| | TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE | |
| | Auteur | Message |
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ACARIE
Messages : 4011 Date d'inscription : 14/06/2019
| | | | GREVE JEUDI 5 Invité
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 2 Déc - 7:33 | |
| JEUDI 5 DÉCEMBRE GRÈVE PAS DE BUS SCOLAIRES.
POUR RAPPEL DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES LES ENSEIGNANTS SONT TENUS DE SE DÉCLARER EN GREVE 48 H À L AVANCE |
| | | precision Invité
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 11 Nov - 19:49 | |
| une fermette sur Essars au bord du canal |
| | | bethunois ex loconois Invité
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 11 Nov - 19:47 | |
| l intérêt général bouleverse toujours la vie quotidienne de particuliers, je comprends que cela soit insupportable pour eux, c est un peu de leur petit paradis qui s envole.
souvenons nous que la nouvelle route de Lestrem a nécessité la destruction d une fermette entièrement rénovée sur Lestrem, que des loconois entendent désormais le bruit de milliers de voitures par jour.
le pari de la transition vers le bus sera t il reussi?
je ne suis pas devin, je constate qu ' il y a 10 ans les ter etaient vides, désormais il faut jouer des coudes pour avoir une place assise. beaucoup de passagers descendent à Lille mais bon nombre descendent aussi à la bassee pour se rendre en vélo, en trottinette électrique, en bus dans les usines de la zone industrielle de Douvrin.
je constate aussi que les bus bethune bruay porte nord sont forts fréquentés.
je finirai en disant que sur ce sujet les politiques ont fait quelque chose.
pour revenir au ter, je croise beaucoup de loconois dans le même ter , ils viennent tous sur Béthune en voiture individuelle. y a t il un plan de co voiturage a developper pour les apprentis maires?
le mot final sera pour l auteur de la pétition : votre vie a définitivement changé, un déménagement est à envisager serieusement, paradoxe elle sera bien vendue à un couple qui bosse sur Lille et qui va rechercher la proximité d un arrêt de bus |
| | | Admin Admin
Messages : 787 Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 11 Nov - 17:24 | |
| LA VOIX DU NORD BETHUNE Vaudricourt : il lance une pétition pour s’insurger contre les bus videsVincent Pype, habitant de Vaudricourt, enrage de voir passer 54 bus devant chez lui tous les jours. Surtout parce que ceux-ci sont, selon lui, vides. « 0,5 passager par bus », a-t-il compté. Hors de lui, il a décidé de lancer une pétition pour que Tadao et le Syndicat mixte des transports réagissent.Par Anne-Claire Guilain | Publié le 11/11/2019Vincent Pype ne remet pas en cause tous le projet de refonte du réseau du SMT mais s’insurge contre les bus vides et leur fréquence de passage. « Je suis consterné », lâche d’emblée Vincent Pype. « Je ne supporte pas de voir que l’on dilapide l’argent public et que l’on pollue à tout va », renchérit cet habitant de Vaudricourt. L’objet de sa colère ? Les bus, surtout les 54 qui passent devant chez lui, rue de Béthune, et qui transportent « au maximum trois passagers mais bien souvent zéro » selon lui. « Un ballet de bus vides, dénonce-t-il, qui crée pollution et nuisances sonores. Sans parler des routes qui se dégradent. »Mais quelles lignes passent devant chez lui ? Outre le ramassage de bus scolaires, il y a les lignes 26 et 28 qui traversent Vaudricourt. La 26 va de la place de l’Europe à Bruay-La-Buissière à la gare de Béthune en passant par Haillicourt, la ZI de Ruitz, Houchin, Drouvin-le-Marais et Fouquières. La 28 va de la gare de Béthune à l’hôpital de Beuvry en passant par Fouquières, Drouvin-le-Marais, Verquin, Verquigneul, Labourse et Sailly-Labourse. Des lignes qui sont donc faites « pour desservir les petits villages et donner envie à leurs habitants de prendre le bus. Mais personne ne le prend. Le SMT veut changer les habitudes, mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ».Saisine, pétition... et association ?Donner envie aux habitants de prendre le bus, c’est bien l’objectif du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, qui souhaite communiquer pour attirer les actifs, peu prompts à utiliser les transports en commun. Vincent Pype ne remet pas en cause tout le réseau. Il approuve les Bulles mais pas ces bus vides du réseau secondaire. « Pour moi, en attendant que les gens prennent le bus (mais je n’y crois pas), on peut réduire les fréquences et mettre des véhicules plus adaptés au nombre de passagers, comme des mini-bus électriques de 9 places ».Et pour se faire entendre, il a fait « une saisine auprès du ministère de la Transition écologique », il lance aussi une pétition qu’il va déposer à la mairie de Vaudricourt mais aussi dans les autres communes concernées et va « peut-être se constituer en association. Car s’il faut se coucher en travers de la route pour arrêter ces bus vides, on se couchera en travers de la route ».Contact : vinc1717@hotmail.frLa question du désenclavementCes lignes de bus desservent les petites communes pour rejoindre les plus grosses villes (Bruay, Béthune, Beuvry). Ici se joue aussi la question du désenclavement de ces villages. S’il n’y avait pas de bus pour desservir ces secteurs, on s’insurgerait alors contre l’éloignement du service public et le sentiment d’abandon des petites communes (comme cela peut être le cas dans le Lillérois ou l’Isbergois depuis la fusion des agglos). Mais le passage récurrent des bus met aussi à mal la tranquillité de ces communes rurales. Surtout si les habitants n’en profitent pas. « Oui je me souviens qu’entre 2001 et 2004, les bus passaient à Vaudricourt sans s’arrêter. Et ce n’était pas non plus une bonne chose. Il faut bien-sûr trouver un compromis pour que les habitants aient accès au bus, mais là c’est trop », explique le maire, Roger Valet. Bref, trouver le bon dosage pour être présent, sans être envahissant.Pour le SMT, il faut prendre le temps de donner envie de changer les habitudesPar courrier, Benoît Descamps, responsable de la communication, a expliqué la démarche du SMT à Vincent Pype. « Nous pensons qu’il fallait d’abord offrir un service de transport en commun pouvant concurrencer l’automobile, avant de vouloir aller chercher de nouveaux usagers. C’est donc ce que nous faisons. Les actifs, qui jusqu’alors empruntent peu ou pas le réseau Tadao, sont pour nous une priorité. Nous avons donc amélioré l’offre de transport de la ligne 26 notamment pour se rendre le plus directement possible sur la zone de Ruitz. Ceci étant fait, la seconde phase consiste à communiquer auprès des salariés pour leur faire mieux connaître le service et ses avantages (…). Et cette démarche vaut pour l’ensemble des lignes du réseau. Donc oui je vous l’accorde, certaines courses de la 26 ou de la 28 sont peu remplies, mais les changements d’habitudes prennent souvent beaucoup de temps. ».Et concernant la mise en place de mini-bus électriques ? « Il y a deux problèmes. Le premier, c’est que les bus qui sortent le matin sont calibrés pour l’heure de pointe. Et on ne peut pas se permettre de faire un aller-retour au dépôt pour changer de véhicules en cours de route. Et puis, l’électrique, avec les temps de rechargement, en termes d’exploitation, c’est impossible », ajoute M. Descamps joint par téléphone, qui ne ferme pas la porte à des ajustements… mais après un an, soit à partir de l’été 2020.Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Transport routier|Vaudricourt (62131, Pas-de-Calais) | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Jeu 31 Mai - 9:13 | |
| Qu 'en pensent nos élus ? Notre Maire pourrait tres bien porter réclamation chez TADAO .Il serait dans son rôle et je suppose qu 'il a dejà agit ...
A verifier !
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| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Jeu 31 Mai - 0:12 | |
| Pour information, toujours des soucis avec les bus départ place l'Europe.
Il y a eu des évolutions des les horaires.
Depuis mars, il y a 2 bus programmés à la même heure, 7h30, à la place de l'Europe ... très fort de mettre 2 bus au même arrêt en même temps.
Conséquence : bouchons au rond point ou alors l'un des 2 bus ne s'arrête pas puisque le point de stationnement est occupé. Non respect de l'horaire, parfois le bus passe à 7h28 et ne s'arrête pas ou les enfants arrivent sur la place et le bus est en train de repartir.
J'ai contacté à plusieurs reprises TADAO et fait systématiquement des Emails à TADAO, aux autobus artésien, au SMT à chaque fois que l'horaire n'était pas respecté ... rien y fait ... sauf des promesses.
Email de TADAO du 25 mai :
"En effet, ce que je vous avais dit dès Janvier, c’était que les bus ont une marge de passage aux arrêts entre -2 minutes et + 3 minutes (du fait d’un décalage éventuel entre l’horaire de la montre du client et l’horaire du pupitre du conducteur). Nous précisons donc aux élèves d’être aux arrêts au moins 5 minutes avant le passage du bus.
Néanmoins, les bus ne DOIVENT en aucun cas passer en avance aux arrêts."
Ma réponse :
"Je comprends vos explications mais quand même, ma fille prend le bus à la place de l’Europe depuis l’année 2005 et mon fils depuis 2008 et je n’ai pas souvenir d’avoir eu des soucis depuis 2005 avec les bus. Même l’année dernière, de septembre à décembre 2011, aucun problème.
Ce n’est que depuis janvier 2012, suite à la « réorganisation » des lignes, que nous constatons que les chauffeurs ne respectent plus les heures prévues, aussi régulièrement qu’auparavant. J’ai l’impression qu’ils essaient de gagner quelques minutes sur leur trajet et ne veulent plus attendre lorsqu’ils sont en avance.
Il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas respecter le départ de 7h30 de la place de l’Europe. L’horloge de l’église de Locon sonne à 7h30, parfaitement à l’heure et le son est parfaitement audible, même dans un bus fermé.
Ma 1ère réclamation pour le respect des horaires date du 3 janvier, faite sur le site TADAO.
Cela fait 5 mois que je vous remonte ces infos……….plus que 4 semaines (avant les vacances scolaires) et vous serez débarrassé de mes Emails … vous aurez 2 mois de répit … puis on recommencera en septembre."
Un seul point positif ... TADAO répond aux Emails ....
Bye
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| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| | | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Ven 24 Fév - 10:28 | |
| la voix du nord cite : | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 22 Fév - 11:18 | |
| je me pose qqs questions! Depuis 3 ans , en vue de la construction du tramway , le SMT aurait taxé les entreprises en augmentant leur taux d 'imposition ( ancienne taxe professionnelle et taxe sur les transports ) ET 80 millions d ' euros auraient été ponctionnés ! OU rackettés ???? Remarque :80 millions qui ne profitent pas aux investissements des entreprises et qui ne profitent pas non plus aux salariés qui revaient d 'augmentation de salaire !!! On nous dit que ces 80 millions auraient servis en partie a faire des etudes sur les travaux futurs .... Questions : ---1)Tout cet argent est il dépensé ? ----2)Qui verifie ces etudes sur le plan financier sachant qu 'un sous traitant peut toujours facturer des travaux ou des etudes difficilement verifiables ...Et que dans le BTP on sait bien qu 'on ne gagne de l 'argent qu 'avec des travaux facturés mais qu 'on ne réalise pas ! ! ! ! ---3 ) Les journaux , les entreprises et les elus du 59/62 faisant actuellement parler d 'eux ( Chruzsez...Dallongeville ...Roquet et DSK ...) sommes nous dans la même situation ? -- -4 ) Si le tramway ne se fait pas faudra t 'il rendre cet argent aux entreprises ? --- 5 )Des employés et techniciens du bureau d 'etudes auraient été virés ?.... --- 6 ) FAUT IL ECONOMISER afin de recuperer un peu de fric pour equilibrer les comptes ? ---7)Le remodelage des horaires et des lignes est il une conséquence de ces restrictions et de ces depenses en etudes qui ne serviront jamais ? | |
| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 22 Fév - 8:13 | |
| Merci pour toutes ces coupures de presse.
Je confirme ces infos.
Un responsable du SMT m'a dit que le conseil général a demandé au SMT de mieux desservir les communes avec les lignes régulières mais sans augmentation du budget transport
Plus de lignes régulières dans la journée ... avec le même budget ... une seule solution, réduire le nombre de lignes scolaires.
Le conseil général pense-t-il aux futures élections ? Les personnes qui prennent les lignes régulières sont des électeurs .... les enfants ne votent pas.
Quant à nous à Locon, les soucis sont réglés ... si les chauffeurs respectent bien les horaires.
Bye | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 22 Fév - 6:54 | |
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| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 20 Fév - 1:02 | |
| Et si vous imposiez l 'arret du bus en lui barrant la route ????? Il faut parfois malheureusement en arriver a des solutions extremes ! Faites qqs photos du bus bloqué et qqs mails aux journaux pour qu 'ils relatent l 'incident ! pour info : http://www.aimerbethune.com/article-smt-c-est-un-service-public-on-n-est-pas-dans-la-rentabilite-99699276.html l 'avis d ' un Bethunois ! Le transport urbain est une compétence des communes qui pour être efficace et avoir un effet de seuil se sont regroupées au sein d’une structure de coopération intercommunale. Dans les agglomérations de l’ex-bassin minier du Pas-de-calais, c’est notre fameux Syndicat Mixte des Transports (SMT) dont les ressources proviennent des entreprises contribuant par le Versement Transport. Des sommes importantes. Et comme le souligne Christophe Blondel de la FCPE, c’est un service public. Non, une entreprise cherchant uniquement à optimaliser ses gains…
Or, le SMT est une coquille administrativement et techniquement vide! Les élus, tout en percevant leurs indemnités, ont déléqué à des prestataires privés la gestion du service. Malheureusement, ces dernières, non “surveillées” et “contrôlées” par le délégataire, ont tendance à chercher l’optimalisation du profit ( ils disent améliorer la gestion…) au détriment du service rendu. Voilà qui explique le véritable scandale des transports urbains dans notre bassin de vie(1). Que dénonce un rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes qui sera rendu public prochainement. La case prison en perspective…D’une manière générale la corruptions reste de la corruption même si elle est dénoncée par de soi-disant “Bobos”, voire soixante huitards attardés, comme tente de nous le faire croire les idéologues de la majorité présidentielle.
Les élus n’ont pas assumé leurs responsabilités, trahi les citoyens et bafoué l’intérêt général. ILS SONT LES REELS RESPONSABLES de la situation même s’ils cherchent à se dédouaner lâchement en pointant du doigt les entreprises prestataires. Entreprises qu’ils ont choisies et ont “négocié” le contrat de délégation de service public.
Il est temps de chasser ces professionnels de la politique qui cumulent les mandats, comme les patrons du CAC 40 les juteux jetons de présence dans les multiples conseils d’administration des multinationales
Une solution, le retour des citoyens par la révolte citoyenne…
(1) Jean-Pierre Chruszez dans son livre “Tous pourris? Marianne en quête de virginité” (édition Praelego) évoque même le financement, par ces grands groupes de prestataires, des partis politiques. Est-ce pourquoi certains élus refusent sa présence à certaines manifestations…
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| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Dim 19 Fév - 20:29 | |
| Et bien, c'est encore pire sur les autres lignes que sur celle de Locon/Béthune.
Je fais l'effort de déposer mes enfants à la place de l'Europe pour prendre le Bus 2523 mais régulièrement, le chauffeur passe à 7h27 et ne fait pas l'arrêt pour repartir à 7h30.
Vendredi 17/02 :
2523 arrivé à 7h26 ……………………………le chauffeur n’a pas fait l’arrêt ! 2525 arrivé à 7h33 - Départ 7h34 …….Bus surchargé, les enfants sont sur la plateforme à côté du chauffeur.
Le chauffeur du bus 2523 a ralenti, a regardé dans son rétroviseur et vu un autre bus s’engager dans le rond-point. Il a décidé de ne pas s’arrêter … Malheureusement, le bus suivant était un bus marqué « NORELEC ».
Il y avait 6 enfants présents à l’arrêt qui, pouvaient prendre ce bus 2523.
Tout le monde a donc était obligé de prendre le bus suivant, 2525, qui était plus que complet .
Bien sur, j'ai fait un Email de réclamation à TADAO et aux autobus artésiens .... Je suis même allé au bureau des autobus artésiens, Avenue Washington, pour faire part de mon mécontentement.
TADAO m'a répondu "Nous sommes vraiment désolés de tous ces désagréments ..... etc ...."
Au moins, TADAO répond ... c'est déjà une bonne réaction.
Bye
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| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| | | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 15 Fév - 10:18 | |
| A gauche , comme a droite , le cumul des mandats freine les débats et les décisons
( extrait de la voix du nord de ce jour ) | |
| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 13 Fév - 18:11 | |
| Bonsoir,
Je fais encore des réclamation chez TADAO. Les horaires ont bien été modifiés mais encore, faudrait-il que les chauffeurs des Autobus Artésiens les respectent.
De plus à la place de l'EUROPE, TADAO a placé 2 bus à 7h30 du matin, celui de la ligne 2523 et celui de la ligne 2525.
2 bus en même temps sur le même arrêt : pas top !!! En sachant qu'en plus :
* Le chauffeur du bus ligne 2525 arrive entre 7h34 et 7h37.
* Le chauffeur du bus ligne 2523 passe à 7h26-7h27 et ne fait l'arrêt si pas d'éléves.
Par 2 fois la semaine dernière, je suis arrivé à 7h26-7h27 sur la place en même temps que le bus 2523... qui ne s'est pas arrêté ... Résultat : mes enfants ont pris le bus suivant, ligne 2525, qui est toujours en surcharge.
Réponse de TADAO : vous ne pouvez pas arrivé 5 minutes plutôt !!!
Ce matin, le bus 2523 est arrivé en retard (peut-être normal compte tenu des intempéries). Il s'est garé comme d'habitude à moitié sur le stationnement bus et sur la route. Ben oui, trop dur de bien se garer ......... et puis, faut bien "emmerder" les autres usagers de la route.
Derrière, le bus de la ligne 2525 est resté derrière, "coincé" sur le rond-point.
Nous avons eu le droit un p'tit bouchon à Locon ... et oui, c'est possible.
Bye
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| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 13 Fév - 11:21 | |
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| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 6 Fév - 19:41 | |
| je cite : "Le SMT est administré par le Comité Syndical – composé de 22 délégués (ou, en cas d’empêchement, de leurs déléguées suppléants), élus par les quatre collectivités membres."
... et aucun des membres n'a réagit sur la proposition des changements des horaires !!!
Bye
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| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Lun 6 Fév - 14:29 | |
| Le SMT est administré par le Comité Syndical – composé de 22 délégués (ou, en cas d’empêchement, de leurs déléguées suppléants), élus par les quatre collectivités membres. Il règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de la compétence du SMT. Il peut déléguer à son Président ou à son bureau certains dossiers. Les délibérations du comité syndical sont consultables dans la rubrique associée. Le comité se réunit en moyenne 5 à 6 fois par an. Le comité est composé comme suit : 7 représentants de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) : TITULAIRES M. Jean-Luc WERY – Président du SMT, Maire de Sains-en-Gohelle M. Jean-Marie ALEXANDRE – Vice-président du Conseil Régional, Vice-président de la CALL, Maire de Souchez M. Patrice DELALEU – Vice-président de la CALL, Maire de Servins M. Guy DELCOURT – Député, Vice-président de la CALL, Maire de Lens M. Jean-Pierre KUCHEIDA – Député, Président de la CALL, Maire de Liévin M. Alain LHERBIER – Maire de Gouy-Servins M. Bruno TRONI – Vice-président de la CALL, Vice-président du Conseil Général, Maire de Billy-Montigny SUPPLEANTS M. Jean-Paul DECOURCELLES – Adjoint au maire de Lens M. Charles DEPOORTER – Conseiller Général, Adjoint au maire de Sallaumines M. Philippe DUQUESNOY – Vice-président de la CALL, Maire d’Harnes M. Daniel LUDWIKOWSKI – Adjoint au maire de Liévin M. François MIERSMAN – Adjoint au maire de Liévin M. Bernard OGIEZ – Vice-président de la CALL, Maire de Pont-à-Vendin M. Didier ZENI – Conseiller municipal d’Avion 7 représentants de la Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC) : TITULAIRES M. Jean-Pierre CORBISEZ – Président de la CAHC, Conseiller Général, Maire d'Oignies M. Philippe KEMEL – Vice-président du Conseil Régional, premier Vice-président du SMT, Vice-président de la CAHC, Maire de Carvin M. Eugène BINAISSE – Maire d’Hénin-Beaumont M. Daniel MACIEJASZ – Vice-président de la CAHC, Conseiller général, Maire de Libercourt M. Jean HAJA – Vice-président de la CAHC, Maire de Rouvroy M. Christian MUSIAL - Vice-président de la CALL, Président du SCOT LLHC, Maire de Leforest M. Bruno YARD – Maire de Montigny-en-Gohelle SUPPLEANTS M. Gérard BIZET – Adjoint au maire de Noyelles-Godault M. André JAKUBOWSKI – Adjoint au maire de Dourges Mme Christine MENCIK – Conseillère municipale de Carvin M. Bernard STASZEWSKI – Vice-président de la CAHC, Maire d’Evin-Malmaison Mme Christine TOUTAIN – Vice-président de la CAHC, Maire de Bois-Bernard M. Patrick VERHOEVEN – Adjoint au maire de Drocourt M. Jean-Pierre WIRTGEN – Vice-président de la CAHC, Conseiller municipal d’Hénin-Beaumont 7 représentants de la Communauté d'agglomération de l'Artois (Artois Comm) : TITULAIRES M. Stéphane SAINT- ANDRE – Maire de Béthune M. Daniel DELCROIX – Premier Vice-président d'Artois Comm, deuxième Vice-président du SMT, Maire de Billy-Berclau M. André DELORY – Vice-président d'Artois Comm., Maire d’Hinges M. Marc KOPACZYK – Vice-président d'Artois Comm., Adjoint au maire d’Houdain M. Philippe MILOSZYK – Maire de Rebreuve-Ranchicourt M. Jean-Marie POHIER – Adjoint au Maire de Marles-les-Mines M. Alain WACHEUX – Président d'Artois Comm, Conseiller Général, Maire de Bruay-la-Buissière SUPPLEANTS M. Bernard CAILLIAU – Conseiller général, Conseiller municipal de Bruay-la-Buissière M. Marcel COFFRE – Vice-président d'Artois Comm., Maire de Marles-les-Mines M. Michel DAGBERT – Vice-président du Conseil Général, Maire de Barlin Mme Annick DUHAMEL – Adjointe au maire de Bruay-la-Buissière M. Jean-Bernard FIRMIN – Maire de Violaines M. Henri-Claude HONNART – Adjoint au maire de Béthune M. Claude LEMAITRE – Maire de Gauchin-Légal 1 représentant de la Communauté de communes de Noeux et Environs (CCNE) : TITULAIRES M. Jean-Paul SEULIN – Vice-président de la CCNE, Maire de Fouquières-les-Béthune SUPPLEANTS M. Roger VALET – Vice-président de la CCNE, Maire de Vaudricourt -------------------------------------------------------------------------------- SOUVENEZ VOUS D ' EUX LORSQUE VOUS VOTEREZ | |
| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Dim 5 Fév - 19:01 | |
| Bonsoir, L'art de valoriser des "boulettes" ...... Quelle hypocrisie !!!! Dans ces communiquée de PRESSE du S.M.T (Syndicat Mixte des Transport), http://www.smt-artois-gohelle.fr/content/download/16435/146024/file/Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20SMT%2011%20janvier%202012.pdfhttp://www.smt-artois-gohelle.fr/content/download/16436/146028/file/Communiqu%C3%A9%20de%20presse%2025%20janvier%202012.pdfnous pouvons lire : Le SMT Artois-Gohelle poursuit ses ajustements sur le réseau TADAO Les services du SMT Artois-Gohelle répondent actuellement à un grand nombre de sollicitations de la part d’élus et d’établissements scolaires. Ceux-ci se font porteur de messages d’usagers des lignes régulières, de riverains comme d’élèves ou de parents d’élèves. Ainsi, la nouvelle directrice du SMT, Hélène Marbach, ses équipes et celles de TADAO se rendent le plus disponible possible pour aller à leur rencontre. Cette réactivité se traduit concrètement par la mise en oeuvre ou la mise à l’étude d’un certain nombre d’ajustements nécessaires au bon fonctionnement du réseau de bus
Locon CS 2523 - Ajout de l’arrêt « Europe » sur l’itinéraire depuis le 12 janvier 2012.ou encore Des ajustements justifiés le plus souvent par souci de sécurité des usagers.
Béthune Sur certains circuits scolaires, des points d’arrêt supplémentaires vont être mis en place notamment au niveau de la clinique vétérinaire, place Joffre. Ces ajouts permettront une desserte plus ne des établissements scolaires béthunois qui ont, à l’heure actuelle, un point de descente centralisé place Clemenceau.Super .... le SMT mets le bordel dans les lignes scolaires .... et puis, s'auto-félicite pour les modifications apportées suite aux mécontentements des parents. Bye | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Ven 3 Fév - 22:08 | |
| Je cite :"Voilà, tout ce bordel ... pour revenir aux mêmes horaires (à quelques minutes près) que l'année dernière. "
Que de temps et d énergie perdues ! | |
| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Ven 3 Fév - 0:06 | |
| - HIGGINS a écrit:
* Le bus de la ligne 2523, départ 16h00, place Clemenceau s'arrête maintenant à la place de l'Europe. Là aussi, nous avons demandé que ce bus démarre de Blaringhem ... étude en cours.
* Il est vraiment incohérent de faire déplacer tous les plus petits (6ème et 5ème) de G.SAND au centre-ville de Béthune alors qu’il y a un superbe arrêt entre G.Sand et Blaringhem.
Email reçu aujourd'hui de TADAO. A partir de Lundi 6 février, des changements ... enfin. Le bus de la ligne 2523 change son point de départ. 15h57 Béthune Collège St Vaast (à la place de Béthune-Clemenceau) 16h00 Béthune Lycée Blaringhem 16h13 Locon -Todion 16h14 Locon- Bréhon 16h15 Locon - La motte 16h16 Locon - Place de L’Europe Dorénavant, le matin, place de l' Europe, trois départs : * 7h17, ligne 2523 terminus à Blaringhem (à la place de Béthune-Clemenceau) * 7h30, ligne 2523 terminus à Blaringhem (à la place de Béthune-Clemenceau) * 7h34, ligne 2525 terminus à Blaringhem Voilà, tout ce bordel ... pour revenir aux mêmes horaires (à quelles minutes près) que l'année dernière. Liens pour télécharger les horairesLigne 2523Ligne 2525Bye | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 25 Jan - 16:01 | |
| http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2012/01/25/article_un-bus-scolaire-derape-et-verse-dans-un.shtmlUn bus scolaire dérape et verse dans un fossé mercredi 25.01.2012, 05:14 - La Voix du Nord L'autocar a fini sa course dans un fossé, sur la D127. Il était vide de voyageurs.PHOTO «LAVOIX» | AIX-LEZ-ORCHIES | Hier, vers 8 heures, la température extérieure était négative dans l'Orchésis. Le sol était gelé ... par endroit et les chaussées très glissantes. Un car scolaire de la société Véolia Transports Avesnois en a fait les frais. Venant du dépôt de Millonfosse, près de Saint-Amand, le chauffeur du car roulait en direction des communes de Nomain, Orchies et Beuvry-la-Forêt pour y ramasser des enfants scolarisés au lycée Couteau de Saint-Amand-les-Eaux. Sur la D 127, qui relie la commune d'Aix-lez-Orchies à la D 938 et Orchies, au lieu-dit Les Trois-Arbres, le chauffeur a semble-t-il été surpris en sortie de virage. Le car a échappé au contrôle de son conducteur et s'est couché sur son flanc droit dans le fossé en contrebas de la route. Fort heureusement, aucun enfant ne se trouvait à bord au moment de l'accident. Le chauffeur, indemne, est sorti de son véhicule par ses propres moyens, quitte pour une belle frayeur. Le temps du dépannage de l'autocar, une patrouille des gendarmes d'Orchies a régulé la circulation. • J-F. D. (CLP ) | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 25 Jan - 14:41 | |
| Bonjour jlco ,
Merci de pour ces bonnes nouvelles ! Grace a la mobilisation de tous et votre action les enfants seront ramassés et conduits vers les écoles dans des conditions normales .
On ne doit pas pour d 'obscures raisons financieres sacrifier les jeunes et inquiéter les parents .
Les moyens de locomotion et les accès a BETHUNE ne satisfont pas les habitants des communes en péripherie de cette ville ...Il n 'y pas de liaison dans la journée et quand un prof est absent les enfants sont livrés a eux mêmes en ville, en attendant les bus du retour .
Les personnes qui travaillent ou les retraités doivent prendre leur voiture et je connais des personnes agées qui quittent la campagne pour retourner en ville afin d 'avoir tout a proximité et ne plus avoir de frais pour l 'entretien ou l 'achat d 'une voiture ...
Des parents pourraient a la rigueur envoyer leurs enfants en vélo ...mais ils n 'osent pas prendre ce risque avec le manque de securité sur la D 945 entre Locon et Bethune , le pont d 'ESSARS , et les embouteillages dans Bethune ...
Le SMT envisage de construire un tramway entre Bruay et Beuvry .
Nous ne serons pas concernés et vu le cout au Km et j 'ai bien peur que TADAO et le SMT risquent de reduire les dépenses en relançant , un jour , comme ils viennent de le faire un programme de reduction des bus et de modifications des horaires ...
A mon humble avis ce que vient de faire TADAO et le SMT , n ' était qu 'un ballon d 'essai ..
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| | | jlco
Messages : 13 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Mer 25 Jan - 9:19 | |
| Bonjour et merci pour vos commentaires.
Bonnes nouvelles, j'ai reçu le 24/01/2012 une lettre de TADAO m'informant qu'un nouveau bus a été mis en place depuis le 24/01/2012 avec ramassage à 7h28 place de l'Europe. Je remercie donc la société TADAO, la marie de Locon et les autres personnes qui ont permis de trouver une solution à ce problème et qui permet maintenant aux parents et surtout aux enfants de revir à une situation normale.
Cdt. | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Sam 21 Jan - 18:30 | |
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| | | HIGGINS
Messages : 30 Date d'inscription : 21/01/2012 Localisation : Locon
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Sam 21 Jan - 13:20 | |
| Bonjour, Il faut faire des réclamations comme plusieurs parents l'ont déjà fait. Site TADAO : http://www.tadao.fr/281-Nous-envoyer-un-mail.htmlEmail de la responsable TADAO : magali.hameau@tadao.frSite SMT (Syndicat mixte des transport) : http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine/accueil/outils/nous_contacter/formulaire_de_contactCopie par Email : * aux Autobus Artésiens : autobus.artesiens@veolia-transport.fr* à la mairie de Locon : mairie@ville-locon.fr* à la FCEP : fcpe-bethune@wanadoo.frIl faut les noyer d'Emails ... et plus, il y a de parents à faire des réclamations, plus cela devrait les motiver à corriger leurs erreurs. De mon coté, j'ai déjà plusieurs réclamations .... et cela commence à bouger. * Le bus de la ligne 2523 s'arrête dorénavant à la place de l'Europe à 7h28 ... mais pour le moment dépose les enfants au terminus Place Clemenceau (centre-ville de Béthune) Nous avons demandé que ce bus termine à l'arrêt Blaringhem ... étude en cours. * Le bus de la ligne 2525, départ 16h00, place Clemenceau s'arrête maintenant à la place de l'Europe. Là aussi, nous avons demandé que ce bus démarre de Blaringhem ... étude en cours. * Il est vraiment incohérent de faire déplacer tous les plus petits (6ème et 5ème) de G.SAND au centre-ville de Béthune alors qu’il y a un superbe arrêt entre G.Sand et Blaringhem. Pour les enfants debout ... malheureusement, rien à faire.... Les bus scolaires sont considérés comme des bus urbains. Donc autorisation de laisser les passagers debout ... pas nécessaire d'être assis avec ceinture de sécurité. Les plus gros bus peuvent contenir presque 100 personnes dont la moitié debout. Par contre, ces bus scolaires roulent à 50 km/h sur certaines portions de route ... vitesse que n’atteigne jamais les bus purement urbains. Tant qu'il se passent rien ... tout va bien ... croisons les doigts. Le jour où un bus ira se planter dans une habitation à 50 km/h ..... cela fera la une des JT .... et alors, on se demandera pourquoi les enfants ne sont pas assis avec ceinture bouclée. Bye
Dernière édition par HIGGINS le Sam 21 Jan - 20:36, édité 2 fois | |
| | | PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Sam 21 Jan - 0:16 | |
| On va dire que je critique comme d ' habitude la classe politique ...
Mais une fois de plus je constate que ces gens , qui n 'utilisent certainement pas les transports en commun sont completement décalés par rapport au mode de vie de la population.
Les bus vides qui circulent toute la journée , ils ne les voient pas ! Les bus surchargés le matin non plus. Pire ils se permettent de désorganiser les horaires en pleine année scolaire , sachant que les eleves sont la plus grosse clientéle de TADAO
1) Il fallait etudier serieusement ces modifications avec les usagers et surtout les ecoles et les parents d 'eleves.
2 ) on aurait pu tenir compte des heures de rentrée et de sorties des classes .
3 ) on aurait du modifier si c 'etait necessaire, les horaires a la rentrée de septembre et pas en cours d 'année !
4 ) des municipalités avaient aménagés a leurs frais des aires et des stations d' arret de bus avec abris ou petit quai ...Mais TADAO s 'en est moqué et il a changé certains itineraires ou arrets et ces aménagements couteux sont devenus obsoletes ...
5 ) on nous gonfle avec la démocratie participative et les donneurs d 'ordre agissent en mini-dictateurs
Alors que faire ? Comme d ' habitude en FRANCE ...FAIRE PLIER LES MINIS DICTATEURS ...EN MANIFESTANT.... Mais ENERGIQUEMENT par des coups particulierement forts et qui marquent les esprits afin que les medias les divulguent ...patienter , attendre , negocier prend du temps , il faut donc agir vite et en masse ...il faut utiliser les reseaux sociaux facebook ...et autres pour rassembler et divulguer ... Chaque trajet de ramassage doit etre revu par TADAO et les assos de parents d 'eleves !!!!!
a suivre
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| | | jlco
Messages : 13 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: TRANSPORTS ET RAMASSAGE SCOLAIRE Ven 20 Jan - 10:02 | |
| Bjr,
depuis le debut de l'année, la société TADAO a décidé de revoir toute sa logistique afin d'optimiser ses coûts. Le problème est que je pense la société TADAO n'a pas pris en compte le nombre d'éléves prenant ce trajet donc aucune concertation avec les lycées et les colléges.
La conséquence est que le bus de 7h37 est plein tous les jours avec des enfants assis et debout. la sécutité n'est donc plus assurée. Et parfois, comme ce jeudi 19/01, 12 enfants n'ont pu monter dans le bus. Il y a bien un bus plus tard mais il s'arréte à 10minutes de l'école ce qui ne permet pas d'être à l'heure pour les cours de 8h00.
Malgrè les multiples appels à la société TADAO, le problème est toujours présent. Quels sont donc les différents recours possibles afin que nos enfants puissent prendre le bus à l'heure et en toute sécurité ?.
Cdt. | |
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