| | ONU: les biocarburants vont créer des hécatombes | |
| | Auteur | Message |
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PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: ONU: les biocarburants vont créer des hécatombes Mar 22 Sep - 16:40 | |
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| | | STOP Invité
| Sujet: on n'est pas des imbéciles ! Jeu 11 Oct - 23:05 | |
| ethanol=moins de CO2 et plus de morts ATTENTION DANGER MEFIEZ VOUS DES MESSIEURS "J'AI LA VERITABLE REPONSE" Utiles pour lutter contre l’effet de serre, les biocarburants ne réduiront pas pour autant les problème liés à la pollution de l’air, loin de là, selon une étude menée aux Etats-Unis. La contribution de l’éthanol -carburant fabriqué à partir de maïs, de betterave ou de canne à sucre- à la réduction des émissions de CO2 a fait l’objet de nombreuses études et discussions. Cependant les effets de la combustion de ce biocarburant sur la pollution de l’air ont été peu étudiés, estime Mark Jacobson, de l’Université de Stanford (USA). Or, d’après les simulations que son équipe a menées, les problèmes respiratoires liés à la pollution de l’air s’aggraveraient si tous les véhicules roulaient au biocarburant aux Etats-Unis.
Jacobson et ses collègues ont supposé qu’en 2020 l’ensemble du pays roulerait au superéthanol, ou E85, un mélange d’éthanol (85%) et d’essence sans plomb (15%). Cela permettrait bien sûr de réduire les rejets de gaz à effet de serre mais les véhicules continueraient à rejeter des oxydes d’azote et des composés organiques volatils (COV) qui réagissent pour former l’ozone –le principal constituant du smog.
La simulation mise au point par les chercheurs américains intègrent les données environnementales propres à chaque région des Etats-Unis pour mieux évaluer les risques de formation de l’ozone, un polluant qui augmente les risques de maladies respiratoires.
Sur l’ensemble des Etats-Unis, il y aurait 200 morts supplémentaires avec l’E85 par rapport à l’essence classique, concluent Jacobson et ses collègues. A Los Angeles, par exemple, déjà très affectée par la pollution, il y aurait 120 décès supplémentaires imputables au smog. En effet, si le superéthanol produit moins de benzène, il produit beaucoup d’acétaldéhyde (un autre COV) qui contribue à la formation de l’ozone. |
| | | fred kaz Invité
| Sujet: Re à Emc2 Jeu 11 Oct - 23:03 | |
| Pour le s producteurs volontaires , en novembre 2006 , il etait possible de souscrire des contrats en ble bio ethanol , en investissant à hauteur de 50 euros /tonne pour participer à la constuction d'une usine prés de rouen .
Aucune obligation , c'etait un choix ! ...... qui en autre permettait de soulager le marche ble alimentaire qui pour du long terme aurait permis de retouver un prix de ble decent .
Le climat pourri de 2007 a , dans le même temps, reduit d'environ 25% notre production europeenne , ce qui a provoqué une hausse des prix du blé sans précédent ; 200, 220 euros tonne dés fin aout contre 110 un an auparavant ! Par contre le blé en contrat ethanol n'a été payé à ce jour que 100 euros fin aout 2007 ! faute de demande supplementaire ! et pendant ce temps le petrole continue à flamber , et la demande en petrole augmente !
En tant que producteur il y a de quoi se sentir trahi surtout que l'engangement ethanol est prevu pour 13 ans ! Dîtes moi enfin ce que le consommateur souhaite , c'est à rien n'y comprendre ! |
| | | EMC2 Invité
| Sujet: combien de litres d'eau pour 1 litre d'éthanol ? Jeu 11 Oct - 22:40 | |
| Au Brésil, pour un litre d’éthanol fabriqué à partir de la canne à sucre, les agriculteurs consomment 90 litres d’eau en irrigation. Aux Etats-Unis, pour un litre d’éthanol tiré du maïs ce sont 400 litres d’eau qui sont ajoutés. En Inde, pour le même litre d’éthanol ce sont 3.500 litres d’eau qui sont versés sur les cultures de canne à sucre, tandis qu’en Chine il faut compter 2.400 litres d’eau par litre d’éthanol produit à partir du maïs. Ces chiffres résument à eux seuls l’inquiétude des chercheurs du groupe international de recherche sur l’agriculture (CGIAR), basé au Sri Lanka, qui estiment que les projets de développement des agrocarburants de la Chine et de l’Inde vont aggraver leurs problèmes d’eau, au détriment de cultures vivrières déjà fragilisées.
combien faut il de litres d'eau en France, dans le pas de calais ?
y a t'il des dangers de pénuries d'eau ? |
| | | fred kaz Invité
| Sujet: bio carburant Jeu 11 Oct - 22:31 | |
| C'est vraiment le monde à l'envers ! Ziegler attend de la science une source de bio carburant en terre aride alors que les populations en terre aride attendent l' alimentaire .
Et nous , dés que l' on tente une alternative à l'independance enegetique plus propre , c'est " L'HECATOMBE" .
ça , c'est vraiment FORT ! ................................ |
| | | EMC2 Invité
| Sujet: Re: ONU: les biocarburants vont créer des hécatombes Jeu 11 Oct - 22:26 | |
| pour Fred: Pourquoi le producteur cerealier europeen doit participer directement financierement à la creation d'usine ethanol, en vendant 50 % en dessous du marche alimentaire , pensant repondre à la grande vague verte de l'opinion? pouvez vous développer, je ne comprends pas les 50 % ? pourquoi c'est tabou en France ? merci |
| | | fred kaz Invité
| Sujet: bio carburants=hecatombes Jeu 11 Oct - 22:18 | |
| faut savoir ce qu'on veut !
L'ethanol est une veritable reponse à la reduction des emissions de co2,
L'ethanol , c'est forcement une reduction des transports maritimes de petrole brut, donc une reduction du risque pollution milieu marin et côtier;
pourquoi ne pas denonçerl'importation Europeene massive sans precedent de magnoc pour combler la penurie de cereales? alors que cette matiere de substitution se trouve être l'alimentation de base des pays sous developpés.
Pourquoi le producteur cerealier europeen doit participer directement financierement à la creation d'usine ethanol, en vendant 50 % en dessous du marche alimentaire , pensant repondre à la grande vague verte de l'opinion?
Que de retournement de comportement en moins d'1 an .
Reste la science qui propose aussi de veritables solutions qui desservent deja ces pays handicapés par le climat et le sol . En france , ce sujet est plutôt tabou !.... voyez vous de quoi quoi s'agit il ? |
| | | EMC2 Invité
| Sujet: des choix pour plusieurs générétions ! Jeu 11 Oct - 21:58 | |
| dans quoi investit Roquette ? la voiture électrique n'est elle pas une solution? il semble plus facile et sécurisant de développer la filiére nucléaire. des choix importants de société se dessine : la génération actuelle va vraiment contraindre les prochaines générations par ses choix. rien ne sera facile |
| | | BOB Invité
| Sujet: Re: ONU: les biocarburants vont créer des hécatombes Jeu 11 Oct - 21:44 | |
| Faut faire un choix et vite, car les industriels qui investissent comme ROQUETTE , dans les produits de subtitution du petrole , risquent de boire le bouillon si on les empeche de rentabiliser leurs investissements.
ROULER EN VOITURE ou nourrir la planete ?
Et si on n 'a plus de voiture comment fait on pour aller au boulot ?
On meurt nous aussi de faim, alors mon choix est vite fait. |
| | | Frédéric Invité
| Sujet: ONU: les biocarburants vont créer des hécatombes Jeu 11 Oct - 21:31 | |
| Pollution contre faim dans le monde. Le rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a demandé jeudi un moratoire international sur la production de biocarburants, afin de
La conversion de terres arables à la production de végétaux destinés à la fabrication d'essence verte entraîne depuis plusieurs mois une flambée des prix agricoles qui pénalise les pays pauvres obligés d'importer une part de leur alimentation au prix fort, a souligné le sociologue suisse devant la presse.
«Il faut 232 kilos de maïs pour faire un plein de cinquante litres de bioéthanol, a-t-il observé. Avec cette quantité de maïs, un enfant peut vivre pendant un an».
Biocarburants deuxième génération
La conversion des terres aux biocarburants «va créer des hécatombes», a-t-il ajouté, prévoyant une baisse de l'aide alimentaire envoyée par les pays riches aux pays en développement. «C'est une catastrophe totale pour les affamés du monde».
La proposition d'un moratoire de cinq ans, qu'il compte soumettre le 25 octobre à l'Assemblée générale de l'ONU, vise à interdire la conversion de terres à la production de biocarburants. Jean Ziegler espère que, passé ce délai, la science aura suffisamment avancé pour pouvoir passer aux biocarburants de deuxième génération, produits à partir de déchets agricoles ou de plantes non agricoles, comme le jatropha qui pousse naturellement sur des terres arides.
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