LOCON SUR LAWE
LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  LA LAWE ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PACA



Messages : 2827
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 14 Déc - 12:10

Le SIAAAH dissous

Le Syndicat intercommunal d’assainissement agricole et d’aménagement hydraulique (SIAAAH) était chargé de l’entretien des cours d’eau. Trente-quatre courants et fossés étaient concernés, avec 30 km de chantier par an. Conséquence de la loi NOTRe, Artois Comm. a récupéré cette compétence depuis janvier 2014 et le SIAAAH doit être dissous au 1er  janvier 2017.
Les différents conseils municipaux ont à se prononcer de manière concordante sur la dévolution de l’actif et du passif du personnel et des archives du syndicat. À défaut, la préfète chargera le président du syndicat de procéder aux opérations de liquidation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 26 Juil - 11:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 26 Juil - 9:29

JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE :


Les riverains de la LAWE ont recu une lettre de Monsieur le Maire de Locon concernant le mauvais entretien de cette riviere   et des berges suite aux débordements de cet hiver ...


C 'est bien la premiere fois qu ' a Locon un premier magistrat fait ce genre de communication...


ca fait des années que ce probleme existe et brutalement cet  élu se reveille ...


et brusquement quand il apprend que cette riviere sera entretenue par ARTOIS COMM . 


Pourquoi ne pas l ' avoir fait avant ? 


Demandons lui ou est passé l 'argent des 3 millions d 'euros recu en 2012 POUR RENOVER LA LAWE...il doit le savoir puisqu 'il y a des representants de notre commune a ARTOIS COMM et au SIPAL ...donc il doit nous expliquer ET SURTOUT communiquer.

Demandons lui pourquoi les fossés appartenant aux  routes communales disparaissent peu a peu afin d 'etre cultivés .

Demandons lui si c 'est toujours nos employés communaux  qui font  le secretariat du SIAAAH . (Syndicat des assainissements  des agriculteurs)

demandons lui pourquoi il n 'a pas reagi lorsque le Sipal sur decision du prefet fut géré par un adjoint du maire de LA GORGUE   ...chef de file des petites communes ...alors que  le SIPAL géré par l  'adjoint de Wacheux , Olivier Switaj donnait toute satisfaction ...


.
Un plan de restauration de la Lawe de trois millions d'euros sur cinq ans
PUBLIÉ LE 06/04/2012



Du pont de Sevelingue à la sortie de Béthune, à Essars, jusqu'au pont de Mesplaux, à Locon, le SIPAL restaure actuellement une partie des berges de la Lawe. Le début d'un plan de restauration de cinq ans, entamé en mars, d'un coût de 50 000 euros pour cette année, et de 3 millions d'euros sur toute la période.
PAR JEAN-PIERRE GLORIAN
bethune@info-artois.fr
La Lawe va de La Comté à La Gorgue, là où elle se jette dans la Lys. Et les berges s'affaissent régulièrement avec les pluies. D'où la nécessité pour le syndicat intercommunal pour l'aménagement de la Lawe (SIPAL) de trouver des solutions au cas après cas.
Essars était une priorité et notamment rue Sèche, à proximité de l'écluse de Manchecourt. « Les berges étaient assez dégradées,explique Frédéric Hervieu, chargé de mission au SIPAL. Si ça continuait à s'affaisser, cela aurait été dangereux pour la route. Aussi, sur 90 mètres, on a procédé à une restauration des berges, rive gauche et droite, avec un reprofilage, en éloignant les berges de la route pour garantir la circulation dans la rue Sèche. » Les travaux ont démarré en mars et s'achèveront fin avril. Les berges sont maintenant en pente douce. Un géotextile a été posé avant l'ensemencement d'un gazon, tandis que des banquettes en quinconce plantées de végétaux aquatiques végétalisées s'avancent dans la rivière où des pieux en chêne ont été plantés. « Cela pour diversifier les écoulements, et faciliter le retour du poisson, comme le brochet.
 » « La restauration des berges va améliorer la bioversité, souligne Olivier Switaj, président du syndicat intercommunal. En travaillant à enrichir la faune et la flore. » « Les riverains de la rue Sèche se félicitent de qui se fait actuellement », remarque Gérard Malbranque, le maire d'Essars. D'autant que des arbustes ont ou vont être plantés (des érables, chênes, aulnes, noyers, charmes), tout au long du cours d'eau, pour renforcer les berges.
Le financement de cette opération se fera avec des fonds européens avec le Feder, et l'Agence de l'eau, pour 80 %, tandis que 20 % restent à charge du SIPAL et des communes.

Le chemin du halage restauré













À proximité de l'ancienne écluse de Monchecourt, au bout de la rue Sèche, le SIPAL restaure aussi un chemin de halage à partir d'un petit bois, longeant la Lawe, derrière le restaurant le Julogo, permettant aux promeneurs de se rendre plus facilement jusqu'au pont de Mesplaux, sur 800 m, à Locon.
Fin avril, cette portion sera achevée. En 2013, le SIPAL compte s'attaquer aux berges de Lestrem et La Gorgue, en poursuivant son chantier de restauration. Il interviendra aussi, au cas par cas, pour d'autres réfections. •
 

...
ET DEPUIS ...PLUS RIEN A PART LE FAUCARDAGE ....OU EST PASSE L 'ARGENT ?????????????????????????????? 


serait il utilisé pour uniquement servir a BRUAY ????


lA COMMUNE DE LOCON COTISE AU SIPAL ET A ARTOIS COMM ....


CERTAINS MAIRES N 'HESITENT PAS A NE PLUS COTISER SI ILS N 'OBTIENNENT pas satisfaction ...


.....


Dernière édition par Admin le Mar 26 Juil - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2827
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 14 Juil - 18:02

17747050/754][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Lun 20 Juin - 15:00

À Lorgies, le maire pris pour cible sur un tee-shirt accroché en pleine rue

PUBLIÉ LE 20/06/2016
L'Avenir de l'Artois







Les habitants de la route d’Estaires au carrefour des Quatre-Chemins n’y vont justement pas, eux, par quatre chemins, pour dire ce qu’ils pensent de l’action des élus, notamment d’Anne-Marie Lefebvre, maire. Si le tee-shirt est sans manches, il forme un bras d’honneur adressé la première dame, accusée de ne pas se soucier suffisamment des habitants de ce secteur. Il a été durement frappé par deux inondations successives (notre édition du 9 juin).
Aucun groupuscule ne revendique l’attentat textile, mais aucun des riverains interrogés ne condamne non plus cet acte de ras-le-bol.
Damien, inondé deux fois en huit jours, n’a de toute façon pas le cœur à rire. Il a des choses plus urgentes à régler. « J’ai perdu beaucoup. Les chambres des enfants sont fichues. Pareil pour le salon. Mon épouse en a le cœur tellement brisé qu’elle n’a pas le courage d’y entrer pour nettoyer. » Depuis, les deux enfants sont logés chez les grands-parents.

« Petit fleuve, égouts bouchés »











À cet endroit, un axe routier rectiligne, et très fréquenté, relie La Bassée à Estaires. Il forme une cuvette qui se transforme en piège : « Un ruisseau violainois a envahi la route. Un lac se forme avec du courant à chaque fois. Ma fille parle de petit fleuve. »
Il accuse les égouts d’être « sous-dimensionnés, mal entretenus, comme les fossés ».Samuel, voisin, pense qu’ils sont « bouchés, que la mairie ne fait rien ».
Lors du déchaînement des éléments, il s’est senti trahi. « Madame le maire n’est pas venue nous voir. Ce n’est pas le cas du maire de Violaines, aperçu à 23h30, une fois dans la nuit et encore au petit matin. »

Secours réclamés en vain











Damien assure lui avoir téléphoné dans la nuit, « pour réclamer des barrières empêchant les routiers d’enfoncer la déviation. Leurs vagues anéantissaient tous nos efforts. L’un d’eux me serait passé sur le corps si je ne m’étais pas écarté. » La réponse aurait été cinglante : « Elle n’a rien fait, Elle m’a dit qu’il était trop tard pour déranger les services municipaux. »
Aucune aide non plus de la Ville le lendemain pour le nettoyage complet de la chaussée, que Damien et les riverains disent avoir assuré seuls pour rendre la chaussée à la circulation le 8 juin vers 12h30.
Paradoxalement, l’aide est venue d’ailleurs, de loin ou de très près : « Un routier espagnol a mis son camion en travers pour faire barrage. Mon voisin m’a prêté une pompe. Il m’a dit ma cave je m’en fous, on va sauver ta maison. Un autre m’a aidé à placer nos véhicules en travers de la route. »
Damien et les autres pensaient voir les élus le lendemain. « Ils ont visité le centre, qui semble compter à leurs yeux, mais nous, visiblement, on ne compte pas. » Mais il prévient :« Il faut que ça bouge, je ne peux pas revivre ça ».

Bertrand Haquette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 17 Juin - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 17 Juin - 20:22





Inondations : François Baroin demande une remise à plat sur le rôle de l’État et la Gemapi
Suite aux graves inondations qui ont touché plus de 1300 communes au début du mois de juin, François Baroin, le président de l’AMF, a adressé une lettre au Premier ministre, le 9 juin, pour reformuler un certain nombre de demand
Ce courrier est d’abord pour François Baroin l’occasion de rendre hommage à l’action « des services de secours, des maires et de leurs équipes municipales », dont l’efficacité de l’action « illustre bien la force de la proximité et l’utilité du maillage fin que constituent les communes de France ».

Au chapitre des revendications, la première d’entre elle est déjà satisfaite : il s’agissait de « la publication rapide des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », qui permet d’accélérer les procédures d’indemnisation des victimes. C’est chose faite : une première liste de 832 communes a été publiée le 9 juin, et une seconde, de 496 communes, hier (lire Maire info des 9 et 16 juin).

François Baroin évoque également dans son courrier la question des biens non assurables des communes (lire article ci-dessous). Le fonds ( « dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques ») institué par la loi de finances pour 2016 en remplacement des deux fonds précédemment existants, n’est à ce jour que de 29 millions d’euros. François Baroin souligne dans sa lettre qu’à l’évidence, cela « ne suffira pas ». Il demande donc au Premier ministre que le fonds soit abondé « de façon substantielle ».

Enfin, le maire de Troyes souligne que la multiplication de ces événements climatiques, dont tout porte à croire qu’elle va perdurer, « pose question tant du point de vue de l’indemnisation que de l’organisation de la prévention ». Il demande donc à nouveau que l’État assume « en première ligne, la responsabilité de la protection générale contre le risque inondation » : « Le choix qui a été celui du gouvernement et du Parlement de confier au bloc communal la compétence pleine et entière de la gestion des milieux aquatiques et, en particulier, de la prévention des inondations, nécessite une révision s’agissant de la place et du rôle de l’État. »

La compétence Gemapi va « aggraver encore la responsabilité des élus locaux », alors que, selon le président de l’AMF, la politique de prévention des inondations relève « d’une dimension territoriale bien plus large ». Le sujet n’est pas nouveau pour l’AMF qui avait déjà alerté le Premier ministre en 2014 et obtenu, en 2015, quelques ajustements : le report de l’entrée en vigueur de la Gemapi (pour permettre notamment la réalisation d’un état des lieux des ouvrages) et l’élaboration « de stratégies d’organisation des compétences locales sous l’égide des préfets coordinateurs de bassin » afin de garantir l’association de toutes les communes concernées. Elle a toujours demandé par ailleurs l’attribution de moyens financiers « appropriés » pour accompagner la réforme.

Selon François Baroin, la gravité des inondations récentes démontre que même ces « ajustements » seront insuffisants pour faire face : c’est « une approche par bassin versant » qui devrait être à la base de l’organisation de la gestion et de la prévention des risques inondation, « en lien avec les compétences aménagement des communautés ».
L’AMF réclame donc que l’État « organise une réunion sur le rôle et les missions de l’État au regard de la compétence Gemapi, en particulier en ce qui concerne les systèmes d’endiguement, les digues domaniales, l’organisation générale du dispositif Gemapi et son périmètre de responsabilité ».

F.L.
Télécharger le courrier de François Baroin
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 16 Juin - 10:37

Découvrez les communes reconnues en état de catastrophe naturelle dans le Pas-de-Calais

PUBLIÉ LE 16/06/2016
L’Avenir de l’Artois

La prefecture vient de dévoiler le deuxième volet des communes reconnues en état de catastrophe naturelle.


Le second volet des communes reconnues en état de catastrophe naturelle vient de sortir, aujourd’hui, jeudi 6 juin. Pour les inondations et coulées de boue survenues entre le 29 mai et le 6 juin, près de 30 municipalités sont concernées. Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Auchy-Les-Mines, Barlin, Béthune, Beuvry, Bouvigny-Boyeffles, Bully-Les-Mines, Cambrin, Carency, La Couture, Cuinchy, Fresnicourt-Le-Dolmen, Hersin-Coupigny, Laventie, Locon, Lorgies, Maisnil-Les-Ruitz, Neuve-Chapelle, Richebourg, Sailly-Labourse, Servins, Souchez, La Thieuloye, Vermelles, Vieille-Chapelle et Violaines.
Pour les inondations et les coulées de boue survenues entre le 5 et le 8 juin, plus de 30 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Ce sont Alette, Annequin, Anvin, Avion, Bajus, Beaudricourt, Berlencourt-Le-Cauroy, Bours, Bourthes, Campagne-Les-Boulonnais, Coupelle-Vieille, Diéval, Doudeauville, Douvrin, Essars, Estrée-Wamin, Famechon, Festubert, Grenay, Haisnes, Longfossé, Magnicourt-En-Comté, Mont-Saint-Eloi, Neuville-Saint-Vaast, Noyelles-Les-Vermelles, Ostreville, Parenty, Pas-En-Artois, Preures, Roclincourt, Sailly-au-Bois, Vendin-le-Vieil, Wingles et Zoteux. En revanche, des communes comme Bruay-la Buissière manquent encore à l’appel, tout comme Calonne-Ricouart, Divion ou encore Rebreuve-Ranchicourt. Pour le moment, le liste n’est pas définitive.




flower afro flower afro afro afro flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2827
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 8 Juin - 22:19

Mouais ...essayons de rester positifs et espérons que chacun prenne ses responsabilités . 
Les elus pour nous aider et nous défendre ...et nous pour payer nos impôts ...
N'oublions pas qu'ils nous représentent et que ce sont NOS EMPLOYÉS ... Puisque NOUS LES PAYONS . 


Et puis tout va s'arranger , nous aurons bientôt , issu de notre conseil municipal , un nouveau président de la République . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bachum62

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 8 Juin - 18:30

Bonsoir , 
Vous croyez qu 'ailleurs c 'est mieux Lensois  et pas drole ?  affraid affraid
Non hélas c 'est partout pareil . une fois élus on ne voit plus certaines personnes . Sleep Sleep Sleep  Que deviennent les élus de l 'équipe Leleu-Foulon ? rendeer rendeer Pour le porte a porte et les tracts virulents et critiques ils savaient faire ... cheers cheers cheers Et maintenant c'est fini . geek geek Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep geek jocolor
 On les reverra juste avant les prochaines élections . juste avant !  jocolor jocolor jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 8 Juin - 14:13

Pas drôle . a écrit:
Je suis écoeuré , des habitants de Locon sont une fois de plus  inondés dans certaines rues comme la rue d ´ Oesbern , de la Motte , Lefrancq ,bas chemin sud .  Des  sous sols et des caves sont pleins d'eau et personne ne les aide . Les voisins ferment les yeux , chacun pour soi et l'eau pour tous . Les fosses septiques ne fonctionnent plus . A la télé on voit que les habitants s'aident entre eux en évacuant des meubles ou vidant des sous sols . Les municipalités aident et mettent du personnel à la disposition des victimes , mais à Locon ca n'est pas le genre.

Et oui y'a qu'à Locon que l'on voit cela !!!!

Une ville que dis-je un Village ......Même pas on ne peut appeler cela un village juste un endroit bizarre ........où les gens ....enfin passons !!

Une commune qui depuis 2/3 et plus année était sans boulangerie .....Et maintenant voudrai peut être que l'on accueil un boulanger avec plaisir alors que l'on a sa boulangerie depuis des année ...Qu'il fasse son trou, du bon pain et l'on verra .....

Drôle de Commune ..Drôle de Municipalité ...Drôle de Mairie ....Alors forcément drôle de gens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pas drôle .
Invité



MessageSujet: Entraide    Mer 8 Juin - 13:07

Je suis écoeuré , des habitants de Locon sont une fois de plus  inondés dans certaines rues comme la rue d ´ Oesbern , de la Motte , Lefrancq ,bas chemin sud .  Des  sous sols et des caves sont pleins d'eau et personne ne les aide . Les voisins ferment les yeux , chacun pour soi et l'eau pour tous . Les fosses septiques ne fonctionnent plus . A la télé on voit que les habitants s'aident entre eux en évacuant des meubles ou vidant des sous sols . Les municipalités aident et mettent du personnel à la disposition des victimes , mais à Locon ca n'est pas le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 7 Juin - 8:23

le maire de Saint Venant , André Flajolet , ancien député donne son avis  :

''Le bassin hydrographique est le seul niveau intelligible pour la gestion de l'eau''


André Flajolet




http://congres.amf.asso.fr/video.php?rubrique=10&id=206





flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
merci MAMIE d 'intervenir et de me soutenir ...bonne journée a vous  ...(pierre acarie) 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
MAMIE.
Invité



MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Lun 6 Juin - 9:50

BONJOUR .JE LIS SOUVENT CE FORUM . JE NE METS JAMAIS RIEN MAIS LORSQUE JE VOIS LES PHOTOS ET LES COMMENTAIRES JE SUIS SCANDALISEE PAR LE MANQUE DE REACTION DE LA MUNICIPALITE QUI NE FAIT RIEN POUR AMELIORER LA SECURITE DES GENS QUI VIVENT LE LONG DE NOTRE BELLE RIVIERE . BRAVO MONSIEUR ACARIE POUR VOS TRES BELLES PHOTOS QUI NOUS AIDENT A TOUT COMPRENDRE .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Lun 6 Juin - 8:37

merci BACHUM62



Ca se passait en 2009 et rien n 'a bougé .....je cite ce que je disais en 2009 ! ::::::::::::::::::::::::::::::::::


"On peut voir ici qu 'il n 'y a que deux endroits où la digue, peu large a cet endroit n ' a pas tenue ...il suffirait de qqs m3 de beton et l 'affaire serait terminée et la vieille dame réconfortée et protégée.

Il y a qqs années le SYMSAGEL dont on ne peut critiquer les compétences était d 'accord pour participer a 40% de cette digue de 35 metres de long, la ville devait payer le reste ...

Cassez l 'ancien Maire refusa CETTE PROPOSITION ...

IL prefera mettre des tuyaux devant ses champs le long de la rue V.GENEL...selon le principe que toute charité bien ordonnée commence par soi même !


Sachez aussi que le directeur du SYMSAGEL , Marc CORNIL n 'a jamais sorti cet argument fallacieux de nous INONDER pour proteger les autres... 

C 'est lamentable et honteux d 'entendre ça ! 

Madame veuve L.....apprécie !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Bachum62

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Lun 6 Juin - 8:16

Bonjour ,
 la situation s 'améliore et tout le monde va oublier cette inondation alors les élus continueront a ne rien faire sur ce plan car depuis des années ils se moquent de nous , dans mon quartier du bas chemin sud de Locon dimanche Mr Langlois vidait encore sa cave .il était bien seul .
 Je ne comprends pas pourquoi nous sommes délaissés . A Paris ou ailleurs des digues sont montées pour proteger la population et chez nous RIEN .
en allant sur votre site j 'ai retrouvé des vieilles photos .

http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com/t4-la-lutte-contre-les-inondations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Dim 5 Juin - 11:26

Qui a autorisé ???????????? V'la la bonne question !!!

Mais tout le monde sait bien que les Agriculteurs font un peu ce qu'ils veulent dans cette et Notre commune !!!

Leur tâche est dure, pas facile, pas toujours rentable ....Bien que !!

Mais ils pourraient faire attention a un peu plus de civilité !!

Notamment quand ils sortent des champs avec leurs Roues pleines de Boue ...Qu'ils en mettent plein la route cette boue que nous ramenons chez nous hélas avec nos pneus !!!

Et bien d'autres incivilités, mais à Locon nous n'avons pas le droit de leur dire voir tout simplement de le dire !!!


Est-ce que pour une fois cela pourrait changer scratch ......Avec la Nouvelle Municipalité ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Dim 5 Juin - 11:12

RUE PIERRE LALLAIN  inondée elle aussi cette année 


 Histoire ::


AVANT 2010 il y avait un fossé de chaque coté de cette rue . 


Apres drainage du champ a gauche de la photo  le fossé fut remblayé .


les jalons jaunes posés par un geometre expert lors du remembrement  representent l 'ancien haut de fossé. 


Qui a autorisé le cultivateur a  remblayer le fossé ,  a occuper et cultiver le domaine public ????

MAINTENANT  La route remplace le fossé ..









Dernière édition par Admin le Dim 5 Juin - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Sam 4 Juin - 13:48

POURQUOI LA RUE DE LA PLANCHE DES VACHES FUT INONDEE cette année ????????


Réponse :


Cette rue est bordée d 'un fossé qui se jette dans la lawe.... ET LORSQUE LE NIVEAU DE LA LAWE MONTE , LA RUE EST INONDEE...


Petit rappel ::::::
Par un beau jour d 'avril 2008 les services techniques de la ville démontèrent un passage d ' entrée de champ ... 
Dieu seul sait pourquoi , mais  certainement pour faire plaisir au cultivateur ... 


ils  deplacerent donc de quelques metres ce ponceau  apres avoir posé un tuyau pour que l 'eau puisse continuer a passer ...
leur élu responsable avait dit  de mettre un clapet de refoulement , l 'idée était bonne...
mais je  leur  faisais  remarquer que le clapet ne devrait pas etre AU FOND  du  fossé mais dans le vide afin que la femeture ne soit pas génée par la boue ou la vegetation ... 
les ordres sont les ordres et en bons ouvriers disciplinés ils refuserent mes conseils pour executer les ordres ...


Evidemment le clapet ne fonctionne plus depuis belle lurette , et en cas d 'inondation la Lawe remonte dans le fossé ET INONDE La RUE DE LA PLANCHE DES VACHES


Moi je dis BRAVO et MERCI a l 'élu incompétent qui a commandé le travail ...
 ! ! !











lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
MORALITE...IL FAUT REVOIR TOUS CES PETITS DETAILS QUI ENGENDRENT DES CATASTROPHES 




afro afro afro afro jocolor geek jocolor geek jocolor jocolor geek geek geek geek geek jocolor jocolor jocolor jocolor afro afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 2 Juin - 17:09

http://www.lavenirdelartois.fr/fait-divers/lestrem-une-maison-inondee-et-beaucoup-d-inquietude-ia710b0n172525?xtor=EPR-5&utm_source=mailing&utm_medium=email&utm_content=article-1&utm_campaign=newsletter-vdn
l'AVENIR DE L 'ARTOIS

L'indicateur des Flandres > Fait divers

Lestrem: une maison inondée et beaucoup d’inquiétude

PUBLIÉ LE 01/06/2016






À Lestrem, le niveau de la Lawe continue de monter doucement. Le cours d’eau est gorgé des fortes pluies tombées en début de semaine dans le Bruaysis. « Nous sommes inquiets car nous sommes dans une cuvette. L’eau de Bruay se déporte à Béthune puis à Lestrem », explique Jacques Hurlus, le maire.
Le sous-préfet, les voies navigables de France et la ville de Béthune ont décidé de dévier une partie de l’eau vers le canal pour désengorger la Lawe. Mais le maire de Lestrem craint de nouvelles pluies ces prochains jours. « S’il pleut encore, c’est une catastrophe. »
À l’heure actuelle, une maison est inondée. « Quelques-unes sont menacées », précise Jacques Hurlus. Plusieurs routes sont également coupées dans le village comme la rue des rivières.

Le niveau de l’eau stable à Merville



À Merville, le niveau de la Lys semble se stabiliser. « Je pense que l’eau ne montera plus », confie Joël Duyck, le maire. Plusieurs routes sont inondées notamment dans le hameau de la Caudescure. En revanche, aucune maison n’a été touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 2 Juin - 16:58

EXTRAIT DE LA VOIX DU NORD




LA OU TOUT SE PASSE ...LE TROU DANS LA DIGUE 


jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor geek geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 1 Juin - 14:18

MERCI AU MAIRE DE BETHUNE , OLIVIER GACQUERRE ....




En voulant sauver sa ville  de Béthune  des inondations de la Lawe il a aussi evité que  LOCON soit encore plus touché par la montée des eaux .
Ouvrir le chemin de halage au niveau du syphon d 'Essars pour que la Lawe se jette directement  dans le canal était la bonne solution 
Merci encore ...  flower flower flower flower flower MERCI aussi a Mr Deschamps de VNF ainsi que son patron Mr le député Stéphane Saint-André , sans oublier Mr le sous préfet Nicolas Honoré






LA DIGUE DE L' AVENUE DU PONT  DES DAMES A BETHUNE QUI RETIENT LA LAWE EN CAS DE CRUE A SAUVE LES RIVERAINS . ELLE DEVRAIT ETRE RENFORCEE PROCHAINEMENT ...ENCORE UNE BONNE INITIATIVE DU MAIRE DE BETHUNE OLIVIER GACQUERRE ...
ON ATTEND QU'A LOCON IL EN SOIT DE MÊME




flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower


Dernière édition par Admin le Mar 7 Juin - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 1 Juin - 11:29

Rue d'Oesbern .....Et pourtant elle vient d'être refaite ????????????????????





Comment cela a-t-il été encore fait et surtout prévu !!!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2827
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 22:15

ESSARS :
 nettoyage de la grille à l 'entrée  du syphon de la Lawe lors de son passage sous le canal d 'Aire :






jocolor







jocolor geek jocolor geek jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2827
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 20:46

oui ced62840  , suppression des fossés et drainage intensif des terres agricoles ...


Et peut on empecher un agriculteur de se faciliter la tache ? pas facile de ménager tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced62840
Invité



MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 19:45

Seule "évolution" avec votre courrier de 2006, les rues qui sont en bas du pont vers hinges jusque Oscar Bréhon sont aussi inondées : suppression de fossés, davantage d'enrobés, mauvais calcul des emplacements des plaques d'égouts, peu de mesures pourraient faire évoluer les choses.

Redonnons à la nature sa vocation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA LAWE ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LAWE ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'automne autour de la Lawe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: