LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VIE ET ACTUALITES A LOCON

Aller en bas 
+4
HommeDesCavernes
Bachum62
Admin
PACA
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:00

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo_141

Le village pionnier   dans l’installation d’une borne incendie souple 



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d-20210706-GNM9YW.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0248&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9969&widthPct=0.3535713&heightPct=0
La borne a été installée dans la courbe de la RD 845, après le panneau d’entrée de la commune. C’est la première dans la région.

La première borne à incendie souple de la région, installée dans la courbe de la RD 845, après le panneau d’entrée dans la commune, a été inaugurée mercredi en présence, en visio, de son inventeur. 



LOCON.
Depuis 2008, suite à la mort de son fils Jimmy dans un accident de moto après avoir chuté et percuté une borne incendie métallique, Christian Chiappini s’est engagé dans la lutte pour la sécurité des motards. Sauver des vies, sa vocation, l’ancien pompier volontaire des Bouches-du-Rhône en a fait désormais une croisade, en créant l’association contre les obstacles routiers dangereux (ACORD) et en inventant une borne souple qu’il a baptisée JC, les initiales de son fils. Une balise réfléchissante en plastique indique l’emplacement d’une bouche d’incendie enterrée, qui se plie sous le choc.


Une invention géniale pour remplacer des poteaux métalliques qui sont érigés pour sauver des vies et non pour en prendre... 


« LA PREMIÈRE COMMUNE D’UNE LONGUE LISTE » ?


Sous l’égide du lieutenant Laurent Da Silva du SDIS 62, initiateur de l’implantation, Ludovic Leprêtre, pompier professionnel et conseiller municipal loconois, explique : « Chargé de revoir le schéma communal de défense incendie, j’ai découvert cette bouche qui sera à présent marquée par la borne et une signalétique au sol qui interdiront le stationnement. » Le lieutenant-colonel Jérémie Degrande du SDIS 62 a loué « une invention géniale pour remplacer des poteaux métalliques qui sont érigés pour sauver des vies et non pour en prendre. »


Jean-François Ral, secrétaire général de la sous-préfecture, évoquait quant à lui « sa priorité pour la sécurité et une potentielle éligibilité de ces nouvelles bornes aux diverses dotations de l’État, de la Région, du Département. » Sylvie Rose a mis à l’honneur ses services techniques et espérait « être la première commune d’une longue liste. » Souhait réalisable car plusieurs municipalités ont déjà levé le doigt. G.M. ( CLP)


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
A Locon certains ont des bornes d 'incendie dernier modèle et d'autres seulement la rivière avec sa boue et ses algues ...


geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 10:04

DES ASSOCIATIONS "ANTI DOS D'ÂNES" POINTENT DU DOIGT LE BRUIT ET LA POLLUTION QU'ILS GÉNÈRENT



Julien Bonnet
Le 02/07/2021 à 6:07
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Safe_image.php?d=AQFihYVdOx9Ph6qp&w=500&h=261&url=https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2F6sYUtxIgRVHZbFf8I8WDYm__SSs%3D%2F0x104%3A2000x1229%2F2000x0%2Fimages%2FSUV-ralentisseur-1059558

  • Un Peugeot 3008 avec le moteur essence 1,2 litre de 130 chevaux faisait partie du protocole de tests pour évaluer l'effet "surconsommation" des ralentisseurs. - Ligue de défense des conducteurs


[size]


Les dos d'ânes et autres coussins berlinois, qui ne respectent pour la plupart pas les normes, sont à l'origine d'un excès ce consommation, et donc d'émissions de CO2, souligne une étude menée par l'association de la Ligue de défense conducteurs.

Installés pour empêcher les conducteurs de rouler trop vite, les ralentisseurs sont dans le viseur de plusieurs associations. Après avoir dénoncé le non-respect des normes, avec, par exemple, des dos d'ânes qui ne respectent souvent pas la limite légale fixée à 10 centimètres de hauteur, c'est leur bilan environnemental qui est pointé du doigt.

Test "grandeur nature"

"Si les dommages matériels, voire corporels que peuvent engendrer les ralentisseurs hors normes sont déjà identifiés, aucune étude n'avait été menée, jusqu'à ce jour, pour mesurer toutes les autres nuisances qu'ils engendrent: surconsommation, CO2, inconfort, bruit", explique l'association de la Ligue de défense des conducteurs, qui a donc décidé de réaliser un test "grandeur nature".



Sur un circuit fermé, l'association a tout simplement fait installer deux ralentisseurs, un de 10 centimètres de haut, respectant les normes, et un autre non, avec 24 centimètres de hauteur. Les deux véhicules cobayes sont parmi les plus populaires de ces dernières années, une citadine Renault Clio et un SUV Peugeot 3008, tous les deux roulant à l'essence.
Un test réalisé en partenariat avec deux autres associations, "Pour une mobilité sereine et durable" (PUMSD) qui traque depuis des années ces ralentisseurs illégaux partout en France, et "L'Automobile Club des Avocats", et avec les experts de l'Automobile Magazine, le tout sous contrôle d'un huissier.
Et le résultat est sans appel: en comparaison avec le passage du véhicule sans ralentisseur, la surconsommation de carburant est de +10,5% pour la citadine et de +13% pour le SUV sur un ralentisseur dit "légal". Elle s'envole respectivement de +26% et de +28% lors du franchissement du ralentisseur "illégal".
Les ralentisseurs entraînent une surconsommation de carburant et donc davantage d'émissions de CO2. :copyright: Ligue de défense des conducteurs
On peut ainsi en déduire l'excès d'émissions de dioxyde de carbone: avec "un surcoût énergétique et des émissions de CO2 supplémentaires d'environ 15% par rapport à un ralentisseur légal, qui plaident pour leur suppression", souligne la Ligue de défense des conducteurs.

Inconfort et bruit

Ce test a également permis de mettre en avant la dégradation du confort, avec des secousses bien plus fortes à bord lorsque le ralentisseur illégal est passé à 15 km/h, par rapport au ralentisseur légal passé à 25 km/h. Au-delà du simple "confort", la Ligue des conducteurs avait réalisé un sondage en mars 2021 auprès des chauffeurs de bus et d'autocars un peu partout en France: sur plus de 500 témoignages, près de la moitié estimaient que ces équipements dégradent leur santé au travail, avec notamment des problèmes de dos pour certains.
Les vibrations générées lors des passages de voitures peuvent aussi entraîner des dégradations sur les habitations à proximité, avait déjà pointé du doigt l'association PUMSD début 2021.
Autre constat lors du test, les nuisances sonores. Si, avec une voiture moderne, le passage sur ralentisseur ne produit pas plus de bruit que s'il n'y en avait pas, le fait de devoir décélérer jusqu'à 15 km/h pour franchir le ralentisseur illégal provoque une hausse de 2 à 3 décibels à la ré-accélération, soit un bruit doublé.
"Et si le bouclier frotte, ce qui n'est pas rare, et qui devient inévitable dès 18 km/h, le bruit est multiplié par huit!", souligne l'étude.

La quasi-totalité des ralentisseurs seraient hors normes

S'il n'existe pas de chiffres officiels, l'association PUMSD rappelle qu'il y aurait 450.000 ralentisseurs en France, avec la quasi-totalité qui ne respecte par les normes.
Avec la prise de conscience environnementale actuelle, les associations qui ont organisé ce test espèrent éveiller l'attention des pouvoirs publics et de l'Etat. Sans leur jeter la pierre, les maires, qui ont parfois installé des ralentisseurs non-conformes sans en avoir conscience, doivent être accompagnés pour procéder à leur mise en conformité, ce qui passe en général par une destruction. Et peuvent a priori se retourner contre les entreprises de construction mandatées, qui ont un devoir de conseil et de refus d'une installation sur la voie publique.
Des dossiers complexes qui risquent d'occuper encore longtemps les associations. Mais cette dernière étude devrait permettre de mener d'autres actions en justice.
Citation :"Pour être clair, il y aura une suite judiciaire à ce constat que nous venons d'établir sur les nuisances causées par ces ralentisseurs", souligne maître Rémy Josseaume, président de l'Automobile Club des avocats.https://twitter.com/Ju_BonnetJulien BonnetJournaliste BFM Auto
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juin - 8:15

Grandeur et decadence ..quand il faut  rassembler quatre partis politiques pour faire 22 % 

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo_139

Karima Delli se voit en porte-parole  de l’union de la gauche au conseil régional 

sophie filippi-paoliSOPHIE FILIPPI-PAOLI

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d-20210628-GNFV8J.jpg?crop_x1=0.0832&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9168&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Karima Delli s’est félicitée du retour des écologistes et de la gauche 

au sein du conseil régional après six ans d’absence. 
Photo Pib

pr

LILLE.
C’est un local plutôt confidentiel, le QG lillois de la campagne, où l’on compte, quelques minutes avant l’arrivée de Karima Delli, une dizaine de journalistes qui tendent calepins, caméras et micros à la poignée de candidats qui font des allers-retours entre le couloir et la salle principale. La première estimation (21,6 % des voix à l’union de la gauche EELV-PS-PCF-LFI) vient de tomber. Tous parlent de « socle militant bien présent », de « progression par rapport au premier tour même si le résultat n’est pas une surprise » et du maintien de l’abstention qu’ils regrettent. Il n’y aura pas de militants.

Ou seulement quelques-uns qui arrivent juste avant la candidate écologiste de l’union de la gauche et l’accompagnent vers le micro. Karima Delli attaque avec l’abstention : « Le sursaut de participation n’a pas eu lieu. Un scrutin avec un taux si faible est une alerte et nous devons tous nous poser des questions sur la manière dont nous pratiquons la politique. »

Avec un sourire, elle se félicite que cette liste d’union, unique en France pour le scrutin régional, signe « le retour de la gauche et des écologistes au conseil régional » après une absence de six ans. « Vous verrez, cela va faire une différence ! , assure-t-elle. Nous serons une opposition ferme et constructive avec une nouvelle manière de faire qui associera les associations et les citoyens. »

Qui siégera en un seul ou en plusieurs groupes ? « Nous parlerons d’une voix commune au nom de ceux qui souhaitent que notre région prenne le chemin de la transition écologique et de la justice sociale. » Plus tard, Karima Delli précisera que sa volonté est de présider ce groupe et d’être la porte-parole de l’union au sein du conseil régional : « Je pousserai vers cette direction-là. » Rien n’est donc acté.

Numéro 3 dans le Nord sur la liste, le maire PS de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, n’est resté que le temps du discours. Selon lui, il est encore trop tôt pour parler d’un groupe d’union de la gauche présidé par Karima Delli : « Il y aura un seul groupe ou un inter-groupe avec une position commune, ce n’est pas déterminé. C’est de la mécanique politique. Ce qui est sûr, c’est que nous viserons la cohérence. » C’est un début.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juin - 8:06

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d46

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000030

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000031


Dernière édition par ACARIE le Sam 3 Juil - 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Juin - 0:18

.VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo_138
RESULTATS DEPARTEMENTALES A LOCON 27 JUIN 2021
.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 0000012

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000022



Départementales : le duo Gaquère-Leveugle conserve le canton de Beuvry « avec un score sans appel »

Avec un score de 68,55 % et une victoire dans toutes les communes du canton, le duo Raymond Gaquère-Emmanuelle Leveugle retrouvera le conseil départemental.


Stéphane Degouve | Publié le27/06/2021

 

 



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 B9727496968Z.1_20210628001639_000%2BGK8IE0TGO.3-0

Élus respectivement depuis 2015 et 2004, Emmanuelle Leveugle et Raymond Gaquère conservent leur siège au Département.

Présent au début du dépouillement dans la salle Leclercq de Beuvry, Mickaël Duhaut (RN) a vite compris que les résultats ne seraient pas en sa faveur. L’appel à ses électeurs à se mobiliser n’ayant pas été entendu, et les deux premières centaines dépouillées dans le bureau 1 de Beuvry plaçant le duo Gaquère-Leveugle largement en tête, le candidat RN s’est, comme la semaine dernière, rapidement éclipsé.

LIRE AUSSI
Départementales : les résultats des cantons de Béthune, Bruay, Douvrin, Lillers et des environs






Et les résultats sont nets : 68,55 % quand, en 2015, le duo Gaquère-Leveugle l’avait emporté avec 55,63 %. Largement en tête dans les treize communes du canton, le duo Gaquère-Leveugle siégera donc toujours au département. Première à prendre la parole, l’adjointe beuvrygeoise, qui siège au département depuis six ans. Emmanuelle Leveugle saluait « l’esprit d’équipe dans cette campagne. On a fait une campagne propre, sans insultes, avec des projets, des promesses qu’on tient. C’est ce qu’on fait depuis 2015, on a répondu aux demandes des habitants ». Et de glisser, petite phrase en référence aux dernières départementales : « Le score est sans appel. On ne dira plus que je suis élue avec une voix d’avance* ». Elle en a cette fois 484 d’avance et au Préolan, son bureau mais aussi celui de son adversaire, Mickaël Duhaut, elle obtient 366 voix contre 147.




« Elus de proximité »



Gérard Malbranque, maire d’Essars et suppléant, notait, lui : « Y’a pas photo ! » Raymond Gaquère a tenu, à son tour, des propos dans la même lignée que sa collègue : « Les habitants ont reconnu les élus de proximité. On est là pour écouter la population et sa souffrance, pour l’accompagner. À Beuvry il y a six ans, les résultats étaient difficiles, là ça va beaucoup mieux*. » Conscient que, face à l’abstention (63,9 %), les élus devront faire preuve de pédagogie pour expliquer le rôle du Département et de la Région, il tacle le RN : « On ne peut pas laisser passer leurs idées !  »


(*) À Beuvry, en 2015, le duo Gaquère-Leveugle n’avait eu qu’une voix d’avance sur le binôme RN : 1 609 contre 1 608.


RESULTATS REGIONALES HAUTS DE FRANCE JUIN 2021
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000026

Liste conduite par Karima Delli                             18.78 %


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000027


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000028

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000029
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Juin - 16:20

CAS DE CONSCIENCE 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 20562811
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Juin - 16:13

Maëtte Guldener
Publié le 24/07/2018 


    


FAUT IL SUPPRIMER LE CONSEIL DEPARTEMENTAL ?

La suppression d’un niveau de collectivité est assez unanimement reconnue comme nécessaire. Les élus sont réticents, mais les agents y sont prêts. Et l’État semble l’avoir décidé. Reste à employer la bonne méthode pour lever les derniers obstacles.
Article publié le 22 mars 2018
Quels sont les facteurs qui empêchent la France de parvenir à réduire le millefeuille territorial ? Pourquoi le département recrée-t-il une agence de développement économique alors qu’il vient d’être dessaisi au profit des régions et intercommunalités ? Est-ce pour la pertinence de l’action ou pour le maintien d’un pouvoir ? L’action publique locale a un réel impact sur la vie de nos concitoyens par les aménagements urbains, les politiques sociales, la construction de maisons de santé, d’équipements culturels et sportifs qu’elle développe. Elle mérite donc une réforme réussie.

Lire aussi : La disparition des départements est-elle inéluctable ?

Les obstacles à une réforme globale… des éléments connus mais non partagés

La réforme territoriale n’aboutit pas pleinement car elle est construite sur des non-dits :
- La résistance des acteurs et plus précisément des élus locaux est un facteur majeur. Certes, le dévouement des élus à leur territoire est tout à fait louable : investissement fort, volonté d’œuvrer pour la « chose publique », parfois au détriment de leur vie professionnelle et privée. Cependant, quel maire ou quel président de département a envie de rendre son mandat ? Cela est d’autant plus vrai à propos des élus départementaux, dont le dimensionnement et la concurrence pour être élu sont souvent féroces.

  • Preuve par l’exemple : face au souhait d’Emmanuel Macron de « confier aux services des métropoles les compétences des conseils départementaux où elles se situent », un certain nombre de présidents de département ont fait part de leurs réserves. Que répondraient-ils aux 52 % des Français se déclarant favorables à la suppression des conseils départementaux ?


  • Autre illustration, intercommunale cette fois-ci : le transfert des compétences eau potable et assainissement vers les intercommunalités prévu initialement pour 2020. Cette décision a été prise pour les raisons suivantes : développement des solidarités territoriales, mutualisation des moyens, augmentation des capacités d’investissement… Or, là encore, blocage des communes qui craignent un coût de fonctionnement plus important et un éloignement. Dans ces communes, c’est le maire qui se déplace à deux heures du matin en cas de problème d’assainissement par manque de personnel… Cela fait peser une responsabilité écrasante, que signifie donc ce refus de transfert ?


Citation :
L’impact managérial de la perte d’efficacité et de sens est souvent sous-évalué

- L’impact managérial lié à de la perte d’efficacité et de sens est souvent sous-évalué. 90 % des cadres du secteur public se déclarent heureux au travail (contre 73 % en moyenne tout secteur confondu), 81 % vivent même leur métier avec passion et se réjouissent que leurs missions de service public soient utiles aux citoyens (90 %). Que répondre à des agents qui développent un territoire, une politique sociale si on ne peut dimensionner le territoire et les moyens alloués ? Comment créer une culture d’entreprise ?
Les agents départementaux sont menacés depuis une quinzaine d’années par la disparition de leurs structures. Les agents de catégorie C, issus souvent du territoire dans lequel ils travaillent, moins mobiles et moins diplômés, subissent ces attentes et d’hypothétiques transferts. Certains cadres appréhendent le fait de devoir affronter des situations de concurrence pour l’accès à des postes et fonctions qui ne devraient logiquement pas être dédoublés. Le risque de cette démotivation est de voir partir toutes les compétences dans le secteur privé alors que les défis du public sont passionnants.

Lire aussi : Départements : le chant du cygne ?

Enfin, un dernier point est également peu exprimé : la structuration d’une organisation prend du temps, environ deux ans. Si la collectivité n’a pas une durée de vie pérenne par le fait de demi-réformes, le risque est de passer son temps à structurer sans travailler à un projet de territoire ou à des services rendus.
Au regard de ces éléments, la réforme territoriale et la suppression de certains niveaux de collectivités ne font pas de doute. Il est donc urgent de conduire ces changements maintenant et de manière aboutie sans attendre le prochain quinquennat présidentiel.

Fermeté, planification, écoute

La réforme territoriale, un projet de changement et de management qui devra être piloté en conciliant fermeté, planifications précises et écoute. Tout d’abord, il s’agit de s’inspirer des expériences réussies :
- l’accompagnement des services de l’État, tant au niveau central que déconcentré au moment de la création des intercommunalités ;
- l’incitation financière forte lors de la création des communes nouvelles sur la base du volontariat ;
- l’effet de surprise et les délais très contraints, facilitateurs de la fusion des régions en prenant de court élus et collaborateurs


Citation :
Malgré les résistances, l’ensemble des acteurs a bien intégré que le législateur a déjà pris une orientation en faveur de certaines collectivités

Il faut également organiser très concrètement le déploiement. Avant tout dispositif d’annonce, l’élaboration d’un schéma directeur des politiques publiques aboutira à une gestion claire des compétences. Aux régions, les compétences stratégiques et structurantes, aux grandes intercos (quatre à cinq par département) la reprise de certaines compétences départementale et communale et aux communes nouvelles la gestion du service de proximité. Ensuite, une fois que ce schéma est établi, voici à quoi pourrait correspondre la nouvelle organisation : 18 régions, 400 à 500 intercommunalités et métropoles et des communes de plus 5 000 habitants. L’exemple de la métropole de Lyon montre que cela fonctionne.
Communiquer et susciter l’adhésion :
- Pour que cette réforme fonctionne, la planification des interventions dans les médias est essentielle en créant un sentiment d’urgence avec la raréfaction des ressources.
- Ensuite, il est primordial de faire adhérer au maximum les acteurs dès que possible. Malgré les résistances, l’ensemble des acteurs a bien intégré le fait que le législateur avait déjà pris une orientation en faveur de certaines collectivités.

L’ensemble des élus, comme l’ensemble des techniciens territoriaux, ont tout intérêt à construire ensemble ces réformes. Une fois la réforme annoncée, il s’agira donc de provoquer des rencontres au sein de chaque grande région afin d’accompagner la décision de périmètres pour les communes nouvelles et l’articulation entre les intercommunalités et les communes nouvelles.
58 % de l’investissement public… est réalisé par les collectivités territoriales et on dénombre 325 000 agents dans les départements. Cela mérite toute notre attention, non ? Contrairement à ce qui est véhiculé au niveau local, l’État a saisi les enjeux depuis fort longtemps et a proposé depuis de nombreuses années un certain nombre de réformes, les agents publics y sont prêts. Il est donc temps de passer au dernier stade : la stratégie directe.
En effet, le changement par les expérimentations ou sectorielles (par niveau de collectivité) a déjà été mis en place et a porté ses fruits. Par ailleurs, de nouvelles structures sont intrinsèquement synonymes d’innovation, de meilleure gestion (les dépenses de personnel sont moindres dans les intercommunalités), le personnel mieux formé. Les nouveaux élus y trouveront des challenges passionnants. Nous sommes loin du modèle estonien mais si nous prenions la direction du service à l’usager du 21e siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juin - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
2 chiffres
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juin - 10:32

les 2 chiffres de la semaine sont :

abstention : 68%

prix réglementé du gaz: + 10%
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juin - 17:26

JE DEMANDE AUX LOCONOIS DE VOTER DIMANCHE  POUR RAYMOND GAQUERE ET MADAME LEVEUGLE ( Pierre ACARIE )




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo_137


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 0111
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:18

ah mes sacrés loconois, 
un ciel pluvieux vous tombent sur la tête pour la fête de ce soir. 

heureusement, vous avez trouvé un nouveau sujet de zizanie avec le fameux feu rouge! 

je suis allé voir la page Facebook de Locon : des dizaines de commentaires, pas violent mais au contraire constructif ou interrogatif.
bravo, pour ce meilleur des réseaux sociaux !!

ce sujet interesse et interpelle, c était vraiment l occasion d un véritable travail de participation démocratique avec la population. 

venez vous distraire aux terrasses couvertes de Béthune. 

et pour mr .........,Censuré vous pouvez désormais uriner  PRIER en toute légalité au pied de notre église qui fuit lol!

 VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Acarie10 J'ai modifier EN ROUGE le texte de BETHUNOIS ...VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Acarie10 
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:34

Moi qui suis économe, je suis contre ces feux tricolores et  je suis pour remettre la priorité a droite ...
mais si des personnes extrêmement importantes et influentes ont vraiment besoin d' une amelioration de leur condition d 'entrée rue du 8 mai ...alors n 'hésitons pas a dépenser de l 'argent pour ces hautes personnalités ...
allons y carrément ...ou rondement ...pour un rond point ou un giratoire ...

On peut le faire car il y a plus d 'espace dans ce carrefour que dans celui du Carroussel dans le centre ville ...je dis bien  tout l'espace en utilisant  la voie latérale qui sert de parking privé


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000017    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000018
Revenir en haut Aller en bas
Point 5G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:06

Par experience je sais que les accidents sont beaucoup moins graves dans un giratoire, car les voitures arrivent moins vite et il n 'y  a le plus souvent, que de la tole froissée .
Par contre ca n 'est pas pareil lorsque quelqu 'un grille un feu rouge , volontairement ou par distraction . Dans ce cas il y a toujours des blessures corporelles ou des morts. 
Je ne comprends pas que la municipalité ne tienne pas compte de celà 
Revenir en haut Aller en bas
locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juin - 8:02

bonjour, 
vous entièrement raison mr Acarie, 
il y a un doute sur l efficacité du feu rouge. 

au debut des années 2000, 
le maire Cassez avait réuni la population pour definir la meilleure sécurité possible du croisement de la route principale et celle de l école. 
souvenez vous,  à l époque la mairie avait embauché Marie Josée pour faire traverser les enfants tellement il y avait du danger.

a cette réunion, était présent votre ami le député Flajolet. 

il a été décidé de construire un rond point:
- moins cher dans la durée qu un feu rouge
- plus securisant car obligation de ralentir contre passage à l orange voire rouge.

deux décennies sont passés, tout le monde est satisfait de ce rond point.

ce feu rouge n est pas la solution la plus efficace, ni la plus apaisante car source de polémique. 
tout cela est fort dommage
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Juin - 7:58

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo_137


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 0111
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 11:28

.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Captu209
il existe une route latérale qui sert de stationnement aux riverains.. la ville aurait pu en profiter pour remodeler ce carrefour...
Avec ces feux, bienvenue aux longs arrêts inutiles car peu de gens viennent de la rue Oscar Bréhon et les piétons encore plus rares...
Je suppose qu 'il y a eu une etude des flux de circulations venant de la rue Oscar Bréhon prouvant l 'utilité de cet investissement ?
La solution la moins couteuse n'était elle pas de remettre comme dans toutes les agglomérations la priorité a droite ?...mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
.


Dernière édition par ACARIE le Ven 25 Juin - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 8:15

bonjour, 

Bethunois a bien résumé le sentiment général :
" vendredi, c est 100% fête et 0% politique "

pour 1 fois que le village a fait l effort d innover.
bravo par avance, à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour nous distraire et nous rassembler autour des musiciens et artisans de bouche.

oui, les loconois ont été citoyens en votant plus que la France 
oui, ils ont eu toute la semaine pour faire leur choix de second tour.

alors 0% de politique à partir de vendredi 18h30.
Après tout, c est juste avancer un peu l heure de fin de la campagne officielle. 

madame le maire est tout à fait dans son rôle à sensibiliser le monde politique à respecter le 100% fête. 

mr Audrerie, votre liste est à la fois "apolitique " et composé de conseillers engagés politiquement dans les élections de dimanche. 
ne peuvent ils pas décaler leur venue à la prochaine fête de 2022?

n ayez pas peur Bethunois, tout sera apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:55

Béthunois ..
si vous êtes chagriné par les candidats qui risquent de vous harceler ...
je connais un moyen qui a fait ses preuves ...










lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 18:44

bonjour mes amis loconois, 

Locon en fête de ce vendredi est vraiment une excellente idée. 
mais va t on passer un moment heureux et tranquille ?

je suis "chagrine" par les élections. 

ce lundi sur le marché de Béthune,  j ai vu parader les candidats acec leur entourage, les journalistes, les photographes et autres caméras. 
comme bcp, cela a gâché mon plaisir, m a oppresse , je suis parti sans rien acheter.

je suis partant pour venir,  acheter à manger, à écouter de la bonne équipe à la condition que les candidats et leur équipe s engagent à ne pas venir. 
il en est de même avec les candidats battus du 1er tour,  ne venez pas j ai eu toute la semaine pour faire mes choix. 

j ai bien conscience qu il est juridiquement impossible de les faire venir, si au moins il ne venait que de 18h30 à 19h15.

chers lecteurs merci de sensibiliser les candidats.
Revenir en haut Aller en bas
pas si positif que cela
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 17:32

raymond Gacquere a très peu de réserves de voix.

par rapport à 2015, il fait juste son score+ celui du candidat PC.
il n a donc pas de progression possible à Gauche. 

pour la droite,
il est très difficile pour un electeur de droite de voter pour un politique de gauche,
surtout une seconde fois.
la tentation de l abstention sera forte surtout qu elle devient la norme et qu elle n est plus culpabilisante.
les bisbilles de Laventie donnent un sentiment négatif au report de voix. 
valerie Rifflart est trop peu connue pour convaincre l électeur. 
de son côté les candidats RN sont de plus en plus connus.

le nombre de fêtes prévues dans les communes vont aussi inciter à secher le vote. 

une surprise est possible.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:31

Je vais faire un effort...Voici les résultats sur Locon 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Elections-departementales-et-regionales-resultats-du-1er-tour_largeur_760

DEPARTEMENTALES A LOCON 20 JUIN 2021



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000014


régionales Locon 20 juin 2021
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000015
Revenir en haut Aller en bas
Point 5G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:13

Vous aussi avez remarqué que la ville de Locon fait surtout de la pub pour les commerces  et parfois des commerces de mauvaise bouffe ?
Vous comprendrez qu' il est donc utile  de faire de la pub pour la pharmacie qui essaye de contrecarrer certains effets nocifs.
Logique non ? 
Pour revenir aux élections les résultats doivent décevoir la municipalité alors elle préfère oublier et passer sous silence. 
Revenir en haut Aller en bas
quelles élections ?
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 11:28

les pages Facebook ville de Locon, Locon avec vous pour vous sont pire qu Amazon!

achetez de la nourriture ! des bijoux ! en direct de la pharmacie !

AUCUN MOT SUR LES ELECTIONS !!!

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mon commentaire
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 9:56

bof bof la punchline de mme Dati.
les générations inventent : il y a les petits épiciers puis les grandes surfaces puis maintenant Amazon.

à l image de l Allemagne, En Marche est une tentative de coalition, une volonté de créer une équipe de France avec les meilleurs de chaque parti.
c est fort difficile à reunir dans une époque où pour exister il faut des commentaires clivants. 
l engagement politique du co listiers Rifflart- Declercq est fort louable. 
mr Declercq est déçu de son score, il est un tantinet en colère. 
lui qui a été élu avec le déplacement de 4 loconois sur 10 à la municipale 2020, il n a pas le droit de dire qu en 2021 on n est pas légitime  à être élu avec le déplacement de 4 loconois sur 10.

la vraie question est pourquoi si peu de loconois se déplace si peu dans les élections de proximité ?
Locon n est il qu un village dortoir ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 9:24

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000012




https://fr.sputniknews.com/politique-francaise/202106221045772478-pour-rachida-dati-lrem-se-compose-des-traitres-de-gauche-et-des-traitres-de-droite/


.

Fuite des élus

Effectivement, dès le moment de sa fondation par Emmanuel Macron en 2016, La République en marche a bénéficié de véritables fuites d’élus de haut niveau venus d’autres partis.
En 2017, c’est Édouard Philippe, alors maire LR du Havre, qui avait été choisi comme Premier ministre et avait joint LREM. Jean Castex, actuel chef du gouvernement, après avoir quitté LR, a annoncé sa volonté de rejoindre LREM, mais n’est pas membre du parti.
Citation :
«En matière de trahisons, on a donné déjà», avait alors résumé en 2020 Christian Jacob, président de LR, suite aux départs de Philippe et Castex de sa famille politique.
Le ministre actuel de l’Économie Bruno Le Maire, qui avait pourtant prétendu durant la campagne présidentielle de 2017 que le candidat Macron est un «homme sans projet, sans conviction», avait rejoint LREM juste après la victoire du Président actuel. Le Maire avait alors été qualifié de traître par plusieurs personnalités LR.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a adhéré à LREM en 2017 après avoir été exclu de LR. Avant de devenir ministre, il avait lui aussi vivement critiqué Macron, notamment dans une tribune parue dans le magazine L’Opinion en janvier 2017. Darmanin avait ainsi qualifié le projet politique de Macron de «populisme chic avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire» et sa personne même de «poison définitif» de la République.
Gabriel Attal, qui assure aujourd’hui la fonction de porte-parole du gouvernement, pendant 10 ans, de 2006 à 2016, s’était revendiqué militant PS, avant de joindre LREM en 2018.
Enfin, Emmanuel Macron, qui a fondé LREM en 2016 et a pris la présidence en 2017, a été membre du Parti socialiste de 2006 à 2009. De même, en 2012, il a participé à la campagne électorale de François Hollande. Porté par les ambitions présidentielles, il a quitté en 2016 le poste de ministre de l’Économie, ce qui a été vécu comme une trahison et une désertion par l’exécutif en place.
Citation :
«Je comprends ce jour-là qu’il ne s’inscrit pas dans l’histoire de la gauche, pas davantage dans celle de la social-démocratie, ni même dans une recomposition […] progressiste. Il est à son compte. Il a créé une entreprise», avait alors écrit François Hollande à propos de sa conversation avec Emmanuel Macron dans son livre «Les leçons du pouvoir» publié en 2018.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin - 8:41

Pourquoi les abstentionnistes font le parti le plus puissant de France :




Un choix. Je ne suis pas allé voter non pas parce qu’il faisait beau ou parce que j’avais autre chose à faire. Je ne suis pas allé voter non pas parce que je ne m’intéresse pas à la vie de la cité et à la politique, bien au contraire… Si je ne suis pas allé voter, c’est parce que je considère que mon vote est utilisé comme un tremplin à la future présidentielle qui n’aura lieu que dans un an. Je ne suis pas allé voter à cause des « politiques » qui sont déjà dans les starting-blocks pour cette présidentielle. Si j’ai déserté les urnes, c’est parce que pas un de ces politiques n’explique clairement les tenants et aboutissants de ces élections.
c. d. – delettes

Dans mon bureau de vote, effectivement, quand je suis allé voter, il n’y avait les bulletins que de six candidats. Je n’y avais pas prêté attention sur le moment mais, en regardant les résultats, j’ai constaté qu’il y avait bien sept candidats en lice. Et vos articles mentionnant l’absence de certains bulletins de candidats dans plusieurs bureaux de vote m’ont interpellé. Le taux d’abstention est vraiment effrayant mais le manquement de certains élus à la vérification du bon déroulement de ces élections l’est tout autant !
s. d.

On refond tout. L’abstention est le résultat d’une désillusion de plus en plus grande des électeurs face au monde politique. Des promesses non tenues. Force est de constater que chaque élu s’évertue surtout à conserver son poste. Quant aux compétences Région/Département, pourquoi ne pourrait-on pas les regrouper et faire ainsi quelques « économies » ? Il en va de même pour les communes et les intercommunalités avec un nombre croissant d’élus à rémunérer, sans diminuer ceux des communes. Comme l’a dit notre président à une autre occasion, « cela nous coûte un pognon de dingue ». Je pense qu’une refonte complète et intelligente du système est nécessaire, accompagnée d’une « vraie » simplification du mille-feuille administratif, cela permettra peut-être de reconquérir une partie des électeurs.
j.-c. h.


Voix contre son camp. 

Au soir du premier tour des élections régionales, la tête de liste LREM déchue, Laurent Pietraszewski, a appelé à voter au second tour pour le candidat sortant, Xavier Bertrand. Emmanuel Macron, votant au Touquet, va-t-il suivre les consignes de sa tête de liste et donner sa voix dimanche prochain à son potentiel futur adversaire à la présidentielle ? Doit-on encore s’interroger après ces manœuvres sur les raisons du taux d’abstention historique pour cette élection ?
j. g. – petite-forêt

La tambouille.
 En Île-de-France, le PS et les écologistes vont s’allier avec l’extrême gauche pour une gauche pseudo-unie contre la droite. Parallèlement, en région PACA, la gauche se désiste et appelle à voter républicain pour éviter à tout prix une victoire de l’extrême droite. En une nuit les politiques oublient leurs désaccords. Ces tambouilles politiques m’exaspèrent et je comprends l’abstention.
m. l. – biache

Vote utile. Les malheureux électeurs qui ont accordé leurs voix à la liste d’union de la gauche en région PACA ne seront malheureusement pas représentés à la Région (après le retrait de leur candidat pour faire barrage au Rassemblement national). Alors à quoi ça sert d’aller voter au premier tour ? C’est ça que l’on appelle la démocratie.
f. d.



On supprime. L’ancien Premier ministre Manuel Valls voulait s’attaquer au mille-feuille administratif en supprimant les Départements mais il a dû renoncer à son projet suite au mécontentement d’un grand nombre d’élus. Avec une abstention record (plus de 66 %) démontrant le désintérêt des Français pour la vie politique des Régions et des Départements, il serait souhaitable que cette disposition soit à nouveau discutée et peut-être, approuvée.
p. c. – lomme


LA FAUTE À QUI ?


Face à une abstention toujours plus forte à chaque élection, je n’entends jamais une personnalité politique se remettre en cause. Au lieu de mettre en avant le bilan de leur mandat pour les sortants, ou leurs programmes pour le mandat à venir, la plupart appelle à faire barrage à un parti politique. Ils n’ont donc pas compris que cette stratégie ne marchera pas éternellement ? En attendant, les électeurs boycottent les urnes et on cherche à les culpabiliser. Mais à qui la faute ? Le discours politique n’est plus crédible, audible. Dans ces conditions comment voulez que les Français s’intéressent encore à la politique ?
m. b. – saint-folquin


PERTE DE LÉGITIMITÉ


Je vote à toutes les élections depuis 1977. Mon pays est ce qu’il est, avec ses défauts et ses qualités et une histoire unique au monde. Le droit de vote est venu par le combat de nos aïeuls. En 45 ans, j’ai vu le taux d’abstention passer de 15 % en 1978 à près de 70 % en 2021. Pourquoi ? Ce n’est pas un simple marionnettiste comme moi qui a la réponse. La question que je me pose : quelle est la légitimité d’un élu qui représente si peu d’électeurs ? C’est notre démocratie qui est remise en délibération. Je préfère une élue ou un élu qui ne partage pas mes idées politiques mais qui soit représentant de ma région avec un taux d’abstention très bas, qu’une personne de mon bord élu avec 70 % d’abstention. C’est mon idée de la République.
a. m. – loon-plage


PRIME AU SORTANT


Xavier Bertrand, arrivé en tête au premier tour des régionales loin devant le Rassemblement national, s’est vu attribuer la « prime » au sortant. J’espère que M. Bertrand ne le prendra pas au premier degré comme, lorsqu’en 2015, il a reconverti les salaires perdus de ses anciens mandats (député et maire) en s’octroyant une indemnité de président d’agglomération de Saint-Quentin de 4 000 € brut (il en est aujourd’hui un des vice-présidents) pour les cumuler à son indemnité de président de Région.
j.-r. b. – harnes

JUSTICE macronienne :
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Captu208

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 12239611
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:49

@Ediito politique

Lorsque l'on prend un tel pseudo et que l'on se prend pour un journaliste, on fait au moins l'effort de relater les faits tel qu'ils sont sans les déformer... et de faire un vrai travail journalistique. 😉

Donc pour vous rectifier :
Seuls 4 loconois sur 10 se sont mobilisés, c'est effectivement plus que la moyenne nationale, mais de là à dire que les loconois se sont mobilisés en masse... excusez moi mais nous n'avons pas la même définition de ce terme dans ce cas 😉

Concernant l'allocation de rentrée scolaire :
Nous nous sommes déjà exprimés à dessus et je vous invite à relire le PV du conseil municipal correspondant.
Une nouvelle fois je vais vous rectifier car cette allocation est distribuée uniquement aux enfants ayant fait toute leur scolarité à l'école de Locon. Notre souhait était simplement que chaque enfant de Locon scolarisé puisse en bénéficier pour une juste redistribution. Cette allocation arrivant après coup, elle n'a aucun impact sur la fréquentation de l'école
Revenir en haut Aller en bas
HELP
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:20

Les loconois qui ont voté Raymond Gaquere attendent impatiemment de la part des candidats  Boonaert , Rifflart et  Morel, Thorez un  tract incitant  les électeurs du canton de Beuvry au rassemblement républicain autour du mieux placé contre le RN , c 'est a dire Raymond Gaquere.
Merci 
Revenir en haut Aller en bas
edito politique
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:19

pourquoi une telle chute?
372 voix pour la liste Audrerie- Rifflart en 2020, seulement 238 pour la connseillère municipale Valerie Rifflart en 2021.

a t elle elle eu trop d ambition au lieu d apprendre tranquillement son métier de conseillère municipale ?

contrairement aux affirmations de Mr Declercq les loconois se sont déplacés en masse, 1/3 de plus que les autres français. ils méritent des félicitations. 
le vote est limpide 
on peut donc parler de déception. 
personne n est dupe, la cassure avec la population vient du refus de voter l allocation scolaire pour les enfants scolarisés sur Locon.
3 votes CONTRE : Audrerie- - Rifflart- Declercq 
16 vote POUR:liste Rose

le conseil départemental gère les collèges,  peut on avoir confiance ?

la question de la démission est plus que jamais légitime et urgente.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:13

Ben oui ..vous avez raison LOBBY ... 




Si Boonaert fait du chantage pour sa bonne ville de Laventie il n 'y a pas de raison pour que Rifflart n 'en fasse pas  profiter aussi sa bonne ville de Locon ...


Conjoints et solidaires  jusqu 'au bout  lol!


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000011
Revenir en haut Aller en bas
lobby
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:22

bravo au maire de Laventie !
ll a su obtenir des rénovations pour sa commune !

pas de coup en douce, tout est publié !

j en attends autant de nos 2 chefs de liste Rose- Audrerie ?

pourquoi j irai voter pour que les autres communes aient de l argent ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 8:54

Ludovic Declercq ...
Voila pourquoi les gens ne votent plus car ils sont impuissants contre un système pourri ...et si il n 'y avait que ça ...







VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Aile-droite-aile-gauche-meme-vautour
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 8:19

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo37

MÉLANIE COTTREZ

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d-20210621-GNC3HF.jpg?crop_x1=0.2788&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.7212&crop_y2=0.8911&widthPct=0.13647388&heightPct=0

p
MARGUERITE DEPREZ-AUDEBERT, ÉLIMINÉE, VOTERA POUR XAVIER BERTRAND

RÉGIONALES.


Marguerite Deprez-Audebert, députée MoDem de la 9 e circonscription de Béthune et deuxième sur la liste départementale de la candidature La République en Marche ! aux élections régionales, a fait son choix. Ne pouvant se maintenir au second tour, elle votera pour Xavier Bertrand et sa liste « Se battre pour vous ! ».

Un choix logique puisque Marguerite Deprez-Audebert avait été élue conseillère régionale, en 2015, dans une majorité constituée autour de Xavier Bertrand. Pendant la campagne, elle précisait : « Les listes de Xavier Bertrand et de Laurent Pietraszewski cheminent plutôt côte à côte et ne sont pas vraiment ennemies. »

ANALYSE DE L’ABSTENTION

La candidate déçue déplore « le non-vote pour deux Français sur trois ». Elle analyse : « Cette abstention appelle à l’humilité. Elle doit nous interroger collectivement, présidents sortants artificiellement renforcés mais également l’ensemble des forces politiques n’ayant pas réussi à intéresser les électeurs. »

Pour Marguerite Deprez-Audebert, ne pas repousser la date du scrutin à l’automne était une erreur, au regard « du déconfinement, de la complexité d’un double scrutin, de la méconnaissance des compétences régionales et départementales ».

La Béthunoise appelle à « moderniser la démocratie » en considérant le développement du vote par correspondance et numérique « afin d’inciter les jeunes à participer » et en simplifiant « le mille-feuille
 territorial ».


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bravo ...notre députée va voter pour celui qui veut prendre la place de son mentor Macron lol!
Elle est pas belle notre démocratie ???? 
lol!

Non pas d 'accord pour le vote numérique...car les logiciels peuvent être truqués et c'est invérifiable ...Trump en aurait fait l 'amère experience . Idem pour le vote par correspondance . 
Voter doit rester un acte solennel ...dans un decor républicain.  
flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:38

J'ai une pensée émue ...si si... pour notre députée qui s'est prise une branlée aux régionales ...





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Chrysa10
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:12

@votant
Une large majorité des loconois !? 
Seuls 4 loconois sur 10 se sont exprimés... 
Seuls 3 français sur 10 se sont mobilisés...

Les questions aujourd'hui me semble plutôt être comment les élus vont-ils se prévaloir d'une légitimité avec un tel taux d'abstention ? comment rebomiliser nos concitoyens à faire vivre la démocratie ?

Ce sont des questions qui en amène bien évidemment d’autres 

Modernisation des moyens de vote pour mobiliser les jeunes (et moins jeunes) ? Vote électronique ?

Simplifier le découpage territorial ? Regrouper les compétences ?

Trop de scrutin en France ? 

Rééduquer nos jeunes (et moins jeunes...) au devoir citoyen ? 

Les questions sont nombreuses et complètement ouvertes amenant chacune d'entre elle un vrai débat

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Point 5G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:08

Finalement  ca n 'est pas Raymond Gaquere  qui va payer les travaux mais  les contribuables qui servent de vache a lait pour leurs magouilles .
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 17:36

DE MIEUX EN MIEUX DANS CETTE RIPOUBLIQUE DE COMBINARDS 

Le maire de LAVENTIE fait du chantage ...mes voix contre la réfection de  mes routes et de mon église... lol! lol!


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo_136


Canton de Beuvry : le maire de Laventie dit oui au rassemblement républicain.




Dimanche soir, dans le canton de Beuvry, les candidats de gauche ont pris l’avantage face au RN. Quelles sont les intentions des deux autres binômes pour le deuxième tour ?


Isabelle Mastin | Publié le21/06/2021







VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 B9727434810Z.1_20210620225044_000%2BG6EICCJR6.2-0


Dimanche, l’équipe menée par Raymond Gaquère est en tête au soir du premier tour.
Rien à voir avec 2015. Cette fois, le duo de gauche sortant formé par Raymond Gaquère et Emmanuelle Leveugle a décroché la première place (34,84 % des suffrages exprimés), laissant le RN à plus de huit points derrière.
 L’objectif, alors que les candidats du RN Myriane Houplain et Mickaël Duhaut vont tenter de mobiliser leurs électeurs défaillants, est de continuer de creuser l’écart pour légitimer une reconduction au Département.
Ce lundi, Raymond Gaquère a appelé Jean-Philippe Boonaert, maire UDI de Laventie. Ce dernier était aussi de nouveau candidat (22,02 %). Certes, ce dernier observe que la binôme remplaçante d’Emmanuelle Leveugle, et par ailleurs son adjointe, Geneviève Fermentel, a empiété sur son propre score à Laventie (où au demeurant il arrive très en tête). « Les 200 voix qu’elle donne à Raymond » ne lui ont pas profité mais il ne lui en tient pas rigueur. « Ce que je lui demande, c’est de faire son travail d’adjointe et d’être notre porte-parole au Département. »

Oui, mais…

Alors, s’il avait commencé par se refuser à toute consigne, il a accepté la proposition de rassemblement républicain de Raymond Gaquère. Il ne s’en cache pas, il a conditionné son soutien à la promesse de travaux rues de la Gare, De Gaulle et des Monts, sans oublier le clocher de l’église. « Mais au final, ce sont les électeurs qui décident. »
Du côté de Sailly-sur-la Lys, Jean-Claude Thorez (divers centre) n’est « pas déçu. Nous avons fait une campagne propre, sans parti pris ». Fier de son score dans sa commune, il se donne le temps de réfléchir avec son équipe avant de donner ou pas consigne.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 39205710

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Att00010
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 11:29

Si je me rapporte a WIKIPEDIA ....l'apolitisme est une idéologie politique ou une posture reposant sur « le refus de tout engagement politique à partir de motivations ou de justifications diverses1 (l'engagement politique pouvant se définir comme la défense d'une cause, le mode de vie, le vote, le militantisme, l'activisme, etc.). »


Apolitisme, une notion de droite ou une hypocrisie ?[modifier | modifier le code]
L'apolitisme est généralement considéré de façon défavorable par de nombreux intellectuels, tels que peuvent l'indiquer les deux témoignages suivantsAlfred Sauvy
– L'économiste, et sociologue français Alfred Sauvy, auteur de Mythologie de notre temps, écrit en 196511:
«  L'apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l'élection, si l'apolitique ne s'abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu'il est. »
– Le philosophe français André Comte-Sponville auteur de l'essai Le mythe d'Icare, écrit en 201512:
« Les politiciens "apolitiques" vivent dans l'hypocrisie et le mensonge, autant les individus isolés qui se prétendent apolitiques vivent dans la faiblesse et l'illusion —ou bien dans la complicité. Leur apolitisme n'est qu'une forme, elle aussi honteuse, de la politique. »
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:55

Qui peut me dire les différences chez les centristes ...dans cet univers gloubi-boulga avec ses groupuscules appelés :..
TERRITOIRES DE PROGRES 
EN COMMUN
MOUVEMENT DEMOCRATE
AGIR 
UDI 
LES CENTRISTES
SOCIETE  CIVILE  
LR ...(Le seul  connu mais explosé depuis le depart de Sarko )
Bref tout ca c 'est bonnet blanc et blanc bonnet comme disait ....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas AUDRERIE

Nicolas AUDRERIE


Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Cohérence   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:49

Bonjour
Comme nous l'avions dit au moment des élections, nous avions une liste apolitique (tout comme la liste majoritaire actuelle). 
Il est donc très probable que dans l'équipe que nous avions constituée, tout comme cela est le cas également dans la liste de Sylvie Rose, que différents courants politiques soient représentés parmi les conseillers municipaux. Madame le Maire et moi-même avions composé des listes qui nous semblaient être les plus cohérentes pour la gestion de la commune sans que l'aspect politique n'entre en ligne de compte.
Il n'y a donc rien d'incohérent que Valérie se présente sur une liste et que Ludovic en soutienne une autre.
D'ailleurs sur Laventie le Maire est sur une liste différente de l'une de ses adjointes.
Si nous avions établi et annoncé une liste politisée à l'époque, là effectivement il y aurait eu un problème d'incohérence et d'honnêteté mais cela n'est pas le cas.

Bonne journée à tous
Cordialement

Nicolas AUDRERIE
Revenir en haut Aller en bas
ETONNE MOI ENCORE
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:20

Question : y a t 'il une cohérence et une unité d 'action dans le groupe  Audrerie ?

Declercq soutient la macronie  aux régionales avec sa députée élue du Modem mais ralliée pour la circonstance a LREM et  5 ministres  et elle envoie  son suppléant Thorez aux départementales sous l 'etiquette Modem 
et Riflart de l' equipe Audrerie qui se bat pour LR et l' UDI contre Thorez .

Pour qui a voté AUDRERIE ...RIFLART ou THOREZ ? 

COMMENT VOULEZ VOUS QUE NOTRE BON PEUPLE S 'Y RETROUVE ?
Revenir en haut Aller en bas
votant
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:46

mr Declercq a écrit : " la gauche ancrée dans ses vieux vices "

les loconois ont très largement voté pour le maire socialiste de La Couture.

au nom de l apaisement républicain, de la bonne image de la commune, mr Declercq se doit de démissionner de son poste de conseiller municipal.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juin - 7:33

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Logo35

REGIONALES 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d43


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d44

Departementales


Canton de Beuvry : Raymond Gaquère vire en tête devant le RN  
PAR ISABELLE MASTINimastin@lavoixdunord.fr

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 High_d-20210621-GNAKN7.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0423&crop_x2=1.0&crop_y2=0.865&widthPct=0.53928447&heightPct=0
L’équipe menée par Raymond Gaquère est en tête au soir du premier tour.

Rien à voir avec 2015 et « la bagarre la plus dure de (sa) vie » : ce dimanche soir, le duo de gauche sortant formé par Raymond Gaquère et Emmanuelle Leveugle prend la tête du premier tour du scrutin, devant le Rassemblement national.  
next

CANTON DE BEUVRY.


Le maire socialiste de La Couture appelle à un rassemblement républicain. 

Dans la salle Leclercq, à Beuvry, Raymond Gaquère a le sourire derrière son masque. « Nous, on n’a pas fait une campagne nationale, on a fait une campagne de proximité. » Avec sa binôme Emmanuelle Leveugle, adjointe à Beuvry, le maire de La Couture fait la course en tête au soir du premier tour des Départementales, avec 34,84 % des suffrages exprimés. Ils laissent le Rassemblement national à neuf points derrière. Situation inverse de 2015 dans un scrutin cette fois à quatre listes en 2021, au lieu de cinq il y a six ans.
Un temps, le dépouillement leur a imposé un autre suspense : à 60 % des bulletins dépouillés, le RN était encore troisième et le duo aurait eu à affronter le tandem de centre droit formé par Jean-Philippe Boonaert et Valérie Rifflart. Une configuration moins favorable en termes de report de voix.

OÙ SONT LES ÉLECTEURS RN ?

Dans leurs communes, Raymond Gaquère et Emmanuelle Leveugle décrochent la confiance des électeurs. Pareil à Essars chez Gérard Malbranque, suppléant de Raymond Gaquère. À Laventie, où le maire Jean-Philippe Boonaert arrive nettement en tête, Geneviève Fermentel, adjointe, aurait aimé rattraper l’écart mais Emmanuelle Leveugle la rassure : depuis 2015, « elle a calculé que je leur ai fait gagner des voix ».
Du côté du RN, Mickaël Duhaut et Myriane Houplain, députée après la démission de Ludovic Pajot, ne suit pas la même ligne que ce dernier dans le canton de Bruay. En pleine réflexion, ils s’interrogent sur la stratégie à adopter cette semaine pour aller chercher les électeurs non mobilisés, ce qui n’est pas une habitude au RN : en nombre de votants inscrits, c’est pour eux que le recul par rapport à 2015 est le plus tranché (de 16,67 % à 8,95 %). Et Mickaël Duhaut de rappeler qu’il est passé par la droite avant de céder aux sirènes du RN… Et d’ajouter à l’adresse de leurs adversaires : « Avec 30 % de votants, il n’y a pas à se vanter ! » Ils ont en outre fait savoir à la préfecture qu’un des soutiens du duo Gaquère-Leveugle collait encore des affiches et tractait samedi. Avec plus de 900 voix d’écart, les premiers de cordée ne s’en inquiètent pas outre mesure. « On parle de 62 tracts. »
Raymond Gaquère appelle donc « à un rassemblement républicain » ses deux autres challengers. Jean-Philippe Boonaert se classe troisième (22 %), Jean-Claude Thorez et Dorothée Morel sont à 17,04 %. Selon la règle en vigueur, se maintenir au second tour exige d’avoir engrangé 12,50 % des inscrits (soit 3 974 %). Aucun duo n’y parvient, seuls les deux en tête poursuivent donc la course. Aux deux autres de donner, ou pas, des consignes de vote.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:49

Résultats des élections régionales et départementales 2021 ‑ Locon


Le premier tour des élections régionales et départementales 2021 a eu lieu le dimanche 20 juin 2021 dans la ville de Locon.

 Elections régionales


A l'issue du premier tour, 
c'est la liste SE BATTRE POUR VOUS ! menée par Xavier Bertrand qui est arrivée en tête à à Locon en obtenant 48.48% des votes.
 La liste UNE REGION QUI VOUS PROTEGE AVEC SEBASTIEN CHENU de Sébastien Chenu a pris la deuxième position lors de ce scrutin avec 23.74% des suffrages exprimés. 
La liste Pour le climat, pour l'emploi avec Karima Delli. Union de la gauche et des écologistes. emmenée par Karima Delli est quant à elle arrivée en troisième position en recueillant 12.25% des voix exprimées.


Le taux de participation au premier tour a atteint 41,25% à Locon, ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 32.5%.

 Elections départementales


A l'issue du premier tour,
 c'est le binôme Divers gauche (M. GAQUERE Raymond et Mme LEVEUGLE Emmanuelle) qui est arrivé en tête à Locon avec 34.1% des votes exprimés.
 Le binôme Divers droite (M. BOONAERT Jean-Philippe et Mme RIFFLART Valérie) a pris la deuxième position lors de ce scrutin, avec 30.51% des votes. 
Le binôme Rassemblement National (M. DUHAUT Mickael et Mme HOUPLAIN Myriane) s'est quant à lui classé en troisième position avec 24.36% des votes exprimés.

Le taux de participation au premier tour a atteint 41,00% à Locon, ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 32.5%.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00011

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 0000010
.
Region haut de france
https://www.lavoixdunord.fr/elections/resultats/hauts-de-france/pas-de-calais


Bethune
https://election-regionale.linternaute.com/resultats/bethune/ville-62119

La Couture
https://election-regionale.linternaute.com/resultats/la-couture/ville-62252


Beuvry
https://election-regionale.linternaute.com/resultats/beuvry/ville-62126


Essars
https://election-regionale.linternaute.com/resultats/essars/ville-62310

Bruay
https://election-regionale.linternaute.com/resultats/bruay-la-buissiere/ville-62178


Hinges
https://election-regionale.linternaute.com/resultats/hinges/ville-62454



DEPARTEMENTALES CANTON DE BEUVRY


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00000010





.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:06

A midi les électeurs ne sont que 12,20 % a voter ...
C'est le retour du baton envers les prétendants aux responsabilités électorales..
mépris  contre mépris ...
demain ce seront les gifles ? 



Une philosophie du mépris



Depuis son accession à la présidence de la République, M. Emmanuel Macron a souvent assimilé les classes populaires à un groupe de fainéants incultes et braillards. Ce faisant, il rompt avec la duplicité des chefs d’État successifs vis-à-vis des milieux défavorisés : les comprendre en parole, mais négliger leurs revendications. Et surtout ignorer la domination structurelle dont ils font l’objet.



«Je vous hais, compris ? » : l’un des slogans écrits au feutre sur de nombreux gilets jaunes condense en une formule-choc l’attitude de M. Emmanuel Macron et la célèbre phrase du général Charles de Gaulle, modèle du double langage des hommes politiques. Au-delà des revendications sociales et fiscales multiples des « gilets jaunes », s’il y a une constante, c’est leur conviction que les « élites » méconnaissent leurs conditions d’existence, leur mode de vie et, de surcroît, les méprisent. On ne cesse, sur les ronds-points, de rappeler les « petites phrases » par lesquelles M. Macron a dévoilé sa vision du « peuple » français : salariées « illettrées », allocataires des minima sociaux qui coûtent un « pognon de dingue », « fainéants », « cyniques », « extrêmes », « les gens qui ne sont rien », « il suffit de traverser la rue pour trouver un travail », etc.
À la sempiternelle question « Qu’est-ce que le peuple ? », le président répond : c’est ceux qu’il faut éduquer, voire rééduquer, ceux qui sont réfractaires, qu’il faut guider, ceux qui se plaignent au lieu de se prendre en main et de se responsabiliser, ceux qui, trop souvent, « ne sont rien ».
On ne saurait trop le remercier d’avoir exprimé si crûment la philosophie sociale du monde auquel il appartient, du monde qui l’a formé, une philosophie sociale habituellement euphémisée ou réservée aux cercles de l’entre-soi. C’est cette même vision que Cédric Lomba, par exemple, retrouve dans son étude sur les usines Cockerill, en Belgique, soumises pendant plus de trente ans à des plans sociaux successifs. Les cadres-manageurs et les ingénieurs s’y opposent aux ouvriers qu’ils ont pour mission de diriger, d’envoyer en préretraite ou de déplacer. Lors des réunions ou des repas, ils évoquent régulièrement l’archaïsme des ouvriers, leur intransigeance, les arrêts de travail pour des broutilles, leur agressivité face aux restructurations, mais également leur immaturité et leur immoralité lorsqu’ils « gueulent », menacent, se garent n’importe comment ou ne respectent pas les mesures de sécurité. Ils condamnent des pratiques comme le vol (notamment de l’électroménager dans les réfectoires ou du matériel), les blagues puériles (enduire de graisse les poignées de porte, remplir les casques d’eau), la saleté (dans les toilettes et les cabines), la débauche morale (l’affichage de photographies érotiques dans les cabines et la lecture de revues pornographiques dans les réfectoires) et l’imprévoyance (la proportion élevée d’ouvriers qui ont une retenue sur salaire) (1).
Ces cadres « aux grandes dents », comme le dit un ouvrier, ont tout intérêt à entretenir cette vision uniment négative des ouvriers comme groupe social, interdisant ainsi le trouble qui pourrait résulter d’une compréhension plus réaliste. Tout désir de comprendre minerait leur croyance en la légitimité de leur participation active aux restructurations industrielles. Le mépris et la méprise conditionnent ainsi l’aveuglement socialement nécessaire à leur mission. Et c’est cette philosophie du mépris que récusent les « gilets jaunes ».



Manque de métier politique


La cristallisation d’un tel ressentiment contre M. Macron résulte en partie de la faiblesse de son capital politique propre. Il a été élu grâce à un concours de circonstances : deux présidentiables, MM. François Hollande et François Fillon, dans l’incapacité de l’emporter ; un Front national au second tour qui condamnait beaucoup à un vote Macron par défaut ; une abstention massive (10,5 millions de personnes au premier tour de la présidentielle, 24,5 millions au premier tour des législatives)… C’est un homme politique sans métier politique qui a accédé au pouvoir.
Avoir du métier politique, c’est au moins tenter d’« encadrer » par une rhétorique plus ou moins efficace les humiliations sociales qu’on inflige, feindre de compatir à la détresse des plus pauvres, aux difficultés que rencontrent beaucoup. C’est promettre de mettre fin à la « fracture sociale », comme le fit en son temps M. Jacques Chirac ; ou épouser le point de vue de ceux qui « ne comptent que sur eux-mêmes », si nombreux dans les classes populaires dont c’est souvent le « point d’honneur », en s’engageant à soutenir leurs efforts, à la manière de M. Nicolas Sarkozy, qui défiscalisa les heures supplémentaires et ne cessa de louer ceux qui « se lèvent tôt ». « Je sais aussi qu’il m’est arrivé de blesser certains d’entre vous par mes propos », a admis M. Macron.
Ce déficit de métier politique caractérise aussi nombre de députés de La République en marche (LRM). Comme le souligne Christophe Le Digol, sur les 521 candidats LRM aux élections législatives de 2017, 281 n’avaient jamais exercé de mandat. Ils ne disposaient pour tout viatique que d’un capital social qui ne les prédisposait guère à comprendre les « gilets jaunes » : ils appartenaient aux catégories socio-professionnelles supérieures, étaient chefs d’entreprise, exerçaient une activité de conseil (2)… Les discussions entre « gilets jaunes » témoignent de leur vive perception de cette morgue sociale. Morgue de cette députée, Mme Élise Fajgeles, qui n’a aucune idée, même approximative, du montant du salaire minimum (CNews, 3 décembre 2018). Ou de cette militante affirmant qu’« on ne peut pas habiter dans un univers extraordinaire, avec la pelouse, les montagnes, une vue pas possible, et avoir un hôpital à côté et une pharmacie en bas de chez soi (3) ». Vous avez la campagne, ne venez pas vous plaindre. Sans métier, ils disent ce qu’ils pensent.
Des « classes dangereuses » aux « foules déchaînées », des « mauvais pauvres » aux « racailles », des « déclassés » aux « cas soss », la conceptualisation du mépris des classes populaires a une longue histoire. Mais, si elle légitime aux yeux des manageurs, et de bien d’autres, leurs entreprises multiples de rééducation et d’encadrement, elle n’est pas sans effets pervers. Elle leur interdit notamment de comprendre les rationalités qui sont au principe des modes de vie populaires. C’est d’ailleurs l’insensibilité à la place occupée par la voiture dans le quotidien de fractions entières des classes populaires, insensibilité fondée sur une double incompétence, politique et sociale, qui a été sanctionnée. Multiplication des radars, vitesse limitée à quatre-vingts kilomètres par heure, augmentation du prix de l’essence, taxe dite « écologique » sur les carburants, contrôle technique plus coûteux et plus sévère, déclassement du diesel : en réduisant la liberté de se déplacer, c’est toute une économie matérielle, de loisirs et de sociabilités, particulièrement dans les mondes dits « ruraux », que le pouvoir a inconsciemment bouleversée. Prises par un président suffisant et interprétées par ceux qui étaient touchés comme un déni supplémentaire de leur être social, ces mesures ciblées sur l’automobile ont libéré une colère jusqu’alors contenue ou peu visible qui s’actualise et se cristallise sur le rejet, la démission exigée, de M. Macron.
Tout groupe social érige des frontières symboliques afin de valoriser les qualités dont il s’estime dépositaire, d’évaluer à cette aune les comportements des groupes dont il cherche à se différencier, en haut ou en bas, et d’interpréter le regard que ces derniers portent sur lui. De ce point de vue, les classes populaires subissent un traitement convergent de tous ceux qui les prennent pour « objet », à l’école, au travail, sur leurs lieux d’habitation, dans leurs loisirs, dans la vie sociale la plus ordinaire. Cette réduction de l’autre populaire au statut de « mauvais objet » structure l’ensemble de notre vie sociale.
Pierre Bourdieu n’a cessé de rappeler la nécessité de s’interroger sur les effets symboliques de notre système scolaire. Au lieu de disserter sur de prétendues fractures culturelles opposant les diplômés aux non-diplômés, les travailleurs manuels aux travailleurs non manuels, ou, autrement dit, ceux qui seraient « fermés » à ceux qui seraient « ouverts », ceux qui auraient un esprit critique à ceux qui en seraient dépourvus, les victimes de la mondialisation à ses bénéficiaires, mieux vaudrait prendre en compte ce que provoque cette époque de « scolarisation totale (4)  » dans un système scolaire non seulement inégalitaire, mais surtout voué au maintien de l’ordre social.
Quelque effort que puissent faire certains enseignants, le monde de l’école n’épargne pas aujourd’hui les enfants des classes populaires, sommés de se soumettre à l’ordre des légitimités culturelles et renvoyés, à défaut, à leur « misère » morale et culturelle. L’une des dimensions de la généralisation de l’enseignement secondaire et supérieur, un processus historique de longue durée qui s’est considérablement accéléré depuis les années 1980, n’est autre que l’apprentissage par beaucoup de leur indignité. C’est ce que soulignait Pierre Bergounioux, écrivain de gauche et professeur de collège : « Au lieu des avantages escomptés, ils [les élèves] en ont retiré d’assez médiocres profits, et le sentiment d’indignité qui en est la modalité subjective. L’expérience est héréditaire. Quiconque passe en sixième, à 11 ans, sans être familiarisé avec les valeurs et les usages de l’école, est condamné à s’entendre notifier chaque jour, plusieurs fois par jour, son insuffisance, sa médiocrité (5).  » On ne mesure vraisemblablement pas à quel point l’« échec scolaire » peut humilier, d’autant que, d’élimination différée ou masquée en relégations échelonnées, il accompagne désormais l’ensemble du parcours.
Ce déni peut s’insinuer dans les situations les plus quotidiennes. Dès les années 1960, le sociologue Paul-Henry Chombart de Lauwe interrogea des ouvriers hautement qualifiés qu’on venait de licencier. Ils avaient le sentiment qu’ils ne comptaient pour rien. L’un d’eux notait que sa belle-mère, alors qu’elle était fière de l’un de ses gendres, « dessinateur industriel », le présentait à ses connaissances comme « touneur [sic] et quelque chose ». Ce tourneur-fraiseur était convaincu qu’à La Poste, quand on s’adressait à lui, on ne le « regardait pas » (6)… L’une des dimensions des cultures populaires réside dans cette pensée qui interprète sans cesse les mille signes, détails ou anecdotes, propos ou attitudes corporelles par lesquels, comme dans la situation coloniale, l’« individualité » vous est refusée. Or notre vie sociale multiplie les situations où les classes populaires sont en interaction inégalitaire avec d’autres groupes sociaux : à Pôle emploi, dans les administrations, dans leurs rapports avec les enseignants de leurs enfants, dans leurs relations conflictuelles avec tous ceux qui leur signifient le dégoût de leurs pratiques.



Des classes populaires prises en étau


Cette perception s’est affirmée et transformée depuis un demi-siècle, avec la généralisation — inachevée, chaotique et ségrégationniste — de l’enseignement secondaire et supérieur, et avec la croyance de plus en plus partagée en la disparition des classes populaires, alors que celles-ci représentent plus de la moitié de la population… Le champ politique, dans toutes ses composantes, s’est lui-même de plus en plus structuré sur ce déni, au point que seuls les membres des classes supérieures et des classes moyennes intellectuelles, et leurs intérêts, même contradictoires, y sont désormais représentés, tandis que les classes populaires sont reléguées dans l’inexistence. Cette orientation fut même revendiquée en 2011 dans un rapport de la fondation Terra Nova qui proposait à la gauche socialiste de faire le deuil de son « peuple » (7). Le Parti communiste français (PCF), qui, longtemps, était parvenu à dignifier les classes populaires, notamment la classe ouvrière, ne parvient plus à jouer ce rôle. Prises en étau entre une pensée conservatrice fidèle à leur tradition et une gauche convertie à la doxa économique de la droite, les classes populaires ne savent plus à quel saint se vouer.
L’extrême droite fascistoïde feint d’épouser ce ressentiment. L’immigré n’est pas le seul ennemi qu’elle lui offre en pâture. Les enseignants, les « bobos », les « élites » (le mot présente l’intérêt d’être à géométrie variable), les « écolos », les militants syndicalistes sont autant d’ennemis qu’elle cible à travers ses diverses mobilisations. La haine de l’école atteint d’ailleurs des sommets dans les Mémoires de M. Jean-Marie Le Pen : « Après avoir élevé l’âge et le niveau des scolarités obligatoires, on prétend enseigner les handicapés profonds, les aliénés, les immigrés, les malades, les détenus, les étrangers chez nous, chez eux, avant leur métier, pendant leur vie, après leur retraite. Ce rêve fou d’hégémonie scolaire est le fruit paradoxal de la “révolution” de Mai 68, qui vouait la fonction enseignante au nettoyage des WC. La Salope n’est pas crevée, tel un moloch femelle qui se renforce des armes tournées contre elle. L’Alma Mater affermit la Dictature des pions (8).  »
S’il est nécessaire de s’opposer au harcèlement symbolique dont sont victimes les classes populaires en tentant de comprendre les rationalités qui déterminent leurs visions du monde et leurs pratiques, il ne s’agit nullement d’inventer un « peuple » idéal, qui n’existe tout simplement pas. Les classes populaires, comme tant de travaux récents (9) l’ont démontré, sont en pleine reconfiguration et ne forment nullement un bloc homogène. Néanmoins, aujourd’hui comme hier, c’est du travail politique de représentation (10) que résulteront les rapports de forces au sein desquels elles inscriront leur devenir, pour le pire ou pour le meilleur.

Bernard Pudal
Professeur de science politique à l’université Paris Nanterre.  
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Juin - 11:46

Remarque, ça me fait un point commun avec M. Mellick 🤣 je reste fidèle à mes valeurs, pour le reste tout nous oppose !

La campagne est finie et les dès sont joués. Le choix est maintenant entre les mains des électeurs. J'espère juste que les loconois se mobiliseront et feront preuve de civisme en se rendant aux urnes malgré ce contexte particulier.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Juin - 15:02

Je ferais remarquer a "philosophe" que je ne suis suis pas un homme politique , que je ne cherche pas de postes ni a faire carriere dans une fonction electorale ou autre .Je suis un simple citoyen lambda qui observe et qui élimine ceux en qui il ne croit pas .Flajolet fut le seul homme politique a agir pour améliorer le debit , le profil de la Lawe.  


Affirmatif j 'ai donc  appelé a voter Flajolet pour les raisons suivantes ...(je ne voulais pas de Stéphane Saint andré qui n 'avait pas bougé le petit doigt sur certains dossiers )


ci joint un extrait du blog de Mr Deruelle :AIMER BETHUNE

Notre mail : aimerbethune@gmail.com

15 JUIN 2012
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Communiqué de Pierre ACARIE: "Dimanche je voterai Flajolet pour plusieurs raisons"


1 ) Il a l’expérience de la fonction .

2 ) il connait particulièrement bien le territoire de la 9 eme circonscription avec tous ses problémes .

3) Il est disponible pour tout le monde et agit efficacement et rapidement

4 ) Suite a mon intervention il a fait retablir l’eau et l’ électricité en plein hiver chez des personnes particulierement vulnérables alors que les élus du PS n’ont pas bougé le petit doigt , bien au contraire .

5). A ma demande il a réuni les maires des communes riveraines de la LAWE pour régler des problèmes de régulation du débit et s’est occupé avec Marc Cornil des problèmes récurrents des inondations .

6 ) Je constate que le parti socialiste a tous les pouvoirs dans le 59/62 : communes , agglos , conseil regional et général . Cette situation de monopole génére des problèmes comme à Henin-Beaumont et cela ne peut continuer.

7) Il faut donc des élus qui fassent contrepoids et qui donne un avis peut être différent du PS et des Verts lors des discussions sur les projets de lois .

8 ) On sait d’après les sondages que le PS aura la majorité à l’assemblée et qu’il aura tous les pouvoirs législatifs avec le Senat .Quand un parti politique a tous les pouvoirs il peut y avoir des dérives d’autoritarisme , d’injustices et des catégories d’ électeurs sacrifiées .

9 ) Je rappelle que le PS local de Bethune ne veut pas de SAINT ANDRE comme député et souhaite donc implicitement la victoire de FLAJOLET .

10 ) Mellick a dit : « entre l’incompétence et la compétence, j'ai fait le choix » ....

11 ) Les verts de EELV n 'on jamais ete sensibilisés par les problèmes de la LAWE . Une association de Lestrem nature leur suffisait amplement .... ils oublient hélas qu 'il n ' y a pas que la biodiversite avec la faune et la flore autour de la Lawe ....il y a aussi la gestion du territoire et les évacuations des eaux usées et pluviales de plusieurs milliers d ' habitants.

En consequence j 'invite tous les lecteurs de ce forum a faire comme moi , dimanche , votez FLAJOLET !

Pierre ACARIE ( alias PACA )



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 00054


http://aimerbethune.over-blog.com/article-les-gens-de-locon-sur-lawe-106982298.html


Dernière édition par ACARIE le Dim 20 Juin - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philosophe
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Juin - 12:49

dans cette semaine de bac philo,
on parle d idéal de jeunesse, du souvenir qui restera chez les vivants.

est ce bien le même Pierre Acarie qui a appelé à voter pour la droite Flajolet 2012?

avec autant de retourneur de vestes dans le canton,pas besoin d avoir d éolienne pour faire du vent....
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Juin - 10:30

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Captu207

J-P.C
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Juin - 8:51

ENCORE UNE VEDETTE ...SANS FOI... SANS LOI... ET SANS SCRUPULES...

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 62545710


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 19510410
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Juin - 8:42

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 62166411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIE ET ACTUALITES A LOCON
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» SPORT A LOCON
» PRESIDENTIELLES 2017.
» 2008 ELECTION à LOCON
» Plus de boulanger à LOCON
» GYMNASTIQUE A LOCON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: