LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:11

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil - 7:43

Guerre de civilisation !
Les églises et cathédrales brûlent, les racailles mettent la France à feu et à sang, les indigénistes, les extrêmes-gauchistes, les black blocs  sont à la manoeuvre, l'état baisse les bras tant il tremble et n'ose pas réagir, empêtré qu'il est dans cette bien pensance "droit-de-l'hommiste" suicidaire. Le constat est terrible et mortifère, qui peut le nier aujourd'hui ?
La France n'est plus une nation ni une patrie mais juste une terre souillée par une guerre qu'il faut bien appeler par son nom, une guerre de civilisation ! Une guerre qu'elle est en train de perdre sans retour possible alors qu'il serait tellement simple de la gagner par une volonté politique sans faiblesse qui n'aurait qu'à appliquer les lois censées protéger le pays et son peuple. Ces lois existent.
Il aura suffit de moins de cinquante petites années pour sacrifier vingt siècles d'une évolution lumineuse. Des sauvages adoptés trop généreusement par une idéologie anti-souveraine sont en train de faire basculer notre pays vers un obscurantisme total. L'immigration africano-maghrébine musulmane est directement et sans aucun doute possible la cause première du déclin général de la France. Cette vérité n'a pas le droit d'être dite, d'être pensée. Sournoise dilution de notre essence première.
Il est clair désormais que l'état paralysé et démissionnaire ne fera pas ce qui est nécessaire pour sauver la France dont il a pourtant la charge.
Cette guerre est la plus périlleuse de toutes, elle vient de l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil - 7:31

Fatiha Boudjahlat. Islamisme et clientélisme dans les quartiers: «c’est absolument une catastrophe, on ne gère plus rien!»





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 1032721025_0_0_1365_738_1000x0_80_0_1_18fb9aeab92b7ea9854deddaf6de8880-1



Jean Castex et Gérald Darmanin vont-ils stopper la propagation de l’islam radical dans les quartiers? Si elle est annoncée comme une «préoccupation majeure» du gouvernement, cette offensive ne convainc pas Fatiha Boudjahlat. Radicale, la lauréate du prix 2019 de la laïcité plaide pour une mise sous tutelle des communes «gangrenées». Entretien choc.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 1030084044_0:209:4255:2472_705x375_80_0_0_8bccaad77b681c3fb32f91454844bc94
Affrontements intercommunautaires à Dijon: «Des prémisses de guerre civile», estime Nikola Mirković
«La République, c’est la laïcité comme valeur cardinale, comme fer de lance de la cohésion de la société», déclarait Jean Castex le 15 juillet dernier lors de son discours de politique générale. Le Premier ministre assurait que son gouvernement «la défendra avec intransigeance» et que l’une de ses préoccupations majeures sera de «lutter contre l’islamisme radical sous toutes ses formes».
Bien qu’il soit suffisamment rare pour un responsable de l’exécutif d’oser «nommer les choses telles qu’elles sont», l’intervention du nouveau locataire de Matignon est loin d’avoir convaincue Fatiha Boudjahlat, cofondatrice du mouvement Viv(r)e la République et lauréate 2019 du prix de la laïcité décerné par la Mairie de Paris. Et ce pour plusieurs raisons.
La première, c’est qu’un discours de politique générale doit générer le consensus. Ce qui n’est pas chose aisée dans une majorité «extrêmement disparate» à ses yeux. Si elle salue la présence de députés «solides sur la laïcité», tels qu’Alexandre Freschi (Lot-et-Garonne), elle rappelle que d’autres «sont dans un modèle purement multiculturel», comme Aurélien Taché (Val-d’Oise), qui «heureusement sont partis» du parti présidentiel.

Gérald Darmanin, un carriériste «ni solide ni intègre» face au communautarisme

Seconde raison et non des moindres, le profil de la personne en charge de la mise en musique de cette politique de lutte contre l’islamisme politique et radical: Gérald Darmanin, fraîchement nommé à la tête de la place Beauvau. «Extrêmement préoccupée», Fatiha Boudjahlat ne cache pas qu’elle aurait préféré y voir Jean-Michel Blanquer, qu’elle estime plus «solide intellectuellement sur ce sujet-là», mais aussi plus «intègre et ambitieux pour la France». Le tout nouveau ministre de l’Intérieur, ancien élu des Républicains (LR), est quant à lui parvenu à l’emporter dans une commune «fondamentalement à gauche». Un cursus qui en dit long, selon elle:
Citation :
«Darmanin à Tourcoing, cela a été un pur communautariste qui a soutenu toutes les associations cultuelles islamistes, qui a soutenu l’enseignement religieux islamiste hors ou sous contrat. Donc je ne fais absolument pas confiance à Darmanin qui à la fois parle d’assimilation et en même temps souhaiterait comme modèle étendre le système concordataire à toute la France […] Je pense qu’il n’est ni solide ni intègre, et qu’il n’est ambitieux que pour sa propre carrière.»
«Mon deuxième prénom est Moussa», déclarait devant l’Assemblée nationale Gérald Darmanin. Prénom hérité de son grand-père maternel, tirailleur harki, auquel il dédiait en 2016 un rapport comportant une vingtaine de propositions pour «assimiler» l’islam à la France. Réalisé à destination des candidats aux primaires de la droite et du centre, il rejoindra peu après Emmanuel Macron. Un Président lui-même «authentiquement multiculturaliste», juge Fatiha Boudjahlat.
Mais si le multiculturalisme séduit, il aurait une réalité bien sombre au niveau local, selon elle:
Citation :
«Au niveau local, que ce soient des élus communistes –comme dans la couronne francilienne rouge– ou des élus de droite –comme Bruno Beschizza à Aulnay-sous-Bois, ils ont fait du communautarisme, du clientélisme ethnique et religieux, une façon de gérer la paix sociale.»
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 1032721025_0:0:1365:726_705x375_80_0_0_3479669cef8023c496844ba66dd0e95a
«Un peuple abandonné à son triste sort»: est-il trop tard pour endiguer l’«islamisation» de la France?
Réélu au premier tour avec près de 60% des voix, à la tête d’une ville de 85.000 habitants et de… 2.000 agents municipaux, la gestion d’Aulnay-sous-Bois par Bruno Beschizza serait «entachée de nombreuses irrégularités» en matière de ressources  humaines, selon la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France. Au-delà d’une coquette dette de 129 millions d’euros, les Sages se penchent notamment sur le fonctionnement de certaines associations culturelles de la commune. L’une d’elles fonctionnerait grâce à la mise à disposition de plusieurs dizaines d’agents municipaux.
Un système clientéliste qui se serait donc étendu aux quatre coins de l’Hexagone: «Il n’y a plus du tout d’associations d’éducation populaire. Cela n’existe plus! Que ce soit le sport, l’aide aux devoirs, c’est communautariste!», s’indigne Fatiha Boudjahlat qui tacle au passage Gabriel Attal, élu socialiste qui déclarait à l’automne 2019, devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée, que les associations étaient une «chance» pour les pouvoirs publics, notamment grâce aux économies qu’elles permettraient à ces derniers de faire.
Citation :
«À Bagnolet, c’est une catastrophe ! À Saint-Denis, c’est une catastrophe! Donc si on avait enfin quelqu’un de courageux, c’est très simple, il mettrait ces villes sous tutelle préfectorale parce qu’elles sont gangrenées! Les élus, les municipalités sont gangrenés.»
Une tutelle d’une décennie «afin d’assainir la situation», de «neutraliser tous les projets», poursuit Fatiha Boudjahlat. Si, jugé trop péjoratif, l’intitulé de «tutelle administrative» a été supprimé et certaines prérogatives limitées dans le cadre de la loi de décentralisation sous l’ère Mitterrand (2 mars 1982), les principaux mécanismes permettant à l’État de reprendre la main sur une mairie afin de faire prévaloir l’intérêt public supérieur, eux, perdurent.

Plans banlieues: «le fric a été déversé à milliards»

«Il y a des maires qui ne sont plus dignes d’être des maires!», enfonce-t-elle. Fatiha Boudjahlat rappelle notamment le cas de cette dizaine de kilos de cocaïne découverts en 2013 dans un local municipal à Bagnolet.Des armes, dont une kalachnikov, un gilet pare-balle ainsi que d’importantes sommes d’argent et des bijoux avaient été saisis lors de l’arrestation des deux agents du garage municipal de cette commune de Seine-Saint-Denis.
Citation :
«Voilà où on en est dans la couronne francilienne, c’est absolument une catastrophe, on ne gère plus rien! Il y a un ensauvagement, il y a une montée en puissance inédite de la violence», s’indigne Fatiha Boudjahlat.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 1028740241_0:277:3456:2116_705x375_80_0_0_f90a0c0ad76d274a080ce444e1962ac0
«On détruit complètement ce pays» assène notre intervenante, qui se dit «extrêmement pessimiste» face à des institutions «gangrenées de partout», égratignant tant Assa Traoré et sa récente tournée des lycées franciliens que le Défenseur des droits Jacques Toubon pour son revirement idéologique.
Ce «droitard absolu» qui, rappelle-t-elle, a voté contre l’abolition de la peine de mort et contre le mariage homosexuel. «Il a été formé par le Collectif contre l’islamophobie en France, ce qui l’a fait basculer complètement dans l’indigénisme américain en parlant de racisme systémique», s’indigne-t-elle.
Citation :
«Les gens sont livrés à des barbares, aux gangs. [Les gens, ndlr] ne sont pas bêtes, ils vont comprendre que ce n’est pas le maire qui peut les aider, mais l’imam du coin. On est en train de déliter ce pays. Je suis née dans ce pays, j’ai grandi dans ce pays, j’aime ce pays, je lui dois beaucoup mais je ne le reconnais plus.»
Pour autant, malgré les échecs répétés durant 40 ans des politiques de la Ville, le gouvernement semble décidé à en remettre une couche. En effet, lors de son allocution, Jean Castex a annoncé le début, «d’ici la fin 2020», de la rénovation de pas moins de 300 quartiers.
Citation :
«Je demande à ce que la Cour des comptes s’y penche et nous dise combien de milliards on a dépensés pour ces gens qui ont accès à tous les services publics, à tous les services culturels, à toutes les aides, par rapport aux régions sinistrées en zone semi-rurale.»
Des sommes investies qui partent, quelquefois, littéralement en fumée. Ainsi Fatiha Boudjahlat rappelle-t-elle le cas de l’incendie criminel de l’école du cirque à Chanteloup-les-Vignes, «un équipement merveilleux, d’ouverture culturelle, qui profitait aux gamins», s’indigne la lauréate du prix de la laïcité. Celle-ci se dit écœurée par les propos du Premier ministre d’alors, Édouard Philippe, qui s’était contenté de qualifier les auteurs de cet acte criminel de «petite bande d’imbéciles et d’irresponsables», et insiste sur l’horizon hors du quartier et du contrôle des caïds qu’ouvrait ce cirque aux enfants.
Un fait malheureusement pas si divers, qui la pousse à plaider pour éviter le pire: «un modèle anglais absolument terrible», dans lequel il ne sera «même plus la peine d’apprendre à parler français» car, après tout, «ce sera une balkanisation de la France».
Citation :
«Il va falloir être volontariste et pour cela, il faut un pilotage démographique. Si vous voulez mettre fin à la ghettoïsation ethnique et sociale des quartiers, il y a des immeubles qu’il faut détruire et il y a des familles qu’il faut déplacer!»
De l’audace et encore de l’audace, faudrait-il donc.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 70503801_1008858472785296_6798210970687635456_n-1
Enseignante, féministe universaliste, Fatiha Boudjalhat est essayiste.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 T%C3%A9l%C3%A9chargement-7-1
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 T%C3%A9l%C3%A9chargement-8-1
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 8:32

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Annot318






L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 8:39

LA VOIX DU NORD
 
Un rapport du Sénat alerte   sur la croissance de l’islam radical
 
PAR JULIEN LÉCUYER jlecuyer@lavoixdunord.fr


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 High_d-20170720-3FXNHK.jpg?crop_x1=0.2042&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.7958&crop_y2=1.0&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Les sénateurs s’inquiètent d’une «radicalisation islamiste» 
qui s’immiscerait dans un nombre croissant de quartiers.
 Ph. S. Belloumi


Dans un rapport dévoilé hier, les sénateurs s’alarment de la menace de plus en plus   présente de l’islam radical en France. Ils formulent une quarantaine de propositions   qui visent à le combattre à l’école, dans le sport ou au sein des services de l’État. 
>
 
 
 

PARIS.
Un rapport de l’institut Montaigne sur « la fabrique de l’islamisme », une mission parlementaire sur la radicalisation dans les services publics… Le rapport sénatorial rendu hier sur la radicalisation islamiste résonne comme une nouvelle tentative de combattre « le séparatisme » dénoncé par Emmanuel Macron en février.
Il suffit de dire:  ce pays laïc accepte toutes les religions  qui doivent rentrer  dans les règles  de la République, point. 
Un rapport de plus ? Sa rapporteure, la sénatrice LR du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, s’en défend : au travers des 60 h d’auditions, la commission (créée à l’initiative du groupe LR) a, selon elle, dressé le portrait inquiétant d’une société française minée par un islam radical « polymorphe, s’insinuant dans tous les aspects de la vie sociale » et qui « tend à imposer une nouvelle norme sociale ».
« DÉNI »
Le phénomène s’aggrave, estime la sénatrice, et il faut agir vite. « Sinon, prédit-elle, dans quelques années, des quartiers, des pans entiers de territoires vont sortir de la République ». « Ceux qui ne le verraient pas sont dans le déni », juge-t-elle.
Constatant « la diffusion des comportements qui remettent en cause le vivre ensemble et portent atteinte directement à la liberté de conscience, à l’égalité entre les hommes et les femmes et aux droits des personnes homosexuelles », la commission désigne des responsables : les jihadistes bien sûr, mais aussi les mouvements rigoristes, notamment les salafistes ou les Frères musulmans.
Les 44 propositions des sénateurs évoquent tour à tour le rétablissement de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), la réactivation de la police des cultes (en renforçant en particulier l’infraction d’atteinte à la liberté de conscience), l’interdiction sur le territoire des prédicateurs des Frères musulmans et l’obligation pour les associations à vocation cultuelle de faire la transparence sur leurs ressources, en particulier venant de l’étranger.
La commission souhaite également interdire « toute démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale dans le sport ». Ce qui implique aussi bien les prières dans les vestiaires des clubs amateurs que les signes de croix ou le doigt levé des joueurs professionnels.
Les sénateurs n’ont en revanche pas voulu s’immiscer dans l’organisation du culte musulman en France. « L’État n’y arrivera pas, c’est trop complexe, estime la sénatrice LR. Il suffit de dire : ce pays laïc accepte toutes les religions qui doivent rentrer dans les règles de la République, point. »
Interpellé par la sénatrice, le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réaffirmé mercredi au Sénat la nécessité de lutter contre l’islam politique, « ennemi mortel pour la République », sans verser dans les caricatures.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

iL EST IMPERATIF de faire respecter la loi de 1905 et de sanctionner les élus qui ont de petits arrangements électoraux avec   les religions .Une police des cultes doit être réactivée et rendue efficace  
C’est le « maintien de l’ordre public » qui garantit   « la liberté de tous »  et qui conduit à refuser « toute existence publique », « tout établissement public », « tout monument public », « tout lieu public » à toute réunion d’hommes voulant constituer une « corporation » ou « une secte ». Les élus doivent donc être vigilent et réactifs .
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Juil - 7:21

Ces enfants mariés de force


Paris Match  

Flore Olive

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 00017

https://www.facebook.com/anna.5621/videos/565061731036691/


  • RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 SC-C1couple-050918-sincl

    L’exposition « Too Young to Wed – Mariées trop jeunes » est visible à la Défense, jusqu’au 24 septembre à L’Arche du photojournalisme. La direction de ce nouvel espace a été confiée à Jean-François Leroy, le fondateur de Visa pour l’image.
    Stephanie Sinclair

  • RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 SC-UNTONED-Nigeria-NewTo





  • Bandung, Indonésie : une fillette se rhabille juste après avoir été excisée.
    Stephanie Sinclair










Elles ont l’âge de jouer à la poupée mais se retrouvent prisonnières d’hommes dont elles deviennent la propriété. Une exposition bouleversante au sommet de la grande arche.

Sur les clichés, elles ont le regard fuyant, triste, vide ou embué de larmes… Quand elles posent auprès de ces époux qu’elles n’ont pas choisis, jamais elles ne sourient. Tehani, elle, se cachait dès que Majed, son mari, approchait. Pas pour jouer, non… mais pour échapper aux assauts de cet homme de 25 ans alors qu’elle n’en avait que 6. « Pendant l’amour, je pleurais et je le suppliais d’arrêter, mais il ne m’écoutait pas, a-t-elle raconté. Il mettait ses mains sur ma bouche… Et je ne faisais que pleurer. » Tehani est yéménite, originaire de la région montagneuse de Hajjah. Dans son pays, presque la moitié des femmes ont été mariées alors qu’elles n’étaient que des enfants. La photographe Stephanie Sinclair a décidé de se consacrer à leur cause depuis ce jour de 2003 quand, en Afghanistan, elle découvre, dans un service hospitalier pour grands brûlés, les corps meurtris de femmes qui se sont immolées par le feu. Toutes ont tenté d’échapper à une union forcée qui avait fait de leur vie un calvaire. Parmi elles, se trouvait une fillette.

Lire aussi :Le cauchemar des mariages forcés

Le mariage, défini comme l’union de deux adultes consentants, n’a pas cours là où elles vivent. Même si Stephanie Sinclair a déjà couvert de nombreux conflits, l’image de ces mortes vivantes lui revient comme une obsession. « Je ne me serais jamais impliquée autant si je n’avais pas été confrontée d’emblée à cette question de manière si violente. » A quoi le quotidien de ces jeunes filles pouvait-il bien ressembler pour qu’elles choisissent d’en finir de la pire des façons ? En sondant cette question, la photographe découvre les ramifications personnelles, sociales, médicales, politiques posées par cette problématique. Elle en a documenté tous les aspects ou presque.
Certaines fillettes sont données par leurs parents pour réparer un affront ou honorer une dette, vendues, sacrifiées à la survie du reste de la famille. La mère de Ghulam, elle, a marié sa fille de 11 ans à Faiz, 40 ans, pour pouvoir nourrir ses autres enfants. Monnaie d’échange, souffre-douleur corvéable à merci, aux champs comme à la maison, objet sexuel, dans ces sociétés rurales, conservatrices, pauvres et religieuses, la femme-enfant n’a de valeur que patrimoniale, commerciale, laborieuse ou reproductrice. A fortiori en Afghanistan où les questions importantes, mais aussi le plaisir, ne se partagent qu’entre hommes. « C’est là-bas que j’ai vu les cas les plus dramatiques, des fillettes très jeunes mariées à des hommes âgés et où la violence contre les femmes est extrême », explique Stephanie avant de citer l’histoire de ces trois hommes qui, pour l’empêcher de fuir, ont coupé le nez et les oreilles de celle qui était leur sœur. La honte, encore.

La photographe ne pense pas pour autant que « les parents marient leurs enfants pour leur faire du mal ». Il arrive que les mères soient particulièrement dures avec leurs filles pour les rendre plus fortes. Elles savent ce qu’elles auront à supporter mais rares sont celles qui s’y opposent ou se battent pour les laisser étudier. Comme beaucoup de victimes, ces femmes reproduisent ce qu’elles ont vécu elles-mêmes. Comme cette Indienne qui a retiré de l’école sa fille de 7 ans, tout juste mariée mais encore trop petite pour vivre avec son époux à peine plus âgé. Lorsque les mariés sont trop jeunes pour consommer le mariage, deux cérémonies ont lieu à quelques années d’intervalle, l’une pour sceller leur union, l’autre pour la rendre effective. La fillette aurait pu continuer d’aller en classe. Sa mère en a décidé autrement : « Pourquoi nourrir la vache de quelqu’un d’autre ? » « Elle ne voit pas seulement son enfant comme un animal, explique Stephanie, elle se pense aussi comme ça. Elle n’a aucune conscience d’elle-même et, sans éducation, cela ne peut pas changer. » Traitées comme des choses, les fillettes grandissent persuadées qu’elles sont nées pour subir. Il arrive aussi qu’elles soient mariées pour une « cause », comme les malheureuses de Chibok ou d’autres villes et villages du Nigeria dévastés par la secte djihadiste de Boko Haram. Unies selon la charia à des combattants après avoir été enlevées, elles sont là pour enfanter de futurs soldats de Dieu.

Au Bangladesh 29 % des filles sont mariées avant l’âge de 5 ans

« Dans ton pays, à 12 ans, la vie physique commence. Chez nous, elle finit. » Stephanie n’a jamais oublié les mots de cette Yéménite. Dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et de la péninsule arabique, l’excision est encore trop souvent une condition au mariage. Chaque année, affirme l’Unicef, 3 millions de filles, la plupart de moins de 15 ans, subissent ces ablations partielles ou totales de leurs parties génitales, dont le clitoris. Une pratique censée réduire la libido et garantir la virginité, la fidélité prénuptiale. Dans plus de trente pays, au moins 200 millions de fillettes et de femmes ont déjà été victimes de ce type de mutilations, pratiquées sans anesthésie ni aucune précaution d’hygiène. Cela concerne la moitié des enfants de 12 ans en Indonésie. Autant de plaies physiques et mentales qui ne cicatrisent jamais.
Une fois mariées, leur corps ne leur appartient plus. Stephanie évoque ce policier sierra-léonais et son épouse sur le point d’accoucher, photographiés il y a un an. Lorsqu’elle est seule, la femme parle ouvertement, mais devant son mari elle se ferme. Lorsque Stephanie lui demande combien d’enfants elle souhaitait élever, l’homme coupe court : « Ce n’est pas à elle de décider, elle n’a pas à avoir d’avis là-dessus. » Souvent trop jeunes pour porter des enfants, à peine pubères, plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, beaucoup de ces jeunes filles ne se remettront pas des séquelles de la grossesse ou de l’accouchement qui peut provoquer des fistules, une forme grave d’incontinence. « Une fois qu’elles ont ce genre de dommages physiques, elles sont finies », explique Stephanie.



De nombreux pays comme l’Inde, le Népal ou encore le Bangladesh – où 29 % des filles sont mariées avant l’âge de 5 ans – ont pris des mesures légales pour interdire ces mariages précoces. Mais la pauvreté, la tradition, la pression sociale et la corruption sont plus fortes que la peur des autorités. « Cela se passe parfois même au sein des forces de police, raconte Stephanie. Je l’ai constaté dans beaucoup d’endroits. » Au détriment de la légalité, le droit coutumier continue de s’appliquer. Et les petites filles sont souvent arrachées au sommeil pour être mariées dans la nuit, lors d’unions célébrées en catimini.

L’éducation des filles, mais aussi des garçons, est le seul remède à cette barbarie

Les pays occidentaux ne sont pas épargnés. En Europe de l’Est, 11 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Selon le Pew Research Center, aux Etats-Unis, 57 800 jeunes de 15 à 17 ans se sont unis en 2014. Si ces mariages sont techniquement plus difficiles que les autres, ils bénéficient d’un vide juridique que de nombreux Etats se sont engagés à combler : rien ne fixe l’âge légal du mariage au niveau fédéral et, dans plus de trente Etats du pays, les adolescents peuvent se marier s’ils ont l’autorisation de leurs parents ou le consentement d’un juge.
Stephanie Sinclair a choisi de s’intéresser au cas des mormons. « Une communauté typiquement américaine, polygame, où les abus et mariages d’enfants sont justifiés par des raisons purement religieuses et où les filles tombent enceintes très jeunes ». Le 3 avril 2008, les autorités américaines ont mené un assaut dans un ranch de la secte de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une Eglise fondamentaliste mormone du Texas. Plus de 400 enfants et jeunes mariées destinées aux dignitaires polygames du groupe sont évacués. C’est l’une des plus grosses affaires de maltraitance de l’histoire des Etats-Unis. « Mais la différence avec d’autres pays, précise Stephanie, c’est que chez nous les lois sont appliquées et que tous ces gens sont allés en prison. »

L’éducation des filles, mais aussi des garçons, est le seul remède à cette barbarie. L’unique moyen d’inverser ce cercle vicieux « entretenu par l’ignorance et qui n’a rien à voir avec l’amour que l’on ressent pour son enfant ». Niruta a été mariée au Népal, à l’âge de 12 ans, alors qu’elle était déjà enceinte. Son époux de 16 ans vient de perdre sa mère et cette fratrie de garçons a besoin d’une femme à la maison. Après la mort du père, l’époux de Niruta, qui n’est jamais allé à l’école parce que marié trop jeune, ne peut pas défendre son héritage, une maison et une étable, face à un jeune frère plus éduqué. « C’est un brave type, décrit Stephanie, mais eux aussi, du coup, vont se retrouver dans l’obligation de marier leur fille très jeune pour s’en sortir… »
Aussi rare que précieuse, il arrive parfois qu’une forme de tendresse finisse par naître entre les deux époux. Certaines femmes tombent sur un homme qui les respecte et les considère. « Question de chance », dit Stephanie qui cite en exemple Destaye. Ethiopienne, elle a épousé à 11 ans le jeune prêtre Addisu, alors qu’elle était encore écolière. Malgré les moqueries des gens du village, il accepte qu’elle continue à étudier. Et confiera à la photographe souhaiter utiliser des contraceptifs mais que, en tant que prêtre, cela lui est interdit. La pression sociale sera la plus forte : Destaye finira par abandonner l’école, avant de devenir mère à 13 ans. n @OliveFlore



Site de l’association fondée par Stephanie Sinclair : tooyoungtowed.org


L’email a bien été copié

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:10

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai - 8:46

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai - 17:41

L’adhan depuis le minaret de la grande mosquée de Lyon 
25 mars 2020




Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:33

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 8:33

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Annot231




SITE D'INFORMATION SUR L'ACTUALITÉ POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE


LA SÉRIE KALIFAT OU L’INEXORABLE ISLAMISATION DE LA SUÈDE


avril 19, 2020




J’ai regardé pour vous la série Kalifat

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Kalifat-netflix-1200x728
Capture d’écran YouTube de la série « Khalifat »







Une série suédoise choc sur l’islamisme


Kalifat est une série suédoise de huit épisodes qui m’a été plusieurs fois recommandée.


J’avoue avoir hésité à la regarder ; cette période était suffisamment angoissante sans en rajouter, mais j’ai fini cependant par capituler, en me disant que les thriller offraient un certain réconfort durant les périodes de grandes incertitudes, une catharsis en quelque sorte, on troque la peur d’un ennemi invisible, contre la peur d’un autre qui l’est beaucoup moins.


Je vais vous épargner les commentaires sur les qualités esthétiques de la série, je ne suis de toute façon pas qualifiée pour cela, en revanche, outre les acteurs, dont le jeu fut admirable, j’ai trouvé que la série était très intéressante à bien des égards, je tacherai de dire pourquoi, et n’ayez crainte, je ne ferai aucun spoil dans ce texte !



Une fiction entre Suède et Syrie

La mise en place du décor, la description des protagonistes et des enjeux s’étalaient un peu longuement sur les trois premiers épisodes. L’action se situe essentiellement entre la Suède et la Syrie, en 2015, époque durant laquelle les départs d’Européens vers l’État islamique avaient explosé. 

Selon les estimations, jusqu’en 2017, 1000 personnes auraient quitté la France pour l’EI, environ 800 pour l’Allemagne et la Grande-Bretagne, et 300 en ce qui concerne la Suède, ce qui est un chiffre important comparé à la densité démographique de ce pays, comptant seulement une dizaine de millions d’habitants.


RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2020-04-17-%C3%A0-09.46.45
Le retour des djihadistes européens Source: AFP

La série dresse le portrait de personnages ayant des profils divers, et dont les chemins s’entrecroisent, les protagonistes entretiennent des liens directs ou indirects entre eux : Pervin et Husam sont deux jeunes Suédois partis faire le djihad en Syrie. 


Dès le premier épisode on nous suggère que Pervin est horrifiée par la vie qu’elle mène à Raqqa et qu’elle regrette son choix, mais nous ignorons tout du parcours de leur embrigadement ; de leurs motivations ou de la manière dont ils ont rejoint l’EI.


Cela sera implicitement éclairé par l’histoire en miroir de Sulle et Lisha, ces deux sœurs adolescentes et musulmanes, tout à fait intégrées dans la société suédoise, qui seront influencées par un maître à penser très charismatique, et qui vont basculer dans l’Islam radical et se porter candidates pour partir en Syrie.


Depuis Raqqa, Pervin est en relation avec Fatima/Eva, une policière suédoise avec qui elle a négocié une extradition en échange d’informations sur un futur attentat en Suède.


Attentat dans lequel Jokob, un Suédois converti à l’islam, est impliqué. Son passé de délinquant lui fait rencontrer Allah lors d’un séjour en prison, il entraîne son petit frère, légèrement simple d’esprit. Avec un père absent, une mère hostile et démissionnaire, les deux frères n’aspirent qu’à une seule chose : mourir en martyrs et jouir des vierges au paradis d’Allah.


Une tension insoutenable

Si l’action fut donc un peu longue à se mettre en place dans les premiers épisodes, à partir du quatrième, les événements s’accélèrent et s’enchaînent à une allure vertigineuse, je reconnais volontiers les avoir regardés en une seule soirée tant le scénario me tenait en haleine, la tension me paraissait parfois insoutenable. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, il est évident que les auteurs et scénaristes s’étaient bien documentés sur le sujet, il est d’ailleurs fort probable que les protagonistes, et certaines situations, puisent largement leur source dans le réel.


Par ailleurs, la série met bien en lumière les mécanismes d’embrigadement utilisés par les recruteurs du djihad. Les ficelles de ces procédés peuvent sembler grossières, c’est néanmoins des schémas qui se répètent, des constantes communes à plusieurs récits, aussi bien transposables en Belgique qu’en France, voire en Algérie.


Voici ces quelques éléments redondants que j’ai pu relever



  • Le fantasme du califat : La chute de l’empire ottoman, en 1920, marque la fin du dernier califat, depuis, certains n’auront de cesse d’espérer sa résurrection ; l’organisation des Frères Musulmans, qui prône le retour du califat, est fondée en 1928. Et ce n’est pas non plus un hasard si le président Erdogan est apprécié dans de nombreux pays musulmans, car il incarne la figure de l’homme fort, celui qui va restaurer le califat, et faire renaître un « âge d’or islamique », car dans l’imaginaire de nombreux musulmans, le Califat est associé à une époque heureuse et prospère.





Dans la série, le concept de Califat est évoqué en termes laudatifs, une « terre promise », présentée comme une société utopique où règne la justice, la paix et l’équité, tout le contraire de la société suédoise islamophobe et raciste, le discours victimaire est sciemment alimenté par les islamistes afin d’entretenir la défiance envers les institutions de l’État, et nourrir un désir de vengeance.




  • L’enjeu du voile et le conflit générationnel : Lorsque les adolescentes sont mises en contact avec le « vrai Islam », elles sont subtilement poussées à vêtir le voile, une sorte de premier signe d’allégeance.




Le désir de Sulle de porter le voile débouche sur un conflit avec son père, celui-ci, très peu pratiquant, y est farouchement opposé. Ce genre de conflit générationnel existe bel et bien dans de nombreuses familles musulmanes, les parents sécularisés sont perçus par la nouvelle génération comme des « égarés » qui ignorent tout du « vrai islam ».




  • Le conflit générationnel se cristallise également autour de la tuerie de Charlie Hebdo, les parents découvrent avec stupéfaction et effarement que leur fille fait l’apologie du terrorisme et justifie ces crimes par de la légitime défense.




  • Théories du complot et utilisation de la question israélo-palestinienne : Cette tendance est exposée dès le deuxième épisode, Ibbe, un enseignant, à priori sans histoire, utilise la question palestinienne pour repérer les cibles potentielles, les futures prétendantes au jihad. Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste de la radicalisation, a évoqué ce point à plusieurs reprises ; les recruteurs du jihad utilisent souvent l’argument de la question palestinienne comme « amorce ».






Lors d’une scène, l’adolescente Sulle lance à sa mère qu’il ne faut pas croire la désinformation des médias en ce qui concerne l’État islamique, niant ou justifiant ainsi les atrocités commises par les jihadistes. D’après moi, si ce genre de discours rencontre un large succès, notamment auprès des sympathisants du Califat, c’est simplement que le recours aux théories du complot permet de réduire la dissonance cognitive qui existe entre les discours martelés et la réalité. 



  • Besoin d’appartenance : Le besoin d’appartenance est selon les spécialistes de la psychologie un besoin fondamental, les humains, dans leur grande majorité, ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à un groupe, à plus forte raison au début de leur vie, pendant la construction identitaire.





Pour les deux frères convertis, il est implicitement suggéré que leur radicalisation serait en lien avec l’absence d’une figure paternelle. L’Islam radical, par son côté rigoriste et autoritaire, serait en quelque sorte une réparation des dysfonctionnements familiaux.
La Suède fut parmi les pays européens qui s’est tristement illustré dans l’export de jihadiste en Syrie. Cela n’est pas si surprenant que cela, car les signes précurseurs furent nombreux : la levée de boucliers contre la ministre Nyamko Sabuni, l’assassinat de Théo van Gogh, suivi de l’exil de la députée Ayaan Hirsi Ali furent des signaux.


La série soulève donc les nombreuses problématiques liées à la radicalisation islamique en Suède, mais également la question du retour des jihadistes et celle du traitement judiciaire. A découvrir.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:40

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Avr - 10:49

Jésus est ressuscité ! 
 Fêtons cet événement en regardant la messe pontificale à 11 heures. 


https://fr.aleteia.org/2020/04/10/suivez-en-direct-la-messe-de-paques-celebree-par-le-pape-francois-dimanche-12-avril-a-11h/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:36

Vendredi Saint
Seigneur, la nuit est là.
J’ai peur, parce que je ne sais pas combien d’hommes sont torturés aujourd’hui, aujourd’hui sur nos Golgotha, combien d’hommes meurent de faim tout près d’ici.
Et je suis de ces gardes ignorant le Rejeté prostré en son tombeau et craignant qu’il ne ressuscite.
Seigneur, la nuit est là.
Des barbelés quadrillent la ville de peur que les prisonniers ne s’évadent et que les temps changent. Et moi, chaque jour, le courage me manque pour changer de vie. Je préfère encore travailler à l’usine d’où l’on envoie le courant dans les fils de fer barbelés.
Un jour ou l’autre, l’un de mes proches s’ouvrira la tête pour renverser la pierre du tombeau et brûlera comme un flambeau dans sa révolte, dans sa fuite, dans sa mort et dans sa résurrection.
Apprendrai-je alors à mieux voir ?
Seigneur aie pitié de nous afin que nous luttions pour qu’une nouvelle torche vivante ne soit pas nécessaire
Alain Houziaux (en hommage à Ian Palachs) 

Devant ta croix
Je te supplie, Seigneur, ô, toi qui es suspendu en croix !
Apprends-moi à t’aimer ; car c’est mon désir de t’aimer, bien que je ne sache comment faire.
Je te prie, toi qui exauces ceux qui t’aiment, par cet amour que sur la croix tu as pour l’homme, 
fais que jamais je n’aie dégoût ni honte de me tenir devant ta croix ; 
mais que mon âme prenne plaisir à rester sous tes yeux avec fidélité
et que tes yeux prennent plaisir à me regarder, avec miséricorde.
Donne-moi la force de pleurer ma misère, donne-moi la joie de voir changer ma tristesse en joie.
Toi qui prias pour ceux qui te crucifiaient, tu ne prierais pas pour ceux qui t’adorent ?
Sur la croix tu n’oubliais pas la pitié, et au ciel tu oublierais la miséricorde ?
Seigneur, je te prie comme priait le larron : « Souviens-toi de moi dans ton royaume ! »
Rappelle-toi, Seigneur, que tu l’as déjà entendue, cette prière
et accepte de moi ce cri que tu acceptas du larron.
De ton royaume exauce-moi comme tu l’as exaucé du haut de ta croix.
Ô Maître, dis à ton serviteur : « Aujourd’hui, avec moi, dans le paradis ! »
Saint Anselme
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Ob_f9711
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 9:08

Le vrai projet d’Erdoğan : islamiser l’Europe !



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Capture-decran-2019-10-12-a-17-01-57


En mars 2018, quand le député Alpaslan Kavaklıoğlu, éminent membre de l’AKP, parti au pouvoir en Turquie, celui d’Erdoğan, déclara : « La population musulmane sera plus nombreuse que la population chrétienne en Europe dans 20 ans… numériquement, les musulmans sont l’avenir de l’Europe », nous fûmes nombreux à nous interroger sur les relents christianophobes de ce type de déclaration.


 Mais à cette époque, il ne fallait pas trop contrarier les pontes de la sphère musulmane sous peine d’être accusé d’islamophobie, de nationalisme, de xénophobie, mais, pire, d’être un partisan de la théorie inexistante du Grand Remplacement. Aujourd’hui, force est de constater que la prévision de cet élu islamiste turc est bel et bien en train de se réaliser sous nos yeux, avec l’aide de nos leaders politiques, l’islamisation de l’Europe est en marche, sous la férule de la Turquie.


Les islamistes n’ont jamais accepté la chute de l’Empire ottoman et la fin du califat avec la proclamation de la République turque laïque par Mustafa Kemal en 1923. Comme l’a écrit Alexandre del Valle, dans la Stratégie de l’intimidation, c’est pour s’opposer à ce qu’ils considéraient comme une trahison dans le monde musulman que beaucoup de mouvements panislamistes ont vu le jour, à l’instar de la confrérie fondée en Égypte par Hassan al-Banna, en 1928, les Frères musulmans.


Le 15 octobre 2018, face aux muftis des régions, Erdoğan déclarait : « Il y a un seul pays capable de présider le monde musulman, de par son histoire et de par sa position stratégique, c’est la Turquie. »


 Il n’y a donc plus de doute dans sa stratégie, d’autant plus qu’il ne cache même plus ses ambitions, la Turquie installe sa base militaire la plus importante en Somalie, envoie des forces en Libye, prend position sur les lois européennes d’interdiction de port du voile, s’offusque quand un acte antimusulman est commis en Europe, finance des mosquées, encourage la promotion sociale dans les cités des grandes villes européennes par un entrisme islamique important, mobilise les réseaux sociaux avec des gardiens de la cause islamiste, bref, la Turquie est dans tous les coups et son président joue à fond chacune des cartes qu’il sort.


À la faveur de la crise à la frontière gréco-turque, les Européens ont dénoncé le non-respect des engagements de la Turquie de prendre en charge, sur son territoire, les réfugiés qui ont fui la Syrie, en retour d’un certains nombres d’accords avec l’Union européenne, notamment des aides financières.


Erdoğan sait ce qu’il fait, sa stratégie est claire, les réfugiés qui sont en Turquie sont majoritairement de religion musulmane, il va les utiliser chaque fois, de gré ou de force, pour combler le déficit démographique de l’Union européenne. Le pompon, pour lui, c’est qu’en plus, il en retire un bénéfice financier. Que demander de plus ?


Marine Le Pen a dénoncé la stratégie d’Erdoğan, stratégie en adéquation avec les objectifs d’islamisation de l’Europe, mais comme toujours, la bien-pensance brandit ses répliques favorites : populisme, fascisme, islamophobie, racisme, etc.
 En France et au sein de l’Union européenne, qui aura le courage, comme elle, de reconnaître qu’en vérité, Recep Tayyip Erdoğan veut ressusciter le califat et que l’Europe devienne musulmane. Si on ne fait pas ce bon diagnostic, on continuera à appliquer le mauvais remède dans ce bras de fer que nous subissons.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Fév - 12:13

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Fév - 16:31

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Annot117
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:15



Anne-Marie Delcambre, née le 26 juin 1943 et morte le 2 janvier 2016 à Saint-James1, dans la Manche, est une islamologue française.

Critique de l'islam, selon elle indifférencié de l'islamisme dont le Coran et la sunna constitueraient les racines, elle est l'auteur d'ouvrages, d'articles et de prises de positions polémiques qui entendent notamment dénoncer une islamisation de l'Europe.



Docteur de 3e cycle de l'Université Paris-IV en études islamiques2, docteur d'État en droit3 et agrégée d'arabe[Quand ?]4, Anne-Marie Delcambre a été professeur d'arabe au lycée Louis-le-Grand et a participé à la rédaction d'articles dans l’Encyclopædia of Islam5.

Elle est également l'auteur de nombreux livres et articles6,7 sur Mahomet et l'islam. Dans ses derniers ouvrages, publiés chez Desclée de Brouwer, elle jette un regard particulièrement critique sur l'islam et expose ses vues sur le Coran, la sunna et le droit musulman, qu'elle considère comme les racines de l'intégrisme musulman8.

Anne-Marie Delcambre a contribué aux conférences de l'agence Clio durant plusieurs années, principalement sur le thème de l'islam9.

Elle est intervenue dans des débats concernant l'islam, comme à l'émission Bouillon de culture en janvier 199110 (aux côtés notamment de Jacques Berque), sur Radio Courtoisie en avril 2006, à plusieurs reprises en 2006-2007 sur la webradio québécoise RocKiK11, sur France Culture en novembre 2007 sur le thème « Wahhabisme : secte islamiste ou religion nouvelle ? »12 (avec Hamadi Redissi et Samir Khalil Samir), ou encore en octobre 2008, autour de la question « L'Islam soumet-il l'individu ? »13 (avec Henry Laurens et Abdennour Bidar).

Marie-Thérèse Urvoy souligne que l'attachement d'Anne-Marie Delcambre à publier des textes que l'« apologétique islamique » se dispensait d'évoquer lui a valu « des persécutions caractérisées de la part des intellectuels musulmans médiatiques labellisés « modérés » et de leurs thuriféraires officiels du ministère »14.

L'islam, « un judaïsme arabisé »
Dans son ouvrage La schizophrénie de l'islam (2006), elle rapporte la genèse de l'islam au judéo-nazaréisme, une idéologie messianique qui refusait à la fois le judaïsme rabbinique (par la reconnaissance de Jésus comme Messie) et le christianisme (par le déni de l'acceptation de Jésus en tant que Dieu). L'islam est selon ses mots « un judaïsme arabisé »15. Cette thèse est proche de celle que développe le spécialiste de tradition et d'histoire juives Haï Bar-Zeev dans son livre Une lecture juive du Coran (2005). Le caractère schizophrène de l'islam résiderait selon l'auteur, d'une part, dans son « exaltation coranique de la loi de Moïse » et, de l'autre, dans sa nécessité toutefois de justifier la stigmatisation des juifs de Médine15.

Delcambre s'intéresse aux conversions qui constituent pour elle un moteur primordial dans l’expansion de l’islam. Elle insiste en particulier sur le fait que les premières conversions sont plus sociales que religieuses15. En effet, le converti, souvent captif de la guerre, obtient son affranchissement grâce à sa conversion. Il est alors formellement rattaché à un lignage tribal (arabe) dont il portera « dorénavant le nom précédé de la mention mawlâ (affilié) pour bien marquer qu’il ne s’agissait pas d’une parenté par le sang »15.

Critique de l'islam et prises de positions
Dans ses ouvrages les plus récents, Anne-Marie Delcambre dénonce le statut discriminatoire des juifs et des chrétiens dans l'islam, la place des femmes, l'inexistence du travail exégétique critique sur le Coran, les appels à la guerre sainte16, voire au meurtre, dont elle affirme qu'ils relèvent davantage de l'islam lui-même que d'une dérive intégriste17.

Ainsi, elle estime que « islamisme » et « islam » désignent une réalité indistincte, posant que la nouvelle acception du terme « islamisme » — l'acception politique — puiserait sa source dans l'affirmation du juriste égyptien Muhammad Sa'id al-'Ashmawi, qui avait déclaré que « Dieu voulait que l'islam fût une religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique »18. Elle voit ainsi dans l'islam et l'islamisme une forme de continuité, une réalité inchangée, proposant une vision à laquelle s'oppose son préfacier aux États-Unis, le journaliste Daniel Pipes — dont elle a souvent traduit les articles en français — qui argue quant à lui que l'islamisme est une « manifestation spécifique, moderne et extrémiste de l'islam » s'inscrivant dans une réalité évolutive19.

En tant que théoricienne de l'unicité entre islam et islamisme, Anne-Marie Delcambre est régulièrement citée par divers groupes d'extrême droite20,21. D'après Michel Orcel, elle développe « un discours proche de l’extrême droite »22. Elle écrit notamment sur LibertyVox de sa création en 2005 à l'été 2013, date à laquelle elle demande la fermeture de son compte, en raison de son désaccord avec la ligne idéologique du site, qu'elle juge trop « droitière ». Elle refuse également la récupération politique de son enseignement qui est faite sur le forum du site1.

En 2007, elle critique la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Justice sur divers sites d'extrême droite, déclarant notamment : « La nomination d'une jeune femme musulmane dans un ministère sensible comme celui de la justice ne m'inspire pas confiance [...] Ça ne me plaît pas. » Elle craint en effet des « pressions naturelles » s'exerçant sur Rachida Dati, laquelle serait vouée « à agir comme une musulmane » par « solidarité » à l'égard de l'oumma23.

Le 18 décembre 2010, elle participe aux « Assises contre l'islamisation de l'Europe »24, un colloque organisé par Riposte laïque et le Bloc identitaire25.

Ouvrages
Méthode d'arabe Linguaphone, Linguaphone Institute, 1979
Mahomet, la parole d'Allah, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Religions » (no 22), 1987
Mahomet, Desclée de Brouwer, 1999
L'Islam, La Découverte, 200126
Enquêtes sur l'islam : En hommage à Antoine Moussali, collectif, Desclée de Brouwer, 2004
La schizophrénie de l'islam, Desclée de Brouwer, 200627
Soufi ou mufti ? : Quel avenir pour l'islam ?, Desclée de Brouwer, 2007. Préfacé par Daniel Pipes19
L'Islam des interdits, Desclée de Brouwer, 200828
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 9:51

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 17:44

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 17:42

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Annota92

L’affaire Mila expliquée : insultes contre l’islam, menaces contre une lycéenne et réaction politique « maladroite »
Cela aurait pu rester une vidéo postée par une ado sur Instagram. C’est devenu une affaire aux dimensions politiques et judiciaires, et aux conséquences bien réelles pour la jeune fille.

Par Mattea Battaglia et Charlotte Herzog  Publié hier à 20h14, mis à jour à 10h36


Cela aurait pu rester une vidéo en live postée par une adolescente sur Instagram un samedi. C’est devenu ce que l’on appelle désormais « l’affaire Mila ».

Cette lycéenne homosexuelle aux cheveux mauves a été insultée et menacée de mort, pour avoir tenu, le 18 janvier en live sur Instagram, des propos insultants envers l’islam.
La première enquête ouverte, du chef de « provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à une race ou une religion déterminée », vient d’être classée sans suite par le parquet de Vienne. Mais, face à la gravité des menaces qui continuent d’être proférées contre elle, Mila a dû être déscolarisée.

L’affaire a pris une nouvelle dimension lorsque la ministre de la justice, Nicole Belloubet, invitée à s’exprimer sur le sujet sur Europe 1 mercredi 29 janvier, a été accusée de vouloir remettre en cause le droit au blasphème (qui n’est pas un délit en France), en déclarant que l’insulte contre une religion constituait « évidemment une atteinte à la liberté de conscience ».

Avant le rétropédalage de la ministre, qui a « précisé » ses propos en reconnaissant une expression « maladroite », des personnalités politiques de tous bords se sont indignées sur Twitter, comme la sénatrice socialiste de l’Oise Laurence Rossignol.
Dans un tweet, l’ex-ministre de la famille et des droits des femmes rappelle qu’« en France, il est interdit d’insulter les adeptes d’une religion mais on peut insulter une religion, ses figures, ses symboles ».

Il n’en fallait pas moins pour raviver le débat autour de ce sujet sensible. Depuis le début de cette affaire, deux camps s’opposent et s’affrontent sur les réseaux sociaux : #JeSuisMila ou #JeNeSuisPasMila.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Non, le blasphème n’est pas un crime, ni même un délit »
« Je déteste la religion »
Mila a 16 ans, elle vit dans la région lyonnaise, et se passionne pour le chant. C’est sur Instagram qu’elle partage ses avis, raconte sa vie, poste des vidéos d’elle, papote avec ses followers, assume son homosexualité.

Le 18 janvier, elle est en live avec ses abonnés, disposée à parler « de tout un tas de choses » : styles de filles, styles de gars, préférences amoureuses, « pas vraiment les rebeus » glisse une fille en commentaire, « pareil pour moi, pas mon style » répond Mila. Jusqu’à ce que l’un des abonnées de Mila lui fasse des avances, qu’elle rejette. Il la traite alors de raciste et semble être l’élément déclencheur du cyberharcèlement qu’elle subira ensuite.

Le débat dérape vite et se concentre sur la religion tandis que la lycéenne affirme « rejeter toutes les religions ». Elle n’est « pas du tout raciste », assure-t-elle, « puisqu’on ne peut pas être raciste envers une religion. » Une seconde vidéo publiée en « story » (des vidéos censées rester visibles pendant uniquement 24 heures) et rapidement relayée déclenche les torrents d’injures et menaces de mort à son égard. Elle y critique vertement l’islam :

« Je déteste la religion, (…) le Coran il n’y a que de la haine là-dedans, l’islam c’est de la merde. (…) J’ai dit ce que j’en pensais, vous n’allez pas me le faire regretter. Il y a encore des gens qui vont s’exciter, j’en ai clairement rien à foutre, je dis ce que je veux, ce que je pense. Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir. »

Sur le site identitaire Bellica (appartenant à un mouvement d’extrême droite à l’idéologie raciste), qui a recueilli le témoignage de Mila dès le mardi 21 janvier, puis dans Checknews, sur le site de Libération, à qui elle s’est confiée le lendemain, la lycéenne se justifie : « Contrairement à eux, je n’ai insulté personne, ni menacé, ni appelé à la violence envers qui que ce soit. Ce que j’ai fait, c’est du blasphème, c’est une critique générale des religions, et rien d’autre. »

Lire aussi  « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »
« Je recevais 200 messages de pure haine à la minute »
Pendant ce temps, sa vidéo est enregistrée, diffusée, et commentée sur Twitter et Snapchat. Sa messagerie Instagram explose : « je recevais 200 messages de pure haine à la minute », des faux comptes sont créés à son nom, explique-t-elle à Bellica, qui a mis en ligne des captures d’écran des messages ultra violents qu’elle a reçus.

Des informations personnelles la concernant, comme son adresse ou le nom de son lycée, sont divulguées :


« Je peux plus mettre un pied dans mon lycée et je ne peux même pas changer de lycée parce que c’est la France entière qui veut ma peau ».

Depuis le début de l’affaire, Mila vit cloîtrée chez elle. « Déscolarisée de fait », assure son avocat, Richard Malka, même si l’académie de Grenoble – dont la jeune fille dépend – dément toute éviction de son lycée du nord de l’Isère et assure que la « continuité pédagogique, à distance, est assurée ».

Dès le lundi 20 janvier, des policiers étaient présents dans l’établissement, « pour la protéger et éviter les problèmes, au cas où », explique-t-on dans l’entourage du recteur. Des élèves en ont déduit que l’adolescente avait eu besoin d’« être exfiltrée ». Il n’en est rien : Mila – qui n’a pas souhaité nous répondre autrement que par la voix de son avocat – n’avait même pas fait le déplacement. « L’éducation nationale se préoccupe de sa situation, mais il est difficile de trouver un établissement capable aujourd’hui d’assurer sa sécurité », avance Me Malka, pour qui « de nombreuses menaces ont émané d’élèves de son lycée ».

« Notre stratégie pour que cette jeune fille reprenne une scolarité normale n’est pas encore arrêtée », commente-t-on du côté du rectorat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « La Ligue islamique mondiale distribue des manuels religieux violents, antisémites et misogynes »
« Qui sème le vent récolte la tempête »
L’affaire Mila a aussi créé des dissensions au sein des institutions religieuses. Le jeudi 23 janvier, le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a estimé dans l’émission Les Vraies Voix sur Sud Radio : « qui sème le vent récolte la tempête ». « Elle l’a cherché, elle assume », a-t-il encore lancé, tout en se disant « contre » les menaces de mort qu’elle a reçues.

Le 28, la polémique ne cessant d’enfler et après notamment les déclarations de la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, considérant ces propos comme « criminels », le tout nouveau président du CFCM, Mohammed Moussaoui, publiait dans un communiqué, suite à son premier « appel à la retenue », « une mise au point » pour rappeler la position officielle du CFCM. « Toutefois l’expression l’a cherché, utilisée par A. Zekri, et sortie de son contexte, pour pointer la responsabilité de la jeune fille face aux propos qu’elle a tenus, n’était pas appropriée. »

Deux enquêtes ouvertes
Au terme des investigations confiées à la section de recherche de la gendarmerie nationale de Grenoble, le parquet a classé sans suite, ce vendredi 30 janvier, la première enquête ouverte pour « provocation à la haine raciale ». En revanche, selon le procureur de Vienne, Jérôme Bourrier, la seconde enquête « ouverte du chef de menaces de mort, menace de commettre un crime, harcèlement », se poursuit, et sera « plus longue », ajoute-t-il.

« Les menaces qui ont été proférées – et qui continuent à l’être – proviennent d’individus agissant sous couvert d’anonymat et même sous faux pseudonymes. Impossible de dire, pour l’heure, si figurent parmi ces personnes des élèves du même lycée, tempère-t-il, mais cela fait l’objet d’investigations ».

Mattea Battaglia et Charlotte Herzog
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 10:15

L’État ne semble plus en mesure d’assurer la sécurité d’une lycéenne




Didier Dewitte

Il y a dans l’affaire Mila – du nom de cette lycéenne menacée de mort par des individus qui lui reprochent d’avoir critiqué leur religion – un aspect qui pourrait concerner chacun d’entre nous : l’incapacité de l’État à assurer la sécurité des citoyens – ou même d’un seul d’entre eux – face à des hordes haineuses.

La jeune femme, en effet, a été déscolarisée, car dès le lendemain matin de la publication en ligne de sa diatribe, elle était “attendue” dans son établissement scolaire.

La presse, dans son entièreté, s’est fait écho des diverses réactions à cette affaire dont les aspects sont multiples. Le type de langage utilisé par la demoiselle, le contenu de sa harangue, le média choisi pour celle-ci, le format, les réactions institutionnelles d’un côté comme de l’autre, tout est sujet à débat et à divergences d’opinion. En revanche, personne ne semble s’offusquer outre mesure de cet incroyable état de fait : il semble que n’importe quel groupe de personnes peut bouleverser (pour ne pas dire détruire) la vie de tout un chacun, à coup de menaces de mort, sans que l’État ne puisse rien faire pour protéger le citoyen visé.

C’est une situation gravissime.

Bien évidemment, l’aspect pratique des choses n’est pas négligeable, et je ne le néglige point : comment protéger techniquement, réellement, efficacement, une personne se trouvant physiquement au milieu de celles et ceux qui veulent sa mort ? La seule réponse efficace, c’est de retirer de la circulation lesdites personnes ; une solution, vu les nombres en jeu, absolument irréaliste dans le cadre de l’État de droit.

Car c’est bien là le piège infernal dans lequel nos démocraties sont tombées : en protégeant les citoyens à travers le droit, elles n’ont pratiquement plus aucun moyen de protéger UN citoyen pris à partie par une foule qui se rit dudit droit.

Et maintenant, on fait quoi ?


Nicole Belloubet réinvente le délit de blasphème


La Rédaction
Interrogée sur Europe 1 par Sonia Mabrouk, le garde des sceaux a profité de la triste affaire Mila pour placer l’idée que “l’insulte à la religion, c’est grave” et que face aux violences verbales “il y a actuellement une proposition de loi en discussion” (la scélérate loi Avia). Écoutez.
https://lalettrepatriote.com/nicole-belloubet-reinvente-le-delit-de-blaspheme/


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 10:19

Terroristes islamistes : « C’est la même mécanique que pour les nazis »


A LA UNE BORDEAUX
 
Publié le 09/01/2015 à 18h51 par Bruno Béziat.



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Boris-cyrulnik-etait
Boris Cyrulnik était de passage ce vendredi à Bordeaux pour présenter son dernier livre 
TARIS PHILIPPE



VIDÉO – Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi

De passage à Bordeaux vendredi pour la parution de son dernier livre « Les âmes blessées » (Odile Jacob) et la commémoration de la rafle des juifs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a participé à l’émission « Point de vue » sur TV7 Bordeaux (à voir aussi sur le site de TV7). Il y a longuement commenté l’actualité, le dramatique attentat de Charlie Hebdo et la prise d’otages de Vincennes. En voici les principaux extraits.


Comment expliquez-vous une telle violence au nom d’une religion ?

Cela s’est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. On met la haine dans des quartiers en difficulté, on repère les enfants, on leur offre des stages de formation. Ce sont des groupes politiques qui utilisent le terrorisme comme une arme. Quand la haine est semée, on repère les enfants les plus faciles à fanatiser et on les envoie au sacrifice. Cette organisation est financée par les gens du pétrole et de la drogue, qui ont des intentions politiques sur le Moyen-orient et l’Occident.

C’est un peu la théorie du complot ?


Ce n’est pas une théorie. Cela a déjà été fait. L’inquisition chrétienne relève du même processus. Le nazisme est parti de la belle culture germanique allemande, et en quelques années a mis le feu au monde. Des slogans sont entrés petit à petit dans la culture commune. La population s’est soumise à une représentation dépourvue de jugement. La société s’est imprégnée de ces idées.


Que faire aujourd’hui ?


On peut faire de cette tragédie une solidarité ou un massacre. Les musulmans français sont en danger. Ils risquent d’être agressés. 99% des arabes tués dans le monde le sont d’ailleurs par d’autres arabes. Ces phénomènes se sont produits dans l’histoire et se reproduiront.


Ces terroristes sont donc formatés et ne sont pas fous ?


Ce ne sont  pas des fous, ni des monstres. Ce sont des enfants normaux et en détresse, façonnés intentionnellement par une minorité qui veut prendre le pouvoir. Ces enfants sont abandonnés, en difficulté psychosociale et éducative, et il faudrait d’abord les éduquer. Ils le sont par les réseaux sociaux qui sont une arme pour façonner ces jeunes. Internet véhicule une représentation facile de la réalité, une pensée paresseuse à l’origine de toutes les théories totalitaires. Avec une minorité d’hommes formés, payés et armés, manipulés et fabriqués, on peut détruire une civilisation. Cela a été fait. L’inquisition et le nazisme l’ont fait


En disant cela vous déresponsabilisez aussi ces terroristes ?


C’est un risque. Je pense aussi que l’on a toujours un espace de liberté. Mais je veux parler de la responsabilité de nos gouvernants qui ont abandonné culturellement les gosses de nos quartiers et les ont soumis à des manipulateurs. L’Allemagne nazi était très cultivée, mais la base de la société ne l’était pas du tout. C’est exactement la même chose dans les pays du Moyen-orient.


Est-ce la même mécanique dans la tête d’un nazi et d’un fondamentaliste islamiste ?


Oui, clairement. C’est la même méthode. Freud disait les mots désignent des choses au début, puis des choses qui ne sont pas là et c’est la fonction du symbole, et enfin ils finissent par ne plus rien désigner du réel. A ce moment là, on se soumet à un slogan. Quand une culture ne permet pas la rencontre et le débat, on est des proies et internet démultiplie le pouvoir de ces manipulateurs.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 9:46

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 9:53

SITE D'INFORMATION SUR L'ACTUALITÉ POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE


SITE D'INFORMATION SUR L'ACTUALITÉ POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE



BETHUNE, NOTRE ENQUÊTE SUR LE COMMUNAUTARISME ISLAMIQUE (3) : QUAND DES ISLAMISTES ENSEIGNENT LE MANIEMENT DU COUTEAU

novembre 6, 2019




https://www.lepoint.fr/europe/suisse-quand-des-islamistes-enseignent-le-maniement-du-couteau-14-10-2019-2341128_2626.php
 Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a organisé fin septembre un week-end de survie réservé aux hommes, avec apprentissage de l’utilisation du couteau…





Si Mickaël Harpon n’avait pas poignardé à mort quatre policiers à la préfecture de police de Paris au début du mois d’octobre, la presse helvétique ne se serait peut-être pas intéressée à l’agenda du Conseil central islamique suisse (CCIS). Elle a découvert ce week-end que la plus extrémiste des organisations islamistes de la Confédération avait organisé les 21 et 22 septembre dernier un camp de survie pour apprendre « la psychologie dans des situations d’urgence » et « le maniement du couteau », comme le révèle le quotidien 24 Heures de Lausanne. Le CCIS, fondé par Nicolas Blancho en 2009, en pleine campagne contre les minarets, est un habitué des provocations.




Ce converti, âgé de 36 ans, à la barbe rousse broussailleuse, se bat en faveur de l’introduction de la charia en Suisse. Il qualifie la lapidation de « valeur de ma religion ». Des propos qui feraient (presque) passer Hani Ramadan, le directeur du Centre islamique de Genève, et frère de Tariq Ramadan, auteur d’un article sur « La charia incomprise », paru dans Le Monde, pour un modéré. Certaines des actions menées par Nicolas Blancho inciteraient davantage à le classer dans la catégorie des « zozos ». Notamment son minaret gonflable lors d’un congrès du CCIS, et la distribution d’étoiles jaunes portant l’inscription « Muslim », car les musulmans de Suisse subiraient, selon lui, les mêmes discriminations que les juifs sous les nazis…












« Le sauveur de l’islam en terre chrétienne »

Bien que le père de Nicolas Blancho soit français, le CCIS recrute principalement en Suisse alémanique. Il revendique autour de 4 000 membres, soit à peine 1 % des musulmans de la Confédération. Cela n’a pas empêché cet ancien apprenti imprimeur d’être reçu par les autorités du Koweït, puis du Qatar, et d’être présenté par la chaîne de TV par satellite Al Rayane, en 2016, comme le « sauveur de l’islam en terre chrétienne », rappelle le magazine suisse L’Illustré. Le Conseil central islamique suisse ne fait pas que de la provocation. Il a diffusé en 2015 une vidéo de 38 minutes du Saoudien Abdullah al-Muhaysini, le chef spirituel du Front Al-Nostra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie, rebaptisée front Fatah Al-Cham. Ce qui a valu à Nicolas Blancho d’être poursuivi par le Ministère public devant le Tribunal pénal fédéral pour « propagande terroriste ».












Nicolas Blancho, qui proclame que « le terrorisme est toujours une interprétation politique », et que « l’extrémisme de droite croissant est un bien plus grand problème », a pourtant été relaxé en juin 2018. Mais le Ministère public de la Confédération a annoncé qu’il faisait recours contre cette décision. Quant à ce week-end de survie réservé aux hommes, par combien de personnes a-t-il été suivi ? Où avait-il lieu ? Qui donnait des cours d’initiation au maniement du couteau ? Autant de questions restées sans réponse. Le Conseil central islamique suisse ne répond pas aux questions des journalistes. « Il n’a aucun intérêt à contribuer à un article qui vise uniquement à le diaboliser, et avec lui l’islam et les musulmans de ce pays », déclare-t-il.












« Le nombre de ceux qui suivent activement le CCIS n’a jamais été communiqué. Je pense qu’il s’agit de quelques dizaines de personnes. Les convertis et les nés musulmans de ce groupe salafiste sont originaires de divers pays tels que le Kosovo, la Bosnie, la Macédoine, la Turquie, l’Allemagne et les pays du Maghreb », constate Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, et auteur de La Suisse, plaque tournante de l’islamisme, paru en 2018.












Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov - 17:24

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 75443110
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov - 10:21

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Img-4411
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov - 9:45

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Annota31

La charia dans le monde



    EN VERT  Pays membre de l'Organisation de la coopération islamique où la charia ne joue pas un rôle dans le système judiciaire.


    EN JAUNE Pays où la charia s'applique aux questions de statut personnel (mariage, divorce, héritage et autorité parentale).


    EN VIOLET Pays où la charia s'applique intégralement, aussi bien aux questions de statut personnel qu'aux procédures pénales.


    EN ORANGE Pays avec des variations régionales dans l'application de la charia.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov - 12:16

C'est avec tristesse que nous tenons à vous avertir, ainsi que tous les participant à la marche contre l’islamophobie, que la petite Myriam Monsonego ne pourra pas participer à cette marche car elle a été exécutée en 2012, devant son école, par le terroriste islamiste Mohammed Merah.

Nous vous demandons, monsieur Mélenchon et à tous les participants à la marche contre l’islamophobie, de bien vouloir également excuser les 283 autres victimes du terrorisme islamiste depuis Janvier 2015, qui ne pourront eux non plus pas participer à cette marche pour défendre les musulmans car ils n’ont pas réussi à obtenir une autorisation de sortie de leur tombe où les ont placés les terroristes musulmans.

La petite Myriam et les 283 autres victimes du terrorisme islamiste en France depuis 2015 souhaiteraient savoir quelle date a été retenue par monsieur Mélenchon pour l’organisation d’une grande marche contre la terreur islamiste et en soutien aux martyrs français du terrorisme islamiste ?



Camarade Mélenchon . Après tout « camarade » nous l’avons été, nous « peuple de gauche » et même si ce n’était plus trop le cas depuis longtemps, je continuais à nourrir une certaine forme de tendresse pour toi. 
Un peu comme avec un ex que l’on n’arrive pas à détester complètement et qu’on regarde toujours avec une pointe de nostalgie, même si on sait que c’est bel et bien terminé.



Il faut dire que tu as su m’en donner des frissons... Ton magnifique discours lors de l’enterrement de ton ami Charb vois-tu encore aujourd’hui je ne peux y repenser sans pleurer.

Et donc, alors, Camarade, c’était comment cette manifestation ? Raconte. Tu étais à l’aise au milieu des pires entrepreneurs identitaires et des intégristes ? Tu as serré des paluches ? J’ai vu qu’il y avait dans la manif des jeunes enfants à qui on a fait porter une étoile jaune. Tu as trouvé ça mignon qu’on compare le sort réservé aux enfants juifs séparés de leurs parents, déportés, exécutés, gazés à celui des enfants de confession musulmane qui ont à subir… quoi en fait ? Concrètement ?


Et Madjid Messaoudene, tu l’as vu alors ? Il est sympa ? T’as fait un selfie ? Tu sais ce grand type rigolo, élu de Saint Denis qui, au lendemain de la tuerie de Toulouse tweetait en rafale des blagues et des jeux de mots sur Mohamed Merah (je n’oublie pas merah cine / qu’est ce que tu merah-conte etc). Mort de rire. Enfin mort oui, surtout les enfants de l’école maternelle.


Bon, et à part ça… Il y avait du beau monde ? Tu l’as vu Nader Abou Anas ? Mais si enfin, le salafiste qui dit qu’une femme doit être obéissante à son mari et qu’elle ne doit sortir de chez elle qu’avec sa permission !

 Il était là ?

Et l’autre, tu sais le rigolo, qui explique aux enfants qu’ils vont finir en cochon s’ils écoutent de la musique il est venu aussi ? Celui qui dit dans ses prêches qu’une femme non voilée n’a pas de pudeur et pas d’honneur et qu’elle ne doit pas s’étonner de subir des agressions tu vois de qui je parle ?


Et les gens de l’association « participation et spiritualité musulmane", tu les as croisés ? Mais si souviens-toi, les homophobes, les anti-avortements excités de la « Manif pour Tous » les potes de CIVITAS quoi. Ça y’est tu les remets ? Ils devaient être tout près des pancartes demandant l’abrogation des lois de 2004.


N’empêche, ça a dû te faire drôle, toi le progressiste, le laïque passionné, l’universaliste, toi qui expliquais en 2010 que les femmes voilées se stigmatisaient toutes seules, toi qui récusais le terme même d’islamophobie en défendant le droit à critiquer les religions, toi qui déplorais en 2018 que la religion devienne de plus en plus ostentatoire dans notre société…



Alors dis-moi Camarade, ça t’a fait quoi quand Marwan Muhamad, du CCIF, l’officine officieuse des Frères musulmans a fait scander à la foule « allahou Akbar » ? ça t’a pas un peu terrifié d’écouter ce cri qui aura été le dernier qu’auront entendu tes amis de Charlie Hebdo juste avant de s’écrouler ?


Et quand ils ont fait huer le nom des opposants qui sont déjà menacés, Mohamed Sifaoui, Bouvet, Zineb etc qu’as-tu fais Jean luc ? Tu as tapé dans tes mains en rythme aussi ou tu t’es discrètement bouché les oreilles ?

Je voudrais juste savoir Camarade. J’ai besoin de comprendre.


Est-ce qu’il y a un moment, même fugace où le souvenir de Charb, de son poing crânement levé, de son sourire malicieux, de son testament « lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie » t’a glacé le sang ?


Est-ce que à un moment, t’est revenu le souvenir de tes mots, si beaux, si forts à l’enterrement de ton ami : « La mort est passée. Elle rôde encore autour de nous et nous sentons son souffle froid (…)Tremblants de peine et sidérés, nous sommes venus nous réchauffer une fois de plus auprès de lui. Car Charb tisonnait si bien pour nous la braise rouge ! Rouge ! 



Contre la cendre des convenances boursouflées et des certitudes aveuglées, nos rires étaient ses incendies du vieux monde! (…) Charb, tu as été assassiné comme tu le pressentais par nos plus anciens, nos plus cruels, nos plus constants, nos plus bornés ennemis : les fanatiques religieux, crétins sanglants qui vocifèrent de tous temps. 


Charb, ils n’auront jamais le dernier mot tant qu’il s’en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion »
Je voudrais juste savoir Camarade. Ça fait quoi de renier ses valeurs dans l’espoir de glaner des voix communautaires ? ça fait quoi de trahir ses amis ?


Je voudrais juste savoir Camarade. Est-ce que ce soir, comme nous tu te prends la tête entre tes mains ? Est-ce que au moins, maintenant, tout seul, dans le secret de ton cœur, tu as honte « Camarade » ?



LOUIS MICHEL SAINT JEAN 




RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 74588210
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Img-4410


Dernière édition par ACARIE le Mer 13 Nov - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:47

 LES VICTIMES DES ISLAMISTES EN FRANCE 
et dans le monde se comptent par milliers ...
irak, iran, Afghanistan, Maghreb etc...

 PETITE FILLE JUIVE ASSASSINEE PAR MERHA  dans la cour de son école a Toulouse

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 75402110

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 74680710
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 75233910

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 74880610
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 74496710
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 75250810

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 74218610

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 220px-North_face_south_tower_after_plane_strike_9-11


La face nord du World Trade Center (tour sud) immédiatement après avoir été frappée par le vol 175 de United Airlines.


  • Inde : le 1er octobre 2001, attaque à l'assemblée législative de Jammu-et-Cachemire.

  • Inde : le 13 décembre 2001, un attentat-suicide au Parlement indien à New Delhi par des organisations terroristes islamistes basées au Pakistan, Jaish-e-Mohammed et Lashkar-e-Toiba, vise à éliminer les plus hauts dirigeants de l'Inde et causer l'anarchie dans le pays, 7 morts et 12 blessés15.

  • Inde : le 30 mars 2002, nouvelle attaque au temple Raghunath.

  • Tunisie : le 11 avril 2002, attentat-suicide qui vise la synagogue de la Ghriba à Djerba, 19 morts et 30 blessés.

  • Indonésie : le 12 octobre 2002, attentats de Bali dans le quartier touristique de Kuta, 202 morts et 240 blessés16.

  • Inde : le 22 janvier 2002, attaque sur un centre culturel américain à Calcutta.

  • Inde : le 14 mai 2002, trois terroristes attaquent un bus touristique à proximité de la ville de Kaluchak dans l’état indien de Jammu-et-Cachemire.

  • Inde : le 13 juillet 2002, des militants islamiques tuent 29 ouvriers hindous à Qasim Nagar dans la périphérie de Jammu.

  • Inde : le 24 septembre 2002, attaque sur le temple Akshardham de Gandhinagar.

  • Russie : du 23 au 26 octobre 2002, prise d'otages du théâtre de Moscou, 130 morts (et 40 terroristes).

  • Maroc : le 16 mai 2003, attentats de Casablanca, 33 civils sont tués et 100 sont blessés.

  • Inde : le 25 août 2003, deux attentats à la voiture piégée provoquent la mort de 54 personnes et font 244 blessés à Bombay.

  • Indonésie : le 5 août 2003, attentat à l'hôtel Marriott de Jakarta. Un attentat-suicide à la voiture piégée cause la mort de 12 personnes et fait 150 blessés.

  • Turquie : du 15 au 20 novembre 2003, attentats-suicides d'Istanbul, visant des synagogues, le consulat britannique et un immeuble de la banque HSBC, 57 morts et 700 blessés.

  • Espagne : le 11 mars 2004, attentats de Madrid. Plusieurs explosions de bombes, posées par des islamistes marocains, se sont produites dans des trains de banlieue, provoquant la mort de 191 personnes et la blessure de 1 800 autres17,18.

  • Russie : le 1er septembre 2004, prise d'otages de Beslan, 344 civils sont tués, dont 186 enfants19.

  • Indonésie : le 9 septembre 2004, attentat à l'ambassade australienne de Jakarta. Un terroriste fait exploser une fourgonnette de livraison à l'extérieur de l'ambassade australienne, tuant 9 personnes et en blessant plus de 150 autres.

  • Pays-Bas : le 2 novembre 2004, assassinat de Theo van Gogh par Mohammed Bouyeri, un djihadiste néerlandais d'origine marocaine20.

  • Inde : le 5 juillet 2005, attaque sur le temple hindou de Ram à Ayodhya qui fait 6 morts.

  • Royaume-Uni : le 7 juillet 2005, plusieurs attentats dans le métro de Londres par quatre terroristes provoquent la mort de 56 personnes et en blessent 700 autres.

  • Égypte : le 23 juillet 2005, attentats de Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne, causant la mort de 88 personnes et en blessant 200 autres.

  • Indonésie : le 1er octobre 2005, attentats de Bali à Jimbaran et Kuta. Une série d'attentats à la bombe tue 20 personnes et en blesse plus de 100 autres.

  • Inde : le 29 octobre 2005, attentats à New Delhi. Plus de 62 morts et 210 blessés dans une série de trois attaques opérées dans des marchés bondés et dans un bus21.

  • Jordanie : le 9 novembre 2005, série d'attentats terroristes coordonnés dans des hôtels de Amman, la capitale de la Jordanie ; 62 morts (dont 3 attaquants) et 115 blessés22. Quatre attaquants, comprenant un mari et sa femme, sont impliqués23.

  • Inde : le 7 mars 2006, série d'attentats à la bombe qui survient dans la ville sainte hindoue de Varanasi, causant la mort de 28 personnes et faisant 101 blessés.

  • Inde : le 30 avril 2006, massacre de Doda. Trente-cinq hindous tués par des terroristes dans le district de Doda au Jammu-et-Cachemire.

  • Inde : le 11 juillet 2006, attentats à Bombay. Sept attentats à la bombe sur une période de onze minutes sont commis en fin de journée à l'heure de pointe dans des gares et trains de banlieue de Bombay : 209 morts et plus de 700 blessés24.

  • Algérie : le 11 avril 2007, attentats d'Alger, 33 morts et plus de 200 blessés.

  • Inde : le 13 mai 2007, attentats de Jaipur. Sept bombes dans la ville touristique indienne de Jaipur explosent : 63 morts et 216 blessés25.

  • Royaume-Uni : le 30 juin 2007, attentat contre l'aéroport international de Glasgow, 5 blessés.

  • Irak : le 14 août 2007, attentats de Qahtaniya. Quatre attentats-suicides dans deux villes à prédominance Yazidi dans nord de l'Irak font 796 morts et 1 562 blessés26.

  • Algérie : les 7 et 8 septembre 2007, attentat de Batna et de Dellys, 56 morts et plus de 160 blessés.

  • Algérie : le 11 décembre 2007, attentats d'Alger, au moins 37 morts.

  • Inde : le 26 juillet 2008, attentats d'Ahmedabad : 56 morts et plus de 200 blessés27.

  • Inde : le 13 septembre 2008, attentats de Delhi. Un groupe extrémiste pakistanais pose des bombes à plusieurs endroits, comprenant la Porte de l'Inde, à partir desquels, les explosifs placés à Karol Bagh, Connaught Place et Greater Kailash explosent, laissant environ 30 morts et 130 blessés. Une autre attaque survient deux semaines plus tard dans la zone de Mehrauli et fait 3 morts.

  • Pakistan : le 20 septembre 2008, attentat de l'hôtel Marriott d'Islamabad par le groupe Fedayan-i-Islam. Un camion piégé fait 55 morts et plus de 200 blessés.

  • Inde : le 27 septembre 2008, attentat de Delhi. Une explosion dans le marché électronique de Mehrauli, appelé Sarai, fait 3 morts et 23 blessés.

  • Inde : le 26 novembre 2008, des extrémistes musulmans tuent au moins 166 personnes et blessent de nombreux autres civils dans une série d'attaques coordonnées sur la capitale financière de l'Inde, Bombay. Le gouvernement Indien a accusé le groupe militant basé au Pakistan, Lashkar-e-Toiba, et a déclaré que les terroristes tués ou capturés étaient des citoyens du Pakistan, une revendication que le gouvernement pakistanais a d'abord réfuté, mais a ensuite accepté lorsque des preuves ont été apportées. Ajmal Kasab, l'un des terroristes, a été capturé et condamné à mort par pendaison28,29.

  • États-Unis : le 1er juin 2009, fusillade au bureau de recrutement de Little Rock par Abdulhakim Muhajid Muhammad : 1 mort et 1 blessé.

  • Somalie : le 18 juin 2009, Attentats de Beledweyne par Al-Shabbaab : 35 morts.

  • Indonésie : le 17 juillet 2009, attentats de Jakarta à Mega Kuningan. Des terroristes frappent les hôtels Marriott et Ritz-Carlton : 7 morts et 53 blessés.

  • États-Unis : le 5 novembre 2009, fusillade de Fort Hood, près de Killeen dans le Texas, 13 morts et 33 blessés.


2010-2019[modifier | modifier le code]

Nombre d'attaques djihadistes en Europe30
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 9bb62cd4cc8a99a1ea884c440535c252df1c3164
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:35

CI DESSOUS LA LISTE DES COMPLICES  QUI PARTICIPENT OU SOUTIENNENT  LE  CCIF ORGANE DES EXTREMISTES FRERES MUSULMANS 

Un appel initié par Madjid Messaoudene (élu de Saint-Denis), la Plateforme L.e.s. Musulmans; Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA); le Comité Adama; le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF); l’Union communiste libertaire (UCL); l’Union nationale des étudiants de France (Unef), Taha Bouhafs (journaliste).
Premiers signataires : Action Antifasciste Paris Banlieue (AFA) ; Arié Alimi, avocat ; Pouria Amirshahi , directeur de publication de Politis ; Manon Aubry, eurodéputée ; Etienne Balibar, universitaire ; Ludivine Bantigny, historienne ; Yassine, Belattar, humoriste ; Esther Benbassa, sénatrice EE-LV de Paris ; Olivier Besancenot, NPA ; Saïd Bouamama, sociologue ; Leïla Chaibi, eurodéputée LFI ; André Chassaigne, député, président du groupe GDR ; David Cormand, secrétaire national d’EE-LV ; Laurence De Cock, enseignante ;  Vikash Dhorasoo, ancien de joueur de foot, parrain d’Oxfam et président de Tatane ; Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice ; Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards ; Eric Fassin, sociologue ; Elsa Faucillon, députée PCF ; Fédération syndicale unitaire (FSU) ; Fianso, artiste ; Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) ; Geneviève Garrigos, féministe, militante des Droits humains ; Vincent Geisser, politologue ; Alain Gresh, journaliste ; Nora Hamadi, journaliste ; Benoît Hamon, Génération.s ; Yannick Jadot (eurodéputé EE-LV) ; Mathilde Larrère, historienne ; Mathieu Longatte (Bonjour Tristesse) ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Jean-Luc Mélenchon et l’ensemble du groupe parlementaire La France insoumise ; Marwan Muhammad, auteur et statisticien ; Younous Omarjee, eurodéputé ; Stéphane Peu, député PCF ; Edwy Plenel, journaliste ; Maryam Pougetoux et Mélanie Luce, Unef ; Jérôme Rodrigues, gilet jaune ; Julien Salingue, docteur en science politique ; Pierre Serne (porte-parole de Génération.s) ; Michèle Sibony et l’Union juive française pour la paix (UJFP) ; Laura Slimani, élue de Rouen, direction nationale de Génération.s ; Azzédine Taibi, maire PCF de Stains ; Sylvie Tissot, sociologue ; Aida Touihri, journaliste ; Assa Traoré, comité Adama ; Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac ; Union syndicale Solidaires ; Dominique Vidal, journaliste et historien.
https://www.20minutes.fr/societe/2647071-20191108-conseil-lutte-contre-islamophobie
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:45

INTERVENVENTION DU PRÉSIDENT DE RÉGION Xavier BERTRAND 


Liberté-égalité-fraternité-laïcité
Xavier Bertrand a proposé que la laïcité soit à la même place que « les trois mots de notre devise républicaine » et qu’elle « soit érigée en quatrième pilier de notre République ».
«La France n’est pas islamophobe»
Alors qu’une manifestation contre l’islamophobie est organisée ce dimanche et divise la classe politique jusqu’au sein de la gauche, Xavier Bertrand veut lutter contre l’islam polique. «La France n’est pas islamophobe», a déclaré le président des Hauts-de-France. « Ceux qui le disent sont les promoteurs de cet islam politique qui remet en cause la façon, dont en France, nous avons pu établir la place des religions par rapport à la politique ». Il a également remis en cause le terme «islamophobie», comme un « concept anglo-saxon récupéré par des manipulateurs comme les Frères musulmans ». Il a ajouté : « On voit bien qu’il y a de la part des signataires du texte, une remise en cause de la loi française »
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct - 10:54

Imam Chalghoumi : « L’islamisme, c’est la maladie de l’islam »





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Chalghoumi






Boulevard Voltaire
a cherché à comprendre pourquoi la formation de prévention de la radicalisation, initialement organisée par la Sorbonne, a été annulée à la suite de l’attentat de la préfecture de police de Paris.



Entretien exclusif avec le Président de l’association cultuelle des musulmans de Drancy (Seine-Saint-Denis), l’imam Chalghoumi, qui regrette que l’université ait cédé à la “la pression d’une minorité”.



Au mois de novembre, un cycle de formation sur la radicalisation, intitulé « Prévention de la radicalisation : compréhension d’un phénomène et détection des signaux faibles », devait avoir lieu à la Sorbonne. Il a été annulé car il risquait de participer à la stigmatisation des musulmans. Comment avez-vous accueilli cela ?


C’est honteux de céder face à la pression d’une minorité, surtout dans une université. Qu’il s’agisse de l’extrême gauche, de gauchistes ou d’autres… Nous, musulmans, n’avons pas peur de dire que l’islam et l’islamisme n’ont rien en commun.


 L’islamisme, c’est la maladie de l’islam. Évidemment, chacun en a une vision différente, mais la vision de la majorité, c’est celle d’un islam soufi, spirituel, quotidien, traditionnel, d’une pratique individuelle entre la personne et son seigneur, comme un chrétien ou un juif.


 Il n’y a rien à voir avec l’islam politique. Et quand on parle de cela, quand on essaye de débattre sur les facteurs de radicalisation, sur la haine, la récupération de ces jeunes, le lavage de cerveau, tout cela, je trouve que c’est notre combat. On est obligé de le faire et on le fait. Et ce ne sont ni les minorités ni les intellectuels qui nous en empêcheront.


À chaque fois qu’on évoque l’islamisme, le gouvernement et les médias ont tendance à s’autocensurer, décrédibilisant le pouvoir et réinterprétant totalement le principe de la laïcité. Est-ce qu’au sein de vos prêches, vous abordez ce sujet, vous sensibilisez les musulmans à ce phénomène ? Quelles sont les réactions ?


Que certains politiques évitent d’être interrogés sur ces sujets pour éviter l’amalgame, je peux comprendre. En ce qui nous concerne, nous réagissons beaucoup sur les réseaux sociaux. J’ai organisé un rassemblement devant la préfecture de police pour dénoncer et condamner cette minorité qui prend en otage l’islam et les musulmans. Je parle de la masse et non de la minorité qui bascule vers l’extrême. Cette sensibilisation passe aussi par nos prêches, par notre réseau familial, par nos réunions avec les imams et les fidèles… c’est-à-dire, dans notre propre milieu.


Plusieurs imams ont été arrêtés, ces dernières années, perpétrant des enseignements salafistes… Que faut-il faire pour éviter cette radicalisation ? À quoi est-elle due ?


Le phénomène de la radicalisation est un phénomène international et la France se place au premier rang de l’Union européenne, puisqu’elle regroupe un nombre important de confessions musulmanes. Il y a plus de 9.000 fichés S. Je ne doute pas que M. Castaner et M. Nuñez fassent le maximum pour éviter cela, mais le phénomène n’est pas facile. 


Nous, les musulmans, nous sommes une partie du problème mais nous sommes aussi une partie de la solution. Le problème doit se régler aussi bien en interne qu’en externe, sur Internet notamment, où l’on trouve plus de 46.000 tweets par jour et 2.300 sites francophones liés à la radicalisation, que la jeunesse fréquente plus que les mosquées. 


C’est ce qui a provoqué le départ de 2.000 jeunes en Irak. Il y aussi le problème des écoles privées dont on ne contrôle pas le programme qui représentent un danger considérable. L’État parle de la formation des imams, mais on ne peut pas la confier au Conseil français du culte musulman, à la mosquée de Paris ou au Rassemblement des musulmans. 


Il faut que ce soit une référence théologique française sous le contrôle de l’État français, avec une structure reconnue pour que les imams aient des statuts et une charte à signer par rapport aux lois de la République. Il faut, enfin, toucher les parents, leur donner une structure pour qu’ils puissent suivre ce phénomène de radicalisation.


 Il faut que chaque département, que chaque préfecture, que chaque mairie travaille sur ce phénomène. Ce qu’a proposé le ministère de l’Intérieur n’est pas suffisant. Lorsque, chaque année, plus de 20.000 musulmans français partent en pèlerinage à La Mecque, ils ont besoin d’un encadrement, de formateurs pour éviter de tomber dans le wahhabisme salafiste. Lorsqu’ils reviennent après avoir été formatés pendant plusieurs jours, c’est déjà trop tard.


Lorsque Daech et les extrêmes envoient un homme tirer sur une mosquée, sur des fidèles, sur des personnes âgées, ils cherchent à nous diviser. Il n’y a pas de fumée sans feu. Je pense que la communauté française de confession musulmane doit alors sortir et tout faire pour dénoncer cela. On ne peut pas faire d’amalgame et mettre tout le monde dans le même sac.


 Même sur la question du voile ! Combien de femmes le portent par rapport à 6, 8 ou 10 millions de musulmanes ? C’est très peu !


Nous sommes tous victimes et responsables de ce phénomène. Mais ensemble, avec les politiques et la société civile, nous devons imposer cette vision de l’islam de lumière, humaniste, ce qui prendra du temps mais qui, j’en suis certain, portera du fruit.


Entretien réalisé par Maud Protat-Koffler


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct - 9:01

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:36

LA VOIX DU NORD




Alain Finkielkraut a le don de provoquer, chez beaucoup, des crises d’urticaire. Il en souffre mais s’en accommode. Sont en jeu, pour lui, la beauté du monde et la permanence de notre civilisation ! Impossible de passer des compromis quand le défi est à cette hauteur.
Mais tant d’ardeur provoque en retour un blocage sur les « obsessions » de l’académicien. Les propos sur l’échec de l’école républicaine font enrager ceux qui la font vivre. Les sombres constats sur les effets de l’immigration découragent ceux qui croient l’intégration en marche et crispent ceux qui font des immigrés les nouveaux prolétaires, et les futurs révolutionnaires.

On n’est pas obligé de partager toutes ses déplorations, ni même tous ses attachements pour voir en lui un repère. Le monde change et continuera de changer malgré Alain Finkielkraut, mais il est bon de savoir ce qu’on y perd. Ses livres, ses émissions contribuent à préserver l’idée de beauté et la notion de civilisation.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Annota27

 PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 8:36

L’imam Othman Al-Khamis : « Les non-musulmans doivent se convertir, payer un impôt ou mourir ! Les apostats doivent être mis à mort. » 









[size=10]Facebook
4.7KTwitterEmailPlus d'options...74VkontakteWhatsApp

Dans sa séance hebdomadaire de fatwas, mise en ligne sur sa chaîne YouTube, le cheikh koweïtien Othman Al-Khamis a décrété que les apostats doivent être mis à mort.

Dans une vidéo mise en ligne le 9 janvier 2019, le cheikh Al-Khamis a déclaré que l’apostasie revient à mépriser l’islam. Dans une vidéo du 14 octobre 2015, il a affirmé que seuls les infidèles peuvent être réduits en esclavage, ajoutant que ceux qui ne vénèrent pas Allah doivent se convertir à l’islam, s’acquitter de la taxe de la jizya, être réduits en esclavage ou être combattus et tués.
Il a exhorté les musulmans à ne pas avoir honte de leur religion et à ne pas plaindre les apostats, Al-Khamis a ajouté qu’il ne faut pas avoir pitié des infidèles, qui sont punis pour avoir refusé d’obéir à Allah.
Le 9 janvier 2019 :
Othman Al-Khamis : On ne tue pas un apostat pour en faire [de nouveau] un musulman. Les apostats commettent un crime, comme les auteurs d’adultère. Si le coupable d’adultère est marié, il est lapidé. S’il n’est pas marié, il est flagellé. Si les conditions pour trancher la main d’un voleur sont réunies, on tranche les mains des voleurs. On tue les meurtriers. Ce sont toutes des peines pour les actes commis par ces gens. Il en va de même pour l’apostasie. Un individu qui commet l’apostasie est mis à mort. Pourtant, on le laisse [en vie] s’il se repent. […]
Un tel individu est puni, car l’apostasie équivaut à mépriser l’islam. Il est donc puni comme s’il maudissait le prophète Mohammed ou Allah. C’est pourquoi un apostat est tué. Il ne s’agit pas d’essayer de lui imposer l’islam. L’islam n’a pas besoin et ne veut pas de mercenaires. Nous ne disons pas : « Deviens musulman ou nous te massacrerons. » […]


Le 14 octobre 2015
Othman Al-Khamis : Seuls les infidèles peuvent être réduits en esclavage. Les musulmans ne peuvent pas être réduits en esclavage. S’il y a des combats entre musulmans à cause de la fitnaou pour toute autre raison… Les musulmans ne doivent pas être réduits en esclavage. Seuls les infidèles peuvent être réduits en esclavage. […]
Je demande aux gens de ne pas avoir honte de leur religion et d’éviter de dire : « Non, cela appartient au passé, l’islam ne l’enjoint pas… » Non ! Soyez fermes dans votre religion, proclamez-la et dites : « Oui, c’est ma religion ! » Ceux qui ne veulent pas vénérer Allah devraient être réduits en esclavage, contraints de payer la taxe de capitation de la jizya, se convertir à l’islam ou être combattus. Ce sont les quatre options, et il n’y a pas de cinquième option. Premièrement, un individu est appelé à se convertir à l’islam : « Vénère Allah ! Allah t’a créé pour que tu puisses Le vénérer. » S’il dit : « Je ne veux pas vénérer Allah », nous lui disons : « Si tu vis sur la terre d’Allah sans Le vénérer, tu dois payer la jizya. » Mais s’il dit : « Je ne paierai pas la jizya ! »… S’il refuse de vénérer Allah ou de payer la jizya, nous lui dirons : « Nous n’avons pas d’autre choix que de te combattre. » Nous le combattons donc pour cette raison. Si nous le tuons, il va en Enfer, et si nous le capturons, il devient un esclave.
Dans un tel cas, il est réduit en esclavage de force. Etant donné qu’il a refusé de devenir volontairement un esclave respecté [d’Allah], il deviendra un esclave méprisable contre sa volonté. Il en va ainsi pour les gens qui ne vénèrent pas Allah. N’ayez pas pitié d’eux. Ce sont des infidèles qui refusent de vénérer Allah. Ils refusent d’obéir à Allah. Ils sont hostiles envers Allah et Le maudissent. On ne doit pas être aveuglé par la miséricorde envers les ennemis d’Allah. Ce sont des agresseurs. Cela équivaut à faire preuve de miséricorde envers un criminel qui tue des gens, leur vole leur argent, viole l’honneur de leurs femmes et leur fait du mal… Puis quelqu’un viendrait et dirait : « Il est vrai qu’il a tué cinq ou six personnes, mais nous devons être indulgents. » Non, on ne doit pas pardonner à une telle personne.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Le-cheikh-kowei-tien-Othman-Al-Khamis
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:24

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Xvma7710



Boualem Sansal est un écrivain algérien censuré dans son pays d'origine à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place. Son dernier livre 2084, la fin du monde est paru en 2015 au éditions Gallimard.


FIGAROVOX. - Depuis un an, sur fond de tensions culturelles, la France vit au rythme des attentats. Dernier en date, l'assassinat à coups de couteau, revendiqué par l'État islamique, d'un policier et de sa compagne dans leur maison. Que vous inspire ce nouvel acte de terreur?


Boualem SANSAL. - Ca me glace le sang. Voici venu le temps du couteau et de l'égorgement. Il est à craindre que cette méthode fasse florès, car un hadith célèbre prête au prophète Mahomet cette terrible sentence adressée aux mécréants: «Je suis venu à vous avec l'égorgement». On a vu combien Daech a pris ce hadith à la lettre et combien de milliers de personnes ont été égorgées comme des moutons, avec tous les raffinements que des esprits malades peuvent inventer pour exalter leur soif de cruauté. C'est le deuxième cas en France: en juin 2015, en Isère, un islamiste avait égorgé et décapité son patron puis accroché sa tête au grillage d'une usine. La méthode va certainement inspirer beaucoup de jeunes islamistes. Au couteau, eux ajouteront la caméra qui démultiplient l'horreur. Ils filmeront leur crime et balanceront le film sur les réseaux sociaux. Le terrorisme islamiste en Europe n'en est qu'à ses débuts, nous verrons avec le temps combien il sait être inventif: l'égorgement, le viol, l'empalement, l'éventrement seront au menu, comme ils le sont au Daech et comme ils l'ont été en Algérie à grande échelle, pendant la guerre civile. Au Daech comme en Algérie, les terroristes sont très fortement endoctrinés et encadrés: ce sont des soldats de la terreur, ils exécutent des ordres. En Europe, une telle organisation n'est pas possible, pas encore. C'est pourquoi les commanditaires et les stratèges du terrorisme islamiste mondialisé poussent à l'ubérisation du terrorisme, les instructions sont dans la toile à la disposition de qui veut devenir djihadiste et martyr.
Peut-on vraiment comparer la France et l'Algérie?
L'islamisme sait s'adapter, il se fiche de la culture du pays, il veut la détruire et imposer la sienne.
L'islamisme sait s'adapter, il se fiche de la culture du pays, il veut la détruire et imposer la sienne, et comme il a trouvé des recrues en Algérie il trouvera des recrues en France. Aujourd'hui, il les sollicite, les prie, demain il les forcera à assumer leurs devoirs de soldats du califat, et le premier de ces devoirs est de libérer l'islam de la tutelle de l'Etat mécréant qu'est la France. En Algérie, les maquis islamistes étaient pleins de jeunes qui ont été forcés de faire allégeance à l'émir de leur village, de leur quartier: c'était rejoindre le maquis ou se faire égorger ainsi que toute sa famille. S'il s'évade c'est la famille, voire tout le village, qui paie.
Derrière le terrorisme, existe-t-il un problème plus large d'islamisation de la France?
C'est le but même de l'islam conquérant, gagner la planète, convertir toute l'humanité. Le terrorisme n'est qu'une méthode pour conquérir des territoires, soumettre leurs populations et les convertir par force, comme il l'a fait au Daech avec les communautés chrétiennes. C'est la méthode des islamistes radicaux, les djihadistes. Les islamistes modérés et les musulmans pacifiques récusent cette méthode, ils préfèrent la voie douce, la da'wa, l'invitation à écouter le message d'Allah, ou la prédication publique. Entre les deux méthodes, la conquête militaire et la da'wa, il y a tout ce que l'intelligence humaine a pu inventer pour convertir et enrôler. La France est un terrain très favorable à l'islamisation par la voie douce et par le moyen de la violence: elle est inquiète, divisée, épuisée, dégoutée. Les retours à la pratique religieuse se multiplient chez les musulmans et les conversions explosent.

Une serveuse musulmane a été giflée à Nice parce qu'elle servait de l'alcool durant le ramadan…

L'ordre islamique tente de s'installer en France, c'est un fait patent. En maints endroits, il est déjà installé. Dans un pays musulman, cette serveuse aurait été arrêtée et jetée en prison par la police. Durant le ramadan, la folie s'empare du monde musulman et fait commettre d'horribles choses. La faim et la soif ne sont pas seuls responsables, il y a que ce mois est sacré (c'est pendant le ramadan que Mahomet a reçu le coran, apporté à lui par l'archange Gabriel), les gens sont pris dans la ferveur et la bigoterie. Durant ce mois, certains imams sont littéralement enragés.
Comment les islamistes s'y prennent-ils pour accroître leur influence?
La force des islamistes et des prédicateurs est la patience. Ils inscrivent leur action dans la durée. Une autre qualité est l'inventivité et leur capacité maîtriser les instruments à leur portée: les chaines satellitaires, Internet, les réseaux sociaux, les outils marketing, les techniques de communication, la finance islamique, le cinéma, la littérature, tout est mobilisé pour atteindre la plus grande efficacité. Dans les pays du sud, les islamistes n'ont que les moyens traditionnels pour avance, ils convoquent les vieilles recettes de charlatanisme, la sorcellerie, la magie, le maraboutisme, ils investissent les mosquées, les souks, les stades, les fêtes religieuses, les hôpitaux. L'action sociale n'a pas de secrets pour eux. Dans tous les cas, ils n'ont aucun souci d'argent, les donateurs généreux et intéressés ne manquent pas.
Bombarder Daech peut-il régler la question?

Elle n'est une solution que si elle est accompagnée d'une intervention militaire au sol menée par les pays arabes. Pour compléter, il faut ensuite installer à demeure une mission onusienne pour reconstruire la région, disposant d'une force armée capable d'empêcher les représailles.

Sujets
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Oct - 9:29

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 71514810




Omar Bakri Muhammad est un imam radical, considéré jusqu'en 2005 comme un des leaders du mouvement islamiste britannique. Après les attentats du 11 septembre 2001, Bakri encensa les terroristes et leur donna le nom de « magnifiques » ; il se rapprocha d'Al-Qaïda et en adopta la rhétorique. Wikipédia


Date et lieu de naissance : 1958 (Âge: 61 ans), Alep, Syrie


Épouse : Ruba Bakri (m. 2008)
Résidence : Liban
Livres : Essential FiqhThe Role of the MosqueIslam standar: melacak jejak salafusshaleh
Enfants : Yasmin FostokBilal Omar BakriMohammad Omar Bakri
Enseignement : Université de DamasUniversité al-Azhar
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juil - 9:10

C’est une vraie photo de classe !
Ça fait du bien, des années après, de revoir le visage des anciennes copines !!



RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 15036256_1087515214699425_5712832514088977850_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQk_avJUF-2U6sFNDC6KrLCKf5brihMACxruEb8SuMYKriC9X1ADTev42iRm8adevsc&_nc_ht=scontent.fcdg1-1

FermerÇa fait du bien, des années après, de revoir le visage des anciennes copines !!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juil - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Juin - 9:21

DOCUMENTAIRE. « NOTRE MÉTIER, C’ÉTAIT DE TORTURER LES GENS »


Mardi, 25 Juin, 2019
Gérald Rossi
Les Femmes de Daech Arte, Mardi, 20 h 50

Désormais réfugiées en Turquie ou cachées en Irak et en Syrie, des femmes témoignent de leur engagement en faveur de Daech, des violences qu’elles ont infligées et fait subir. Glaçant.


--------------------------------------------------+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Le documentariste Thomas Dandois a rencontré des femmes de Syrie et d’Irak qui ont été à la fois bourreaux et victimes de l’Etat islamique. Un travail acharné de plus de deux ans pour obtenir leurs témoignages. A voir ce mardi soir à 20h50 sur Arte ou immédiatement sur le Net.

Comprendre « la machine de l’Etat Islamique » de l’intérieur et le rôle actif que des femmes y ont joué, dans tous les rouages de la société (administration, école, système de santé…), c’est l’ambition de ce film. Le documentariste Thomas Dandois a rencontré des femmes de Syrie et d’Irak, qui affirment avoir accueilli l’arrivée de Daech avec l’espoir d’un renouveau. Elles ont ensuite, de leur plein gré ou sous la contrainte, prêté allégeance à l’organisation terroriste. Entre regrets, repentirs et justifications, elles délivrent une parole libre dans Les Femmes de Daesh, documentaire exceptionnel diffusé dans le cadre d’une Thema sur Arte, mardi 25 juin, à 20h50, et suivi des deux précédents films du réalisateur, Ashbal, les lionceaux du califat (à 21h45) et Daesh, paroles de déserteurs (à 22h40). Entretien avec Thomas Dandois.
Comment avez-vous abordé le dernier volet de votre triptyque sur l’Etat Islamique ?
Avec ce troisième film, j’ai voulu aller encore plus loin, dans la forme et le fond, afin de comprendre la mécanique de l’intérieur. Daesh, paroles de déserteurs avait été tourné en 2015, en plein essor de l’Etat islamique. Cette fois-ci, nous sommes arrivés dans les ruines de Daech. Ce dernier film, qui a demandé deux ans de travail, a été le plus compliqué des trois à réaliser. Les femmes ont beaucoup de choses à raconter car elles ont été à la fois bourreaux et victimes de ce système. Alors que je m’étais promis de ne plus mettre les pieds dans ce genre d’endroit, il a fallu retourner en Irak et en Syrie, à Raqqa et Mossoul notamment, pour filmer ces femmes que Daech a pleinement intégrées à son mode de fonctionnement. 

“Avec les femmes de la société arabo-musulmane, Daech est un sujet vraiment tabou.”
Pourquoi acceptent-elles de parler ?
Cela a été très compliqué de les approcher. Je pensais utiliser les réseaux qui m’avaient permis de tourner les deux films précédents, mais avec les femmes de la société arabo-musulmane, Daech est un sujet vraiment tabou. Pendant un an, nos recherches n’ont débouché sur rien. Depuis Paris, je travaillais avec des correspondants en Turquie et dans toute l’Europe : on avait noué contact avec une centaine de femmes, aux profils variés (femmes au foyer, infirmières, insitutrices, membres de la police islamique…) qu’on avait approchées avec un ou deux intermédiaires. Mais au moment de les rencontrer elles disparaissaient, ne répondaient plus au téléphone ou changeaient de numéro. C’était une fin de non-recevoir et un mur de silence nourris par la peur ou la honte. Nos sources se tarissaient les unes après les autres.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Femmes_de_daesh_-_thomas_dandois-_memento-_2-_coiffeuse_mossul




Je suis alors reparti sur place. A Mossoul, deuxième ville d’Irak, la situation était relativement stabilisée. Mais ce n’était pas le cas à Raqqa, en Syrie. J’ai rencontré un fixeur, influent, qui m’a aidé à les convaincre de parler en leur garantissant la sécurité et l’anonymat : il estimait important de comprendre pourquoi des sœurs, cousines, voisines s’étaient retrouvées embrigadées, quel rôle elles avaient joué. 
Dans quelles conditions se sont déroulées ces rencontres ?
Nous sommes partis sur une base commune de questions : comment ont-elles vécu l’arrivée de Daech dans leur ville ? que faisaient-elles ce jour-là ?  qu’ont-elles ressenti ? comment ont-elles été approchées ? quand ont-elles commencé à être dérangées par ce qu’on exigeait d’elles ?… Nous avons travaillé avec une équipe de fixeurs mixte – une femme et un homme –, ce qui me permettait de m’effacer durant les entretiens. De retour en France, nous avons retranscrit tous les témoignages, croisé les transcriptions de deux traducteurs, pour affiner les versions et capter les subtilités de langage. Les gens racontent comment ils se sont retrouvés coincés : quand on entre dans l’Etat Islamique, c’est un voyage sans retour. Si quelqu’un est surpris en train de fuir ou déserter, il est arrêté et mis à mort. L’Etat Islamique tient les gens par la peur.
Elles exercent le métier d’institutrice, d’infirmière ou de coiffeuse, sont femmes au foyer : les femmes interrogées dans votre film ont toutes joué un rôle actif à partir de 2014-2015. Certaines sont même devenues des tortionnaires au sein de la Hisba (police islamique)…
Elle se livrent sans retenue, mais sous des noms d’emprunt. Une seule, la coiffeuse, s’exprime à visage découvert. Elle est, par son métier dans l’esthétique, un symbole de la féminité et de tout ce qui était interdit aux femmes sous Daech. Elle s’est laissé filmer tandis qu’elle se maquille : le trait de crayon sur les yeux, c’est vraiment le geste interdit. Pour moi, c’était important de montrer son visage et d’avoir quelqu’un avec une telle force. C’est une femme admirable, au courage exceptionnel. 
“Ce n’est pas une révélation, mais derrière une devanture très pieuse et religieuse, il y a énormément de business… et d’hypocrisie.”
Omniprésente, la question des règles vestimentaires permet d’aborder la dimension économique et le « business » caché de Daech…
Les interdits sont partout : certains textiles, comme le lycra, sont prohibés tout comme certaines formes et coupes d’abaya [vêtement couvrant islamique, ndlr]. J’ai photographié une femme couverte des pieds à la tête, le regard masqué par un tissu opaque cousu au niveau des yeux : cette abaya, bien qu’intégrale, n’était pas conforme. Quand une femme est arrêtée par la Hisba (la police du califat), elle doit passer à la caisse et payer une nouvelle abaya. Même chose avec les cigarettes et la boisson : ce n’est pas une révélation, mais derrière une devanture très pieuse et religieuse, il y a énormément de business… et d’hypocrisie. Concernant l’interdiction de fumer, c’est vraiment « ne faites pas ce que je fais : je fume, mais vous, vous n’en avez pas le droit ». Une femme raconte qu’elle allait acheter les cigarettes pour tout le monde : les Françaises voulaient des Gauloises, les autres des American Legend. Tout le monde fumait éhontément, mais Daech diffusait des images de propagande de djihadistes mettant le feu à des milliers de cartouches de cigarettes. Face à toutes ces aberrations, j‘avais l’impression de voyager entre les nazis, les khmers rouges et la série The Handmaid’s Tale : les femmes sont les premières victimes à tous les niveaux. L’oppression ne s’arrête jamais : même chez elles, elles ont peur.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Femmes-de-daesh-thomas-dandois-memento-7-mariee-belge2




Dans une scène glaçante, la jeune femme que vous interviewez est soudain giflée par un oncle qui surgit dans la pièce…
On tournait dans un quartier très délabré de Raqqa. Les murs portaient tous des impacts de balles. On était un peu sur le fil du rasoir et on était entrés très vite dans l’appartement de cette femme pour que les voisins ne nous remarquent pas. Mais on a dû être repérés. Quelqu’un a prévenu l’oncle, qui a débarqué, furieux de voir sa nièce parler à des journalistes étrangers. Au départ, je ne voulais pas garder cette séquence. Mais, après discussions, tout le monde était unanime sur le sens de ce moment : malgré la présence de nos caméras, cet homme se sentait suffisamment à l’aise pour frapper sa nièce devant l’objectif. Pour lui, la parole d’une femme ne compte pas plus que celle d’un enfant. Elle n’a pas de valeur. 
Une des femmes évoque des « cellules dormantes » de Daech. Comment voyez-vous l’avenir ?
Lors d’un deuxième voyage à Mossoul, j’ai rencontré – sans pouvoir les filmer dans des conditions sûres – des femmes qui sont toujours pro-Etat islamique. Elles nous ont dit : « Ce n’est pas fini, on va revenir, on va remonter le califat et reprendre le pouvoir. » Quant aux « cellules dormantes », il en reste en Irak et en Syrie mais aussi ailleurs. L’Etat islamique est en Afghanistan depuis 2015 et il fait passer les talibans pour des gens respectabes. Aux Philippines, en Asie, aussi. Le monstre est mort mais la bête renaît de ses cendres. Je n’aime pas avoir des côtés alarmistes, mais il ne faut pas croire que cela est terminé.

 

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Tr4 Les Femmes de Daesh, de Thomas Dandois. Mardi 25 juin, 20h50, Arte.


Dernière édition par ACARIE le Lun 15 Juil - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:43

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3992
Date d'inscription : 14/06/2019

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:11

https://www.lepoint.fr/politique/les-services-publics-face-aux-islamistes-quand-l-ecole-est-assiegee-par-le-communautarisme-20-06-2019-2320072_20.php





Les services publics face aux islamistes : quand l'école est assiégée par le communautarisme





VIDÉO. Les valeurs républicaines n'ont plus la cote dans certaines écoles. Choses vues et entendues.


Par Nadjet Cherigui, Olivier Pérou et Clément Pétreault







Modifié le 20/06/2019 à 10:37 - Publié le 20/06/2019 à 07:08 | 



Du haut de ses 9 ans, Aurélien ne s'est pas démonté. Scolarisé dans une école élémentaire de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, le petit garçon a expliqué à son camarade de classe que chacun était libre de croire ce qu'il voulait. « Maman m'a emmené voir une exposition sur la création de l'Univers avec le big-bang et les météorites, se souvient Aurélien. J'en ai parlé à mon copain Medhi à la récré, mais il s'est énervé en m'expliquant que tout ça était faux, et que Dieu avait tout créé : la Terre, la nature, moi, lui, sa mère, la mienne et la mère de ma mère, etc. Moi, je crois en la science...
KHANH RENAUD POUR « LE POINT » – JÉRÔME CHABANNE/HANS LUCAS
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 2442


SUR LE MÊME SUJET

Tareq Oubrou : « Le musulman ne doit pas s'exposer »Gabriel Attal contre l'interdiction du voile lors des sorties scolaires« Il faut se prémunir de l’activisme islamo-nationaliste turc en France »
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:03

Onze églises furent brulées en 10 mois et peu de personnes en parlent 


https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-offensive-islamique-de-paques-214539





Neuf lieux de culte ont été visés ces derniers jours. La Conférence épiscopale reste discrète pour éviter la surenchère.
L'Église catholique fait face en France à une vague d'actes malveillants. Pas moins de neuf églises ont été visées entre le 28 janvier et le 10 février. Sur cette seule période, quatre ont subi des actes de «profanation», cinq des actes de «vandalisme». Selon les chiffres 2017 du ministère de l'Intérieur, l'Église catholique et les Églises chrétiennes détiennent le record d'atteintes aux lieux de culte: 878 sur les 978 actes recensés. Soit une moyenne de deux par jour.
L'Église préfère toutefois s'en tenir à une relative discrétion sur ce sujet. «On veut éviter les effets de surenchère», explique un conseiller d'évêque. La Conférence épiscopale ne s'est d'ailleurs pas prononcée officiellement ces jours-ci. Son porte-parole, M[size=14]gr Olivier Ribadeau Dumas, s'est contenté d'émettre ce message Twitter: «Des églises incendiées, saccagées, profanées. Nous ne pourrons jamais nous habituer à ce que ces lieux de paix soient la proie de violences, à ce que nous avons de plus beau et de plus ...

[/size]



https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-eglises-brulent-en-france-et-19120
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai - 12:26

https://www.marianne.net/politique/union-des-democrates-musulmans-vous-reprendrez-bien-une-34e-liste-communautariste


Union des démocrates musulmans : vous reprendrez bien une 34e liste communautariste ?

Par Louis Nadau
Publié le 10/05/2019 à 18:30




Si elle s'en défend, l'Union des démocrates musulmans français (UDMF), admise in extremis à concourir pour les élections européennes du 26 mai, a fait son fonds de commerce électoral de propositions spécifiquement liées à l'islam.
Une dernière pour la route. Comme l'a relevé Franceinfo ce vendredi 10 mai, une 34e liste, baptisée "Union pour une Europe au service des peuples", a été enregistrée jeudi en plus des 33 – déjà un record – officiellement en lice pour les élections européennes du 26 mai. Rien d'exceptionnel, à première vue, si ce n'est la péripétie de procédure qui a conduit le Conseil d'Etat à admettre la participation de cette liste au scrutin après le délai de dépôt des candidatures, le 3 mai. Sauf que, parmi la myriade de petites écuries engagées dans la course, la liste "Union pour une Europe au service des peuples" émane de… l'Union des démocrates musulmans français (UDMF). S'il se défend de tout communautarisme, ce parti fondé en 2012 a comme son nom l'indique fait de l'islam son fonds de commerce politique.


"ANTISIONISTE ET ANTICOLONIALISTE"

Les 79 candidats de la liste, parmi lesquelles figure une candidate voilée, Sandra Fourastier, ont bien failli ne jamais concourir, le ministère de l'Intérieur ayant signalé au Conseil d'Etat que la liste déposée par l'UDMF n'était pas conforme aux impératifs formels de la procédure. "Il résulte de l'instruction d'une part qu'une même personne a rédigé plusieurs des mentions manuscrites à la suite de la signature du candidat, d'autre part que madame Nejma Hizam, candidate sur cette liste, n'a pas signé la déclaration de candidature", avait confirmé la juridiction administrative, avant que l'UDMF ne rectifie le tir et que sa liste soit finalement autorisée par un arrêté du ministère de l 'intérieur 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Play_simple_w2L'UDMF, fondée en 2012 par Nagib Azergui, formateur en nouvelles technologies originaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), a déjà présenté des candidats aux dernières élections municipales, départementales, régionales et législatives. Avec des résultats modestes jusqu'ici, puisqu'elle n'a remporté qu'un siège de conseiller municipal à Bobigny en 2015. Revendiqué de gauche, "anti-impérialiste, antisioniste et anticolonialiste", l'UDMF se présente sur son site comme "non confessionnel, laïc et profondément républicain", se comparant au Parti chrétien-démocrate fondé par Christine Boutin et dirigé aujourd’hui par Jean-Christophe Poisson, ou encore à l’Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande. Pour appuyer ce discours, l'UDMF ne manque pas de souligner que sa liste aux élections européennes comprend également des candidats n'appartenant pas à la communauté musulmane.


DES ORIGINES RADICALES

En 2019, le parti fait de la lutte contre l'islamophobie l'axe principal de sa campagne européenne, affiche sa volonté de "désislamiser les débats" et réclame le droit de vote aux élections locales pour les étrangers extra-communautaires. Le discours de l'UDMF ne s'en est pas toujours tenu à cela : lors des élections départementales de 2015, le parti réclamait en effet le développement de la filière halal et de la "finance islamique", décrite comme un moyen de moraliser le capitalisme, ainsi que le retour du voile à l'école, dont l'interdiction serait "en totale contradiction avec nos valeurs présumées".


Comme l'a relevé le journaliste politique de La Croix Laurent de Boissieu, le parti affichait un discours encore moins policé lors de son lancement : "Suite aux différents textes de lois réduisant les droits de pratiques des musulmans, suites aux propos islamophobes de certains de nos politiques, il a été crée une structure politique nationale afin de défendre les citoyens musulmans de ces dérives antidémocratiques", pouvait-on lire sur son site, avant qu'il ne soit rendu plus présentable à l'approche d'échéances électorale


Supprimés depuis, plusieurs textes laissent à penser que les idées de l'islam politique ont infusé au sein de l'UDMF, au moins lors de ses premières années d'existence. Le 10 avril 2013, un texte publié sur le site du parti expliquait en effet que "la laïcité à la Française é[tait] donc clairement devenu un barrage contre l'islam. Un modèle d'intolérance absolue et parfaitement incohérent".
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Udmf31
Le 7 avril de la même année, une note du blog de l'UDMF, intitulée "Antisémitisme, islamophobie: quant (sic) l'Histoire se répète", comparait Charlie Hebdo aux publications antisémites des années 30, et la législation en vigueur à celle du régime de Vichy. "Depuis le 11 septembre 2001, la situation en France, rappelle beaucoup celle de la période d'occupation nazie", affirmait le texte.
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Udmf4

"UN RACISME OFFICIALISÉ"

Aujourd'hui, l'UDMF se fait un devoir de "dénonce[r] auprès des plus hautes instances l’exploitation régulière des musulmans servis en pâture, partout en Europe, afin d’endosser la responsabilité de l'échec des choix politiques menés au sein de l'UE tant en matière d'économie, de sécurité ou d'intégration". Selon Nagib Azergui, interviewé le 2 mai par le site Muslim post, la France est en effet "un pays qui est devenu une véritable fabrique de haine envers les musulmans". "Si on regarde bien et qu'on est objectif, les citoyens de confession musulmane sont parfaitement intégrés dans leur pays, et il faudrait à présent que l'Etat, que le reste de la société puissent aussi les intégrer", expliquait-il sur RT en janvier dernier. Nagib Azergui semble donc toujours adhérer à la thèse d'un racisme d'Etat en France : "Lorsque l'islamophobie devient un racisme parfaitement acceptable et officialisé par les plus hauts représentants de notre pays, ça donne ça", a par exemple tweeté le président de l'UDMF le 18 avril dernier, en réaction à la remise de la légion d'honneur à l'écrivain Michel Houellebecq.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 7:46

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:37

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:27

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 0:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE   RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RELIGIONS .PHILOSOPHIE. IDEOLOGIE
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  RELIGIONS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: RELIGIONS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: