LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeSam 28 Oct - 8:03

Quand l' AFP prend des gants avec l 'information 


Selon le Figaro qui à enquêté sur cette affaire sordide, le traitement du conflit a donné lieu à l’envoi mardi dernier d’une note de service de la direction de l’AFP intitulée « consignes éditoriales sur la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas ». On y lit notamment que le Hamas peut être désigné comme un « mouvement islamiste palestinien », mais qu’il faut parler de « combattants du Hamas » et pas d’ « islamistes du Hamas ». Le qualificatif « terroriste » est « proscrit » s’agissant du mouvement palestinien pour les journalistes de l’AFP, dont la « mission », précise la même note, est de « rapporter les faits sans jugement sur des groupes ou des individus ». Les rédacteurs sont autorisés à mentionner que l’organisation palestinienne est « qualifiée de “terroriste” par les États-Unis, l’Union européenne et Israël ». Si les circonstances les conduisent à utiliser le terme « crimes de guerre », il leur est conseillé de « rappeler que selon des experts juridiques interrogés par l’AFP les deux camps pourraient être accusés de crime de guerre ».
Joint , Phil Chetwynd , directeur de l’information de l’AFP, a justifié le non -emploi du qualificatif de terroriste en nous expliquant que le « mot a perdu son sens ». Selon lui, « tous les gouvernements autoritaires du monde utilisent le mot pour parler de leurs opposants, par exemple. Nous privilégions les faits dont nous pouvons témoigner nous-mêmes. La description détaillée des attaques atroces en Israël est claire pour le lecteur ».
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeLun 12 Juin - 7:12

Covid: Une chroniqueuse sur CNews reconnaît une "obligation" des journalistes "à confesser des choses qui se sont révélées être fausses, voire des mensonges"


Auteur(s)
France-Soir

Publié le 03 juin 2023 - 11:30



Image
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. CNEWS

Charlotte d’Ornellas a regretté l’absence de débats durant la crise sanitaire. RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Copyright-symbol-logo Capture d'écran par photographie



MÉDIAS/COVID - Un premier aveu, en attendant d’autres ? Sur le plateau de CNews, Charlotte d’Ornellas, chroniqueuse de l’émission "L’heure des pros" chez Pascal Praud et journaliste de Valeurs Actuelles, a évoqué le traitement par les médias français de la pandémie du Covid. Mardi 30 mai 2023, elle a reconnu que les journalistes "ont été obligés de confesser des choses qui se sont révélées être fausses, voire même des mensonges". Elle cite les questions liées à l’efficacité de la vaccination dans la baisse de la transmission du coronavirus ou les effets secondaires du vaccin. "Poser la question, c’était déjà attaquer la science, être dans le complotisme", a-t-elle regretté. 

L’émission "L’heure des pros" a consacré une bonne partie de son épisode du mardi à son invité, le Pr Didier Raoult et la publication de son étude rétrospective sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Si les journalistes présents sur ce plateau se sont bien attardés sur plusieurs aspects de cette étude et d’autres questions brûlantes concernant l’ancien président de l’IHU-Méditerranée, ils ont franchement exprimé leur désarroi face à ce débat.

"Nous sommes démunis. Nous avons d’un côté, vous (Pr. Raoult, ndlr), qui jouissez d’une réputation depuis des années et d’un autre côté, des gens qui disent exactement le contraire", fait remarquer l’animateur, Pascal Praud. 


Poser des questions "interdites", c’est "être dans le complotisme" 


Un sentiment partagé par la chroniqueuse Charlotte d’Ornellas, qui a regretté l’absence de débats qui auraient été utiles "puisque nous sommes, nous [journalistes], incapables de trancher" sur ces questions. "En plus, y a une telle assurance et de tels mots employés des deux côtés... Ils ont tellement l’air d’être sûrs d’eux sur une matière normalement scientifique que c’est déstabilisant", ajoute-t-elle. La journaliste chez Valeurs Actuelles "aimerait voir ce genre de débats" car, "depuis le début du Covid, des questions obligatoires sont interdites".  


"Nous avons vécu 2 années pendant lesquelles on nous disait qu’on n'a pas toutes les réponses sur un traitement mais qu’il faut aller vite, et, en même temps, sur d’autres traitements, c’est absolument interdit", fait-elle remarquer. Elle évoque des interrogations sur le vaccin qui “était obligatoire pour les enfants et les adolescents” ou encore ses effets secondaires constatés. "Je ne dis pas que c’était le cas de tout le monde, ni que c’était tout le temps. Mais y a la question des myocardites pour les enfants, les jeunes sportifs qui font des arrêts cardiaques (...) Poser ces questions, c’était déjà être contre la science", déplore-t-elle.  


L’animateur Pascal Praud cite notamment la question de la prétendue efficacité du vaccin dans la réduction transmission du coronavirus. Charlotte d’Ornellas souligne que "personne, à ce moment-là, ne disait ‘je ne sais pas’. Poser la question, c’était être dans le complotisme. Et quand on a une réponse contraire, on nous dit qu’on ne pouvait pas tout savoir’. Vous aviez quand même l’air de très bien savoir", fustige-t-elle.  
Une attitude que Pascal Praud attribue "aux prêtes de l’espace médiatique, qui expliquent ce qu’il faut penser sur ces sujets, comme la Covid, le climat, la retraite...". Une influence confirmée par la chroniqueuse, qui avoue avoir "été obligés [journalistes] de confesser des choses qui se sont révélées être fausses, voire des mensonges". "Nous sur les plateaux de télévision (...) On est obligé de relayer la parole sans jamais se poser de questions (...) Nous, je dis un ‘nous’ médiatique, avons défendu des positions soutenues par certains médecins qui se sont révélées être fausses". 


Un débat "sur tout, comme celui sur l'hydroxychloroquine" 


Mme d’Ornellas appelle ainsi à avoir un débat comme celui sur l'hydroxychloroquine "sur tout le reste, tous les traitements, tous les médicaments". "Est-ce qu’on peut simplement avoir un peu d’esprit critique, et dire 'je ne vais pas relayer ce que disent tous ces médecins parce que je ne sais pas', (...) ce n’est pas remettre en cause tout le vaccin de reconnaître qu’aujourd’hui, il est même impossible d’évoquer cette question-là sans se faire engueuler. Ce n’est pas normal", poursuit-elle.
Elle rappelle en guise d’exemple le discours médiatique sur l’obligation de vacciner les enfants sans que les journalistes aient eu "le droit de dire ‘vous avez vu les effets ? Est-ce qu’on peut avoir des réponses là-dessus?".  
Des aveux sur lesquels rebondit encore l’animateur de L’heure des pros, qui fait remarquer que "le livre le plus vendu actuellement en France est celui de la généticienne Alexandra Henrion-Caude (Les Apprentis sorciers: tout ce qu’on vous cache sur l’ARN messager, paru le 8 mars 2023 et [url=https://actualitte.com/article/110739/meilleures-ventes/meilleures-ventes-la-genetique-au-coeur-des-preoccupations#:~:text=Pour cette 10e semaine%2C la,places avec 7947 ex.).]vendu à 14 431 exemplaires[/url], ndlr)".
"Personne ne l’a reçu sur aucun plateau à part ici, et interrogez-vous pourquoi ce livre est le plus vendu (...) C’est pour cela que je gardais un peu mes distances (...) Notre métier, c’est de témoigner de la réalité, d’apporter une contradiction et de développer l’esprit critique", a-t-il conclu.  
Le Pr Raoult a publié une étude rétrospective qui démontre l’efficacité de l’hydroxychloroquine en traitement précoce de la Covid-19, faisant l’objet de nouvelles attaques de la part de sociétés savantes, de tribunes et opinions relayées par plusieurs médias mainstream. Avant d’évoquer mardi ces questions sur le plateau de Cnews, il était l’invité des "Débriefings" de France-Soir.  


Il a affirmé durant cet entretien que si l’hydroxychloroquine, ce traitement "économique, pas cher et sûr" n’avait pas été "saboté" depuis le début, "des milliers de morts" auraient pu être évités. Il en veut pour preuve son "étude exhaustive qui reprend tous les patients qui sont venus pour se faire soigner pendant deux ans", à qui le choix d’accepter ou de décliner ce traitement a été donné.  


Un protocole qui a associé dans un premier temps l’hydroxychloroquine et un antibiotique de type macrolide, l’azithromycine (AZI). D’autres types de traitements ont pu être proposés en alternative ou en complément, comme l’ivermectine, les corticoïdes, le zinc. "On a eu la surprise que l’hydroxychloroquine sans AZI avait les mêmes résultats" (bénéfiques, ndlr), indique le professeur Raoult.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeMer 3 Mai - 7:46

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Captu902


LA FRANCE EST EN 24 me POSITION POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE
.

« Clairement, les journalistes n’ont pas de soutien lorsque les choses se passent mal »  

sophie filippi-paoliSOPHIE FILIPPI-PAOLI

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. High_d-20230502-GZ8U44.jpg?crop_x1=0.3714&crop_y1=0.1104&crop_x2=0.6428&crop_y2=0.6945&widthPct=0.08378961&heightPct=0

prev
n

Docteur en sociologie, chercheur au CNRS, Jean-Marie Charon a écrit une quinzaine d’ouvrages sur les médias et le journalisme.

– Où en est la liberté de la presse en France aujourd’hui ?

« Nous ne sommes pas dans la meilleure période. Cela dit, c’est structurel : au niveau du cadre législatif, on ne fait pas partie des meilleurs élèves. Les spécialistes du droit de la presse, comme Emmanuel Durieux, insistent sur l’obsession du politique de vouloir encadrer le travail des journalistes. Par exemple, nous avons des difficultés en France à accéder à des documents officiels : il y a un énorme espace couvert par le secret défense.

De même, les textes européens sur le secret des affaires sont problématiques. On le voit en Normandie où le média Le Poulpe a été poursuivi pour atteinte aux secrets des affaires après une investigation sur ce qu’il s’est passé à Lubrizol. À cela s’est ajouté un phénomène de mise à distance du travail des journalistes dans les mouvements sociaux à partie des années 1995. »

– Comment cela s’est-il traduit ?

« Cela a pu se traduire par l’impossibilité pour les journalistes de faire leur travail. Comme lors des émeutes de 2005 avec des agressions ou lors des manifestations des Gilets jaunes. C’est un phénomène qui peut prendre plusieurs formes avec sur les réseaux, des propos polémiques, voire du harcèlement. »

– Quelle est la réponse des pouvoirs publics ?

« Est-ce que vous avez vu des ministres de la Culture de ce gouvernement ou le président prendre la défense des journalistes ? Ceux qui se sont exprimés sur le sujet, ce sont des gens des médias.

Clairement, on n’a pas de soutien lorsque les choses se passent mal. Parfois même, ce sont les forces de l’ordre qui en rajoutent. Lors des manifestations des Gilets jaunes, de nombreux journalistes qui portaient le brassard « presse » ont subi des charges policières. Alors que, rappelons-le, la Cour européenne des droits de l’Homme dit que la liberté de la presse est garante de la démocratie.

Il faut aussi rattacher ça à un climat au niveau de la classe politique qui est parfois très négative à l’égard des journalistes et de leur travail. C’est une hostilité qui a été inaugurée par l’extrême droite et que l’on retrouve aussi aujourd’hui à gauche de la gauche. »

– Pourtant, en 2023, la France a gagné deux places au classement Reporters sans frontières.

« On est en 24 e position, ce qui n’est pas très bon. Et on progresse par rapport aux autres mais pas dans l’absolu ! On ne bouge que de peu de places, à chaque fois, à cause de questions conjoncturelles comme le nombre de perquisitions qui sont mal notées. »

– Il y a de plus en plus de procès aussi, ce qui peut générer de l’autocensure…

« Oui, il suffit de regarder ce qu’il se passe au niveau investigation. Il y a plus de prudence parce que les journalistes passent de plus en plus de temps à se défendre et engagent de plus en plus de moyens. Et il y a tous ceux qui cherchent à contourner, au niveau judiciaire, la chambre de la presse. Ils veulent avoir des jugements dans des chambres moins formées pour obtenir des réparations disproportionnées par rapport aux capacités des médias. »

– Quel est l’impact de la concentration des médias, avec un petit nombre de propriétaires qui détiennent la majeure partie des titres ?

« Ce qui est sûr, c’est que quelqu’un comme Bolloré, qui écarte les sujets qui le gênent, ne donne pas l’exemple ! Le modèle économique joue aussi : les journalistes sont de plus en plus sous tension, ils doivent travailler sur de plus en plus de supports… Depuis 2009, leur nombre n’a pas cessé de diminuer, ce n’est pas une bonne nouvelle. »


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:10

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. 32740210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:40

Quand un journaliste de la presse largement subventionnée par le gouvernement donne son avis sur la presse libre et non subventionnée. 


Je rappelle que la Voix du Nord ( groupe Rossel) a encaissé 1 964 878 euros en 2017.


Hanouna a pour une fois raison, les chaines TV et radios  gouvernementales : F2 ...France info, France inter , France culture etc... sont des chaines de propagande[size=30] .[/size]


Certains journalistes ou personnalités politiques y sont interdits




RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. 029


LES FRASQUES D’HANOUNA NE SONT PLUS ANECDOTIQUES 




PAR JEAN-MARC RIVIÈREjmriviere@lavoixdunord.fr

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. High_d-20160401-G6WK5V.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0223&crop_x2=1.0&crop_y2=0.7618&widthPct=0.073236756&heightPct=0

L’animateur de C8 a explosé contre le service public. Son parti pris  et la ligne éditoriale des télés de Bolloré sont de véritables dangers. 


Longtemps, écrire sur les franchissements de ligne de Cyril Hanouna se faisait du bout des doigts. Anecdotique, non-événement. S’intéresser aux frasques de l’influent trublion était indigne. Aujourd’hui, il multiplie les dérapages incontrôlés. Encouragé par des succès d’audience, par un patron (Vincent Bolloré) qui met ses millions au service d’opinions radicales, mais aussi par une poignée de politiques complices. Sa conduite est dangereuse, et inquiète.

La dernière sortie de route date de lundi soir. Pendant cinq minutes, tel un prédicateur, Cyril Hanouna a craché son fiel contre le service public (France Télévisions et Radio France), auquel l’État alloue chaque année 4 milliards d’euros.

À l’origine du coup de sang, une déclaration de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, dans le journal Le Monde. Interrogée sur les débordements sur C8, elle répondait qu’en 2025, alors que serait étudiée la reconduction de l’autorisation de diffusion des chaînes C8 et CNews, l’Arcom « saura regarder comment elles ont respecté [certaines] obligations ». Le pluralisme, mais aussi le traitement mesuré des affaires judiciaires. L’appel à la justice expéditive pour le meurtre de Lola lancé par Hanouna débordait franchement de ce cadre.

Lundi soir, dans son sermon, l’animateur a exhorté qu’on privatise France Télé et Radio France, reprenant à son compte une proposition de Marine Le Pen à la présidentielle. Il s’est surtout à nouveau interposé entre Vincent Bolloré et ceux qui supposément l’attaquent. Mais cette fois, c’est de l’État qu’il s’agit. Le milliardaire et le président de la République se méprisent. Le premier a soutenu Zemmour, le second a tenté d’empêcher le rachat d’Europe 1 par Bolloré.

Le danger est présent. Les réécritures et réinformations auxquelles se livre Hanouna ne relèvent plus de l’anecdote mais de la stratégie. Une stratégie qui peut convaincre des téléspectateurs influençables.

lol! lol! lol!



RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. 019
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:35

CONGRES DE LYON

Résolution finale du 104e Congrès du SNJ à Lyon

MOTION votée à l'unanimité


Réuni en congrès à Lyon du 12 au 14 octobre 2022, le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, rappelle que la liberté de la presse et le droit à l’information de tout citoyen sont des piliers fondamentaux de la démocratie.

En France, nos libertés fondamentales sont en recul aggravé depuis 2015 avec une accumulation de lois liberticides et répressives, en s’attaquant à l’Etat de droit.
Ce constat alarmant a été rappelé une nouvelle fois lors du débat consacré aux libertés, mercredi 12 octobre à la maire de Lyon, avec la participation de Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Bertrand Sayn, avocat lyonnais qui s’est opposé à la nasse dans les manifestations, Laurence Roques, présidente de la commission liberté et droits de l’Homme du Conseil national des barreaux, et Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits.
 
La liberté d'informer est elle aussi gravement menacée, notamment par l'acharnement judiciaire de milliardaires comme Vincent Bolloré ou Patrick Drahi.
Ce dernier vient d'utiliser la loi sur le secret des affaires pour lancer une procédure-bâillon à l’encontre du site Reflets.info. La décision d'un tribunal de commerce, qui intervient dans une affaire de presse hors de sa compétence, met en péril l'avenir du journalisme d'investigation.
Le congrès du SNJ condamne ces atteintes délibérées à la liberté d’informer et d’être informé. Le SNJ sera, avec l’aide du cabinet Bourdon, au côté du média en ligne qui a décidé de faire appel de la décision.
Le SNJ appelle ses sections, dans un calendrier qu’il leur revient de définir, à manifester, un bâillon sur la bouche, devant les tribunaux de commerce afin de condamner ce contournement du droit de la presse.
 
Le SNJ rappelle avec force que la dégradation des conditions de travail des journalistes est un grave danger pour leurs missions d'information. Avec des rédactions diminuées par les suppressions de postes, avec l’arrivée de l’information en continu et sa course à l’audience effrénée, les journalistes n’ont souvent plus le temps de vérifier leurs informations, comme le montre l’enquête Technologia présentée à ce 104e congrès.
 
Promesse de campagne du candidat Macron, des états généraux du droit à l’information se dérouleront de novembre 2022 à mars 2023, à Paris et en régions. Si, à ce jour, le programme de ces rencontres n’est pas encore connu, le SNJ sera très vigilant sur le déroulement de ces états généraux orchestrés par le gouvernement de la « start-up Nation ».
Le SNJ fera entendre ses revendications pour la profession : le conditionnement des aides à la presse à des exigences sociales, le renforcement de la protection des sources à l’heure de Pegasus et contre le délit de recel du secret de l’instruction, la répression des procédures-bâillons, la reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles, l’accès des journalistes aux informations d’intérêt public, un mode de financement pérenne pour l’audiovisuel public…
 
Le SNJ condamne la suppression de la contribution à l’audiovisuel public cet été par le Parlement, au prétexte fallacieux de rendre du pouvoir d’achat, et prône un financement pérenne et alternatif visant à préserver l’indépendance du service public.
 
Alors qu’une proposition de loi visant à réformer la loi sur la concentration des médias doit être déposée par la NUPES, le SNJ appelle de ses vœux une réforme urgente de la loi votée en 1986. De l’aveu même du rapport sénatorial consacré à ce sujet, le besoin de réforme fait consensus parmi les parlementaires.
Si ce rapport de la commission d’enquête sénatoriale a été en deçà de nos espérances, le SNJ signale cependant que la balle est désormais dans le camp du législateur sur certaines propositions comme accorder aux journalistes travaillant dans des agences de presse les mêmes droits que tous leurs confrères en matière de clause de conscience ou de cession.
 
Alors que les questions éthiques et déontologiques sont ignorées par les entreprises de presse et de médias, le SNJ appelle à renforcer et à rejoindre le CDJM, dont il est membre-fondateur.
 
Alors que l’inflation galopante n'est absolument pas compensée par une hausse des salaires dans les entreprises de presse et de médias, le SNJ appelle ses adhérents et sympathisants à participer à la mobilisation interprofessionnelle le 18 octobre afin de peser sur les négociations sur le pouvoir d’achat (hausse générale, revalorisation des grilles salariales, notamment pour les piges).
 
Membre fondateur de l’Union syndicale Solidaires et attaché à un syndicalisme de transformation sociale, le SNJ soutient les grévistes en lutte en France pour leurs conditions de travail, leurs revenus, et pour les libertés syndicales.
 
Le SNJ est signataire de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique dans l’idée d’améliorer l’information des citoyens sur les questions environnementales. Le SNJ rappelle que ces sujets sont trop souvent survolés, voire ignorés, par les rédactions en chef, malgré le consensus scientifique établi sur les effets déjà visibles du réchauffement climatique.
 
A quelques jours du 2 novembre, Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le SNJ appelle le gouvernement français à signer la Convention sur la sûreté et la sécurité des journalistes de la Fédération Internationale des Journalistes. A ce jour, il n’existe aucun instrument international contraignant qui oblige les Etats à assurer la sécurité des journalistes et à enquêter sur les crimes commis contre les professionnels des médias.
 
Emprisonné depuis 554 jours au Mali par un groupe terroriste, Olivier Dubois est le seul journaliste français retenu en otage. Réuni en congrès à Lyon, le SNJ exige des autorités françaises et maliennes qu’elles mettent tout en œuvre pour obtenir sa libération.

 
Lyon le 14 Octobre 2022
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:13

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Logo_196






LES MILLIARDAIRES ET L’INDÉPENDANCE DES JOURNALISTES 

PAR ÉRIC DUSSARTedussart@lavoixdunord.fr

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. High_d-20160209-G5V1T1.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0346&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8198&widthPct=0.08214283&heightPct=0

Une commission sénatoriale a entendu cette semaine Vincent Bolloré et Bernard Arnault sur la concentration dans les médias. 

Il se joue cet hiver, au Sénat, un épisode plus important qu’il y paraît de l’histoire de l’information dans ce pays. Une commission d’enquête se penche sur « la tendance accrue à la concentration dans les médias » et se propose de se « projeter dans des propositions d’évolution de la législation » en la matière.
Il ne faut pas être hypocrite, cette commission, mise sur pied à l’initiative du groupe socialiste, s’inquiète surtout de l’influence de plus en plus hégémonique de certains milliardaires sur les groupes de presse. C’est justement ceux-là qui ont été entendus cette semaine.


Les plus attendus étaient Bernard Arnault, patron de LVMH qui contrôle entre autres Les ÉchosInvestirLe Parisien, Radio Classique, et surtout Vincent Bolloré qui, lui, est partout. Premier actionnaire de Canal+, de nombreux journaux ( Prisma MediaJDDParis Match) et d’Europe 1, il est désormais l’un des poids lourds de la publicité/communication (Havas) et de deux grands groupes d’édition (Editis et Hachette).

Pour ceux qui auraient encore eu quelques illusions, les deux patrons ont voulu balayer toute idée d’indépendance au sein de leurs rédactions. Bernard Arnault y voit un danger – « S’il y a une indépendance absolue, on ne sait jamais » – et Vincent Bolloré, très détaché, s’est moqué des journalistes qui ont quitté les médias qu’il contrôle et qui sont, selon lui, « comme la mer », une vague part, une autre revient. Avant de lâcher dans un rictus : « Les créateurs de contenus sont des gens extrêmement sensibles par nature. »

S’agissant de la tribune ouverte qu’il offre à Éric Zemmour depuis des mois, il s’est défendu d’un lapsus stupéfiant : « Personne ne savait qu’il allait être président de la République », oubliant qu’il reste le détail de l’élection à régler. On attend avec grand intérêt les « conséquences économiques et démocratiques » que cette commission compte tirer de tout cela.


lol! lol! lol!

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. 30706110

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Logo_l15



COMMENT LES MÉDIAS ONT FABRIQUÉ LE CANDIDAT MACRON


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-et-ses-unes-final



  • RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Profile_photo-80x80

    Vincent Ortiz



02 février 2017
Quelques mois après son entrée au ministère de l’économie, Emmanuel Macron jouissait d’un niveau de popularité plutôt faible. En octobre 2014, seules 11% des personnes interrogées souhaitaient le voir jouer un rôle plus important dans la vie politique. Un an et demi plus tard, il conservait une cote de popularité très basse chez certaines catégories sociales : en mars 2016, seuls 6% seulement des ouvriers et 4% des artisans appréciaient le très libéral ministre de l’économie. Aujourd’hui, les « sondages » le considèrent régulièrement comme la personnalité politique préférée des Français. Que s’est-il passé entre-temps ? Quel rôle a joué la presse dans le basculement de l’opinion ?
Dans les premiers temps où Emmanuel Macron exerce le poste de Ministre de l’Economie, il ne fait pas encore la Une de tous les grands quotidiens. Vaguement connu du grand public, il est relativement peu apprécié. Ex-banquier chez Rothschild, libéral, bling-bling, instigateur d’une loi sur la dérégulation du travail plutôt mal reçue par les travailleurs : voilà comment Macron est vu par l’homme du commun. Commence alors la surexposition médiatique d’Emmanuel Macron. Choyé par les élites intellectuelles et journalistiques, il ne tarde pas à devenir un sujet d’actualité privilégié pour la grande presse. Macron a été, et de très loin, la personnalité politique la plus médiatisée durant les deux dernières années. Les quotidiens Libération, l’Obs, le Monde et l’Express totalisent plus de 8,000 articles évoquant Emmanuel Macron de janvier 2015 à janvier 2017 ; à titre de comparaison, la totalité des articles évoquant Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon dans les mêmes quotidiens et sur la même période de temps ne s’élève qu’à 7,400.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. JLM-Macron-Montebourg-Hamon
Qu’avait donc de si extraordinaire le Ministre de l’Economie pour se retrouver propulsé au premier plan de la scène médiatique ?
Macron incarne « le renouveau » et « la modernité »


Libéral « de gauche », comme la quasi-totalité des membres du gouvernement Hollande ; européen convaincu, comme l’extrême majorité de ses collègues. Les solutions économiques qu’il préconisait face à la crise, celles du Parti Socialiste depuis 1983, n’avaient décidément rien d’original. Diplômé de Sciences Po, énarque nommé au Ministère après un passage par la Banque : son parcours n’était pas non plus particulièrement atypique.
Ce n’est pas l’avis de nos éditorialistes : « l’iconoclaste » Macron incarne selon eux le « renouveau » et la « modernité ».
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-changement-1
Les journalistes s’enthousiasment, les rédacteurs en chef jubilent. Emmanuel Macron inspire des élans lyriques à Laurent Joffrin et Nicolas Beytout, rédacteurs en chef de Libération et de l’Opinion.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-changement-II
Ce sont les mêmes raisons qui ont été avancées par les actionnaires de ces médias pour justifier leur sympathie vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Ainsi, si Pierre Bergé (actionnaire au Monde et à l’Obs) et Vincent Bolloré (actionnaire à Canal+) lui apportent leur soutien, c’est parce qu’ils sont respectivement charmés par sa jeunesse et sa “modernité“.
Macron le romantique


Avis aux fayots et aux ambitieux parmi les lycéens : coucher avec sa prof de Français semble être un bon moyen pour faire la Une des médias pendant plusieurs semaines. C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser au regard du nombre de couvertures et d’articles dédiés à la vie sentimentale du ministre.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-presse-people
La presse people n’est pas la seule à s’être penchée sur la vie sentimentale du ministre. Le cas Brigitte Macron est devenu une question âprement débattue au sein de la presse politique.
L’idylle du couple Macron, réminiscence d’une forme d’amour courtois à la française ? C’est ce qu’incitent à penser le Monde ou le Figaro, selon lesquels la relation entre Brigitte et Emmanuel Macron permet d’expliquer le succès du ministre de l’économie auprès de l’électorat féminin.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-le-monde-et-le-figaro
Plus féministe, Libération y voit le signe d’une égalisation des conditions.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-lib%C3%A9
L’analyse de l’Express est plus métaphorique. Selon ce quotidien, l’accueil négatif que recevrait ce couple serait symptomatique du refus qu’opposent les Français à la modernisation de leur système politique et social.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-lexxpress
Brigitte Macron n’était pas la seule caution romantique du ministre de l’économie. Sa barbe de trois jours a par exemple défrayé la chronique journalistique.

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Barbe-1Selon les Echos, le port de la barbe constituerait une “transgression” de le part d’Emmanuel Macron. Un élément qui permet de comprendre pourquoi la presse trouve un caractère “subversif”, “iconoclaste” et “anti-système” à Macron?

L’épopée connaît un rebondissement inattendu. Emmanuel Macron, souhaitant retrouver sa peau imberbe d’antan, décide de se faire raser au salon de coiffure ; cette séance lui a valu une égratignure. Les journalistes, le souffle coupé par la nouvelle barbe d’Emmanuel Macron, manquent à nouveau de perdre leur souffle.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Barbe-2
Prophétie auto-réalisatrice : quand les prédictions des médias deviennent réalité


Les semaines passent et se ressemblent : Macron fait la une des médias, il obtient le soutien de nombreux analystes, politologues et « experts » invités sur les plateaux télés. Prenant sans doute la surexposition médiatique d’Emmanuel Macron pour le symptôme d’un engouement populaire, un nombre croissant de journalistes plaide, implicitement ou directement, pour une candidature du Ministre de l’Economie à l’élection présidentielle.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-candidat-1
Considérant sans doute que ces appels à candidature témoignent d’une attente populaire authentique, les médias présentent alors l’annonce de la candidature de Macron comme un soulagement généralisé :
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-candidat-ouf
Engouement factice ou véridique ? S’il est permis de s’interroger sur l’authenticité de cet enthousiasme au sein des classes populaires, elle ne fait aucun doute pour les élites médiatiques. Le jour même de sa démission, Emmanuel Macron faisait les gros titres de la grande presse. Le JT de France 2 a consacré 22 minutes à cet événement, soit les deux tiers de l’émission. Même chose sur TF1, où Emmanuel Macron était personnellement invité pour une interview d’une durée de 17 minutes...
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Poujadas-400x225Le JT de France 2 est quotidiennement regardé par 4 à 5 millions de téléspectateurs. Ce que les présentateurs affirment sur un ton apparemment neutre possède un impact décisif sur les événements politiques. Capture France 2.


Il est permis de se demander dans quelle mesure l’exposition permanente des moindres faits et gestes d’Emmanuel Macron a encouragé, voire en grande partie créé l’adhésion de l’opinion (à en croire les sondages) à la campagne d’En Marche. Selon David Pujadas, la démission d’Emmanuel Macron constitue « bien sûr […] un moment important dans la campagne présidentielle qui s’annonce »Ces mots étant prononcés à une heure de grande écoute (plusieurs millions de téléspectateurs), l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron devient effectivement un moment important pour la campagne présidentielle.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-succ%C3%A8sLa Macron-mania médiatique : cause ou conséquence de son succès?


Macron l’anti-système


Macron avait beau faire, son parcours incarnait à lui seul les collusions entre le monde politique et les grands intérêts financiers ; un candidat aussi peu suspect de sympathies marxistes que François Bayrou a même pu s’en émouvoir. Rien de tel, lorsqu’on est porté par le système, que de se déclarer « anti-système » pour se refaire une virginité. Que le diplômé de Sciences po, l’énarque, le banquier, le ministre Macron puisse se déclarer « anti-système » est une chose. Que cette information loufoque soit relayée avec autant de sérieux par la grande presse en est une autre.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-anti-syst%C3%A8me-1
Dernière en date : après avoir déclaré que Macron représentait un « danger » pour la « séparation entre la sphère politique et la sphère financière », François Bayrou finit par conclure que s’il s’allie avec Emmanuel Macron, ils feront « sauter la Banque ».
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-anti-systme-2
Le « phénomène » Macron


Jeune, romantique, anti-système : après avoir présenté l’ex-ministre sous ces traits élogieux pendant des mois, après avoir fait de sa démission le point de départ d’une nouvelle révolution, la presse n’a plus qu’à se féliciter du travail accompli en constatant le progrès d’Emmanuel Macron dans les sondages.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Macron-progr%C3%A8s
Conséquence de ce bourrage de crâne intense et systématique, Emmanuel Macron est désormais crédité de plus de 20% et considéré comme la personnalité politique préférée des Français dans un sondage réalisé pour BFM-TV.
La palme revient, comme souvent, à Libération. Le quotidien « progressiste » « de gauche » financé par Patrick Drahi et Edouard de Rothschild qualifie le phénomène Macron d’ « incontestable » mais aussi « d’imprévisible ».
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Impr%C3%A9visible
Imprévisible, vraiment ? Après plus de 17 000 articles mentionnant Emmanuel Macron dans la grande presse, des centaines de reportages élogieux à la télévision et le soutien constant et systématique des élites médiatiques françaises ?
Crédits photo:

  • Montage réalisé par ©Julien Février

  • Tableau réalisé par ©Julien Février

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



  • RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. 00000041


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeDim 7 Nov - 9:24

Lorsque un journaliste émet SON avis il devrait expliquer et aller jusque au bout de l 'affaire , 


Effectivement Montebourg s 'est planté, mais il n'avait pas tout a fait tort, ce qu se garde bien de faire Bretonnier ...
SI LES LES PULLS NE SONT PAS FAITS EN CHINE ILS SONT FAIT AU MAGREHB ...


ce qui revient a dire que peut importe le lieu géographique ils ne sont pas faits EN FRANCE



LE DÉBAT DU JOUR 

ARNAUD MONTEBOURG ET LES FAUX PULLS CHINOIS 

PAR JEAN-MICHEL BRETONNIERjmbretonnier@lavoixdunord.fr

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. High_d-20160213-G5XM5G.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8909&widthPct=0.08214283&heightPct=0

Dans une précampagne sans queue ni tête, seuls comptent les coups. Racontez n’importe quoi, il en restera toujours quelque chose. 



Arnaud Montebourg avait flairé la bonne affaire médiatique. Persuadé que l’armée française avait choisi de passer commande de 20 000 pulls à l’industrie chinoise, il avait profité de sa visite d’une usine du Tarn, fabriquant ce type de produits, pour dénoncer la trahison au plus haut niveau du made in France. L’occasion pour le candidat à la présidentielle de rappeler qu’il existe, qu’il a une solution à presque tous nos maux, simple et à portée de volonté, qui consiste à produire chez nous ce qu’on commande à l’étranger. L’occasion d’attaquer ce gouvernement qui achète aux Chinois.

Pour quelques autres forcenés de l’autarcie industrielle, pas question de laisser Arnaud Montebourg prendre l’avantage. Pour Marine Le Pen, « nos impôts subventionnent les importations chinoises », Jean-Luc Mélenchon propose au gouvernement français « d’acheter des militaires chinois (…), ce serait moins cher aussi pour des tireurs dans le dos », Xavier Bertrand se moque d’un président qui « organise des expositions pour présenter le made in France, mais laisse notre armée choisir des pulls chinois pour nos soldats ».

L’ennui est que les faits sont faux. Mais, dans cette précampagne de coups et de polémiques, sans substance et sans modération, qui a le temps, et même l’envie, de vérifier ce qu’il donne pour argent comptant ? D’autant que la reprise, par des médias et des hommes politiques, d’une fausse information ne semble compromettre, au moins directement, ni le média, ni le politique. L’essentiel est d’être repris. L’essentiel est d’occuper l’espace. Raconter n’importe quoi, c’est comme calomnier, il en restera toujours quelque chose. Pendant ce temps, on évite soigneusement de poser les vraies questions concernant la désindustrialisation française : la taille de nos PME et le poids des charges de tout ordre. Évidemment, c’est moins électoraliste.


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Carton11


https://www.sudouest.fr/societe/defense/made-in-france-le-pays-de-fabrication-des-futurs-pulls-de-l-armee-cree-la-polemique-6835725.php




 Made in France » : le pays de fabrication des futurs pulls de l’armée crée la polémique

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Sudouest-photo-1-10318356
Sur le site de stockage de matériel militaire à Bergerac © Crédit photo : Emilie Drouinaud/”Sud Ouest”

Par sudouet.fr avec AFP
Publié le 05/11/2021 à 18h26

 
Huit sénateurs proches du candidat Arnaud Montebourg ont demandé des comptes à la ministre des Armées Florence Parly sur un contrat de production de pulls fabriqués en partie au Maghreb.
Huit sénateurs proches du candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg ont demandé des comptes, ce vendredi 5 novembre dans un courrier transmis à la presse, à la ministre des Armées Florence Parly sur un contrat de production de pulls fabriqués en partie au Maghreb.
Arnaud Montebourg avait lui-même affirmé jeudi que ces chandails étaient fabriqués à l’étranger, évoquant dans un premier temps, à tort, la Chine.


Le porte-parole du ministère des Armées Hervé Grandjean avait alors précisé sur Twitter : « Un contrat de fourniture de pulls pour l’armée française a été conclu avec deux entreprises françaises en septembre 2020 : Saint James et Léo Minor. La confection est faite soit en France soit au Maroc ou en Tunisie ».


Quels critères ?


Dans leur courrier, les sénateurs Henri Cabanel, Jérôme Durain, Patrice Joly, Marie-Noëlle Lienemann, Michelle Meunier, Laurence Rossignol, Jean-Claude Tissot et Mickaël Vallet écrivent : « Nous vous demandons de bien vouloir nous donner une information complète sur le marché d’approvisionnement de l’armée en pull-overs. Quelle part de la production sera effectivement réalisée sur le territoire national et celle qui sera réalisée au Maroc et en Tunisie ? »
Ils soulignent : « Il semble même que l’entreprise Leo Minor n’ait pas de site de production de pulls dans l’Hexagone, alors même que l’entreprise Regain, titulaire du marché antérieur, réalisait la totalité de sa production en France ».
« Cette production, réalisée à l’étranger et financée par des fonds publics, privera notre pays d’autant d’emplois, de recettes de cotisations sociales, d’opportunités pour nos territoires et contribuera à affaiblir nos régimes de protection sociale et à dégrader l’environnement en raison de transports plus longs », ajoutent les sénateurs, qui demandent à Mme Parly si ces critères sont pris en compte dans l’attribution des marchés publics.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeDim 3 Oct - 10:04

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeVen 27 Aoû - 10:37

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Siteon11

L’Agence France Presse, une belle réussite mais tenue en laisse par l’Etat


lundi 23 août 2021, par Gabriel Collardey
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Auton134-485a9L’AFP est maintenant une vieille dame. Elle est l’enfant de l’agence Havas fondée en 1835 par Charles-Louis Havas, marchand et financier. Elle est plutôt singulière dans le paysage médiatique français, du fait de sa forme juridique et de son activité. Les statuts qui la régissent ont été institués en 1957. Elle n’est ni privée ni publique, sa structure se rapproche plus de celle d’une coopérative. L’AFP approvisionne nos journaux en informations internationales et nationales considérées comme particulièrement fiables. Elle dispose de sa propre salle à l’Assemblée, ce que peu de quotidiens peuvent se permettre. Elle partage le marché international de l’information avec Reuters et Associated Press.
Ce rôle, central dans la diffusion de l’information, ne pouvait évidemment pas laisser indifférents les parlementaires et les gouvernements successifs, qui ont tous voulu se mêler du fonctionnement de l’agence. En outre, au même titre que ses confrères journalistiques et médiatiques, l’AFP est fortement dépendante de l’Etat pour son budget. Il est donc permis de nuancer son indépendance et sa réussite. D’autant qu’une modification récente de ses statuts est problématique à plus d’un titre.

La présence de l’Etat dans les organes de gouvernance

Les statuts disposent que la gouvernance de l’AFP échoit à un conseil d’administration, chapeauté de surcroît par un conseil supérieur chargé de veiller au bon respect des règles qui la régissent. Ce conseil supérieur peut recueillir les plaintes des usagers ou des organismes de presse. Il peut décider de la cessation du mandat de président de la direction générale. Au contraire des journaux classiques, l’agence n’a pas d’actionnaires et n’est pas introduite en bourse. La loi de 1957 justifie sa forme juridique si particulière, garantie de son indépendance.
Cependant, si l’on examine en détail ses statuts, ainsi que la composition de son Conseil supérieur et de son Conseil d’administration, on peut se poser quelques questions sur cette supposée indépendance par rapport au pouvoir politique. En effet, l’article 4 définit la composition du Conseil supérieur comme suit :
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  un membre du Conseil d’Etat
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  un magistrat de la Cour de cassation
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  deux représentants des directeurs d’entreprises de publications de journaux
quotidiens
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  un journaliste professionnel
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  un représentant des sociétés nationales de programme
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  un député et un sénateur nommés par la commission permanente des affaires culturelles de chaque chambre.

Il apparaît d’abord que quatre des huit membres du conseil ne sont pas issus du monde journalistique. Comment expliquer que des magistrats et parlementaires siègent au sein d’une instance de supervision d’une agence de presse ? La présence parlementaire a été introduite par une loi de 2015 qui a réformé la composition du Conseil supérieur. Elle avait fait grand bruit à l’époque, les syndicats et les journalistes de l’AFP s’étaient même mis en grève pour protester contre l’étatisation de leur agence. Ses concurrents anglais et américains ont certes, eux aussi, une instance de supervision, mais on n’y trouve aucun parlementaire. Le rôle des députés est de voter et de contrôler l’action du gouvernement, certainement pas celle d’une agence de presse. Dans ce cas, la séparation des pouvoirs n’est pas assurée.
La composition du Conseil d’administration, en charge de nommer l’équipe dirigeante, est régie par l’article 7 de la manière suivante :
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  cinq représentants des directeurs d’entreprises françaises de publication de
journaux quotidiens
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  deux représentants des sociétés nationales de programmes
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  trois représentants du personnel de l’agence
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  cinq personnalités nommées par le Conseil supérieur en raison de leurs compétences journalistiques
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Puce-32883  trois représentants des services publics, respectivement nommés par le ministère de la Culture, le ministère de l’Information et le ministère des Affaires étrangères.

L’Etat n’est ici représenté que par trois membres sur dix-huit, mais il est assez surprenant que ces trois membres soient nommés par des ministères, et particulièrement par celui de l’Information. Cela ferait bondir tout libéral anglais ou américain attaché à la liberté de la presse et à la démocratie. Par ailleurs, il faut noter que les représentants des sociétés nationales de programmes, dans les deux instances, sont nommés par décret en Conseil d’Etat, autrement dit par le gouvernement. Enfin, les statuts ont créé une commission chargée de veiller à la bonne santé financière de l’agence, dont les membres sont des magistrats de la Cour des comptes nommée directement par le premier président de cette Cour. La loi oblige l’AFP à équilibrer son budget pour garantir son indépendance par rapport aux créanciers – ce qui favorise sa dépendance aux subventions publiques puisque, depuis près de vingt ans, les comptes sont dans le rouge, l’argent public venant assurer l’équilibre.
Finalement la structure de l’agence, pensée à l’origine pour garantir son indépendance vis-à-vis des intérêts étatiques et privés, est noyautée par des représentants de l’Etat. Le fonctionnement de l’AFP ressemble presque à celui de n‘importe quelle administration ou entreprise publique. Son action est contrôlée par le Parlement, qui lui vote des subsides chaque année. Et curieusement, le PDG actuel, Fabrice Fries, est un énarque, ancien haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprises publiques. Sa nomination a été soutenue par le ministre de la Culture, contre l’avis du Conseil d’administration qui lui préférait son prédécesseur. Cette ingérence de l’Etat était mal passée auprès du personnel, qui s’était mis, de nouveau, en grève.

L’AFP dépend financièrement de l’Etat

Le manque d’indépendance de l’AFP vis-à-vis du politique est très marqué d’un point de vue financier. En effet, le Parlement fixe tous les ans les dotations qui lui sont versées, 127,88 millions en 2018 et 134,98 millions en 2021.
Dans le but de contourner les réglementations européennes sur le versement des aides publiques, la dotation de l’Etat, en 2018, se décomposait en un versement de 21,66 millions d’euros au titre d’abonnement aux dépêches de l’AFP (soit 40% du total des abonnements) et un autre, de 106,22 millions d’euros, au titre de la compensation de mission d’intérêt général (MIG). A cause du contexte sanitaire, l’Etat a augmenté le versement MIG. Le programme 180 « Presse et médias » du projet de lois de finances, fixe les subventions accordées. Dans la case « Action N°1 », on peut lire : « Relations financières avec l’AFP ». C’est dire l’importance qu’elle revêt pour l’Etat : en 2021, elle a perçu 46,77% des aides totales versées à la presse. En 2020, les recettes commerciales de l’AFP s’élevaient à 166,4 millions d’euros auxquelles s’ajoutent 115,5 millions de compensation de coût net de mission d’intérêt général, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 285 millions d’euros. L’abonnement de l’Etat est à décompter des recettes commerciales, il contribue donc à son chiffre d’affaires pour près 47%. C’est une spécificité de l’agence française : ni l’anglaise Reuters ni l’américaine AP (Associated Press) ne touchent de subsides de l’Etat, elles sont indépendantes et pourtant leur business model fonctionne. L’AFP, elle, pour accroître sa compétitivité et diversifier ses recettes, s’est lancée dans un plan de restructuration avec le concours financier de l’Etat. Des dizaines de départs volontaires à la retraite sont prévus, des investissements dans la télévision et le numérique sont à l’ordre du jour.
On peut donc avancer, au regard de tous ces éléments, que l’AFP n’est pas vraiment libre. Elle est fortement aidée par l’Etat, ce qui ne va jamais sans contreparties. Source d’information incontournable pour l’ensemble des organes de presse, presse écrite, radios, chaînes de télévision, il serait essentiel que l’on puisse être certain de sa neutralité et donc de sa fiabilité. Ce qui ne peut être le cas dans une situation de dépendance financière. Nicolas Sarkozy voulait la privatiser et l’introduire en bourse. Ça n’était peut-être pas une mauvaise idée ?
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 9:04

BOLLORE FAIT DE L' EPURATION 


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Logo_145



Licenciements en série : Julie Leclerc virée d’Europe 1 après presque 50 ans d’antenne



  • RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Image
  • Julie Leclerc, voix historique de la radio depuis près de 50 ans, a été remerciée la semaine dernière dans le sillage de Nicolas Canteloup à qui elle donnait la réplique tous les matins. 
  • MAXPPP - VINCENT ISORE



Publié le 29/07/2021 à 13:01 , mis à jour à 13:24


Après Nicolas Canteloup, Julie Leclerc a été à son tour évincée d'Europe 1. Elle avait intégré la radio en 1972. Un départ qui s'ajoute à une longue liste depuis la reprise en main de la radio par Vincent Bolloré.


La vague de départs continue chez Europe 1. Julie Leclerc, voix historique de la radio depuis près de 50 ans, a été remerciée la semaine dernière dans le sillage de Nicolas Canteloup à qui elle donnait la réplique tous les matins, a-t-elle annoncé mercredi 28 juillet à l'AFP.



"Je confirme ce matin mon départ d'Europe 1 qui n'est pas de mon fait et qui intervient en même temps que celui de Nicolas Canteloup dont j'étais la partenaire", a déclaré l'animatrice de 71 ans, confirmant une information du Monde


"Très triste", celle que les auditeurs connaissaient sous son seul prénom n'a pas souhaité s'exprimer davantage. Contactée par l'AFP, la direction n'a pas commenté.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. 00000041
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 29 Juil - 14:46

La loi de 1881 a 140 ans: «C’est celle qui définit les limites de la liberté de la presse»

Avocat de « Libération », de maisons d’éditions et d’écrivains, Me Henri Leclerc, l’ancien président de la Ligue des droits de l’Homme, est optimiste sur la capacité du texte, dont on célèbre ce jeudi le 140e  anniversaire, à continuer à défendre les valeurs démocratiques. Entretien.

Propos Recueillis Par Étienne Millien (1) | Publié le29/07/2021


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. B9727840537Z.1_20210729114822_000%2BGQMIK3M4B.1-0
Maître Henri Leclerc, en défenseur des droits de l’Homme, déplore la tendance politique, depuis plusieurs décennies, à adopter toujours plus de lois restrictives pour tenter de rassurer l’opinion. PHOTO ARCHIVES STEPHANE MORTAGNE


 



– Que représente la loi de 1881 pour vous ?
« C’est un texte admirable, qui a été attendu longtemps. La loi de 1881, c’est celle qui définit les limites de la liberté de la presse. Le principe, c’est la liberté absolue, puis il y avait quelques limites. Ce texte est la description des limites et des moyens de procédure qui étaient nécessaires pour mettre fin à ces abus.
Aujourd’hui, il y a des principes liés à la liberté de la presse qui sont dictés par la Cour européenne des droits de l’Homme, mais il n’y a pas de contradiction. Et il y eut des dérapages, on a modifié ou ajouté des textes, comme avec les lois "scélérates" de 1894 face aux menaces anarchistes, mais dans l’ensemble la loi de 1881 est restée le fondement de la liberté de la presse. »

– Deux décisions récentes de la Cour de cassation sur le secret de l’instruction et sur les données personnelles semblent restreindre le champ de la liberté de la presse. Est-ce inquiétant ?
« Certes il y a des décisions, mais les principes fondamentaux restent les mêmes. Ils sont réglementés par les arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme qui applique les dispositions de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH). Ce sont des principes en général repris par la Cour de cassation française. La loi de 1881, c’est le cadre étroit de la procédure mais qui doit être éclairé par les principes de la CEDH.
Citation :

Citation :
« Au lieu de s’alarmer, il faut se cramponner aux principes. »


Bien sûr ces arrêts font problème mais cela ne va pas durer. La Cour européenne des droits de l’Homme a dit que la liberté de l’information primait sur tout et que les restrictions devaient être absolument nécessaires, indispensables à la démocratie. Au lieu de s’alarmer, il faut se cramponner aux principes.
Toute la jurisprudence sur la liberté de la presse se construit sur l’interprétation de la loi de 1881 par la Cour de cassation. Au début, le journaliste devait faire la preuve de la vérité lorsqu’il avait imputé quelque chose. Dès la fin du XIXe  siècle, la Cour a réduit cela en disant : il suffit que le journaliste soit de bonne foi. Puis on a déterminé les critères de la bonne foi. Ils se sont élargis au fur et à mesure du temps. Elle demande aujourd’hui simplement qu’il y ait une base factuelle sérieuse et cela peut être conçu de façon assez large. »
Citation :


Citation :
« Quand il y a un directeur de publication, c’est facile d’identifier un responsable. Avec les réseaux, c’est bien plus compliqué. Il va falloir envisager une évolution législative. »

– Avec Internet, une partie de l’expression semble échapper au régime de la loi de 1881, faut-il s’en inquiéter ?
« La loi de 1881 a été faite dans le cadre d’une diffusion propre aux moyens de l’époque. On disait : parlé, écrit, imprimé. Puis, en 1982, on fait des lois sur l’audiovisuel. Aujourd’hui le champ de l’information est extrêmement complexe et pose des problèmes nouveaux. Le principe, c’est que la loi de 1881 vise la diffusion publique des choses. Quand il y a un directeur de publication, c’est facile d’identifier un responsable.
Avec les réseaux, c’est bien plus compliqué. Il va falloir envisager une évolution législative. Il faut inventer ce que serait la nouvelle loi qui punirait les abus de la liberté d’expression. Le problème général, posé par l’extension universelle des expressions individuelles qui échappent à la règle, appelle à trouver, dans le cadre étroit des textes qui définissent les principes fondamentaux de l’État de droit, les moyens de les encadrer. La loi de 1881, ce sont les moyens de faire appliquer les principes de 1789 : l’expression est complètement libre sauf à répondre des abus déterminés par la loi. C’est le même principe pour l’article 10 de la CEDH. Il faut continuer à faire appliquer les principes généraux. Mais je suis inquiet en raison des nouveaux modes de communication qui rendent l’application de la loi compliquée. »
Citation :

Citation :
« Il faut continuer à faire appliquer les principes généraux. Mais je suis inquiet en raison des nouveaux modes de communication qui rendent l’application de la loi compliquée. »

– Sans liberté de la presse, pas de démocratie ?
« La loi de 1881 est un fondement absolu. La Cour européenne des droits de l’Homme a une formule extraordinaire. Elle dit que " la liberté d’information n’est pas faite seulement pour les informations qui n’ont pas de conséquences, mais aussi pour les informations qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou un certain nombre de personnes. Ainsi le veulent l’esprit d’ouverture, la tolérance et le pluralisme sans lequel il n’y a pas de société démocratique ". C’est donc un fondement de la société démocratique et on le voit parfaitement aujourd’hui au Maroc, en Algérie, où on met des journalistes en prison. Et je ne parle pas de la Russie ou de la Chine. »
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3990
Date d'inscription : 14/06/2019

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeMar 15 Oct - 11:23

LA CROIX :


Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question

Dans le 32e Baromètre de la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix, la crédibilité accordée aux différents supports et la perception de l’indépendance des journalistes sont au plus bas.
Cependant, l’intérêt pour l’actualité remonte après trois années de baisse.



  • Aude Carasco, 

  • le 24/01/2019 à 05:02 

  • Modifié le 25/01/2019 à 10:09


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Place-lOpera-Parislacte-V-mouvement-gilets-jaunes-15-decembre-2018_9_728_515



Place de l’Opéra, à Paris, pendant l’acte V du mouvement des gilets jaunes, le 15 décembre 2018DENIS MEYER




Insultes, menaces de viol, jets de projectiles, coups, scènes de lynchage… Après plusieurs agressions de journalistes, des agents de protection accompagnent des équipes de télévision ou radio lors de mobilisations de gilets jaunes. Une « escalade de la haine » dénoncée par l’ONG Reporters sans frontières, qui héberge sur son site la pétition #Libresdinformer, lancée par des collectifs de journalistes et de citoyens pour défendre le droit d’informer.
Sans surprise, dans ce contexte de crise sociale où la presse est prise à partie, les indicateurs du 32e Baromètre de la confiance dans les médias réalisé par le groupe Kantar pour La Croix sont en berne. Si l’intérêt pour l’actualité remonte (à 67 %, + 5 points), les journalistes sont jugés indépendants par seulement un quart des sondés et la confiance envers les différents médias est au plus bas.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Interet-independance-170119-v563471485088556165_0_579_591


Plus d’intérêt pour l’actualité, autant de suspicion à l’égard
des journalistes. L’intérêt porté à l’actualité, qui avait chuté de
14 points entre 2015 et 2018, remonte à 67 %, mais tombe à 49 %
pour les 15-24 ans et à 51 % pour les moins diplômés. Toujours
un quart seulement des sondés jugent que lesjournalistes
sont indépendants du pouvoir et de l’argent.



i Pourquoi lire La Croix ?+
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.



La radio, traditionnellement jugée comme le moyen d’information le plus fiable, sort à peine la tête de l’eau (avec 50 % de niveau de confiance, – 6 points sur un an), devant la presse écrite (à 44 %, – 8 points), la télévision (à 38 %, – 10 points), et Internet (à 25 %, comme en 2018).
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Credibilite-medias_2_729_395


La confiance envers les médias, qui était remontée l’an dernier, chute un an plus part, particulièrement pour la télévision (à 38%, - 10 points), qui atteint comme pour la radio (à 50%, -6) et la presse écrite (à 44%, - Cool ses plus bas niveaux historiques. Alors qu’Internet demeure jugé fiable par un quart des sondés.

« Le mouvement des gilets jaunes a eu un effet dévastateur sur la télévision, qui est à son plus bas niveau historique », souligne Carine Marcé, directrice associée à Kantar Public (ex TNS Sofres), notamment auprès des 18-24 ans (28 %) et des employés (29 %), deux catégories globalement très méfiantes.

« Les “intellos” n’ont pas les mêmes sources d’information que les milieux populaires »

Paradoxalement, les médias auxquels les Français accordent le moins de confiance sont ceux qu’ils utilisent le plus pour s’informer. La télévision (citée par 46 % des sondés, – 2 points) reste en tête, devant Internet (29 %, + 3 points).
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Sources-dinformation_1_729_537


Visactu pour La Croix


On ne s’informe plus de la même façon selon l’âge et le niveau socioculturel. « Il y a un décrochage important entre les milieux culturels et les niveaux d’éducation, observe le sociologue Jean-Marie Charon. Les plus âgés et les moins diplômés regardent encore très majoritairement le petit écran. Les “intellos” n’ont pas les mêmes sources d’information que les milieux populaires : ils écoutent la radio et s’informent sur les sites de la presse écrite et auprès des médias créés sur Internet. Il y a bel et bien une information à deux vitesses, qui pose plus que jamais le débat de la qualité de l’information. »
À lire aussi

VIDEO - Baromètre des médias, « Il y a une hypersensibilité au fait de se sentir bien représenté »

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Charon_0_190_135


Cette fracture médiatique s’est encore accentuée à l’occasion du mouvement des gilets jaunes. Interrogés sur leurs modes d’information lors de cette crise sociale, les sondés citent dans l’ordre les journaux télévisés des chaînes généralistes (à 64 %, et très majoritairement chez les moins diplômés), suivi de la radio (à 38 %, citée à 57 % chez les cadres) et des chaînes d’infos (à 37 %), de Facebook (26 %, surtout chez les jeunes et les employés), des grands titres de la presse quotidienne (17 %, contre 31 % chez les cadres), des sites et applications de la presse écrite (15 %), des médias uniquement en ligne comme Mediapart (à 6 %, et jusqu’à 10 % chez les plus diplômés).
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Medias-gilets-jaunes_3_729_671





Sur le fond, un petit tiers des Français (32 %) se déclarent satisfaits de la couverture médiatique de cette crise sociale, alors qu’une moitié (51 %) la juge mauvaise. De loin, les plus mécontents sont ceux qui s’informent sur Internet (à 61 %) et les sympathisants de La France insoumise (67 %) et du Rassemblement national (66 %).
Une plus grande convergence apparaît dans l’appréciation détaillée du traitement de ce mouvement. Si huit Français sur dix (79 %) estiment que « les médias ont donné la parole à des personnes qu’on ne voit pas d’habitude à la télévision », sept sur dix (67 %) reprochent aux médias d’avoir dramatisé les événements et une grosse moitié d’avoir « trop laissé de place à des gens qui expriment un point de vue extrême » (à 52 %) et insuffisamment « permis de bien comprendre ce qui se passait » (à 54 %).

23 % des sondés justifient les critiques et l’agressivité envers les journalistes


Interrogés sur les critiques et l’agressivité provenant d’une minorité de manifestants envers des journalistes, un petit quart des sondés (23 %) les jugent justifiées, une majorité (39 %) « pas vraiment », et un tiers (32 %) « pas du tout ».
À lire aussi

Les médias, cibles récurrentes des « gilets jaunes »

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Gilets-jaunes-devant-locaux-France-Television-Paris-samedi-29-decembre_0_190_135


La condamnation de ces agissements est assez unanimement partagée dans la population, avec toutefois de fortes différences selon les préférences partisanes, les plus prompts à justifier ces actes se trouvant chez les sympathisants du RN (à 43 %) et de LFI (à 30 %), et chez ceux qui ont participé aux blocages ou manifestations des gilets jaunes (à 49 %).
« Le public engagé dans ce mouvement social, issu majoritairement des couches populaires, s’informe davantage par la télévision et les réseaux sociaux, et a un rapport à l’information très marqué par l’insatisfaction, le doute et la perte de confiance », souligne Jean-Marie Charon.
​​​​​

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Acteurs-contre-propagation-fakes_4_729_566





L’utilité du métier n’est cependant pas niée. Critiqués voire honnis, les journalistes arrivent en tête des acteurs « qui devraient agir contre la propagation des fake news (ou infox, NDLR) » (à 37 %), devant les organes de contrôle des médias (35 %), les citoyens eux-mêmes (31 %) et le gouvernement (23 %).
À lire aussi

Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Seulement-1-18-24-declarent-consulter-quotidiens-nationauxapprofondir-sujet-aucun-nouvre-presse-magazine-lesjeunes-preferent-Internetsinformer_0_190_135


Un manque de terrain et un trop-plein de « journalisme de commentaire »

À travers les critiques exprimées et les réponses faites à ce baromètre transparaît une demande d’évolution dans les modes de traitement (meilleure représentation de la diversité de la société et des opinions, moins de sensationnalisme, plus d’attention portée à la qualité des invités…) et la hiérarchisation de l’information (plus de sujets concernant les grands enjeux de société comme l’environnement et le vivre-ensemble, moins de sujets politiques comme l’affaire Benalla).
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Evenements-marque-2018_5_729_528





À la faveur du mouvement, ces débats sont entrés dans les rédactions. Dès la mi-décembre, Laurent Guimier, le vice-PDG d’Europe 1, et son conseiller Guy Birenbaum faisaient leur « média culpa » dans une tribune aux Échos, confessant un manque de terrain et un trop-plein de « journalisme de commentaire », et invitant les médias à se « réinvestir dans des missions » délaissées. Des discussions ont également été ouvertes à TF1 ou BFMTV.
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Sujets-societe-170119-def5044820405268280614_6_579_547




Une consultation a été lancée au sein de la radio France Info, qui possède sa propre agence de vérification. « Si les violences sont inexcusables, il est indispensable, sain et utile qu’un débat et un dialogue aient lieu, estime Vincent Giret, son directeur. Il y a une prise de conscience que le paysage de l’information a changé et qu’on ne peut plus travailler comme hier. »
À lire aussi

Les réseaux sociaux dopés par les gilets jaunes

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Crise-Gilets-jaunes-accentue-profonde-fractureles-medias-confirme-poids-reseaux-sociaux-notamment-Facebook-Ici-manifestation-gilets-jaunes-12-janvier-Paris_0_190_135


« Les outils numériques mis en place par Google ou Facebook affectent notre quotidien »

L’influence et la conduite à tenir vis-à-vis de ces réseaux sociaux, sur lesquels circule la parole mais qui peuvent hystériser l’information et ne facilitent pas le débat public, font partie des réflexions. La question de la prospective technologique est centrale, selon le philosophe Bernard Stiegler : « Le ressentiment vient du fait que les outils numériques mis en place par Google ou Facebook affectent notre quotidien à tous les niveaux, et qu’en face il n’y a pas la capacité de produire une vision d’avenir ». Si l’« incurie » des dirigeants en Europe est, selon lui, en cause, on s’en prend aux médias, car ce sont eux qui « font ou défont l’unité de l’espace commun ».
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Reseaux-sociaux_7_459_325





RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Reseauxder_8_728_561




-----------------------------------

Le 32e Baromètre de la confiance dans les médias

Dates de terrain - Étude réalisé par Kantar Sofres/Kantar Media pour La Croix entre le 3 et le 7 janvier 2019. 
Méthode - La méthode utilisée est celle des quotas, auprès d’un échantillon nationale de 1000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
Mode de recueil - Les entretiens ont été réalisés en face à face.


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Crise-Gilets-jaunes-accentue-profonde-fractureles-medias-confirme-poids-reseaux-sociaux-notamment-Facebook-Ici-manifestation-gilets-jaunes-12-janvier-Paris_0_190_135
À découvrir 

Les réseaux sociaux dopés par les gilets jaunes



Alors que Facebook a été beaucoup utilisé lors de la crise des gilets jaunes, la méfiance reste de mise avec les...
  lire la suite


  • [url=https://www.la-croix.com/Recherche/concentration des m%C3%A9dias]concentration des médias[/url]
     
  • presse
     
  • [url=https://www.la-croix.com/Recherche/libert%C3%A9 de la presse]liberté de la presse[/url]
     
  • information
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 21 Fév - 7:38

Liberté d’expression. La France derrière la Russie et la Hongrie ! [Indice LIBERTEX 2018]

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Libert10

NOUS SOMMES DERRIERE LA RUSSIE !
LES JOURNALISTES ET TOUS CES HOMMES POLITIQUES QUI CRACHENT SUR POUTINE VONT ALLER SE CACHER, EN DÉCOUVRANT CETTE ETUDE !
OUI, NOUS CONFIRMONS QUE NOUS SOMMES DANS UN PAYS DE REPRESSION POLICIÈRE QUI MENE TOUT DROIT A LA DICTATURE !!!
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:49

Sophia Aram sévit sur France Inter et s’en prenait cette fois-ci aux Chrétiens et à la fête de Noël.


Reprenons quelques extraits de ce billet :


1 – Le Christ assimilé à un bébé éprouvette …
« Que l’on croit au Messie ou que l’on célèbre à sa façon la première insémination artificielle réalisée à partir d’un donneur anonyme …«
Bon ! On passera sur le manque de respect contenu dans cette saillie pour cause d’humour ! Chacun en pensera ce qu’il voudra !


2 – « L’endive moisie » alias « Bobby le moisi » …
Arrivent très vite les insultes contre le maire de Béziers : « Ah … Robert Ménard … l’endive moisie de la régression biterroise … le pourfendeur des déjections canines et des enfants de chômeurs, l’éradicateur des repas halal dans les cantines scolaires […] Bobby le moisi pour certains, Charles Martel pour les autres.«
Pourquoi « endive » ? Parce qu’il est blanc ? Sophia Aram apprécierait-elle que quelqu’un la traite de « basanée rance » ?


3 – « Sa crèche, il peut se la carrer où il veut » …
Quand il s’agit d’attaquer la chrétienté, Sophia Aram n’a pas de limite : « Robert Ménard aurait pu installer sa crèche dans son jardin […] ou se la carrer où il veut … »
En clair, la crèche, premier symbole de la chrétienté, Robert Ménard peut se la carrer dans le cul ! (mille excuses, mais c’est ce que voulait dire l’auteur !


4 – un vocabulaire de charretier !
« Sa crèche, il a fallu qu’il la foute dans sa mairie, pour faire chier ! »
« foutre« , « chier » est-ce un vocabulaire digne de ce fameux service public de l’audiovisuel, censé être de qualité et montrer l’exemple à ces « cochonneries » de chaines privées et commerciales ?


5 – La laïcité à géométrie variable … mais qui la pratique ?
« Pour faire de la laïcité un concept à géométrie variable … Pour attiser du ‘touche pas à ma crèche !’ Pour cuisiner de la racine chrétienne de la France dans la casserole usée du ‘on n’est plus chez nous !’ Pour libérer les relents d’une laïcité toujours pas digérée comme on lâcherait un rot après un repas trop lourd … »


Oui, qui prône une laïcité à géométrie variable ? N’est-ce pas plutôt ceux qui bannissent le jambon des cantines scolaires, et proposent du halal ? N’est-ce pas ceux qui discriminent les femmes par des horaires spéciaux dans les piscines ? Et, dans le même temps, dénoncent l’installation des crèches dans les mairies !


En conclusion


Après écoute de ce billet, les questions se bousculent :
Pourrait-on écrire un billet du même style en remplaçant le christianisme par l’islam et Noël par l’Aid-el-Kébir ?

Pourrait-on plaisanter sur les origines de Mahomet, alors qu’on a assassiné des journalistes qui l’avaient caricaturé ?


Pourrait-on proposer à Tariq Ramadan de se carrer un symbole sacré de l’islam dans le c .. l ?


Après un tel billet, combien d’heures mettraient les officines antiracistes du PS (SOS-Racisme, Licra et autre Ligue des droits de l’homme) à trainer l’auteur devant les tribunaux ?
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeMar 22 Aoû - 17:14

Un journaliste se livre : « Jamais depuis la seconde guerre mondiale l'information n'a été aussi muselée »


1/ Vincent Bolloré est à la tête d'un groupe issu du capitalisme néocolonial français, et a pris de force Canal + pour asservir la chaîne cryptée à ses lubies.


2/ Le financier franco-israélien Patrick Drahi, véritable symbole des excès de la finance folle, s'est lancé dans une course à l'endettement et a croqué en quelques mois Libération, le groupe L'Express avec ses innombrables publications, dont L'Expansion, L'Entreprise, L'Étudiant, Lire, À Nous Paris, Classica, et pris le contrôle de 49 % du capital de NextRadioTV (BFM-TV, BFM-Business, RMC), avec une option exerçable en 2019.


3/ Le trio richissime composé de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, après avoir mis la main sur le groupe Le Monde, a élargi son empire en achetant Le Nouvel Observateur. Le même banquier d'affaires Matthieu Pigasse a par ailleurs investi dans le magazine Les Inrocks et la radio Nova, ainsi que dans Vice. À eux trois, ils possèdent désormais Le Monde, M, Le Monde des religions, La Vie, Télérama, Courrier international, L'Obs, Rue89, Vice, et comme actionnaire minoritaire Le Huffington Post.

4/ Le milliardaire du luxe Bernard Arnault, après avoir avalé le premier quotidien économique français, Les Échos, s'est offert le premier quotidien populaire, Le Parisien. Il possède de ce fait Radio Classique, Aujourd'hui en France, Investir, et pour partie L'Opinion.


5/ Le milliardaire libanais Iskandar Safa s'est offert le magazine de droite radicale Valeurs actuelles.


6/ Arnaud Lagardère a en partie liquidé l'immense empire de son père mais a gardé le contrôle de trois grands médias : Europe 1, Paris-Match et Le Journal du dimanche. Le groupe est par ailleurs encore propriétaire de France Dimanche, Elle, Version Femina, Ici Paris, Public, Télé 7 jours, Gulli, MCM, Mezzo, Virgin Radio, RFM.


7/ Martin Bouygues, le roi du béton, détient la première chaîne privée française, TF1, et donc TMC, NT1, HD1, LCI, TV Breizh, Histoire et Ushuaïa TV.


8/ Serge Dassault, avionneur et marchand d'armes de son état, est à la tête du Figaro.


9/ François Pinault, l'autre milliardaire du luxe, est le propriétaire du magazine Le Point.


10/ Les Bettencourt contrôlent et financent massivement le journal L'Opinion.


11/ Bernard Tapie contrôle La Provence.


12/ Le groupe EBRA, propriété du Crédit Mutuel, détient les journaux régionaux Lyon Plus, Top Est, Le Bien public, L'Est Républicain, Les Dernières nouvelles d'Alsace, Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Journal de la Haute-Marne, Vaucluse Matin, Vosges Matin, Le Dauphiné libéré, Le Républicain Lorrain, La Liberté de l'Est.


https://fr.sott.net/…/29626-Un-journaliste-se-livre-Jamais-… !





affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:27

LA LIBERTE D'EXPRESSION POUR TOUT LE MONDE EN FRANCE ????????


 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:58

http://www.lorientlejour.com/article/904420/attaque-contre-charlie-hebdo-tirs-de-joie-a-ain-el-heloue-au-liban-lbci.html



RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Logo_largeJeudi 08 Janvier 2015



DERNIÈRES INFOS


Attaque contre Charlie Hebdo : tirs de joie à Aïn el-Heloué au Liban (LBCI)



Des tirs de joie dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, au Liban-sud, ont été entendus mercredi, en célébration de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, rapporte la chaîne LBCI.


 L'information a également été rapportée par la télévision al-Jadeed.

L'attentat sans précédent perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo par deux à trois hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts.



afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:56

LES 12 victimes d'hier :


 Jean Cabut,


 Georges Wolinski,


 Stéphane Charbonnier,


 Bernard Maris,


 Bernard Verlhac,


 Philippe Honoré,
 
Mustapha Ourrad,


 Elsa Cayat,


 Michel Renaud,


 Frédéric Boisseau,


ET LES POLICIERS  Franck Brinsolaro 


et Ahmed Merabet


 ME SEMBLENT UN PEU OUBLIEES ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:29


Ah putain les cons ! 

Non seulement dieu n'existe pas mais ses représentants sont toujours aussi médiocres !

Voilà que deux crétins ont déboulé ce matin à Charlie Hebdo. Ils étaient armés. Ils ont tiré. Parmi les victimes on a relevé Cabu. 

Ce qui me laisse sur le flanc c'est que les personnes qui ont fait ça viennent de se tirer une balle dans le pied.

 Ce faisant ils attisent encore un peu plus la haine et la colère contre leur communauté. Je doute qu'ils en soient conscients. 

Quand on est con : on est con ! 
C'est pitoyable.

Comment peut-on se faire assassiner pour avoir fait un dessin ?
Faut-il que les meurtriers soient stupides. 
Comme toujours les religieux de tous poils s'emploient à mettre le souk.
 Les Cathos sont prêts à casser du pédé et de l'avorteur.
 Des Juifs religieux persistent à assassiner des Palestiniens religieux aussi et des Mahométans entre deux kidnappings de petites filles tuent ceux qui se moquent du Prophète.
 Et bien sûr c'est chaque fois au nom de l'amour universel que s'arme le bras vengeur !
 
On est mal barré.
Cabu est mort et la connerie ne s'est encore jamais aussi bien portée !
L'injustice est flagrante.
Je tiens personnellement à remercier le Prophète  qui a ressouder les Francais et leur a fait ptrendre conscience que les faschisme peut etre religieux 
Putains de cons !


RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Dieu_e10



RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Facebo10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:50

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Charli10
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Mort_p10
http://www.dreuz.info/2015/01/video-tres-dure-du-policier-abattu-il-faut-regarder-la-determination-des-islamistes-francais/
 GRUMBERG AXE DU MALISLAMISATIONPOLITIQUE FRANÇAISETERRORISME
Vidéo très dure du policier abattu: il faut regarder la détermination des islamistes français
Un musulman a publié cette image avec la légende : « Allah Akbar et Gloire à Dieu Charlie Hebdo Paris s’enflamme »
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. B6wMzeaCEAAM5hA-500x350
Après l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes, dont 2 policiers, et une vingtaine de blessés, il faut absolument regarder la vidéo où l’on voit les islamistes français abattre calmement un policier d’une balle dans la tête :
Video Player



RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. B6v1uSiCAAAKrCb-500x300
Il faut comprendre. Voir leur détermination, leur calme, leur organisation et leur maniement des armes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:21

http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/kit-repas-de-famille-surveillance-internet-souriez-les-grands-freres-vous-filment,148225?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=8ad5cee38a-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-8ad5cee38a-30527117&mc_cid=8ad5cee38a&mc_eid=4f79fdca47


Kit « repas de famille », surveillance Internet : souriez, les grands frères vous filment
RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Hollande-big-brother
[size=12]Le 29 décembre 2014
On reste sans voix face à un tel procédé et des réponses quasi mensongères livrées par un pouvoir aux abois.


[/size]

Surveillance totale de nos pensées les plus intimes, recommandations pour nos repas de famille… serait-ce la fin de la vie privée ? Le recul de la possibilité d’exercice des libertés d’opinion et d’expression n’est plus un fantasme issu de l’imagination fertile de réactionnaires paranoïaques, mais bel et bien une réalité. Durant les fêtes, deux informations se sont télescopées, passant plus ou moins inaperçues dans les grands médias : la diffusion d’un kit de discussion gouvernemental pour les repas de famille de fin d’année, et le décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire, en date du 24 décembre, permettant aux services de l’État d’accentuer la surveillance des télécommunications (Internet, téléphones mobiles) des Français dans des proportions jusqu’alors inédites dans l’histoire humaine.

Ces deux actualités sont liées : d’un côté le gouvernement vous donne les arguments pour contredire les moutons noirs de votre famille, de l’autre il se dote d’un outil de surveillance digne d’un véritable état totalitaire. Big Brother est partout chez lui en France.



 Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, il serait ridicule d’avancer que la France est devenue une dictature. Non, notre pays est toujours un État de droit ; mais la nouvelle surveillance accrue des réseaux de télécommunication, au motif de la légitime lutte contre le terrorisme, est un réel danger pour nos libertés et le droit à une vie privée préservée de toutes intrusions. 


Dans la même optique, le renvoi d’Éric Zemmour par la chaîne i>Télé, sous les pressions du ministre de l’Intérieur et d’associations qui vivent grassement du financement public, prouve que tout n’est pas bon à dire de nos jours et que la liberté d’opinion voit son champ d’expression se réduire à mesure que le réel convainc les Français de la nécessité d’un changement radical de ligne politique.

Imaginez donc que, dans une grande démocratie comme la France, le gouvernement ose publier sur son site officiel un kit de questions-réponses à destination des repas de famille. 



Le kit est présenté de la sorte : « Quand l’actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. À chaque fois qu’un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues. » Au rang des idées reçues par les plus incultes des membres de votre famille figure la politique relative à l’immigration, et voici la réponse fournie par le gouvernement Valls afin d’écraser les infâmes : « Alors pour resituer, entre 2004 et 2012, 200.000 immigrés sont entrés chaque année en France. 


Cela représente 0,3 % de la population annuelle moyenne… C’est la plus faible proportion d’Europe. Et puis l’immigration, quand elle est régulée, c’est une chance pour la France ! »
On reste sans voix face à un tel procédé et des réponses quasi mensongères livrées par un pouvoir aux abois.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:45

LA PRESSE SE TAIT SUR LES MANIFESTATIONS LYONNAISES 



Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeLun 28 Oct - 15:01

http://www.maire-info.com/juridique/droit/les-collectivites-locales-autorisees-se-pourvoircontre-la-presse-article-16560


MAIREinfo
Edition du 28 Octobre 2013



Les collectivités locales autorisées à se pourvoir contre la presse

Les collectivités locales ont désormais le droit d’engager des actions en justice contre la presse, selon une décision rendue vendredi dernier par le Conseil constitutionnel.
Les juges du Palais royal avaient été saisis le 26 août dernier par la Cour de cassation d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par la commune du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) qui s’estimait diffamée par l’article d’un hebdomadaire.
« Cette QPC était relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit sur la liberté de la presse. L'article 47 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit qu'en matière d'infractions de presse, seul le ministère public peut mettre en mouvement et exercer l'action publique. Le dernier alinéa de l'article 48 prévoit les cas dans lesquels, par dérogation à ce principe, la victime peut mettre en mouvement l'action publique elle-même. Ne figurent pas parmi ces exceptions les corps constitués, notamment les autorités publiques dotées de la personnalité morale et, en particulier, les collectivités territoriales. Ainsi, lorsqu'elles sont victimes d'un délit ou d'une contravention commis par voie de presse, ces collectivités territoriales ne peuvent pas mettre en mouvement l'action publique », explique le Conseil constitutionnel dans un communiqué publié vendredi. 


La commune du Pré-Saint-Gervais « soutenait que ces dispositions méconnaissent le principe du droit à un recours effectif, le principe d'égalité et le principe de la libre administration des collectivités territoriales », poursuit le Conseil constitutionnel qui « a fait droit à leur argumentation ». Il a relevé que « lorsqu'elles sont victimes d'une diffamation, les autorités publiques dotées de la personnalité morale autres que l'État ne peuvent obtenir la réparation de leur préjudice que lorsque l'action publique a été engagée par le ministère public, en se constituant partie civile à titre incident devant la juridiction pénale. Elles ne peuvent ni engager l'action publique devant les juridictions pénales aux fins de se constituer partie civile ni agir devant les juridictions civiles pour demander la réparation de leur préjudice. Le Conseil constitutionnel a jugé que la restriction ainsi apportée à leur droit d'exercer un recours devant une juridiction méconnaît les exigences de l'article 16 de la Déclaration de 1789. Il l'a déclarée contraire à la Constitution. Cette déclaration d'inconstitutionnalité prend effet à compter de la décision du Conseil et est applicable à toutes les affaires non définitivement jugées à cette date », précise le Conseil constitutionnel dans son communiqué.

Télécharger la décision du Conseil constitutionnel.
Edition du 28 Octobre 2013RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Connexe
FISCALITÉ LOCALE
DSP : modification du régime d'assujettissement et de récupération de la TVA
TRANSPORTS
Écotaxe en Bretagne : la situation se durcit, les élus prennent position
FISCALITÉ
Déchets, transports… les élus rejettent la TVA à 10%
LOGEMENT
Le Sénat valide en première lecture le projet de loi Alur
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeVen 26 Juil - 21:17

PETITION :
 http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/110713/plus-de-52000-personnes-ont-signe-lappel-nous-avons-le-droit-de-savoir

Plus de 52.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
11 JUILLET 2013 |  PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Signez ici l'appel lancé avec Mediapart par plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés, syndicats, et des dizaines de personnalités politiques et de la société civile, pour défendre la liberté de l'information. 


http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/110713/plus-de-52000-personnes-ont-signe-lappel-nous-avons-le-droit-de-savoir


La liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Dans une démocratie vivante, le pouvoir du peuple souverain suppose le savoir d’un public informé. Être libre dans ses choix et autonome dans ses décisions nécessite de connaître ce qui est d’intérêt public, c’est-à-dire tout ce qui détermine et conditionne nos vies en société. 

S’agissant des affaires publiques, la publicité doit donc être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime, notamment quand le secret protège indûment des injustices et des délits, des atteintes au bien collectif ou aux droits humains. Ainsi la sécurité des États ne saurait empêcher la révélation de violations des libertés individuelles, pas plus que la sauvegarde de l'intimité de la vie privée, impératif par ailleurs légitime, ne saurait être l’alibi d’infractions aux lois communes.

C’est pourquoi il importe de défendre les journalistes professionnels, les sources d’information et les lanceurs d’alerte ayant permis la révélation de faits d’intérêt général qui, sans leur travail et leur audace, seraient restés inconnus du public. Les soutenir, c’est protéger et étendre un droit de savoir universel, garantie d’un renforcement de la démocratie mondiale à l’heure de la révolution numérique.

Pour toutes ces raisons, nous nous disons solidaires de Mediapart après la récente condamnation lui imposant de censurer, trois ans après leur révélation, ses informations sur l'affaire Bettencourt. En signe de protestation, nous faisons désormais nôtres toutes ces informations. Et nous encourageons les médias, les associations, les élus, les citoyens à les reprendre immédiatement et à les diffuser par tous les moyens démocratiques en leur possession 


 


Dernière édition par PACA le Lun 28 Oct - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:23

LE MELANGE DES GENRES ..le journalisme et le pouvoir   !



Dernière édition par PACA le Lun 28 Juil - 9:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 0:37

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Presse10


LA FRANCE POURRAIT MIEUX FAIRE ...nous sommes au même rang que le MALI et le NIGER !




Crying or Very sad Sad Exclamation silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeDim 11 Déc - 9:28

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Diner_10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:22

http://www.rue89.com/2010/08/13/togo-lofficier-francais-est-rappele-a-paris-et-mis-aux-arrets-162267

Togo : l'officier français est rappelé à Paris et mis aux arrêts
Par Pierre Haski | Rue89 | 13/08/2010 | 16H
38


Dix jours d'arrêts : la sanction, inattendue, est tombée pour le lieutenant-colonel Romuald Letondot, l'officier français qu'une vidéo montrait en train de menacer un journaliste togolais en marge d'une manifestation à Lomé.

Le mea culpa de l'officier, et les excuses qu'il a présentées au journaliste togolais n'ont pas suffi : Paris a estimé qu'il fallait aller plus loin pour se démarquer d'une attitude flairant trop un néocolonialisme embarrassant.

Il est d'ailleurs significatif que ce soit le ministère des Affaires étrangères, pas la Défense, qui a annoncé que Romuald Letondot avait été sanctionné pour « atteinte au renom de l'armée française ». Car de fait, au-delà de l'armée, c'est une fois de plus l'image d'une France incapable de se débarrasser des pesanteurs de la Françafrique qui est en jeu dans cette affaire.

Une affaire qui, pour être franc, serait restée anonyme et presque banale s'il n'y avait eu la force de la vidéo, capturée par un autre journaliste togolais, Noel Kodou Tadegnon, et qui s'est retrouvée sur YouTube et a fait le tour du Web en quelques heures, à commencer par Rue89 où elle a été vue par plus de 120 000 personnes. (Revoir la vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=wcVvyhgu_2M&feature=player_embedded




Dès sa mise en ligne, le porte-parole du ministère de la Défense avait appelé Rue89 pour désavouer l'officier et déclarer que son attitude était aux antipodes des « valeurs » que défend la France. Une réactivité extraordinaire pour la mi-août, et significative de l'impact de ces images sur un continent où la présence française est mise à mal et contestée.

Letondot : « L'armée française a eu raison de me désavouer »
Le lieutenant-colonel Letondot avait pourtant fait lui-même les gestes qu'il pensait nécessaires pour désamorcer la crise. Il a reconnu sa faute, justifié le désaveu de ses supérieurs, et présenté personnellement ses excuses au journaliste menacé, Didier Ledoux, du quotidien La Liberté. L'officier déclarait jeudi à L'Express.fr :

« L'armée française a eu raison de me désavouer et il est normal qu'elle ait réagi ainsi. Je regrette ces propos, et j'ai eu l'occasion de présenter mes excuses mercredi auprès du journaliste Didier Ledoux à l'ambassade française au Togo et nous sommes repartis copains.

Il a tout à fait compris ma réaction, étant donné le contexte. Nous nous sommes simplement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. »

Mais il ajoutait aussi qu'il avait été « piégé », ce qui n'a pas été apprécié par Didier Ledoux, qui a été choqué par cette phrase : « Piégé, par qui ? » a-t-il demandé, dénonçant le fait que d'agresseur, l'officier français se soit présenté en victime. Il a annoncé son intention de porter plainte contre l'officier français.

Cette maladresse a sans doute incité Paris a sanctionner l'officier. Romuald Letondot a été rappelé avec effet immédiat, ce qui n'aura aucune incidence concrète puisqu'il était à deux semaines de son départ définitif du Togo en fin de mission. Mais, surtout, la peine d'arrêts de rigueur a été infligée pour donner un signal à l'Afrique toute entière.

L'incident reflète à la fois le terrain extrêmement fragile sur lequel se trouve désormais la France sur ses anciennes terres africaines, où les attitudes paternalistes ou néocoloniales sont, à juste titre, de plus en plus mal supportées.

C'est aussi le signe de l'entrée de l'Afrique de plain-pied dans l'ère du Web et des réseaux sociaux, avec la possibilité pour les puissants d'être piégés par une vidéo déposée sur YouTube, et revenant comme un boomerang. Les dirigeants africains feraient bien d'en prendre note.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:37

BEL EXEMPLE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE de la presse au TOGO où l ' armée Francaise soutient ce gouvernement corrompu ...c 'est UN GRAND MOMENT D' HISTOIRE TOUTE à l ' honneur de notre armée apres l 'affaire DREYFUS .... la guerre 14 -18 perdue par la FRANCE mais gagnée à l 'aide de tous les pays venus nous aider ...soit presque toute la planete contre l ' ALLEMAGNE ...ET LA MAGNIFIQUE EPOPEE de 1939-1940....l ' INDOCHINE perdue ...l ' ALGERIE PERDUE malgre l 'utilisation de la torture ...mais c 'est tellement plus facile de jouer les caÏds face a un homme sans defense armé d' un appareil photographique ...


Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:17

Liberte de la presse : La fin du modèle européen ?
L’Europe a longtemps été exemplaire en matière de respect de liberté de la presse, mais cette année, plusieurs pays européens reculent très nettement.

Même si les treize premières places restent occupées par des Etats européens, d’autres tels que la France (43e), la Slovaquie (44e) ou l’Italie (49e), continuent leur descente, perdant respectivement huit, trente-sept et cinq places. Ils se font distancer par de jeunes démocraties africaines (Mali, Afrique du Sud, Ghana) ou latino-américaines (Uruguay, Trinidad et Tobago). Des journalistes sont encore menacés physiquement, en Italie, en Espagne (44e), mais aussi dans les Balkans, notamment en Croatie (78e) où le 23 octobre 2008 le propriétaire et le directeur marketing de l’hebdomadaire Nacional ont été tués dans un attentat à la bombe.

Mais la principale menace, plus grave à long terme, vient des nouvelles législations en vigueur. De nombreuses lois promulguées depuis septembre 2008 viennent remettre en cause le travail des journalistes.

En Slovaquie (44e), elle a permis d’introduire la notion dangereuse de droit de réponse automatique et accroît fortement l’influence du ministre de la Culture dans les publications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Empty
MessageSujet: Re: RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.   RECUL DE LA  LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECUL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DE L 'INFORMATION.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  LIBERTE DE LA PRESSE
» Le RC Locon 2000

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: