LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 18:34

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 7:55

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo_c46




14 août 2023 




[L’épopée économique de l’humanité] – La fin de l’Empire romain d’Occident (XI)


Pierre Robert


L’économie de l’Empire romain s’enferme alors dans un cercle vicieux en raison de l’envolée des coûts qu’il doit supporter et de la fonte des recettes qu’il peut dégager.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Contrepoints_ruin_of_ancient_roman_city_Bright_186edbb0-2d08-4a16-87d8-f3baae5915b8-1200x800
image générée par ia



Première partie de cette série ici.
Seconde partie de cette série ici.
Troisième partie de cette série ici

Quatrième partie de cette série ici.
Cinquième partie de cette série ici.
Sixième partie de cette série ici.

Septième partie de cette série ici.
Huitième partie de cette série ici.
Neuvième partie de cette série ici.
Dixième partie de cette série ici.

 

La pression des migrations

En 378, l’Empereur Valens subit un désastre militaire à la bataille d’Andrinople. À des tribus révoltées de Goths se sont joints des esclaves, des ouvriers des mines et des arsenaux d’État, ainsi que des affranchis. Cette coalition de barbares et d’exploités inflige à l’Empire une défaite où sont anéanties ses meilleures unités.
Son économie s’enferme alors dans un cercle vicieux en raison de l’envolée des coûts qu’il doit supporter et de la fonte des recettes qu’il peut dégager. Il n’est plus en mesure de mobiliser les ressources suffisantes pour financer l’armée et verser aux envahisseurs les tributs qu’ils exigent pour rester tranquilles. L’Empire romain ne dispose plus des capacités d’empêcher l’irruption de nouveaux arrivants, et encore moins de les intégrer.
Provincialisée, la Ville Éternelle qui compta jusqu’à un million d’habitants au temps de sa splendeur, n’en a plus que quelques dizaines de milliers, qui survivent difficilement au milieu de palais en ruines. L’ancien centre de l’économie antique n’est plus que l’ombre de lui-même. En 410, Alaric, roi des Wisigoths, mécontent que l’empereur Honorius ne lui ait pas versé son tribut, s’en empare.
40 000 Romains sont réduits en esclavage et la ville est mise à sac. Même si elle n’a plus le statut de capitale, le retentissement de son pillage n’en est pas moins considérable car il met en lumière le dramatique affaiblissement de l’Empire.
L’événement inspire à saint Augustin son homélie sur la chute de Rome :
« Tu es étonné parce que le monde touche à sa fin ? Étonne-toi plutôt de le voir parvenu à un âge si avancé. Le monde est comme un homme : il naît, il grandit et il meurt ».
Dans La Cité de Dieu1, il relativise le désastre en déliant le sort du christianisme de celui de l’Empire.
En proie au brigandage dans les campagnes, à la subversion barbare et à l’avidité des fonctionnaires du fisc, l’Occident est en équilibre de plus en plus précaire. Son économie s’enfonce dans la dépression.
 

Une stabilisation éphémère

De 425 à 455, le règne de Valentin III proclamé Empereur d’Occident à l’âge de six ans marque toutefois une période de relative accalmie pendant laquelle la situation semble se stabiliser.
Le général Aetius cantonne les Wisigoths dans le sud de la Gaule, fixe les Burgondes entre le Jura et les Alpes, et repousse Attila en 451 à la bataille des champs Catalauniques.
Les structures impériales résistent et paraissent maintenir la cohésion de l’ensemble.
On parle toujours de l’Empire au singulier. Mais déjà il faut parler des Églises au pluriel, car en 451 l’évêque de Constantinople devient patriarche, à l’égal de celui de Rome.
Trois ans plus tard, pour des raisons non éclaircies, Valentinien tue Aetius de sa main. L’année suivante, il est à son tour assassiné par deux fidèles de sa victime, et le Vandale Genséric qui s’est rendu maître de la province d’Afrique pille Rome à son tour.
L’insécurité et l’incertitude atteignent alors de nouveaux sommets dans la partie occidentale de l’Empire, ce qui compromet tout espoir de redressement de son économie.
 

La chute de Rome

Le 4 septembre 476, l’empereur d’Occident Romulus Augustule est contraint de quitter son palais de Ravenne pour un couvent napolitain. Âgé de 14 ans il a été déposé par Odoacre, roi de la tribu germanique des Hérules qui s’était mis à son service, mais estimait ne plus être correctement rémunéré. La déposition de Romulus Augustule signe la fin de l’Empire romain d’Occident.
En 484, les deux patriarches s’excommunient réciproquement. Au sein des deux parties de l’Empire, le christianisme est en proie à de multiples dissensions. Il n’a pas été le principe unificateur que l’on attendait, il a aussi creusé les différences. Entre l’Orient et l’Occident la rupture est désormais consommée dans tous les domaines. Dans celui de l’économie, ils forment deux univers cloisonnés dont les échanges se restreignent comme une peau de chagrin.
À l’Ouest l’Empire a disparu, le prédateur a été dévoré par ses proies. La chute de Rome ouvre la période des royaumes barbares marquée par un lent processus de féodalisation de l’économie et de la société.

[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 10px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-position: initial; list-style-image: initial;"][*]Composé entre 413 et 426, l’ouvrage se compose de 22 livres GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 21a9
[/list]

Par :

Pierre Robert

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 8:06

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo268
.
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_135
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 7:24

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo_c41


Une étude dévoile l’inefficacité des confinements




Jean-Pierre Chamoux


Une étude révèle que le confinement n’a eu aucun effet significatif sur la mortalité liée au virus, tandis que son impact économique et social a été désastreux.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Contrepoints_Against_a_light_background_imagine_a_scene_with_pe_2aa42abb-cfec-41ca-8f96-0a92477577fc-1200x800






Publié le 20 juillet 2023




Initiée par un économiste danois qui voulait vérifier si, oui ou non, le confinement à la chinoise avait sauvé beaucoup de vies, une étude vient de paraître à Londres. Exploitant un large corpus de données internationales, ses conclusions sont tranchées :
  • nulle part, le confinement du printemps 2020 n’a eu d’influence majeure sur la mortalité induite par la Covid-19 ;


  • en revanche, les confinements ont eu un effet désastreux sur l’économie, et perturbent durablement les populations concernées.


 
Les auteurs en déduisent que de telles politiques devraient disparaître à l’avenir, au profit des recommandations raisonnables acceptées par la population presque spontanément : port d’un masque facial, restriction volontaire du contact avec autrui, et de ses déplacements.
 

Qu’entend-on par confinement ?

L’étude examine l’effet des contraintes autoritaires imposées par les pouvoirs publics :
  • fermeture des écoles et des universités ;

  • fermeture des commerces, des spectacles, des usines ;

  • interdiction de déambuler dans la rue, les squares et les plages ;

  • stricte limitation des déplacements automobiles ;

  • restrictions imposées au trafic aérien ;

  • etc.


 
Par contre, elle écarte les recommandations non-contraignantes comme l’offre gratuite d’une vaccination ou d’un test covid.
C’est en Chine que sont apparues ces mesures autoritaires, au début 2020 ; ce pays les a généralisées et maintenues bien plus longtemps qu’ailleurs.
Établi par l’université d’Oxford, le relevé systématique de ces mesures porte sur 185 pays. Éditée par lInstitute of Economic Affairs (IEA), l’étude exploite des données publiées pendant et après la pandémie. Elle compare les données relevées ex post, avec les promesses ex ante des modèles épidémiologiques qui ont inspiré nos politiques publiques, avant d’être contredites par les faits, on va le voir1.
 

Qu’espérait-on du confinement, et que s’est-il produit ?



La modélisation publiée par une équipe de lImperial College de Londres, en mars 2020, n’y allait pas de main morte : elle prévoyait que le confinement éviterait 400 000 décès du covid en Grande-Bretagne, et près de deux millions aux États-Unis.
En pratique, l’étude publiée par l’IEA ne permet, en définitive, d’attribuer au confinement que 1700 vies sauvées en Angleterre, 4000 aux États-Unis, et 6000 en Europe communautaire, ce qui relève du détail, puisque ces vies sauvées représentent seulement 1 ou 2 % de ce qui était promis par ce modèle. Un maigre résultat qu’il faut rapprocher de la mortalité imputable aux grippes annuelles, soit :
  • 18 000 à 25 000 décès en Angleterre,

  • 38 000 décès aux États-Unis,

  • 72 000 décès environ en Europe.


 
La montagne du confinement a donc accouché d’une toute petite souris ! Mais à quel prix ?
 

Effets du confinement sur la population



La fermeture des écoles, la sévère restriction des déplacements et la mise à l’arrêt de la plupart des activités administratives, industrielles et commerciales, laissent des traces durables au sein des populations. Les auteurs de cette étude constatent que le prix à payer n’est pas négligeable : immédiatement et à plus longue échéance, l’économie a beaucoup souffert (perte sèche de croissance, arrêt de la production et baisse du produit national, évidemment).
Les généreuses mesures sociales dispensées par l’État français et les dépenses conjoncturelles imprévues pèsent aussi sur la dette publique, ont un effet pernicieux pour le budget, actuel et futur.
La déstabilisation de l’éducation, de l’hôpital, des transports, et l’interruption des services publics ont marqué les esprits et les relations sociales. Quant à la brutale interruption de notre liberté d’aller et venir, contraignant nos obligations et notre vie personnelle, elle laisse aussi des traces : la santé mentale et psychique d’un nombre significatif de gens a été durement perturbée !
 

Le confinement était-il nécessaire ?



La Suède a été le seul État à ne pas confiner sa population, sans entraîner de surmortalité notoire par rapport à ses voisins, la Finlande, la Norvège ou le Danemark, tous confinés.
Les auteurs rappellent que cette exception suédoise n’est pas l’effet du hasard : elle résulte d’une loi de 1634 (Regeringsform) qui interdit au gouvernement et aux autorités d’interférer (en temps de paix) avec la liberté essentielle de ses sujets. Cette coutume libérale est constamment respectée, comme celles de l’Ombudsman (médiateur des droit) ou celle, plus récente, qui garantit l’individu contre l’inquisition numérique (DataLag 1973)2.
Frappés par cette exception, les auteurs ont alors décidé, en 2021, de clarifier ensemble l’effet du confinement sur la mortalité imputable au covid.
 

Convaincre le monde d’abandonner cette idée folle ?

Leur démarche est originale : ce n’est pas une nouvelle étude de terrain, mais une méta-analyse qui exploite les données d’un très large corpus de travaux déjà publiés3.
À ce jour unique en son genre, ce travail soulève du scepticisme : aucune revue n’a encore accepté de la publier, bien que l’avant-projet ait reçu de nombreux commentaires et des critiques prises en compte dans cette publication.
La gestion de cette pandémie a soulevé des enjeux dans chaque pays, mais aussi à l’international : la Chine populaire n’y est pas étrangère, ni l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), évidemment ; ni l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ni d’autres organismes des Nations unies comme l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)4.
Ce fut aussi un sujet de choix pour que les bureaucraties (comme l’Union européenne) qui ont marqué le terrain pour se donner de l’importance, traitent les citoyens comme des mineurs. Est-il dès lors étonnant que l’on tente aujourd’hui de confiner une étude qui s’efforce d’évaluer une politique publique sur ses résultats ?
 
 
Did Lockdown Work ? The verdict on Covid Restrictions, IEA, Perspectives 1, London, Juin 2023.
Jonas HERBY, Centre for Political Studies, Copenhague
Pr. em. Lars JONUNG, Knud Wicksell Centre for Financial Studies, Université de Lund
Pr. em. Steve HANKE, John Hopkins University, Institute of Applied Economics, Baltimore

 


[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 10px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-position: initial; list-style-image: initial;"][*]Largement médiatisés, ces modéles furent trompeurs ; cf. Ferguson, Neil, Daniel Laydon, Gemma Nedjati-Gilani, Natsuko Imai, Kylie Ainslie, Marc Baguelin, Sangeeta Bhatia, et al. 2020. « Impact of Non-Pharmaceutical Interventions (NPIs) to Reduce Covid- 19 Mortality and Healthcare Demand » March, 2020. GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 21a9

[*]Cette tradition explique aussi pourquoi la Banque royale de Suède (Riksbank, doyenne des banques centrales, qui attribue les Nobel d’économie) est vraiment indépendante de son gouvernement GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 21a9

[*]Une méta-analyse consiste à rassembler et comparer des données antérieures portant sur un même sujet. Il s’agit ici d’analyser les données publiées sur la mortalité covid, par analogie avec la démarche qui précède la mise en vente d’un médicament ou la généralisation d’une thérapeutique GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 21a9

[*]Probablement venue de Chine, la pandémie a été un terrain d’exercice pour l’illibéralisme chinois : au-delà de toute raison, son contrôle social profita de l’aubaine pour croître : cf. le livre édifiant de Simone Pierranni Red Mirror dont j’ai rendu compte ici GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 21a9

[/list]


Par :


Jean-Pierre Chamoux

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil - 8:50

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo_i22



LES ÉLUS ET LES PROFESSEURS MÉCONNAISSENT LE MONDE DE L’ENTREPRISE


Jean-Philippe Delsol dans Entreprendre

écrit par Jean-Philippe Delsol 9 juillet 2023 172 vues

La législation française s’amplifie sans cesse notamment dans le domaine économique et social. Cette inflation de lois, décrets, règlements, arrêtés et autres circulaires entrave l’économie. La sénatrice Patricia Delmas observait dans une question ministérielle du 15/09/2022 que la production normative avait encore augmenté de 15 % entre 2017 et 2022. 
A titre d’exemple, le code du travail qui faisait 818 pages en 1956 en contenait 3 889 en 2022, soit + 375 %. Cette inflation normative pousse à tort et à travers et d’autant plus vite et mal que nombre de professeurs d’économie et d’élus méconnaissent l’entreprise.


Quatre économistes de l’Institut des politiques publiques, rattaché à l’Ecole d’économie de Paris, ont publié le 6 juin 2023 une note pour stigmatiser les riches qui ne paieraient pas suffisamment d’impôts, ce qu’ils n’arrivent à soutenir qu’à partir de calculs abracadabrants réalisés en ajoutant aux revenus des plus riches des revenus fictifs et théoriques.
 Outre le caractère plus idéologique que scientifique de cette étude, ses auteurs voudraient que les sociétés holdings ne puissent plus bénéficier du régime mère/fille qui permet de réduire à peu de chose l’impôt sur les revenus reçus par une société d’une filiale qui a déjà été imposée et parce qu’elle a déjà été imposée. Ce serait évidemment un handicap considérable pour les groupes d’entreprises qui ne pourraient plus s’organiser de manière neutre fiscalement au travers de filiales diverses et variées selon les activités et les territoires. Mais ces « profs » d’économie n’en ont cure parce qu’ils ignorent le monde de l’entreprise.


Loin des excentricités économiques de la gauche extrême, le député MODEM Jean-Paul Mattei a critiqué vertement et à juste titre cette ignorance universitaire (Les Echos du 12/06/23), mais il n’a pas hésité à proposer à son tour d’augmenter la quote-part de frais et charges imposables au niveau des sociétés mères sur les distributions de dividendes de 5 à 10%, comme si c’était négligeable, alors que ce pourrait être très lourd dans les groupes de sociétés disposant de plusieurs niveaux de filialisation.


Pour sa part, l’IREF dénonce depuis longtemps qu’au lycée, la plupart des manuels d’économie enseignent moins ce qu’est l’entreprise que les défaillances du marché et l’indispensable rôle de l’Etat. La culture économique dominante propage ainsi une vision atrophiée et critiquable de l’entreprise sans présenter sa participation fondamentale à la création de richesse et de valeurs.


Il serait souhaitable que tous les enseignants d’économie puissent, voire doivent, passer, avant d’enseigner, un temps suffisant dans les services de gestion d’une entreprise pour comprendre le rôle, les soucis et les pratiques de l’entrepreneur autant que les exigences de l’entreprise. Ce serait plus difficile que les élus soient astreints à la même exigence, mais ne serait-il pas possible que dans le domaine économique, chaque loi ou décret soit soumis aux observations préalables, pour avis, de représentants du monde de l’entreprise ?


Il serait encore possible que les lois et décrets soient plus simples, plus courts, laissant le cas échéant aux individus le droit de contractualiser à leur manière le détail de leurs relations sous le contrôle des tribunaux.
La Suisse est plus respectueuse de la liberté contractuelle des parties au contrat de travail. Elle n’a pas de code du travail uniforme. Ses textes spécifiques en matière de droit du travail tiennent en quelques dizaines de pages et les droits et obligations des salariés et employeurs font référence pour l’essentiel au Code des obligations, lui-même près de dix fois moins important que le code du travail français.


Les salariés suisses travaillent plus qu’en France, mais ils sont pourtant parmi les mieux payés du monde et la Suisse est le ou l’un des pays les plus riches au monde. Il y a peut-être un certain rapport de cause à effet.
Lire l’article sur Entreprendre.fr
.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Avatar_user_2_1641916773-100x100
JEAN-PHILIPPE DELSOL
Docteur en droit et licencié ès lettres, Jean-Philippe Delsol est avocat au Barreau de Lyon spécialisé en droit des sociétés et fiscalité internationale. Fondateur du cabinet Delsol Avocats, il est Président de l’IREF. Auteur de plusieurs livres, dont « A quoi servent les riches », il est un interlocuteur privilégié des médias sur les sujets touchant à la fiscalité, au patrimoine et à l’entreprise. Autres ouvrages publiés : Au risque de la Liberté (FX de Guibert, 2007), Pourquoi je vais quitter la France (Tatamis, 2013), Anti-Piketty (libréchange, 2015), L’Injustice fiscale (Desclée de Brouwer, 2016), Eloge de l'inégalité (Manitoba/les belles lettres, 2019), Civilisation et libre arbitre, Desclée de Brouwer, 2022
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juil - 7:47

LA POLOGNE PROFITE DE L 'EUROPE a notre detriment a cause de nos industries qui délocalisent 

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil - 7:43

LE DECLIN DE L 'OCCIDENT ET LA MONTEE EN PUISSANCE DES BRICS

BRICS : une monnaie internationale adossée à l’or ?


h16
Les BRICS prennent de l’ampleur sur la scène internationale, au détriment de l’occident
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Captu916
9th BRICS Summit Xiamen International Conference Centre in China by GovernmentZA (Creative Commons CC BY-ND 2.0



Publié le 30 juin 2023


Pendant que la France s’agite de ses petits débats internes qui semblent de plus en plus nombrilistes, le monde continue de changer à une vitesse accrue.
Et parmi ces changements, il devient difficile d’ignorer les mouvements véritablement tectoniques qui prennent place alors que le monde issu de la chute du Rideau de Fer disparaît sous nos yeux. Ainsi, utilisant les tensions historiques habituelles entre Inde et Chine, les États-Unis tentent de raffermir leurs liens avec le sous-continent indien : la récente visite de Modi offre une opportunité pour le secrétaire d’État aux affaires étrangères américain, Blinken, de se refaire une petite santé après son accueil particulièrement sec en Chine où on lui avait clairement fait comprendre que les opinions américaines sur Xi et Taïwan n’étaient guère appréciées.
L’avenir permettra de savoir si c’était une bonne idée américaine d’utiliser l’Inde comme un coin afin de séparer Chine et Russie et affaiblir les BRICS, mais le doute est déjà permis : c’est le même Modi qui a par exemple demandé l’intégration de l’Union africaine dans le G20, rappelant ainsi l’importance croissante de l’Afrique dans le monde qui se dessine actuellement.
En attendant, l’importance des BRICS n’est plus démentie par personne, et surtout pas par l’arrogant petit Mickey français qui voudrait bien s’inviter au prochain sommet qui se tiendra en août prochain, en Afrique du Sud.
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Gifa-macron-hein-quoi-drogue
En effet, coincé dans une relation toxique avec des Américains qui ont amplement montré n’avoir aucune sorte de respect pour lui, et des Allemands qui, non contents de jouer le jeu de Washington en s’aplatissant à chacune de ses demandes, n’hésitent pas plus à faire de la France le dindon de toutes leurs farces (énergétiques notamment), Macron tente donc de redorer son blason à l’international et de faire croire qu’il a encore un rôle à jouer alors qu’il n’est plus considéré que comme un dirigeant pusillanime et accessoire (au mieux) ou comme un pantin d’intérêts qui le dépassent (au pire) et finiront assez visiblement par l’écrabouiller le jour venu.
Le voilà donc tentant d’aller sur place en insistant lourdement pour obtenir une invitation par le truchement d’une ministre des Affaires étrangères commodément transparente.
Auto-invitation qui fait la démonstration, une fois encore, de l’effronterie sans borne du dirigeant français qui estime avoir non seulement sa place dans ce groupe de pays, mais aussi son mot à dire sur la présence de certains chefs d’État puisque, faisant sans l’ombre d’un doute référence à Poutine, il a rappelé qu’il aimerait bien assister à ces réunions si tant est qu’elles se fassent « dans le plein respect du droit international », autre façon de demander en plus une ostracisation du chef de l’État russe…
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Mais-quel-toupet
La réponse ne s’est guère faite attendre ; la Russie y est fermement opposée, mais elle n’est pas seule. L’étonnement est faible.
Tristement, cela démontre au passage à qui en doutait encore que la France a perdu toute force diplomatique sur la scène internationale ; il est certes vrai que cette descente dans les abysses de la médiocrité diplomatique n’a pas commencé avec Macron et qu’on peut facilement la faire remonter à Sarkozy, ce qui permet de comprendre que la nullité française actuelle en matière de politique étrangère ne tient pas au hasard mais bien d’un mouvement global délibéré de nos dirigeants ces vingt dernières années.
C’est dommage, parce qu’à mesure que la diplomatie française se mettait au tricot en EHPAD, l’importance des BRICS ne cessait de croître pour les pays occidentaux : la taille de leur marché potentiel (on parle d’un tiers de la population mondiale), la quantité majeure de leurs ressources (minérales et énergétiques, bien sûr, mais aussi sur le plan intellectuel, ainsi que leurs armées), et leur étendue géographique entraînant des besoins importants d’infrastructures, tout concourt à faire de ces BRICS des partenaires commerciaux de choix.
Malheureusement, s’y prendre maintenant, c’est tenter de prendre en marche un train lancé à vive allure il y a au moins 15 ans si l’on prend la création des BRICS (et sans doute davantage si l’on regarde la dynamique qui s’est mise en place au tournant du XXIe siècle) et qui ne s’arrêtera pas pour les retardataires.
Dans ce contexte, les discours de certains Occidentaux qui continuent de leur distribuer des conseils condescendants en matière de droits de l’Homme, de sexualité ou de gestion de l’environnement ou de la pollution continuent d’entretenir une véritable fracture que le seul commerce aura bien du mal à réduire. En outre, ces mêmes discours occidentaux agressivement niais et/ou arrogants, avec leurs politiques véritablement punitives, deviennent impossibles à tenir pour eux-mêmes sans se retrouver dans une position intenable : pour les Occidentaux, c’est un bel affichage vertuel que faire la chasse à la pollution, au CO2, aux engrais ou au méthane, de vouloir saboter sa propre industrie (automobile ou autre), mais cela signifie très concrètement de se couper progressivement de ce qui a assuré notre relative indépendance énergétique ou alimentaire, voire de la suprématie intellectuelle, technologique ou diplomatique pour tenter de plaire à Gaïa ou à des minorités schizophrènes ou carrément timbrées dans une enfilade de rituels païens suicidaires.
Or, lorsqu’on voit que ces pays ne suivent pas ces agendas délirants et s’en sortent de mieux en mieux, cela donne un sérieux argument pour une solide introspection… qui ne semble pas du tout à l’ordre du jour (assez peu en Occident, et surtout pas en France).
Les BRICS montrent ainsi leur volonté d’indépendance, et celle de se diriger vers un monde résolument multipolaire. Les prochaines étapes qu’ils entendent emprunter pourraient largement contribuer à leurs objectifs, comme en témoignent les discussions de plus en plus précises sur l’introduction éventuelle d’une nouvelle monnaie internationale qui serait la seule alternative crédible au dollar (aucune des autres monnaies internationales comme l’euro, le yuan, le yen ou la livre sterling ne pouvant réellement rivaliser avec le dollar américain).
Cette proposition, qui verrait le jour en août prochain, n’est pas à prendre à la légère : plusieurs économistes ont déjà évalué la proposition des BRICS et la jugent solide, d’autant plus qu’à tous points de vue – population, masse continentale, production d’énergie, PIB, production alimentaire et armes nucléaires – ces BRICS ne sont pas une simple organisation de débats multilatéraux de plus, mais constituent une alternative substantielle et crédible à l’actuelle hégémonie occidentale.
Certes, détrôner le dollar ne saurait être facile et simple. Mais s’il existe un (unique ?) moyen, c’est assez probablement en adossant cette nouvelle monnaie sur de l’or, proposant ainsi une devise totalement libre et indépendante des politiques monétaires des membres des BRICS…
Le lancement de cette monnaie adossée à l’or devrait avoir lieu fin août (le 22 apparemment). Les prochaines semaines seront donc décisives.
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Brics-vs-g7
Sur le web

Par :

h16
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin - 10:18

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar - 9:55

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar - 9:42

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mar - 14:34

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mar - 10:40

SOLIDARITE EUROPEENNE



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar - 7:01

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo_275


Bertrand Petit, député : « Les Français n’en peuvent plus de cette arrogance permanente de la part du gouvernement »




Bertrand Petit, député socialiste de la huitième circonscription du Pas-de-Calais, revient sur les derniers jours ayant conduit à l’adoption de la réforme des retraites. Pour lui, « il faut continuer à se battre ».

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 B9733797663Z.1_20230321155234_000%2BGTMMEQEHC.1-0


Bertrand Petit dans les couloirs de l’Assemblée nationale. PHOTO ARCHIVES SÉBASTIEN JARRY - VDNPQR
Par Julien Cokelaer

Publié:21 Mars 2023 

Le 49.3



Jeudi 16 mars, le projet de loi de la réforme des retraites a été adopté par le Sénat mais pas par l’Assemblée nationale où le gouvernement d’Élisabeth Borne a fait valoir l’article 49.3. Pour Bertrand Petit, « c’est la plus mauvaise décision possible. Passer en force n’est pas une bonne chose. C’est un déni de démocratie et ça met le feu aux poudres. Cet article peut être un outil mais ne doit pas devenir une norme. ».


L’ancien maire de Saint-Martin-Lez-Tatinghem pensait « que le vote aurait lieu. Ne pas le faire, ça revient à clore un débat essentiel ».




La motion de censure



Bertrand Petit était présent dans l’hémicycle lors des débats avant la motion de censure à l’encontre du gouvernement d’Élisabeth Borne. Si les différents discours étaient empreints d’attaque violente envers les différents groupes politiques, le député assure que « c’est le jeu habituel ». Il explique avoir été « frappé par le manque de députés de la majorité présidentielle. Ça veut dire que le gouvernement n’a pas de soutien ni à l’Assemblée ni dans la rue ».



Bertrand Petit fait partie des 278 députés à avoir voté pour cette motion de censure  qui a été rejetée, « ça se joue à très peu de voix, j’ai été surpris de voir autant de députés Les Républicains voter pour faire tomber le gouvernement ».


Macron à la télévision



Depuis le début de la fronde populaire contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron n’a pas pris la parole de manière officielle. Ça sera chose faite mercredi 22 mars à 13 heures sur TF1 et France 2. Qu’en attend Bertrand Petit ? « Je souhaiterais que le président revienne à la raison. La sagesse serait de retirer le texte pour revenir autour de la table et discuter. Pourquoi Macron n’aurait-il pas le droit à l’erreur ? Il faut juste savoir admettre que l’on en a fait une. On peut se tromper. Les Français n’en peuvent plus de cette arrogance permanente de la part du gouvernement. »




« Continuer à se battre »



Malgré l’adoption du texte suite au rejet de la motion de censure, Bertrand Petit assure vouloir « continuer à se battre avec les moyens légaux et constitutionnels qu’il reste ». Le recours devant le conseil constitutionnel ? « Je n’y crois pas trop ». Il mise davantage sur le Référendum d’initiative populaire (RIP), porté par la NUPES. « Si Macron ne veut pas laisser décider les députés, on va demander aux Français de le faire. » Même s’il condamne les violences et les dégradations, le député audomarois veut « soutenir le combat qui continue dans la rue. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent, il faut plus de justice sociale ».



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 7:34

Voici les députés médiocres qui n'ont pas voté la motion de censure, ils ne doivent jamais, jamais être réélus .


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Z14



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Z15
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar - 7:42

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo251



Amel Gacquerre réagit aux dégradations commises à sa permanence 





PAR JULIEN DELFORTbethune@lavoixdunord.fr


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_d-20230318-GYFT4M.jpg?crop_x1=0.1235&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.8915&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0

Au milieu des post-it, un tag «explicite» est apparu en façade de la permanence parlementaire d’Amel Gacquerre vendredi soir.

Vendredi soir, des manifestants opposés à la réforme des retraites et au 49.3 ont mené une action  devant la permanence de la sénatrice. La baie vitrée du local a été taguée. La parlementaire réagit. 


BÉTHUNE.
Amel Gacquerre a réagi ce samedi par communiqué « aux dégradations commises à sa permanence parlementaire à Béthune » la veille.
Vendredi soir, environ 250 manifestants opposés à la réforme des retraites et à l’utilisation du 49.3 ont mené une action militante devant la permanence de la sénatrice, collant sur la baie vitrée des post-it sur lesquels avaient été écrits des messages d’opposition à la réforme.
Tout s’est déroulé dans le calme, mais au même moment, un ou plusieurs(s) manifestant(s) en ont profité pour taguer la façade.
« Au sujet de la réforme des retraites, la grogne se poursuit dans nos villes, le symptôme d’une fracture profonde entre les Français et le gouvernement », commence Amel Gacquerre dans son communiqué. Puis elle réagit à l’action des manifestants la veille : « Je ne ressens aucune colère. Je comprends et partage le point de vue des grévistes suite à la décision brutale d’imposer un 49.3, ressenti comme un déni de démocratie après de multiples mobilisations d’opposition dans la rue. »




« UNE ABSTENTION POUR MAINTENIR CES AVANCÉES »
« Ma position de vote est claire et n’a pas changé. Je pense qu’une réforme des retraites est nécessaire pour sauvegarder notre système par répartition, basé sur la solidarité. On ne peut pas ne rien faire ! Néanmoins, j’ai voté contre la disposition repoussant l’âge légal de retraite à 64 ans », continue la sénatrice.
« Au Sénat, nous avons souhaité aller au bout des débats du texte pour le voter (…) . Nous avons débattu pour améliorer sensiblement le projet du gouvernement avec l’ouverture des droits à la retraite des aidants familiaux, la surcote de 5 % pour les mères de famille qui étaient les grandes perdantes de cette réforme, le renforcement de certaines pensions de retraite… Il n’était pas question pour moi de voter contre ces avancées et de risquer qu’elles ne soient pas intégrées dans le texte final . »


Raison pour laquelle Amel Gacquerre s’est abstenue, explique-t-elle : « Mon vote pour le texte final de jeudi est le même que mon vote du texte sorti du Sénat : une abstention pour maintenir ces avancées. »
Elle exprime enfin « son désaccord sur la méthode » des manifestants et parle « d’agressions » et « de dérives dangereuses » : « Est-ce normal de nous inquiéter pour notre propre sécurité ou celle de nos proches parce que nous sommes élus ? » Et de conclure : « Ma porte reste ouverte pour échanger, pour débattre quels que soient nos points de vue. »


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 33664410    GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Captu889

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar - 8:09

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo250





Réforme des retraites : 250 personnes   ont défilé hier soir a Béthune.




PAR JULIEN DELFORTbethune@lavoixdunord.fr

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_d-20230317-GYFELQ.jpg?crop_x1=0.116&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.884&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Les manifestants ont écrits quelques mots sur des post-it, ensuite collés sur la baie vitrée de la permanence parlementaire d’Amel Gacquerre.

Environ 250 manifestants opposés à la réforme des retraites et à l’utilisation du 49.3 ont défilé dans les rues de Béthune hier soir.


Partis de la gare, ils ont marqué l’arrêt devant la permanence parlementaire de la sénatrice Amel Gacquerre pour y mener une action militante. 



BÉTHUNE.
Un nouveau rassemblement contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3 était organisé hier soir à Béthune. Comme la veille, les manifestants se sont donné rendez-vous devant la gare.
Il est alors 19 heures et les drapeaux des syndicats flottent dans les airs : FO, CGT, Sud, FSU et CFE-CGC… Des militants politiques (France insoumise et Parti communiste) sont aussi présents.
Vers 19 h 30, alors que des jets de pétards réveillent la foule, Nathalie, 46 ans, « ni syndiquée ni affiliée à un parti », prend la parole devant tout le monde et propose une marche à suivre.


Un cortège se forme, prend la direction du centre. Il se dirige en fait vers la permanence parlementaire de la sénatrice Amel Gacquerre. Les manifestants lui reprochent de s’être abstenue au moment de voter la réforme, le 16 mars, au Sénat.


Environ 250 personnes défilent. Les polices municipale et nationale veillent. La circulation est, forcément, perturbée. Sur un rond-point, un groupe tente de mettre le feu à des petites pancartes représentant les chiffres « 49.3 ». Ils tenteront plus tard de faire la même chose avec des sacs d’ordures. Il fait quasiment nuit, les rues sont éclairées par les fumigènes rouges, tenus par des manifestants en tête de cortège.


LA PERMANENCE RECOUVERTE DE POST-IT
On entend la corne de brume, et ces slogans de manif, criées dans le microphone : « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n’en veut pas ! » « Démocratie en péril, écoute le peuple », lit-on sur la pancarte d’un manifestant. Vers 20 h 10, le groupe marque l’arrêt devant la permanence de la sénatrice et colle sur la baie vitrée des post-it sur lesquels sont écrits des messages d’opposition à la réforme des retraites. Il y a aussi ce tag, en lettres rouges : « Fuck 49.3 ! ».


Le cortège traverse ensuite la foire de Béthune, sans qu’on assiste à de tensions. Les forains comme le public sont globalement surpris. Pascal Humez, de la CGT, prévient avant que l’action ne se termine : « On continuera d’être mobilisé jusqu’au retrait de cette réforme dangereuse. » Les manifestants étaient encore dans la rue, passé 20 h 45.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 000138

https://www.senat.fr/senateur/gacquerre_amel20286q.html


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 2Q==





GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Macron15            
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:50

LES COCUS SONT DANS LA RUE ...


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 33618111 

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 32893210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 7:55

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_121
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar - 9:02

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar - 8:59

LES USA NOUS PREPARENT A LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE


https://www.mondialisation.ca/lukraine-et-la-russie-les-aveux-majeurs-du-departement-detat-des-usa/5675871



L’UE vide les arsenaux pour remplir les arsenaux

Par Manlio Dinucci
Mondialisation.ca, 11 mars 2023
byoblu.com

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-le-2023-03-11-%C3%A0-13.49.07-400x255
Les ministres de la Défense des 27 pays européens, réunis à Stockholm, ont approuvé le plan -présenté par Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité- pour “l’achat conjoint de munitions de gros calibre”.
 A participé à la réunion le ministre de la Défense ukrainien (alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE), qui a “expliqué quelles sont les exigences militaires de l’Ukraine”. Borrell a déclaré : “Nous sommes dans des temps de guerre et nous devons avoir, pardon de le dire (sic), une mentalité de guerre”. Il a ensuite illustré le Plan, qui prévoit trois phases :

1) Tirer des réserves des États membres de l’UE des projectiles d’artillerie, en particulier de 155 mm, et les fournir immédiatement à l’Ukraine. L’argent provient du fonds  “Facilité Européenne pour la Paix “ (EPF), qui a déjà destiné à cet objectif 3,6 milliards d’euros (payés par les citoyens européens).

2)  Réaliser un Accord entre les 27 États membres de l’UE pour l’achat conjoint de projectiles de 155mm (par l’Agence UE pour la Défense, ndt), en signant dès le mois prochain les premiers contrats d’une durée de sept ans. Il s’agit d’un “ordre massif” à la fois pour programmer et accroître les réserves nationales et pour garantir les fournitures à l’Ukraine.

3) Assurer l’augmentation à long terme de la production de munitions en Europe, en soutenant l’industrie de la Défense pour garantir les fournitures à l’Ukraine sur la longue période. (L’UE prévoit de lui fournir environ un million de projectiles d’artillerie).

Borrell a en outre communiqué que “d’ici la fin du mois de mars, notre Mission d’Assistance Militaire aura entraîné plus de 11.000 soldats ukrainiens. D’ici la fin de l‘année, nous prévoyons d’avoir entraîné 30.000 soldats”. Pour le soutien à l’Ukraine l’UE a alloué 18 milliards d’euros (toujours payés par les citoyens européens). 

Josep Borrell a résumé l’objectif du Plan avec ces mots : “Pour gagner la paix, l’Ukraine doit gagner la guerre. Et c’est pour cela que nous devons continuer à soutenir l’Ukraine pour gagner la paix”. 
L”Union Européenne part ainsi ouvertement en guerre contre la Russie dans le cadre de la toujours dangereuse stratégie USA-OTAN.

À Moscou a été déjoué l’assassinat de Konstantin Malofeev, administrateur délégué du groupe Tsargrad. Il s’agit du même type d’attentat par une bombe posée sous la voiture que celui en août 2022 par lequel a été assassinée la journaliste Daria Douguine. Il fait partie d’une série d’attentats terroristes contre des journalistes et responsables de médias russes, effectués par les services secrets ukrainiens sous direction USA-OTAN.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar - 7:27

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_118

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_119
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar - 11:41

NOUS AVONS RATE LA MAIN TENDUE DE POUTINE A CAUSE DES USA 



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar - 9:56

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:58



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 7:35

Bel exemple d 'investissement des salariés dans leur entreprise 



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo241

Un millier de salariés  de La Redoute vont recevoir 100 000 € chacun en moyenne  


PAR RACHEL POMMEYROLrpommeyrol@lavoixdunord.fr


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_d-20170329-3DV5D4.jpg?crop_x1=0.0336&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9664&crop_y2=1.0&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Des salariés de La Redoute, à Roubaix, ont fait le pari de devenir actionnaires de l’entreprise en 2014. Aujourd’hui, un millier d’entre eux vont récupérer jusqu’à 100 000 euros. PHOTO ARCHIVES «la voix»
En 2014, quand les salariés deviennent actionnaires de leur entreprise, elle est au plus mal, mais a un projet. Celui-ci a réussi, et suite au rachat de leurs actions par le groupe Galeries Lafayette, ils seront un millier à se partager 100 M€. 


ROUBAIX.
Une bonne nouvelle pour les salariés actionnaires de La Redoute : ils vont recevoir 100 000 euros chacun en moyenne, fruits d’un investissement réalisé en 2014, alors que l’avenir de l’entreprise était plus qu’incertain.


Ils croyaient en leur entreprise. Ils ont voulu investir massivement et La Redoute a dû plafonner à 160 euros d’actions par salarié. 


À ce moment-là, La Redoute est au plus mal, Kering et la direction signent la cession de l’entreprise à ses dirigeants, Nathalie Balla et Éric Courteille ( qui en ont depuis quitté la tête).


« EMBARQUER LES SALARIÉS DANS LE PROJET »


« À l’origine, lors de la reprise, il y avait différents chantiers de modernisation. Le volet culture d’entreprise voulait embarquer les salariés dans le projet », nous rappelle Caroline Simon, qui communique pour La Redoute. Les codirigeants en détiennent alors 51 %, les salariés 49 %.
Un Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) est alors créé pour les salariés, à côté de la holding New R. Au total, 1 500 salariés deviennent actionnaires de la société. « Ils croyaient en leur entreprise, précise Caroline Simon. Ils ont voulu investir massivement et La Redoute a dû plafonner à 160 euros d’actions par salarié. »


Un pari gagnant car la nouvelle stratégie de La Redoute, axée sur le numérique, fonctionne, et le groupe Galeries Lafayette prend une participation de 51 % dans l’entreprise en 2018 . Et monte à 100 % en décembre dernier, les dirigeants de la holding New R et le FCPE lui revendant leurs parts.
Un millier de salariés se répartiront donc 100 millions d’euros, ce qui donne une moyenne de 100 000 euros par personne, qu’ils soient encore ou non dans l’entreprise.
Nuance cependant, et non des moindres, que souligne Bella Smaïl, délégué syndical de la CGT La Redoute. Deux catégories de salariés pouvaient investir, de manière distincte : les salariés et les cadres. Ces derniers sont passés par un autre « véhicule », selon Caroline Simon, pour devenir actionnaires, dans d’autres conditions. Eux n’étaient pas limités au plafond de 160 euros, et ont donc pu toucher bien plus que ces 100 000 euros.


« UN DÉCALAGE EXTRAORDINAIRE »


« Tant mieux pour ceux qui ont investi, mais il y a un décalage extraordinaire, souligne Bella Smaïl. Aujourd’hui, énormément de salariés sont sous-payés et galèrent à nourrir leurs enfants alors que ce sont eux les petites mains qui ont créé la richesse de l’entreprise. Et en même temps, d’autres deviennent millionnaires avec ce rachat. »
De son côté, La Redoute indique ne pas être en mesure de communiquer les montants touchés par ces cadres.


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 8:42

La Suède se prépare à la guerre





GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 1200x-1
DR




Didier Dewitte
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la défense civile est devenue une priorité politique en Suède.
En 2022, les jeunes Suédois de 16 ans ont été informés de leur devoir d’aider en cas de guerre ou de menace de guerre. Les habitants du pays sont organisés en fonction de leurs compétences et leur rôle en cas de conflit est clairement défini.
Au 31 décembre 2022, 404 218 personnes ont reçu leur « affectation de guerre », une augmentation de 16% par rapport à juin. Les travailleurs clés comme les salariés de la télévision et de la radio publiques ont été notifiés de leur rôle critique dans le fonctionnement de la société en temps de guerre. Les autres ont été sélectionnés pour leurs compétences spécifiques. Les registres des affectations sont tenus par l’agence de recrutement des forces armées suédoises pour éviter les doublons.
La mobilisation continue, mais il y a déjà une différence significative par rapport à 1992 lorsque seuls 2,2 millions de personnes pouvaient être mobilisées pour la défense civile, en plus d’un million appelés à rejoindre l’armée. En outre, les Suédois âgés de 16 à 70 ans sans affectation doivent poursuivre leur activité et peuvent être mobilisés par l’agence nationale de l’emploi.
Le devoir de défense, qui était tombé en désuétude à la fin du XXe siècle, a été rappelé aux jeunes Suédois qui ont fêté leur 16e anniversaire en 2022. L’agence de la protection civile (MSB) leur a envoyé une lettre pour les informer qu’ils font désormais partie de la « défense totale » du royaume et qu’ils ont l’obligation d’aider en cas de guerre ou de menace de guerre. La discrétion est demandée à tous pour garantir la défense civile du pays.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 9:06

La Chine a publié une liste des pays bombardés par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale :

* Corée et Chine 1950-53 (Guerre de Corée)
* Guatémala 1954
* Indonésie (1958)
*Cuba (1959-1961)
* Guatémala (1960)
* Congo (1964)
* Laos (1964-1973)
* Viêt Nam (1961-1973)
* Cambodge (1969-1970)
* Guatémala (1967-1969)
* Grenade (1983)
* Liban (1983, 1984) (pilonnage de cibles dans les régions du Liban et de la Syrie)
* Libye (1986)
* Salvador (1980)
*Nicaragua (1980)
*Iran (1987)
* Panamá (1989)
* Irak (1991) (Guerre du Golfe)
* Koweït (1991)
* Somalie (1993)
* Bosnie (1994, 1995)
* Soudan (1998)
* Afghanistan (1998)
* Yougoslavie (1999)
* Yémen (2002)
* Irak (1991-2003) (troupes américaines et britanniques)
* Irak (2003-2015)
* Afghanistan (2001-2015)
* Pakistan (2007-2015)
* Somalie (2007-2008, 2011)
* Yémen (2009, 2011)
* Libye (2011, 2015)
* Syrie (2014-2015)

Il ne faut pas oublier qui représente une menace réelle pour le monde.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 8:20

International

08/02/2023 21:33 Actualisé le 09/02/2023 07:02



Guerre en Ukraine : comment Roger Waters des Pink Floyd se retrouve au cœur d’une polémique





Roger Waters a dénoncé l’invasion russe, mais aussi ceux qui l’ont provoquée, s’attirant les foudres de l’Ukraine.

Par Le HuffPost

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 5ca7970_1675887666983-063-1419456377
THEO WARGO / GETTY IMAGES VIA AFP


Guerre en Ukraine : comment Roger Waters des Pink Floyd se retrouve au coeur d’une polémique (Photo de Roger Waters sur scène à New York le 30 août 2022 )
UKRAINE - Le cofondateur du groupe de rock Pink Floyd Roger Waters, invité par la Russie à s’exprimer devant le Conseil de sécurité de l’ONU, a dénoncé ce mercredi 8 février l’invasion russe mais aussi ceux qui l’ont provoquée, s’attirant les foudres de l’Ukraine.
« L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie était illégale. Je la condamne dans les termes les plus forts », a déclaré l’ex-Pink Floyd par visioconférence. Mais « il n’est pas vrai que l’invasion russe de l’Ukraine ait été non provoquée. Alors je condamne aussi les provocateurs dans les termes les plus forts », a-t-il ajouté.



Le musicien britannique qui a fait polémique ces derniers mois concernant ses prises de position sur la guerre en Ukraine a également appelé à un cessez-le-feu immédiat, pour ne plus perdre « une seule vie ukrainienne ou russe ».


Une autre brique dans le mur de la désinformation

Tout en ironisant sur un Conseil de sécurité « sans influence » : « cette absence de mordant est peut-être une bonne nouvelle (...), si je peux ouvrir ma grande bouche sans craindre qu’on m’arrache la tête ». Son discours a été immédiatement dénoncé par l’ambassadeur ukrainien.
« Comme c’est triste pour ses anciens fans de le voir accepter de n’être qu’une brique de plus dans le mur, dans le mur de la désinformation et de la propagande russe », a lancé Sergiy Kyslytsya en référence aux paroles de la célèbre chanson de Pink Floyd, Another Brick in the Wall.
« Je suis surpris qu’il n’ait pas gonflé un ballon en forme de cochon dans la salle du Conseil aujourd’hui, comme il le fait dans nombre de ses concerts. Qu’est-ce que ça aurait été cette fois M. Waters, des cochons avec des croix gammées, la faucille et le marteau ? », a-t-il ajouté, appelant le musicien à s’en tenir à la guitare « au lieu de faire la leçon » au Conseil.
« Je reconnais naturellement les références impressionnantes (de Roger Waters) en tant qu’artiste, ses qualifications pour nous parler en tant qu’expert sur le contrôle des armes et les questions de sécurité en Europe sont moins évidentes », a ironisé l’ambassadeur américain adjoint Richard Mills.


« Persona non grata » en Pologne



La Russie avait demandé cette réunion pour discuter des armements fournis à l’Ukraine par l’Occident. En livrant ces armes, « nos anciens partenaires occidentaux forcent (l’Ukraine) à tenir bon aussi longtemps que possible sans penser aux pertes des forces armées ukrainiennes et en mettant de côté la morale », a déclaré l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia.




Il a salué l’intervention de Roger Waters, « l’un des militants les plus importants du mouvement contemporain contre la guerre », y voyant un signe de « l’inquiétude de l’intelligentsia artistique internationale » sur la direction que le monde prend.
Dans une lettre ouverte début septembre, Roger Waters, 79 ans, avait écrit que l’Occident devrait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine et accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’avoir toléré un « nationalisme extrême » avant de l’enjoindre à mettre un terme à « cette guerre meurtrière ». Il avait ensuite été déclaré « persona non grata » à Cracovie en Pologne, et ses concerts annulés.


À l’inverse, Pink Floyd avait publié en avril dernier sa première chanson originale depuis 1994, en soutien au peuple ukrainien. Il y a quelques jours, Polly Samson, une des parolières du groupe, également compagne de son chanteur et guitariste David Gilmour, a qualifié sur Twitter Roger Waters d’« antisémite » et d’« apologiste de Poutine ». Des accusations qu’il a rejetées « entièrement » sur son compte Twitter, dénonçant des « commentaires incendiaires et totalement inexacts ».








.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 8:58

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 8:40

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Zz10         GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Le_pou11




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Humour12                GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Captu880   

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Humour13   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Captu881
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 8:28

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 23:16

Les services antiterroristes s’alarment du profil des dernières femmes djihadistes rapatriées de Syrie par la France





GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 XVMc3f4c4e8-9e61-11ed-9c98-9548c5f723a7
DR




Sophie Mestral
« Il faut en finir avec la légende des femmes qui rentrent désormais des camps du nord-est de la Syrie et qui seraient des victimes de Daech ou du choix tardif de la France à les faire rentrer« , soulignent sous couvert d’anonymat enquêteurs et magistrats de l’antiterrorisme, auprès de nos confrères du Figaro.
« Celles qui rentrent le font parce qu’elles n’en peuvent certes plus des conditions de vie dans les camps, qui sont extrêmement difficiles, et parce qu’elles ne voient pas comment continuer leur combat sur zone. Pour autant, elles demeurent profondément ancrées dans leur radicalité terroriste et islamiste. Ce sont de hauts profils : principalement, désormais, les épouses d’hommes ayant eu des responsabilités au sein de l’État islamique. Pour certaines, pionnières de l’État islamique, elles ont contribué activement à le forger et à le défendre jusqu’au bout. Ce sont celles qui ne se sont pas rendues, (…), prêtes à combattre jusqu’à la mort, quitte à voir leurs enfants mourir alors qu’elles avaient la possibilité d’être exfiltrées. »
La France a désormais affaire à des femmes endurcies, vétérans de la première heure, avec une personnalité et un tempérament qui impressionnent les enquêteurs. Des femmes constantes dans leur engagement, parties très tôt – dès les années 2013 et 2014 – restées très longtemps sur zone. Elles y ont joué un rôle structurant, pour construire l’État islamique, l’administrer, puis le prolonger dans les camps après 2019 en y instaurant une politique de terreur absolue.


« On ne compte plus les dossiers où figurent ces combattantes posant avec Kalachnikov et bébés dans les bras. »


Certaines ont commis des actes de torture, voire pire, sur leurs esclaves domestiques. Toujours selon Le Figaro, elles ont également joué un rôle extrêmement actif dans l’éducation des « lionceaux du califat » et dans leur endoctrinement, « très précoce, par le visionnage de vidéos notamment« .
Les mineurs qui rentrent aujourd’hui en France inquiètent eux aussi, plus que par le passé, les autorités françaises. En 2019, la politique de la France était le rapatriement de ceux en très bas âge. Aujourd’hui, par la force des choses, les mineurs rapatriés sont plus fréquemment des adolescents et préadolescents, donc marqués par la vie au temps de Daech puis par les camps qui les ont exposés à la violence et à la radicalité islamiste. Sur la dernière vague de rapatriés, trois ont plus de 13 ans. 


https://lalettrepatriote.com/on-ne-pourra-pas-faire-leconomie-de-la-fermeture-migratoire/





++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 13715913
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:26

LES GROSSES SOCIETES EN VEULENT TOUJOURS PLUS EN OFFRANT DE MOINS EN MOINS :
 LES AUTOROUTES , L ' ENERGIE, LES TRANSPORTEURS DE CONTAINERS sont actuellement ceux qui se gavent le plus avec la complicité du gouvernement ...
le CAC 40 dépasse les 7 000 euros . 




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo234




Autoroutes : un rapport confidentiel pointe la « surrentabilité » de certaines concessions




Alors que les prix des autoroutes doivent cette année grimper de 4,75 %, un rapport de l’Inspection des finances, débusqué par Le Canard enchaîné, s’interrogeait, dès 2021, sur les profits engrangés par les deux plus gros réseaux autoroutiers. Les experts proposaient même de baisser les tarifs de 60 % pour rétablir l’équilibre. LFI demande l’ouverture d’une commission d’enquête.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 B9733305491Z.1_20230126185953_000%2BGI7M3ULN2.1-0


Les tarifs des autoroutes vont augmenter en moyenne de 4,75% dès le 1er février 2023. -
 PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ

Par Julien Lécuyer
Publié:26 Janvier 2023 
Partage :



C’est le genre de rapport qui va faire hurler les automobilistes et donner du grain à moudre aux partisans d’une renationalisation : en 2021, l’Inspection des finances et le service d’inspection du ministère de l’Écologie ont rendu au ministre de l’Économie un rapport confidentiel sur « le modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) ».





Dans le document de 65 pages révélé mercredi par Le Canard enchaîné, les inspecteurs pointent une « rentabilité très supérieure à l’attendu » pour deux concessionnaires, ASF-Escota (groupe Vinci) et APRR-Area (Eiffage), qui représentent à eux seuls deux tiers du réseau français. La rentabilité atteindrait près de 12 %, alors que la cible définie en 2006 lors de la privatisation par l’État et les SCA ne s’élevait qu’à 7,67 %. De quoi faire le bonheur des actionnaires, moins celui des conducteurs, qui devront absorber dès février une augmentation de 4,75 % des tarifs des péages.
Les experts évoquent trois hypothèses pour revenir aux objectifs fixés à l’origine du contrat : soit une fin anticipée des concessions, qui doivent s’éteindre entre 2031 et 2036 ; soit une baisse de 60 % des tarifs ; soit le prélèvement par l’État de plus de 63 % de l’excédent brut d’exploitation dégagé par les deux plus gros groupes jusqu’à la fin des concessions. Trois pistes enterrées par le ministère de l’Économie ?




« On n’a rien enterré du tout »



« On n’a rien enterré du tout, s’agace un conseiller du ministère, sinon on n’aurait pas commandé le rapport ! » Bercy rappelle que l’Inspection des finances avait été sollicitée par Bruno Le Maire, dans le cadre d’un contentieux avec les SCA, à la suite du vote dans le projet de loi de finances de 2020 d’une augmentation de la taxe d’aménagement du territoire (TAT). Quant aux pistes évoquées, « le rapport dit lui-même que les deux premières sont inenvisageables légalement ». Sauf que la troisième ne semble pas être étudiée pour autant.
Il n’en fallait pas plus pour faire bondir l’opposition. « Je demande une commission d’enquête sur ce scandale ! Halte au racket ! » a réagi le député Insoumis Bastien Lachaud, tandis que le socialiste Boris Vallaud exigeait de « voir ce rapport ». Impossible, nous a répondu Bercy, arguant du secret des affaires.


Hasard du calendrier, ce jeudi, paraissait le rapport de l’Autorité de régulation des transports. L’ART évalue elle à 7,8 % en 2021 le taux de rentabilité interne des sociétés historiques (dont APRR et AREA font partie). Malgré la revalorisation importante de la TAT (882 millions d’euros), elle juge l’impact « faible » compte tenu de l’évolution inverse de la fiscalité générale. Ainsi, note-t-elle, « la réduction progressive, de 2018 à 2022, de l’impôt sur les sociétés a entraîné, pour les SCA historiques, un gain de 7,9 milliards d’euros, correspondant à un accroissement dans des proportions dix fois supérieures » du taux de rentabilité !


Cerise sur le gâteau, « l’indexation des péages prévue par les contrats est favorable aux SCA dans le contexte inflationniste actuel », écrit le rapport.


 Conséquence : une perte cumulée pour l’usager de 5,4 milliards d’euros courants.

« Le péché originel, ce sont les contrats »


« Le péché originel, ce sont les contrats », grince le sénateur centriste Vincent Delahaye. Rapporteur d’une commission d’enquête en 2020 sur les SCA, il dénonce les conditions de la privatisation en 2006 et de la renégociation en 2015 « très favorable aux sociétés d’autoroutes » menée par Ségolène Royal et Emmanuel Macron, respectivement ministre de l’Écologie et de l’Économie à l’époque. 
Vincent Delahaye plaide pour l’organisation d’une table ronde où seraient discutés les équilibres financiers. Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’y serait engagé. Le sénateur propose également que les contrats ne soient plus prorogés. L’ART, dans son rapport, en appelle à réduire la durée des contrats, et, « dans l’hypothèse où des contrats courts ne pourraient être envisagés, recommande d’encadrer plus strictement leur renégociation ».

TOUT VA BIEN POUR CERTAINS ...
MAIS LES TRAVAILLEURS ET LES RETRAITES ATTENDENT TOUJOURS LE RUISSELLEMENT PREVU PAR MACRON


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Zzzzzz10     GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Zzzzzz11


TOUT VA BIEN POUR CERTAINS ...
MAIS LES TRAVAILLEURS ET LES RETRAITES ATTENDENT TOUJOURS LE RUISSELLEMENT PREVU PAR MACRON


Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 8:45

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo_270



À l’agence loossoise de Jean Lefebvre, les raisons d’une grève…




Ce mercredi, les fumées des palettes en feu et les banderoles étaient un peu plus visibles que la veille, le long de la Quatrième venue du port de Lille. Les utilisateurs de la Quatrième avenue de la zone d’activité du port de Lille ne pouvaient l’ignorer : les travailleurs de Jean Lefebvre travaux publics en étaient à leur troisième jour de grève…
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 B9733294295Z.1_20230125185731_000%2BG9LM3KGNC.2-0
Les travailleurs de terrain sont presque tous en grève depuis lundi.

Par Bruno Trigalet
Publié:25 Janvier 2023 


Ce mercredi, une nouvelle réunion de négociations salariales a mis en présence onze représentants des grévistes d’EJL (Entreprise Jean Lefebvre) de l’agence de Loos-Lille et le président des sociétés filiales d’Eurovia dans le Nord et le Pas-de-Calais, Lahbib Bouarfa. La rencontre a tourné court.


Augmentation de 8,5 % ou rien



Les travailleurs de terrain sont presque tous en grève, ce qui a mis à l’arrêt la quasi-totalité des chantiers en cours (une quinzaine), depuis lundi, après l’échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). Selon les grévistes, la direction (qui n’a pas répondu à nos sollicitations) n’accepterait qu’une augmentation de 5 % (en plus du 1,5 % d’augmentation accordée en juillet) dont une part de 3 % serait individualisée.






Les salariés, eux, n’en démordent pas : ils maintiendront leur grève tant que la direction n’acceptera pas une augmentation de 8,5 % (en plus des 1,5 % de juillet) pour tous les salariés. Ils rappellent que « le groupe Vinci Construction (auquel appartiennent la société Eurovia et ses filiales, dont EJL) fait des milliards de bénéfices ».






« Nous avons des métiers très durs et mal payés », lance un ouvrier qui déplore par ailleurs la réforme des retraites et l’allongement de la durée de cotisation et de l’âge légal de départ, alors que, dit-il, « nous sommes exclus des critères de pénibilité , alors que beaucoup meurent avant même de prendre leur retraite ».


Métiers difficiles et mal payés



Un autre constate que les salaires sont tirés vers le bas depuis des années, « parce que les prix des chantiers baissent ». Du coup, les sociétés limitent leurs effectifs, une tendance accentuée par les difficultés des entreprises à recruter dans des métiers réputés difficiles et mal payés.


Un ouvrier qualifié qui a une bonne quinzaine d’années d’ancienneté témoigne : « Je touche, net par mois, un salaire de 1 460 € ; avec les primes diverses. Ça me fait dépasser à peine les 1 500 € ». Un jeune, lui, ne dépasse le SMIC mensuel (1 353 € net) que d’une poignée d’euros. « Et nos métiers sont difficiles. Les charges sont lourdes… Certaines bordures pèsent 86 kg », témoigne un autre salarié. Un autre parle des terrassiers qui doivent travailler manuellement, surtout quand ils passent près des réseaux, « ce qui est parfois très dangereux ». Un autre encore de ceux « qui posent les enrobés dont ils respirent les émanations toute la journée, à la brouette et à la raclette ! ».


Pour toutes ces raisons, les salariés de terrain (ouvriers mais aussi chefs d’équipe et chefs de chantier) de l’agence EJL de Lille semblent très remontés, d’autant que les échanges avec la direction auraient été assez rudes. Dans le tract qu’ils ont distribué ce mercredi, ils appellent les autres agences d’Eurovia (il y en a sept autres dans le Nord et le Pas-de-Calais) à « les rejoindre dans leur combat ».


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 8:21

Réforme des retraites : Franck Riester reconnaît que le texte pénalise davantage les femmes




« On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant », a déclaré Franck Riester, tandis que ses collègues du gouvernement vantent les mesures de la réforme censées compenser ce qui est perçu comme une inégalité.



Par Jade Toussay
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 06110c1_1674551333830-000-32zr6vx
EMMANUEL DUNAND / AFP

Franck Riester reconnaît que la réforme des retraites pénalise les femmes



POLITIQUE - Inégalité avouée, mais pas vraiment pardonnée. Les femmes seront plus pénalisées que les hommes par le recul de l’âge légal de départ prévu dans le cadre de la réforme des retraites, a reconnu le ministre Franck Riester après la parution dans la presse d’une étude sur les conséquences réelles de la réforme dans les catégories de population.

« On n’en disconvient absolument pas », a déclaré le ministre des Relations avec le Parlement sur Public Sénat, lundi 23 janvier. « Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant […]. Évidemment, si vous reportez l’âge légal, elles sont un peu pénalisées », ajoute-t-il.

Avant d’assumer : 
« On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. On demande un effort à tout le monde, y compris aux femmes. »

Selon des documents s’apparentant à une étude d’impact de la réforme, le recul de l’âge de départ à 64 ans, couplé à l’accélération de l’allongement de durée de cotisation, obligera les femmes à travailler en moyenne sept mois de plus, tandis que les hommes seront amenés à travailler cinq mois supplémentaires.




Les femmes « perdantes » ? Les explications du gouvernement




Avant Franck Riester, le porteur de la réforme Olivier Dussopt avait lui aussi reconnu du bout des lèvres la situation. En guise de défense, il a assuré que cette inégalité ne devrait pas perdurer dans le temps : si la réforme entre en vigueur dans les délais voulus par le gouvernement, les femmes et les hommes de la génération née en 1972 auront, à l’horizon 2030, un âge de départ effectif « extrêmement proche », avec un ou deux mois d’écart « au bénéfice des femmes qui partiront plus tôt », a-t-il souligné à l’issue du Conseil des ministres.
Mais la question n’en finit pas d’agiter l’opinion, déjà vent debout contre le recul de l’âge. L’étude tombe d’autant plus mal qu’elle met à mal la notion de « justice » invoquée par le gouvernement pour défendre la réforme.
Ce mardi 24 janvier, au lendemain de la présentation du texte en Conseil des ministres, tous les membres du gouvernement se sont donc mis d’accord sur une ligne de défense : « Il faut regarder l’ensemble des paramètres », dixit Clément Beaune, car selon eux, l’inégalité créée par la mesure d’âge est compensée par les autres volets de la réforme.


Citation :
« Le saut est plus grand pour les femmes dans cette réforme » - Clément Beaune


Sur franceinfo, le ministre des Transports les a énumérés : revalorisation des pensions minimales à 1200 euros pour une carrière complète, prise en compte des trimestres de congés parentaux ou pour les aidants, maintien de la décote à 67 ans... « On a des mesures qui vont être plus favorables aux femmes », assure le ministre, qui refuse de présenter ces dernières comme les « perdantes » de la réforme.


Sur BFMTV, sa collègue Agnès Pannier-Runacher abonde : les femmes « vont surtout gagner plus, c’est ça, l’essentiel de cette réforme », défend la ministre de la Transition énergétique. « Aujourd’hui les retraites sont 42% inférieures pour les femmes par rapport aux hommes », a-t-elle ajouté, et ce n’est « pas acceptable ».
À voir également sur Le HuffPost :


LIRE AUSSI



Sur la réforme des retraites, le MoDem ne proposera pas d’amendement sur les 35 h

Contre la réforme des retraites, la NUPES dépose une motion référendaire


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 8:55

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 11:08



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 8:32

.GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 00000099 
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 000017                                                   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 0019


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 32119610
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 9:34

Voila ce que disait Sarkosy en 2011




Nicolas Sarkozy accuse la gauche de vouloir détruire la filière nucléaire


Nicolas Sarkozy
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 So-57ecdcca66a4bdbe42a3288b-ph0
Nicolas Sarkozy a dénoncé les risques de l'accord PS/EELV pour la filière nucléaire (Photo AFP LIONEL BONAVENTURE)Par Sud Ouest. fr avec AFP

Publié le 25/11/2011 






Nicolas Sarkozy accuse la gauche de vouloir détruire la filière nucléaire





Le chef de l'Etat a indiqué, ce vendredi, que l'accord entre socialistes et écologistes sur le nucléaire, entraînerait la destruction de la filière. Et un risque accru de délocalisation industrielle


Nicolas Sarkozy a lui aussi fait sien le bouillant sujet du nucléaire.



En réponse à l’accord signé entre EELV et le PS , accord qui prévoit de réduire la part du nucléaire en France, le chef de l’Etat a indiqué, ce vendredi, lors d’un déplacement à l'usine d'enrichissement d'uranium d'Areva à Pierrelatte : « Il ne s'agit nullement d'engager une simple réflexion sur la diversification de notre production d'énergie nucléaire mais bien de préparer, purement et simplement, une sortie de la France du nucléaire . »




Ajoutant: « Comment considérer autrement la proposition de fermer 24 réacteurs et de s'interdire d'en construire de nouveaux, si ce n'est la destruction de la filière ».
Un thème de la destruction nucléaire décidément très en vogue. Puisque la gauche, elle, accuse Nicolas Sarkozy d'avoir "cassé" le nucléaire français , en particulier le groupe Areva , comme l'a expliqué à Sudouest.fr Bernard Cazeneuve , le porte parole de François Hollande.




Toujours est-il qu'un peu plus tôt dans cette matinée de vendredi, à Orange cette fois, devant des salariés d'une usine Isover Saint-Gobain , qui fabrique de la laine de verre isolante, très forte consommatrice d'électricité, Nicolas Sarkozy a pointé du doigt l’un des risques de l’accord PS/EELV : la hausse du prix de l’électricité.
« Augmenter le prix de l'énergie que paient les usines, c'est prendre le risque d'un mouvement massif de délocalisation » , a ainsi déclaré le chef de l’Etat.
Et de poursuivre : « Grâce (au nucléaire), les Français, vous-mêmes, vous payez l'électricité deux fois moins cher que les Allemands. Pour une usine comme la vôtre, l'accès à une énergie peu chère, c'est absolument nécessaire pour la compétitivité de vos produits. »
« Mettre en cause la filière nucléaire, ajoute-t-il, c'est mettre en cause la pérennité des usines dans le secteur électro-intensif (...), on ne peut pas dire "je défends l'industrie" et "je remets en cause la filière nucléaire". Le jour où le prix de l'énergie sera multiplié par deux , posez-vous la question : est-ce que Saint-Gobain pourra garder son usine ici en France? »


« On n'a pas le droit de rompre un consensus politique de soixante-cinq ans au risque de détruire les emplois de l'industrie française, c'est une folie » , a insisté le président de la République. « Quand l'intérêt national est à ce point mis en cause, ma responsabilité c'est de dire : on n'a pas le droit ».
Alors que les écologistes et les socialistes tentent d’éteindre l’incendie qu’ils ont eux-mêmes allumés, en faisant de cette question un sujet aussi inflammable qu’une bouteille de kérosène dans un barbecue familial en plein mois d’août, Nicolas Sarkozy vient donc de rajouter une buche dans le réacteur de la campagne .
.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 8:18

C'EST REPARTI :


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 00000017      GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 30746110
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:03

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 7:54

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 014
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc - 8:01

Dans les années Mitterrand les " ELITES" ont voulues que le train rivalise avec l 'avion ...
Ce fut la chute de AIR-INTER mais l 'arrivée des TGV vers lesquels tous les investissements furent réalisés au detriment des petites lignes vouées aux bouseux et autres péquenots...


De plus les TER ou Intercités sont de par leur conception limités en wagons. 
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_101
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 High_102
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:28

Abandon du nucléaire : l’erreur historique des démocraties.




Patrick Aulnas
Le choix du tout renouvelable dans certains pays constitue une impasse et une erreur historique majeure.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 2599816595_41757331ce_z-1-1200x800
La centrale nucléaire de Cattenom By: Gilles FRANCOIS - CC BY 2.0


Publié le 19 décembre 2022
Jamais l’Homme n’a renoncé à une technologie nouvelle et efficace basée sur une découverte majeure. La découverte de l’énergie contenue dans le noyau de l’atome et libérée par fission ou fusion constitue sans le moindre doute une avancée scientifique fondamentale. Personne ne le conteste mais l’utilisation de cette source d’énergie serait dangereuse.
Aussi, certains écologistes considèrent-ils l’énergie nucléaire comme une énergie du passé, une erreur de l’humanité du XXe siècle. Seules les énergies dites renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique) représenteraient l’avenir.
 

Comment renoncer à mettre en œuvre nos connaissances ?

Il est presque inimaginable que cette dernière affirmation se réalise sur le long terme historique.
Pourquoi ? Parce que seule la coercition étatique peut contraindre à abandonner un savoir aussi essentiel. Mais cette violence dite légitime qui accorde au pouvoir politique la capacité juridique de contraindre, présente une forte dimension idéologique. Démocraties plus ou moins libérales, dictatures mafieuses, régimes théocratiques, totalitarismes à base idéologique se côtoient sur notre petite planète. La capacité d’écraser l’Homme sous le pouvoir n’est jamais acquise. Elle est même toujours contestée.
L’ambition idéologique écologiste visant à un monopole de certaines sources d’énergie sous contrainte politique est donc très fragile. Elle est pourtant à l’œuvre mais principalement dans les démocraties occidentales. Prenons les exemples allemands et français. L’Allemagne disposait au début du XXIe siècle de nombreux réacteurs nucléaires. Elle a décidé de les fermer en totalité à la suite de l’accident de Fukushima au Japon, qui n’est pas dû à un dysfonctionnement mais à un séisme de magnitude 9 suivi d’un tsunami. C’est donc l’emplacement de la centrale qui était en cause et non la technologie elle-même.
Les considérations électoralistes ont joué un rôle important dans la décision du gouvernement allemand présidé par Angela Merkel. Les écologistes recueillant entre 10 et 15 % et suffrages aux élections législatives, ils constituent une force politique importante avec laquelle il faut compter. Par ailleurs, la population a acquis la sensibilité écologiste un peu naïve apparue dans la plupart des pays riches et qui innerve l’ensemble du spectre politique mais avec le caractère grégaire et conformiste du monde germanique. L’abandon du nucléaire était donc dans l’air du temps. Il fallait se mettre à jour, se conformer à la doxa dominante.
La France a été tout aussi médiocre, mais avec davantage de modération. Disposant d’un parc nucléaire de premier ordre et d’un savoir presque unique au monde dans ce domaine, elle a peu à peu, dans les vingt premières années du XXIe siècle, interrompu les investissements et l’effort de formation sous l’impulsion négative de politiciens préoccupés par la crainte irrationnelle du nucléaire entretenue dans la population par des militants écologistes relayés par l’intelligentsia bien-pensante.
Le coup de grâce est venu du président François Hollande, qui avait besoin des voix écologistes d’EELV. Il fallait donc faire acte d’allégeance. Ce fut la promesse la diminuer progressivement de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité et donc la fermeture de centrales nucléaires. D’où l’absurde fermeture de Fessenheim pour des raisons d’une petitesse électoraliste rarement atteinte.
Outre l’absence de conviction philosophique sur les capacités de l’intelligence humaine, c’est donc aussi la médiocrité électoraliste des gouvernants occidentaux qui a conduit à l’abandon d’une technologie représentant très vraisemblablement l’avenir à long terme. La science et la technologie, le savoir accumulé par l’humanité, se heurtent ici aux impératifs à court terme du pouvoir et à la démagogie.
 

La haine de la technique

La découverte par Einstein en 1905 de la relation entre matière et énergie a fait l’admiration de tous. E=mc2. L’énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par la vitesse de la lumière (c) élevée au carré. La matière est énergie. Puiser l’énergie dans le noyau de l’atome n’est pas anodin puisqu’une réaction en chaîne peut se produire. Mais le feu effrayait également les Hommes du paléolithique lorsqu’ils l’ont découvert et il a fallu bien longtemps avant de le maîtriser correctement. Ce qui d’ailleurs n’élimine pas à 100 % le risque d’incendie. Nous enfonçons des portes ouvertes.
Il en ira de même pour le nucléaire dont le potentiel énergétique est tel que son abandon définitif n’est pas envisageable. Le risque subsistera mais pourra être limité et cantonné technologiquement pour atténuer les effets des dysfonctionnements. Pourquoi alors tant de haine écologiste envers l’énergie nucléaire ? La réponse est toute simple : l’idéologie politique. Pour certaines personnes et organisations, la science et la technologie sont des ennemies.
La pensée écologiste se développe au XXe siècle dans l’opposition à la technique. En France, Jacques Ellul (1912-1994) est l’auteur le plus connu dans ce domaine avec La technique ou l’enjeu du siècle (1954), manifeste antitechniciste dont le succès a été beaucoup plus important aux États-Unis que dans notre pays. Pour Ellul, la technologie, au sens large du terme englobant les techniques de gestion par exemple, s’autonomise progressivement. Tout problème doit alors avoir une solution technique et l’Homme devient l’esclave de la technologie alors qu’elle avait pour objectif de le libérer.
L’idéologie écologiste s’est largement construite à partir de ce présupposé antitechnologique. L’énergie nucléaire ne peut donc être perçue que comme l’ultime et nocive avancée de la technique au cœur de la matière. Elle ne peut être dans l’esprit des adeptes de l’écologisme que le parachèvement d’une évolution suicidaire.
 

Les simplismes pour militants faibles d’esprit

Une autre conséquence majeure de cette défiance envers la science et la technique doit être soulignée : la prévalence du politique sur la technologie.
Pour les écologistes, ce sont les militants et ceux qu’ils désignent comme leurs leaders qui doivent gouverner effectivement. La technique ne doit pas conduire au règne des scientifiques et des ingénieurs par incompétence des militants, sacrés dirigeants par la magie des votes à l’intérieur des partis. Or, il est clair que le nucléaire n’est vraiment accessible dans ses réalisations concrètes qu’à des personnes de haut niveau technologique. Le contrôle des centrales lui-même ne peut être réalisé que par des spécialistes pointus. En France, ce contrôle extrêmement strict est de la compétence de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) employant plus de 500 personnes.
Cette organisation de la gestion de l’énergie est exactement celle qu’abhorrent les écologistes militants, d’où leur addiction à l’éolien et au photovoltaïque qui permettent une gestion décentralisée et même très locale pouvant descendre jusqu’au niveau communal. En caricaturant, le militant écologiste du conseil municipal de Trifouilly-les-Oies pourra intervenir sur les choix énergétiques avec l’éolien et le solaire mais n’aura pas son mot à dire avec le nucléaire.
On peut facilement adhérer à l’idée que la décentralisation des décisions politiques est souhaitable et que la verticalité excessive de l’exercice du pouvoir conduit souvent à des aberrations décisionnelles apparaissant dix ou vingt ans plus tard comme des erreurs historiques. Mais ce raisonnement doit-il conduire à éliminer totalement certaines technologies majeures ? Certes non. Le principe de subsidiarité doit toujours rester présent à notre esprit. Le nucléaire et le renouvelable ne sont pas des technologies incompatibles mais bien évidemment des technologies complémentaires. La permanence du nucléaire supplée à l’intermittence du vent et du solaire. La nécessaire gestion centralisée du nucléaire par des personnels de haut niveau n’est pas incompatible avec des choix locaux d’implantations d’éoliennes ou de panneaux solaires.
La grossière idéologisation du sujet conduit à opposer de façon infantile les bons et les méchants, l’innocuité et le danger. Les militants adorent. Le manichéisme, le binarisme simpliste permettent de recruter des personnes cherchant des raisons de vivre à travers les causes à défendre. Ainsi se constituent les partis extrêmes ayant peu de chances d’accéder au pouvoir mais toutes les chances d’instiller le trouble dans les esprits faibles.
 

Tout espérer de l’intelligence

La conclusion est éclairante : il est tout à fait estimable de chercher à capter le rayonnement solaire ou à utiliser la force du vent, mais vouloir imposer le monopole de ces technologies l’est beaucoup moins. Seule une idéologie politique profondément hostile à la liberté conduit à une telle aberration. Il y a plus. Jamais l’humanité n’abandonnera l’espoir de créer de micro-soleils produisant une énergie abondante sans émission polluante. Pour renoncer à ce rêve, il faut ne plus croire en l’Homme, ne plus rien espérer de son intelligence.
 

Par :

Patrick Aulnas

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Le méthane serait un gaz à effet de serre beaucoup plus nocif que le carbone. Il a un potentiel de réchauffement bien plus nocif que celui du CO2 : 28 fois plus élevé sur cent ans et 82 fois sur vingt ans. Ses émissions ont fortement augmenté ces dernières années, pour atteindre environ 600 millions de tonnes par an indique le journal Le Monde daté du 16 décembre, et curieusement, en 2020, alors que la terre entière était confinée, elles ont connu une hausse exceptionnelle de plus de 50% par rapport à 2019.
Les écologistes étaient embarrassés car ces observations amenaient à conclure que l’activité humaine ne serait pas nécessairement ou du moins pas fortement productrice de méthane. Les travaux d’une équipe de chercheurs français, chinois et américains publiés dans Nature mercredi 14 décembre, expliquent que cette augmentation significative de méthane est due majoritairement à la baisse de certaines pollutions, notamment celles du trafic routier et aérien, pendant la pandémie et secondairement à l’expansion des zones humides.
Cette conclusion scientifique est paradoxale et bien problématique pour les écologistes. Pour arrêter le réchauffement, ils devraient donc cesser de lutter contre l’automobile et autres consommations d’énergies fossiles et arrêter de se battre pour préserver et étendre les zones humides.
Cette publication dans une revue scientifique reconnue montre surtout que le climat est une affaire plus compliquée qu’il n’y paraît et que la raison voudrait que les écologistes cessent leurs combats idéologiques et donquichotesques qui détruisent le monde plutôt qu’ils ne le réparent.



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


La hausse spectaculaire de méthane enfin élucidée
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Arton27176-cfb9e
En 2020, les concentrations de méthane, un puissant gaz à effet de serre, ont augmenté de manière spectaculaire (+50 % par rapport à 2019). Il s’agit de la hausse la plus importante depuis le début des mesures atmosphériques, dans les années 1980. Les causes de cette envolée mystérieuse viennent d’être élucidées dans une étude publiée le 14 décembre dans la revue Nature. Deux facteurs expliquent cette augmentation soudaine :
-  le premier est l’augmentation des émissions de méthane à cause du réchauffement du climat ;
-  le second est contre-intuitif : il s’agit de la diminution de la pollution de l’air, induite par la réduction temporaire des activités durant le confinement.

Selon les chercheurs, la moitié de la hausse du méthane en 2020 s’explique par l’augmentation des émissions de méthane par les zones humides (marécages, tourbières…). Les micro-organismes à l’origine des émissions naturelles de méthane en produisent en effet davantage lorsque le climat est plus chaud et humide, explique la chercheuse Marielle Saunois dans le Monde. Ces conditions météorologiques ont été observées en 2020, notamment dans les hautes latitudes nord et dans les Tropiques de l’hémisphère Nord.

« Il va falloir agir encore plus fort et vite »

Deuxième raison de cette explosion des émissions de méthane : la diminution des radicaux hydroxyles (OH) pendant le confinement. Ces molécules, qui apparaissent sous l’effet du rayonnement solaire en présence de certains polluants atmosphériques, comme les oxydes d’azote (NOx), contribuent en effet à dégrader le méthane dans l’atmosphère. La réduction du trafic routier et aérien a entraîné une baisse des émissions de Nox, et donc des radicaux OH. Par ricochet, cela a permis à davantage de méthane — non dégradé — de rester dans l’atmosphère.
Ces découvertes sont « potentiellement deux mauvaises nouvelles pour le changement climatique », déclare dans un communiqué Marielle Saunois. Elles montrent, d’une part, que le changement climatique a déjà des conséquences sur les zones humides — ce qui pourrait l’amplifier en retour. Les efforts de réduction de la pollution de l’air pourraient par ailleurs, paradoxalement, mener à une augmentation des concentrations de méthane dans l’atmosphère. « Nos résultats montrent qu’il va falloir agir encore plus fort et vite pour réduire les émissions anthropiques de méthane », prévient dans le Monde Philippe Ciais, l’un des auteurs de cette étude.

Soutenir Reporterre


Dernière édition par ACARIE le Mer 21 Déc - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 19:27

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 15:25

DIRECT. Guerre en Ukraine : le conflit avec la Russie montre que l'Europe n'est "pas assez forte", selon la Première ministre finlandaise





Sanna Marin a souligné, vendredi, que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine voisine par la Russie avait révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 29997669
La Première ministre finlandaise Sanna Marin à Sydney (Australie) lors d'une conférence, le 2 décembre 2022. (MAXPPP)

Paolo PhilippeClément ParrotLouis San  France Télévisions

Mis à jour le 02/12/2022 | 14:52


CE QU'IL FAUT SAVOIR


La Première ministre finlandaise parle franchement. Sanna Marin a déclaré sans ambages, vendredi 2 décembre, que l'Europe n'était "pas assez forte" pour tenir seule tête à Moscou. En visite en Australie, la dirigeante du pays candidat à l'adhésion à l'Otan a souligné que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine par la Russie avaient révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe. "Nous serions en difficulté sans les Etats-Unis", a-t-elle pointé auprès du Lowy Institute, un groupe de réflexion basé à Sydney. Suivez notre direct.

 Un maximum de 13 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre. "Nous avons des estimations officielles de la part de l'état-major (...) Elles vont de 10 000 (...) à 13 000 morts", a affirmé Mykhaïlo Podolyak, l'un des conseillers du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur la chaîne ukrainienne Channel 24, jeudi. Selon lui, le chef de l'Etat rendra publiques les données officielles "lorsque le temps sera venu".

 L'Ukraine va limiter les activités des organisations religieuses affiliées à Moscou. Le pays va également émettre en question le statut de l'Eglise orthodoxe dépendante du patriarcat de Moscou, a annoncé jeudi Volodymyr Zelensky. Ces mesures font suite à des perquisitions menées en novembre par les services de sécurité ukrainiens dans le principal monastère de Kiev et plusieurs autres lieux de culte.

 La guerre en Ukraine au cœur des discussions entre la France et les Etats-Unis. Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d'Etat de trois jours. Il a été accueilli par le président américain Joe Biden. Les deux chefs d'Etat veulent afficher un message d'unité sur l'Ukraine en promettant de continuer à soutenir Kiev autant que nécessaire, tout en expliquant que des négociations avec Moscou ne pourront avoir lieu que lorsque Volodymyr Zelensky le jugera opportun.






  • #UKRAINE Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, le chancelier allemand a également condamné, selon un communiqué du gouvernement allemand, "les attaques aériennes russes contre les infrastructures civiles en Ukraine et souligné la détermination de l'Allemagne à aider l'Ukraine à assurer sa capacité de défense contre l'agression russe".





  • #UKRAINE Olaf Scholz a demandé au président russe Vladimir Poutine le retrait de ses troupes d'Ukraine pour parvenir à une "solution diplomatique", lors de leur premier entretien depuis mi-septembre.
    GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 6389eeb14bfd25fa369ae10e
    (ABDULHAMID HOSBAS / AFP


  • #UKRAINE Des chirurgiens français sont dans le pays en guerre pour former des soignants ukrainiens à la médecine de guerre. Un centre de formation a été mis en place à Lviv. Reportage.
    GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Php0DpRcj
    (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)



  • #UKRAINE "Il a été souligné que les forces armées russes ont longtemps évité les frappes de missiles de haute précision sur certaines cibles en Ukraine, mais de telles mesures sont devenues nécessaires et inévitables face aux attaques provocatrices de Kiev", explique le Kremlin, résumant

  • ainsi les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz lors de leur premier entretien aujourd'hui depuis la mi-septembre.



  • #UKRAINE Le président russe Vladimir Poutine juge que les frappes massives de la Russie contre l'infrastructure énergétique ukrainienne étaient "nécessaires et inévitables", annonce le Kremlin dans un communiqué.



  • #UKRAINE Le Kremlin rejette les conditions évoquées hier par le président américain Joe Biden, qui s'était dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine si ce dernier retirait ses troupes d'Ukraine pour mettre fin au conflit. "Biden a dit de facto que des négociations seraient possibles uniquement après que Poutine sera parti d'Ukraine", ce que Moscou rejette "bien évidemment", déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "L'opération militaire continue."



  • #UKRAINE Le projet de plafonnement des prix du pétrole russe conçu par les Occidentaux pour priver Moscou des moyens de financer sa guerre en Ukraine attend encore un feu vert de la Pologne qui juge l'instrument trop limité. Un accord a été quasiment ficelé hier soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE à Bruxelles, coordonnés sur ce dossier avec leurs alliés du G7, notamment les Américains et les Britanniques, ainsi que l'Australie.



  • #UKRAINE Le nouveau directeur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia est accusé d'être un "traitre" par Kiev. Tout juste nommé par Moscou, Iouriï Tchernitchouk, un ingénieur ukrainien, est pointé du doigt par Kiev pour avoir accepté le poste.



  • Sanna MarinPremière ministre finlandaise
    "Je dois être très honnête (....) avec vous, l'Europe n'est pas assez forte en ce moment, nous serions en difficulté sans les Etats-Unis."

    #UKRAINE La Première ministre finlandaise, dont le pays est candidat à l'adhésion à l'Otan, estime que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine voisine par la Russie ont révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe face à Moscou.


     

  • Antony Blinkensecrétaire d'Etat américain
    #UKRAINE "Pour le président Biden, c'est essentiel qu'on évite d'élargir le conflit (...) On ne veut pas de guerre avec la Russie. On ne veut surtout pas de troisième guerre mondiale. Par contre, pour qu'il y ait une paix, il faut que ce soit juste et il faut que ce soit durable."



  • #UKRAINE "Si on voyait de la part de Poutine un sérieux dans la diplomatie et le dialogue, le problème c'est que Poutine fait tout l'inverse", déclare sur France 2 le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous avons eu des contacts avec la Russie, parce qu'il y a une crainte qu'ils utilisent une arme nucléaire."



  • #UKRAINE Un maximum de 13 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis l'invasion de leur pays par la Russie en février, selon un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans le camp adverse, les autorités russes ont affirmé en septembre que 5 937 soldats russes avaient alors été tués depuis le début du conflit. Les deux adversaires sont soupçonnés de minimiser l'ampleur de leurs pertes humaines.



  • #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait savoir que l'Ukraine souhaite "rendre impossibles les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées aux centres d'influence en Russie". Il compte également remettre en question le statut de l'Eglise orthodoxe dépendante du patriarcat de Moscou.



  • #UKRAINE Le gouvernement américain approuve la vente à la Finlande de missiles antiaériens portables Stinger, pour une valeur évaluée à 380 millions de dollars. Le gouvernement finlandais souhaite acquérir 350 missiles Stinger, portés à l'épaule, et leur équipement. La Finlande, qui est traditionnellement non alignée, a entamé la procédure pour intégrer l'Otan.




  • #UKRAINE L'Italie va continuer à fournir des armes à l'Ukraine. Le nouveau gouvernement italien d'extrême droite a émis un décret qui entérine la poursuite de la fourniture d'armes à l'Ukraine en 2023, dans la continuité de la politique de la précédente administration. Dans son premier discours devant le Parlement, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, a promis de "continuer à être un partenaire fiable de l'Otan dans le soutien à l'Ukraine".


  • • #UKRAINE Notre reportage dans le nord de l'Ukraine où, face au froid et aux pannes de courant, les autorités ont mis en place des "points de chauffage" où venir s'abriter.



  • Joe Bidenprésident des Etats-Unis
    "Je suis prêt à parler à Poutine s'il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l'a pas encore fait."
    #UKRAINE C'est ce qu'a déclaré Joe Biden lors de la conférence de presse commune avec Emmanuel Macron. #ETATS_UNIS








Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE



13h24 : Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, le chancelier allemand a également condamné, selon un communiqué du gouvernement allemand, "les attaques aériennes russes contre les infrastructures civiles en Ukraine et souligné la détermination de l'Allemagne à aider l'Ukraine à assurer sa capacité de défense contre l'agression russe".
13h37 : Olaf Scholz a demandé au président russe Vladimir Poutine le retrait de ses troupes d'Ukraine pour parvenir à une "solution diplomatique", lors de leur premier entretien depuis mi-septembre.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 6389eeb14bfd25fa369ae10e

(ABDULHAMID HOSBAS / AFP)
13h09 : Des chirurgiens français sont dans le pays en guerre pour former des soignants ukrainiens à la médecine de guerre. Un centre de formation a été mis en place à Lviv. Reportage.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Php0DpRcj

(ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)
12h38 : "Il a été souligné que les forces armées russes ont longtemps évité les frappes de missiles de haute précision sur certaines cibles en Ukraine, mais de telles mesures sont devenues nécessaires et inévitables face aux attaques provocatrices de Kiev", explique le Kremlin, résumant ainsi les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz lors de leur premier entretien aujourd'hui depuis la mi-septembre.
12h25 : Le président russe Vladimir Poutine juge que les frappes massives de la Russie contre l'infrastructure énergétique ukrainienne étaient "nécessaires et inévitables", annonce le Kremlin dans un communiqué.
12h07 : Le Kremlin rejette les conditions évoquées hier par le président américain Joe Biden, qui s'était dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine si ce dernier retirait ses troupes d'Ukraine pour mettre fin au conflit. "Biden a dit de facto que des négociations seraient possibles uniquement après que Poutine sera parti d'Ukraine", ce que Moscou rejette "bien évidemment", déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "L'opération militaire continue."
11h17 : Le projet de plafonnement des prix du pétrole russe conçu par les Occidentaux pour priver Moscou des moyens de financer sa guerre en Ukraine attend encore un feu vert de la Pologne qui juge l'instrument trop limité. Un accord a été quasiment ficelé hier soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE à Bruxelles, coordonnés sur ce dossier avec leurs alliés du G7, notamment les Américains et les Britanniques, ainsi que l'Australie.
10h34 : Le nouveau directeur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia est accusé d'être un "traitre" par Kiev. Tout juste nommé par Moscou, Iouriï Tchernitchouk, un ingénieur ukrainien, est pointé du doigt par Kiev pour avoir accepté le poste.
09h26 : "Je dois être très honnête (....) avec vous, l'Europe n'est pas assez forte en ce moment, nous serions en difficulté sans les Etats-Unis."

La Première ministre finlandaise, dont le pays est candidat à l'adhésion à l'Otan, estime que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine voisine par la Russie ont révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe face à Moscou.
07h46 : "Pour le président Biden, c'est essentiel qu'on évite d'élargir le conflit (...) On ne veut pas de guerre avec la Russie. On ne veut surtout pas de troisième guerre mondiale. Par contre, pour qu'il y ait une paix, il faut que ce soit juste et il faut que ce soit durable."
07h44 : "Si on voyait de la part de Poutine un sérieux dans la diplomatie et le dialogue, le problème c'est que Poutine fait tout l'inverse", déclare sur France 2 le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous avons eu des contacts avec la Russie, parce qu'il y a une crainte qu'ils utilisent une arme nucléaire."
06h44 : Un maximum de 13 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis l'invasion de leur pays par la Russie en février, selon un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans le camp adverse, les autorités russes ont affirmé en septembre que 5 937 soldats russes avaient alors été tués depuis le début du conflit. Les deux adversaires sont soupçonnés de minimiser l'ampleur de leurs pertes humaines.
A LIRE AUSSI








Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:45

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Logo213



Béthune: le site RTE de l’avenue Kennedy bloqué par un mouvement de grève

Le site du groupe maintenance réseau de RTE (Réseau de transport d’électricité) est bloqué depuis ce lundi matin. Les grévistes réclament des hausses de salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 B9732793403Z.1_20221128095048_000%2BGBPLOLT2B.1-0


Les accès au site RTE de l’avenue Kennedy, à Béthune, sont occupés depuis ce lundi matin. Seules les équipes pour interventions urgentes de sécurité peuvent en sortir.

Par Benoît Fauconnier
Publié: 28 Novembre 2022 


Plus aucun véhicule ne sort du site RTE de l’avenue Kennedy, à Béthune, depuis ce lundi, à l’aube. L’accès au Groupe de maintenance réseau de Béthune (GMR), où travaillent 70 employés environ, est impossible. « On laisse sortir pour les interventions nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Si par exemple une ligne est à terre, on laisse passer », relève Fabien Boucher, représentant du personnel CGT et élu au conseil social et économique central de RTE.
Les revendications portent sur les salaires, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Des grèves ponctuelles ont cours depuis le mois de mars. Mais Fabien Boucher décrit un climat extrêmement tendu. Lors d’un mouvement de grève, à l’été, il y a eu des « reprises en main de l’outil de travail », autrement dit des coupures de manœuvrabilité sur certains équipements. Quatre personnes du site de Valenciennes ont été mises à pied.


Sur le plan des négociations, une prime de 1 100 € a été obtenue. Mais c’est une augmentation de salaire qui est visée « parce que l’inflation est pérenne. » Fabien Boucher explique : « On demande trois niveaux de rémunération, l’équivalent de 7,5 %, direction comprise. La direction propose 2,5 %. Chez Enedis, ils ont eu 5 %, et EDF, en production, 5 % ». Dans le même temps, Fabien Boucher annonce des bénéfices qui s’envolent sur les six premiers mois de l’année par rapport à 2021, en raison de la hausse des coûts de l’énergie, sans compter les aides aux industriels. La prochaine réunion de négociation a lieu jeudi. Ce lundi, six sites de groupes de maintenance réseau en France (dont celui de Béthune) sont en grève.


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: LES BRUITS DE LUTTE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: