LOCON SUR LAWE
LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 VIE ET ACTUALITES A LOCON

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
remerciements
Invité



MessageSujet: Merci M. le Maire et bon courage   Mer 28 Mar - 20:19

Bravo Monsieur le maire,

 

Sage décision de rester aux commandes.

Je déplore que l’on ne respecte plus rien, même pas votre volonté de préserver votre santé.

Vous avez du cran, et beaucoup de courage.

Je me souviens d’un article de la voix du nord du 29/08/2014 ou l’on pouvait lire : «  Il faut aimer sa commune car c’est du boulot ».

Et moi qui a eu l’occasion de vous approcher, je sais que vos ennuis de santé vous posent de réels problèmes au quotidien, ceux qui causent sans savoir devrait connaitre la même chose alors on pourrait voir alors leur attitude.  

Une personne comme vous est précieuse.

 

Merci à vous  mais prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Célui
Invité



MessageSujet: Oppos    Mer 28 Mar - 17:30

Ah ben voilà ......Pour une fois que l'opposition sert à quelque chose !!

Grâce à cette combine politicienne de l'opposition Monsieur Le Maire ....Finira son Mandat et ça c'est plutôt une bonne chose ! Twisted Evil

Mais on se souviendra de leur façon de s'opposer ......C'est nul de chez Nul ....Et pour ma part ils se sont grillés à tout jamais
ces politiciens d'opérette.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mar 27 Mar - 9:45

Le bruit court que Monsieur le Maire de Locon ne démissionnerait plus ...


je suppose donc qu' il a de bonnes nouvelles concernant sa santé ...


il suffit parfois de peu de choses pour que le moral revienne :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Marc
Invité



MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Lun 26 Mar - 20:03

En tout cas la médecine fait d'énormes progrès...
Revenir en haut Aller en bas
olivier71
Invité



MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Lun 26 Mar - 12:47

Ah bon quelle guerre des clans ?
Quelles sont vos infos sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Sam 24 Mar - 9:24

A LOCON C 'EST LA GUERRE DES CLANS POUR PRENDRE LA MAIRIE ...


OU QUAND JE SERAIS CALIFE A LA PLACE DU CALIFE .




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Invité



MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Jeu 15 Mar - 22:17

0
Bonsoir , comme beaucoup de Loconoises et loconois c’est avec surprise et inquiétude que j’ai  appris la démission de Monsieur Dufossé notre maire depuis 2014 . 
Pendant ses années de gouvernance nous n’avons eu qu’a nous louer de sa bonne gestion et espérons tous  , je l´espére , que cela continuera pour l’avenir .
Bientôt les élus choisiront notre premier magistrat jusqu’en 2020 et  je suis persuadée que des tractations se font actuellement  dans la coulisse. 
Je suis aussi un peu étonnée que Monsieur  Dufossé n’ait pas désigné son successeur comme cela se fait parfois dans d’autres communes . 

En tant que femme , épouse et maman je trouve que Locon se mettrait en valeur en mettant à sa tête une femme , une épouse , une maman et aussi une femme d expérience qui ne cache pas son appartenance politique puisqu’ elle s’est déjà présentée comme suppléante d’un prétendant à la députation avec Monsieur Boonaert maire de Laventie.

Je souhaite donc vous l’aurez compris que nos élus choisissent madame ROSE SYLVIE , une femme intelligente , disponible et qui a une excellente réputation.

Voilà c’est dit . 

Je vous souhaite une bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Jeu 15 Mar - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 567
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mer 14 Mar - 16:12

KICEKIKISERA MAIRE A LOCON?


.............













.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 567
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mar 13 Mar - 9:01

LA VOIX DU NORD


LOCON

Pour préserver sa santé, Michel Dufossé a présenté sa démission au préfet

Maire de Locon depuis 2014, après un mandat de conseiller municipal et deux autres en qualité d’adjoint, Michel Dufossé a décidé de raccrocher. Le rythme imposé par la fonction n’est plus compatible avec son état de santé, qu’il veut préserver. Il a adressé sa démission au préfet.

Georges Moreau (Clp) Et Benoît Fauconnier | 13/03/2018



Michel Dufossé, terminera le mandat comme conseiller municipal.


Le prochain budget de la commune ne sera sans doute pas présenté par Michel Dufossé. Maire depuis 2014, il ne le sera plus dans moins d’un mois, selon toute vraisemblance. 


Michel Dufossé a adressé une lettre de démission au préfet, puis a averti ses adjoints, et les élus de son groupe ce lundi. « Je ne pensais pas arrêter aussi vite. En 2014, j’ai pris des engagements. 


Certains sont réalisés, d’autres sont en cours. Mais j’ai des soucis de santés. Souhaitant me préserver, j’ai pris la décision d’arrêter  », explique l’élu. Une coupure choisie par cet élu exigeant, âgé de 62 ans, qui se caractérise par son franc-parler. «  Oui, je suis direct. On ne tourne pas autour du pot  », concède-t-il.








À la tête du village de 2 400 habitants depuis 2014, ce natif de Locon a co-fondé en 1973, à l’âge de 16 ans, le club de basket local, aujourd’hui disparu.


 Comptable de formation, titulaire d’un DUT puis d’un DESS en ressources humaines obtenus après des cours du soir parallèlement à son activité professionnelle, il a connu un premier mandat de conseiller municipal entre 1983 et 1989.


Adjoint aux finances entre 1989 et 1995, il est revenu au conseil en 2008 après une pause imposée pour «  éloignement professionnel ». Premier adjoint de 2008 à 2014, il a mené une liste, victorieuse, en 2014.


6 784 heures de travail en quatre ans pour la mairie



En bon comptable «  très carré  » comme il le dit, il a relevé 6 784 heures de travail depuis le 29 mars 2014 au service de la commune. «  C’est quasiment un temps complet  », note-t-il. Cent quarante réunions de travaux et 11 000 kilomètres plus tard, Michel Dufossé a dressé un premier bilan de ces quatre ans d’un mandat qu’il achèvera comme conseiller municipal.


 Huit rues ont été rénovées et mises aux normes pour personnes à mobilité réduite, une voie a été créée pour améliorer la sécurité autour de l’école maternelle, de nombreux équipements ont été mis aux normes PMR, les écoles ont été modernisées. Une Maison d’accueil rurale pour personnes âgées a été ouverte en 2016, et un lotissement de treize parcelles, la résidence du Levant, a été créé.




Le ou la future maire devra poursuivre la démarche de rénovation de vitraux classés du XVIe siècle, se pencher sur d’importants travaux de rénovation de la structure de l’église, la rénovation de la salle des fêtes et la réhabilitation de locaux qui accueilleront une garderie. Le tout dans un contexte de diminution des dotations d’État d’environ 20 %, et le maintien des taux locaux d’imposition.


**************************************************************************************
C'est un bon maire qui peut être fier de son bilan ...il fut pragmatique et efficace tout en restant simple... avec un sens du contact agréable...espérons qu 'en restant au sein du  conseil municipal il puisse encore aider son successeur dans l 'intérêt de notre ville .
Merci Monsieur le Maire ...


 soignez vous bien 


Cordialement 
ACARIE PIERRE  







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Sam 10 Mar - 9:14

Peintres et Jardin
 
C’est le thème choisi pour la 16ème édition de la Fête des Plantes de Locon.
Si ce merveilleux espace qu’est le jardin a été de tout temps retranscrit sur la toile par maints artistes de renom, il n’en demeure pas moins que chaque jardinier est un peintre qui sommeille…. Associer les végétaux, par leur forme, leur volume, leur couleur, n’est-ce pas de l’art ?
Devant un massif à créer ou « relooker », il trouve un réel plaisir à dessiner et peindre virtuellement son futur décor…
Et Dieu sait si sa palette est riche ! Le choix des végétaux est immense, ce qui fait que chaque jardin est différent, à l’image de son créateur !
Alors, si vous vous sentez l’âme d’un « peintre jardinier », allez questionner les spécialistes réunis à Locon.
Pour la mise en scène, vous trouverez tous les ingrédients : Paysagistes, associations de jardins, reportages, objets de décoration, jardiniers expérimentés, ouvrages de jardinage, amendements, outillage…
Il ne restera plus qu’à choisir les plantes à placer sur la palette. Les meilleurs pépiniéristes, à la recherche des nouveautés et sélectionnés pour leur esprit collectionneur, sauront vous dénicher la plante idéale.
 
Une des spécificités de Locon est la décoration du site. Etonner, donner des idées aux visiteurs, c’est le leitmotiv de notre équipe « Déco » qui s’est à nouveau surpassée pour magnifier cette Fête.
 
Et ne manquez surtout pas de vous approcher des Garden-Cottages réservés aux expositions et conférences :  
      
Samedi et le dimanche, Philippe Ferret journaliste, photographe et auteur, exposera une sélection de photos prises lors de ses nombreux reportages. Il nous fera partager, par leur transfiguration, l’émotion qu’il a ressentie lors de leur prise de vue.
 
Samedi à 11h et dimanche à 15hDavid Henriet,  blogueur, jardinier passionné et désormais auteur, présentera en avant-première ses deux livres :
”Salades, comment les choisir et les cultiver facilement“ et “Courges, comment les choisir et les cultiver facilement”.
Il tiendra également un stand “Conseils pour un jardinage écologique et ludique”
 
Samedi à 15 hDominique Evrard, grand amateur de plantes et secrétaire général du CCVS, possède la collection nationale de géraniums depuis plus de trente ans. Dans son jardin de Normandie, il les cultive et compare toutes les nouveautés. Son œil critique et son expertise nous feront découvrir les meilleurs pour le jardin, lors d’une conférence-débat.
 
Dimanche à 11hAntoine Breuvart, pépiniériste, formateur horticole et auteur, dévoilera ses secrets pour bien utiliser les plantes vivaces couvre sol et favoriser la biodiversité au jardin.
Il proposera et dédicacera également son dernier livre “Que planter en terre argileuse”.
 
   
Le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril de 10h à 18h
Buvette et restauration
Entrée : 4,00 € donnant droit à une tombola de plus de 150 lots (Plantes, abonnements à des revues de jardinage, etc…)
La liste des exposants et les informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.fetedesplanteslocon.com




 
 
.                                                                                        
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 567
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Dim 25 Fév - 9:41

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Lun 19 Fév - 9:57




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mar 6 Fév - 9:35

.AVENIR DE L'ARTOIS




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Jeu 1 Fév - 10:48

LA VOIX DU NORD


Des écoliers cobayes volontaires dans un projet scientifique  


Des ateliers ludiques pour un projet pédagogique et de santé 
qui débouchera sur des évaluations physiques et cognitives.


LOCON.


Les élèves de CE1 de l’école élémentaire participent depuis octobre 2017 et jusqu’à juin 2018 à une étude sur la sédentarité et l’obésité chez l’enfant.
 Issu du programme Erasmus, « Sport at school » est un projet santé. Comme cinq autres pays européens, la France l’expérimente dans quatre écoles, à Paris, Orléans, Bousse et Locon.


La motricité intelligente, dont le développement optimal intervient de la naissance à 11 ans, est dispensée par des membres des fédérations nationales de karaté. 


« Le karaté représente une réelle valeur ajoutée. C’est une discipline qui permet aux enfants de découvrir leur corps. Ils sont davantage concentrés et cela se répercute au niveau scolaire », confie Rodrigue Ringard, DEJEPS, ceinture noire 3 e dan, qui intervient deux fois par semaine. 


« Les élèves subiront des évaluations régulières transmises à une cellule de recherche, qui analysera l’amélioration des habiletés motrices, d’apprentissage, le comportement social, les effets sur l’attention et les acquisitions scolaires», explique le directeur, Dominique Vantouroux.


 À en croire Baptiste, Flavie, Mattéo, Diane, Nathan, ils se livrent à « une activité à laquelle on prend beaucoup de plaisir et qui va nous faire grandir dans nos corps et dans nos têtes ».


Les écoliers ont reçu un t-shirt floqué du programme. L’école avait déjà été dotée d’un kit de matériel pédagogique et de 100 m 2 de tatamis puzzles. G. M. (CLP)


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mer 24 Jan - 7:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Ven 19 Jan - 9:41

LA VOIX DU NORD

LOCON

Moins de pouvoir, plus de charges mais toujours des projets et des réalisations


Une allocution piquante et ciblée de Michel Dufossé lors de la cérémonie des vœux.

Par Georges Moreau (Clp) | Publié le 17/01/20








Moins d'autonomie, moins de moyens mais Michel Dufossé et la municipalité réalisent encore de belles choses pour le village - VDN


L’augmentation des taux d’imposition de la CABBALR sur le foncier et sur l’habitation est restée en travers de la gorge de l’édile. Avec une vingtaine d’autres communes, Locon a voté, sans succès, contre cette hausse. «  Pour la compenser, l’Agglo avait demandé à toutes les communes de baisser leurs taux communaux. 


On ne peut pas tout nous mettre sur le dos. Quand on voit ce que nous faisons pour nos écoles, nos routes, nos sportifs, nos anciens.
 Que fait l’Agglo à qui nous payons 126 600 €, prélevés sur les recettes de la taxe d’habitation, en compensation, pour les eaux pluviales ou encore pour les poubelles de la cantine, des écoles, de la salle des fêtes ? 
À ce rythme on va étouffer les communes et vous, chers loconois, vous passerez à la caisse !  » Michel Dufossé estime ne plus être maître à bord. «  Plus ça va, moins on a de pouvoir et plus on nous taxe. 


Un réquisitoire qui va me valoir quelques remarques acides mais il est de mon devoir d’être votre porte-parole. Ça pique toutes ces hausses : taxes foncière, habitation, carburant, CSG, baisse des pensions de retraite. Trop c’est trop, une phrase que j’entends trop souvent dans la population.  »

La fusion des deux écoles









Au chapitre des projets, figurent les travaux de voirie des rues Oscar-Bréhon et Jean-Lefrancq, l’étude de la réfection de la rue du Haut-Prieur, la création de 27 bateaux adoucis de trottoirs dans plusieurs artères, le marquage du parking près de la cantine pour renforcer la sécurité des enfants, la continuité du déploiement de la fibre, la fusion des deux écoles maternelle et élémentaire, la création d’une garderie plus fonctionnelle.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Lun 8 Jan - 9:42





Onze communes intègrent le dispositif «Participation citoyenne»

Sur les 104 communes de l’arrondissement de Béthune, 34 adhèrent désormais au dispositif Participation citoyenne. Ce mercredi, Busnes, La Couture, Festubert, Fouquières-lez-Béthune, Labourse, Laventie, Lespesses, Locon, Lorgies, Neuve-Chapelle et Rebreuve-Ranchicourt ont rejoint ce dispositif de prévention de la délinquance.

Par Stéphane Leulier | Publié le 21/12/2017



Jean-Marie Douvry, le maire de Festubert, signe le protocole du dispositif Participation citoyenne avec le sous-préfet Nicolas Honoré. - LOCVDN



La démarche Participation citoyenne ? Elle consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. En clair, il fonctionne sur le principe de référents censés reporter soit à la police, soit à la gendarmerie, des faits inhabituels pouvant aboutir à des délits. Mais attention, il ne s’agit pas d’un système encourageant la délation. Le sous-préfet Nicolas Honoré, le commissaire divisionnaire Madec et le capitaine Lecocq n’ont eu cesse de le répéter. «  Si votre voisine rentre à 3 h au lieu de 19 h ou que votre voisin fait du bruit tous les soirs, cela ne rentre pas dans le dispositif. Par contre, si vous constatez qu’une voiture immatriculée en Belgique fait des tours réguliers dans votre quartier, oui.  »

« Bon œil »


Pour le maire de Labourse, Philippe Scaillierez, la signature du protocole arrive à point nommé. « Nous avons connu des vols, des vols avec violence, de la petite délinquance, a expliqué l’élu. J’ai vécu l’été 2017 avec difficulté. J’étais appelé tous les soirs pour des faits de trouble à l’ordre public. La population a accueilli d’un bon œil notre participation à ce dispositif.  »

Pour le maire de Locon, Participation citoyenne doit permettre de limiter les dégradations sur le mobilier communal. «  Il s’agit souvent de jeunes gens qui se livrent à ces dégradations. Ce sont donc en général les parents qui passent à la caisse. Ça se sait et la cocotte retombe pendant six mois. Après, ça repart… On espère que cela fera avancer les choses.  » Le temps le dira.




Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Police|Locon (62400, Pas-de-Calais)|
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Jeu 23 Nov - 15:13

Deux parlementaires proposent que chaque commune baptise une rue du nom d’une femme

Deux parlementaires centristes, la députée Sophie Auconie et la sénatrice Annick Billon, ont proposé hier « que chaque commune de France s’engage en faveur de l’égalité sur l’espace public en baptisant du nom d’une femme, une rue ».
« Nos villes sont genrées. Elles sont aux hommes. Tout en témoigne (...) A chaque coin de rue nous cherchons la place de la femme. Le constat est sans appel : 6%, c’est la proportion que l’Histoire a laissée aux femmes illustres pour la dénomination de nos rues », observent ces deux parlementaires dans un communiqué.
Non seulement « la place des femmes dans l’espace public n’est pas accessoire » mais « nos pères fondateurs n’étaient pas que des hommes », ajoute la députée d’Indre-et-Loire faisant valoir que « Olympe de Gouges rêvait que dans les siècles futurs nous placions le nom des femmes au rang de ceux des plus grands hommes ».
Sophie Auconie entend porter cette initiative sur les noms de rues, baptisée « la ville aux dames », auprès de Brigitte Macron à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ainsi qu’auprès de la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.
« Les parlementaires se mobilisent », a tweeté Annick Billon, élue de Vendée et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, joignant une image barrée du message : « Seulement 6 % des rues en France portent le nom d’une femme ».
L’initiative n’est pas tout à fait nouvelle : il y a deux ans, le HCEfh (Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) saluait l’initiative de la commune de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), dont les élus avaient pris une décision allant même beaucoup plus loin : donner à toutes les rues d’un nouveau quartier le nom d’une femme. Vu le déficit « d’odonymes » (noms de voies) féminins, il faudra plus que le nom d’une seule rue « féminisé » par commune pour atteindre ne serait-ce qu’un semblant de rééquilibrage.
Rappelons que dans son Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, paru en 2015, le HCEfh conseillait également aux élus de veiller à ne pas retomber dans des stéréotypes lorsqu’il donne des noms de personnes à des lieux, par exemple en donnant systématiquement un nom de femme aux crèches et un nom d’homme aux stades de football.

FL (avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mer 1 Nov - 8:53

FELICITATIONS  A LA MUNICIPALITE POUR SON NOUVEAU SITE INTERNET


http://www.ville-locon.fr/

ET CERISE SUR LE GATEAU LE COMPTE RENDU DES REUNIONS DU  CONSEIL MUNICIPAL 


http://www.ville-locon.fr/files/2017.10.03.pdf




C 'est un site agréable a parcourir  , les recherches sont faciles , tout est fait pour renseigner utilement et rapidement  le lecteur ... 
encore bravo ! 


flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mar 24 Oct - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 567
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Dim 15 Oct - 14:48

 document copié sur le site du Racing Club de Locon le 15/10/2017








Page aimée · 2 h ·
Aujourd'hui, le football passera au second plan. Un tragique événement touche notre club. Nous avons appris ce matin le décès de Sébastien Jacob, joueur de notre équipe Sénior.
La rencontre de cet après-midi a été maintenue et lui sera dédiée ainsi qu'à sa famille à qui nous présentons nos très sincères condoléances.





Racing Club de Locon



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Sinceres condoléances ...pensons tous a sa petite famille ...son épouse , ses enfants... 


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Sam 29 Juil - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Dim 18 Juin - 10:45

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Jeu 15 Juin - 9:50

LA VOIX DU NORD


LA COUTURE

Les législatives vues du zinc : la politique, un « tabou » facilement abordable





« La politique, ça reste tabou dans les bistrots », prévient Kévin Viscar, patron du café Le Touret à La Couture. On a quand même essayé de sonder les attentes de ses habitués avant les législatives. Finalement, ce n’était pas si compliqué.

Muller (Avec St. L.) | Publié le 14/06/2017


Autour d’une bière, les langues se délient facilement, y compris pour parler de politique.









«  Pendant la campagne, des candidats sont passés mais ils boivent juste un canon, ils ne restent pas discuter  », raconte Kévin, derrière le zinc du café Le Touret, sur la départementale entre Béthune et Fleurbaix.

Ce soir-là, mercredi avant le premier tour, les langues ne mettent pas longtemps à se délier. «  Les gens ne font plus confiance aux politiques  », lâche Alain, jeune retraité de la gendarmerie, qui attend la loi sur la moralisation de la vie publique de pied ferme.

Le président de la République l’a annoncée mais «  est-ce qu’il va y arriver ? Il y a tellement de personnes qui tiennent à leur place… »

« Un mandat, point barre »


Lui crie haro sur le cumul des mandats : «  Un seul à la fois, point barre. Quand tu vois un député qui est aussi maire, conseiller départemental, président de SIVOM, vice-président d’agglo…, comment tu veux qu’il ait le temps de tout faire ?  » Et la limitation dans le temps ? «  Cinq ans, c’est court, concède-t-il. Deux mandats, c’est pas de trop.  »

Le nombre de députés lui paraît aussi excessif : «  Deux par département, c’est suffisant. Avec ce seul mandat, ils pourront s’occuper d’une circonscription plus grande.  » La boucle est bouclée.

Certains iraient bien plus loin : Mathilde  (1) veut «  supprimer le Sénat, ça ne sert à rien  » ; Jean-Claude  (1) remarque que «  la Belgique s’est très bien passée de gouvernement pendant un an »…

« Il faut soigner les commerces et services de proximité. Dans mon village, il n’y a plus rien, même pas de transports pour les personnes âgées. »

Plus sérieusement, il souligne «  la volonté de renouveau des électeurs. C’est la chance de Macron mais il faut qu’il la saisisse sinon, la prochaine fois, c’est le FN qui passe  ». À trois jours du premier tour, il prédit «  beaucoup d’abstention  ».

Sa voisine acquiesce : «  Je ne suis pas là dimanche et je n’ai pas fait de procuration. Ce sera la première fois que je ne voterai pas. Le second tour, on verra.  »

Vieilles barbes ou nouvelles têtes, une fois élus, les députés ont un mandat à remplir. Sans forcément trop y croire, les habitués attendent d’eux qu’ils «  changent la vie  », pour paraphraser le slogan socialiste d’avant 1981.

Alain, l’ancien gendarme, évoque «  l’emploi, l’unification des régimes d’assurance sociale, la prise en charge de la dépendance, les services et commerces de proximité… Dans mon village, il n’y a plus rien, pas même des transports pour les personnes âgées  ».

Un autre Alain, terrassier celui-ci, attend une revalorisation des pensions de retraite et d’invalidité : «  En deux ans, la mienne a augmenté de 2,32 €. Même pas de quoi boire une bière !  »

Du coup, il embraye sur le foot : «  Amiens monte en Ligue 1 mais ils n’iront pas loin. Leur stade est trop petit, il leur faudra des sous pour en construire un nouveau. Remarque, Macron (Amiénois d’origine) leur en trouvera peut-être !  » Chassez la politique par la porte, elle revient par la fenêtre.

1. Prénoms d’emprunt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2710
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   Mar 13 Juin - 8:45

Petit rappel…
 
 



Les Jardins sèment la santé en Hauts de France et Belgique
     7ème édition.


 
Le week-end des 17 et 18 juin, j'aurai le plaisir de vous recevoir dans mon jardin, qui sera ouvert dans le cadre des actions de "Jardin, Art et Soin".
Cette association a pour but d'apporter du bien-être au personnes atteintes de maladies neuro dégénératives. (Alzheimer, autisme ou autres syndromes), en créant des Jardins de Soin dans les établissements qui accueillent ces patients.

Mon jardin se situe au 818, rue du 8 mai, à Locon, dans le Pas de Calais. Je vous y recevrai les deux  jours, de10h à 19h.

Par manque de temps, je n’ai pu cette année préparer des plantes pour une tombola… Mais, dans la mesure du possible, je me ferai un plaisir de partager avec vous une bouture ou un éclat, contre un petit don au profit de l’association.
Ce même week-end, le Jardin de Lili, à Lestrem et le Jardin de l’Obiau, à La Couture, seront ouverts également. 
L’occasion de passer une agréable journée « jardins » dans un rayon de quelques kilomètres !
Vous pourrez trouver les informations sur les autres jardins, les pépiniéristes partenaires, les objectifs, réalisations et projets de l’organisation sur le site : www.jardinsartetsoin.fr
 
Venez nombreux soutenir cette cause d’importance majeure en médecine. 

Les rencontres avec ces jardiniers sont souvent passionnantes, riches en découvertes et complèteront agréablement votre geste généreux.

Entrée : 3 euros.

Un grand merci pour votre participation
 
Bien amicalement à vous
Pour JAS Hauts de France
Le secrétaire
Jean-Marie Florent
818, rue du 8 mai
62400 LOCON
Tél : 03 21 26 46 96 ou 06 46 76 44 05
e-mail : jeanmarieflorent@sfr.fr
.


Dernière édition par PACA le Dim 18 Juin - 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   

Revenir en haut Aller en bas
 
VIE ET ACTUALITES A LOCON
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Locon (62) : des parents vont dans le privé pour éviter les nouveaux rythmes scolaires.
» le taijisme - tai chi - fraternité universelle
» Widget actualité
» La Terre, en Questions. OVNI : quand le GEIPAN enquête
» [AIDE] Liste des écoles des ingénieurs à Rabat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: