LOCON SUR LAWE
LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  LA LAWE ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PACA



Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Sam 29 Déc - 17:19

Oui il y a des solutions ,

---Rejeter toutes les eaux de pluies dans des massifs drainants et non plus les rejeter par des canalisations versles fossés et les rivieres ...
----Faire des chaussées reservoirs comme a Douai avec des materiaux drainants dans le corps de chaussée pour faire penetrer le maximum d 'eau dans le sous sol vers la nappe phreatique ...
----Revoir les reseaux de fossés et leurs exutoires et ne plus remblayer ceux du domaine public comme a Locon rue Pierre Lallain , sans y poser de tuyaux...
---Faire des bassins de retentions et y planter de la vegetation pour ne pas considerer ces terres comme des terres perdues et inutilisables.
Que les zones inondables en culture ne soient plus remblayées comme on l 'a vu recemment avec l 'accord tacite de la municipalité !

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.economie.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/fichiers/site_eco/200806_gl_eaux_pluviales_pro_fiche_07_chaussees_structure_reservoir.pdf




Dernière édition par PACA le Sam 29 Déc - 18:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Sam 29 Déc - 11:17

C'est pas étonnant avec toute cette Flotte qui est tombée depuis 8/10j sans discontinuer !!! affraid

Mais je reste Tj étonné de voir que l'on ne fait rien dans ces " Coins " où les gens sont régulièrement inondés ??? Rolling Eyes

Peut-être ne le peut-on pas ou ne le veut-on pas ??

Mais Tous ces remboursements d'Assurance (quand il y en a ?) ou ces frais d'interventions à chaque inondation ne seraient-ils pas amortis dans ces cas là ??

Peut-être suis je encore trop naif même à 66 ans ....Mais quand même ces gens qui vivent dans l'angoisse dés que le vent monte et la pluie qui se met à tomber et on ne fait rien !!

On se croirait encore en l'an 1950 !!!

Je suis sur que certains, ont de bonnes idées, trés rationnelles et bien a propos !!...

Mais les écoute - t-on ??
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Sam 29 Déc - 10:27

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 28 Déc - 17:56

Inondations à Merville : le niveau d'eau baisse, la polémique enfle
PUBLIÉ LE 28/12/2012
Par La Voix Du Nord



À 16 heures, Pierre Degroote, directeur des services techniques de la ville de Merville et chef des pompiers, annonçait une « baisse de deux centimètres » du niveau de l'eau.




Selon le site Vigicrues, la Lys atteignait toujours 2,63 mètres. Jacques Parent, le maire, rappelle que, même si la situation est mauvaise, elle est encore loin de celle de mars 2012. « On flirte avec mars, mais on y est pas encore, confirment les sapeurs-pompiers. Nous ne sommes pas dans un épisode soudain, comme en début d'année, mais plutôt sur du lent, de la durée. »

La météo annonce une accalmie ce week-end, ce qui devrait être suffisant pour faire reculer l'eau. Les sapeurs-pompiers espèrent pouvoir déployer une cellule d'épuisement, venue depuis Fort Mahon, pour commencer les opérations de pompage dès demain. « Nous ne voulons pas être pris dans l'urgence dans deux ou trois jours. On commence demain, et on espère avoir fait le plus gros d'ici le 31 décembre », poursuivent les sapeurs-pompiers.

En marge de la situation, la polémique commence à enfler. Certains habitants reprochent à la ville de ne rien faire face aux crues. Le maire répond qu'il demande depuis des années l'aménagement de bassins de rétention d'eau en amont de Merville, pour ralentir l'arrivée de l'eau. Un débat sur la sous-utilisation de la forêt de Nieppe pourrait aussi faire son apparition. Le maire de Merville estime que, mieux aménagée, la forêt pourrait réduire le niveau des crues mervilloises de « trois ou quatre centimètres ». Un projet qui ne trouve pour le moment aucun compromis entre l'Office nationale des forêts et l'Union des syndicats d'assainissement du Nord.

Le sous-préfet, Henri Jean, venu inspecter les zones inondées cet après-midi, a promis qu'une réunion entre les acteurs du dossier se tiendrait « prochainement ».

F. PENNEL


http://www.lavoixdunord.fr/region/inondations-a-merville-le-niveau-d-eau-baisse-la-ia0b0n927939








flower flower flower flower flower flower flower flower Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 27 Déc - 15:56

Inondations : Merville en alerte
L'eau monte à Merville. Depuis ce matin, trois rues supplémentaires sont inondées (onze au total), deux maisons viennent d'être touchées par les eaux et une troisième risque de l'être...

Par Emmanuel PallPublié le 27/12/2012 | 14:12, mis à jour le 27/12/2012 | 15:19

© Mickaël Guiho - France 3 Une maison inondée à Merville 27 déc. 2012

Tous les habitants des rues concernées - qui se situent dans le hameau de la Caudescure mais aussi dans Merville - vont être contactés.

La mairie s'est déclarée en état d'alerte après une réunion de crise aujourd'hui à 13h30. L'état d'alerte signifie que les routes inondées vont être barrées, les fossés signalés. Les habitants vont être contactés pour savoir s'ils ont bien un moyen de chauffage et des réserves alimentaires.

Montée de l'eau jusque demain midi ?

Pas d'évacuation prévue pour le moment : les rondes des services techniques et de la police municipale et un bilan régulier avec les pompiers doivent permettre de gérer la situation actuellement.

Et dans la commune, située dans une cuvette, on se prépare à voir une montée des eaux jusque demain midi. "Des routes qui étaient redevenues franchissables depuis le 23 décembre ne le sont plus. C'est assez inquiétant", explique-t-on en mairie.

Les habitants des rues sinistrées peuvent également téléphoner à la mairie pour signaler un besoin de parpaings au 03 28 48 20 22. Les services techniques les apporteront.

En cas d’urgence, les habitants ne doivent prendre aucun risque et contacter les services de secours (18).
inondations intempéries
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Dim 23 Déc - 11:25

DERNIERES NOUVELLES AU SUJET DU DIFFERENT ENTRE LES DEUX DEPARTEMENTS ET COMMUNAUTES D 'AGGLOS CCLYS ET FLANDRE LYS .

Monsieur Barizelle Président du SIAAH ( syndicat pour assainissement geré par les agriculteurs ) m ' a signalé que mes courriers étaient bien arrivés ...et que les travaux devraient commencer sous peu de temps . Le maire de Hinges conscient des problemes du Turbeauté participerait aux travaux dans son secteur ...
affaire à suivre
cheers cheers cheers cheers cheers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Sam 17 Nov - 13:09

Pas de chance Monsieur le Président de la CCFLANDRE-LYS ...

J ai les photos prouvant que dans le Pas de Calais la CCLYS est COMPETENTE car elle entretient son patrimoine sur la rive gauche du Turbeauté .

Bizarrement dans le Nord , la CCLYS serait INCOMPETENTE sur la rive droite , ce qui lui permettrait de ne pas entretenir ce cours d 'eau ????



TRISTE FRANCE !



http://espaces-lawe.hautetfort.com/

affaire a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 8 Nov - 11:04

Les absurdités incompréhensibles pour les contribuables !



Sur le plan ci-dessus on peut voir que le Turbeauté sépare entre les points A et B le département du Nord et celui du Pas de Calais .

Sur la rive gauche, coté Calonne (62) , le talus est débroussaillé et entretenu mais les berges et radier ne sont pas curés .

Sur le coté droit , coté Merville (59 ), RIEN !…rien n’est fait depuis au moins 30 ans.Les souches empiètent sur le fond du Turbeauté .La végétation luxuriante freine le débit …bref ! MERVILLE se désintéresse de cette partie de territoire et de la bonne gestion des eaux .
Il est donc évident que c’est volontairement que la ville de Merville et sa communauté d’agglomérations rechignent a faciliter le débit et qu’elles préférent que les eaux restent dans la Pas de Calais .

Encore un bel exemple de la désorganisation des structures territoriales dont font les frais les contribuables .

LES PHOTOS CIDESSOUS sont prises depuis le territoire de Calonne.
De l’autre coté c’est MERVILLE dans le NOOOORRRRD !!!!



























geek geek geek geek geek rendeer rendeer rendeer rendeer afro afro afro afro afro Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Sleep Sleep Sleep Sleep



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 7 Nov - 13:13

LE TURBEAUTE DEBORDE Y AURAIT IL UNE PARTIE MAL ENTRETENUE ? UN BOUCHON QUI EMPECHE SON DEBIT ?



POUR INFO ….VOUS POUVEZ LIRE LES DOCUMENTS CI CONTRE…VOUS LES AVEZ PAYES AVEC VOS IMPOTS !

http://www.sage-lys.net/techniques/Turbeaute-Rev3A.pdf

http://www.sage-lys.net/techniques/lawe/Phase2/Lawephase2.pdf

http://www.sage-lys.net/techniques/Turbeaute-Rev3B.pdf


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 7 Nov - 10:08

LE TURBEAUTE FUT A SON PLUS HAUT NIVEAU LUNDI rue du pont d ' Avelettes !

Le chantier du contournement de LOCON , le RD 945, est bloqué sur certains tronçons a cause du TURBEAUTE qui DEBORDE .

Y aurait il un secteur mal entretenu entre LOCON et la LYS ?

Une collectivité territoriale serait elle NEGLIGEANTE ???????...ou MAL INTENTIONNEE ????


AFFAIRE A SUIVRE DE TRES PRES ....





affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 1 Nov - 9:14

Parfois on se demande a quoi servent les structures comme ARTOIS -COMM ou le SIPAL ....

Car chacun fait ce qu 'il veut dans sa commune...

Les aménagements se font sans schema directionnel , sans concertations , Sans réglementation.

EXEMPLE : A LOCON ON REMBLAIE LES FOSSES comme dans la rue Pierre Lallain et a LACOUTURE ON LES AGRANDIE ...


NOS ELUS NOUS PRENDRAIENT ILS POUR DES IMBECILES ?







A LOCON on fait le contraire :REMBLAI DU FOSSE APPARTENANT AU DOMAINE COMMUNAL ET UTILISATION ILLEGALE DU TERRAIN GAGNE !

Le jalonettes jaunes sont la limite separative entre le domaine communal et le domaine privé ! Que fait la police ???? RIEN !

Les eaux de ruissellement vont sur la route qui sert maintenant de fossé !

rendeer Twisted Evil affraid Twisted Evil affraid Twisted Evil affraid Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 6 Sep - 17:29

INFOS : :












Dernière édition par PACA le Mer 7 Nov - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: un peu d ' HISTOIRE    Mar 28 Aoû - 10:38

Document copié dans" le GUETTEUR DE BETHUNE " bulletin du comité historique et artistisque de Bethune et avec l 'aimable autorisation de Mr Jean-Louis LUGEZ secrétaire ( mail : leguetteurdebethune@nordnet.fr )





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANOCLUB
Invité



MessageSujet: PARCOURS SUR LA PARTIE AVAL DE LA LAWE   Sam 25 Aoû - 0:36

PARCOURS TOURISTIQUE ET SPORTIF SUR LA LAWE entre ESSARS et LESTREM

Les amateurs de canoës-kayaks peuvent dès maintenant profiter des rampes d’ accès à ce cours d’eau .
Quatre rampes ont été aménagées pour permettre un accès plus facile a la rivière et faciliter la descente du bateau faucardeur .

Les canoës peuvent donc librement accéder à la Lawe en toute sécurité.

La première descente se situe a Essars au bout de la rue Séche , à l’ancienne écluse de Manchecourt et on peut y découvrir l’ ancienne borne kilometrique n °3 accolée à la maison de l’éclusier. Un parking a été créé et le petit bois appartenant au SIPAL remis en valeur . C ’est aussi le point de départ du chemin de halage réhabilité et arboré qui conduit au pont de Mesplaux à Locon.
Par la passerelle de l’ancienne écluse on accéde , rive gauche , au parking du Café restaurant le JULUGO et à la rue du bas chemin sud .

5,2 kms plus loin , on peut remonter a Vieille-Chapelle par la rampe qui donne accés au parc derrière l’église et la salle des fêtes . Le grand parking communal facilite la desserte .

La ballade continue encore 5 kms jusqu ‘ à la troisième rampe , celle du Pont Riqueult à Lestrem avec le franchissement de l’ écluse de l’ étroit et sa petite chute d’eau ( frissons et remous garantis ) et le franchissement de l écluse du Rault.

Les plus courageux peuvent faire encore 2,6 kms pour remonter à la dernière rampe qui se trouve dans la ZA de Lestrem au niveau de l’usine de fabrication de frites et voir l’embranchement avec le courant Delbecq .Ils pourront découvrir la traversée du centre ville avec les arrières des maisons et leurs jolis jardins .

Cela représente un parcours de 12,8 kms sur les 17 kms de la Lawe aval . Il faut donc environ 4 h pour faire ces 12,8 kms sachant qu’un rameur fait environ du 3 km / h . Ne pas oublier le temps de déchargement et rechargement du matériel et le retour au point de départ par la route .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 577
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 23 Aoû - 8:45

Lu dans l 'avenir de l ' Artois de ce jour 23-08-2012 !



En reponse a BACHUM62 effectivement , je n 'ai pas vu l 'engin de faucardage ! On peut constater sur la photo ci dessus que le niveau de la rivière est tres haut car les branches des arbres baignent dans l 'eau ... flower alien affraid alien affraid flower Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Bachum62

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 22 Aoû - 13:43

Bonjour . Je n ' ai pas encore vu passer le faucardeur .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 22 Aoû - 7:56

Lu dans la voix du nord du 22-08-2012




IL FAUT AUSSI REMERCIER HENRI-CLAUDE HONNART QUI NOUS PRETE LES CANOES GRACIEUSEMENT

http://www.lavoixdunord.fr/region/associer-l-utile-a-l-agreable-une-mission-que-se-propose-jna30b0n643441

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Lun 20 Aoû - 19:12




AFFAIRE A SUIVRE !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 17 Aoû - 22:03

LES ELUS DU SIPAL SE SONT JETES A L ' EAU
Avec la participation de ESPACES-LAWE ( 06 81 14 84 14 ) et grace au dévouement de Henri-Claude HONNART adjoint à l 'urbanisme de Bethune




































LES ELUS : DESSE maire de Vieille Chapelle , Jean Louis Defontaine Technicien de riviere , Marquilly et Scaillierez Vices Présidents du SIPAL. Absents sur la photo Henri-Claude HONNART ajoint au Maire de la ville de Bethune, délégué du SIPAL et president du canoe club bethunois qui s 'est occupé du matériel . Pierre ACARIE président de ESPACES-LAWE et Philippe DROQUE , vice Président .
( Photos Pierre Acarie )



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 15 Aoû - 8:40

UN EXTRAIT DE LA VOIX DU NORD DE CE JOUR :






flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower


Dernière édition par PACA le Ven 17 Aoû - 22:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 14 Aoû - 19:20

La LAWE monte de jour en jour !
Le beau temps et les chaleurs tardives ont pertubées la pousse des algues .

Le faucardage fait en juin eu peu d' effet et la prolifération des algues commença réellement , malheureusement , apres le faucardage ...il faut donc recommencer ...ce sera fait le lundi 20 aout et celà coutera presque 20.000 euros au SIPAL




Dernière édition par PACA le Ven 17 Aoû - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 2 Aoû - 9:10




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 29 Juin - 0:12

Les travaux  continuent ...

Le faucardage sera fini sous 8 a 10 jours .
Les terres occupées illégalement par les riverains sont récupérées petit a petit  .
Les berges sont aménagées et le chemin de halage rénové  pourra faire la jonction entre Bethune et Lestrem.
Des rampes sont crées pour faciliter l 'accés a la riviere pour les amateurs de canoé kayak et pour la faucardeuse  


RAMPE pour BATEAUX à VIEILLE CHAPELLE





RAMPE pour BATEAUX au PONT-RICQUEULT






flower flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 21 Juin - 11:54




[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=297&u=12153404]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 19 Juin - 17:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 26 Avr - 16:51





LES TRAVAUX CONTINUENT RIVE DROITE DE LA LAWE ENTRE ESSARS ET LOCON














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA LAWE ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LAWE ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'automne autour de la Lawe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: