifer. (Source : Fide Post, qui se présente comme un média catholique fondé à Strasbourg en 2015).


N’est-ce pas une violation flagrante de l’Article 35 de la loi de 1905 : «  Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile. »


Pourquoi tout ce bruit de bottes pour un imam
et ce silence des pantoufles pour un curé ?


Pour la Libre Pensée, il n’y a aucune différence de nature entre les propos de l’Imam et ceux de l’Abbé. C’est la même Réaction qui s‘y exprime. La question se pose alors : pourquoi un traitement différent de la part du Sinistre de l’Intérieur ? Ou alors, faudrait-il croire que : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » comme l’écrivait La Fontaine dans « Les animaux malades de la peste ».
Qui protégez–vous, madame Borne ?

Et « ne sortez pas de votre ambiguïté à votre détriment« …
(Cardinal de Retz)

▲▼▲▼


Analyse juridique de la Libre Pensée sur l’arrêt du Conseil d‘État



Par une ordonnance du 30 août 20221, le juge des référés du Conseil d’État, sur appel formé par le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, vient d’annuler celle par laquelle le juge des référés du Tribunal administratif de Paris2 avait suspendu le 5 août dernier, en vue de revoir la situation de l’intéressé dans les trois mois, l’exécution de la décision de l’administration d’expulser au Maroc M. Hassan Iquioussen, conférencier et imam de Tourcoing, dont l’actuel locataire de l’Hôtel Beauvau ne répugnait d’ailleurs pas à solliciter les suffrages de sa communauté religieuse à la veille des élections municipales de 2014.


Dans un contexte marqué par la lutte contre le prétendu séparatisme musulman que permet l’entrée en vigueur de la loi du 21 août 2021 confortant le respect des principes de la République, la Haute juridiction administrative apporte ainsi, implicitement mais nécessairement, un appui objectif à l’orientation politique suivie en cette matière par le Gouvernement, qui envisage de faire adopter une nouvelle législation sur l’immigration, plus contraignante que celle actuellement applicable. À cet égard, il est utile de rappeler que la décision d’expulsion dont l’exécution était en litige constitue l’acmé d’une forme d’acharnement du Ministre de l’Intérieur et des outre-mer à l’encontre M. Hassan Iquioussen : perquisition effectuée à son domicile le 31 octobre 2020 dans le cadre des pressions exercées par l’État sur différents musulmans à la suite de l’ignoble décapitation du professeur Samuel Paty ; en 2021, condamnation de l’intéressé à trois mois de prison avec sursis pour abattage rituel irrégulier à son domicile ; surveillance policière rapprochée ayant conduit à l’établissement d’une fiche dite S en février 2021.


En l’état du droit en vigueur, aux termes de l’article L. 631-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) « l’autorité administrative peut décider d’expulser un étranger lorsque sa présence en France constitue une menace grave pour l’ordre public ». Toutefois, l’article L. 631-3 prévoit des protections particulières en faveur des étrangers résidant en France depuis plus de vingt ans : ils ne peuvent « faire l’objet d’une décision d’expulsion qu’en cas de comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes. » L’imam de Tourcoing relève de ces dispositions puisqu’il est né en France en 1964 et y réside depuis lors sans interruption, de façon régulière du 2 juin 1982 au 1er juin 2022, le renouvellement de son titre de séjour lui ayant été refusé en mai 2022.




Si le juge des référés du Conseil d’État relève que l’autorité administrative n’a pas sérieusement justifié les principaux griefs qu’elle a invoqués au soutien de cette décision, en revanche, il considère que peuvent être retenus contre l’imam des propos antisémites et hostiles à l’égalité des femmes et des hommes, de nature à justifier son expulsion vers le Maroc dès lors que son installation dans ce pays ne menacerait pas sa vie privée et familiale et ne l’exposerait pas à des traitements inhumains et dégradants.
Le juge des référés du Conseil d’État a raison : rien dans les « comportements » de M. Hassan Iquioussen n’est « de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État » ou susceptible de laisser présumer de sa part la poursuite d’« activités à caractère terroriste ». En revanche, il interprète de façon extensive les termes de l’article L. 631-3 du CESEDA en reconnaissant le bien-fondé des motifs tirés par l’administration des propos antisémites que l’intéressé a tenus il y a très longtemps et de son point de vue, d’ailleurs variable, sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
En 2003, dans une conférence ayant pour thème « La Palestine, histoire d’une injustice » diffusée au moyen d’une cassette, M. Hassan Iquioussen a effectivement déclaré que les Juifs seraient « avares et usuriers » et les a accusés notamment de ne pas vouloir « se mélanger aux autres qu’ils considèrent comme des esclaves ». Ces propos sont par nature inacceptables, en tant qu’ils procèdent de l’antisémitisme. Toutefois, il paraît pour le moins excessif de les retenir aujourd’hui contre lui, pour trois raisons.
D’une part, ces propos doivent être mis en perspective : ils ont été tenus dans une conférence sur la Palestine, à une date où s’achève la seconde intifada qui est l’un des nombreux épisodes différés de la catastrophe, de la Nakba de 1948. D’autre part, à la suite des protestations du Ministre de l’Intérieur alors en fonction, M. Dominique de Villepin, – celui-ci n’a d’ailleurs pas envisagé son expulsion à l’époque -, M. Hassan Iquioussen a présenté des excuses publiques aux personnes d’origine juive. Enfin, l’imam de Tourcoing a déclaré dans une vidéo de 2015 : « Vive la loi contre l’antisémitisme parce qu’être antisémite c’est de la folie, détester quelqu’un parce qu’il est juif est un pêché en islam. » À cet égard, la FNLP observe aussi que l’Union juive française pour la paix (UJFP), avec laquelle elle entretient des relations amicales et fraternelles, est intervenue volontairement à l’instance pour soutenir M. Hassan Iquioussen.

Il est également exact que M. Hassan Iquioussen a tenu des propos pour le moins éloignés de l’idéal d’égalité, en droit comme en fait, entre les femmes et les hommes : pour lui, en 2018, les femmes devaient « rester à la maison pour s’occuper des enfants et de leur mari ». Notons que la religion chrétienne n’assigne pas un rôle très différent aux femmes : « Je suis la servante du Seigneur » explique la Vierge (voir Luc 1, 38). Toutefois, l’imam a pu dire exactement le contraire dans un passé plus lointain : en 2014, il a soutenu dans une vidéo que « la place de la femme dans la société c’est exactement celle de l’homme dans la société. »
Dans ces conditions, le juge des référés du Conseil d’État, à la différence de celui du Tribunal administratif de Paris, n’a pas regardé ces propos comme de simples opinions, d’ailleurs variables dans le temps et publiquement dénoncées par l’auteur s’agissant des paroles à caractère antisémite, mais comme des « actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes. » Il interprète ainsi l’article L. 631-3 du CESEDA dans un sens pour le moins excessif. En particulier, à supposer même qu’il soit juste de considérer ces propos comme des actes, ils ne présentent pas le caractère « d’une provocation […] délibérée » puisqu’ils évoluent sans cesse.
Dernière remarque : si M. Hassan Iquioussen ne risque probablement pas de subir des traitements inhumains et dégradants au Maroc, encore que le royaume chérifien a pu dans le passé y procéder sans état d’âme, en revanche, sa vie privée et familiale s’en trouvera bouleversée si l’expulsion est exécutée : toutes ses attaches sont manifestement en France depuis 1964.
Citation :
En l’état des informations à sa disposition, la Fédération nationale de la Libre Pensée considère que l’examen au fond de la décision d’expulsion doit conduire à son annulation. Cette décision en référé du Conseil d’État ne saurait préjuger d’une décision de fond qui sera nécessairement prise plus tard, et qui risque de conduire l’Adjudant Cruchot de la Macronie à quelques nouveaux déboires.
La suspension par le Maroc du laissez-passer consulaire que ce pays avait délivré à la France pour permettre l’expulsion de l’Imam n’est que le début du futur calvaire de Gérald Darmanin.
La Bastille, le 4 septembre 2022

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Croppe10RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Croppe10RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Croppe10 fédération de la libre pensée


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 000112

https://www.fnlp.fr/2022/09/04/il-y-a-deux-cent-ans-4-republicains-francs-macons-etaient-executes-par-la-monarchie/


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeVen 26 Aoû - 9:12

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 29998412
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:47

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Logo_l19



La religion musulmane fait l'objet d'un profond rejet de la part des Français


74 % des sondés estiment que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs républicaines.


Par Stéphanie Le Bars




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Ill_1822084_636b_6-religionInfographie "Le Monde" IPSOS

Rarement la défiance envers l'islam aura été aussi clairement exprimée par la population française. 74 % des personnes interrogées par Ipsos estiment que l'islam est une religion "intolérante", incompatible avec les valeurs de la société française. Chiffre plus radical encore, 8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche "à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Enfin, plus de la moitié pensent que les musulmans sont "en majorité" (10 %) ou "en partie" (44 %) "intégristes", sans que l'on sache ce que recouvre ce qualificatif.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Aoû - 10:26

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE 29983510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  RELIGIONS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: RELIGIONS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: