LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VIE ET ACTUALITES A LOCON

Aller en bas 
+4
HommeDesCavernes
Bachum62
Admin
PACA
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:59

merci a madame le maire pour ses bons voeux,

ce format vidéo est fort intéressant, on entend beaucoup mieux que dans une salle bondée , bruyante,avec beaucoup de citoyens qui toussent et se mouchent .

madame le maire a réussi cette 1ere, ces propos sont fort clairs et étayés .la durée fait que l on écoute jusqu au bout sans s ennuyer. 

- apaisant :
madame le maire est fort apaisante, elle a su nous retranscrire son quotidien fait de contacts permanents bienveillants avec la population .

- efficace :
on retient surtout les illuminations ,les lampes led, les petites rénovations de routes et les vitraux de l église 
c est trop peu efficace pour répondre à l objectif premier de redonner de l attractivité à Locon.
le sondage population mettait en avant les écoles, les commerces et les problèmes de stationnement .
il va falloir oser utiliser ses pouvoirs de police pour mettre à fin à ce stationnement comme bon il me semble, quitte à se fâcher avec des citoyens. 

Mr Declercq a également raison,  le lieu de discussion est le conseil municipal ouvert à la population et non le secret des commissions qui ne sont que consultatives. 
nous proposons de faire des conseils municipaux avec 1 seule thématique, en permettant à chaque conseiller de s exprimer sur le fond du dossier. 

à notre tour, bonne année madame le maire, en souhaitant 1 vidéo par trimestre pour nous informer sur l avancée des dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Bon sens
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Vaccin   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:23


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Logo_111

 Édition du mardi 19 janvier 2021




[size=30]Vaccination : le gouvernement défend sa stratégie, les maires réclament de la « cohérence » et des « clarifications »[/size]


Vaccination en « surmultipliée » et « frustration » des maires, extinction progressive des masques « faits maison », changements à venir des règles en matière de fermeture des écoles... Le point sur les informations « covid-19 » à retenir dans ces dernières 24 heures. 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 TMP_4b4092bac83e1724c7ddb809c3283832

:copyright: Gouvernement.fr

Invité sur France 5 hier, le Premier ministre s’est vivement défendu contre les critiques formulées par certains élus en matière d’approvisionnement des centres de vaccination. Depuis ce week-end, de nombreux maires déplorent le trop faible nombre de doses reçues (lire Maire info d’hier). Le maire de Cannes, David Lisnard, a par exemple écrit au ministre de la Santé pour regretter que les communes soient « forcées de décélérer la prise de rendez-vous, voire contraintes de fermer leurs centres, faute d'assurance sur la disponibilité pérenne et la livraison des doses de vaccin ». La maire de Lille, Martine Aubry, a elle aussi très vivement attaqué le gouvernement, sur France Bleu Nord, hier : « Que le gouvernement dise la vérité ! Qu'on ne recommence pas la même histoire qu'avec les masques ou les tests ! Ma conviction, c'est qu'on est vraiment en pénurie de vaccins. » 
Jean Castex a réagi hier en déclarant qu’il n’y avait pas « de stocks cachés de vaccins », précisant que la France a reçu à ce jour 1,6 million de doses, dont 480 000 ont été administrées à la date d’hier. Le gouvernement va maintenant « passer la surmultipliée », a indiqué le Premier ministre. « À chaque fois que des doses arrivent, on les met immédiatement à disposition », a complété le ministre de la Santé, en visite à Grenoble, « nous sommes à flux tendu. » 

Il faut rappeler que 833 centres ont été ouverts hier. Si les quelque 500 000 doses de vaccins Pfizer qui doivent être livrées chaque semaine étaient réparties également entre chacun, cela représenterait environ 600 doses par semaine et par centre, soit autour de 100 doses par jour du lundi au samedi. Mais on sait que la répartition ne se fait pas de façon égalitaire, puisqu’elle est logiquement calculée au regard de la population de plus de 75 ans présente sur le territoire. 

On en saura plus sur la répartition en fin de semaine, puisque le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est engagé hier à ce que soit publié avant la fin de la semaine, sur sante.fr, « en toute transparence, le nombre précis de doses dont chaque centre de vaccination dispose chaque semaine ». 

Reste que ce matin, à l’occasion d’une réunion du comité directeur de l’AMF, de nombreux élus ont dénoncé « le manque de visibilité »  sur le nombre de vaccins dont leurs centres disposeront dans les semaines à venir. Frédéric Chéreau, maire de Douai et président de la commission Santé de l’AMF, a demandé qu’il soit enfin clairement établi « qui fait quoi entre maires, préfets et ARS », rappelant que même la carte des centres de vaccination n’est pas définitive à ce jour, puisque les ARS vont demander la fermeture de certains centres et l’ouverture d’autres, dans certains territoires sous-dotés. 
D’autres élus ont posé la question des frais pris en charge par les communes qui ont ouvert des centres de vaccination, et de leur remboursement par l'État. Des maires se sont inquiétés des « frustrations et des incompréhensions »  que suscite dans la population « le décalage entre la sur-communication du gouvernement et les moyens réels sur le terrain », ainsi que du « manque de cohérence des injonctions »  d’un département à l’autre. André Laignel, premier vice-président délégué de l'AMF, a également dénoncé les « injonctions contradictoires et les paradoxes du gouvernement, la désorganisation dont les conséquences retombent sur les communes. La question des vaccins est centrale : il nous faut d'urgence des informations précises, des clarifications. » 


Fin des masques artisanaux




Dans un avis qui n’a pas encore été publié mais dont les conclusions ont été dévoilées hier dans la presse, le Haut conseil de la santé publique demande d’éviter que soient désormais utilisés les masques en tissu fabriqués « à la maison », moins efficaces que les masques aux normes Afnor vendus dans le commerce. Ces masques étant moins filtrants, ils sont déconseillés dans un contexte où les pouvoirs publics tentent de stopper la progression des variants plus contagieux.  Olivier Véran a confirmé ce matin, sur France inter, cette demande : « Le masque artisanal fabriqué chez soi n'offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires. » 

Ce matin également, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que l’information allait être « relayée »  dans les écoles, que ce soit pour les enseignants, le personnel ou les élèves. Il n’a pas exclu que « l’on arrive à quelque chose d’obligatoire dans quelques jours », c’est-à-dire l’interdiction pure et simple des masques artisanaux dans les établissements scolaires ». 


Variants : vers une fermeture des écoles dès le premier cas




Jean-Michel Blanquer a également abordé la question des nouveaux protocoles dans les cantines (lire Maire info d’hier), en particulier le « non-brassage »  des élèves lors des repas. « La solution de facilité serait la fermeture des cantines », a déclaré le ministre, « ce que nous voulons au maximum éviter, vu l’importance sociale »  de celles-ci. Il y aura certainement, néanmoins, « certaines cantines que nous fermerons en cas d’impossibilité technique de respecter le protocole ». 

Jean-Michel Blanquer a également évoqué la question de l’apparition des variants du virus, qui pourraient conduire le gouvernement à « changer les règles »  en matière de fermeture des écoles. Jusqu’à présent, la règle est de ne fermer les établissements qu’en cas de présence de trois cas positifs. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé hier qu’en cas de présence avérée d’un des variants, il fallait fermer les établissements dès le premier cas. « On va évidemment suivre cette règle », a déclaré ce matin Jean-Michel Blanquer, sans préciser pour l’instant le moment où cette décision sera officiellement prise. 
.



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 15:17

Israël: record de contaminations au Covid-19 avec plus de 10.000 nouveaux cas, malgré deux semaines de confinement général





19 janvier 2021 à 08:13dernière modification 19 janvier 2021 à 14:02

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 E8bef00c61befaf7be19cd290b57e2ffOlivier Fitoussi/Flash90, FileDes membres de l'équipe de l'hôpital Shaare Zedek transportent des patients, à Jérusalem, le 7 janvier 2021






Israël a enregistré mardi un nouveau record de contaminations au coronavirus avec 10.021 nouveaux cas en 24h, malgré deux semaines de confinement général.
Le ministère de la Santé a précisé que 100.693 tests de dépistage avaient été effectués, le taux de contamination s'élève ainsi à 10,2%.







81.059 sont actuellement malades, 1.114 patients sont dans un état grave et 277 d'entre eux sont placés sous respirateurs artificiels.


4.049 personnes à ce jour sont décédées de la maladie.


Un confinement total est entré en vigueur il y a près de deux semaines dans le pays afin d'enrayer l'épidémie, mais le nombre de personnes infectées n'a depuis cessé d'augmenter.


Le gouvernement doit se réunir plus tard dans la journée pour décider de la prolongation du bouclage, tandis que la campagne de vaccination continue de battre son plein dans le même temps.


Près de 2,2 millions de personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin, et plus de 420.015 ont reçu la deuxième injection


**************************************************


Plus ils vaccinent et plus la situation s 'aggrave exactement comme en Angleterre ... y aurait il un problème avec ce vaccin ?


***********************************





40% des nouveaux cas en Israël sont issus de la variante britannique

Malgré les vaccinations de masse, une nouvelle vague de cas de coronavirus pourrait déferler sur le pays en mars-avril, a rapporté lundi soir la Douzième chaîne.
Les prévisions, qui seront présentées mardi lors d'une réunion prévue au cabinet ministériel, sont basées sur la prévalence croissante de la variante britannique - plus contagieuse - au sein de la population. 
Les responsables de la santé estiment actuellement que 40% des nouveaux cas en Israël sont issus de cette variante et s'attendent à ce qu'elle devienne la cause la plus courante de la maladie en un peu plus d'un mois.
Selon les nouvelles prévisions, cette variante pourrait causer jusqu'à 8.000 cas quotidiens en mars, si le pays met fin au confinement général actuel.
Des responsables anonymes ont déclaré à la Douzième chaîne que les récents commentaires du Premier ministre Benyamin Netanyahou selon lesquels la pandémie est largement vaincue, étaient "prématurés" et "irresponsables".
Israël, pays qui dresse le plus d'amende
Par ailleurs, la police israélienne est celle qui inflige le plus d'amendes à ceux qui enfreignent les restrictions relatives aux coronavirus, plus que toute autre force de police avec laquelle elle est en contact dans le monde, a rapporté le site Ynet, citant des données policières.
Les chiffres obtenus ont montré qu'Israël était en tête avec 522.000 amendes, par rapport à l'Italie (385.000), au Royaume-Uni (30.000), à la Grèce (150.000), à l'Autriche (42.000), aux Pays-Bas (40.000) et à la Bulgarie (26.000).
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:55

ON EST DANS LE PELOTON DES CHAMPIONS  DU MONDE  Sad Sad Sad Sad

«Soyez fiers d’être des amateurs»: cette phrase que la droite veut coller à Macron

Pour pointer le manque de professionnalisme de l’exécutif, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau et d’autres ressortent une réplique du chef de l’Etat en février devant ses troupes








VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Tablea10




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Corona10


lol! lol! lol! lol!


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 2365710
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Fallait pas voter MACRON !


Fallait pas voter MACRON !........................... Fallait pas voter MACRON !............................. Fallait pas voter MACRON !..............................


Dernière édition par ACARIE le Mar 19 Jan - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
habitant responsable
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:41

Olivier Veran vient de confirmer que les masques artisanaux fait chez soi,n offre pas toutes les garanties nécessaires. 

pas de panique mais il faut agir:
- diffuser l information à la population 
- organiser la récupération des masques dans des containers sécurisés. 
- s assurer que les porteurs de ces masques ne sont pas actuellement porteurs du virus : tests collectis obligatoires,en utilisant les fichiers des signatures et des écoles. 
- en cas de conflits avec ses voisins, contactez immédiatement les médiateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Point G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:10

Revenir en haut Aller en bas
ATTENTION VARIANT
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 8:52

JETEZ VOS MASQUES EN TISSUS 

le haut conseil de la santé publique recommande d éviter les masques en tissus , peu efficace face aux nouveaux variants du virus.

les élus, lesr esponsables, doivent ils prende les devants et assurez le service après vente (don) en allant récupérer les masques offerts au domicile ,dans les classes?

quelles sont les responsabilités juridiques ? puis je me retourner juridiquement contre les donateurs soutenus par les collectivités locales?


qu en est il de la sécurité des enfants dans les écoles ?
peut on rentrer dans les commerces si le client devant nous porte un masque en tissus?

" les gens ne font plus assez attention "
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:58

DILEMME ...

Madame LE maire ou Madame LA maire ? 

« Les habitants sont un peu hésitants sur cette question. Ils me demandent comment est-ce qu’ils doivent m’appeler », reconnaît Charlotte Goujon, maire de Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), qui privilégie quant à elle la formule de Madame la maire, particulièrement pour les services administratifs :
Citation :
Je tiens à ce que tous les services emploient le terme de Madame la maire. On est à une époque où les noms de métiers ou les qualités doivent être féminisés.
« Il faut utiliser Madame la maire ou Madame la mairesse, tranche quant à lui Philippe Blanchet, car « le fait de féminiser la langue est une évolution positive de la société. » À des époques plus anciennes, des noms plus féminins ont d’ailleurs été d’usage, comme autrice ou philosophesse. 

Les noms féminins abandonnés au XIXe siècle ?

Mais ces noms féminins ont été abandonnés, notamment au cours du XIXe siècle siècle avec la mainmise des hommes sur l’appareil d’État. « La place des femmes a été d’une certaine façon réduite », détaille Philippe Blanchet. 

Lorsque les professions se sont ouvertes aux femmes au XXe siècle, la féminisation des termes ne s’est pas pour autant étendue, en raison de cette « troisième vague de masculinisation » selon Éliane Viennot : « Au lieu d’ambassadrice, on disait ambassadeur. On écrivait procureur à la place de procureure. Tout cela n’est qu’une question politique car la langue française est équipée pour définir les hommes et les femmes, les mots existent depuis des siècles. »
Patrick Vannier, du service dictionnaire de l’Académie française, assure quant à lui que les deux termes peuvent être employés, mais l’institution « considère que le plus simple est de demander à la personne en question comment elle souhaite être appelée ». La féminisation des métiers n’a été officiellement adoptée par l’Académie que récemment, le 1er mars 2019
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:48

Merci Madame la Maire de Locon pour vos bons vœux .
Moi aussi je vous souhaite une bonne année  2021 ainsi qu ' à tous ceux qui vous sont chers. 

flower flower flower




.
flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
J2C K
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Site de vaccination    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:23

Vaccination anti-Covid-19 : à peine lancé, le site santé.fr en berne

Pris d'assaut, le site sante.fr, qui doit permettre aux plus de 75 ans, dans un premier temps, de s'inscrire pour se faire se faire vacciner, rencontrait jeudi 14 janvier des difficultés pour son premier jour de lancement.

Le site n'est pas en panne : il est "bloqué volontairement et temporairement par le ministère de la Santé", le temps de répertorier tous les centres de vaccination, et "sera opérationnel demain", d'après le ministère

Mais vraiment ils se foutent de nous !!!!


Depuis le temps qu'ils parlent de cette vaccination sont pas foutus de tout mettre en place !!!



cheers Bravo le gouvernement !!!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 15:04

« On les aura ces connards » : ce SMS salé d'Emmanuel Macron à Olivier Véran

UNIS DANS LA TOURMENTE

Thomas Monnier | mercredi 13 janvier 2021 à 19h25 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 à 20h05




GALA VIDEO - « On les aura ces connards " : ce SMS salé d'Emmanuel Macron à Olivier Véran



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Captur42
VOIR LES PHOTOS DE EMMANUEL MACRON

Alors qu'Olivier Véran est victime d'attaques sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, Emmanuel Macron a tenu à lui apporter son soutien. Le président de la République lui a envoyé un message lui demandant de tenir bon, rapporte Le Point.








A propos de




Le vaccin contre le coronavirus est plus que jamais au coeur de multiples tensions. Si nombreux sont les Français à se montrer réticents à se voir administrer une quelconque dose, au sein du gouvernement cela provoque des crises inédites. Emmanuel Macron n'a d'ailleurs pas hésité à pousser un coup de gueule lorsque la France ne vaccinait pas assez de personnes. Le président de la République compose par ailleurs avec les anti-vaccins, et les attaques qui fusent sur Olivier Véranle ministre de la Santé.
Adulé lorsqu'il a été nommé en remplacement d'Agnès Buzyn, le compagnon de Coralie Dubost voit le vent tourner depuis le début de l'année. Fait-il trop, ou pas assez ? Fait-il bien, ou mal ? Il est même taclé par ses camarades du gouvernement qui voient en lui "l'homme d'un échec". "Véran a le dos large, mais il a aussi les reins solides. J'ai beau chercher, je ne vois pas qui ferait mieux," a estimé Roland Lescure, président LREM de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, dans les colonnes du Point, ce mardi 12 janvier.



Les rumeurs annoncent un prochain limogeage d'Olivier Véran, mais il peut se rassurer car il a le soutien d'Emmanuel Macron. "Tiens bon, on les aura, ces connards," lui aurait envoyé par texto celui qui s'est énervé contre la Haute Autorité de Santé. Le président de la République croit en son ministre et ne veut surtout pas qu'il se laisse miner par tout ce qui circule à son sujet, ni même par la méchanceté gratuite.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Thumbnail


Emmanuel Macron, Président de la République, Olivier Véran, ministre de la santé, lors de la visite de l'Institut IMAGINE Echange avec les partenaires du projet Paris Santé Campus à Paris le 4 décembre 2020. Romain Gaillard/Pool/Bestimage


Vaccination : ce document qui a énervé Emmanuel Macron



Lors d'une réunion de crise qui s'est déroulée à l'Élysée il y a quelques jours, Emmanuel Macron a piqué une colère au sujet d'un petit livret de 45 pages sur la vaccination destiné aux directeurs d'Ehpad et d'Unités de soins de longue durée. "C'est quoi ce truc ? Qui a écrit ça ? Les Français nous prennent pour des fous ! Je veux qu'on accélère vraiment sur les vaccins. Je ne comprends pas pourquoi on impose une consultation médicale avant, faites-moi sauter ça !se serait-il exclamé.
Crédits photos : Bestimage
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:21

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 13693310
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:44

IL ESPERAIT  SE FAIRE VACCINER ..MAIS LES CENTRES DE VACCINATION N' ONT JAMAIS REPONDU
 
lol! lol! lol!


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Istock10


Un an après la découverte de la Covid-19, les scientifiques commencent à avoir suffisamment de recul pour évaluer la durée de l’immunité induite par l'infection virale à l'origine de la maladie. Menée entre New York et La Jolla en Californie, l'étude la plus récente sur le sujet, parue dans Science début janvier, apporte son lot de nouvelles données. Selon elle, les effecteurs de la mémoire immunitaire persistent plus de huit mois après l'apparition des symptômes de la Covid-19.

La mémoire immunitaire se construit après une première rencontre, naturelle ou induite par la vaccination, avec un pathogène. Une partie des effecteurs de l’immunité s'emploie à éliminer le pathogène, tandis qu'une autre partie reste en retrait pour constituer un groupe de cellules mémoire qui seront prêtes à attaquer plus rapidement et plus intensément lors d'une prochaine infection par le même pathogène.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 630097cb6a_50169769_anticorps-rhume-siarhei-adobe-stock
Les anticorps sont l'une des armes de l'organisme contre le coronavirus. :copyright: Siarhei, Adobe Stock 

L'immunité mémoire toujours en place six mois après l'infection

L'évolution de ces effecteurs a été suivie chez 188 patients atteints de la Covid-19, 80 hommes et 108 femmes pendant huit mois. Les participants ont eu des formes asymptomatiques, symptomatiques modérées (la plus fréquente) et sévères de la maladie.

VOIR AUSSILa Covid sévère n'est pas un syndrome de détresse respiratoire comme les autres
En premier lieu, les scientifiques se sont intéressés aux anticorps anti-SARS-CoV-2 circulants. Bien qu'hétérogène entre les patients, la quantité d'anticorps est restée stable dans le temps du suivi, c'est-à-dire entre 20 et 240 jours après l'apparition des symptômes. Au bout d'un mois, 98 % des patients sont séropositifs pour des anticorps anti-protéine S. À six mois, la quantité d'anticorps diminue mais reste présente pour 90 % des participants. Leur demi-vie est estimée à 103 jours, soit un peu plus de trois mois.
De leur côté, les anticorps neutralisants, ceux qui empêchent l'entrée du coronavirus dans les cellules, persistent également au-delà de six mois ; 90 % des participants sont encore séropositifs lors des analyses réalisées entre six et huit mois.
Les scientifiques ont également analysé les cellules mémoire, les lymphocytes B, T CD8 et T CD4 spécifiques du SARS-CoV-2. Ces cellules apparaissent bien après les anticorps, environ un mois après l'apparition des premiers symptômes (contre une dizaine de jours pour les anticorps). Après six mois, 70 % des participants possèdent encore des lymphocytes T CD8 actifs contre le coronavirus (demi-vie estimée à 125 jours), et 92 % des lymphocytes T CD4 (demi-vie estimée à 94 jours). Les lymphocytes B mémoire apparaissent encore plus tardivement, ils commencent à se multiplier vers quatre et cinq mois après la survenue des symptômes avant que leur nombre se stabilise. Les scientifiques n'ont pas mesuré la demi-vie de ces cellules mais, selon toute vraisemblance, leur présence est durable. 

VOIR AUSSIImmunologie : à la recherche de l’âme sœur

Est-ce suffisant pour se protéger des réinfections ?

Ces résultats montrent que l'immunité anti-coronavirus est bel et bien présente et cela jusqu'à huit mois minimum après les premiers symptômes. Dans ce cas, comment expliquer les cas de réinfection décrits dans la littérature scientifique ? Sur ce point, les auteurs de l'étude soulignent qu'ils ont observé beaucoup d'hétérogénéité entre les réponses immunitaires de leur cohorte. Les réponses les plus faibles ne suffiraient donc pas à protéger d'une réinfection au coronavirus.

CE QU'IL FAUT RETENIR


  • Six mois après l'apparition des symptômes : 90 % des participants ont encore des anticorps contre le coronavirus ; 90 % des participants ont encore des anticorps neutralisants ; 70 % des participants ont encore des lymphocytes T CD8 mémoire ; 92 % des participants ont encore des lymphocytes T CD4 mémoire ; la présence de lymphocytes B mémoire est visiblement durable.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Captur41
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:50

L’espace culturel de Lestrem deviendra centre de vaccination: une première dans le Béthunois

La commune va mettre l’espace culturel Jean-De-La-Fontaine à disposition pour mener une campagne de vaccination. Ses contours seront dessinés lors d’une réunion programmée à Laventie ce jeudi. C’est une première dans le Béthunois.

Benoît Fauconnier | Publié le13/01/202

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 B9725804793Z.1_20210113173751_000%2BGTVHD9940.1-0
Le vaste espace culturel de Lestrem sera mis à disposition de la campagne de vaccination.






Le vaste et moderne espace culturel La-Fontaine, à Lestrem, sonne creux en ce moment. « Ce n’est pas utilisé, il n’y a pas de spectacles », confirme Jacques Hurlus, le maire de la commune. L’élu n’a pas hésité à confier le bâtiment pour abriter un futur centre de vaccination. Il y a quelques jours, il a été interrogé par le Dr Hulin, médecin récemment retraité, en lien avec l’Agence régionale de santé, pour envisager un centre de vaccination dans le secteur. Jacques Hurlus et le Dr Hulin se connaissent, « il nous a apporté son concours pour créer la Maison de santé à Lestrem, sur laquelle on travaille depuis 2015 et qui a ouvert en 2019 », note le maire, selon qui le médecin aurait « plaidé notre cause à l’ARS : on est un territoire de référence en Maisons de santé. » Celle de Laventie et l’espace culturel de Lestrem vont donc devenir centre de vaccination pour le personnel soignant et les personnes âgées de plus de 75 ans.

Les modalités pratiques seront évoquées lors d’une réunion programmée ce jeudi à Laventie, et arrêtées ces prochains jours. La campagne de vaccination commencera vraisemblablement dans le courant de la semaine prochaine. Cet épisode va également impliquer la Maison de santé lestremoise, d’après Jacques Hurlus : « Le Dr Julien Caron, qui est généraliste et référent pour la Maison de santé de Lestrem, va en quelque sorte superviser l’opération à Lestrem. À charge pour nous de mettre à disposition les locaux. Avec 550 m2, on a toute latitude pour préserver la distanciation, mettre en place les sens de circulation et accueillir les volontaires. Il faut une ligne téléphonique, Internet, un point d’eau, un frigo, être en capacité de stocker les vaccins qui viendront d’Arras. Le Dr Caron est l’homme-orchestre de la Maison de santé, nous, on assure la logistique. »


« Quand le Dr Hulin m’a demandé si j’étais partant, j’ai dit oui tout de suite, c’est une attente de la population, considère Jacques Hurlus. Il faut vacciner à tour de bras, c’est le seul moyen de s’en sortir. On doit jouer notre rôle. Dommage qu’il n’y ait pas eu d’anticipation… Pour les locaux, ça ne va contrarier personne, ils ne servent pas ! »
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:46

Laventie: un centre de vaccination ouvrira lundi dans la salle des fêtes pour les soignants et les plus de 75 ans

La proposition du maire de Laventie faite la semaine dernière à la préfecture du Pas-de-Calais a été entendue. Un centre de vaccination, destiné dans un premier temps au personnel soignant puis aux personnes de plus de 75 ans, doit ouvrir ce lundi dans la salle des fêtes.

Anne-Charlotte Pannier | Publié le12/01/2021



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 B9725789064Z.1_20210112140055_000%2BGINHC570I.2-0

Le personnel soignant de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités et les personnes de plus de 75 ans pourront être vaccinés dans la salle des fêtes de Laventie. PHOTO Illustration STEPHANE MORTAGNE - VDN

 

Tout n’est pas encore ficelé mais la décision a bien été prise. La salle des fêtes de la rue Delphin-Chavatte sera bien transformée à partir de lundi en centre de vaccination anti-covid. Un équipement qui accueillera dans un premier temps le personnel soignant de plus de 50 ans ou présentant des risques de comorbidités du secteur, puis les personnes âgées de plus de 75 ans, volontaires pour se faire vacciner.

Organisation à définir


Pour rappel, en début de semaine dernière, le maire Jean-Philippe Boonaert nous faisait part de son idée de mettre à disposition un local pour héberger un centre de vaccination dans sa commune. « J’ai proposé la salle des fêtes à la préfecture », nous expliquait alors l’élu. Une proposition qui a donc été entendue. Laventie, ainsi que Lestrem ont été choisies pour accueillir des centres de vaccination.






Ce mardi, le détail de l’organisation n’était pas encore connu. Une réunion prévue jeudi doit permettre de cadrer les choses. À qui s’adresser pour prendre les rendez-vous, comment garantir la conservation, au froid, des doses de vaccins, à quelle heure et quels jours la structure sera ouverte ?… autant de questions qui devraient trouver des réponses en fin de semaine.


.
Revenir en haut Aller en bas
J2C K
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Site Covid    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:57

Bonjour,
Un super site fait par un jeune ingénieur informatique de 24a qui travaille dans une grosse Big Data
A préciser que en son temps il a fait ce site de façon " bénévolat "

Les gens du gouvernement qui essaient de nous donner des informations devraient en prendre de la graine !!

CovidTracker - Suivez l'épidémie de Covid19 en France et dans le monde

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas AUDRERIE

Nicolas AUDRERIE


Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:28

Point G a écrit:
je n 'ai toujours pas la réponse a ma question posée il y a un mois : 
Y A T 'IL EUT UNE DEMANDE ET AUTORISATION DE PERMIS DE CONSTRUIRE POUR L' ANTENNE DE LA RUE DU GOSSET ?
Bonjour point G
La demande a été déposée le 16.04.2019 et le certificat de non opposition délivrée le 3.05.2019

Cordialement

Nicolas AUDRERIE
Revenir en haut Aller en bas
icton
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:04

mais il faut VIVRE, se faire vacciner 
comme le dit le grand philosophe loosois
" il vaut mieux boire le vin d ici que l au delà "
Revenir en haut Aller en bas
J2C K
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Reponse à Point G    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:21

Bonsoir,

Ben oui j'ai bien l'intention de me faire vacciner .....
Dans l'équation : Bénéfice - risque ...Le bénéfice est bien...bien plus grand et le risque très minime .....par rapport au Covid 19
Et étant aussi un adepte du Vaccin de la grippe depuis + de 15a .....J'encourage tous ceux qui le veulent de faire ces 2 Vaccins
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:01

POUR INFO 

1) Les laboratoires se sont déclarés irresponsables en cas de problèmes 


2 ) Devant le refus des labos de prendre leurs responsabilités ce sont les états et la communauté européenne qui prendront le relais, mais la France élabore pour les responsables d ' EHPAD un document de 68 pages pour acceptation


3 ) Maintenant on apprend par la bande que les médecins seront aussi irresponsables 


MORALITE TOUT LE MONDE SE DEFILE PAR PEUR DE L ' AVENIR



Vaccination obligatoire : une note secrète de l’Elysée 

décharge les médecins de toute responsabilité pénale
 bY Cheikh Dieng
 -
1 janvier 2021

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 V%C3%A9ran-696x464



Une note de l’Etat transmis au Conseil National de l’Ordre des Médecins par le Ministère de la Santé décharge les médecins de toute responsabilité pénale 

En pleine campagne de vaccination contre le Covid-19 en France et au moment où les effets secondaires se multiplient, l’Etat français ne veut surtout pas exposer les médecins qui sont appelés à injecter le vaccin à des millions de citoyens, surtout dans un contexte où des voix appellent à accélérer la vaccination.



Ainsi, pour éviter que les médecins ne deviennent à leur tour les prochaines victimes d’une campagne de vaccination qui n’a pas encore obtenu les résultats escomptés, le ministre de la Santé a adressé une note confidentielle au Conseil National de l’Ordre des Médecins pour les rassurer que l’Etat se portera garant d’indemniser les éventuelles victC’est la révélation faite ce 31 décembre par le média LCI qui cite un courrier daté du 23 décembre.


 Dans le courrier en question adressé à Patrick Bouet, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, “Olivier Véran informe les professionnels de santé qu’ils ne seront pas tenus pour responsables ‘au motif qu’ils auraient délivré une information insuffisante aux patients sur les effets indésirables méconnus à la date de vaccination””, note la source.


Autrement dit, un patient vacciné qui a développé des effets secondaires ne pourra pas se retourner contre le médecin qui l’a vacciné. Dans un tel scénario, ajoute LCI, c’est l’Etat qui sera entièrement chargé de payer les dommages via son fonds d’indemnisation connu sous l’acronyme de ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux), organisme qui prend en charge toutes les indemnisations en cas de vaccination obligatoire.


“L’Ordre des Médecins s’en félicite”


La décision du gouvernement de décharger les médecins de toute responsabilité pénale a été très bien accueillie par le Conseil National de l’Ordre des Médecins qui s’en est félicité dans un communiqué intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com. “A l’approche du coup d’envoi de la campagne vaccinale contre la Covid-19, le Conseil national de l’Ordre des médecins a obtenu des garanties importantes concernant la nécessité de sécuriser les médecins dans la décision de proposer à leurs patients la vaccination et dans son administration”, indique le communiqué.


Et d’ajouter : “l’Ordre salue les garanties apportées par le Ministre ce 23 décembre sur le niveau de sécurité juridique que les médecins et leurs patients sont en droit d’attendre dans ce contexte inédit. En effet, Olivier Véran a annoncé, dans un courrier adressé au Président du Conseil national, le Dr Patrick Bouet, que la campagne de vaccination serait lancée par un décret pris sur le fondement de l’article L. 3131-15 du code de la Santé publique, offrant aux personnes vaccinées comme aux professionnels de santé la même sécurité juridique que celle prévue dans le cadre des vaccinations obligatoires. La réparation intégrale des éventuels accidents médicaux imputables à des actes réalisés à l’occasion de la campagne vaccinale sera donc assurée par l’ONIAM, au titre de la solidarité nationale”.


https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/responsabilite-medecins-decision-vaccinale

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Point G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:47

je n 'ai toujours pas la réponse a ma question posée il y a un mois : 
Y A T 'IL EUT UNE DEMANDE ET AUTORISATION DE PERMIS DE CONSTRUIRE POUR L' ANTENNE DE LA RUE DU GOSSET ?
Revenir en haut Aller en bas
Point G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:42

Bonjour J2C K 
Sans vouloir être indiscret puisque de toute façon on ne se connait pas avez vous l 'intention de vous faire vacciner ? Ca ne vous fait pas peur ?
Revenir en haut Aller en bas
J2C K
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Comorbidité Et les autres    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:29

Bonjour,

Oui on voit que les + de 75a auront le droit de se faire vacciner à partir du 18/01 je crois ?
Ils auraient pu avancer ou reculer ( c'est selon ) la date des seniors à 70ans et surtout pour ceux qui surtout ont la " malchance " d'avoir une comorbidité ......Et malheureusement il y en a qui attendent leur tour avec angoisse et fébrilité et surtout stresse ....
Face à cette saloperie de " ViUrusse " Et pourtant la fameuse SS a toutes les données nécessaire puisque vaccin grippal !! scratch

Mais bon décidément rien ne sera fait correctement avec ce gouvernement .....Mais bon comme dit l'autre on a jamais été aussi près !!!
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:29

bonjour mes irréductibles gaulois 

vous avez l info sur le rond point Bridgestone :
à partir de ce lundi 11, tout les habitants du territoire peuvent venir se faire tester dans la petite salle en face de la piscine- terrain de rugby

 si madame le maire a le droit de dire qu elle est pour la vaccin alors l élu Audrerie a aussi le droit de dire qu il préfère attendre. 
c est même fort courageux car bizarrement tout les élus de France sont devenus spontanément favorable...

comme d hab, pour finir un peu de rigolade :
la montagne et le ski me manquent, allons nous faire vacciner à la station de ski de noeux les mines lol!
Revenir en haut Aller en bas
conducteur sur Locon
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan - 9:53

comme les vaccins sont acheminés au CH de Lens, le centre sera là bas pour l artois.

moi, c est une question purement locale qui m intéresse 

combien de temps va rester le grand panneau jaune:
ATTENTION CARREFOUR DANGEREUX 

ne peut on pas revenir à l ancien traçage du laissé passer ?

cela dépend de la mairie ? l agglomération ? le département ?
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan - 9:32

Je cite l 'article de maire info 
et a lire plus particulièrement que les plus de 75 ans pourront s 'incrire sur un site internet des le 14 janvier ....si ils savent se servir d 'internet évidemment  bounce bounce bounceil leur restera le téléphone 

"Tout en expliquant que la stratégie décidée en décembre était la bonne, le Premier ministre a reconnu qu’elle était en train d’être modifiée : la « phase 2 », qui ne devait démarrer qu’en février, est avancée. C’est déjà le cas avec la vaccination des professionnels de santé et aides à domicile de plus de 50 ans (vaccinables depuis lundi dernier).
Mais une nouvelle date a été dévoilée hier : les personnes de plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad pourront se faire vacciner à compter du lundi 18 janvier, dans les fameux centres de vaccination qui sont en train d’être déployés dans certaines communes. Il en existe « 100 »  aujourd’hui, ils seront « 300 lundi prochain et 600 à la fin du mois de janvier », soit 6 par départements. 
La vaccination de ces personnes se fera sur inscription, soit par téléphone soit via un site internet. Elle devrait être possible dès le 14 janvier (jeudi prochain). 


Jean Castex a évoqué le fait que les pharmaciens seraient associés à la campagne. Mais sa déclaration n’est pas claire : les préfets « impliqueront le maximum de professionnels de santé (…), médecins, infirmiers, pharmaciens, que ces derniers soient libéraux ou en établissement ». Les pharmaciens seront-ils autorisés à vacciner dans les officines – comme leurs fédérations professionnelles le réclament à cor et à cri – ou leur sera-t-il proposé de venir dans les centres procéder aux vaccinations ? Des clarifications seraient bienvenues sur ce point. 


Dernière édition par ACARIE le Sam 9 Jan - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
citoyen
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan - 9:21

bonjour,

je comprends que l article posté par mr Acarie soit source d inquiétudes pour les habitants : bus de vaccinations

on ne va tout de même pas faire vacciner nos aînés dans un autocar!  
je préfère encorr conduire mes connaissances sur Béthune,voire Arras.

madame le maire a bien écrit dans son éditorial qu elle était favorable au vaccin , elle serait bien avisée de mettre un message Facebook pour montrer qu elle est au minimum partante pour prêter gratuitement une salle municipale. 

mr Audrerie s etant mis en retrait par conviction personnelle, mr Declercq est monté en 1ere ligne sur le dossier,  il a forcément déjà contacté madame le maire pour avoir les infos.


des points d infos beaucoup plus réguliers serait tout de même bien accueillis par les habitants.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan - 9:21

monsieur vaccin sur Locon..... C 'est le préfet qui organise ...
le reste c'est de la "com" de la part de maires qui veulent se mettre en avant pour se valoriser 
Revenir en haut Aller en bas
vaccins sur Locon ?
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan - 8:07

la voix du nord de ce samedi est pleine de maires qui se sont portés candidats auprès du préfet pour accueillir un centre de vaccination. 

le maire de sainghin en weppes, kiné en exercice, a entièrement raison : la vaccination ne peut pas se faire en cabinet médical car le dossier a remplir demande trop de charge de travail, il faut des petits centres de proximité. 

où en est on sur Locon?
quelles sont les actions?
il faut nous rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Jan - 14:32

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Logo_713Édition du vendredi 8 janvier 2021



Vaccination : les maires ruraux appelés à « identifier les personnes âgées isolées »


C'est une opération de déminage qu'ont conduite Jean Castex et Olivier Véran hier sur la question de la campagne vaccinale : face aux critiques sur la lenteur de ce démarrage, et sur une insuffisante coopération avec les collectivités territoriales, les ministres ont défendu leur stratégie, tout en faisant de nouvelles annonces. 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 TMP_ba90a6b8be58f868c93e5d04beda3fb6
:copyright: D.R.

« On ne peut pas, alors que le match vient de commencer et qu’il durera plusieurs mois, prétendre dès les premières minutes, que dis-je, dès les premières secondes, qu’il est déjà perdu ! ». C’est ainsi que Jean Castex a balayé les critiques sur les chiffres très faibles de la vaccination en France – chiffres qui ont, du reste, progressé rapidement ces derniers jours, puisque « plus de 45 000 personnes ont été vaccinées ces cinq derniers jours ». 

Olivier Véran a par ailleurs rappelé que le gouvernement avait « précommandé »  200 millions de doses non pas d’un vaccin, mais de six vaccins différents (1), et qu’il était tributaire des autorisations de mise sur le marché de ces différents vaccins, de leur fabrication et de leur livraison. 

Simplification des parcours






Tout en expliquant que la stratégie décidée en décembre était la bonne, le Premier ministre a reconnu qu’elle était en train d’être modifiée : la « phase 2 », qui ne devait démarrer qu’en février, est avancée. C’est déjà le cas avec la vaccination des professionnels de santé et aides à domicile de plus de 50 ans (vaccinables depuis lundi dernier).
Mais une nouvelle date a été dévoilée hier : les personnes de plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad pourront se faire vacciner à compter du lundi 18 janvier, dans les fameux centres de vaccination qui sont en train d’être déployés dans certaines communes. Il en existe « 100 »  aujourd’hui, ils seront « 300 lundi prochain et 600 à la fin du mois de janvier », soit 6 par départements. 
La vaccination de ces personnes se fera sur inscription, soit par téléphone soit via un site internet. Elle devrait être possible dès le 14 janvier (jeudi prochain). 


Jean Castex a évoqué le fait que les pharmaciens seraient associés à la campagne. Mais sa déclaration n’est pas claire : les préfets « impliqueront le maximum de professionnels de santé (…), médecins, infirmiers, pharmaciens, que ces derniers soient libéraux ou en établissement ». Les pharmaciens seront-ils autorisés à vacciner dans les officines – comme leurs fédérations professionnelles le réclament à cor et à cri – ou leur sera-t-il proposé de venir dans les centres procéder aux vaccinations ? Des clarifications seraient bienvenues sur ce point. 


Autre annonce faite hier : la France va, comme la Grande-Bretagne avant elle, retarder la seconde prise de vaccin, qui doit normalement intervenir 21 jours après la première. C’est possible « sans risque et sans perte d’efficacité jusqu’à six semaines »  après la première injection, a affirmé hier Olivier Véran. L’information est importante, parce que cela représente autant de doses « libérées »  pour une première injection à de nouveaux patients.

« Bus de vaccination »  et appel aux maires






Va se poser aussi la question de l’accès à ces centres de vaccination, notamment dans les territoires ruraux. Les six centres par département (soit un pour 100 000 habitants, a précisé Olivier Véran) seront nécessairement installés dans les villes grandes ou moyennes. Comment les choses se passeront-elles pour les personnes âgées plus isolées ? Sur BFMTV, hier soir, Olivier Véran a été plus précis : les centres de vaccination pourront, d’une part, fournir des doses aux médecins généralistes. Par ailleurs, « il y aura des bus de vaccination, des petits bus qui vont circuler dans les territoires. Il y aura des innovations ! ». Le ministre de la Santé a affirmé avoir demandé aux maires « depuis quelques semaines », « d’identifier les personnes âgées isolées (…) et toutes solutions qui leur paraîtra utile pour protéger l’ensemble de leurs concitoyens ». 


« Le patron, c’est le préfet » 






Les élus locaux ont été plusieurs fois évoqués lors de cette conférence de presse. Face à la demande faite par les régions de pouvoir acheter elles-mêmes des vaccins, le Premier ministre s’est montré réservé : s’il a admis que « toutes les bonnes volontés sont bienvenues », il a expliqué que le marché était extrêmement « tendu »  et qu’il y avait déjà des difficultés d’approvisionnement. Autrement dit, la priorité est d’abord de voir honorées les commandes des États. 
Le chef du gouvernement a également « remercié les maires et les présidents d’agglomération »  de leurs nombreuses offres de services. « Beaucoup de maires se portent candidats pour épauler l’État et c’est très heureux. »  Mais il a également fermement insisté : « Le patron du déploiement de la stratégie vaccinale, c’est le préfet. Il y a un pilote dans l’avion. Les maires le connaissent, ce sont des gens pragmatiques, ils savent faire. On fait le pari de la confiance, ils vont travailler ensemble. » 


Personne ne remet en cause, naturellement, le rôle pilote des préfets dans ce dossier, dans la mesure où l’État a la pleine compétence en ce domaine. Mais il n’est pas sûr que les associations d’élus se satisferont de ces « remerciements »  du Premier ministre, sans que soit amorcé le véritable changement de cap qu’elles réclament depuis plusieurs jours. Aucune réponse n’a par exemple été donnée aux propositions faites par plusieurs élus, et encore hier par Régions de France, d’associer des représentants des collectivités au Conseil de défense en cette période de définition, ou de redéfinition, de la stratégie vaccinale.



.
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Jan - 12:06

Problème de fond pour l'école  :

la souplesse des écoles privées de Béthune qui lui a bien profité au moment de l'épisode des nap
le message de fond d'aller dans le privé avant la 6eme donc de quitter le public de Locon au demeurant très bien géré pour être sur de pouvoir aller dans le privé au collège ( on ne sélectionne pas on m'a dit mais on ne prend pas n'importe quel élève et il faut faire un dossier avant pour rentrer en 6eme).

Donc l'école de Locon perd des élèves car le système public-privé n'est pas sur un pied d'égalité.

Personnellement je trouve ça aberrant, chacun est libre comme on entend souvent mais c'est une liberté faussée et un système qui ne gomme surement pas les inégalités et ce des le plus jeune age.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Jan - 10:53

Il faudrait arrêter les messages  incongrus et farfelus !

Sinon je vais encore sévir !!!






VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 76207210
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
live in Bisounours Locon
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Jan - 10:20

apres tout va bien madame la marquise 

 tout le monde s eclate la queue leuleu scratch lol!

les propriétaires de camping cars et de Caravanes se doivent d utiliser leur toilette chimique 
ils sont même encouragés à les mettre sur le trottoir pour permettre au voisinage de l utiliser.
et tout les 2 jours le camion de l agglomération vient faire la vidange
Revenir en haut Aller en bas
loin de la réalité
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:34

LES DÉCONNECTES,ILS SONT TOUS TOTALEMENT DÉCONNECTÉES DE LA RÉALITÉ 

voilà à quoi je pense après lecture du journal municipal  

l église s ecroule, les carrefours sont signalés dangereux..
tout va très bien madame la marquise car nous avons multiplié les achats des illuminations de Noël !!!

HALLUCINANT, 
j espère vraiment que le trio du groupe minoritaire n a pas voté les délibérations d achats.

on est vraiment loin de rappeler aux habitants leur obligation de vidange de leur fosse septique.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Jan - 8:15

Locon est il plus contagieux que Béthune ?

le virus circule par les eaux usées, tout simplement parce que les porteurs du virus vont aux toilettes...

sur Béthune, le système de tout à l égout evacue rapidement vers la station d épuration 
mais sur Locon, les dejections stagnent dans les fosses septiques puis les fosses.  
qu en est il de la dangerosité ?

madame le maire, en sa qualité d officier de police judiciaire,  doit elle interdire aux loconois de se promener dans les rues sans tout à l égout ?
doit elle conseiller à la population de ne aller sur les pelouses qui entourent les fosses septiques ?
doit on ouvrir la salle des fêtes pour inciter les + 75 ans,les prioritaires du vaccin,à utiliser ces toilettes relier au tout à l'égout ?
Revenir en haut Aller en bas
électeur désabusé
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:44

depuis 60 ans, les maires Cassez-Caron- Dufosse-Rose gère au plus prêt l argent de la commune.

grâce à cette gestion exemplaire, Locon attire ceux qui sont heureux de payer 2 fois moins d impôt que sur Béthune et Lille. 
cela ne leur suffit pas !!!!!!
en pleine crise sanitaire, des familles aisées veulent encore " gratter " 45 euros. 
cela va vous servir à acheter 1 mois de capsules Nespresso?

je suis vraiment désabusé, 
je n aime pas ce toujours plus, cette notion de client habitant,  ce séparatisme entre ceux sui payent des impôts et les pauvres de leur faute.
Revenir en haut Aller en bas
parent du secondaire
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:30

bonjour,

j interviens rarement mais là je tiens à remettre les choses en perspective sur la question de l allocation scolaire. 

le quoi qu il en coûte des uns, le tout gratuit de la solidarité ne sont pas LA RÉALITÉ !

les parents sont  légalement libres d inscrire leur enfant dans les écoles privées. 
non seulement nous payons l école privée mais avec nos impôts locaux nous finançons aussi l école publique et nous faisons faire beaucoup d économies à la commune. 

je ne prendrai que 2 exemples. 
afin de toutes polémiques sur les chiffres, je vais me référer au bas de la fourchette des données du site collège lycee.com.
30% des enfants du bethunois sont en école privée soit un minima de 60 loconois.

des économies :
60x la dotation scolaire de 68 euros =4080
 le repas de cantine est acheté le double de ce qui est facturé aux parents 
on fait gagner à la commune 430euros x60=25 800

avec nos impôts,  
on finance les bâtiments scolaires, les voyages scolaires, les bus piscine, etc......

il est " équitable " de récupérer les 45 euros de l allocation de scolarité pour le secondaire.
faites le ratio : 60 ×45=2700 pour une économie pour la commune de 29880 euros !!!

si le conseil général finance le transport scolaire de tout les enfants, Locon devrait aussi verser les 45 euros à tout les enfants.
pour ma part, il faut aussi la verser aux parents locataires qui sont exonérés de taxe d habitation. 

mon message est un peu long mais trop c est trop !
Revenir en haut Aller en bas
Locon solidaire
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 8:55

bonjour, 
je suis d accord avec Pierre, les retraités n ont perdu aucun euro de retraite pour combien de salariés mis au chômage partiel?

Ludovic Declercq dans son message du " quoi qu il en coût " de le généralisation de l allocation scolaire aux parents qui n ont pas voulu mettre leurs enfants à  l école primaire, nous nous fait comprendre que nous sommes à l aise sur le budget communal,que tout les crédits ne sont pas utilisés. 
bref il y aurait une cagnotte de plusieurs milliers d euros .

que doit en faire?
je propose de faire un geste envers les parents au chômage partiel en baissant le repas de cantine à 1 euro.

solidairement à vos côtés,
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:09

Il est content ...
Pire il est fier ...
Il a peut être pris le vaccin d 'un travailleur qui lui paye sa retraite et sa place en Ephad et qui sera infecté par manque de vaccin.




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Captur38 
Revenir en haut Aller en bas
habitant pro actif
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:21

en effet il vaut mieux être actif, force de proposition, que d être le dindon...

la logique c est Locon et non La Couture !

l avenir de l artois nous dit que les vaccins arrivent le matin sur Lens pour être acheminé sur Béthune l après midi. 

la logique territoriale est de faire un ensemble Béthune Essars, Locon- Hinges, Richebourg- Vieille Chapelle- La Couture.

a quel endroit sur Locon ?
+ la salle des sports :
à voir si la vue dupersonnel médical ne perturbe pas les enfants .
+ la salle des fêtes :
à voir si cela ne trouble pas les clients de la boulangerie. 
+ le local des services techniques :
les futurs vaccinés prefereraient un endroit plus discret moins visible à la vue de tous 
+ la salle de musique- bibliothèque :
les salles sont cosy et discrètes. 
la gendarmerie pourra facilement contrôler la rue, barrierer les accès. 

madame le Maire, mr Declercq, soyons agiles !
chaque jour compte !
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4041
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:48

Incitons à  se vacciner d'abord les forces vives de la Nation ...


C 'est a dire ceux qui produisent , ceux qui nous défendent ,ceux qui nous protègent, ceux qui enseignent ,ceux qui nous soignent, ceux qui ont charge de famille , ceux qui gèrent l ' Etat ..

C 'est ce que fait ISRAEL qui a en priorité vacciné ses soldats... 


bref   ceux qui sont utiles au pays.. ces gens là devraient être PRIORITAIRES.
Et pas les retraités ...et les gens séniles ou grabataires qui ont fait leur vie.


Une fois encore ce gouvernement s 'est trompé de cible


.


Dernière édition par ACARIE le Jeu 7 Jan - 9:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
habitant
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:30

2 élus de la même liste, 2 convictions personnelles différentes. 

d un côté le " il faut patienter et prendre du recul " de Nicolas Audrerie ,
de l autre côté le " j ai confiance en notre système "de Ludovic Declercq.

souhaitons que madame le maire soit sur la ligne Declercq pour Locon soient vaccinés dans sa juste priorité. 

vous savez comment cela fonctionne : plus on montre d enthousiasme et de volonté pour lever sa main en premier, plus on sera les 1ers à être centre de vaccination. 

madame le maire doit publiquement afficher sa détermination aux yeux de sa population et du bas pays, sinon comme d habitude le maire expérimenté de la couture l emportera. 
elle doit mettre à ses côtés mr Declercq, au titre d assistant parlementaire du parti u président Macron, il doit dormir dans les couloirs des ministères afin de nous défendre. 

on ne peut pas être au "top "quand on cherche à agir contre sa conviction personnelle, c est juste humain.
mr Audrerie et les autres élus pas convaincus, doivent se mettre en réserve , suspendre leur mandat d élu local jusqu'à la fin du couvre-feu. 

 agissons pour que Locon soit autant prioritaire que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:47

sos a mr DECLERCQ a écrit:
SOS A LUDOVIC DECLERCQ

monsieur Declercq,
êtes vous vraiment en accord avec la déclaration de votre chef Nicolas Audrerie " mais je ne veux pas me  positionner actuellement en tant que particulier pour organiser quoi que ce soit en faveur d une campagne de vaccination ".

vous êtes avant tout des élus au service de l intérêt général, tout particulièrement des citoyens les plus fragiles. 
même si votre conviction personnelle est de ne pas vous vacciner ,vous vous devez en tant qu élu d être au soutien de ceux sui veulent se faire vacciner.
c est autorisé par la loi, ce n est pas une rave partie clandestine. 

Locon ne va pas acheter un frigo à- 70 degrés mais les élus peuvent aider à la prise de rendez vous ,organiser la conduite des aînés sans voiture ou famille.

mr Declercq, nous comptons sur vous.

Bonjour

Le début de la campagne de vaccination fait couler beaucoup d'encre en ce moment. Je suis tombé sur ce dessin de Plantu qui résume plutôt bien la situation Française actuelle

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 13579410

Je rejoins Nicolas sur le fait qu'à titre individuel et qu'en tant que particulier il ne peut rien faire. A vrai dire, même la mairie ne peut pas faire grand chose à l'heure actuelle.

Le gouvernement est entrain de revoir la stratégie de vaccination après le flop et la lenteur de ce début de campagne. Là ou le début de campagne vaccinale était de ne pas frustrer les anti-vaccins, la nouvelle stratégie est plutôt de prioriser les personnes qui souhaitent se faire vacciner. C'est pour moi plutôt une bonne chose. 

Pour lutter contre cette épidémie, nous avons actuellement 2 armes : soit le vaccin, soit le confinement (tel que celui du mois de mars, en aucun cas le dernier qui n'avait ni queue ni tête). Pour ma part, un reconfinement ne servirait qu'à ralentir la propagation pour qu'elle reparte de plus belle lors du déconfinement. Le confinement ne pourrait être qu'efficace à condition que celui-ci soit le plus strict possible et se fasse au niveau mondiale sur une même période. Autant vous dire que ce n'est pas prêt d'arriver...

Je comprends que certaines personnes soient réticentes face à ce vaccin, mais pour ma part j'ai confiance en notre système et nos professionnels de santé. 

Je vous rejoins totalement sur le fait qu'il serait bien de pouvoir anticiper la campagne vaccinale, mais je ne suis pas du genre à tricoter pour détricoter. Il y a encore aujourd'hui malheureusement trop d'inconnu pour commencer à prévoir quelque chose. La campagne se fera-t-elle au niveau régionale ? départementale ? locale ? Devrons-nous prévoir un centre de vaccination à la salle des fêtes? salle de sport ? se fera-telle à l'hôpital ? sur un secteur géographique précis ?

Il nous faudra encore faire preuve de patiente afin de connaître les modalités définitives et ainsi pouvoir les mettre en place dans notre commune.

Je n'ai aucun doute que tous les élus et les professionnels de santé de notre commune sauront travailler conjointement, faire preuve de réactivité et de disponibilité pour mettre en place les modalités qui seront définis par l'État :  question de jours, de semaines,... nous l'apprendrons certainement par BFMTV tout comme vous   Laughing Laughing Laughing

Mais soyez assuré que l'ensemble des élus répondront présents et feront le nécessaire pour faciliter au maximum le déroulement de cette campagne vaccinale.

Ludovic

Nicolas AUDRERIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:10

chers amis, 
un grand merci à tous, sans débat( même vif) pas de démocratie. 

mr ced62480 a entièrement raison, il aurait été préférable d écrire " un élu qui propose une nouvelle dépense doit nous indiquer comment la financer.
les 2 listes nous ont tjs dit qu elles voulaient gérer en bon père de famille. 
un père a 2 questions : combien ça coûte ? comment trouver l argent? 

au final combien d enfants en plus ?
madame Dupretz insiste sur le côté symbolique de la somme mais fois 50 ,100 ou 200 cela fait une belle somme à plusieurs milliers d'euros. 

beaucoup nous disent, qu 1 enfant sur 2 ne va pas à l école primaire sur Locon.
s il y a150 enfants en primaire, cela veut dire que 150 autres enfants sont dans des primaires hors de Locon.
au final ces 300 enfants iront tous au collège et au lycée. 

donc il faudrait doubler la somme soit dans les 7 000 euros à  rajouter. comment les trouver ?



sur la proposition elle même de généraliser :
la surprise vient plutôt du refus de faire évoluer cette aide.
elle apparaissait durant la campagne électorale, beaucoup trop stricte a beaucoup de candidats.
beaucoup d enfants vont hors de Locon  car leur grands parents habitent dans les communes limitrophes, les enfants y vont pour des raisons pratiques ( parents postés y compris de nuit dans les usines locales) et non pour des raisons idéologiques ( bcp sont dans des primaires publiques ).
les parents doivent ils se mettre au chômage pour pouvoir mettre les enfants sur Locon ?

donc entre  l immobilité totale  et la généralisation complète, il y a des marges de manœuvre vers plus de justice sociale, d autant plus si cette mesure est vu comme un symbole. 

au final, les 3 élus minoritaires ont eu raison d ouvrir le débat. 
rdv est pris pour 2021, d ici là il y a tout le temps pour affiner les chiffres.

continuez à travailler, à vous impliquer. 
nous savons bien que c est plus difficile à 3 qu à 16.

a bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:01

Bonjour à tous

Il semblerait qu'il y ait un imbroglio sur les allocations de rentrée scolaire. En réalité, il en existe 2 :


  • 1 allocation de 68.50€ pour les enfants fréquentant l’école de Locon ( votée lors du CM du 25 juin 2020 délibération n°22) ( http://www.ville-locon.fr/files/2020.06.25.pdf ). Cette allocation est indirecte puisque les parents ne la touchent pas, elle est versée directement aux écoles en fonction de l'effectif global sans distinguo d'enfants loconois ou extérieur. Toutes les familles fréquentant l’écoles en bénéficient.
  • 1 allocation de 45€ pour les enfants qui, cette fois-ci, sont en âge de fréquenter le collège et ce jusqu’ à leur 16 ans. (votée lors du CM du 1er octobre 2020 délibération n° 8 ) (http://www.ville-locon.fr/files/2020.10.01.pdf) L’attribution de cette allocation est soumise à 3 conditions :


  1. Habiter Locon 
  2. Ne pas dépasser le délai fixé pour la demande de versement
  3. Avoir fait toute sa scolarité à Locon


Si les deux premières conditions sont tout à fait logique, la troisième l’est beaucoup moins. Pour faciliter la lecture du débat lors du conseil je vous remets ci-dessous l’extrait du compte rendu :

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 2021-010

donc contrairement a ce qui a été posté sur ce forum, Non !, nous n'avons pas voulu infliger une punition collective  Laughing Laughing Laughing et encore moins votés contre le versement de l'aide à l'ensemble des enfants de Locon.... puisque, au contraire, c'était notre souhait que chaque enfant puisse en bénéficier... 

Citation :
N Audrerie et ses 2 élus ont voté contre le versement de l aide à l ensemble des enfants de Locon?
pourquoi vouloir une telle punition collective?
aucun de ses électeurs de mars  n a voté pour lui qu il fasse cela!
il aurait du regretter le refus de l extension, tout en votant pour.

Pourquoi ne pas avoir voter pour en regrettant le refus de l'extension ?
Tout simplement car le vote contre est l'un des rares moyens d'expression des élus minoritaires. Il serait en effet illogique que les élus majoritaire vote contre leurs propres délibérations.
Le vote contre a-t-il un impact sur le versement de l'allocation ? Encore une fois : non ! puisque à 3 contre 16 les délibérations passeront

Mais alors pourquoi voter contre ?
Tout simplement car un conseil municipal est un lieu de débat démocratique et non pas une chambre d'approbation.
Deuxièmement, même si ce vote contre n'a pas eu d'impact cette année, il donnera à réfléchir et ouvrira les discussions pour les années suivantes. (plusieurs élus de la majorité ont voté "pour" par effet de groupe, alors qu' au final ils étaient plutôt d'accord avec nous).

Citation :
dans le cas de l'allocation scolaire elargie à toutes les familles : où trouver l argent?

simple canevas de travail, qui sera à préciser.
1 loconois sur 2 frequente l école du village, on arrondit à 200 élèves les effectifs actuels du bloc scolaire Blaringhem. 
donc le coût supplémentaire serait de 45 euros x 200 nouveaux enfants soit 9 000 euros en plus. 
ramenons ce chiffre à 8000 euros car certains parents ne font pas la demande à la mairie .

Cette base de calcul est malheureusement fausse puisque cette allocation concerne les collégiens et non l'effectif actuel du "bloc scolaire Blaringhem".
La difficulté de budgéter ce type d'allocation est de connaître le nombre de bénéficiaire. Pour avoir une première base, il aurait par exemple fallu faire la moyenne du nombre de bénéficiaires des 5 dernières années et l'augmenter de disons 20%. (un questionnement auprès de l'école sur la perte d'élèves par an pourrait aussi affiner le nombre de bénéficiaires)
Sachant que le budget de cette année est particulier en raison de la crise sanitaire, cela ne l'aurait au final que très peu impacté et aurait permis de définir une base plus réelle pour les années suivantes. 

En espérant avoir éclaircie vos interrogations sur ces allocations.

J'essayerai de répondre ce soir ou demain sur les questions posées pour la vaccination

Ludovic

Nicolas AUDRERIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas AUDRERIE

Nicolas AUDRERIE


Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:29

sos a mr DECLERCQ a écrit:
SOS A LUDOVIC DECLERCQ

monsieur Declercq,
êtes vous vraiment en accord avec la déclaration de votre chef Nicolas Audrerie " mais je ne veux pas me  positionner actuellement en tant que particulier pour organiser quoi que ce soit en faveur d une campagne de vaccination ".

vous êtes avant tout des élus au service de l intérêt général, tout particulièrement des citoyens les plus fragiles. 
même si votre conviction personnelle est de ne pas vous vacciner ,vous vous devez en tant qu élu d être au soutien de ceux sui veulent se faire vacciner.
c est autorisé par la loi, ce n est pas une rave partie clandestine. 

Locon ne va pas acheter un frigo à- 70 degrés mais les élus peuvent aider à la prise de rendez vous ,organiser la conduite des aînés sans voiture ou famille.

mr Declercq, nous comptons sur vous.
Bonjour SOS
Vous n'avez pas dû bien comprendre mes propos et devez avoir oublié l'origine de mon action.
Lorsque j'ai lancé la campagne des masques, je l'ai fait en tant que citoyen lambda. Je n'avais aucun lien avec le Conseil municipal.
Sur la question de la vaccination, sachant comment cela se passe sur ce forum, j'ai bien précisé qu'en tant que particulier, pour le moment je ne me voyais pas mettre en place quelque chose.
Par contre, si les communes reçoivent des directives pour faciliter ces vaccinations, en tant qu'élu j'aurai le devoir et l'obligation de participer à cela.
Ne cherchez pas d'attaques stériles qui n'ont pas lieu d'être. 

Bonne journée
Cordialement

Nicolas AUDRERIE
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:13

Bonjour,

@locon apaisé et efficace : dans votre calcul il n'y aurait pas 200 nouveaux enfants attributaires de l'allocation mais seulement ceux qui ne sont pas scolarisés à Locon donc 8000 e c'est faux ou alors je n'ai rien compris à votre raisonnement ?

Ensuite ou avez vous vu que chaque nouvelle dépense doit trouver une recette ?  sinon on en serait à créer des taxes à tout va, j'ai des bouquins de compta si vous voulez à la maison je peux vous les prêter.
Et puis si vous voulez des recettes supplémentaires ou des dépenses moindres demandez à vos élus ou en est le budget des ventes de parcelles de la marpa et le point sur les dépenses de la marpa pris en charge par la commune depuis le début alors que celle-ci est censée être indépendante.
On peut aussi s'interroger sur les futures rentrées financières du bâtiment loué à l'ADMR ? ( à combien sont les pertes pour l'exercice comptable 2021 ?)

Je vous citerai un dernier exemple qui est toutes ces constructions d'abris de jardin faits sans déclaration préalable de travaux qui n'amènent pas l'encaissement de la taxe communale (un peu + de 200 € par abri il y a 5ans de cela).
Revenir en haut Aller en bas
sos a mr DECLERCQ
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:14

SOS A LUDOVIC DECLERCQ

monsieur Declercq,
êtes vous vraiment en accord avec la déclaration de votre chef Nicolas Audrerie " mais je ne veux pas me  positionner actuellement en tant que particulier pour organiser quoi que ce soit en faveur d une campagne de vaccination ".

vous êtes avant tout des élus au service de l intérêt général, tout particulièrement des citoyens les plus fragiles. 
même si votre conviction personnelle est de ne pas vous vacciner ,vous vous devez en tant qu élu d être au soutien de ceux sui veulent se faire vacciner.
c est autorisé par la loi, ce n est pas une rave partie clandestine. 

Locon ne va pas acheter un frigo à- 70 degrés mais les élus peuvent aider à la prise de rendez vous ,organiser la conduite des aînés sans voiture ou famille.

mr Declercq, nous comptons sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan - 7:55

à notre tour nous vous souhaitons une merveilleuse année 2021,placée bien entendu sous les signes de l apaisement et de l efficacité !

sur l efficacité :
lorsqu un élu ( majoritaire ou minoritaire ) propose une mesure generant une nouvelle dépense, il se doit de proposer également les recettes. 

dans le cas de l'allocation scolaire elargie à toutes les familles : où trouver l argent?

simple canevas de travail, qui sera à préciser.
1 loconois sur 2 frequente l école du village, on arrondit à 200 élèves les effectifs actuels du bloc scolaire Blaringhem. 
donc le coût supplémentaire serait de 45 euros x 200 nouveaux enfants soit 9 000 euros en plus. 
ramenons ce chiffre à 8000 euros car certains parents ne font pas la demande à la mairie .

où trouver ces 8 000 euros ?
des recettes en plus ?
- augmenter la TH de 10 euros ?
- augmenter de 1 euros les 8 000 premiers tickets de garderie?

faire glisser les dépenses 
- diminuer les subventions aux associations de 8000 euros?
- faire des travaux en moins ?

 sur l apaisement :
il est de plus en plus  dans la modernité de renforcer le groupe minoritaire par un comité de citoyens électeurs tirés au sort.
ici,il serait composé de 7  électeurs de la liste Audrerie, ce comité serait chargé de tester et d évaluer leur proposition en amont du conseil municipal. 
ceci permettrait d éviter les énervements, on comprend l incompréhension des parents devant 1 vote contre le versement de l allocation scolaire alors que leur enfant a toujours fréquenté l école locale.

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas AUDRERIE

Nicolas AUDRERIE


Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:57

ACARIE a écrit:
Fiasco de l ' état sur les masques , sur les tests , sur le manque de lits et maintenant sur la vaccination ...


Nous sommes la risée du monde entier avec ce gouvernement d ' amateurs incapables. 


Alors, après  la fabrication des masques, Monsieur AUDRERIE va t' il organiser la vaccination ?





lol! lol! lol!
Monsieur ACARIE
Pour fédérer un groupe de personnes, il faut proposer un projet auquel on croit. Lorsque j'ai lancé la fabrication des masques par des bénévoles loconois, j'y croyais énormément et je suis donc parvenu à convaincre et à rassembler en démarrant à 4 pour finir aux alentours des 50 bénévoles.
Ce projet de vaccination, pour le moment, je ne m'y aventurerai pas car il y a à mon sens trop d'inconnus. Mettre en place une organisation ne me pose pas de problème, cela fait partie de mon quotidien. Mais je ne veux pas me positionner actuellement en tant que particulier pour organiser quoi que ce soit en faveur d'une campagne de vaccination. a ce jour les effets principaux et secondaires ne sont pas suffisamment connus. De nombreux immunologues affirment et infirment des choses d'une journée à l'autre. Je peux l'entendre car il s'agit d'un virus nouveau et pas encore totalement connu.
La vaccination devrait représenter le moyen de lutte contre cette épidémie mais à ce jour rien n'est suffisamment clair à mon goût. Il vaut mieux patienter, en ce qui me concerne, et prendre du recul pour, éventuellement, prendre les bonnes décisions et mener les actions citoyennes adaptées.

Merci en tout cas de votre confiance.
Cordialement

Nicolas AUDRERIE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIE ET ACTUALITES A LOCON
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» SPORT A LOCON
» PRESIDENTIELLES 2017.
» 2008 ELECTION à LOCON
» Plus de boulanger à LOCON
» GYMNASTIQUE A LOCON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: