LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 10:26

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 29983510
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:30

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo1918



BRUAY



La mairie attaquée   sur sa conception de la laïcité 


ROBIN RIOULT


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 High_d-20220816-GWRP9E.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0152&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9848&widthPct=0.35357058&heightPct=0

La chapelle Gilliot est au centre d’une polémique autour de la laïcité.


prev
ne
Pour annoncer la procession de L’Assomption le 15 août, la mairie de Bruay-la-Buissière a posté un communiqué sur Facebook invitant à participer à la cérémonie tout en admirant le patrimoine. Une prise de parole qui ne passe pas du tout auprès d’Arnaud Vanderhaghe, conseiller municipal d’opposition. « Comme d’habitude, on se demande ou est passé la laïcité. Moi qui suis attaché à la loi de 1905, ça me surprend. »

DE MULTIPLES ATTAQUES

Une position partagée par l’association libre penseur 59-62. « Rien n’empêche M. Pajot et M. Frappé de participer à titre privé à une procession religieuse, mais ils ne peuvent pas le faire en tant qu’élus. » Ses membres dénoncent un deux poids deux mesures néfastes. « Ceux et celles qui participent, en tant qu’élus de la République, à des processions ou des messes et voudraient interdire le burkini dans les piscines poursuivent un but politique : celui de l’affirmation d’un nationalisme réactionnaire et identitaire. »

Le maire, de son côté, rappelle que la chapelle a été acquise par la commune. Il rappelle également que sa rénovation est le fait d’une mobilisation citoyenne, et qu’un parlementaire socialiste avait ouvert sa réserve pour assister les travaux. « L’extrême gauche locale déteste-t-elle autant notre histoire pour vouloir voir disparaître l’une des dernières chapelles de notre ville, entrée dans le patrimoine municipal alors que notre ville était dirigée par Serge Janquin ? »


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:55

Assassinat d'Alban Gervaise, médecin militaire et catholique : l'incroyable omerta



Par Judith Waintraub
Publié le 14/06/2022

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu735


Médecin militaire, Alban Gervaise avait été fait chevalier de l'ordre national du Mérite le 22 avril. Capture écran Twitter


ANALYSE - Ce père de famille a été tué en mai au nom d'Allah, devant une école catholique. Depuis, c'est l'indifférence médiatique et politique.
Le 27 mai, une dépêche de l'Agence France-Presse annonce le décès d'un «parent d'élèves qui avait été grièvement blessé début mai lors d'une attaque avec un couteau suisse devant un établissement scolaire de Marseille». L'AFP précise que la victime est médecin militaire, que l'agresseur est «de nationalité française», qu'il a dit avoir agi «au nom de Dieu» et que «l'hypothèse terroriste a été définitivement écartée par les enquêteurs». Selon l'agence, «l'homme souffre apparemment de troubles psychologiques». Condoléances du ministre des Armées et du maire de Marseille comprises, la dépêche fait 225 mots. Quelques jours plus tard, l'AFP nous apprend que les images d'un cigogneau attaqué par une cigogne ont suscité une intense émotion sur les réseaux sociaux. Elle y consacre 352 mots…


L'AFP alimente les quotidiens régionaux. La plupart ont au mieux mentionné l'égorgement d'Alban Gervaise, puisque c'est de lui qu'il s'agit, en quelques lignes à la rubrique «faits divers». 



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Si une racaille des banlieues avait été assassinée nous aurions eu un déferlement d 'infos de la part des medias pleurnichards et des interventions laches et veules de la part de nos élus . Des marches blanches , des defilés, des manifs, des attaques de commissariats  et des nuits bleues auraient eues lieu ...
mais pour ALBAN GERVAISE ....
RIEN...


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:42

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 29959811
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:30

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu734



Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : "Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu"


Article rédigé par ELOISE BARTOLI





[size=18]Publié le 15/08/2022
[/size]


Depuis la conquête de Kaboul par les talibans, les jeunes Afghanes ne peuvent plus aller au collège, ni au lycée.  (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
Déscolarisation, mariages forcés, répression... Depuis la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, les Afghanes sont les premières victimes des fondamentalistes islamistes.
Sur sa photo de profil WhatsApp, Soheila*, 23 ans, passe sa main dans ses longs cheveux bruns et arbore un large sourire. "Je ne portais pas le hijab [voile islamique] avant que les talibans le rendent obligatoire", explique la jeune Afghane qui répond par messages à franceinfo. "Mais, à présent, les femmes doivent se couvrir, sinon elles seront battues", écrit, dans un anglais laconique, celle qui habite toujours dans la province de Kaboul, un an après l'arrivée des combattants fondamentalistes islamistes au pouvoir. 
>> Les femmes privées d'emplois en Afghanistan : "Nous sommes condamnées à rester chez nous"
Conformément à l'interprétation ultra-rigoriste de la charia (loi islamique), faite par les talibans, un décret datant du 7 mai a acté cette nouvelle règle vestimentaire pour les femmes. Le texte, écrit par le ministère de la Promotion de la vertu, qui a remplacé le ministère de la Condition féminine dès septembre 2021, précise que les femmes devraient porter un voile intégral, "car c'est traditionnel et respectueux".
Soheila, issue de la minorité tadjike d'Afghanistan, travaillait pour le ministère de l'Intérieur avant la prise de Kaboul. Elle ne peut à présent s'y rendre qu'une fois par semaine, pour les affaires courantes. Son salaire a été divisé par quatre, le tout dans un contexte de crise économique et de catastrophe humanitaire qui frappent le pays plus durement que jamais.
Citation :
"Mon quotidien, je le passe à présent à la maison. Parfois, je vais dehors, mais je ne peux plus circuler librement."
Soheila*, Afghane de 23 ans 
à franceinfo
Au-delà de 72 kilomètres du domicile, les femmes doivent en effet être accompagnées d'un "mahram", à savoir un chaperon qui peut être un mari ou un homme de la famille.

"Je ne vis pas, je survis"

Avant le 15 août 2021, la condition des femmes de ce pays de près de 39 millions d'habitants n'était déjà pas idéale, insiste Chantal Véron, responsable éducation pour  l'association Negar, qui vient en aide aux femmes afghanes. Oui, mais "au moins les droits des femmes étaient reconnus", se souvient-elle. Chantal Véron a déjà assisté, impuissante, à la première arrivée au pouvoir des talibans, entre 1996 et 2001. Une fois les fondamentalistes déchus, elle avait aidé à la reconstruction du pays, en créant des infrastructures sportives ou des écoles. Tout s'est de nouveau effondré en août 2021. " A présent, il n'y a plus de droit pour les femmes : elles ont tout perdu", déplore-t-elle.
"Nos vies de femmes ont sombré dans le gouffre de la misère", confirme Naeema, 26 ans. Employée du gouvernement, cette Kaboulienne a perdu son travail au sein du ministère de l’Education avec le changement de régime. Elle n'est pas seule : depuis un an, les femmes ont été exclues de la plupart des emplois publics et licenciées de nombreuses entreprises privées. Seuls quelques emplois leurs restent ouverts, notamment dans le secteur médical. 
Progressivement, l'horizon de Naeema s'est rétréci et son quotidien s'est retrouvé bouleversé. "Je ne vis pas, je survis et, parfois, je pleure en secret en pensant à tout ce que l'on a perdu", décrit la jeune femme, devenue militante féministe. "En un an, tout a changé pour les femmes afghanes : l'accès à l'éducation, à l'emploi, la liberté de mouvement, l'accès aux soins de santé, la liberté d'expression, le droit de vivre en sécurité, ou même d'avoir accès au sport ou à la musique..." liste Nassim Majidi, directrice du centre de recherche Samuel Hall et spécialiste de l'Afghanistan, interrogée par franceinfo. 

Filles déscolarisées et mariées de force

A leur arrivée aux commandes, kalachnikov à la main, les fondamentalistes islamistes avaient d'abord tenté de rassurer la communauté internationale, en promettant d'avoir changé. Au lendemain de la conquête de Kaboul, leur porte-parole, Zabihullah Mujahid, déclarait ainsi qu'il y aurait "de nombreuses différences" dans leur manière de gouverner, par rapport à leur règne à la fin des années 1990.
Une promesse qui n'a pas été tenue, d'après la chercheuse Nassim Majidi, qui y voit avant tout une preuve de la soif de pouvoir des talibans : "Les femmes sont un moyen pour eux de mieux contrôler, car elles sont souvent le pont entre la vie privée et la communauté. En les coupant de la vie communautaire, ils exercent un plus grand contrôle sur les familles : ils isolent ainsi davantage les foyers et généralisent la dénonciation", analyse-t-elle. Pour isoler toujours plus les femmes, les talibans ont ainsi démantelé le système de protection contre les violences conjugales. La chercheuse souligne que le nombre de mariages forcés, notamment d'enfants et de jeunes filles, augmente. 
Citation :
"Marier les filles à des talibans permet aussi d'assurer la sécurité de la famille."
Nassim Majidi, fondatrice du centre de recherche Samuel Hall 
à franceinfo
"Avec le manque de perspectives scolaires et professionnelles pour les femmes, les familles souhaitent les marier car il s'agit de bouches en moins à nourrir", relate-t-elle. Car depuis un an, les bancs des écoles afghanes se sont vidés : l'enseignement a été interdit aux filles au collège et au lycée durant sept mois, avant d'être brièvement autorisé de nouveau le 23 mars, puis interdit une seconde fois. Dans une étude publiée en avril (lien en anglais), les ONG Save the Children et l'Unicef estimaient ainsi à près de 80% le nombre de filles déscolarisées dans l'enseignement secondaire.
Même situation pour les étudiantes, qui naviguent entre interdictions formelles et assouplissement des règles. En septembre 2021, les talibans ont annoncé accepter les femmes dans les universités privées. Pour la première fois depuis la prise du pouvoir par les talibans, des universités publiques ont aussi rouvert leurs portes aux femmes en début d'année, mais pour des cours non mixtes et sous de strictes conditions. "Dans les faits, de nombreuses étudiantes sont discriminées par les gardes à l'extérieur de l'université si elles ne correspondent pas aux règles d'habillement. Cela les décourage et beaucoup ne viennent plus étudier", rapporte le président d'Amnesty International FranceJean-Claude Samouiller. Selon lui, la situation en Afghanistan est "catastrophique"

Arrestations, prison et torture

"On assiste à un effondrement de la notion du respect des droits humains pour toute la population et en particulier pour les minorités ethniques et les femmes", souligne-t-il auprès de franceinfo. Dans un rapport publié fin juillet, l'ONG tire la sonnette d'alarme : le régime se montre désormais particulièrement répressif, notamment vis-à-vis des femmes. "Le concept de corruption morale, qui est un crime dans la législation talibane, est utilisé pour sanctionner les femmes. Sa définition très vague permet d'arrêter à peu près tout le monde: pour une femme qui circule sans 'mahram' ou qui a son foulard mal mis, c'est la prison", constate Jean-Claude Samouiller, qui prévient : en détention, les femmes peuvent être battues. "On a l'exemple d'une personne qui a reçu de la torture psychique et des décharges électriques." Sans action rapide de la communauté internationale, "la situation va encore empirer", pronostique-t-il.
Une vision sombre de l'avenir partagée par Naeema, qui a toutefois décidé de se battre pour ses droits malgré les dangers encourus et "l'atmosphère pesante". "Nous planifions ensemble, prévoyons des réunions de dialogue, afin de pouvoir organiser une protestation contre les talibans misogynes et rétrogrades", relate-t-elle, avant d'être interrompue par une panne internet, un aléa devenu courant à Kaboul. Fatiguée mais combative, la jeune femme espère un sursaut général, pour que "les femmes du monde prennent conscience de la sombre situation des Afghane".
*Le prénom de cette témoin a été modifié.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:25

SILENCE ASSOURDISSANT DES MEDIAS ET DES HOMMES POLITIQUE
 
Il est plus important pour l’Etat, pour la pègre journalistique et les véreux politiciens de parler du journaliste décédé en Ukraine que du docteur Alban Gervaise ?
Le Docteur Alban Gervaise, égorgé le 11 mai 2022, aux cris d"Allah Akbar”, est finalement  décédé le 27 mai dernier des suites de ses blessures… En avez-vous entendu parler ?
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Alban
 

C'est fou qu’un père fût agressé au couteau en allant chercher ses enfants à l’école. 
Agressé devant deux enfants de 3 et 7 ans au cri d’Allah Akbar.
Ce père de famille, poignardé à une dizaine de reprises au niveau de la gorge le 10 mai dernier devant le collège de ses enfants, dans le 13e arrondissement de Marseille, est décédé des suites de ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi 27 mai.


Médecin militaire radiologue à l’hôpital Laveran, âgé de 40 ans, il laisse derrière lui une femme et trois enfants.


Jusqu’à quand accepterons-nous qu’on nous chante la fable des ordures “Déjà connues des services de police, mais pas du renseignement territorial”. 

Des mecs qui seront dédouanés de toute raison parce qu’ils auront déclaré “avoir agi au nom de Dieu”. Jusqu’à quand ferons-nous mine, de peur d’être suspectés d’islamophobie? 
Jusqu’à quand goberons-nous et accepterons-nous comme excuse à retenir qu’une fois en garde à vue, ces barbares auraient tenu des “propos délirants”, évoquant “Dieu” et “le diable”.
Pour info, là encore, la thèse d’un acte terroriste avait rapidement été écartée, à la suite de la perquisition du domicile du gus, lequel, actuellement en détention provisoire en maison d’arrêt, n’a pas été interné dans un établissement psychiatrique.
Déni. ....Lâcheté. ....Complicité. ....Collaboration......Descente aux enfers acceptée.
L’Histoire de France s’achève dans le renoncement…
Pas de quoi être fiers…

HONTE A NOS ELUS....
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 11847711
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 8:50

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo161



Ces femmes afghanes qui n’ont pas désarmé




Un an après leur retour au pouvoir, les talibans ont montré leur incurie et leur brutalité, sans décourager les manifestations de colère.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 B9731793815Z.1_20220814201727_000%2BGO2L2BQRF.3-0
Les manifestations de femmes à Kaboul sont très sévèrement réprimées par les talibans. - AFP

Par Jean-Michel Bretonnier
Publié: 14 Août 2022 à 20h17

La lutte contre l’obscurantisme islamiste se joue partout. En Occident, où il s’agit de contrer les terroristes. Mais aussi dans des pays où règne une théocratie qui prétend imposer une seule croyance et pratique la ségrégation à l’égard les femmes. La lutte, dans ces régimes, expose ses acteurs à la pire répression. Il est pourtant vital que ces sociétés ne sombrent pas dans un total renoncement. Montrer, de l’intérieur, que les modèles politiques islamistes sont de monstrueuses régressions contribuera à terme à affaiblir le fondamentalisme musulman en Occident.
Les femmes afghanes, au retour des talibans au pouvoir, avaient eu le courage de faire entendre leur voix. Par petits groupes, elles manifestaient dans les rues de la capitale pour dénoncer leur exclusion de la vie sociale et de l’école. On avait salué cette vaillance, tout en comprenant sa fragilité devant les méthodes brutales du régime. Pourtant, un an après que la chape de plomb fut retombée sur le pays (c’était le 15 août 2021) des femmes afghanes ont de nouveau manifesté. La répression fut plus sévère cette fois. Et elle le sera encore davantage demain, si des mouvements de protestation avaient lieu de nouveau.

Les hommes qui ont repris le pouvoir à Kaboul ont, en quelques mois, précipité la moitié de la population du pays dans la misère et la malnutrition. Leur incapacité les poussera à toujours plus de répression. Il n’est plus question pour les talibans de laisser des femmes exprimer leur colère. Non seulement elles dénoncent le sort funeste qui leur est réservé, mais plus généralement l’incurie des nouveaux maîtres. De quoi donner des idées à d’autres et ainsi amplifier la révolte. En appelant à la lutte contre l’injustice et l’ignorance, ces manifestantes se battent contre le fanatisme, dans leur pays et à travers le monde.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Tzolzo16          RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Images13         RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Images14



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

VŒU DU CONSEIL MUNICIPAL DE L'ILE SAINT DENIS EN SOUTIEN AUX FEMMES AFGHANES

[size=12]22 MAI 2022 par L'Île-Saint-Denis  1 0 0[/size]

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Femmes-afghanes

Lors de sa séance du 18 mai dernier, le Conseil municipal de L’Île-Saint-Denis a voté à l’unanimité le vœu suivant :


Pour un soutien aux femmes afghanes 

Depuis leur arrivée au pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021, et malgré leurs annonces qui se voulaient rassurantes, les Talibans ont adopté différentes lois qui privent les femmes de toutes les libertés fondamentales dont sont en droit de jouir tous les êtres humains :

 

  • Elles sont privées de la liberté de voyager : une femme ne peut pas voyager seule sans être accompagné d’un membre masculin de sa famille
  • Elles sont privées de la liberté d’expression : une femme n’a plus le droit de prendre la parole ou de parler fort en public. Elle ne pourra s’exprimer qu’en présence de son mari ou d’un autre parent masculin
  • Le droit à l’éducation : les filles n’ont plus le droit d’aller à l’école au-delà du cycle primaire
  • Le rétablissement du mariage des enfants
  • Enfin, le 7 mai 2022, le Ministère de la Propagation de la Vertu et de la Prévention du Vice, dans un but déclaré « d’éviter les provocations« , a publié une loi rendant obligatoire le port de  la burqa. Le port de talons hauts est, lui, interdit. Cette loi prévoit une première peine de prison de 3 jours au mari ou autre parent masculin qui ne ferait pas respecter cette obligation au sein de sa famille. Des peines graduelles sont prévues si après cette première peine, l’obligation de porter la burqa n’est pas respectée. Les femmes fonctionnaires qui ont refusé le port de la burqa ont été renvoyées de leur poste
  • Concernant les violences intrafamiliales, tous les refuges et lieux d’accompagnement  ont été fermés


Toutes ces lois et interdictions renvoient à une mort sociale des femmes et les privent aussi de leur individualité et altérité nécessaires à la vie psychique et plus largement à la santé.

Leur mort n’est pas que sociale puisque Frestha Kohistan, militante féministe, Malali Maiwand, Mena Mangal, toutes deux journalistes, ont été assassinées.

Les femmes afghanes, au prix de leur vie, résistent et manifestent dans l’espace public leur opposition à ces règles qui violent les lois fondamentales de l’humanité.

Par ce vœu, nous souhaitons leur apporter tout notre soutien.


************************************************************************************************************************************




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu733





Afghanistan : les Talibans tentent d’effacer les femmes de la vie publique, dénoncent des experts de l’ONU


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Image1024x768


:copyright: UNICEF/Alessio Romenzi
Des femmes et des enfants attendent pour une consultation médicale dans une clinique à Kandahar, en Afghanistan.






Plus de cinq mois après leur prise du pouvoir, les Talibans continuent de s’activer pour effacer les Afghanes de l’espace public, ont alerté lundi une trentaine d’experts indépendants de l’ONU*, relevant que les femmes sont les cibles prioritaires de cette doctrine du nouveau régime de Kaboul.
« Aujourd’hui, nous assistons à une tentative d’effacer progressivement les femmes et les filles de la vie publique en Afghanistan, y compris dans les institutions et les mécanismes qui avaient été mis en place pour aider et protéger les femmes et les filles les plus exposées », ont déclaré les experts indépendants onusiens, en référence à la fermeture du ministère de la Condition féminine et à l’occupation physique des locaux de la Commission indépendante des droits de l’homme en Afghanistan.
Depuis leur arrivée au pouvoir, les nouveaux dirigeants afghans « institutionnalisent » la discrimination et la violence sexiste à grande échelle et de manière systématique contre les femmes et les filles.
« Nous sommes préoccupés par les efforts continus et systématiques visant à exclure les femmes des sphères sociales, économiques et politiques dans tout le pays », a affirmé dans un communiqué ces experts, dont des membres du Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes, la Présidente du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, et Reem Alsalem, Rapporteure spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes.

Des politiques affectant la capacité des femmes à travailler, les enfonçant davantage dans la pauvreté

Plus largement, ces politiques d’exclusion et de discrimination sont appliquées par le biais d’une série de mesures telles que l’interdiction pour les femmes de reprendre leur travail et l’obligation pour un parent masculin de les accompagner dans les espaces publics. Les experts onusiens rappellent également l’interdiction pour les femmes d’utiliser seules les transports publics, ainsi que l’imposition d’un code vestimentaire strict aux femmes et aux filles.
« En plus de limiter fortement leur liberté de mouvement, d’expression et d’association, ainsi que leur participation aux affaires publiques et politiques, ces politiques ont également affecté la capacité des femmes à travailler et à gagner leur vie, les enfonçant davantage dans la pauvreté », ont indiqué les experts, ajoutant que « ces politiques, prises dans leur ensemble, constituent une punition collective des femmes et des filles, fondée sur des préjugés sexistes et des pratiques néfastes ».
Pour ces experts, il est gravement préoccupant de constater que le droit fondamental des femmes et des filles à l’enseignement secondaire et supérieur continue d’être bafoué, « sous prétexte que les femmes et les hommes doivent être séparés et que les étudiantes doivent respecter un code vestimentaire spécifique ». Ainsi, la grande majorité des écoles secondaires de filles restent fermées et la majorité des filles qui devraient fréquenter les classes 7 à 12 se voient refuser l’accès à l’école, uniquement en raison de leur sexe.

Des efforts visant à démanteler les systèmes conçus pour prévenir la violence sexiste

Par ailleurs, divers prestataires de services vitaux, et parfois salvateurs, soutenant les survivantes de violences sexistes ont fermé par crainte de représailles, tout comme de nombreux refuges pour femmes, avec des conséquences potentiellement fatales pour les nombreuses victimes ayant besoin de ces services.
D’autres efforts visant à démanteler les systèmes conçus pour prévenir et répondre à la violence sexiste ont notamment consisté à supprimer les tribunaux spécialisés et les unités de poursuite chargées de faire appliquer la loi de 2009 sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et à empêcher de nombreuses assistantes sociales de pouvoir exercer pleinement leur travail et aider d’autres femmes et filles.
Face à toutes ces mesures répressives et discriminatoires, les experts craignent un risque accru d’exploitation des femmes et des filles, notamment de traite à des fins de mariage d’enfants et de mariage forcé, d’exploitation sexuelle et de travail forcé.

Beaucoup de femmes militantes ou juges contraintes de quitter l’Afghanistan

D’une manière générale, si ces mesures ont touché les femmes et les jeunes filles de toutes les sphères de la vie, cette répression vise particulièrement les militantes et dirigeantes de la société civile, les femmes juges et procureurs, les femmes membres des forces de sécurité, les femmes anciens fonctionnaires et les femmes journalistes. Elles toutes été considérablement exposées au harcèlement, aux menaces de violence et parfois à la violence, et pour lesquelles l’espace civique a été gravement érodé.
Beaucoup ont été contraintes de quitter le pays en conséquence. « Des informations font état de manifestants pacifiques souvent battus, maltraités, menacés et, dans des cas confirmés, détenus arbitrairement », ont souligné les experts, relevant la vulnérabilité des femmes issues de minorités ethniques, religieuses ou linguistiques telles que les Hazara, les Tadjiks, les Hindous et d’autres communautés dont les différences ou la visibilité les rendent encore plus vulnérables en Afghanistan.
Plus globalement, s’ils ont réitéré leur appel pour une intensification de l’aide humanitaire, les experts indépendants onusiens invitent la communauté internationale à tenir les autorités de facto responsables des violations continues des droits de la moitié de la société afghane. Il s’agit surtout de veiller à ce que les restrictions aux droits fondamentaux des femmes et des filles soient immédiatement levées.
*Les experts sont : Reem Alsalem, Rapporteure spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences ; Ahmed Shaheed, Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction ; Siobhán Mullally, Rapporteure spéciale sur la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants ; Pedro Arrojo Agudo Rapporteur spécial sur les droits de l'homme à l'eau potable et à l'assainissement ; Morris Tidball-Binz, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ; Gerard Quinn, Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées ; Michael Fakhri, Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation ; Olivier De Schutter, Rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme ; Sorcha MacLeod (Présidente-Rapporteure), Jelena Aparac, Ravindran Daniel, Chris Kwaja, du Groupe de travail sur l'utilisation de mercenaires; Clément Nyaletsossi Voule, Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association ; Saad Alfarargi, Rapporteur spécial sur le droit au développement ; Fernand de Varennes, Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités ; Tomoya Obokata, Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d'esclavage, y compris ses causes et ses conséquences ; Irene Khan ; Rapporteure spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression ; Livingstone Sewanyana, Expert indépendant sur la promotion d'un ordre international démocratique et équitable ; Cecilia Jimenez-Damary, Rapporteure spéciale sur les droits de l'homme des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ; Mama Fatima Singhateh, Rapporteure spéciale sur la vente d'enfants ; Mary Lawlor, Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme ; Melissa Upreti (Présidente), Dorothy Estrada Tanck (Vice-Présidente), Elizabeth Broderick, Ivana Radačić et Meskerem Geset Techane, du Groupe de travail sur la discrimination à l'égard des femmes et des filles ; Elina Steinerte (Présidente-Rapporteure), Miriam Estrada-Castillo (Vice-Présidente), Leigh Toomey, Mumba Malila, Priya Gopalan, du Groupe de travail sur la détention arbitraire ; Gladys Acosta Vargas, Présidente du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes ; Alexandra Xanthaki, Rapporteure spéciale dans le domaine des droits culturels ; Tlaleng Mofokeng, Rapporteure spéciale sur le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint ; Koumba Boly Barry, Rapporteure spéciale sur le droit à l'éducation ; E. Tendayi Achiume, Rapporteure spéciale sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée.

NOTE :

Les Rapporteurs spéciaux et les groupes de travail font partie de ce que l'on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme. Les procédures spéciales, le plus grand organe d'experts indépendants du système des droits de l'homme des Nations Unies, est le nom général des mécanismes indépendants d'enquête et de surveillance du Conseil qui traitent soit des situations nationales spécifiques, soit des questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils ne font pas partie du personnel de l'ONU et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et servent à titre individuel.
..
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 12:20

Il n 'y a pas que les virus qui nous pourrissent la vie 




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo_b17




ASSOMPTION: SURVEILLANCE ACCRUE AUTOUR DES LIEUX DE CULTE CATHOLIQUES

Jeanne Bulant avec AFP
Le 12/08/2022 à 22:24




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Les-forces-de-lordre-devant-leglise-de-Notre-Dame-de-Paris-apres-lattaque-le-6-juin-2017-409923
Les forces de l'ordre devant l'église de Notre-Dame de Paris, après l'attaque le 6 juin 2017. (Photo d'illustration) - Bertrand GUAY / AFP

Le ministre de l'Intérieur a demandé vendredi aux préfets de "renforcer significativement" la surveillance des lieux de culte catholiques à l'occasion de la fête de l'Assomption.



Gérald Darmanin a demandé vendredi aux préfets de "renforcer significativement" la surveillance des églises et des offices lundi à l'occasion de la fête catholique de l'Assomption en raison de la "persistance du risque terroriste".
"Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions et pèlerinages" du 15 août, écrit le ministre de l'Intérieur dans un télégramme consulté par l'AFP.

Citation :
"La persistance d'un niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien d'une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux", justifie-t-il.
Les militaires de l'opération "Sentinelle" pourront également être déployés et "devront se montrer dissuasifs et visibles", ajoute Gérald Darmanin.
Jeanne Bulant avec AFP

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:25

L’imam Hassan Iquioussen était Fiché S depuis 18 mois ; ses propos antisémites tenus en 2022 n’ont pas été versés à la procédure





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 870x489_capture_13
DR


Sophie Mestral
Un signalement inédit émanant d’un policier de Valenciennes et datant du 3 mai 2022 n’a pas été versé à la procédure. Le brigadier-chef y racontait sa visite au domicile d’Hassan Iquioussen pour lui notifier l’arrêté préfectoral d’expulsion. Au cours d’une discussion qualifiée de courtoise et sans animosité, ce dernier avait cependant affirmé que « le lobby sioniste voulait sa peau depuis 2004 ».
Selon une source proche du dossier, l’imam était aussi fiché S depuis environ dix-huit mois. Il avait en outre été condamné pour un abattage rituel irrégulier.
Le TA (tribunal administratif) a toutefois entendu les contre-exemples présentés par l’avocate de l’imam dans lesquels celui-ci récusait notamment toute haine des juifs. « Il ne ressort pas des pièces du dossier qu’il aurait réitéré des propos antisémites postérieurement à 2014 », indique ainsi le tribunal. Il lui apparaît en dernier ressort qu’une mesure d’expulsion d’Hassan Iquioussen, alors qu’il est né en France et y réside avec ses cinq enfants, serait « une atteinte grave et manifestement disproportionnée à son droit à mener une vie privée et familiale normale ».


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:46

En Belgique, l’expulsion d’un imam confirmée





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 4b14aab45d1ac29eaa56519c9dfbdb6e-1642071236-1536x1024-1
DR



Sophie Mestral
Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout. Toujgani avait introduit fin décembre dernier un recours devant le Conseil du contentieux des étrangers contre la décision prise par le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, à l’époque Sammy Mahdi (CDV), de lui retirer son droit de séjour, rappelle Belga.


Vendredi, la juridiction administrative s’est positionnée en faveur de la décision prise par le secrétaire d’État quant au retrait du droit de séjour du prédicateur. 


Le recours est jugé irrecevable, car il a été déposé trop tard, selon le Conseil, qui a précisé dans son arrêt qu’il aurait dû être déposé au plus tard le 12 novembre. Or il a été introduit le 24 décembre. Elle n’a pas donc jugé utile de se prononcer sur le fond du dossier, rapporte le journal.


Conséquence, la décision de retrait de permis de séjour reste d’application. Mohamed Toujgani n’a donc pas accès au territoire belge. Toutefois, l’imam peut encore déposer un recours contre cette décision en cassation, devant le Conseil d’État.


Pour rappel, Sammy Mahdi avait décidé en octobre 2021 de mettre fin au séjour de Mohamed Toujgani sur le territoire belge, sur la base des informations provenant des services de sécurité « en raison de signes d’un grave danger pour la sécurité nationale. » La décision est accompagnée d’un ordre de quitter le territoire, souligne la même source.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:58

Une ancienne vidéo de l’imam Hassan Iquioussen refait surface. Surréaliste !




Ecoutez-le qualifier de « pseudos-attentats » les attaques qui ont endeuillé la France et l’Europe.




https://streamable.com/o/rmvcnz#



affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 9:23

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Chrusz10

































RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 7dd3e6_4ccd57c26244467db1b1854a07629c72~mv2




























[size=65][size=48]LE LIVRE QUI A DÉNONCE LE PRÊCHEUR RADICAL EN COURS D'EXPULSION[/size] [/size]




























UNE FICTION  AUJOURD'HUI REJOINTE PAR LA RÉALITÉ


































PLUSRELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 5e9922_0a9111966d7648649336e1f1546c5ec9~mv2



























































RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 7dd3e6_0be02a3406cb42409501b84728f8f343~mv2



























































[...]La nouvelle mosquée d’Aviette, un immense complexe qui comprend des salles de prière pouvant accueillir 490 hommes et 202 femmes, deux salles d’ablutions, une école coranique avec trois salles de cours, une salle de conférences, et quatre locaux commerciaux, accueille une nouvelle fois, Mohammed Quoussan, prédicateur itinérant d’origine marocaine, antisioniste antioccidental.
Inévitablement membre de l’organisation "frériste", dont il est souvent décrit comme un représentant de « la tendance la plus dure et la plus virulente en France sur des sujets comme le statut des femmes ou le rapport aux juifs », et originaire de la ville de Dihier, dans le département voisin du Nord.[...]
























RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 000106


COMMANDER LE LIVRE






















Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:55

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Horlog10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 7:16

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 27179210  

Sg-Cipdr


Une procédure d’expulsion du territoire national visant Hassan Iquioussen a été annoncée par Gerald Darmanin. Se présentant comme un guide religieux, il est en réalité un militant de l'islam politique lié à la pensée des “Frères musulmans” qui piétine, depuis des années, la République.


Après un examen attentif par le Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord[/url] des nombreuses déclarations du concerné, notamment, sur les réseaux sociaux, et sa présence au sein de l’écosystème islamiste puis un avis de la commission d’expulsion, il apparait clair que cet activiste est un danger pour la République. Cette commission se réunit en présence des représentants des services judiciaires et administratifs l’Etat, de l’intéressé et de son avocat, dans le cadre de la loi encadrant l’entrée et le séjour des étrangers et le droit d’asile (CESEDA).

Le prédicateur islamiste, qui diffuse ses prises de parole sur sa chaîne YouTube à forte audience, a tenu, régulièrement, des propos antisémites, incitant à la haine et à la violence à l’encontre des personnes de confession juive. Hassan Iquioussen tient un discours négationniste, à coup d’affirmations péremptoires et d’arguments fallacieux, par lequel il nie à la fois l’existence du génocide arménien et de la Shoah.

Cet islamiste s’affiche aux côtés du militant d’extrême-droite Alain Soral, multi-condamné par la justice française, notamment pour contestation de crimes contre l’Humanité, la Shoah, et pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Ce prédicateur véhicule, également, des messages avec des allusions homophobes, suscitant, ainsi, la haine des personnes homosexuelles. Tout en rejetant la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, il promeut une vision rétrograde et archaïque de la femme.

En 2012, lors d’un prêche devant des fidèles dans une mosquée, diffusé sur YouTube, le militant islamiste remettait en cause les attentats terroristes dont ceux du 11 septembre 2001 ainsi que ceux survenus à Toulouse et Montauban, commis au nom de l’islam radical. Rejetant le principe de laïcité, il a combattu ardemment les lois de 2004 et 2010 portant sur le principe de neutralité religieuse à l’école et sur l’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public.

Affilié à la structure frériste Musulmans de France (ex-UOIF), Hassan Iquioussen s’est aussi affiché aux côtés de l’ex-CCIF. Cette structure impliquée dans le lynchage numérique ayant mené à la décapitation de Samuel Paty, a été dissoute pour incitation à la haine .

Contrairement à ce qu’avancent ces structures et leurs dirigeants, ils ne défendent pas les droits des musulmans mais promeuvent l’idéologie islamiste en exploitant l’amalgame entre islam et islamisme, entre musulmans et extrémistes. Confirmant la place prépondérante d’Hassan Iquioussen au sein de l’écosystème islamiste, dès l’annonce de cette mesure d’expulsion, plusieurs militants fréristes et salafistes ont soutenu le prédicateur.

Parmi eux, se trouve Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF par lequel il propageait un discours victimaire et anti-laïque ne visant qu’à provoquer l’affrontement entre nos concitoyens de confession musulmane et ceux qu’ils ne le sont pas. Autre soutien : Billal Righi, ancien président de l’ONG islamiste "Ummah Charity". Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, il avait lancé une cagnotte de soutien au parent d’élève, auteur de la vidéo à l’origine de la cabale numérique ayant mené à la mort du professeur. Aussi, la militante Feïza Ben Mohamed, travaillant pour l'agence “Anadolu”, participe à cette campagne de soutien en attaquant perpétuellement la France de façon calomnieuse, et ose prétendre qu’Hassan Iquioussen serait “un imam innocent”.

Fervent activiste numérique, le prédicateur islamiste constitue une véritable menace pour la préservation de notre cohésion nationale et notre modèle républicain. Face aux prêcheurs de haine, portant atteinte aux principes républicains, la France est, plus que jamais, déterminée à combattre partout, où qu’il se trouve, quels que soient ses relais, le danger islamiste et d’y faire face avec les armes du droit et de la démocratie.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 000105

https://www.lavoixdunord.fr/1212420/article/2022-08-01/l-arrete-d-expulsion-l-encontre-d-hassan-iquioussen-bien-ete-pris-par-le






.RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu715

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 29618610 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 29608510



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:14



https://www.terresdunordmatin.com/post/manger-halal-c-est-le-premier-pas-vers-le-coran?postId=374871a1-bbb8-49c2-ab6f-8f0d45a47eb4

[ltr]Amar Lasfar, dirigeant des "Musulmans de France" , et président le la Grande mosquée de Lille vient prêcher régulièrement à la mosquée de Béthune. Il présente dans la vidéo ci-dessous l'option politique de l'islamisation rampante.[/ltr]





[ltr]D'autres imams radicaux prêchent également à la mosquée de Béthune (Lire ICI) [/ltr]

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 10:50

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu705



Roubaix: des enfants déclenchent un incendie dans une aire de jeux

Ce lundi soir, un feu a été déclenché sur une aire de jeux du parc du Nouveau-Monde, à Roubaix. Des enfants de moins de dix ans en seraient à l’origine.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 B9731618205Z.1_20220725205711_000%2BG6RKVAQK6.1-0
Un incendie a été déclenché par des enfants au sein de l’aire de jeu du parc du Nouveau-Monde à Roubaix selon plusieurs témoins.

Par Noémie Javey le 25/07/2022


Plusieurs témoins l’affirment, ce sont des enfants de moins de 10 ans qui auraient mis le feu à une partie de l’aire de jeux du parc du Nouveau-Monde à Roubaix, ce lundi en fin d’après-midi. L’incendie a été contenu à une parcelle d’herbe, n’occasionnant aucun dégât matériel ni de victime, mais nécessitant tout de même l’intervention des sapeurs-pompiers de la caserne de Roubaix. Un autre départ de feu a, lui, pu être éteint par des habitants qui passaient à proximité.

Le ras-le-bol des riverains

Les riverains, exténués par les différentes formes de vandalisme qui sévissent dans ce parc, sont sous le choc. « Mon mari était présent avec ma fille de deux ans », raconte une riveraine. « Ils ont assisté à toute la scène. 


Ce sont des enfants d’origine syrienne qui auraient allumé le feu, avant de partir en courant et de crier « Allah Akbar » », affirme-t-elle.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Allaho10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:02

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 29535410 


L'application de rencontres musulmanes «Muzz» a proposé de payer les amendes pour port du burkini. L'idée est d'obtenir par la provocation ou en créant les conditions de la violence, ce que l'État de droit interdit, argue l'essayiste Céline Pina.

«Le voile n'est pas un vêtement, comme un short ou une jupe, mais un signe. Il porte un message sur la femme et sa place au sein de la société. Il joue un rôle dans l'assignation identitaire et a une fonction sociale. Il sert à installer le séparatisme, à revendiquer une identité et ne porte qu'un seul message, celui de l'infériorité de la femme et de l'impureté de son corps.

Toutes celles qui portent le voile n'en sont pas conscientes mais elles participent, même à leur corps défendant, au refus de l'égalité. Car c'est bel et bien de cela qu'il s'agit: d'illustrer à travers le port de vêtements à connotation identitaire, le refus de la civilité française à travers le rejet de l'égalité hommes/femmes et la mainmise communautaire sur une population. Ainsi, alors que la provocation est avant tout à chercher du côté islamiste, le discours, lui est profondément victimaire et joue avec l'idée d'une persécution des musulmans. 


Cette victimisation permet ensuite de passer le relais aux partis classiques type LFI et EELV, chargés de traiter «d'islamophobes» tous ceux qui ne sont pas dupes de la manœuvre.» 






.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:55

Un homme fracasse l’horloge du XIVe siècle de la cathédrale Saint-Jean a Lyon




https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/2013/03/25/lyon-l-horloge-de-la-cathedrale-saint-jean-degradee-222533.html

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu698RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu699

Un individu, muni d’une barre de fer, s’en est pris à l’horloge astronomique de la cathédrale, samedi. Il a été rapidement interpellé. Le vandale justifierait son acte par le fait que la magnificence de l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière
Par E.C. - 



 Samedi, vers 18h30, un homme, de nationalité iranienne âgé de 28 ans, a, à l’aide d’une barre de fer, donné de violents coups dans l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon (5e), brisant plusieurs parties de l’œuvre.

Cette horloge, datant du XIVe siècle, ne fonctionnait pas dimanche. Le vandale, d’abord maîtrisé par des témoins puis rapidement interpellé par la police, a été placé en garde à vue.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 8:42

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mouvement-LGBT

« Les hétéros au zoo, libérez les animaux ! » Photo:copyright: Twitter

14 juillet 2022





L’écœurante dérive du mouvement LGBT


Par Antoine Bellion


« Les hétéros au zoo, libérez les animaux ! »


Voilà, parmi d’autres du même type, l’un des slogans entendus à la « Pride radicale », une marche homosexuelle qui s’est déroulée à Paris le 19 juin dernier.
En rupture avec la « Marche des fiertés » jugée trop modérée et compromise avec la police et le « capitalisme » - honnis par les wokes - cette manifestation, réunissant pas moins de 19 collectifs, reflète l’agressivité croissante du mouvement LGBT.
Il y a quelques décennies, les associations homosexuelles réclamaient avant toute chose la « tolérance » envers des comportements que la plupart des Français jugeaient, à raison, « contre-nature ». Puis, le droit à la différence est devenu, avec la loi Taubira ouvrant le mariage aux « couples » de même sexe, le droit à l’indifférence. Toute différence de traitement entre un couple composé d’un homme et d’une femme et un « couple » composé d’individus de même sexe fut jugé « discriminatoire » et donc condamnable.


>>> A LIRE Les enfants et la folie transgenre


A présent, il semblerait que le mouvement LGBT ait adopté une nouvelle posture : il n'est plus suffisant que les comportements homosexuels soient tolérés et banalisés, encore doivent-ils être promus.

Des manifestations chaque fois plus choquantes



Qu’elles se revendiquent « radicales » ou récusent cet adjectif, les manifestations de rue promues par le mouvement LGBT constituent l’occasion de promouvoir publiquement la débauche.
Autrefois cantonnée aux grandes agglomérations, la « gay pride » envahit maintenant les villes de province. Le 4 juin 2022, des marches LGBT étaient ainsi programmées simultanément à Clermont-Ferrand, la Rochelle, Lille, Mulhouse, Nancy, Périgueux, Rennes, Troyes, Reims, Saint-Denis… Des manifestants chaque fois plus nombreux, ne se contentent plus de crier haut et fort leurs revendications : ils miment à grands renforts de gestes obscènes, des pratiques sexuelles écœurantes. Parfois, sous le regard d’enfants !
On ne compte plus les manifestants dénudés ou travestis qui semblent sortis de lieux de perdition dont la plupart des gens ignorent jusqu’à l’existence.
L’hebdomadaire Valeurs Actuelles rapporte qu’à Los Angeles, des travestis presque nus distribuaient du lubrifiant devant des familles et se fouettaient publiquement en tenue sado-masochistes.


A Paris, certains individus dénudés sont tenus en laisse, comme des chiens, par leurs camarades. Devant des scènes aussi dégradantes, comment ne pas songer aux cercles de l’Enfer décrits par Dante Alighieri ? Il y a moins d’un demi-siècle, de telles abominations dans l’espace public auraient été tout simplement impensables.

Transports en commun, bibliothèques, parcs d’attraction…



Hélas, il n’y a pas que dans la rue que le mouvement LGBT affiche ses turpitudes. En vérité, plus aucun espace, public ou privé, ne semble échapper à sa propagande sordide.


Le mois de juin – rebaptisé « mois des fiertés » – est l’occasion d’exiger des collectivités locales et des entreprises privées qu’elles fassent publiquement allégeance à la communauté LGBT. A Paris, le drapeau arc-en-ciel – récupéré par le mouvement homosexuel – est hissé sur le balcon de l’Hôtel de ville aux côtés du drapeau français et de celui de l’Union européenne. Voilà donc un comportement sexuel promu au rang de nation !
Lyon, une rame de tramway recouvert d’une fresque en hommage à la cause LGBT a été inaugurée le 15 juin 2022. Elle restera en service pendant au moins un an.


A Bègles, en Gironde, les passants sont contraints d’emprunter des passages piétons aux couleurs LGBT. Les grandes marques commerciales rivalisent de démonstration pour prouver leur soutien à la cause homosexuelle et transsexuelle : Canal + annonce un « programme 100% queer », Apple propose des bracelets « Pride Edition »,
Burger King sort des burgers avec deux pains identiques pour le mois des fiertés en Autriche, la marque de jouets LEGO met à l’honneur la communauté queer à travers une campagne soi-disant inclusive, Disneyland se pavoise aux couleurs de l’arc en ciel et met en scène des personnages homosexuels dans ses productions destinées aux enfants.
Cette année, une parade homosexuelle a même été organisée par le célèbre parc d’attraction !


>>> A LIRE Dans la guerre des mots, «Woke» devient obsolète


Plus éloignés des projecteurs, mais tout aussi proches des enfants, certaines bibliothèques proposent la lecture de contes pour enfants par des « drag-queens », ces personnages outrageusement travestis, issus du monde de la nuit homosexuelle.



Des actes « intrinsèquement désordonnés »



L’homosexualité n’est pas un fait nouveau. Pour autant, jamais dans l’histoire de l’humanité, la sodomie n’a fait l’objet d’une telle promotion.
Par ses outrances et son agressivité, le mouvement LGBT fait quotidiennement la démonstration que les relations intimes entre personnes de même sexe sont anormales et contre-nature. Certes, les personnes qui ont une attraction homosexuelle doivent être respectées et elles ne doivent pas faire l’objet de discriminations injustes ni de traitements discourtois.


Pour autant, « les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés », « contraires à la loi naturelle » et, en conséquence, « ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas », comme le rappelle l’enseignement de l’Église catholique sur le sujet. Promouvoir publiquement un tel comportement constitue une évidente offense à Dieu, Lui qui nous a créé « homme » et « femme ».


Si les catholiques ne rappellent pas à leur contemporain la gravité du péché de sodomie qui mène les âmes en Enfer et les sociétés à la ruine, qui le fera ?


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu691
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:22

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 29117510 RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 10407914
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin - 7:22

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu656         RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu657


"Sourate IX, verset 29-35
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent [l'impôt de] la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.


30. Les Juifs disent : “Uzayr30 est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils [de la vérité] ?


31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.


32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.


33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.


34. O vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,


35. le jour où [ces trésors] seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.”




De période ultérieure encore :
« Lorsque vous rencontrez [au combat] ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »


— Le Coran (trad. Muhammad Hamidullah), « Muhammad », XLVII, 4.



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:10

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Source12
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:21

LES USA SONT EN PARTIE RESPONSABLES ET LA RELIGION N 'ARRANGE RIEN 







Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:22

VOUS CROYEZ AIDER LA FONDATIONS  ABBE-PIERRE ? 
Hélas ce sont les islamistes qui en profitent 





La fondation Abbé-Pierre finance Alliance citoyenne, l’association qui soutient le burkini à Grenoble

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 4e9cf0d99d342978553ae728f022d6fe?s=140&d=mm&r=gMatthieu Chevallier 18 mai 2022



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 1024px-alliance-citoyenne-daubervilliers-845x475

La fondation Abbé-Pierre lutte contre le « mal-logement » (néologisme francophone inventé par la fondation) en soutenant des acteurs locaux qui cherchent à « développer une offre de logement accessible au plus grand nombre ». Objectif : former une « véritable chaîne de solidarité » en fournissant des expertises, des aides logistiques ou en soutenant financièrement d’autres actions pour lutter contre la précarité. La fondation organise aussi des campagnes de sensibilisation, comme récemment sur les espaces de la RATP parisienne où des affiches étaient exposées.


Jusque-là, tout va bien. Mais si l’on se penche sur les actions et associations soutenues par la fondation Abbé-Pierre, on tombe des nues ! 


On découvre ainsi que cette œuvre soutient l’association Alliance citoyenne, à l’origine des revendications concernant le port du burkini dans les piscines municipales à Grenoble et le port du hijab pour les footballeuses ! Elle apparaît parmi les partenaires financiers dans le rapport annuel de 2019 de l’Alliance citoyenne, à côté du département. 

Le Parisien révélait, le 10 mai dernier, que, depuis 2014, la fondation Abbé-Pierre avait versé 150.000 euros à Alliance citoyenne au titre de sa lutte contre le mal-logement !


Ce n’est pas tout : le 10 novembre 2021, des responsables associatifs de la fondation Abbé-Pierre ont travaillé conjointement avec Alliance citoyenne et Greenpeace France pour interpeller les pouvoirs publics sur la « situation d’urgence » de la précarité énergétique. Ils ont organisé ensemble un rassemblement de citoyens pour dénoncer la mauvaise qualité énergétique des logements de certains ménages et les charges de chauffage qui pèsent sur leur budget. Les trois associations ont enfin, de concert, déployé des banderoles géantes sur la façade d’une barre d’immeuble : « Nos factures explosent, chauffez nos apparts, pas le climat », suivi de leurs logos.


La fondation Abbé-Pierre est donc proche de l’Alliance citoyenne. Fondée par un prêtre, elle soutient ceux qui militent en faveur de la progression de l’islam dans le paysage politique et social en France. Qu'aurait dit, qu'aurait pensé l'abbé Pierre ?


. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:10

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 28126710 .. RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu579
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:05

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 28075010
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai - 12:35

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu578
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai - 11:24

CA COMMENCE COMME CA ...

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu576



ET CA FINI COMME CA ...OU PIRE..


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu577
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 8:45

Au Nigeria, une jeune chrétienne lapidée à mort par des étudiants musulmans

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 79549d8237655669d6678896347b7aa3?s=140&d=mm&r=gPhilippe Kerlouan 14 mai 2022




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Capture-decran-2022-05-14-a-080500-845x475


On n'évoque pas suffisamment le sort des chrétiens au Nigeria, où la charia a été instaurée, en 2000, dans douze États du nord. On vient d'apprendre, coup sur coup, que le père Joseph, qui avait été enlevé le 8 mars, est mort en captivité et qu'une étudiante chrétienne, accusée de blasphème, a été lapidée puis brûlée dans des conditions horribles.


Le journal Le Monde rapporte que des étudiants musulmans de l'État de Sokoto « ont tué par lapidation une étudiante chrétienne, puis brûlé son corps », après l'avoir fouettée, au cri de Allah Akbar. Elle était accusée d'avoir posté sur les réseaux sociaux un commentaire considéré comme offensant à l'égard du prophète Mahomet. Selon le porte-parole de la police, « les étudiants l'ont sortie de force de la pièce où elle avait été mise en sécurité par les responsables éducatifs, l'ont tuée et ont brûlé le bâtiment ». Deux suspects auraient été arrêtés.


Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), une ONG qualifiée de « conservatrice », précise que ce pays d’environ 212 millions d’habitants, où 46 % de la population est chrétienne, l'autre moitié musulmane, « reste en tête des pays qui comptent le plus grand nombre de chrétiens tués pour leur foi ». L’explosion de la croissance démographique du Nigeria, qui devrait atteindre, selon les Nations unies, 400 millions d’habitants, a exacerbé les tensions existantes entre le Nord et le Sud. À quoi s'ajoute la présence du groupe terroriste Boko Haram, qui prône un islam radical et rigoriste, hostile à toute influence occidentale.


De tels événements tragiques, de plus en plus fréquents, devraient, même s'ils se passent loin de la France, faire réfléchir les prétendus apôtres de la tolérance, ces humanistes de pacotille qui mettent toutes les religions sur le même plan, quand ils n'ont pas un parti pris favorable à l'islam. Certes, le christianisme, dans l'Histoire, n'a pas toujours été une religion pacifique, mais c'était dans un lointain passé, alors que des comportements fanatiques se produisent encore aujourd'hui dans des pays qui pratiquent la charia. L'Occident n'organise plus de croisades, l'Église a depuis longtemps renoncé à l'Inquisition, mais l'islam, dans certains pays du Moyen-Orient et d'Afrique, est resté une confession où le politique est étroitement mêlé au religieux, justifiant les pires actes de fanatisme.


Si l'on peut espérer que, sous l'influence occidentale, ces pays évoluent et acquièrent, avec le temps, un esprit de modération, force est de souligner l'irresponsabilité des politiciens partisans de l'islamo-gauchisme, qui, sous le prétexte d'une non-discrimination dissimulant souvent des intentions clientélistes, minimisent en France la pression de l'islam qu'ils appellent radical, quand ils ne la favorisent pas. 


Certes, le port du voile ou du burkini n'est pas comparable à la lapidation ou aux condamnations des mécréants que connaissent encore des pays où règne la charia, mais c'est l'amorce d'un engrenage qui conduit aux pires excès. Ces tenues vestimentaires, ainsi que d'autres comportements jugés sans importance, sont les signes avant-coureurs des progrès d'une culture qui nous est totalement étrangère et aspire à étendre son empire.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 9:02

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 7:53

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Cropped-logo-libre-pensee-1-6
FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE
Ni dieu ni maître, à bas la calotte et Vive la Sociale !







Deuxième guerre mondiale mai 1942 : L’Église catholique en France exige la loyauté envers la marionnette nazie




Il y a 80 ans, en mai 1942, à l’heure la plus sombre de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la hiérarchie de l’Église catholique en France a distribué des tracts à l’ensemble du pays pour imposer à toute la population le devoir religieux de ne faire allégeance qu’au maréchal Pétain. Cette directive s’appliquait à tout le monde, y compris la police, la justice, les fonctionnaires, et même les résistants.
Tout le monde savait, et même l’Église, que Pétain était une marionnette d’Hitler et des nazis, et que des purges antisémites avaient déjà eu lieu.
Dans ces conditions, et compte tenu du fait que la France était beaucoup plus pieuse à l’époque, nous ne pouvons qu’imaginer les ravages que ces tracts ont dû causer, en déchirant les familles à ce moment crucial.
Ces textes représentent l’antithèse même de la laïcité. En 1905, la France a codifié la séparation des Églises et de l’État. Depuis, la laïcité est un pilier important de la République.
La laïcité n’est pas moins importante aujourd’hui, mais elle reste attaquée, et mérite notre soutien indéfectible.
Une image de la deuxième page du dépliant est reproduite ci-dessous, et dans le texte suivant, les numéros de page de l’original sont affichés comme ceci [3].
FRANÇAIS !
VOS ÉVÊQUES VOUS PARLENT
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Premiere_page
Citation :
Certains croient qu’un catholique a, en conscience, le libre choix de sa conduite envers le gouvernement du Maréchal Pétain et que l’autorité religieuse s’est refusée à prendre position sur ce sujet.
Sans vouloir pour l’instant rappeler la doctrine de l’Église catholique sur l’obéissance due au pouvoir légitime, nous avons simplement cherché à réunir les enseignements donnés à leurs diocésains, clergé et laïcs, par les Evêques de la zone occupée.
Les textes cités ont été recueillis principalement dans les Semaines Religieuses de chaque diocèse.
Nous les présentons ici tels quels, sans commentaires, suivant tout simplement la liste alphabétique des diocèses, après avoir seulement donné la première place à Nos Seigneurs les Cardinaux et Archevêques.
Bureau de Documentation
Cholet – Mai 1942

[page 3]

 
S. E. le Cardinal SUHARD, archevêque de Paris :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Emmanuel_SUHARD-150x150“La nécessité du moment est celle de l’union entre les Français. Or la nécessité de s’unir implique pour eux le devoir de se serrer autour des chefs légitimes, de les écouter, d’accepter loyalement les consignes qu’ils donnent …
“La confiance, qui la refuserait à un homme qui force l’estime de tous les Français, tant par la lucidité de son intelligence et la droiture de son caractère que par le dévouement qu’en tout temps il a voué au pays, et dont il a donné en ces circonstances sans précédent, le suprême témoignage ?”
(Semaine Religieuse du 20 novembre 1940)
SE. le Cardinal LIENART, évêque de Lille :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Lienart-150x150“Nous ne devons pas désespérer, faisons confiance aux chefs qui nous guident et qui détiennent de si lourdes responsabilités. Demandons à Dieu qu’il les éclaire …
“Serrons-nous tous autour de ceux qui ont la lourde tâche, dans la misère où nous sommes de porter le drapeau de la France et de préparer ses destinées.”
(Discours prononcé en l’église du Sacré-Cœur de Roubaix le 27 octobre 1940)
S. E. le Cardinal BAUDRILLART, Recteur de l’Institut Catholique :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Baudrillart-150x150”Serrons-nous autour du Chef et du père qui incarne aujourd’hui la France. Suivons notre Chef, ses ordres, ses conseils. Remercions Dieu de nous l’avoir donné à l’heure où tout semblait perdu. Non, tout n’est pas perdu, pourvu que nous sachions à temps choisir, vouloir, obéir.”
(Déclaration à l’agence Inter-France, 30 novembre 1940)
 
S.E.  Mgr DUBOURG, archevêque de Besançon :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Dubourg-150x150
“Refuser de suivre le Maréchal, ce serait l’accuser témérairement de trahir la Patrie, alors que toute sa vie fut une vie d’honneur et de dévouement au service de la France et qu’il s’est donné à elle, au jour ou elle était vaincue pour la sauver d’une ruine totale.
“Quand un homme assume une telle charge, éclairé par son expérience et par le sentiment qu’il a de sa responsabilité, il a droit à la reconnaissance et au dévouement du pays, et ceux qui sont sous ses ordres doivent le suivre, fût-ce au prix de leurs convictions personnelles.”
(Semaine Religieuse du 19 juin 1941)
S. E Mgr FELTIN, archevêque de Bordeaux :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Monseigneur_Feltin_archeveque_de_Bordeaux_2-150x150“Les catholiques fidèles à la doctrine de l’Église doivent donc, mieux que tous les autres respecter l’autorité légitimement établie dans la Patrie. Et quand celui qui la détient en a reçu l’investiture officielle d’une Assemblée nationale, quand il a été librement choisi ; quand il a manifesté, dans le passé, une héroïque vaillance, et, dans le présent, un sens politique avisé, qui pourrait lui refuser respect, obéissance loyale et confiance ?”
(Semaine Religieuse du 28 février 1941)

[page 4]

S. E. Mgr FILLON, archevêque de Bourges :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Louis-fillon-150x150“Il appartient au Chef de l’Etat de s’adresser au citoyen. Suivez-le, c’est un guide sûr, clairvoyant et de grande noblesse d’âme ; un chef qui ne redoute pas de prendre ses responsabilités devant l’histoire. Il appartient à l’Evêque, dans la lumière de la Foi, d’orienter la conduite chrétienne de ses fidèles.”
(Discours prononcé à la Cathédrale le 13 novembre 1940)
 
S. E. Mgr GUERRY, coadjuteur de Mgr Chollet, archevêque de Cambrai :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Emile-Maurice_Guerry_1891-1969-150x150 “Affirmée par Notre-Seigneur lui-même, enseignée par les Apôtres Pierre et Paul, la doctrine de la soumission à l’autorité légitime est traditionnelle dans l’Eglise.
“Cettre [sic: sc. Cette?] doctrine créée pour les catholiques, à plus forte raison pour les prêtres, une obligation de conscience.
“Or, quelle est l’autorité légitime en France à l’heure actuelle ? Il n’y en a qu’une, celle du Maréchal Pétain. »
(Directives de S. E. Mar Guerry aux Retraites ecclésiastiques de 1941)
S. E. Mgr MARMOTTIN, archevêque de Reims :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Louis-Augustin_Marmottin-150x150“Le Maréchal Pétain détient légalement, depuis le 10 juillet 1940, le pouvoir de gouverner l’Etat Français. Donc, un catholique français a, en conscience, le devoir de lui obéir, de le servir, de le soutenir. C’est-à-dire qu’il est coupable d’un péché s’il ne le fait pas, s’il se met en opposition avec lui. Beaucoup sans doute ne s’en doutent pas parce qu’ils ne sont pas instruits de leur religion. Là est pourtant la vérité.
“Dès lors ce catholique commet un péché, et qui peut être grave, s’il prend le parti des rebelles, de ceux qui refusent de reconnaître le Chef de l’Etat, et qui se révoltent contre son autorité. Reprenons à leur adresse la parole de Saint Paul : ‘Celui qui résiste au pouvoir légal résiste à l’ordre de Dieu ; il se prépare un châtiment.’ “
(Notre Journal, 25 janvier 1942)
S. E. Mgr ROQUES, archevêque de Rennes :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Clement_Roques-150x150“Depuis quelque temps des catholiques sincères, qui veulent suivre fidèlement les enseignements de l’Église, nous demandent de préciser si, au milieu du désarroi général, une attitude définie s’impose en face du Pouvoir et singulièrement à l’égard du Gouvernement actuel de la France personnifié par le Maréchal Pétain.
“La réponse à cette question découle tout naturellement des principes de l’Évangile et de la doctrine de l’Église et la solution de la difficulté, si difficulté il y a, se trouve dans la récente Déclaration des Cardinaux et Archevêques, qui se sont exprimés récemment avec tant de clarté que seuls pourraient demeurer encore dans l’hésitation ceux qui se laisseraient diriger par le caprice au lieu de suivre la raison.”
(Semaine Religieuse du 6 septembre 1941)
S. E. Mgr PETIT DE JULLEVILLE, archevêque de Rouen :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Index-150x150“Nous devons rendre un hommage de respect et de gratitude à notre Chef, à son désintéressement, à son amour ardent du pays, à sa foi dans ses destinées. Il aurait pu s’envelopper dans sa gloire, et regarder de haut les événements. Il a voulu tout au contraire prendre sur lui les humiliations et les souffrances de la Patrie, et être le premier artisan de son relèvement matériel et moral. Pour un tel geste d’abnégation monte vers le Maréchal Pétain la reconnaissance de tout un peuple. “
(Semaine Religieuse du 11 janvier 1941)
 

[page 5]

S. E. Mgr LAMY, archevêque de Sens :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Lamy-150x150“Je prie instamment mon cher clergé de garder un loyalisme entier et dévoué envers l’autorité légitime du Chef de l’Etat, d’éviter l’esprit de dénigrement et de critique, de découragement et de désunion.”
(Lettre à son clergé)
 
S. E. Mgr GAILLARD, archevêque de Tours :
Les citoyens français ne sont pas seulement les amis, mais les sujets du Maréchal Pétain, à qui le Parlement français, détenteur de l’autorité légitime, a remis le pouvoir. Reconnaître le Maréchal comme Chef de l’Etat, obéir à ses ordres est un devoir de conscience.
(Semaine Religieuse du 10 janvier 1941)
S. E. Mgr MARTIN, évêque d’Amiens :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Martin_eveque_dAmiens_01-150x150Il semblerait si simple, puisque nous ne possédons pas de renseignements certains sur les événements qui se déroulent, de faire confiance au Chef légitime placé par la Providence à la tête du pays, qui, lui, sait ce qu’il en est, ce qu’il veut et où il nous conduit. Malheureusement, chacun s’érige en juge, se croit pratiquement infaillible, s’obstine dans son idée et se refuse à tout essai de compréhension de la pensée d’autrui. Or, est-ce aimer vraiment notre pays et vouloir le relever que de contribuer par nos divisions à le partager en deux camps hostiles, dressés l’un contre l’autre ? Le Maréchal ne nous a-t-il pas prévenus : ‘ Un Pays battu, s’il se divise, est un Pays qui meurt. Un Pays battu, s’il sait s’unir, est un Pays qui renaît.’ Echo lointain, mais fidèle, de l’avertissement du Christ : ‘Tout royaume divisé contre lui-même périra.’ “
(Lettre pastorale pour le Carême 1942)
S. E. Mgr COSTES, évêque d’Angers :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Costes-angers-150x150“Gardez votre fidélité à la Patrie, et par elle et pour elle, au Chef vénéré de l’Etat que Dieu lui a aménagé dans ses malheurs… chef digne de respect et d’obéissance que la Providence a suscité au soir de notre défaite.”
(Semaine Religieuse du 26 octobre 1941 et Lettre pastorale du 11 février 1941)
 
 
S. E. Mgr MEGNIN, évêque d’Angoulême :
“ Le Maréchal Pétain, le grand Français, qui n’a voulu écouter en cette heure pour lui particulièrement crucifiante, que son amour pour la France, a donné, dans la nette vérité, les consignes sages et ardentes auxquelles chacun doit se plier. Qui ne sent le péril mortel qu’entraînerait présentement une division entre les Français ?…
Nous ne saurions omettre dans nos souhaits et dans nos prières, celui qui depuis dix-huit mois assume avec un héroïque esprit d’abnégation la mission et la charge de sauver, avec l’aide de Dieu, l’existence, l’avenir et la grandeur de la France. Demandons pour lui l’assistance divine qui est nécessaire à tous ceux qui gouvernent les peuples, mais dont le besoin s’avère spécialement impérieux au milieu des tragiques difficultés que connaît notre Patrie.”
 (Semaines Religieuses du 30 juin 1940 et du 28 décembre 1941)
S. E. Mgr DUTOIT, évêque d’Arras :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 02-11_mgr-dutoit_V_frise_history_event-150x150“Le gouvernement du Maréchal Pétain est le gouvernement légitime de la France. Il a reçu l’investiture officielle d’une Assemblée nationale.

[page 6]

Il ne s’est pas imposé par la violence, il émane d’un choix librement consenti. Les circonstances ont désigné le Maréchal Pétain et ce sont les représentants du pays qui l’ont élu…
“Nous avons un gouvernement et il ne peut y en avoir d’autre. Nous sommes tenus de pratiquer à son endroit le devoir de respect et d’obéissance que prescrit la conscience chrétienne…
“Notre devoir est simple autant qu’il est grave : suivre et appuyer de notre confiance le Maréchal Pétain.
“Demandons s’il y a un Français qui se sente d’humeur et de taille à donner des leçons de patriotisme au vainqueur de Verdun et au sauveur de l’armée chancelante de 1917 ?
“A cette faveur que Dieu nous a faite d’un chef incontesté et incontestable, répondons par une inviolable fidélité au devoir de l’obéissance.
(Lettre pastorale du 22 decembre 1940)
S. E. Mgr LEBRUN, évéque d’Autun :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Lebrun-150x150“Ils ont avant tout besoin, les Français de 1941, d’oublier leurs querelles et leurs divisions, de s’unir fraternellement autour de l’héroïque soldat qui conduit les destinées de la Patrie, pour travailler, avec lui, d’un même cœur, à la rude tâche, à la tâche immense qui leur est échue : refaire une France plus belle et plus digne de son glorieux passé, une France redevenue fidèle à sa vocation de nation chrétienne.”
(Lettre pastorale du 25 mai 1941)
S. E. Mgr PICAUD, évêque de Bayeux :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 MGRPICAUD-150x150“Dieu prépare le renouveau de la France. Prions pour qu’il éclaire et guide le Maréchal.”
(Semaine Religieuse du 4 janvier 1942)
 
S. E. Mgr VANSTEENBERGHE, évêque de Bayonne :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 AVT_Edmond-Vansteenberghe_4661-150x150“Serrez-vous autour du Chef dont le noble caractère force le respect de tous et pour le dévouement duquel nous ne saurions éprouver trop de reconnaissance.”
(Semaine Religions du 29 décembre 1940)
 
 
S. E. Mgr ROEDER, évêque de Beauvais :
“Quand l’Apôtre disait aux Romains : ‘Tout pouvoir vient de Dieu… Résister au pouvoir, c’est résister à Dieu’, le Chef de l’Etat s’appelait Néron. Que dirait Saint Paul aujourd’hui où notre Chef est un vieillard chargé de gloire et d’années, d’honneur et de mérites, animé des intentions les plus pures et les plus droites ?
“Son pouvoir est le seul ; les ‘flatus vocis’ d’une radio étrangère ne sont pas un pouvoir. La morale catholique veut qu’on obéisse en conscience au Maréchal Pétain.”
(Discours prononcé à la Cathédrale le 23 novembre 1941)
S. E. Mgr AUDOLLENT, évêque de Blois :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Audollent-150x150“ … le Chef de l’Etat, celui qui incarne, à cette heure, les destinées de la Patrie, celui qui a fait don de tout lui-même à la France et dont je retracerai simplement le portrait, en lui appliquant les paroles dites de notre Saint Louis : ‘Vaillant dans la guerre, juste dans la paix’.”
(Allocution prononcée à la Cathédrale le 28 septembre 1911)

[page 7]

S. E. Mgr TISSIER, évêque de Châlons :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr-TISSIER-eveque-de-Chalons-150x150“A l’autre guerre, une expression heureuse, dont la réalisation assura pour une grande part la victoire finale, fit frissonner la France d’une frontière à l’autre. Qu’aujourd’hui cette ‘union sacrée’ d’hier nous rassemble encore tous et nous tienne étroitement unis dans la main providentielle de celui qui met tout son dévouement et toute son autorité à restaurer nos ruines.”
(Lettre pastorale du 11 février 1941)
 
S. E. Mgr HARSCOUET, évêque de Chartres :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Herscouet-150x145“Nous ne sommes, grâce à Dieu, ni Anglais, ni autre chose : nous sommes Français …
“Aujourd’hui qu’un soldat valeureux veut redresser et rénover la France, on constate aisément les funestes effets des institutions comme des mœurs. Il s’agit de relever les unes comme les autres. On veut changer les institutions qui ont corrompu les hommes. C’est l’affaire des hommes d’Etat d’étudier et de prescrire les modalités de cette transformation. Noble tâche pour laquelle ils connaissent sans doute les possibilités et nous devons leur faire crédit pour l’opportunité de l’heure.
“Puisque le nouveau régime veut comme nous la sauvegarde du Travail et de la Famille, soyons les premiers à l’aider par notre conduite et par nos exemples.”
(La Voix de ND. de Chartres du 20 juillet 1940)
S. E. Mgr LOUVARD, évêque de Coutances :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Louvrard-150x150“Oubliant tout ce qui divise, serrés autour du noble Chef de l’Etat, gardons invincible notre espoir de voir la France grande et forte en redevenant chrétienne.”
(Lettre à ses prêtres et séminaristes prisonniers, novembre 1941)
 
 
S. E. Mgr SEMBEL, évêque de Dijon :
“Il faut que les catholiques comprennent que c’est pour eux un devoir de conscience d’obéir au Chef de l’Etat qui a été investi du pouvoir le plus régulièrement du monde par le vote de l’Assemblée nationale…
“Au lieu d’écouter complaisamment et de propager des critiques qui divisent et risquent d’entraver le relèvement du pays, faisons confiance au dévouement magnifique et à la sagesse de notre Chef, aidons-le de notre sympathie et de notre courageuse coopération au bien commun par l’accomplissement fidèle de notre devoir providentiel, chacun à notre place.”
(La Vie Diocésaine, 5 juillet 1941)
S. E. Mgr GAUDRON, évêque d’Evreux :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Gaudron-150x150“Nous avons un gouvernement légitime légalement constitué. A sa tête est un chef dont le passé commande respect et reconnaissance à tous. Ce Chef a accepté le pouvoir par dévouement dans les plus pénibles circonstances, et il l’exerce au milieu des plus grandes difficultés, avec le même courage dont il faisait preuve à Verdun pour nous sauver.”
(Semaine Religieuse du 28 décembre 1940)
 
S. E. Mgr CHIRON, évêque de Langres :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Chiron-149x150“Refaire l’âme de la France. C’est bien la tâche qui s’impose. Elle est grande et nous est sacrée. Tous, résolument, nous y apporterons nos efforts dans un esprit de loyalisme respectueux envers l’autorité légitime

[page 8]

de notre pays, et, les uns envers les autres, dans un esprit d’union sincère et fraternelle. Dispositions faciles : qui refuserait sa confiance à notre Chef actuel, et quelle passion diviseuse séparerait des frères en deuil ?”
(Lettre pastorale du 11 février 1941)
S. E. Mgr RICHAUD, évêque de Laval :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 200px-Mgr_Paul_Richaud-150x150“Notre première obligation civique est d’accorder au Chef de l’Etat et à ceux qui le représentent la soumission du loyalisme et la confiance du bon sens…
“L’Eglise ne voit que le respect de Dieu lui-même dans le pouvoir légitime à qui la Providence a donné autorité, en lui permettant de s’établir. Tout le reste n’est aux yeux de la Foi que menées humaines qui n’intéressent pas la religion directement. Le croyant va droit au côté divin des gens et des choses. Aussi, quand les circonstances et l’autorité des chefs spirituels sont là pour lui préciser son devoir de soumission, il croirait succomber à une tentation d’orgueil ou d’égoïsme en se laissant aller à une mentalité ou à des actes de dissidence.”
(Lettre pastorale du 24 novembre 1941)
S. E. Mgr CAZEAUX, évêque de Luçon :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Antoine-Marie_Cazaux-150x150“Au moment où le pays meurtri se relève lentement de ses ruines, lorsqu’un immense travail de reconstruction et de rénovation requiert l’entente et les énergies de tous ses enfants, quand par surcroit, par sa lucidité, son calme courage, son dévouement absolu, son honnêteté foncière, le Chef miraculeux, que la Providence nous a donné, s’impose au respect et à l’admiration universelle, l’union derrière ce Chef est pour tout [sic] Français le plus sacré des devoirs.”
(Lettre autographe du 31 janvier 1942)
S. E. Mgr GRENTE, évêque du Mans :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Grente-150x150“Le devoir de tous les Français est de témoigner leur confiance à l’admirable soldat qui, malgré sa gloire et son âge, après avoir été, dans les heures difficiles, l’ambassadeur précieux de la France en Espagne, assuma, dans le fracas de la catastrophe imminente, la présidence du Conseil, et qui fut élu Chef de l’Etat Français par l’Assemblée nationale.
“Disciplinés et soucieux de donner l’exemple du patriotisme, les catholiques se souviendront que c’est auprès du Maréchal Pétain que le Saint Père a son représentant, en la personne de Mgr le Nonce, doyen du Corps diplomatique. Il n’y a pas de confusion tolérable. L’Evangile nous enseigne que tout royaume divisé contre lui-même périra. Est-ce le moment des discussions et de la discorde ?
“France d’abord ! Union d’abord ! Devoir, sacrifice, fidélité, voilà les mots et les consignes d’aujourd’hui.”
(Français et Chrétiens, 6 août 1941)
S. E. Mgr DEBRAY, coadjuteur de S. E. Mgr EVRARD, évêque de Meaux :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Debray-150x150“Dans l’appel radiodiffusé qu’il adressait au peuple de France le 13 août 1940, le Maréchal Pétain déclarait : … ‘Pour nous tous, la patience est peut-être, aujourd’hui, la forme la plus nécessaire du courage.’
“…Chaque jour nous apporte une nouvelle confirmation de la justesse et de l’opportunité de ces paroles du vénéré Chef de l’Etat.”
(Semaine Religieuse des 31 janvier et 7 février 1942)

[page 9]

S. E. Mgr GONON, évêque de Moulins :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr-Gonon-150x150Nous ne terminerons pas ces lignes sans vous donner un dernier et important conseil : celui de pratiquer ce dont Notre-Seigneur sembla particulièrement préoccupé à la veille de sa mort, alors qu’il pria son Père pour que les siens ‘soient un’. Mettons de côté nos idées, nos opinions, nos vues personnelles, il n’y a qu’un chef de l’Etat Français, suivons-le unanimement, suivons-le tous : ‘soyons un’ “.
(Lettre pastorale pour le Carême 1941)
S. E. Mgr VILLEPELET, évêque de Nantes :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Jean_Villepelet-r-150x150“Quand un chef commande, le devoir des subordonnés est d’obéir. A ce prix seul s’obtient le résultat recherché. Or, le chef respecté qui, en ces temps difficiles, avec autant de courage que de sagesse, préside aux destinées de la Patrie, a indiqué en trois mois le programme du relèvement national qui s’impose à tout Français : Travail, Famille, Patrie. Nous aurions mauvaise grâce à proposer d’autres consignes que celles qui composent une telle trilogie…
“Le vrai patriotisme exige l’union des citoyens entre eux et l’obéissance au pouvoir légitimement établi. Le loyalisme franc et sincère n’est pas une attitude facultative que chacun adopterait selon son sentiment ou son sens de l’opportunité : il découle de l’enseignement traditionnel de l’Eglise.”
(Lettre pastorale du 11 février 1941)
S. E. Mgr FLEURY, évêque de Nancy :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Marcel_Fleury-r-150x150Quel est donc notre devoir actuel, pour sauver la France ?… Quand il s’agit des devoirs qui regardent la Patrie, c’est vers le Chef qui, seul, en a les responsabilités, que nous devons nous tourner. Le premier devoir, c’est l’obéissance au chef. Or il y a, en ce moment, des hésitations pour l’obéissance et, à cause de cela, il y a des divisions, qui vont jusqu’à la haine entre Français. Et pourtant aucune hésitation n’est possible. Tout pouvoir vient de Dieu c’est le quatrième commandement. Nous devons tous obéissance, respect, loyalisme envers le chef actuel de la France : le Maréchal Pétain, il est le Chef légitime de la France puisque, en fait, il est le seul chef français qui gouverne la France, la préserve d’un chef étranger, la maintient dans l’unité et la paix et l’oriente vers son relèvement.
(Semaine Religieuse du 28 septembre 1941)
S. E. Mgr FLYNN, évêque de Nevers:
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Monseigneur_Patrice_Flynn-150x150“Aucune hésitation n’est permise aujourd’hui en face d’un gouvernement légitime, le meilleur que nous ayons connu depuis longtemps, Ie seul capable, par son prestige et son dévouement, de relever la France meurtrie, le seul qui ait commence à tenir compte des droits de la conscience catholique. Assurément, rien ni personne n’est parfait ici-bas, mais il suffit que les rayons l’emportent sur les ombres pour qu’un devoir non seulement de soumission, mais de confiance et de coopération s’impose.”
(Semaine Religieuse du 25 janvier 1941)
S. E. Mgr COURCOUX, évêque d’Orléans :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Courcoux-150x150“ L’Evêque d’Orléans, en toutes circonstances, demande à ses diocésains l’esprit de loyale et constante soumission aux directives du Maréchal Pétain. Il répète sans cesse que jamais l’union ne nous fut plus nécessaire autour du Chef que la Providence a donné à la France.”
(Lettre autographe du 1″ mars 1942)

[page 10]

S. E. Mgr MESGUEN, évêque de Poitiers :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mesguin-150x150“Ne nous laissons pas séduire ou abuser par des solutions aventureuses, sinon chimériques. Rangeons-nous, sans tergiverser, derrière le Chef de l’Etat, M. le Maréchal Pétain. A n’en pas douter, l’homme d’honneur le soldat illustre qu’entoure le Corps diplomatique dans son ensemble, représente légalement le principe d’ordre et d’autorité sans lequel un grand pays, comme le nôtre, ne saurait poursuivre son destin, Pas de stériles regrets qui ne serviraient de rien, non plus qu’une morne apathie. Elle aurait pour suite fatale l’enlisement.”
(Lettre pastorale pour l’an de grâce 1941)
S. E. Mgr DUPARC, évêque de Quimper :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Duparc-150x150“Suivons le grand soldat qui a accepté de nous conduire dans l’œuvre de salut et de rénovation qui nous est imposée… Le prestige grandissant qui auréole sa personne, ses messages, les actes de son gouvernement, tout concourt à inspirer confiance. L’intérêt autant que le devoir nous commande de nous serrer autour de lui. Il incarne aujourd’hui la France. C’est la France en lui qu’il faut défendre, qu’il faut servir et qu’il faut aimer, comme il a lui-même le premier aimé, servi et défendu la France.”
(Lettre pastorale du 2 février 1941)
S. E. Mgr LIAGRE, évêque de La Rochelle :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Louis_LIAGRE_2-150x150“Notre premier devoir est de manifester au gouvernement que notre pays s’est donné au lendemain de l’armistice, respect et obéissance, parce qu’il est l’autorité légitime. Ne nous laissons pas égarer par des rumeurs fantaisistes, ne prêtons pas l’oreille à des critiques malveillantes, faisons confiance à M. le Maréchal Pétain, qui incarne si parfaitement l’idéal de notre patrie. Nous contribuerons ainsi à maintenir et à renforcer l’unité française, condition essentielle de notre relèvement.”
(Semaine Religieuse du 16 janvier 1941)
S. E. Mgr SERRAND, évêque de Saint-Brieuc :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Francois_jean_marie_serrand“On me demande : Quelle attitude un catholique doit-il prendre vis à-vis du gouvernement du Maréchal Pétain ?
“La réponse est simple. L’Eglise prescrit à ses enfants de pratiquer le loyalisme envers le pouvoir établi. Or, quel est chez nous le pouvoir établi, sinon celui du Maréchal ?
Il peut se faire que nos pensées ne concordent pas en tous points avec les siennes ; une chose est certaine c’est qu’il est mieux documenté que nous, c’est que mieux que nous il sait ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Faisons confiance à son amour de la France et à sa clairvoyance. Soyons fiers de le suivre.”
(Semaine Religieuse du 13 décembre 1940)
S. E. Mgr BLANCHET, évêque de Saint-Dié :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mgr_Emile_Blanchet-150x150“La France est, à l’heure actuelle, pourvue d’un gouvernement dont la légitimité paraît indiscutable, puisqu’il tient son existence de l’Assemblée nationale, réunie et délibérant conformément aux exigences les plus strictes de la loi constitutionnelle de 1875.
“L’attitude des catholiques à l’égard de ce pouvoir doit donc être celle que l’Eglise prescrit envers toute autorité sociale légitime. Or, l’Eglise enseigne que tout pouvoir vient de Dieu …
“De là découlent les devoirs de respect et de soumission à l’égard du pouvoir légitime, devoirs qui revêtent dans la doctrine catholique un caractère vraiment religieux.”
(Avis à son clergé : Retraite ecclésiastique de 1941)

[page 11]

S. E. Mgr PASQUET, évêque de Séez :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Pasquet-132x150“Le Maréchal Pétain s’emploie par tous les moyens à nous inculquer, comme remède nécessaire, l’esprit de sacrifice dans la discipline et le respect de l’autorité.
“Français, nous devons le suivre avec confiance, l’aider aussi dans sa rude tâche et seconder son action de tout notre pouvoir.”
(Lettre pastorale du 11 février 1941)
S. E. Mgr MENNECHET, évêque de Soissons :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 280px-Mgr_Ernest_Mennechet“C’est vous dire, Monsieur le Maréchal, que dans mon diocèse vous êtes compris, aimé et suivi et le serez de plus en plus. Mes diocésains, d’ailleurs si éprouvés par la guerre 1914-1918, ont expérimenté depuis qu’avec de l’union, de l’ordre, de la discipline, il est possible de faire jaillir des ruines les plus grandes, les plus magnifiques résurrections.
“C’est dans ces sentiments que nous voulons continuer à travailler sous votre direction, chacun à la place qui nous est assignée, au redressement tant souhaité de notre cher pays.”
(Lettre au Maréchal du 24 octobre 1941)
S. E. Mgr LEFEBVRE, évêque de Troyes :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Portrait_of_Archbishop_Marcel_Lefebvre_%E2%80%93_edited-150x150“Soyons indissolublement unis dans une obéissance loyale et une ferme confiance au gouvernement légitime de notre pays. Quand tout semblait désespéré, la Providence miséricordieuse de Dieu a placé les destins de la Patrie entre les mains d’un grand soldat. Suivons-le, dans une entière discipline. Il garde le silence, mais il sait où il veut nous mener et qui donc oserait douter qu’il ne veuille nous conduire à l’honneur.
(Discours du 2 novembre 1941)
S. E. Mgr LE BELLEC, évêque de Vannes :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Vannes_-_cathedrale_Mgr_Le_Bellec-150x150Epurée dans le creuset de l’adversité, la France redeviendra chrétienne. Déjà de nombreux signes annoncent la venue prochaine des jours meilleurs. Le gouvernement du Maréchal Pétain donne à l’Eglise des preuves non équivoques de son sincère désir de rendre leur vraie place et leur vrai sens aux ‘forces spirituelles’ ”.
(Lettre pastorale pour le Carême 1942)
 
S. E. Mgr GINISTY, évêque de Verdun :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Charles_Ginisty_1-150x150J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Maréchal, il y a un mois, à Vichy même : j’ai admiré une fois de plus la belle et puissante intelligence de ce chef de gouvernement, intelligence ouverte, avec une lucidité parfaite, sur tous les problèmes politiques, économiques, patriotiques et religieux.  J’ai admiré la noblesse de son caractère, la fermeté et la paternelle bonté qui l’inclinent vers tous ceux qui souffrent ou qui ont besoin d’aide. Avec une sagesse, une clairvoyance et une autorité que tout le monde lui reconnaît, il opère les réformes nécessaires et réalise une France nouvelle conforme à son esprit et à ses traditions séculaires imprégnées de christianisme et de saine liberté.”
(Lettre autographe du 27 décembre 1941)
S. E. Mgr ROLAND-GOSSELIN, évêque de Versailles :
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Roland-gosselin_benjamin-150x150“Tous les Français se doivent de s’unir dans un parfait loyalisme autour du Maréchal Pétain qui a entrepris, avec une admirable maîtrise l’œuvre du relèvement de la France. Son passé glorieux, ses déclarations

[page 12]

récentes et les premiers actes de son gouvernement nous inspirent une pleine confiance. Nous ne pouvions avoir, dans nos malheurs actuels, une consolation plus grande, un espoir mieux fondé… Les Catholiques voudront tous l’aider de leurs prières et le seconder de leurs efforts, ils seront les premiers à lui obéir avec le plus loyal et le plus confiant empressement.”
(Bulletin diocésain du 16 décembre 1940)
*
**
C’est bien tout l’Episcopat qui s’est rangé à l’unanimité autour du Maréchal Pétain, et qui demande avec insistance aux Catholiques français de faire confiance au Chef de l’Etat, de lui obéir et de prier Dieu pour celui qui, dans l’œuvre de relèvement et de redressement de la France, est apparu, selon le mot de Son Excellence le Nonce Apostolique, comme ‘ l’homme providentiel ‘ ”
En effet, c’est en ces termes que S. Exc. Mgr VALERIO VALERI s’adressait au Maréchal Pétain, au nom du corps diplomatique, le 1er janvier 1942.
“En attendant que cette paix bénie refleurisse sur la terre, il nous a été donné du moins d’être les témoins de la ‘ Révolution Nationale ‘ que, sous votre énergique et sage impulsion, la France est en train de réaliser. A un moment particulièrement douloureux de la vie du peuple français, vous êtes apparu à vos compatriotes, Monsieur le Maréchal, comme l’homme providentiel. Vous vous êtes penché sur le pays avec une émouvante affection et un total esprit de sacrifice. N’avez-vous pas fait à la France le don de votre personne ?
“En invitant tous les Français à se grouper sous la devise “Travail, Famille, Patrie”, en posant les ‘ Principes de la communauté ‘ et surtout en lançant vos ‘appels et messages ‘ au style si simple, si prenant et si pathétique à la fois, vous êtes allé tout droit au fond du cœur de vos concitoyens et vous avez réellement préparé la ‘ France nouvelle ‘. Et c’est l’Episcopat français tout entier qui nous fait entendre sa voix par la très nette déclaration des Cardinaux et Archevêques de la zone occupée, datée du 24 juillet 1941 :
“Nous vénérons le Chef de l’Etat et nous demandons instamment que se réalise autour de lui l’union de tous les Français ; l’Union, toujours, est principe de force.
Nous encouragerons nos fidèles à se placer à ses côtés dans l’œuvre de redressement qu’il a entreprise sur les trois terrains de la Famille, du Travail et de la Patrie, en vue de réaliser une France forte, unie, cohérente. Pour ce grand œuvre, nous leur demandons d’unir leurs efforts et ceux de leurs concitoyens.”
A Nos Seigneurs les Cardinaux et Archevêques de la zone occupée s’était joint, en ce jour, S. E. le Cardinal Gerlier, Archevêque de Lyon, venu pour affirmer l’union complète de pensée existant entre les Evêques des deux zones.
C’est donc au nom de l’Episcopat de la France entière que ces princes de l’Eglise Catholique envoyèrent à Sa Sainteté le Pape Pie XII l’adresse suivante :
“Très Saint Père…
“Nous professons, dans le domaine social et civique, un loyalisme complet envers le pouvoir établi du gouvernement de la France, et nous demandons à nos fidèles d’entretenir cet esprit.”
°0°
Ce texte est publié par la Fédération Nationale de la Libre Pensée NATIONAL FEDERATION OF FREE THOUGHT – Neither god nor master, down with the skullcap and Long live the Social! (fnlp.fr)
et l’Association Internationale de la Libre Pensée
Foundation of the IAFT – Association Internationale de Libre Pensée (AILP) (internationalfreethought.org)
Nous remercions avec gratitude le site atheisme.org A 1942 document on the absolute support of the Catholic Church for Marshal Pétain (atheisme.org) grâce auquel nous avons eu connaissance de ces textes.
 
 .


Dernière édition par ACARIE le Sam 13 Aoû - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:39

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 15492210   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 15317010  

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 27973410
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:22

le 08-05-2022


QU'EN PENSENT LES ISLAMOS-GAUCHISTES de LFI, du PS, de ELV  et du PC ?

En Afghanistan, les femmes doivent désormais porter un voile intégral en public  



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 High_d-20220507-GV1PND.jpg?crop_x1=0.1586&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.8414&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Les Afghanes doivent désormais porter en public la burqa, un voile intégral. Il s’agit de la plus sévère restriction à la liberté des femmes depuis le retour des talibans.


Les talibans ont durci les restrictions à la liberté des femmes en Afghanistan, en leur imposant hier le port en public d’un voile intégral, de préférence   la burqa, une annonce vivement critiquée par les militantes féministes. 

pre
KABOUL.
Dans un décret rendu public hier lors d’une cérémonie à Kaboul, le chef suprême des talibans et de l’Afghanistan, Hibatullah Akhundzada, a ordonné aux femmes de couvrir intégralement leurs corps et visage en public, estimant que la burqa, le voile intégral bleu grillagé au niveau des yeux, est la meilleure option pour cela.
Nous sommes  une nation brisée, forcée à endurer des assauts que nous ne pouvons pas comprendre. En tant  que peuple, nous  sommes écrasés. 



Les femmes devraient porter « un tchadri (autre nom de la burqa) , car c’est traditionnel et respectueux », indique ce décret. « Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles doivent voiler leur visage, à l’exception de leurs yeux, selon les recommandations de la charia, afin d’éviter toute provocation quand elles rencontrent un homme » qui n’est pas un proche membre de leur famille, ajoute-t-il. Et si elles n’ont pas de raison d’aller à l’extérieur, il est « mieux pour elles de rester à la maison ».


Ce décret liste aussi les punitions auxquelles sont exposés les chefs de famille qui ne feraient pas respecter le port d’un voile intégral. Les deux premières infractions seront sanctionnées d’un simple avertissement. À la troisième, ils écoperont de trois jours de prison, et à la quatrième ils seront traduits en justice.


Par ailleurs, toute employée gouvernementale ne portant pas le voile intégral sera immédiatement licenciée.
« L’islam n’a jamais recommandé le tchadri », a réagi une militante des droits des femmes restée en Afghanistan, sous couvert d’anonymat. « Les talibans, au lieu d’être progressistes, retournent en arrière. Ils se comportent comme lors de leur premier régime, ce sont les mêmes qu’il y a 20 ans », a-t-elle ajouté.


« Nous sommes une nation brisée, forcée à endurer des assauts que nous ne pouvons pas comprendre. En tant que peuple, nous sommes écrasés », a « twitté » Muska Dastageer, ancienne professeure à l’Université américaine d’Afghanistan, aujourd’hui basée à l’étranger.
Depuis le retour au pouvoir des talibans, à la mi-août, le redouté ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice avait publié plusieurs recommandations sur la manière dont les femmes doivent se vêtir.
Mais il s’agit du premier édit sur le sujet promulgué à l’échelon national.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 26578810  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 75266110RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 26993510  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu563RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu564  RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 15504710
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 00095
https://information.tv5monde.com/video/islamo-gauchisme-quelle-definition
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 11:28

QUAND AU CONSEIL REGIONAL LE SOCIALISTE PERCHERON SUBVENTIONNAIT" miss burqa "...




"Miss Burqa" : pourquoi les élus régionaux ont-ils voté la subvention de 8000 euros ?


Écrit par Thomas Millot 

Publié le 20/03/2013 à 16h29 •

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 5ede5e5094ca2_montage_burqa

15 des 113 élus régionaux siègent à la commission culture • :copyright: Montage Emmanuel Magdelaine






C'est dans une délibération de juillet 2011, qu'une subvention de 8000 euros a été votée pour soutenir le projet de "Miss Burqa", qui vient de provoquer l'annulation du carnaval de Roubaix où sa présence était prévue. Aujourd'hui les opposants au PS s'indignent, mais n'ont pourtant pas voté contre.

"On est passé au travers"

La subvention de 8000 euros allouée à la création de "Miss Burqa" a été votée en commission permanente du conseil régional du Nord Pas-de-Calais le 4 juillet 2011, après avoir été appuyée au préalable (et donc a priori "examinée") par la commission "culture", composée de 15 élus répartis par groupes de cette manière : 

La Gauche Maintenant ! Rassemblement pour la Gauche Citoyenne et Ecologiste (Groupe Moglia) : 1
Groupe Socialiste citoyen et radical : 5
Groupe Europe Ecologie - Les Verts : 2
Groupe Front de gauche, communiste et unitaire : 2
Groupe L'Opposition régionale : 3
Groupe Front National - Rassemblement pour le Nord-Pas de Calais : 2

On peut s'étonner qu'aucun de ces élus n'ait sourcillé à la lecture de la délibération dans laquelle est exposé en page 10 le projet artistique de Thierry Verbeke ("Le projet de création présenté par l’artiste est intitulé « Aujourd’hui c’est permis ». Il s’agit d’un géant représentant une femme revêtue d’une burqa ...").

Du côté du Front National (qui s'est abstenu de vote comme il le fait souvent sur les délibérations liées à la culture), le 1er vice-président du groupe Philippe Emery reconnaît : "On est un peu passé au travers, on aurait dû voter contre et faire une intervention, c'est évident!".
En d'autres mots, ni les deux élus FN de la commission culture, ni ceux de la commission permanente n'ont lu cette délibération. Steve Briois, lui, botte un peu en touche en précisant qu'il ne fait pas partie de la commission "culture", tout en assurant que le "PS se sert de la culture pour faire sa propagande".
 

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 5ede5dc3ad849_miss_burka
La géante, Miss Burqa, en cours de fabrication dans un atelier lillois. • :copyright: DR

"Tout le monde est passé à côté, y compris l'exécutif !"

Pas mieux dans les rangs de l'UMP, où les réponses sont plus franches. Le groupe d'opposition régionale a pourtant voté pour cette délibération, et donc une subvention de 8000 euros à la réalisation de "Miss Burqa" !

"Dans tous les groupes, on a quelqu'un qui est payé pour lire, analyser, critiquer s'il le faut ou nous alerter sur le contenu des délibérations. Et même chez nous (à l'UMP), l'assistant ne l'a pas vu. Tout le monde est passé à côté et c'est regrettable, surtout sur ce sujet là", reconnaît Sébastien Leprêtre​. Le conseiller régional veut en tirer les conséquences, et va même interpeller le patron de l'opposition (Philippe Rappeneau) pour "soulever la question des procédures d'instruction des délibérations".

À la question "Ça donne l'impression que les élus votent des délibérations sans vraiment savoir ce qu'il y a dedans...", Sébastien Leprêtre avoue : "C'est la vérité ! Dire le contraire serait mentir..."

Le chef du groupe d'opposition régionale Philippe Rappeneau, qui reconnaît lui aussi que tout le monde est passé au travers "et moi le premier" dit-il, justifie néanmoins : "L'erreur c'est de rassembler toutes les délibérations dans une délibération globale... On ne peut pas tout lire, c'est impossible ! Il y a peut-être une façon de travailler à revoir. Sur des centaines de délibérations, seules quelques unes font l'objet d'un débat".


Miss Burqa dans le hall du conseil régional ?

Face à la polémique, la vice présidente socialiste du conseil régional Catherine Génisson a assumé mardi le vote de cette subvention, justifiant que "Le comité consultatif a retenu le projet à l'unanimité saluant son caractère inventif et porteur de message. Parce qu’il ne s’agit pas d’une provocation mais bien d'une démarche artistique inscrite en cohérence avec le travail de cet artiste reconnu, sur le détournement des images, des costumes et sur l’impact de la communication et des médias". 

Sébastien Leprêtre lui rétorque avec ironie :"Les socialistes essaient de nous faire croire que la délibération a été votée en pleine connaissance de cause, mais c'est du pipeau!"

Et Phillipe Rapeneau d'ajouter, procès verbal de la commission "culture" concernée sous les yeux : "Catherine Génisson, à la remarque d'un membre de mon groupe qui demandait à ce que les oeuvres régionales soient mises en valeur, répondait qu'il faudrait organiser une grande exposition au siège du conseil régional... Vous imaginez ?!"

On a failli voir "Miss Burqa" nous accueillir dans le hall du conseil régional du Nord Pas-de-Calais, mais en attendant, le géant et ses 8000 euros de subvention publique qui ont été versés ne serviront à rien... En ce sens, l'élue EELV Myriam Cau remarque aujourd'hui dans La Voix du Nord : "Cela nous rappelle à notre devoir d'attention et de réflexion ... L'argent public aurait été plus utile ailleurs, sans rien enlever à la liberté d'expression". Très certainement. 
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:49

Ok ...j 'ai retrouvé le message ...Hélas je n 'arrive plus a ouvrir l 'image qui est ancienne .

Pour moi  Amar-Acharchour Bahiran serait un kabyle vivant encore en Algerie et qui constate l 'évolution de son pays .

Et ca le désole... 
Vous pouvez le joindre sur facebook et lire ses nombreux messages pleins de tristesse .  

https://www.facebook.com/profile.php?id=100062758840769




Voici le type de message trouvé sur mur facebook
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 154780050_114153810686580_9215219495537012815_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=yEnJBvrcqwMAX9HytWB&_nc_ht=scontent.flil1-1

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 14650210




A bientôt 
Revenir en haut Aller en bas
Josiane91
Invité




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:34

Bonjour Acarie,

Je vous remercie vivement pour ce prompt retour, néanmoins, je crains qu'il ne s'agisse d'un malentendu.

Dans un de vos précédents post daté de février dernier, vous citiez cet auteur (probablement ?) dans un extrait débutant par "J'adore ce dessein de Dilem, il résume le drame d'un peuple qui marche sur la tête. Le nôtre. On multiplie la construction des mosquées au détriment du bon sens et de tout."

Je souhaitais surtout savoir s'il y avait une suite à ces propos afin de m'en inspirer pour mes propres écrits et surtout ma culture personnelle. L'Algérie est un sujet qui me passionne de plus en plus depuis que je suis à la retraite.

Espérant un retour positif de votre part.

Bien à vous,

Josi
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:05

Bonjour Josianne 
Je suis désolé mais  je ne connais pas Amar Acharchour Bahiran , ni dans mes relations, ni dans mes messages, ni vu après mes recherches sur Google ...
Au plaisir de vous lire .
Revenir en haut Aller en bas
Josiane91
Invité




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:59

Bonjour,

Merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup. 

Monsieur Acarie, merci beaucoup pour votre partage. 
Auriez-vous plus de choses à partager de Amar Acharchour Bahiran ? Un écrivain semble-t-il ?

Je vous remercie vivement par avance.

Bonne journée.

Josi
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Invité




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:10

"C'était un déluge numérique avec plus de 22.000 tweets à 23h. M6 diffusait donc un document effrayant sur le séparatisme concret. Tous les gauchistes qui nient le réel devraient le voir". 
"Dans un quartier de Roubaix, les jilbebs sont l’uniforme féminin et les librairies sont exclusivement islamiques. On y vend un guide conjugal expliquant que la bonne musulmane ne doit pas énerver son mari. Sinon quoi ? On ne le sait pas. Un restaurant propose même des box fermés pour que les femmes puissent dîner sans voile et sans regards masculins". 
"Le plus inquiétant c'est conquête des jeunes esprits. Un activiste l’avoue: "notre priorité, c’est l’éducation". À Roubaix, une association de prétendu soutien scolaire endoctrine avec la bienveillance de la mairie. Dans certaines écoles, les gosses sont soumis à une stricte non-mixité, parce qu’il faut leur inculquer nos valeurs". 
"On y voit aussi des poupées/peluches/images d’enfants sans visage car c'est l'interdiction de reproduire la création divine. C'est peut-être le symbole le plus fort, car le visage, pour nous, c’est la rencontre avec l’altérité". 
"À l’université de Bobigny, une jeune fille montre un endroit secret où prier tranquillement. Une étudiante en droit refuse d’enlever son voile malgré son désir d’être avocate. Elle envisage de partir dans un pays plus ouvert. Pas sûr qu’elle manquera à la France". 

Heureusement, ces phénomènes diffusés dans Zone Interdite sont très minoritaires

"C’est ce qu’affirme d’emblée le commentaire. Il y aurait seulement 90.000 fondamentalistes en France. Oui mais dans certains endroits perdus de la République, c’est 100%. Quels adultes deviendront des mômes élevés dans un ghetto mental volontaire. La frontière islam/islamisme est moins étanche qu’on ne le voudrait. Beaucoup de jeunes musulmans que vous diriez modérés sont séduits par la chaleur communautaire et plus encore par le discours victimaire : "L’Etat nous traque. Ils ne nous aiment pas". Même sans être observants, ils se séparent mentalement de la société". 
"La journaliste interroge le directeur d’une école hors-contrat marseillaise (qui abrite en plus une école clandestine) sur la séparation des sexes. "Ce n’est pas la règle de vie en France, on n’est pas séparés" interroge la journaliste. La réponse est cinglante : "Ce n’est pas la règle actuelle". 
"Pendant que nous tergiversons empêtrés dans notre souci du droit et notre peur d’être racistes, les islamistes, eux, savent ce qu’ils veulent"
À lire aussi : Pour 65% des lycéens musulmans, l'islam est "plus important que les lois de la République"
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 8:32

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo_198



Amine Elbahi, celui   qui a dénoncé l’islam radical dans « Zone Interdite »  




PAR BRUNO RENOULbrenoul@lavoixdunord.fr

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 High_d-20220126-GT6NWY.jpg?crop_x1=0.0761&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9239&crop_y2=1.0&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Depuis dimanche, Amine Elbahi a écumé les plateaux de télé à la suite de son passage dans «Zone interdite».

Amine Elbahi a dénoncé la montée de l’islam radical à Roubaix dans l’émission « Zone Interdite ». Retour sur le parcours de ce militant local marqué par le départ de sa sœur en Syrie. Et aujourd’hui menacé de mort.  



ROUBAIX.
Il n’a que 25 ans mais s’exprime avec l’aplomb d’un homme politique aguerri. C’est le visage qu’a présenté Amine Elbahi dans « Zone interdite » dimanche soir, dans l’émission de M6 consacrée à la montée de l’islam rigoriste. « Le communautarisme nourrit l’islamisme radical, parce qu’on appelle des jeunes à s’exclure de la société française », a-t-il lancé sans vergogne.


Il est l’un des rares à oser s’exprimer sur ces sujets, il a le courage que les élus n’ont pas.UN ÉLU ROUBAISIEN 


Son rôle de « fixeur » d’une émission décriée depuis pour son manque de nuances lui a valu des menaces de mort (lire ci-contre), mais l’a propulsé sur tous les plateaux télé. Amine Elbahi, en costume-chemise, y a martelé son discours ferme sur l’islam politique et le salafisme. « Ce que j’ai pointé du doigt, c’est une minorité. La quasi-totalité des musulmans de ce pays aiment la France », nous confie-t-il, regrettant « le manque de mesure » du reportage de M6.
Issu d’une famille musulmane pratiquante et d’une fratrie de six enfants, Amine Elbahi a commencé à s’engager politiquement en 2013. À 17 ans, il soutient en tant que jeune militant UMP la candidature victorieuse aux municipales de Guillaume Delbar. Il s’éloigne toutefois vite du nouveau maire de Roubaix, et joue lors de son premier mandat un rôle de poil à gratter.
C’est le départ en 2014 de sa sœur aînée en Syrie, dans les rangs de l’État islamique, qui va pousser le jeune homme dans le combat contre l’islam radical, un sujet tabou à Roubaix. En 2016, il en parle pour la première fois dans nos colonnes. « C’est un cauchemar, une vraie traversée du désert », raconte-t-il. Après la chute de Daech, il s’engage pour le rapatriement des jihadistes français enfermés en Syrie. Il souhaite le retour de son neveu et de sa nièce, âgés aujourd’hui de 4 et 5 ans, et incarcérés sans leur mère. Un sujet pour lequel, déjà, il intervient régulièrement dans les médias nationaux. En parallèle, il s’investit dans le champ social, en créant en 2019 à Roubaix la Caisse sociale, association aidant les allocataires de la CAF à faire valoir leurs droits.


Politiquement, ce juriste de formation dit abhorrer l’extrême droite et estime avoir « le discours que la droite républicaine devrait tenir ». Localement, il a soutenu le candidat de gauche Karim Amrouni aux municipales de 2020, contre le maire sortant Guillaume Delbar (divers droite), dont il a dénoncé l’inaction contre l’islam radical dans « Zone Interdite ».


Amine Elbahi a ses détracteurs à Roubaix. Certains lui reprochent de « trahir » ses origines en pointant du doigt les dérives d’un certain islam, d’autres de rechercher la lumière à tout prix. « Il est toutefois l’un des rares à oser s’exprimer sur ces sujets, il a le courage que les élus n’ont pas », indique un élu roubaisien.




++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 13938110      RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Laicit11
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc - 16:45

Un ancien inspecteur général de l'Education nationale dénonce l'inaction face à l'islamisme à l'école

 07/09/2020 à 19h03
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu339

Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Education nationale, publie un livre pour dénoncer l'inaction contre l'islamisme à l'école publique.





"Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école". Le titre de ce livre n'est pas une interrogation de l'auteur Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Education nationale, mais serait une constatation. Il avait signé un premier rapport officiel il y a 16 ans sur le communautarisme à l'école, après avoir été choqué en 1996 que des enfants scolarisés dans Lyon intra-muros aient été poussé vers la sortie d'un collège en raison de leur foi. "Un déclencheur", selon lui.
Il publie en 2020 ce livre, sur un constat qui reste le même. "En 16 ans les choses se sont même aggravées et étendues", note-t-il. "En particulier à l'école primaire, ce qui n'existait pratiquement pas en 2004", explique-t-il ce lundi dans Les Grandes Gueules.


"Chez elle n'a le droit de ne lire qu'un seul livre qui est le Coran"


Dans son essai, il revient avec des exemples précis de cas où la laïcité ne serait pas respectée au sein de écoles de la République.

Citation :
"Je donne l'exemple très précis d'une fillette de CM2 qui arrive voilée à l'école, dont le père est disons salafiste pour simplifier, prédicateur dans une mosquée. Il lui interdit de participer aux activités de musique. Et qui au collège sera dans un institut privé religieux. Alors que c'est une gamine qui a un avenir magnifique, elle veut devenir pédiatre, elle lit énormément elle dévore tout ce qu'il y a à l'école. Mais chez elle n'a le droit de ne lire qu'un seul livre qui est le Coran", assure-t-il.

S'il nuance en disant que ces exemples sont des "illustrations qui n'ont pas vocation à devenir des preuves", il dit s'appuyer sur des "enquêtes scientifiques et des études sérieuses" sur le phénomène.


"Il y a un déni, voire une complicité de la gauche"





Il estime, même si la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a "exhumé" ce rapport sous le quinquennat de François Hollande, qu'une partie de la gauche est complice de ce problème.


Citation :
"Il y a des courants historiques de la gauche, la gauche victimaire, moralisatrice, identitaire, qui, pour des raisons diverses, ont trouvé commode par idéologie, lâcheté ou complicité objective avec l'islamisme, de minimiser ce problème pour continuer à exister dans leurs trajectoires politiques. Il y a un déni, voire une complicité."
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:16

LES ISLAMISTES ATTAQUENT A NANTERRE :






Nanterre : ce que l'on sait de l'agression de catholiques durant une procession




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Nanterre-des-catholiques-agresses-durant-la-procession-de-l-Immaculee-Conception

Wilfried Devillers, avec Julien Holtzer 15h18, le 13 décembre 2021, modifié à 16h05, le 13 décembre 2021
Une trentaine de fidèles étaient réunis à l'occasion de leur traditionnelle procession aux flambeaux entre les paroisses Sainte-Marie de Fontenelle et Saint-Joseph, dans le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, le jour de l'Immaculé Conception, mercredi dernier. Une sortie pendant laquelle des menaces et agressions ont été proférées à l'encontre de catholiques. 

Il y a quelques jours, une trentaine de fidèles catholiques étaient réunis à l'occasion de la traditionnelle procession aux flambeaux de l'Immaculé Conception entre les paroisses Sainte-Marie de Fontenelle et Saint-Joseph, situées dans le quartier Pablo-Picasso à Nanterre. Une sortie religieuse qui a rapidement dégénéré. Pris à partie par une dizaine de personnes, dont trois très actives, les participants ont raconté les insultes et les menaces de mort lancées dès le début de la procession. "Mécréant, je vais vous égorger". Ces insultes ont grandement perturbé le parcours comme l'a relaté le diocèse de Nanterre.



Le Diocèse va déposer plainte

Après la violence verbale, la violence physique. L'un des flambeaux de la procession est arraché des mains d'un paroissien et est projeté sur les autres participants. Le diacre de la paroisse appelle, alors, la police. Dès l'arrivée des agents, les agresseurs ont quitté les lieux. La procession s'est terminée à la hâte à la suite de ces événements. Sur Twitter, Gérald Darmanin a réagi à cette agression.



La préfecture de Paris confirme avoir renforcé la sécurité aux alentours des lieux de culte dans les Hauts de Seine. De son côté, le diocèse confirme qu'une plainte est en train d'être déposée aujourd'hui au commissariat de Nanterre.



Renforcement de la vigilance dans les Hauts-de-Seine



Invitée au micro de Romain Desarbres, Isabelle Florennes, députée MoDem des Hauts-de-Seine et chargée de la mission de lutte contre les actes antireligieux, confirme cette tendance." Il est clair que des actes de anti-religieux ont repris après le confinement et c'est pour cela que je suis chargée de faire des propositions pour mieux protéger les fidèles", déclare-t-elle. Avant d'ajouter : "Ils avaient signalé leur procession. Il faut peut-être mieux qualifier les faits pour avoir des enquêtes qui soient mieux menées".
La préfecture a affirmé avoir demandé un renforcement de la vigilance et des rondes aux abords des lieux de culte du département.


Gérald DARMANIN

@GDarmanin



Actes inadmissibles.
La liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité dans notre pays.
Soutien aux catholiques de France.
Citer le Tweet






RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 TKYANc23_normal

Préfet des Hauts-de-Seine

@Prefet92
· 11 déc.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 1f4cdLe @Prefet92 condamne fermement les injures, menaces et intimidations proférées lors d'une procession et exprime sa solidarité avec les catholiques de Nanterre.
Forces de l'ordre mobilisées pour interpeller et remettre à la justice les auteurs de ces actes intolérables.





.++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles de la paroisse des Fontenelles a fait l'objet de menaces de mort et d'insultes. «Kouffars» («mécréants»), «bandes de p...», «vous êtes pas chez vous» leur ont notamment lancé leurs agresseurs.

Dans la soirée du mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles de la paroisse des Fontenelles, à Nanterre, a été prise à partie par une dizaine de personnes au cours d'une procession aux flambeaux organisée en l'honneur de la Vierge Marie, célébrée par tous les catholiques en la fête de l'Immaculée Conception - et singulièrement aux Fontenelles, dont l'église paroissiale lui est dédiée. Au cours de cette vive altercation, des insultes et des menaces ont été proférées à l'encontre du clergé et des paroissiens présents, de sorte que les organisateurs ont dû renoncer aux stations prévues le long du parcours pour regagner plus vite le point d'arrivée de la procession.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 8:24

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 8:22


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 La-croix-notif-logo.a594b300


Abus sexuels : les évêques de France appelés à la « démission collective » 



 

Trois personnalités – dont la théologienne Anne Soupa – appellent les évêques de France à la « démission collective », lundi 11 octobre, après les conclusions de la Commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Église. Les signataires demandent au pape de nommer un « légat » pour l’Église de France, et suggèrent le nom de sœur Véronique Margron.




  • Mélinée Le Priol le 11/10/2021 à 13:23 
  • Modifié le 11/10/2021 à 17:17




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Appel-theologienne-Anne-Soupa-reprend-methode-visant-frapper-espritsdun-mediatique-candidature-larcheveche-Lyon-2020_0

Avec cet appel, la théologienne Anne Soupa reprend une méthode visant à frapper les esprits, plus d’un an après sa médiatique candidature à l’archevêché de Lyon, en mai 2020.[size=12]OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

[/size]

« Face à la faillite, la démission des évêques est la seule issue honorable. » Ainsi se résume l’appel lancé, lundi 11 octobre, par le cofondateur de l’association de victimes la Parole libérée François Devaux, la théologienne Anne Soupa et la directrice de la rédaction de Témoignage chrétien Christine Pedotti. Leur pétition en ligne a déjà rassemblé plus de 2 800 signatures.
→ ANALYSE. Rapport Sauvé, la communauté catholique toujours sous le choc


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo_169

LE DÉBAT DU JOUR 
L’AUTORITÉ MÊME DE L’ÉGLISE EST ENTAMÉE 
PAR JEAN-MICHEL BRETONNIERjmbretonnier@lavoixdunord.fr

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 High_d-20160322-G6PGX0.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8906&widthPct=0.08214283&heightPct=0
L’ampleur du scandale révélé par le rapport Sauvé va renforcer  les assauts pour obtenir de l’Église plus d’ouverture et d’horizontalité. 

 

Le rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Église est si accablant, qu’il met l’institution en danger. Les fidèles ont été meurtris. L’ampleur du phénomène a stupéfié et scandalisé l’opinion. L’Église devra réagir en apportant les preuves qu’elle fait tout pour prévenir ces comportements délictueux, voire criminels, et il lui faudra dédommager les victimes, incroyablement nombreuses, de ces agissements. Personne ne sait si la hiérarchie catholique aura la volonté et la capacité d’aller au bout de cette double tâche.

Certains en doutent, dont des catholiques. Parmi ceux-là, il en est qui considèrent la chose impossible. Pour eux, si les faits de pédocriminalité se sont développés dans l’Église (et pas seulement en France) à un tel niveau, et s’ils ont été si longtemps tus, c’est dû à la nature même de l’organisation de cette institution : la rigoureuse verticalité, le vœu d’obéissance, la hiérarchie exclusivement masculine sont les causes d’un scandale aussi mondial qu’ancien. On aurait tort de voir, dans cette remise en cause, la seule main de militants et militantes progressistes.

La démocratisation de la société est sans fin. Qu’on s’en désole ou qu’on s’en réjouisse, rien ne résiste à son expansion. Surtout si l’institution en cause demande à son public de payer le prix de ses turpitudes, aux sens propre et figuré de l’expression. Surtout si l’institution, l’Église catholique en l’occurrence, affaiblit elle-même son autorité. Les exigences pour un fonctionnement plus ouvert aux fidèles et plus horizontal se renforcent donc. Et ce, au moment où le pape François vient d’engager une réforme de décentralisation de l’Église.

Une réforme qui ne touche pas aux grands équilibres. Pas assez pour satisfaire les vibrantes attentes d’une partie des fidèles. Et déjà trop pour ne pas inquiéter les plus conservateurs.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 7:53

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo45




Quatre religions monothéistes réunies pour parler de la foi 


PAR LAURENT MAJURELregion@lavoixdunord.fr
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 High_d-20211007-GQ6W94.jpg?crop_x1=0.2144&crop_y1=0.1757&crop_x2=0.9521&crop_y2=0.8718&widthPct=0.72499937&heightPct=0
De gauche à droite, Laurent Ulrich, archevêque de Lille ; Élie Dahan, rabbin des Hauts-de-France ; Haïm Korsia, grand rabbin de France ; Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jan Roetman, pasteur de l’Église unie protestante et Élie Korsia, avocat au barreau de Paris, modérateur de la soirée. 
PH. PIERRE LE MASSON




Les grands représentants de religions monothéistes se sont retrouvés mercredi soir à la synagogue  de Lille, pour une conférence autour de la foi en Dieu et en l’homme. Deux heures d’échanges riches, profonds, sur un ton parfois léger. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Retour sur les temps forts…  


LILLE.
Mercredi soir, à la synagogue de Lille, une conférence inédite a réuni les représentants des quatre principales religions monothéistes : l’archevêque de Lille, M gr Ulrich, le pasteur de l’Église unie protestante, Jan Roetman, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. Sous les yeux de Martine Aubry, et avec un dispositif de sécurité autour du lieu de culte, où se côtoyaient des fidèles des quatre courants religieux, à la hauteur de la rareté du moment.
Moi musulman,  je ne peux pas ne pas  me sentir concerné.  Et je suis véritablement, aujourd’hui, catholique. 


LES EXCUSES DE M GR ULRICH…
Quatre religions unies pour « le vivre ensemble ». Des mots forts, entre quelques instants de légèreté, presque main dans la main. Des discours qui n’empiètent pas l’un sur l’autre, et se complètent même. Juifs, catholiques, protestants et musulmans veulent démontrer qu’il est possible de coexister. « On parle de bien vivre ensemble, de mieux vivre ensemble ! C’est la laïcité », synthétise M gr Ulrich.
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, y va de son idée, sous forme de théorème : « Dieu préfère que nous soyons rassemblés contre lui que désunis en son nom. »
Camus, Alain… Brassens et même Khaled. À chacun sa source d’inspiration. On ressent l’énergie du pasteur protestant Jan Roetman, à grands coups de métaphores lumineuses. « Je ne connais que les hommes en minuscule, je suis un homme en minuscule ! », lance-t-il.
Quelques jours après la publication d’un rapport accablant par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, M gr Ulrich a présenté à nouveau ses excuses aux victimes. Et il y eut ces mots, tendres, sincères, à destination de l’Église catholique, dans un contexte lourd, qualifié de « terrible sentence ».
Et le « je suis catholique » du recteur de la grande mosquée de Paris. « Le nombre de victimes, ces douleurs, ces familles brisées, ces vies brisées, énumère Chems-Eddine Hafiz. Moi musulman, je ne peux pas ne pas me sentir concerné. Et je suis véritablement, aujourd’hui, catholique. »
Entendre des versants du Coran résonner dans une synagogue, c’est rare, c’est beau. « J’aime les juifs ! », lance Chems-Eddine Hafiz, en citant directement le texte sacré et regrettant que l’on « tente de séparer les musulmans des juifs ». L’ancien avocat prône l’apaisement et dénonce l’islam politique qui « instrumentalise une idéologie mortifère. C’est facile de le dire, mais nous essayons de le démontrer chaque jour. L’islam, tel qu’il est véhiculé, n’est pas le vrai islam ».

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 30934810
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 11:34

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 22197210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:45

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo_165

Secret de la confession : une rencontre avec Gérald Darmanin prévue mardi  



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 High_d-20211007-GQ7CC8.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0316&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9684&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, s’entretiendra mardi avec Gérald Darmanin du secret de la confession.

 Photo AFP

p

PARIS.
Le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, recevra le président de la Conférence des évêques de France, M gr de Moulins-Beaufort, « pour lui demander de s’expliquer sur ses propos ».

« Il n’est pas convoqué, mais invité », a précisé l’entourage du ministre. Une rencontre, à la demande d’Emmanuel Macron, qui aura lieu mardi à 14 h, a précisé l’archevêque de Reims dans un communiqué. Le rendez-vous permettra d’échanger « sur le sens du sacrement de la confession pour les catholiques et sur les fondements théologiques, spirituels et canoniques du secret de la confession », a-t-il souligné.

« PLUS FORT QUE LES LOIS

DE LA RÉPUBLIQUE »

Ce coup de semonce de l’exécutif intervient près de 30 heures après les propos de l’archevêque de Reims, pour qui le secret de la confession est « plus fort que les lois de la République ». « Le secret de la confession s’impose à nous et s’imposera à nous et, en ce sens-là, il est plus fort que les lois de la République parce qu’il ouvre un espace de parole, libre, qui se fait devant Dieu », avait-il dit précisément, interrogé sur France info, au lendemain de la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l’Église catholique.

Éric de Moulins-Beaufort a cependant assuré être à la recherche d’une alternative à la levée de ce secret. « Il faut que nous trouvions un moyen de le faire autrement », a-t-il expliqué, précisant que la Conférence des évêques de France regarderait « de très près la recommandation » du rapport Sauvé.

Ce dernier a préconisé mardi de relayer un message clair aux confesseurs et aux fidèles, sur l’obligation du confesseur de signaler aux autorités judiciaires et administratives les cas de violences sexuelles infligées à un mineur ou à une personne vulnérable. En France, le secret confessionnel est un secret professionnel dont la violation peut être punie d’un an de prison et 15 000 euros d’amende. Ce secret professionnel n’est toutefois pas absolu : il ne s’applique par exemple pas aux atteintes sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans et autres personnes vulnérables.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Non citoyen Moulins-Beaufort, vous avez tort ...la loi républicaine commune a tous les citoyens s'applique  a tous les citoyens de toutes les religions .
La religion est du domaine de l 'intime et doit le rester .
.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 11800210


Dernière édition par ACARIE le Ven 8 Oct - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 8:05

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Logo_163


Un rapport accablant révèle l’ampleur  de la pédocriminalité dans l’Église de France 



Déflagration pour l’Église catholique de France et au-delà : la Commission Sauvé,   qui a enquêté sur l’ampleur de la pédocriminalité, a publié hier ses conclusions,  estimant à 330 000 le nombre de victimes mineures de clercs et de religieux depuis 1950.  


Une autre donnée avait déjà été révélée dimanche par Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : le nombre de prédateurs, évalué entre « 2 900 à 3 200 » hommes – prêtres ou religieux – entre 1950 et 2020, une « estimation minimale ».

Résultat de deux ans et demi de travaux de la CIASE (composée de 22 membres, elle a été financée par l’épiscopat et les instituts et congrégations religieux à hauteur de 3 millions d’euros), le rapport était remis hier matin à Paris, à l’épiscopat français et aux ordres et congrégations religieuses. « Vous apportez enfin aux victimes une reconnaissance institutionnelle de toute la responsabilité de l’Église, ce dont les évêques et le pape n’ont pas été capables à ce jour », a lancé François Devaux, cofondateur d’une association de victimes.

Pour l’Église catholique, les conclusions de ce rapport s’apparentent à « une déflagration », avait anticipé un membre de la CIASE, sous couvert d’anonymat.

FAITS PRESCRITS, AUTEURS DÉCÉDÉS



La CIASE a fait de la parole des victimes « la matrice de son travail », selon M. Sauvé. D’abord avec un appel à témoignages, ouvert dix-sept mois, qui a recueilli 6 500 appels ou contacts de victimes ou proches. Puis en procédant à 250 auditions longues ou entretiens de recherche. Elle a aussi effectué une plongée dans de nombreuses archives, de l’Église, des ministères de la Justice ou de l’Intérieur…

Une fois le diagnostic posé, la Commission a énuméré plusieurs dizaines de propositions dans plusieurs domaines : écoute des victimes, prévention, formation des prêtres et des religieux, droit canonique, transformation de la gouvernance de l’Église… Elle a aussi préconisé une politique de reconnaissance, puis une réparation financière propre à chaque victime.

Les faits sont presque toujours prescrits, les auteurs décédés, rendant un recours à la justice improbable. Les procédures canoniques (le droit de l’Église) sont longues et peu transparentes.

Quelles suites l’Église donnera-t-elle au rapport ? L’épiscopat a pris des mesures au printemps, promettant non pas des réparations mais un dispositif de « contributions » financières, versées aux victimes à partir de 2022, qui ne fait pas l’unanimité chez ces dernières ni chez les fidèles, lesquels sont appelés à contribuer aux dons. Les premières réponses de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France seront annoncées en novembre.

UNE PÉTITION DÉJÀ LANCÉE



Un collectif d’associations de victimes avait déjà lancé, samedi, une pétition « Abus sexuels : l’église catholique doit prendre ses responsabilités » : il s’agit de créer une « mobilisation qui franchisse les frontières », selon François Devaux.

Ce rapport sera aussi examiné à la loupe à Rome par le pape François, qui a rencontré une partie des évêques français en septembre et a été confronté à ce dossier dès le début de son pontificat.


.

Une quarantaine de victimes entendues  dans le diocèse de Lille 

C. L.



Dans le diocèse de Lille, une quarantaine de victimes ont été reçues en six ans par l’un des quatre membres de la cellule d’écoute : l’archevêque de Lille, M gr Ulrich, le vicaire général, le père Bruno Cazin, une religieuse et une laïque.

À la lecture des témoignages (anonymisés) étayant les 2 500 pages du rapport Sauvé, le père Cazin l’assure : « Je retrouve la même souffrance, la même dépersonnalisation que celles que j’ai vues ici. C’est une prise de parole difficile qui prend du temps, parfois des années. »

Une parole « difficile à recevoir, même si les prêtres sont formés à l’écoute », souligne le vicaire général. Mais ce que les victimes viennent rechercher ici, « c’est la reconnaissance de l’institution », avant d’être orientées vers les psychiatres de l’URSAVS.

60 À 70 PÉDOCRIMINELS

La cellule d’écoute dit avoir fourni à la CIASE les noms de 28 prêtres du diocèse mis en cause. « Certains rejettent la qualification criminelle des faits, d’autres au contraire l’ont reconnue en disant : J’ai fait du mal à des personnes, à mon entourage, à l’Église », confie M gr Ulrich.

Le rapport de la CIASE évalue le nombre de prêtres prédateurs ayant sévi durant les 70 ans d’études à 3 000, soit « entre 2,5 % et 2,8 % des prêtres alors en exercice ». Un ratio qui, rapporté à la population générale de 2 500 prêtres sur cette période dans le diocèse de Lille, correspondrait à 60 à 70 pédocriminels…

Concernant la typologie des victimes, il s’agit « majoritairement d’hommes » et la plupart des agressions ont été commises sur « des mineurs âgés de 10-12 ans ou durant l’adolescence », souligne le père Cazin. Il ressort que dans plus de la moitié des cas, les faits se sont produits de 1950 à 1970. Le nombre de cas diminue dans les années 1970, pour stagner jusqu’en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep - 8:23

A BETHUNE DES FEMMES MANIFESTENT POUR SOUTENIR LES FEMMES AFGHANES 


 MAIS ELLES NE SAVENT PAS CE QU' IL FAUT FAIRE  ...


Quelle hypocrisie ! Lorsqu 'on sait que tous les problèmes viennent d 'une religion sectaire et expansionniste 


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Captu261



« Le terrorisme islamiste est né en Afghanistan »

Gilles Kepel 

Il y a vingt-cinq ans, le 24 décembre 1979, l'URSS envahissait l'Afghanistan. Un événement longtemps vu à travers le prisme de la guerre froide. Gilles Kepel nous dit ici que ce conflit a constitué la matrice du terrorisme islamiste contemporain*.
L'Histoire : Le 24 décembre 1979, l'Union soviétique entre en Afghanistan. Quelle est la raison de cette invasion ?
Gilles Kepel : Les Soviétiques, lorsqu'ils entrent en Afghanistan, veulent réaliser une sorte de « coup de Prague » centre-asiatique. C'est-à-dire permettre le maintien d'un pouvoir communiste par l'intervention de l'Armée rouge. A Kaboul, en 1978, un coup d'État a placé à la tête du pays un gouvernement procommuniste, qui a perdu le soutien de la population en raison de son intransigeance.
Pour éviter le renversement du régime, l'Armée rouge intervient donc, destitue les dirigeants et forme un gouvernement aux ordres, arrivé dans ses fourgons. Se trouve ainsi appliquée la « doctrine Brejnev », selon laquelle aucun pays qui a été communiste ne peut quitter l'orbite soviétique.
L'H. : Mais les Soviétiques vont devoir faire face à un soulèvement des Afghans...
G. K. : Ce que les Soviétiques n'avaient pas prévu, c'est qu'ils devraient se battre non seulement contre des groupes de résistance afghans, mais plus largement contre l'ensemble du monde musulman. Un jihad, une « guerre sainte », est en effet lancé contre l'Armée rouge impie, qui a envahi une terre d'Islam.
Moscou ne s'y attendait pas car l'URSS comptait de nombreux clients dans le monde arabe : la Syrie, la Palestine, le Yémen du Sud, l'Algérie, etc. Mais les Américains et les Saoudiens, alliés de Washington, vont encourager les ulémas les juristes et théologiens « docteurs de la Loi » à proclamer ce jihad. C'est un moyen de mobiliser, face à l'URSS, des opposants dans tout le monde musulman et de donner une identité fédératrice aux groupes de résistance afghans.
L'H. : Autrement dit, la lutte contre l'URSS a, dès le début, une couleur religieuse ?
G. K. : Oui. Le combat en Afghanistan, contrairement, par exemple, au combat palestinien, n'a pas de connotation nationale. Le langage employé est religieux, et non pas nationaliste.
En premier lieu, il y a ce mot de « jihad » qui signifie « effort » en arabe. Individuellement, il s'agit de l'effort pour être un bon musulman ; socialement, cela peut signifier la guerre sainte. Le jihad suspend alors toutes les autres obligations religieuses les prières, le ramadan, etc..
Et, quand un jihad de défense est lancé, c'est-à-dire quand la communauté musulmane est considérée comme en danger, chaque musulman doit y répondre, en prenant les armes, en finançant l'effort militaire ou en priant. C'est donc une arme de mobilisation intense à laquelle les ulémas ne recourent que prudemment.
C'est donc une grande responsabilité qu'ont prise les ulémas afghans en 1979, en ouvrant la boîte de Pandore...
L'H. : C'est ainsi au nom de l'islam que des musulmans prennent les armes en Afghanistan. Qui sont ces combattants ?
G. K. : Il y a d'abord les combattants afghans, ce qu'on appelle les « moudjahidin ». Ils se divisent en différents groupes, en conflit les uns avec les autres, dominés par des seigneurs de la guerre. Il y a, d'un côté, les groupes pro-saoudiens, ceux qui reçoivent le plus de dollars, comme le Hezb-e-Islami de Hekmatyar ou le groupe de Sayyaf, tous deux ethniquement pachtouns, et, de l'autre, le parti Jamiat-e-Islami, tadjik, dont la figure de proue est le commandant Massoud.
Et puis il y a des combattants venus de l'ensemble du monde musulman. Ils constituent des brigades internationales de jihadistes. Ce sont essentiellement des Arabes venus d'Arabie saoudite, du Yémen, d'Algérie, d'Égypte, etc. Mais on trouve aussi des Pakistanais, des Philippins, des Malaisiens. Et puis quelques Beurs venus des banlieues françaises.
L'H. : Pourquoi les laisse-t-on partir ?
G. K. : Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les dirigeants arabes voient souvent dans ces enrôlements pour l'Afghanistan une façon de se débarrasser de leurs éléments les plus extrémistes. Ainsi, en Algérie, on a libéré des partisans de l'islamisme radical qui ont été envoyés en Afghanistan. De même, en Égypte, des personnalités qui avaient purgé des peines après l'assassinat de Sadate en 1981 partent lutter contre l'URSS - c'est le cas d'Ayman al-Zawahiri, le futur idéologue d'Al-Qaida.
Le calcul sera mauvais puisque la plupart des jihadistes, formés dans des camps en Afghanistan et surtout au Pakistan, ne se battront que rarement - la guérilla est essentiellement menée par les Afghans - et reviendront sains et saufs dans leur pays, plus dangereux encore, aguerris et endoctrinés.
L'H. : Parmi eux, il y a Oussama ben Laden...
G. K. : Le Saoudien Oussama ben Laden a effectivement fait ses premières armes lors du conflit afghan. C'est à cette occasion que son groupe, Al-Qaida, est né. Son nom même, qui signifie la « base » en arabe, renvoie, comme l'expliquait Ben Laden lors d'une interview sur Al-Jazira en octobre 2001, au camp de base construit en Afghanistan pour former les jihadistes et à la base de données, celle de tous les musulmans qui ont transité par ce camp, un réseau mobilisable par Internet.
Al-Qaida est très représentatif d'une nouvelle forme d'islamisme née alors. Auparavant, deux courants islamistes coexistaient sans se mêler : d'un côté, la doctrine des Frères musulmans, des islamistes dits « modernes » qui, dans la lignée de l'Égyptien Sayed Qotb, penseur radical des années 1950-1960, cherchaient à mobiliser les masses selon le modèle occidental des partis politiques ; de l'autre côté, les salafistes, qui, eux, avaient une vision figée, littérale, des textes sacrés, fondée sur l'autorité des ulémas, en particulier saoudiens.
L'Afghanistan voit naître une synthèse de ces deux courants, ce qu'on peut appeler le « salafisme jihadiste », qui mêle l'ultrarigorisme du salafisme et la dimension politique, voire violente, de l'islamisme des Frères musulmans.
Al-Qaida symbolise cette hybridation. A sa tête, Oussama ben Laden est issu de la mouvance salafiste, tandis que l'idéologue égyptien du groupe, Al-Zawahiri, a été formé dans le courant qotbiste, issu des Frères musulmans.
L'H. : Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans le jeu ?
G. K. : Pour les États-Unis, il s'agit de donner l'estocade à l'ennemi soviétique. Washington s'entend avec les pays du monde musulman : pour chaque dollar dépensé par la CIA, les pays arabes avancent un pétrodollar. Au total, le jihad en Afghanistan n'aura coûté que 600 millions de dollars par an aux Américains - ce n'est pas cher payé pour faire tomber l'URSS ! Celle-ci va subir son Vietnam sans qu'une goutte de sang américain soit versée.
La guérilla afghane est ainsi ravitaillée en armes, essentiellement chinoises, payées par la CIA et l'Arabie saoudite. Ces armes transitent par le Pakistan. En retour, les camions qui rentrent à Karachi sont remplis d'opium afghan... Se développe ainsi une véritable économie mafieuse en Afghanistan et au Pakistan, qui dure encore.
L'H. : Pourtant, 1979, c'est aussi l'année de la révolution iranienne, de la prise d'otages américains à Téhéran. Les États-Unis n'ont donc pas pris la mesure de la menace islamiste ?
G. K. : Les Américains sont persuadés de pouvoir instrumentaliser à leur profit la mouvance islamiste sunnite. Ils croient que celle-ci ne survivra que tant qu'ils la financeront. Surtout, à cette date, la menace islamiste semble être du côté de l'Iran chiite. D'autant que l'Iran essaie de mobiliser le monde musulman contre le « Grand Satan », les États-Unis.
Mais en aidant à financer le jihad afghan, les États-Unis réussissent à dévier le coup et à faire de l'URSS l'ennemi par excellence de l'islam radical. Et l'Iran échoue à réunir les forces musulmanes contre l'« impérialisme » américain.
Finalement, le jihad en Afgha-nistan a marginalisé Téhéran. Mais on ne le savait pas encore. Lorsque, le 14 février 1989, l'imam Khomeyni lance la fatwa contre Salman Rushdie, cela fait grand bruit. En fait, ce n'est là qu'un baroud d'honneur de celui qui voulait apparaître comme le héraut et le héros de l'islam face au monde occidental impie. La date importante au regard de l'histoire, c'est en réalité le lendemain, le 15 février 1989, le jour où s'achève le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan. L'événement est passé quasiment inaperçu à l'époque, occulté par la fatwa !
L'H. : Ce 15 février 1989 marque la défaite de l'URSS. C'est donc aussi une victoire des États-Unis ?
G. K. : La défaite en Afghanistan a contribué à la chute finale de l'URSS, déjà épuisée par la course aux armements imposée par l'Amérique de Ronald Reagan. Cet événement est essentiel dans l'éclatement de l'Union soviétique et dans la fin de la guerre froide.
L'H. : Dans quel état se trouve l'Afghanistan en 1989 après neuf ans de guerre ?
G. K. : Le pays sombre dans l'anarchie. Le régime procommuniste ne tombe qu'en 1992. Les différents partis afghans se battent entre eux. C'est dans ce contexte que les talibans conquièrent le pouvoir en 1996. Ceux-ci ont été formés dans les madrasas les écoles coraniques pakistanaises, après avoir fui l'Afghanistan en guerre dans les années 1980. Ils sont donc, eux aussi, le produit de la guerre d'Afghanistan.
L'H. : Et les jihadistes venus du monde arabe, que deviennent-ils après le départ des Soviétiques ?
G. K. : Pour les jihadistes, la guerre d'Afghanistan fut une grande victoire. Et un modèle. Après 1989, ils rentrent dans leur pays et s'efforcent d'y implanter les formes de guérilla qu'ils ont apprises. Le salafisme jihadiste devient le fer de lance des mouvements islamistes : en Algérie, en Égypte, en Bosnie où des anciens d'Afghanistan essaient de transformer la lutte nationaliste bosniaque en jihad, en attendant la Tchétchénie.
Dans les années 2000, alors que ces guérillas ont échoué, les mêmes islamistes, Al-Quaida en tête, passent au terrorisme. Et les États-Unis deviennent leur cible.
Les attentats du 11 septembre 2001 n'auraient pas été possibles sans l'expérience afghane. Celle-ci a joué un rôle de matrice pour le terrorisme islamiste.
Propos recueillis par Héloïse Kolebka.
Mots clés :

AFGHANISTAN

ISLAMISME

TERRORISME
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4021
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:25

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Mahome10
Le plus ancien manuscrit du Coran découvert au Royaume-Uni

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Ap_360875482164
Fragments du Coran découverts à l'université de Birmingham, le 22 juillet 2015.
©AP Photo/Frank Augstein

23 JUIL 2015
 
Mise à jour 27.07.2015 à 11:19
 par 
Amélie Revert

Les deux feuillets dormaient depuis près de cent ans dans la bibliothèque de l’Université de Birmingham. Chose inédite : ils dateraient de l’époque où vécut Mahomet.




Une découverte exceptionnelle. Alors qu’elle prépare sa thèse de doctorat, Alba Fedeli, chercheuse italienne à l’université de Birmingham, au Royaume-Uni, tombe sur ces curieuses bribes du Coran en consultant une collection de livres et de documents du Moyen-Orient.

Jusqu'alors, jamais personne n'avait soupçonné le caractère extraordianire de ces extraits qui dormaient dans les archives de Birmingham depuis un siècle. Intriguée par la découverte de la chercheuse, l’université anglaise décide donc de réaliser une datation au carbone 14.

Avec un degré de certitude de 95,4%, l’analyse conclut que les deux feuillets manuscrits du livre sacré ont été rédigés entre 568 et 645 de notre ère. Or, dans la tradition islamique, Mahomet a vécu entre 570 et 632. Il est donc hautement probable que ces bribes du Coran aient été rédigées du temps du Prophète.

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Ap_500294112332
Fragments du Coran découverts à Birmingham, le 22 juillet 2015.
©AP Photo/Frank Augstein




Pour Slimane Zeghidour, rédacteur en chef à TV5MONDE et spécialiste de l’islam, "cette découverte crée un précédent". Le manuscrit devenant ainsi le plus ancien extrait du Coran.


Slimane Zeghidour, qui a pris connaissance de ces fragments, estime que le contenu du texte n’a pas changé. "L’alphabet a cependant évolué et s’est enrichi en voyelles. Il y a donc eu un changement d’écriture."


Le manuscrit concerne les versets des sourates 18 à 20 écrites à l’encre en hijazi, un style calligraphique arabe ancien.


"Malheureusement, avec seulement deux pages, il est difficile de dire si le Coran est strictement le même aujourd’hui qu’à l’époque de Mahomet" poursuit-il.


Cette trouvaille, qui tient du miracle, sera visible à l'université de Birmingham du 2 au 25 octobre.

Du manuscrit à l'imprimé

Le Coran est le livre sacré de l’islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632.

Il  est l'acte constitutif de l’islam et sa référence absolue.

À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l’écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l’oral. Le Coran, dans sa version définitive, est achevé entre 650 et 655.

Le Coran est divisé en 114 sourates (chapitres), elles-mêmes divisées en versets, classées du plus long au plus court. Il contient deux période : La Mecque (612-622), puis celle de Médine (622-632).

Mais, la langue arabe écrite de l’époque est peu usitée et lacunaire. Dans les premiers temps, certaines consonnes se confondent à l'écrit et toutes les voyelles n'existent pas encore. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, date qui marque le début de l'imprimerie arabe, tous les corans sont manuscrits et transcrits par des copistes.
En 1923, un comité d'experts égyptiens établit une édition standard du Coran. Elle sert aujourd'hui de référence à toutes les autres.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  RELIGIONS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: RELIGIONS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: